Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Il y a 12 heures, guillaume67 a dit :

Je sais d’avance qu’on sera loin des récoltes de l’an dernier.

 

Aucune année ne se ressemble! Ce qui va fonctionner cette année risque de ne pas marcher l'année prochaine...

Le charme du jardin!

 

La fructification des tomates est vraiment un problème cette année, je le vois avec tous mes collègues qui rencontrent la même chose: elles poussent en feuillage, mais peu en fruits. Et les fruits mettent un temps phénoménal pour mûrir.

Même chose pour les haricots ici: quelques petites fleurs, mais quel labeur...

Et puis le phénomène mildiou est de plus en plus présent sur pommes de terre aussi.

 

Quand aux cérales, non seulement les pluies empêchent de moissonner alors que les orges sont mûres, mais surtout la fusariose s'installe à vitesse grand V. On voit les céréales qui norcissent à vue d'oeil, sans compter celles qui commencent à germer sur pieds.

Une année où il n'y a pas grand chose pour sortir la tête de l'eau, finalement: asperges 30% d'une année normale, fraises 40% d'une année normale, cerises 0% car tout a gelé... Une bonne année en revanche pour le foin et la pousse d'herbe, mais comme dit le dicton "année de foin, année de rien" ou sa variante "année d'herbe, année de m**de" :D

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Les céréales qui germent sur pied, hé ben ! 

il y a une heure, Bofix a dit :

La fructification des tomates est vraiment un problème cette année, je le vois avec tous mes collègues qui rencontrent la même chose: elles poussent en feuillage, mais peu en fruits. Et les fruits mettent un temps phénoménal pour mûrir.

Youpi, et moi qui cette année ai eu la bonne idée de mettre que des variétés tardives, ça va être compliqué 

Je voulais avoir des tomates énormes (j ai acheté la cow) mais je risque d en avoir peu par contre

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Même problématique chez moi dans le SO. Temps trop frais et humide. Trop de variation de température. Idem pour les courgettes qui sont moins productives que les autres années.

En plus je commence à être envahi de punaises vertes qui s'attaquent aux quelques tomates. Grrr

 

Les potimarrons et potirons sont en pleine bourre par contre, seul point positif. avec le fait que je n'ai plus arrosé depuis 3 semaines !

 

A suivre avec les chaleurs qui arrivent ce week-end.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est assez curieux car ici c'est un peu le contraire avec une grosse fructification des tomates et j'ai rarement vu autant de fruits sur les pieds.

 

Des amis voisins ont fait le même constat. Bien évidemment, ce sont des tomates sous serre.

Actuellement j'ai plus de 20 fruits formés par pied (variété Montfavet, graines semés dans une enceinte de germination début mars), les premiers fruits commencent à mûrir. Coté négatif, j'ai du faire un traitement à la bouillie bordelaise et couper certaines feuilles suspectes.

 

Pour les fraises (gariguette), rarement eu une aussi grosse production.

Coté courgettes, les pieds sont énormes mais il y a actuellement des avortements de fruits. Le mauvais temps n'altère en rien la croissance des fruits.

Les haricots végètent avec ce temps pourri.

Les pommes de terre ont beaucoup de feuillage, à voir ce que cela va donner en production.

Les échalotes sont prometteuses.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Même constat ici. Mes plants de pomme de terre sont énormes et les concombres poussent, j'ai mangé mon premier hier.

Les pieds de tomates fleurissent et seuls les tomates cerises se sont formées. A la moindre période ensoleillée, ça devrait fructifier.

L'ail est en très mauvaise forme à cause de l'humidité. La saison (sèche) avait pourtant bien démarré.

Les framboisiers ont arrêté soudainement de produire à cause du manque de soleil 😒

Pas facile de gérer un potager quand les saisons se suivent et ne se ressemblent pas du tout 😒

Modifié par ddv
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, armagedon a dit :

Bonjour, c'est assez curieux car ici c'est un peu le contraire avec une grosse fructification des tomates et j'ai rarement vu autant de fruits sur les pieds.

 

Des amis voisins ont fait le même constat. Bien évidemment, ce sont des tomates sous serre.

Actuellement j'ai plus de 20 fruits formés par pied (variété Montfavet, graines semés dans une enceinte de germination début mars), les premiers fruits commencent à mûrir. Coté négatif, j'ai du faire un traitement à la bouillie bordelaise et couper certaines feuilles suspectes.

 

Pour les fraises (gariguette), rarement eu une aussi grosse production.

Coté courgettes, les pieds sont énormes mais il y a actuellement des avortements de fruits. Le mauvais temps n'altère en rien la croissance des fruits.

Les haricots végètent avec ce temps pourri.

Les pommes de terre ont beaucoup de feuillage, à voir ce que cela va donner en production.

Les échalotes sont prometteuses.

 

Les Montfavet sont très productives me semble-t-il. J'en ai également plus de 10 par pied et certaines commencent à mûrir 😋

Beaucoup moins de Rose de berne et les premiers fruits ne se forment que depuis quelques jours. Peut-être 5 par pied pour l'instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

 

Les Montfavet sont très productives me semble-t-il. J'en ai également plus de 10 par pied et certaines commencent à mûrir 😋

Beaucoup moins de Rose de berne et les premiers fruits ne se forment que depuis quelques jours. Peut-être 5 par pied pour l'instant.


Tient ici Rose de Berne a vraiment bien fructifié malgré le sale temps. Par contre je commence à avoir des taches suspectes sur certains plants, point de mildiou pour le moment. 
 

En tout cas c’est parfait pour constater à quel point les plants greffés sont plus résistants ! Aucune dérive de couleur sur les feuilles, fructification de qualité, je me tâte à réitérer l’expérience à plus grande échelle l’an prochain. 
 

Sinon j’ai réalisé un comptage du nombre de tomates formées, on est à 495 (mais de quoi il se plaint lui 😬) oui c’est un beau nombre mais pour 66 plants c’est pas énorme (7.5 tomates en moyenne par plant) 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ah, je m'etonnais pour les courgettes......les pieds n'ont jamais été aussi beau en feuillage, mais les courgettes sont petites.....Les quelques semis de haricots verts ont pourris. J'ai refait deux fois à deux emplacements différents, même résultat. Peut être aussi mes semences qui datent de deux ou trois ans. Les tomates sont pas mal, beaucoup de feuilles qui commencent à  être touchées. Je les coupe au fur et à mesure. Je n'ai pas de coulure de fleurs. Les fruits se forment mais sont assez petits et la récolte me semble correcte par rapport aux autres années. Les aubergines sont prometteuses. Les deux pieds de concombres productifs. Les petits piments vert des Landes flûtes mais couvert de fleurs et le premier Espelette est bien formé.

Mes pieds de melon d'Espagne courent à toute vitesse et envahissent même d'autres planches. Tous les ans je ne sais jamais où les placer tellement ils prennent de place dans mon petit potager, mais les confitures sont tellement bonnes!

Mon gros soucis est le brugnonier qui est envahit de pucerons farineux et fumagine.. ..C'est la première fois que ça arrive. Les années auparavant, c'était la cloque...... Aucun brugnon à attendre cette année à cause du gel. Pour combattre les pucerons, j'ai mis des larves de coccinelles....Premiere fois que j'essaie.

Bon j'y retourne, le soleil fait une apparition, l'occasion de constater l'avancée de ce petit potager.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 12 minutes, francou43 a dit :

Bonjour 

Est ce que quelqu'un utilise la corne broyée et le sang séché ?

Merci de vos retours d'expérience. 

Bonne journée au jardin.....

 

J'utilise surtout pour la plantation d'arbuste, haies, plantes divers; moins pour le jardin.

Ca doit aider, mais j'ai jamais chercher à comparer avec ou sans.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, guillaume67 a dit :


Tient ici Rose de Berne a vraiment bien fructifié malgré le sale temps. Par contre je commence à avoir des taches suspectes sur certains plants, point de mildiou pour le moment. 
 

En tout cas c’est parfait pour constater à quel point les plants greffés sont plus résistants ! Aucune dérive de couleur sur les feuilles, fructification de qualité, je me tâte à réitérer l’expérience à plus grande échelle l’an prochain. 
 

Sinon j’ai réalisé un comptage du nombre de tomates formées, on est à 495 (mais de quoi il se plaint lui 😬) oui c’est un beau nombre mais pour 66 plants c’est pas énorme (7.5 tomates en moyenne par plant) 

 

Une 50aine pour 8 plants ici, soit un peu plus de 6 par plant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 08/07/2021 à 13:13, ddv a dit :

L'ail est en très mauvaise forme à cause de l'humidité.

Bonjour,

 

ici je viens de récolter l'ail d'hiver qui avait tendance à sérieusement s'échauffer. Ce n'est pas trop mal et assez régulier:

 

442760518_ail09.07schage.thumb.jpg.10ff1346d7e036757952808e739b3a02.jpg

 

Pour éviter toute fermentation ou pourrissement, j'ai fait comme l'an dernier, suspendu dans la serre pour qu'il sèche assez vite. Je l'ai mis à côté des tomates au pied desquelles pousse du basilic, j'ai mis un gros bouquet d'origan sur le séchoir histoire de développer les connivences :D!

 

1917926181_ail09(2).thumb.jpg.d2f632e4a7356df98bfcf48b1be37829.jpg

 

Il y a 4 heures, francou43 a dit :

Est ce que quelqu'un utilise la corne broyée et le sang séché

J'utilise le sang séché en plantation, sous les choux ou les blettes par exemple, mais mon chien y trouve une excellente raison de creuser...xD. Sinon je trouve que c'est pas mal pour les plantes qui restent longtemps au jardin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sang séché est un engrais naturel à libération rapide, il est très riche en azote. Personnellement je le conseille aux cultures peu durable de légumes feuilles (épinards, salades …). 
 

Pour une libération plus lente je crois que la corne broyée est plus conseillée, faire un Mix des deux semble être encore plus intéressant 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 11:01, hestia a dit :

Bonjour, 

Les tomates sont pas mal, beaucoup de feuilles qui commencent à  être touchées. Je les coupe au fur et à mesure. 

 

C est ce que je fais 2 fois par jour mais c est dur d en venir à bout. Là je tente la betadine sur les taches 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 09/07/2021 à 13:38, francou43 a dit :

Bonjour 

Est ce que quelqu'un utilise la corne broyée et le sang séché ?

Merci de vos retours d'expérience. 

Bonne journée au jardin.....

Oh que oui! 

C'est mon engrais "de base". 

Comme l'a dit @guillaume67 le sang séché fait l'effet "coup de fouet". La corne est plus dans le temps. Le grand plus: tu peux disperser à l'automne sans devoir enfouir ou même gratter dans toutes tes plates bandes. Le moins: comme tout engrais, les plantes vont laisser tomber les mycorhizes puisqu'elles ont de la nourriture sur place. Du coup j'en reviens un peu, avec le CC, il faut qu'elles fassent liaison avec les champignons si je veux leur donner une chance d'aller prendre de l'eau à des dizaines de mètres. On est pour le coup sur des remorques de compost à l'automne, mycorhizes et gentilles bactéries en surfaçage, sur au moins 3cm dans les parterres (terre d'origine = argile très lourde). 

Donc pour résumer, pour moi le meilleur amendement sans risque, mais voir le long terme aussi. 

Modifié par Flora
Orthographe
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, 150mm depuis mi-juin et ce matin découverte du général mildiou sur mes tomates cerises, les seules que je ne taille pas. J’ai éliminé les feuilles et tiges atteintes. J’espère que le mal ne va pas se propager sur les tomates classiques, elles sont un peu plus éloignés 🥺

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

voici mon petit point potager en ce 11 juillet.

Grosso modo, c'est pas trop mal mais aurait pu mieux faire.

avec pour commencer une vue d'ensemble, les haricots semblent pas mal mais en fait la levée fut catastrophique (50% environ) malgré de bonnes conditions météos. Il faut savoir que j'ai un carré équivalent sur ma droite qui a été pareil et j'ai donc fait du repiquage pour tout ramener sur un seul carré.

Une première levée devrait pouvoir se faire dans le courant de la semaine prochaine.

haricot.jpg

11072021_001.jpg

 

coté tomate, elles se portent à merveille avec une production tres abondante, mais pour l'instant elle ne veulent pas virer au rouge!

tomate1.jpg

tomate2.jpg

 

aubergine, production abondante et tres en avance comparée aux années précédentes. Je pense qu'elles apprécient l'absence de canicule et nuit un peu fraiche. Les années précédentes j'avais cela plutot apres le 15 aout.

aubergine.jpg

 

les courgettes : production tres limitée cette année, beaucoup de fleurs n'aboutissent pas. A l'inverse des aubergines je pense que ce n'est pas assez chaud actuellement. Pour exemple l'an dernier au on tapait souvent du 35/38° j'en rammassait à la pelle.

courgette.jpg

 

coté verger les poires avancent bien, quelques unes de piquée, à voir d'ici aout ce que çà va donné. je n'ai pas pris les prunes en photo mais c'est un peu pareil, mais beaucoup semble piquée.

poire.jpg

 

Et coté vigne, peu de grappe mais bien fournit, peu d'oidium cette année au pritemps en raison de t° bien basses. Je n'ai eu qu'à souffrer 2 fois.

raisin.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je n'ose pas vous montrer l'état des tomates sous tunnel. Le mildiou a sévi sérieusement. Même sous abri, avec l'humidité constante, l'atteinte est grave. Les pommes de terre aussi sont bien attaquées. Tout est en retard de plusieurs semaines. Par contre, c'est verdoyant.

2021_07_10_graminees_pluvio.thumb.JPG.538a1b723225b6414a52da76d82bc091.JPG

 

Alors que la plupart des voisins s'acharnent à coup de microtracteurs, à réduire la biodiversité à 100% gazon... nous conservons une partie du jardin en prairie naturelle avec flouve odorante, agrostis tennuis, pâturin des prés, millepertuis, achillée etc... Les bordures sont laissées aux coquelicots, escholzias, bleuets, nielle et autres sympathiques "cochonneries" locales qui se ressèment d'années en années sans avoir besoin du jardinier.

Ah, j'ai oublié les occupants, orvets, crapauds, couleuvres.. ouah les sales bêtes...😱

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que vous, c'est un festival de maladies dans le jardin: alternariose, mildiou... La poursuite de ces conditions fraîches et humides n'arrangent rien.

Même les cultures sous abris végètent par manque d'ensoleillement et trop d'humidité ambiante.

Je retire le feuillage abîmé des tomates au fur et à mesure, mais bon... Surtout couper toutes les branches qui ont un contact avec la terre.

Idem en grandes cultures, le mildiou se développe à grande vitesse dans les champs de pommes de terre.

Je ne peux pas trop me déplacer pour aller voir le triticale, mais comme ça germe de peur ce genre de céréales, je ne me fais guère d'illusions (bien que j'en fais uniquement pour enfouir la paille, donc je m'en moque un peu).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 09/07/2021 à 16:41, pvaill67 a dit :

 

Une 50aine pour 8 plants ici, soit un peu plus de 6 par plant.

 

Un décompte plus précis (et 3 jours plus tard) donne 64 fruits pour 8 plants.

J'ai d'ailleurs ramassé ma première tomate Montfavet aujourd'hui :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà qu'il s'ajoute une vigilance orange pour pluie/inondations en plein mois de juillet ici en Alsace. C'est bien la dernière chose qu'il nous fallait 🤮, j'étais heureux de pouvoir contenir le mildiou depuis sa découverte (seulement une petite dizaine de feuilles touchées en 36h sur 71 plants). Mais il commence maintenant aussi à se manifester sur les pommes de terre 😭, misère misère, il est impossible de pouvoir y faire quelque chose.

D'une manière générale le mildiou fait des ravages sur presque tout le pays, bon nombre de jardiners perdent même leurs tomates contaminées sous serre ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Comme beaucoup, j'ai lutté contre le Mildiou la semaine dernière, une bonne pulvérisation de liquide vaisselle et bicarbonate de soude et ça a l'air plutôt efficace. Bon je m'en tire avec des brûlure sur les feuilles (trop dosé peut être), mais à aujourd'hui, pas de manifestation de celui-ci à priori. Il est fait froid ceci dit pour le Mildiou.

Bon le manque de lumière, et/ou les températures un peu fraîche et/ou mon terrain qui n'est pas assez riche, font que ça végète... Toujours aucune récolte. Les courgette ne sont pas prêtes de donner, les tomates ont des fruits tout de même mais leur croissance est très ralentie. La faute à l'attaque de Mildiou ? Au temps ? A mon terrain pas assez riche ? Plein de questions qui restent sans réponses.

 

Alors du coup, j'aimerai donner du miam miam à mes légumes en fin de semaine quand le temps va s'améliorer, une idée ? je pensais à quelque chose à mélanger dans un arrosoir d'eau... merci d'avance pour vos retours :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 39 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Comme beaucoup, j'ai lutté contre le Mildiou la semaine dernière, une bonne pulvérisation de liquide vaisselle et bicarbonate de soude et ça a l'air plutôt efficace. Bon je m'en tire avec des brûlure sur les feuilles (trop dosé peut être), mais à aujourd'hui, pas de manifestation de celui-ci à priori. Il est fait froid ceci dit pour le Mildiou.

Bon le manque de lumière, et/ou les températures un peu fraîche et/ou mon terrain qui n'est pas assez riche, font que ça végète... Toujours aucune récolte. Les courgette ne sont pas prêtes de donner, les tomates ont des fruits tout de même mais leur croissance est très ralentie. La faute à l'attaque de Mildiou ? Au temps ? A mon terrain pas assez riche ? Plein de questions qui restent sans réponses.

 

Alors du coup, j'aimerai donner du miam miam à mes légumes en fin de semaine quand le temps va s'améliorer, une idée ? je pensais à quelque chose à mélanger dans un arrosoir d'eau... merci d'avance pour vos retours :)

J aurais tendance à dire que du purin d'ortie aura l inconvénient de favoriser les feuilles, pas tellement la production de fruits, après je peux me tromper, mais en principe il est utile au début de la croussance/repiquage 

 

À part ça je vois pas, désolé, j ai le même problème que toi pas de fructification ou très très peu, après si on a une belle arrière saison on récoltera plus tard

Tout pousse mais au ralentit, le pire c est le maïs, il lui faut des T pas mal, après il est pas trop en retard donc ça va

Les ptis pois marchent bien par contre 

 

J ai entendu que pour favoriser la fruticiflcarion, quand elle se fait pas ou mal, fallait parfois causer un petit stress à la plante, histoire qu elle se dise vite faire des fruits avant que je meure 

Un pti coup de frais (la c est pourtant le cas) ou un manque ponctuel d arrosage permettent d amorcer une production de fleurs, mais je sais pas si ça peut t être utile dans le cas présent 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 12/07/2021 à 21:54, neige84 a dit :

Toujours aucune récolte. Les courgette ne sont pas prêtes de donner, les tomates ont des fruits tout de même mais leur croissance est très ralentie. La faute à l'attaque de Mildiou ? Au temps ? A mon terrain pas assez riche ? Plein de questions qui restent sans réponses.

 

Alors du coup, j'aimerai donner du miam miam à mes légumes en fin de semaine quand le temps va s'améliorer, une idée ? je pensais à quelque chose à mélanger dans un arrosoir d'eau... merci d'avance pour vos retours :)

Pour les tomates, il leur manque du chaud et sec. Pour les courgettes, du soleil (elles aiment une certaine fraîcheur mais ne fleurissent pas en nuageux.) 

Pour le miam miam des fruits (et des fleurs): la potasse!

Alors, tu fais pousser de la consoude dans les coins restant humides du jardin (mais au soleil aussi... c'est une plante de fossé... je sais... le canard à trois pattes... j'ai réussi à en faire pousser une qui devient magnifique dans le trop-plein de ma mare... mais bon ok... c'est pas une configuration généraliste... c'est juste au cas où ça irait pour certains). Puis comme le purin d'orties: tu coupes à ras. Seau en plastique (pas en métal surtout). Couvercle. 8-10 jours à touiller jusqu'à ce que ça ne "bulle" plus. Filtrer. Mettre en bidon plastique. Ça se conserve façon cave pendant deux-trois ans. Dilution à 10%. 

SINON! (Vu que t'as pas de consoude sous le coude:) acheter de l'engrais tomates, sur une base de potasse importante. Il y en a un dont j'ai été très contente, avec des algues, mais je ne citerai pas de marque 😆. C'est juste "très précieux... et plutôt brun..."

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...