Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, aux niveaux des fruitiers, à cause des gelées tardives, je n'ai aucune poire parmi deux poiriers, aucune pêche parmi deux pêchers, une et une seule prune parmi trois pruniers, et quelques cerises tout de même sur deux cerisiers. Reste le noyer...

Au niveau du potager, les pommes de terre se portent à merveille, malgré la présence d'un rat taupier. Les tomates végètent, les petits pois peinent à pousser, ainsi que les betteraves et les concombres. J'ai ma première fraise mûre. L'ail se porte bien.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Même constat sur les fruitiers (une poire pour deux poirier, zéro prune, une poignée de cerises et une pincée de groseilles - pas suffisamment polllenise pour ce dernier). Deux arbres font exception: le pommier car c'est un très tardif, et le pêcher de vigne qui a résisté aux gels alors qu'il était en pleine floraison et nouaison (???). 

Les tomates, maïs et haricots vegetent sauf dans la serre. On attend des jours meilleurs pour planter d'autres pieds, ainsi que les aubergines, courges, piments, poivrons etc... en rempotant chacun dans du plus grand - toujours la jungle devant les fenêtres, donc. 

En revanche, on n'a jamais eu d'aussi beaux plants de petits pois et petits pois gourmands. Ils semblent apprécier ce frais et cette humidité (respectivement des "Express" et des "Weggis"). 

Bilan des semis, gros blême avec les coquerets du Pérou et les pieds d'alouette géants. @acrid vintaquatre en combien de temps les tiens ont-ils levé? Je n'ai eu que deux levées sur trente graines semées... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 9 minutes, Flora a dit :

@acrid vintaquatre en combien de temps les tiens ont-ils levé? Je n'ai eu que deux levées sur trente graines semées... 

 

On a tout semé le 11 avril et on a repiqué le 16 mai, avec un peu de retard car elles commençaient à se marcher dessus (racines emmêlées et qui accrochaient au polystyrène). Je crois qu'elles sont sorties dans les derniers jours d'avril (je l'ai noté dans mon cahier que je n'ai pas sous la main), donc 2-3 semaines pour la levée, sachant qu'il n' a pas fait très chaud les 10 premiers jours après les semis mais lumineux...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre en image mes propos un peu plus haut:

Concernant les pommes de terre, première année où je vois une aussi lente croissance... Elles sont sorties de terre début de semaine dernière quasiment, alors qu'elles sont plantées depuis le 9 avril celles-là:

IMG_5744.JPG.22314f7e5cee6aa577863866833b229a.JPG

Je ne sais pas ce que ça va donner... En même temps, avec toutes les averses de grêle qu'elles se sont prises sur le nez depuis, elles ne sont pas pressées de voir le jour.

 

Dans la serre, les températures en journée sont moins pires que dehors, donc ma première série de tomates évolue assez vite, avec une floraison qui se poursuit:

IMG_5748.JPG.c72fbcebae196eaa430c964a49ee9311.JPG

 

D'ailleurs, pour les premières fleurs qui tombent, elles ne semblent pas avoir avortées, puisque l'on apperçoit les futurs fruits:

IMG_5749.JPG.e2efd382c450d8b21287be4aa3e28883.JPG

En ce moment, c'est régime de coups de bâton sur les ficelles au moins deux fois par jour, histoire de les vibrer correctement afin de favoriser la pollinisation. Je récupère aussi tous les bourdons qui viennent se perdre dans ma véranda pour les relâcher sous la serre. Pas facile à attraper, mais avec un entonnoir et une feuille de papier, dès qu'ils sont près d'une vitre ça va tout seul.

 

Ma deuxième plantation de tomates est un peu plus en retard, ce qui est logique, mais se porte plutôt bien:

IMG_5751.JPG.b073de33afbb19651f2d432ad2a61a4e.JPG

 

Les céréales ont vraiment appréciées toute l'humidité des dernières semaines. L'avoine sort ses épis, tandis que le triticale et le seigle débutent leur floraison. Pour ce dernier, il atteint une hauteur d'1m50, ce qui en fait le paradis de ma brigade anti-limaces, les crapauds s'y sentant en sécurité contre les prédateurs! Aucun produit phyto ni engrais sur ces céréales, à voir si elles ne vont pas versées d'ici la récolte dans deux mois...

IMG_5743.JPG.70b7248b90284a4545e6daff014b356e.JPG

 

La clôture posée chez le collègue freine bien les chevreuils: ils restent au long et suivent le grillage à l'extérieur de la parcelle une grande partie de la nuit, sans avoir (encore) compris comment ouvrir le portail pour entrer! En revanche, même si le grillage est enterré, nous avons un gros problème avec les lièvres: ils sectionnent les mailles avec leurs dents afin de pouvoir passer au travers... Alors certes le grillage est plastifié, il était censé résister à une poussée d'une tonne au m², mais nous avions omis la puissance de cisaillement des dents de lapins 🤬 Quand ça ne veut pas...

IMG_5752.JPG.9b0e6022e9774630febe11565ec01d65.JPG

En arrière plan, les pommes de terre du collègue, plantées une semaine avant les notres et qui sont tout aussi en retard...

 

Modifié par Bofix
Complément clôture
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Découvert aujourd'hui...vu le temps actuel, c'est de circonstance:

On lésinait pas sur la matière organique à l'époque ma bonne dame !

#tutode1942

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Oui rien a voir avec les cultures hydroponiques sous serre d'aujourd'hui !! 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de plantes qui poussent très peu au potager, les tomates ont une croissance très lente sur les 10 derniers jours, en même temps, pluie et grêle presque quotidiennement et des Tn de 5°C le matin, je ne compte plus les fleurs en "tête de chat" ! 

Par contre les pommes de terre sont au taquet, j'ai rarement vu une croissance aussi rapide @Bofix, les miennes sont en terre depuis 1 mois environ. Préparation de sol à la grelinette, ajout de compost + engrais DCM Bio 

189174932_256113872965889_80376844961158

Le semis d'endives (tout à droite sur la photo au-dessus) lui a trop bien levé je vais avoir une sacrée corvée d'éclaircissage !  

Plantation de nos choux de Milan + pose de nos arceaux de tunnel nantais et voile anti-insectes. Même application à prévoir sur la planche des carottes 

188062975_755080311807993_34592565141382

Et puis la méga préparation de sol sur la zone à carottes, grelinette (2 passages), ajout de 300l de compost tamisé, plusieurs passages à la houe, coup de râteau et ensuite faux-semis. Si là je n'ai pas de carottes correctes je vais craquer. Après plusieurs sondages le sol est meuble sur 27cm en moyenne 

189931906_3014255188855991_8063663370957

Le semis est prévu demain matin avant la pluie avec la pose des arceaux et d'un voile anti-insectes :). Au total, 24m de carottes sont planifiés  

191161071_473851963725771_19923997499147

Modifié par guillaume67
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Comme chaque année, les tomates "sauvages" poussent naturellement dans mes parcelles de potager en ayant germé sous le paillis, malgré les températures fraîches le matin (2° il y a quelques jours). Je dois bien en avoir plusieurs dizaines ainsi. Et comme chaque année, je me demande pourquoi je continue à faire des semis au chaud alors que ça pousse naturellement en pleine terre en mai.

Les seuls inconvénients c'est que ces plants risquent de produire assez tard et que je ne connais pas la variété. Ils sont assez petits mais comme ils ont germé en pleine terre, au prochain coup de chaud, ils vont partir à 100 à l'heure.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 18 heures, guillaume67 a dit :

et ensuite faux-semis

 

Il y a 18 heures, guillaume67 a dit :

Le semis est prévu demain matin avant la pluie

Salut,

 

je pensais que c'était plus long un faux semis, plutôt deux à trois semaines.

En tout cas, ça c'est un lit de semis bien préparé! Je n'ai pas autant de courage, ceci dit ma terre fine fonctionne plutôt bien pour les carottes...

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, tao a dit :

 

Salut,

 

je pensais que c'était plus long un faux semis, plutôt deux à trois semaines.

En tout cas, ça c'est un lit de semis bien préparé! Je n'ai pas autant de courage, ceci dit ma terre fine fonctionne plutôt bien pour les carottes...

 

Je me suis mal exprimé peut-être, mais le travail du sol a été étalé sur plus de 10 jours

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

C'est pas du jardinage mais c'était à côté du jardin 😁

Grand papillon qui était magnifique, sur la terrasse. Quelqu'un connait son joli nom? 🙂

 

20210523_074935.jpg

20210523_074832.jpg

20210523_074813.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 3 heures, Palaja11 a dit :

C'est pas du jardinage mais c'était à côté du jardin 😁

Grand papillon qui était magnifique, sur la terrasse. Quelqu'un connait son joli nom? 🙂

 

20210523_074935.jpg

 

 

J'en ai déjà vu au jardin, il s'agit d'un papillon de nuit, "l'écaille fermière" (epicallia villica)

Modifié par Paulo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 6 heures, Paulo a dit :

J'en ai déjà vu au jardin, il s'agit d'un papillon de nuit, "l'écaille fermière" (epicallia villica)

Merci Paulo.

J'ai vu qu'il s'appelait aussi l'écaille villageoise. Ils ont de ces noms.. 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On a attendu une fenêtre météo plus sèche d'au moins 72h pour mettre en terre notre potager.

Comme chaque année, on se fournis chez quelques maraîchers.

On fait donc le potager à notre futur maison à Saint-André-Allas. Le travail du sol effectué en Avril semble avoir porté ces fruits, et la météo y a fortement contribuée. 

En effet, hier on a constaté que le sol était bien bien humide, et ayant oublié le plantoir à notre actuelle maison, on a fait les trous à la mains, et à chaque poignée, il y avait entre 2 voir 3 lombric 😍

Les pluies les ont fait remonter, et cela me montre qu'il y a beaucoup de vie dans le sol, j'en ai jamais eu autant à Siorac.

On a associé à notre potager beaucoup beaucoup de nos semis de fleurs (les 2/3 je dirais). Madame remettra un time laps comme la dernière fois et certainement un plan du jardin.

Sur ce potager donc, on a mis 5 plans de nos semis de tomates. Honnêtement, je ne sais pas ce que ça va donner, comme je les fais en plein air, il sont tout petits, même 10 cm. Alors on verra, au pire on en rachètera d'autres chez nos maraîchers, et s'ils en ont plus, on fera des haricots.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

En effet, hier on a constaté que le sol était bien bien humide, et ayant oublié le plantoir à notre actuelle maison, on a fait les trous à la mains, et à chaque poignée, il y avait entre 2 voir 3 lombric 😍

Génial ça ! Les argilo calcaires même peu epais, ont un sacré potentiel, la présence de Ca favorise la formation d humus, ce qui compense en partie le manque d épaisseur du sol du point de vue de la capacité de rétention en eau

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Alors voilà notre travail d'hier après-midi :

 

- 16 plants de tomates

- 4 plants de courgettes

- 4 plants de courges

- 1 plant de poivrons

- 4 plants d'aubergines

- 3 plants de concombres

- 1 rangée de haricots

- 81 fleurs

 

Un vrai plaisir de planter (sans plantoir qu'on avait oublié !) dans une terre bien humide !

 

Petit résumé en timelapse comme la dernière fois :

 

 

 

Dans le détail :

 

J'ai élaboré le plan et positionner chaque plan de légumes.

Neigeounet a creusé et je suis passée derrière pour planter, avec à chaque fois une petite poignée de compost puis 1 grosse poignée de terreau. Il est enfin repassé derrière pour combler avec la terre prélevée avant.

Il a fallu ensuite attacher les tomates, tester le goutte-à-goutte en conditions réelles et que neigeounet repasse les tuyaux de la plupart des rangs devant les piquets car ça gouttait à plusieurs cm des plans.

Sur la vidéo on remarque la voisine qui est venue nous féliciter pendant une vingtaine de minutes sur notre démarche et notre sens de l'organisation. Du coup on lui a laissé quelques plants de fleurs (on en a tellement !).

Puis j'ai creusé la petite tranchée pour les haricots, semé tous les 5 cm et recouvert de quelques cm de terre (+ arrosage). Question : comment disposer les goutteurs sur le tuyau ? On a hésité...Tous les 2 ou 3 plants ? Plus ?

Nous avons enfin placé et planté les 81 godets de fleurs avec les meilleures associations possibles (cosmos avec plantes hautes, dahlias avec les basses et des centaurées un peu partout), auxquelles on a rajouté 4 plants de cobées grimpantes à la place d'un concombre car on a oublié un plant au moment de l'achat. Et comme ça, elles grimperont sur le grillage des dits concombres. Pour la plantation c'était plus simple avec juste un petit trou et une mise en terre directe, sans rajout d'autre chose.

 

Maintenant le soleil et la chaleur vont faire pousser tout ça plus vite !

 

BONUS :D le plan de ce potager 2021 :

 

Potager_2021.jpg.095f63561cf2b57bb06af70e3b2e17f5.jpg

 

Par ailleurs ce matin j'ai réutilisé 3 grosses jardinières où mes pauvres marguerites africaines (vivaces) ont perdu la vie début janvier avec -8°C pour planter un assortiment de cosmos, centaurées et reines marguerites (+ une 4ème variété me semble-t-il). J'en ai calé d'autres aves mes géraniums. Il en reste encore beaucoup de plants, qui iront dans des jardinières qu'on va construire nous-mêmes et pour des amis et des voisins ^^

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Question : comment disposer les goutteurs sur le tuyau ? On a hésité...Tous les 2 ou 3 plants ? Plus ?

Peut être sinon avec un tuyau poreux au lieu d un tuyau avec des gouteurs

Sinon chapeau pour l organisation et la diversité ! 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Peut être sinon avec un tuyau poreux au lieu d un tuyau avec des gouteurs

Sinon chapeau pour l organisation et la diversité ! 

Un gros bémol avait été apporté sur le forum avec un tuyau qui se bouche facilement. Ce qui fait que le bout de la ligne est au sec 😐

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour

 

Moi j'emploie le tuyau rain bird le goutte a goutte est tout les 33cm et ne se bouche pas, le poreux se bouche facilement et se déchire lorsqu'il faut faire des raccords.

Félicitations a tout deux pour l'organisation du jardin!!.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pim82 a dit :

Moi j'emploie le tuyau rain bird le goutte a goutte est tout les 33cm et ne se bouche pas, le poreux se bouche facilement et se déchire lorsqu'il faut faire des raccords.

Je ne rajouterai rien de plus pour ma part comme réponse à votre question!

Beau boulot à vous deux :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ok donc vu qu'on perce nous-mêmes le tuyau, l'idée serait de respecter le même écart d'une trentaine de cm ? On ne savait pas si ce serait suffisant pour arroser convenablement tous les plants...Je valide donc !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour vos compliments, c'est gentil ! :$ 

 

Et merci pour le retour sur l'arrosage des haricots. On va installer nos gouteurs tous les 30 cm alors. Une chose parmi quelques autres qu'il nous reste à finaliser, notamment l'installation de l'hôtel à insecte, repailler certains endroits où ce n'est pas épais, installer le grillage des concombre et d'autres trucs que j'oublie certainement.

 

Du coup, quotidiennement et jusqu'à germination, il faut arroser les haricots. Le vélo de route nous fait économiser de l'essence :D

Une bonne excuse pour faire son sport quotidien et pour s'occuper du potager ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 22/04/2021 à 09:33, Discolulu a dit :

Help ! ..Mon Figuier est en train de dépérir,  coup de gel : les feuilles sont séchées,  craquantes,  pas de traces de petits bourgeons de départ de tiges nouvelles.. 

Salut,

 

alors ton figuier...

Ici, suite aux séquences de gel du mois d'avril, les premiers bourgeons dormants commencent juste à pointer sur les rameaux de l'an dernier ou de l'année d'avant.

 

608619007_figuier28_05.thumb.jpg.1d5cda704ba622017abd8c6ba2cd2493.jpg

 

A ce rythme là, on aura des figues à Noël xD!

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fais la photo demain @tao.. au soleil, profitant de la douceur des rayons de notre astre vénéré sur le galbe de mon unique figue en développement...et les 3 feuilles survivantes d'un réchauffement climatique qui se fait attendre ... 

20210529_090914.jpg

Modifié par Discolulu
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
Le 26/05/2021 à 19:20, acrid vintaquatre a dit :

Salut à tous ! :)

 

Alors voilà notre travail d'hier après-midi :

 

- 16 plants de tomates

- 4 plants de courgettes

- 4 plants de courges

- 1 plant de poivrons

- 4 plants d'aubergines

- 3 plants de concombres

- 1 rangée de haricots

- 81 fleurs

 

Un vrai plaisir de planter (sans plantoir qu'on avait oublié !) dans une terre bien humide !

 

Petit résumé en timelapse comme la dernière fois :

 

 

 

Dans le détail :

 

J'ai élaboré le plan et positionner chaque plan de légumes.

Neigeounet a creusé et je suis passée derrière pour planter, avec à chaque fois une petite poignée de compost puis 1 grosse poignée de terreau. Il est enfin repassé derrière pour combler avec la terre prélevée avant.

Il a fallu ensuite attacher les tomates, tester le goutte-à-goutte en conditions réelles et que neigeounet repasse les tuyaux de la plupart des rangs devant les piquets car ça gouttait à plusieurs cm des plans.

Sur la vidéo on remarque la voisine qui est venue nous féliciter pendant une vingtaine de minutes sur notre démarche et notre sens de l'organisation. Du coup on lui a laissé quelques plants de fleurs (on en a tellement !).

Puis j'ai creusé la petite tranchée pour les haricots, semé tous les 5 cm et recouvert de quelques cm de terre (+ arrosage). Question : comment disposer les goutteurs sur le tuyau ? On a hésité...Tous les 2 ou 3 plants ? Plus ?

Nous avons enfin placé et planté les 81 godets de fleurs avec les meilleures associations possibles (cosmos avec plantes hautes, dahlias avec les basses et des centaurées un peu partout), auxquelles on a rajouté 4 plants de cobées grimpantes à la place d'un concombre car on a oublié un plant au moment de l'achat. Et comme ça, elles grimperont sur le grillage des dits concombres. Pour la plantation c'était plus simple avec juste un petit trou et une mise en terre directe, sans rajout d'autre chose.

 

Maintenant le soleil et la chaleur vont faire pousser tout ça plus vite !

 

BONUS :D le plan de ce potager 2021 :

 

Potager_2021.jpg.095f63561cf2b57bb06af70e3b2e17f5.jpg

 

Par ailleurs ce matin j'ai réutilisé 3 grosses jardinières où mes pauvres marguerites africaines (vivaces) ont perdu la vie début janvier avec -8°C pour planter un assortiment de cosmos, centaurées et reines marguerites (+ une 4ème variété me semble-t-il). J'en ai calé d'autres aves mes géraniums. Il en reste encore beaucoup de plants, qui iront dans des jardinières qu'on va construire nous-mêmes et pour des amis et des voisins ^^

Superbe travail ! IL est super votre plan! Et pour les tuyaux, je devais installer les miens ce matin, mais les pluies orageuses ne m'ont pas aidé  et la petite pompe immergée dans la réserve d'eau souterraine ne fonctionne plus!  Le sélecteur des 3 tuyaux d'arrosage est à  changer.... Enfin beaucoup de déboires ce matin! Depuis trois ans j'ai opté pour des tuyaux avec goutteurs ou des micro asperseurs à 360°, mais je n'en suis pas vraiment satisfaite, car avec la rotation des cultures, d'une année sur l'autre, l'arrosage devient inadapté. Mais c'est toujours mieux que le micro poreux qui se touchait tout le temps.

Là, je vais essayer de planter quelques rangs d'haricots verts.....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...