Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Il y a 7 heures, neige84 a dit :

Dimanche, j'ai du faire une taille très violente sur les pieds de tomates... Je sais pas si Madame a fait une photo, mais j'avais des petites tâches noires/jaunes sur les feuilles et le bout des feuilles qui fanaient. j'ai du enlevé 70% du feuillage infesté... J'espère que ça ira. J'ai pensé à l'alternariose. On y retourne aujourd'hui, on verra bien ce que ça a donné.

 

Moi c'est sur les pieds de pommes de terre: soit c'est de l'alternariose, soit du mildiou, mais je n'aime pas trop ces phénomènes... J'ai déjà viré 3 pieds de pommes de terre avant qu'ils infestent les autres (le bas des tiges était quasiment pourri), mais je ne suis pas très confiant pour la suite.

Rares sont les années à mildiou chez moi, mais j'ai un mauvais présentiment pour cette année :|

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

En ce qui me concerne, pour le moment c'est une réussite pour les pommes de terre.

Une deuxième récolte effectuée ce week-end.

Il a fallu hier soir que j'arrose les monalisa en place, qui avaient le feuillage en stress hydrique.

 

Au registre des déconvenues, ce sont les betteraves rouges dont les jeunes feuilles du coeur étaient couvertes de pucerons.

j'ai tout enlevé à la main pendant 1h.

Et pour couronner le tout, avant hier soir vers 20h , invasion de pucerons noirs ailés sur les feuilles des jeunes tomates, alors que c'était propre 

le midi encore. Je n'avais pas eu le cas ces dernières années. J'ai donc arrosé avec du purin d'ortie, et le lendemain matin,

douché tous les feuillages pour les "karchériser".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, la levée des carottes est excellente. On pourrait dire trop bonne même, mais je préfère avoir des rangs bien fournis et faire un ou deux éclaircissages que de me retrouver avec des planches incomplètes :) 

Le filet anti-insectes reste évidemment en place non stop. Ici la mouche de la carotte c'est un vrai fléau, même l'association poireau/carotte l'an dernier n'a été que partiellement efficace. Cela nous permettra de 'valider' la culture bio, on a choisi des graines biologiques :) 


191218980_310606887337865_45122913862448

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, les haricots germent doucement et je continue d'enlever quelques feuilles sur mes tomates, voilà un lien pour vous montrer à quoi ressemble mes feuilles :

https://www.jardinier-amateur.fr/forum-jardinage/taches-sur-feuilles-de-tomate,s9864.html

 

Pour ceux qui s'y connaissent, pouvez-vous confirmer ce diagnostique et les moyens de lutte ? Car bientôt, certain plans vont se retrouve à poil...

 

Merci d'avance :)

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

J'ai mangé deux petits artichauts du jardin hier, car ils étaient "à point". Mais ils étaient vraiment très petits. Issus de semis au printemps dernier. C'est normal d'en avoir si tôt dans la saison ? Il me semblait que c'était plutôt en juillet-août ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, ddv a dit :

Bonjour,

J'ai mangé deux petits artichauts du jardin hier, car ils étaient "à point". Mais ils étaient vraiment très petits. Issus de semis au printemps dernier. C'est normal d'en avoir si tôt dans la saison ? Il me semblait que c'était plutôt en juillet-août ?

 

Perso j en ai depuis un mois, mais dans le Toulousain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, neige84 a dit :

Pour ceux qui s'y connaissent, pouvez-vous confirmer ce diagnostique et les moyens de lutte ? Car bientôt, certain plans vont se retrouve à poil...

 

Fais-toi plaisir, tu n'as que l'embarras du choix pour trouver la maladie présente:

http://ephytia.inra.fr/fr/C/4963/Tomate-Alterations-anomalies-des-folioles-et-des-feuilles

Observe bien les symptômes sur les feuilles et recherche dans les différents onglets ce qui correspond au mieux :)

 

(Attention, c'est un peu comme rechercher une maladie sur DoctiMachin quand on a mal quelque part: on prend vite peur et on s'imagine être atteint des pires maux :D).

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour à tous - tes,

 

besoin de conseils ^^

 

 

avez vous des retours sur l'utilisation du tourteau de ricin ? Et notamment sur sa facette répulsive. (je soupçonne les campagnols de s'intéresser de trop près a mes courgettes et bf 15 )

 

Un grand merci d'avance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hello les ami(e)s du potager

 

Le départ cette année a été laborieux, mai bien frais, sans ensoleillement et assez humide.

Maintenant le vent et l'absence de précipitations ont croûté les sols en surface.

Les tomates maison que j'ai sorti bien tôt ont eu du mal, cela semble enfin parti :

100_1754.thumb.JPG.e555fda0e81bc98cfb8b0814e7a4f99c.JPG

 

Les petits pois, haricots et carottes, ainsi que les oignons, échalottes et poireaux commencent à prendre leurs aises, et surtout les patates(on va en bouffer...):

100_1763.thumb.JPG.732ce13e36efe4737cb84874dff40061.JPG

 

Et les premières fraises commencent à mûrir :

100_1761.thumb.JPG.b92a9f388bd49005b3f0bc2fd9e8f0f4.JPG

 

Les salades:

 

100_1764.thumb.JPG.dde4de7064054abaef8317ac94d6fe27.JPG

 

Un peu d'eau serait la bienvenue.

 

Bonne soirée et bon jardinage à vous.

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir à tous,

 

Autrefois bon animateur du topic, je vous lis encore régulièrement mais je ne poste plus mes photos florales...

je suis passé sur d’autres supports et notamment Instagram ; pour ceux qui voudraient suivre voici le lien https://instagram.com/lejardindannet?utm_medium=copy_link


c9vj.jpeg

 

7hku.jpeg

 

a très vite !

 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, funkadelique a dit :

Bonjour à tous - tes,

 

besoin de conseils ^^

 

 

avez vous des retours sur l'utilisation du tourteau de ricin ? Et notamment sur sa facette répulsive. (je soupçonne les campagnols de s'intéresser de trop près a mes courgettes et bf 15 )

 

Un grand merci d'avance

Bonjour,

 

J'en utilise depuis deux ans, mais surtout cette année avant de planter mes salades (3 semaines avant environ, bien incorporé dans un sol humide) dans le but de détruire les larves d'hannetons et les taupins. Efficace ou non, je ne saurai dire, toujours est-il que cette année où j'en ai mis, aucune salade perdue, donc à voir dans le temps si ça se confirme.

En revanche, cela ne fait pas crever une taupe: c'est labour en tout sens dans le potager et la prairie... Donc ce sont peut-être elles qui éliminent les larves d'hannetons plus que le ricin?

 

Je serai néanmoins peu enclin à laisser le tourteau de ricin à même le sol contre les campagnols: c'est un véritable poison, même pour les chats et autres animaux de compagnie, donc grande prudence avec ce produit qui, pour moi, doit impérativement être enterré et dans une terre humide pour une bonne efficacité. Et à manipuler avec des gants, car pour l'homme aussi c'est toxique.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bon,  bilan sur la levée de mes plantation de haricots il y a 8 jours-> c'est la cata, j'ai meme pas 50% de sorti.

Depuis 2 ans j'ai du changé 2 fois de variété, cause que je ne trouvait plus en jardinerie celle que je prenais auparavant, le résultat est sans appel.

L'an prochain, je ne me ferrai pas avoir et j'essaierai de retrouver la variété que je prennais avant.

Dégouté!

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, serge26 a dit :

Bon,  bilan sur la levée de mes plantation de haricots il y a 8 jours-> c'est la cata, j'ai meme pas 50% de sorti.

Depuis 2 ans j'ai du changé 2 fois de variété, cause que je ne trouvait plus en jardinerie celle que je prenais auparavant, le résultat est sans appel.

L'an prochain, je ne me ferrai pas avoir et j'essaierai de retrouver la variété que je prennais avant.

Dégouté!

C était quelle variété ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai pas eu beaucoup de temps pour discuter sur ce post mais je lis 

toujours ces conversations très intéressante, je posterais quelques 

photos du jardin bientôt. 

Pour les haricots j'ai pas de bonnes levée de semis alors que c'est la même 

variété que l'année dernière, les conditions ne sont pas bonne cette année. 

Alors je ressème au fur et a mesure.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même problème de mon côté concernant les haricots: très mauvaise levée... Conditions trop fraîches, trop humides...

J'en avais semé en godet le 5 avril: sur 20 godets au départ, seul 1 à survécu :D

Je vais en refaire ce weekend en pleine terre, les conditions seront peut-être meilleures dans les semaines à venir...

Mais en priorité et par dépit, je vais appliquer un coup de bouillie bordelaise sur les pommes de terre, déjà qu'elles ne sont pas terribles (souffrant plus d'alternariose que de mildiou je crois bien), si cela peut les maintenir en vie un peu plus longtemps...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour notre part les haricots nains mangetout (qu'on utilise chaque année) ont bien levé, plus vite que l'an dernier. Les 3/4 sont sortis, le reste commence à sortir :

 

20210604_153751.thumb.jpg.9cfe200fd149c25ab8886d001ca41023.jpg

 

Notre poivron a disparu, j'ai soulevé la paille et il ne reste plus que la base du pied, c'est fou ! Plus une feuille, rien !

 

Les aubergines, concombres et courges se développent particulièrement bien !

Les tâches sur les tomates n'ont pas évolué...Wait...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 15 heures, Matpo a dit :

C était quelle variété ?

avant je prenais la variété "Signal" de chez Gondian et j'ai toujours eu des recoltes tres abondantes et sans fil avec toujours 90 à 95% de levée. .

L'an dernier, avec le confinement je me suis fait avoir, il ne restait que la variété "Rudy" dit sans fil, pourtant j'aurai pu faire des pull over avec ce qui il est resté!

Cette année j'ai pris des mangetout variété "pyramide" .

Bref, heureusement que les tomates, courgettes, salades, aubergines se portent bien pour l'instant, çà me console!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, acrid vintaquatre a dit :

 

Notre poivron a disparu, j'ai soulevé la paille et il ne reste plus que la base du pied, c'est fou ! Plus une feuille, rien !

 

 

 

Le paillage mis trop tôt et les cagouilles se régalent, faites attention a vos haricots avec toute la flotte tombée.

Personnellement j'attends que la surface du sol ai bien séchée avant de le pailler, sinon on enferme l'humidité dessous et pas que...

 

J'ai tout mis en place il y'a une dizaine de jours mais malgré la semaine dernière presque chaude et ensoleillée ça reste laborieux, les bulbiques échalotes, oignons, et ail seront en revanche splendide, pour une première plantation pré-hivernale je suis satisfait.

 

IMG_2329.thumb.JPG.06d829d345179df11f2e91ce1e9e4a1a.JPGIMG_2330.thumb.JPG.3ea3a265675362f7e4751935ddf7f90a.JPGIMG_2328.thumb.JPG.7c3ebfd5e6b7b671f9866398e124b0d6.JPG

 

Les haricots vert (variété talisman, ligne a gauche sur la dernière photo) ont été semés lundi, pour l'heure pas un n'est sorti malgré là aussi de bonnes conditions, je leur donne quelques jours de plus avant de tout refaire, il faut qu'ils sortent rapidement c'est en général un gage de bonne santé.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Le paillage mis trop tôt et les cagouilles se régalent, faites attention a vos haricots avec toute la flotte tombée.

Personnellement j'attends que la surface du sol ai bien séchée avant de le pailler, sinon on enferme l'humidité dessous et pas que...

 

Alors on n'a vu aucune cagouille sur notre terrain, et je suis passée hier après 40 mm de pluie, et toujours aucune trace d'eux...Sachant qu'ils s'attaqueraient prioritairement aux pousses de haricots (en tout cas à Siorac ça a toujours été problématique tant que les pousses n'avaient pas atteint 7-8 cm minimum) et même à d'autres plants. Là c'est l'unique plant qui a été attaqué et il n'en reste plus rien du tout (en général les cagouilles ça mange certaines feuilles ou ça sectionne le plant, mais ça ne mange pas la totalité). Donc je pencherai plutôt pour une bestiole plus imposante ^^ A surveiller tout de même !

Notre paillage est là justement pour emprisonner l'humidité afin de limiter les arrosages (bon ça je ne t'apprends rien je pense). Et ça nous arrange bien tant qu'on n'y habite pas car c'est pas mal contraignant de faire des allers-retours chaque jour quand il fait chaud et sec ^^ (on a 20 minutes de route)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour les jardiniers,

 

De mon côté aucun problème de maladie ni de germination.  Les plantes se portent très bien avec l’humidité et la douceur.

 

Floraison des ceanothes, spirées, potentilles et fin de floraison des iris.

20210605_175140-min.thumb.jpg.6e4390d0f63059b0bef7a877e7fbba91.jpg

 

Les pommes de terre de mon côté sont en fleurs et les endives viennent de lever.

20210605_175024-min.thumb.jpg.4193611af696d5525e0a607622368e3e.jpg

 

Les légumes se portent bien les haricots se développent fortement ainsi que les salades. Quelques asperges encore mais la saison est désormais terminée.

20210605_175040-min.thumb.jpg.62664f7bda5103cc56694116f54e1536.jpg

 

Les oignons et échalotes sont très beaux et la vigne se developpe à vitesse grand V. Les tomates commencent leurs floraisons.

20210605_175049-min.thumb.jpg.1fbaf9835e3b6d693d0a97cc16d2520d.jpg

 

Les maïs, tournesols et autres fleurs se développent rapidement avec un gain de 20 cm en 5 jours.

20210605_175006-min.thumb.jpg.1017342a0016f5696eb012b38845714c.jpg

 

Screenshot_2021-06-06_121223.thumb.jpg.adbc0cb8e992bf253192348bcb943209.jpg

 

 

Modifié par Storm41
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, enfin les tomates décollent avec le temps chaud de la semaine. Les oignons ont été attaqués par les limaces, il faut maintenant un temps bien plus sec.

Sinon les premières carottes poussent.

On commence à cueillir les premières fraises.

Voici la serre fraîchement paillée :

0ABEE631-D435-43BC-AEE9-EF2018A031A4.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici dans le SO, je n arrive pas à suivre le rythme des fraisiers 😅 ce sont pas des remontant je crois mais la ils sont à fond depuis que j ai enlevé la menthe qui masquait la lumière 

C est un peu le fouillis j arrive à peine au fond de la serre 

La serre est pleine 

IMG_20210601_174502.thumb.jpg.7d3e94970f30d30cfb0044485852a5cc.jpg

Et aujourd'hui une quinzaine de plants de maïs repiques

Des framboises, petits pois, cassis etc... Et beaucoup trop de menthe

Certaines orties dans la serre montent au plafond, 2m

 

Dans la serre on a aussi tomates, patates, patates douces, melon, petits pois, aubergines

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 03/06/2021 à 23:07, aMeR77 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Autrefois bon animateur du topic, je vous lis encore régulièrement mais je ne poste plus mes photos florales...

je suis passé sur d’autres supports et notamment Instagram ; pour ceux qui voudraient suivre voici le lien https://instagram.com/lejardindannet?utm_medium=copy_link

 

 

7hku.jpeg

 

a très vite !

 

 

C'est quelle variété ton rhodo ? Je crois que j'ai le même.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

 

C'est quelle variété ton rhodo ? Je crois que j'ai le même.

 


en toute franchise je l’ignore… je l’ai acheté dans un salon aux plantes il y a 3 ans… il n’y avait pas d’étiquette et je ne suis pas du tout connaisseur des espèces japonisantes… 

 

désolé ! 
mais si tu as l’info je suis preneur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 13 minutes, aMeR77 a dit :


en toute franchise je l’ignore… je l’ai acheté dans un salon aux plantes il y a 3 ans… il n’y avait pas d’étiquette et je ne suis pas du tout connaisseur des espèces japonisantes… 

 

désolé ! 
mais si tu as l’info je suis preneur !!

 

J'ai retrouvé celui que j'ai, c'est un rhododendron "Melville". Après il y a des variétés qui se ressemblent donc je ne garantis pas que c'est le même

 

Voilà une photo de l'an dernier (il n'a pas fait de fleurs cette année)

 

RhodoRouge2.JPG

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...