Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem @jona et @TwisterC,

On est dans la même région (et le Tarn je connais pas mal, dans quel coin tu es ?) 

 

J ai attendu, elles sont trop grandes donc les plus grandes je les ait mises en plein et être aujourd'hui 

On verra bien, les tuiles viendront dessus si le coup de froid envisage se confirme

Mais oui compliqué, patate douce en serre aujourd'hui, aubergines et blettes repiquees en serre et ext

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@TwisterC et @jona

Tout pareil ici en un peu plus prise de tête, vu qu'on est plus au nord... 

Cette année est vraiment zarbe, et depuis le mois de novembre avec des rhododendrons qui ont remonté leurs fleurs à cette époque (???). Jamais vu cela. 

Le frais empêche le décollage des plants maintenant. Et on est tout en hésitation. 

Comme si on avait - au vu de la végétation même native - un gros mois et demi de retard. Tout peine à sortir. 

On a commencé à récolter les fèves en serre froide. Les fenouils bulbeux aussi. Les petits pois font enfin leurs fleurs avec les 20mm reçus mardi et aujourd'hui. 

Les cuves d'eau de pluie se sont presque remplies, ce qui nous rassure un peu. Commencer la saison si tôt avec si peu d'eau restante me faisait mal dormir... 

Bref... très zarbe, cette année et je pense qu'il va falloir faire avec les moyens du bord (pierres, tuiles, protection plastique, autres à trouver encore...) tout comme les animaux sauvages qui ne trouvent pas assez de jeunes pousses à se mettre sous la dent, vu le témoignage de @Bofix, et qui doivent se rapprocher, contre-intuitivement, des lieux d'activités humaines.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, j’ai dû repousser pas mal de semis à cause du froid. D’autres cultures prennent énormément de temps, la pousse a été lente surtout sur radis/epinards/petits pois et salades. 
 

Pour la mise en place des tomates j’ai prévu initialement la date de jeudi 13 mai. Je préfère laisser passer la grosse sauce pluvieuse avant de planter, sait-on jamais avec les soucis cryptogamiques. 
 

Mais ce qui m’énerve par-dessus tout c’est que ce soir il faut de nouveau que je vide la serre, le gel risque d’être présent la nuit prochaine 😖🤯

2BA81DE8-D408-446B-BEC1-5CB5A34A3CFD.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, guillaume67 a dit :

Pareil ici, j’ai dû repousser pas mal de semis à cause du froid. D’autres cultures prennent énormément de temps, la pousse a été lente surtout sur radis/epinards/petits pois et salades. 

Bin courage pour vider encore la serre, j espère que c est la dernière fois que tu auras à le faire 

Je rebondis sur ce que tu dis, ça doit faire 2 semaines que j ai semé le maïs, toujours pas de levée ni même de germination à priori... Impressionnant, la terre trop froide en mai, le reste du maïs si ça se trouve je vais être obligé de le semer tardivement 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Après avoir perdu deux pieds de concombres récemment à cause du froid, j'ai retenté l'expérience en plantant un seul pied hier.

Et hop, rebelote, du froid ce matin avec 0,7° !

Mais cette nuit, j'ai placé un gros pot en terre cuite renversé par-dessus le plant et j'ai bouché le trou avec de la paille.

Résultat ce matin: le plant est en parfaite santé 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Félicitations !

J'ai essayé deux saisons d'en faire germer, mais je n'ai pas réussi. Mais tu es sûr que ce sont des noyers ? Je ne reconnais pas les feuilles et mon grand noyer n'est même pas en feuilles actuellement 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 8 minutes, ddv a dit :

Félicitations !

J'ai essayé deux saisons d'en faire germer, mais je n'ai pas réussi. Mais tu es sûr que ce sont des noyers ? Je ne reconnais pas les feuilles et mon grand noyer n'est même pas en feuilles actuellement 🤨

Merci, mais je n'ai aucun mérite, je les ai plantés vite fait en novembre dans un mélange de terre / terreau de feuille très mur...laissés aux intempéries tout l'hiver.

Pour l'identification, tu remarqueras une coquille en haut a droite du bac...^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

Merci, mais je n'ai aucun mérite, je les ai plantés vite fait en novembre dans un mélange de terre / terreau de feuille très mur...laissés aux intempéries tout l'hiver.

Pour l'identification, tu remarqueras une coquille en haut a droite du bac...^^

Ah oui, j'avais pas vue la coque :)

Sinon, j'avais essayé la même technique que toi: laisser aux intempéries, mais toutes les coques étaient percées par un pic épeiche (que j'ai surpris en flagrant délit) et le merle (également prix en flagrant délit). J'ai essayé ensuite avec du grillage dessus, mais toujours rien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Coïncidence, je viens de m'apercevoir que j'ai plusieurs noyers qui ont poussé 😀, pas du tout là où j'avais balancé des noix exprès, mais dans le potager ! En effet, je balance tous mes déchets de cuisine à même le sol, y compris des noix que j'avais ouvertes mais qui étaient immangeables.

Du coup, j'ai déterré deux plants pour les transplanter ailleurs, mais il est possible que l'opération les tue…

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Matpo a dit :

Bin courage pour vider encore la serre, j espère que c est la dernière fois que tu auras à le faire 

Je rebondis sur ce que tu dis, ça doit faire 2 semaines que j ai semé le maïs, toujours pas de levée ni même de germination à priori... Impressionnant, la terre trop froide en mai, le reste du maïs si ça se trouve je vais être obligé de le semer tardivement 


Même si je suis à un niveau de saturation totale à faire du va et vient continu avec mes plants je relativise, normalement c'est la dernière fois que je me suis fait ch*er à faire cela. À moyen et long terme les températures nocturnes radoucissent bien. Avec du recul quel printemps difficile que nous venons de vivre pour le potager. 

J'ai terminé mes 2 planches de culture pour les tomates, je commence à placer les tuteurs qui seront positionnés en "tipi", j'ai envie d'essayer pour me faire mon idée. 

 


183421004_195291032413816_73107887573863

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, guillaume67 a dit :


Même si je suis à un niveau de saturation totale à faire du va et vient continu avec mes plants je relativise, normalement c'est la dernière fois que je me suis fait ch*er à faire cela. À moyen et long terme les températures nocturnes radoucissent bien. Avec du recul quel printemps difficile que nous venons de vivre pour le potager. 

J'ai terminé mes 2 planches de culture pour les tomates, je commence à placer les tuteurs qui seront positionnés en "tipi", j'ai envie d'essayer pour me faire mon idée. 

 


183421004_195291032413816_73107887573863

Salut!

 

L'année prochaine je ferai pareil que toi, mais pour les haricots vert grimpants. (test)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

tomate, courgettes et aubergines mis en terre hier soir.

Pour les haricots, j'ai hésité mais je préfère finalement attendre le passage du possible déjuge de flotte du début de semaine. 

Petite question : sur vos tomates, vous enlevez systematiquement les gourmands ou vous en laissez quelques uns?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, serge26 a dit :

Petite question : sur vos tomates, vous enlevez systematiquement les gourmands ou vous en laissez quelques uns?

Moi je les laisse tous et ça m a jamais posé de problème, après c est vrai qu il y a plusieurs écoles

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, serge26 a dit :

tomate, courgettes et aubergines mis en terre hier soir.

Pour les haricots, j'ai hésité mais je préfère finalement attendre le passage du possible déjuge de flotte du début de semaine. 

Petite question : sur vos tomates, vous enlevez systematiquement les gourmands ou vous en laissez quelques uns?

Bonsoir, je conduis les tomates sur deux ou trois têtes, par contre je taille pour une raison simple mais essentielle: j'aime les tomates farcies, de bonne taille si possible! Donc je suis plus sévère avec les variétés de bonne taille qu'aves les cerises ou cocktails...

Il y a plusieurs écoles effectivement...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Des nouvelles d’un des 14 avocatiers plantés entre octobre et mars ici sur la commune de mougins dans les alpes maritimes

 

veritable explosion de feuilles depuis quelques jours et ce temps printanier (jusqu’à 27 degrés)

 

j’ai soigneusement ôté les fleurs pour favoriser la croissance de l’arbre... à contre cœur... 

 

vivement la première récolte!!! 

85F15227-817C-4BE2-B673-409A1EA30E38.jpeg

7726BB60-C729-4DDB-9AD4-107D9229C284.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, serge26 a dit :

Petite question : sur vos tomates, vous enlevez systematiquement les gourmands ou vous en laissez quelques uns?

Pour ma part, je retire tous les gourmands, sauf sur les tomates cerises où je laisse tel quel (enfin tant qui reste de la place pour passer autour!).

 

Mes premières tomates plantées prennent de l'ampleur et sont en fleurs. Donc au minimum une fois par jour, secouage intensif des ficelles pour favoriser la pollinisation (comme si un bourdon venait faire vibrer la fleur, en fait. Pour rappel, seul le bourdon est efficace sur une fleur de tomate, l'abeille n'étant pas attirée par les fleurs de tomates et pas assez grosse pour un bon résultat). N'hésitez pas à secouer les votres aussi, le résultat n'en sera que meilleur ;)

IMG_5735.JPG.f120a9cb0154096e4dbdeafa8a2db9dc.JPG

 

Dernière série plantée ce weekend, dans un abri que j'ai fabriqué moi même: quelques poteaux de clôture, quelques tuyaux d'arrosage en alu, un peu de ferraille et de soudure pour former la charpente du toit, une bâche et un film à bulles sur les petits côtés... Pas aussi beau qu'une serre, mais ça fait un abri pratique et pas cher, encore une fois :D

IMG_5736.JPG.8673afd7df3db59d13b58e349b7ad159.JPG

 

Plantation d'une première série de courgettes également, la deuxième série est levée et la troisième vient d'être semée.

Enfin les pommes de terres n'ont plus leur couverture de survie, j'espère que je ne vais pas la resortir dans les prochains jours, ça commence à bien faire...

D'ailleurs il était temps, car elles commençaient à s'étirer par manque de lumière sous la toile et la paille.

IMG_5734.JPG.104aacc99ae7646fa2a6ef58a5485b24.JPG

 

A+

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour les jardiniers !

 

Le printemps est là, depuis hier je m’active au jardin après les gelées qu’il y a encore pu y avoir en début de mois.

 

Semis de fleurs hier, tournesols, maïs, belles de nuit, belles de jour et œillets d’inde.

20210509_114229-min.thumb.jpg.569d349e59560e92da708ae593000271.jpg

Le muguet est cette année particulièrement moche, merci la sécheresse et le froid....

 

20210509_114109-min.thumb.jpg.5aa7c39c403fec8cbb3f3221bb765e59.jpg

Sinon les haies printanières commencent à fleurir, les potentilles commencent leurs floraisons avec les spirées et les céanothes, de même pour les azalées. Fin de floraison pour les lilas ici.

Les pommes de terre se portent bien, il a fallu cependant les couvrir encore il y a peu.

20210509_114317-min.thumb.jpg.e657ac3bfb11a116ef3a7407d2dfaa9d.jpg

20210509_114449-min.thumb.jpg.1b804a5e4adda88b6768d0f218f0b47b.jpg

 

Début de floraison également pour le rhododendron et des bulbes d’alliums.

20210509_114033-min.thumb.jpg.0ffdc900c14617cb9f24ec2af98aaf25.jpg

Début de floraison pour les iris, belle floraison en ce moment bien meilleur qu’en 2020.

20210509_114142.thumb.jpg.a6d4bdd4ba0b04d1661c2a0125e5dc1f.jpg

 

Quant à la vigne elle a débourrée fin Avril, elle n’a donc pas trop gelée sauf en début mai . C’est par contre bien autre chose pour mon prunier, pommier, brugnonier et poirier ...

 

 

 

 

Modifié par Storm41
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 35 minutes, Storm41 a dit :

 

Semis de fleurs hier, tournesols, maïs, belles de nuit, belles de jour et œillets d’inde

 

Une terre qui ressemble beaucoup à la mienne, Storm41 9_9

Pas de souci avec les pigeons concernant les tournesols lorsqu'ils lèvent?

Maintenant, je les sème en godets à l'abri et je les replante quand ils sont suffisament développés, sinon les ramiers me les bouffent au fur et à mesure qu'ils lèvent 🤬 En faisant ainsi, ça va nettement mieux.

J'en ai semé 140 godets, on verra si tout lève!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 08/05/2021 à 12:37, serge26 a dit :

Petite question : sur vos tomates, vous enlevez systématiquement les gourmands ou vous en laissez quelques uns?

 

J'ai essayé les deux méthodes et maintenant je n'hésite plus.

J'ai une bien meilleure récolte en laissant un ou deux gourmands, et les tomates ne sont pas petites pour autant.

 

Me concernant j'ai déjà planté mes tomates et mes courgettes. La période végétative due à la chaleur et à la sécheresse arrive bien trop vite si on les plante plus tard.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a une heure, Bofix a dit :

Une terre qui ressemble beaucoup à la mienne, Storm41 9_9

Pas de souci avec les pigeons concernant les tournesols lorsqu'ils lèvent?

 

Et oui globalement en Sologne la terre est bien sablonneuse, petite différence ici le sable est noir c’est grâce au Beuvron il y a longtemps qui a apporté du limon .

 

De mon côté je n’ai pas de problème avec les oiseaux merci le chat :D mais plutôt avec les limaces et escargots, il y a une belle armée dans mes haies de Thuya. Un peu de cendres autour des rangs règle le souci mais l’opération est à renouveler rapidement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 03/05/2021 à 15:30, Palaja11 a dit :

Hello,

Je ne me rappelle plus qui avait mis l'an dernier ou y a 2 ans un tapis d'écorces pour en faire ses allées. 

J'avais un doute perso sur le résultat à court terme. Ca se maintient bien finalement ? 

Dans la semaine je mettrai des photos de mon jardin. J'attends de recevoir une mini-tariere en colissimo mais ça traine, du coup je ne plante toujours pas mes plants de légumes (j'ai voulu une tarière pour ameublir mon sol très argileux, je pense que ça ne pourra être que bénéfique pour que les racines plongent enfin et restent pas en surface comme chaque année)


c’est moi !

 

bonne tenue ! Je pense que les allées il faut mettre du gros gabarit, pas du broyât fin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Marre d’attendre ...

 

j’ai planté les tomates cet après-midi avant l’orage 😁.

 

pour les ipomees c’est panique totale. Les semis ont été nombreux et magnifiques mais toute tentative de repiquage en pleine terre est un échec : nuit trop froide ou soleil trop ardent pour des plants déjà trop hauts.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Finalement j'ai bien fait d'attendre pour planter les tomates. Hier orage assez costaud, pluie fine toute la journée, ce matin 6°C et temps gris.... Je vais planter demain matin car les pieds commencent à jaunir dans leur pot et certains font des fleurs... Je paillerai en Juin pas avant (sauf si cagnasse durable annoncée d'ici là....) histoire que les prochaines pluies pénètrent bien le sol et que ça se réchauffe ! Entre les 2 mise en place d'un goute à goute.

 

 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la gelée tant redoutée samedi matin a bien eu lieu. À mon réveil à 6h l’intégralité de la verdure était givrée, j’avais bien fait de vider la serre. 
 

Depuis le gel semble définitivement écarté jusqu’à l’automne prochain. Mais à l’opposé d’avril il n’arrête pas de pleuvoir maintenant, justement à la période de plantation des tomates. 
 

Mais je pense tout de même planter demain, on laissera passer toute cette pluie pendant encore 10 jours et à l’issue je réaliserai un traitement préventif au bicarbonate de soude contre le mildiou, bien que les jeunes plants semblent moins sensibles. Ça ne me coûte quasiment rien et le traitement n’est pas néfaste pour le sol. 
 

Je vais attaquer le semis de carottes, avant il faudra ameublir le sol en profondeur 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...