Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

J'ai planté la semaine dernière 20 pieds de tomates ( plants bios et semis de differentes espèces )4 courgettes ( qui ont pris la gelée, donc j'en ai replante 4 autres!) 6 pieds  d'aubergines, plein de feuilles de chêne, un pied de poirée, 3 pieds de poivrons, 2 petits piments des landes et un piment d'Espelette, 2 pieds de chayottes ( commencé sous la serre)et plein de semis en super forme de melon d'Espagne pour la délicieuse confiture! Beaucoup de boulot avant une absence  d'une dizaine de jours. Sous la serre tout était très avancé.  Ça ne pouvait pas attendre. Mais là, y'a beaucoup de pluie, je m'inquiète pour mes tomates et courgettes. Le mildiou est il a craindre. Faut il traiter en préventif et avec quoi. D'habitude je traite à la bouillie bordelaise. Quel autre traitement possible?

J'ai aussi un brugnonier sauvage qui fait de petits fruits excellents, mais il a la cloque. Habituellement je traite aussi à la bouillie bordelaise, mais cette année j'ai essayé la pulvérisation d'huile essentielle de sarriette des montages avec du savon noir  et de l'huile de colza. Il semble que la cloque se soit arrêtée, mais avec toute la pluie je pense qu'il va falloir faire un autre traitement. Avez vous entendu parlé de ce type de traitement? J'ai vu même que l'on pouvait utiliser des perfuseurs.Qu'en pensez vous? Merci de vos conseils.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Hestia, on parle de variétés de tomates, il n'y a qu'une seule espèce. 

Pour le mildiou, il manque le facteur température pour que la période soit à craindre à mon avis, il n'aime pas trop ces températures fraîches, sur des jeunes plants en plus. Pour les courgettes, elles vont se développer sans problème, elles apprécient ce genre de météo... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que d'eau dans le secteur, le potager en profite largement, même si les températures sont en deca des moyennes de saison. Les pdt sont très belles, bientôt bonnes à buter, les salades n'apprécient pas du tout le temps humide, les limaces elles oui en revancht... On va devoir en repiqué des plants qui viennent d'autres connaissances, le persil commence a sortir.

Et sinon, le travail du jour, repiquage des tomates dans la serre, la moitié qui n'est encore pas occupé, le reste sera planté dehors demain. Sinon, c'est une vraie réussite les plants de tomate cette année, les plants sont bien verts et charnus, avec de grosses tiges. A noter un total de 70 plants pour cette année et une bonne douzaine de variétés 

 

210513015229440173.gif

 

210513015228513282.gif

 

2105130151568908.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le mildiou il manque le facteur chaleur... L'humidité est là, mais en dessous de 20°C le risque est plus limité à mon avis.

Heureusement que toutes mes tomates sont à l'abri: orage de grêle à l'instant, tout blanc au sol. Les pommes de terre risquent de ne pas trop apprécier, les courgettes non plus. Quelle année de m**de.

Pour finir sur les semis de carottes et d'endives, les taupes retournent tout, je ne sais pas s'il m'en restera (en même temps, elles bouffent les larves de taupins qui, eux, m'anéantissent les salades) :S

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bon ben plantation des tomates, courgette, potimarron, tournesol juste avant la pluie fine digne d'un mois de Mars et avant 3 jours de pluie mais bon pas le choix sinon ça reporte à trop loin. 

La sécheresse du printemps est bien visible dans le sol, les 5 premiers cm ça va mais en dessous ça deviens dur et sec. J'ai pas encore dépassé les 200mm depuis le 1er janvier (185mm :s).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'ai bien fait pour ma part de garder protégés mes quelques plants de tomates et concombres, vu la pluie de ces deux dernier jours. Pour l'instant, j'ai juste mis en pleine terre 3 concombres, une tomate et une tomate cerise. Toutes ont bien résisté au temps humide et aux 5° de cette nuit.

Cette année, j'ai quelques tomates Berao et Rose Berne issus de graines que j'ai en stock depuis plus de 15 ans (!). Oui, je suis un peu radin, je n'aime pas jeter, je garde les graines le plus longtemps possible 🧐 Comme je n'ai pas beaucoup de plants (une dizaine de pieds), je ferai des boutures de gourmands dès qu'elles auront bien poussé.

Autres cultures: quelques graines de melon 'petit gris de Rennes' en train de germer (graines issues de ma propre récolte), pommes de terre 'Reine' issues de ma récolte de 2020. J'ai un rat taupier dans mes cultures de pommes de terre mais il a l'air de ne pas s'intéresser aux patates: il créé sa taupinière en laissant la pomme de terre intacte à son sommet 🤪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomates plantés ! On va espérer passer entre les plus grosses averses, déjà aujourd'hui c'est resté sec ! Ouf :) 

71 pieds, une trentaine de variétés.  


186493095_748045179195104_56023460300155

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@guillaume67: tu as toujours mis des bambous de cette façon pour tes pieds de tomates ?

Car autant je vois l'intérêt pour la solidité (les bambous sont pas hyper solide et rigide pour des gros pieds de tomates, j'en ai fait l'expérience); autant les pieds qui vont s'entremêler en hauteur, je suis sceptique pour le coté pratique, voir pour les pieds eux-mêmes.

 

Sinon, jardin fini de planter et semer hier.

J'avais fait une 1ère plantation de tomate il y a 10 jours; mais avec les 100mm de l'autre jour, elles ne sont pas en grande forme 😐

Je ne les avais pas protégées...

J'en ai remis une dizaine hier et les ai protégé avec des vitres de récupération pour éviter les pluies abondantes en ce moment.

 

Les limaces aiment bien les pieds de courgette (un pied complètement ravagé!), j'ai donc mis un peu de cendre pour les éloigner.

On a ressemer 2 rangées d'haricots, les 1ers sont déjà bien sortis, la pluie ne les dérange pas trop.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amateur a dit :

@guillaume67: tu as toujours mis des bambous de cette façon pour tes pieds de tomates ?

Car autant je vois l'intérêt pour la solidité (les bambous sont pas hyper solide et rigide pour des gros pieds de tomates, j'en ai fait l'expérience); autant les pieds qui vont s'entremêler en hauteur, je suis sceptique pour le coté pratique, voir pour les pieds eux-mêmes.

 

Sinon, jardin fini de planter et semer hier.

J'avais fait une 1ère plantation de tomate il y a 10 jours; mais avec les 100mm de l'autre jour, elles ne sont pas en grande forme 😐

Je ne les avais pas protégées...

J'en ai remis une dizaine hier et les ai protégé avec des vitres de récupération pour éviter les pluies abondantes en ce moment.

 

Les limaces aiment bien les pieds de courgette (un pied complètement ravagé!), j'ai donc mis un peu de cendre pour les éloigner.

On a ressemer 2 rangées d'haricots, les 1ers sont déjà bien sortis, la pluie ne les dérange pas trop.


Hello, en fait c'est un essai ! C'est surtout pour me libérer de l'espace sur les chemins, le fait que les tuteurs se rejoignent "devrait" éviter que les passages deviennent une jungle. Mais sur le haut j'ai vraiment des doutes également que ce soit encore facilement gérable, mais bon c'est un essai ! 

J'ai pas de peur sur la solidité des bambous, zéro casse l'an dernier et j'avais des plants blindés ! 

L'intérêt c'est aussi la résistance au vent, je suis dans un beau couloir à vent et en cas d'orage le potager prend tarif 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amateur a dit :

Les limaces aiment bien les pieds de courgette (un pied complètement ravagé!), j'ai donc mis un peu de cendre pour les éloigner.

 

Salut ! 

Je suis embêté chaque année par des limaces : comme c'est une cour fermée  (environ 40m²) les prédateurs sont absents :  hérisson,orvets,crapauds,taupes etc.

Et le paillage leur offre un gîte idéal.

 

Les limaces n'apprécient pas la cendre mais passent quand même dessus si besoin.En plus un excès de cendre est mauvais pour le sol.

 

Quant aux remèdes miracles style bière,coquille d'oeuf c'est totalement inutile : 

 

 

Perso je fais comme ceci :  je place une pierre plate ou un cache pot près des plants avec un peu d'humidité en dessous.

Chaque jour je soulève et je fais un carton.Quelques heures plus tard les cadavres ont disparu (je soupçonne les fourmis ou peut-etre de discrets oiseaux).

En quelques jours je n'ai presque plus de limaces ! 

Par ailleurs je laisse pousser les "mauvaises herbes" : les nuisibles se déchaînent souvent dessus et laissent les plants tranquilles.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

Hello, en fait c'est un essai ! C'est surtout pour me libérer de l'espace sur les chemins, le fait que les tuteurs se rejoignent "devrait" éviter que les passages deviennent une jungle. Mais sur le haut j'ai vraiment des doutes également que ce soit encore facilement gérable, mais bon c'est un essai ! 

J'ai pas de peur sur la solidité des bambous, zéro casse l'an dernier et j'avais des plants blindés ! 

L'intérêt c'est aussi la résistance au vent, je suis dans un beau couloir à vent et en cas d'orage le potager prend tarif 

 

Pareil chez moi, couloir à vent (du Sud); donc il vaut mieux des piquets bien solides et les pieds bien attachés!

D'ailleurs, les 1ers pieds de tomates plantés ont pris en 2j : 80km/h de vent et 100mm de pluie...c'était pas le pied du coup! :D

 

C'est pas la casse qui m'a gêné, les bambous sont solides (et flexible) mais le fait qu'ils ne tiennent pas très bien dans la terre (même bien enfoncé). Ils étaient fin, donc peut être qu'avec des bambous plus épais, c'est mieux. 

 

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Les limaces n'apprécient pas la cendre mais passent quand même dessus si besoin.En plus un excès de cendre est mauvais pour le sol.

 

Quant aux remèdes miracles style bière,coquille d'oeuf c'est totalement inutile : 

 

Perso je fais comme ceci :  je place une pierre plate ou un cache pot près des plants avec un peu d'humidité en dessous.

Chaque jour je soulève et je fais un carton.Quelques heures plus tard les cadavres ont disparu (je soupçonne les fourmis ou peut-etre de discrets oiseaux).

En quelques jours je n'ai presque plus de limaces ! 

 

Je sais que l'excès de cendre n'est pas trop bon, donc j'ai fait avec parcimonie. Je verrais.

Les autres années, j'avais déjà eu ce problème mais de façon moins importante. J'avais laissé faire et ça avait été. 

C'est surtout embêtant au début avec des petits plans et cette année, j'ai un plan qui a été bouffé à 80% :o

Ce qui est bizarre, c'est que c'est le seul à avoir été ravagé sur les 6 plantés.

 

Sympa la vidéo, par contre, on vient bien que certaines arrivent à tomber dans la bière.

Le ratio n'est certes pas très bon; mais avec un récipient plus glissant, ça peut mieux fonctionner. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tel que les hérissons et les canards, pour se débarrasser des limaces ^_^

Ca tombe bien, les deux sont des habitués du jardin: les premiers sont attirés par la gamelle de croquettes au chat du voisin et prennent le dessert en traversant mon jardin lorsqu'ils repartent; les seconds prennent mon bassin pour une baignoire et se gavent de limaces qui traînent autour. Au moins, ce ravageur ne me pose pas trop d'ennuis.

Ce qui manque le plus est l'ensoleillement et la chaleur. Mais contre ça, je ne peux pas lutter malheureusement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Bofix a dit :

Ce qui manque le plus est l'ensoleillement et la chaleur. Mais contre ça, je ne peux pas lutter malheureusement.

 

Salut,

 

Essaye de placer une bonne bouteille de vin sur ta table, ça attire le @Ralala78 sauvage qui est un aimant à chaleur et soleil ;)

 

:D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 23 heures, Babarskaja a dit :

Perso je fais comme ceci :  je place une pierre plate ou un cache pot près des plants avec un peu d'humidité en dessous.

Chaque jour je soulève et je fais un carton.

 

Merci pour le tuyau je vais essayer. la cendre et la bière j'ai tenté mais ça n'a pas marché du tout...

cette année dans la serre c'est un massacre ! elles ne mangent que les pieds de piments/poivron. mes potes maraîchers m'ont dit que c'est ce qu'elles préféraient. certains pieds sont bouffés en une nuit, il ne reste que les tiges le matin. pourtant tous les soirs à la nuit tombante je fais une chasse et j'en choppe au moins 20 ou 25. mais rien n'y fait. c'est la première année où c'est un carnage pareil !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi mettre des restes d'infusion pas trop loin des semis,des feuilles fraîches voire mettre des pots de menthe,bref d'autres choses à manger pour elles.Et au milieu de tout ça le cache pour qu'elles s'y rassemblent le jour.

 

Je tente les piments cette année,j'ai semé des Cascabella,comme d'hab graines de chez kokopelli avec un taux de germination atomique: 

 

20210515_133319_resized.thumb.jpg.8942d97880fa6d8d55e6c3834514b93a.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 14/05/2021 à 13:26, Babarskaja a dit :

 

Salut ! 

Je suis embêté chaque année par des limaces : comme c'est une cour fermée  (environ 40m²) les prédateurs sont absents :  hérisson,orvets,crapauds,taupes etc.

Et le paillage leur offre un gîte idéal.

 

Les limaces n'apprécient pas la cendre mais passent quand même dessus si besoin.En plus un excès de cendre est mauvais pour le sol.

 

Quant aux remèdes miracles style bière,coquille d'oeuf c'est totalement inutile : 

 

 

Perso je fais comme ceci :  je place une pierre plate ou un cache pot près des plants avec un peu d'humidité en dessous.

Chaque jour je soulève et je fais un carton.Quelques heures plus tard les cadavres ont disparu (je soupçonne les fourmis ou peut-etre de discrets oiseaux).

En quelques jours je n'ai presque plus de limaces ! 

Par ailleurs je laisse pousser les "mauvaises herbes" : les nuisibles se déchaînent souvent dessus et laissent les plants tranquilles.

C'est ce que j'ai tenté cette année.

Chaque année j'avais l'habitude de bien desherbé (à la main) le jardin et j'avais toujours des escargots et limaces

Cette année j'ai donc laissé l'herbe autour du potager, en laissant egalement celle que j'avais arraché.

Et bien finalement malgré l'humidité ambiante, à ma surprise, R.A.S. aucune attaque

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, serge26 a dit :

C'est ce que j'ai tenté cette année.

Chaque année j'avais l'habitude de bien desherbé (à la main) le jardin et j'avais toujours des escargots et limaces

Cette année j'ai donc laissé l'herbe autour du potager, en laissant egalement celle que j'avais arraché.

Et bien finalement malgré l'humidité ambiante, à ma surprise, R.A.S. aucune attaque

 

Ouep,c'est une technique qui marche super bien.

Elle n'empêche pas quelques pertes mais c'est limité.

Et il n'y a pas que les attaques de limaces et escargots qui sont évitées : il y a les chenilles,les vers,les charancons..

Par exemple mon framboisier est épargné par des charançons qui s'attaquent au houblon : mais le houblon pousse avec une telle vigueur qu'il fait quand même déjà 2m de haut ! 

 

20210515_142942_resized.thumb.jpg.5295075190592a6531f8f567ae71ee03.jpg

 

Pareil pour la mélisse,dévorée par des chenilles ou limaces mais qui parvient à pousser avec vigueur : 

 

20210515_142924_resized.thumb.jpg.fcbb9b4d89355b95f93fcdf1496ee849.jpg

 

Du coup les bourgeons de verveine citron juste derrière sortent tranquillement : 

 

20210515_143208_resized.thumb.jpg.0fd23961e1a4c74a0c5212fc3bed5df6.jpg

 

Les semis : coriandre,Artemis annuelle et tomates.Aucune attaque mais elles squattent la table de la cour en hauteur la nuit: 

 

20210515_143023_resized.thumb.jpg.efaa974b9d7cbeff230f19aec233c2ef.jpg

 

20210515_143255_HDR_resized.thumb.jpg.21bd4e6400c753f459d5e3b0e4cbef3c.jpg

 

Pour les tomates j'ai semé fin avril cette année contre fin février l'année dernière.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

J'ai bien peur que mes pieds de tomates, aubergines poivrons, courgettes et betteraves crèvent noyés par toute cette pluie, certains pieds de tomates virent au jaune! la terre n'absorbe plus...

Vivement le retour du grand beau!

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pim82 a dit :

Vivement le retour du grand beau!

Oui, vivement... Mais ce n'est pas encore pour demain, j'ai l'impression :(

 

Au moins l'avantage d'avoir une terre sableuse en période humide, c'est qu'elle absorbe mieux qu'une éponge. Avec 71mm en 15 jours, hier je pouvais travailler le sol sans aucun problème, ni aucun collage sur les outils. Bon par contre, je n'irais pas y mettre une roue de tracteur dedans, il passerait sans problème, mais ça ne serait pas top pour la structure du sol en dessous.

Au moins ce temps nous permet de s'occuper de la clôture anti-chevreuil chez le collègue: 280 poteaux de poser, 500m de grillage fixé, on se rapproche du bout -_-

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Petit tour dans le jardin. Les pommiers fleurissent. Les cerisiers ont leurs cerises encore vertes à 10-14mm. 

Les pieds de tomates atteignent entre 6 et 20cm. 

Les pieds de courgette sont encore petits (à peine plus de 10cm de diamètre).

Les pieds de pomme de terres grossissent.

Pas de maladies pour le moment hormis sur un arbre qui n'a jamais vraiment pousser (pécher).

La vigne semble pour le moment moins prometteuse et quelques taches bordeaux sont sur les minigrappes. Quelques photos des plantations et arbres.

20210516_153145.thumb.jpg.ec4bce29fa3278f601749b440e779793.jpg

20210516_153114.thumb.jpg.8467d6b8e172cdcaf58e2e2b55b1df34.jpg

20210516_153124.thumb.jpg.b9ccb5601486b813d73b16aa404dc7d2.jpg

20210516_153133.thumb.jpg.d68e53d4e7d71592ac9603138d3eda12.jpg

 

Bonne après-midi !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier après-midi c'était installation du goutte-à-goutte sur notre futur potager ;)

(Il manque la fin car l'appareil photo n'avait plus de batterie 😛 

 

https://www.facebook.com/astrid.neveu/videos/10159735142533984

 

La semaine prochaine on plante ! Par rapport au jardin de Siorac on rajoute les aubergines et les poivrons, qui s'épanouiront beaucoup mieux sur ces sols bien drainés, et avec des nuits plus douces et sèches qu'en vallée ^^

Sinon toujours beaucoup de tomates (graines récupérées de l'an dernier + une espèce donnée + les plants de nos maraîchers), des courgettes, des concombres, des courges (à voir lesquelles) et des haricots.

La prairie fleurie a commencé à sortir et on ajoutera au potager quelques plantes utiles (je n'ai plus les noms en tête)

 

Sinon le weekend dernier on a repiqué nos dernières fleurs (cobées grimpantes et pieds d'alouette). L'origan et l'arnica vivotent depuis le début...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

le temps gris frais et humide se poursuit depuis plus d'une semaine maintenant. Le timing n'est vraiment pas bon, les pieds de tomates végètent et j'ai peur du mildiou (lorsque le Soleil perce on dépasse les 20°C). L'an prochain je ferai comme certains plus haut, des semis pas avant fin mars.

Seuls les pieds de courgette et de tournesol semblent apprécier ce temps. Reprise pour la pelouse qui commençait à jaunir et qui a bien repoussée, je vais pouvoir tondre (ce n'était plus arrivé depuis début Avril !).

Modifié par TwisterC
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux ici: à vrai dire j'essaye de trouver ce qui réussi le mieux au potager pour l'instant, et je ne trouve pas grand chose, c'est dire.

Même les pommes de terre ne font rien de bien. Le tournesol est toujours dans ses godets à végéter, les semis de carottes n'en finissent pas de lever (c'est déjà long en temps normal...), idem pour les endives. Pas de pollinisateurs qui vont sur les tomates également...

Mais c'est vraiment généralisé. Mon collègue à arrêté sa saison d'asperges, ras le bol, résultat le quart d'une année normale. Pour les fraises, habituellement à cette époque il en a déjà récolté une centaine de kg, cette année 2kg pour le moment...

 

Et nouvelle averse de grêle actuellement, avec 11,6°C dehors sous un vent d'ouest à 58km/h: comment voulez-vous que ça pousse, on se croirait début mars -_-

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 37 minutes, Bofix a dit :

Pas mieux ici: à vrai dire j'essaye de trouver ce qui réussi le mieux au potager pour l'instant, et je ne trouve pas grand chose, c'est dire.

Même les pommes de terre ne font rien de bien. Le tournesol est toujours dans ses godets à végéter, les semis de carottes n'en finissent pas de lever (c'est déjà long en temps normal...), idem pour les endives. Pas de pollinisateurs qui vont sur les tomates également...

Mais c'est vraiment généralisé. Mon collègue à arrêté sa saison d'asperges, ras le bol, résultat le quart d'une année normale. Pour les fraises, habituellement à cette époque il en a déjà récolté une centaine de kg, cette année 2kg pour le moment...

 

Et nouvelle averse de grêle actuellement, avec 11,6°C dehors sous un vent d'ouest à 58km/h: comment voulez-vous que ça pousse, on se croirait début mars -_-

Impressionnant ! 

Pour ma part, le maïs que j ai semé il y a presque un mois n à tout simplement pas levé, sol trop froid sûrement 

Je commence à tour de bras des semis en godet chez moi c est dire

Ensuite dans le SO on a quand même moins chargé, les fraises donnent, les petits pois croissent bien, l ail se récolte 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ici, seuls les fraisiers et groseillers sont content de ce temps humide et assez frais. Mes repiquages de branches de l'an dernier se portent à merveilles.

J'ai fini de ramasser les cerises avant hier, petite récolte car il a fleuri lors d'une grosse periode de mistral, et pas trop de verreuses (moins que les années précédentes, peut etre à cause de la fraicheur)

Mes pieds de courgettes et tomates végétent, 

J'attends que les T° veuillent bien grapiller quelques degrés pour planter les haricots, le sol n'est pas assez chaud actuellement et avec l'humidité persistante, je crains que les graines ne pourrissent avant de germer

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...