Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonjour, comme dans beaucoup de secteurs, le mildiou se développe et ce n'est pas l'humidité actuelle qui va arrêter tout ça ! Du coup, les feuilles malades ont été enlevées, les pdt nouvelles vont être totalement enlevées, elles aussi sont atteintes par le mildiou, ça faisait longtemps voir jamais d'observer une apparition si précoce du mildiou. Sinon quand même quelques poins positifs, les premiers poivrons arrivent dans la serre, les courgettes sont belles, les premières devraient arrivé prochainement tout comme les premiers haricots. Sinon les semis d'haricots et carottes ont commencés à levé, tout cela avait été effectué jeudi dernier ! Et petit apparté climato, quand même 843 mm en cumul annuel sur Marchaux la ou est le potager, on peut dire que la terre est un peu humide... Les oignons ne sont pas encore prêts d'être sec ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pour le mildiou, tant qu'il fait frais le développement n'est pas à son maximum. Je crains l'installation du temps plus chaud à venir avec une humidité qui resterait assez importante et persistante au sol compte tenu de l'imprégnation. Je pense que ce sont les jours à venir qui pourraient être les plus à risque surtout qu'il n'est pas prévu de séquence particulière vent séchant...

Ici, côté mildiou c'est plutôt calme, ce serait plus l'alternariose qui gagnerait du terrain.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 12/07/2021 à 21:54, neige84 a dit :

une bonne pulvérisation de liquide vaisselle et bicarbonate de soude et ça a l'air plutôt efficace.

Le savon noir me paraît mieux que le liquide vaisselle...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le mildiou a bien attaqué une partie de mon potager. J’ai enlevé des branches entières et arraché un pied. Ca sent la fin pour les tomates, c’est rageant car les pieds étaient beaux et plein de fleurs Il ne me restera que les courgettes  et potirons et potimaron,

62mm en 10 jours, tn 13 degrés tx 19.... Oui j’habite dans le toulousain !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Comme envisager en fin de semaine dernière, premier ramassage de haricot ce matin, profitant d'un mistral pas encore levé et d'un temps frais et nuageux

14072021_001.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

pour le mildiou, tant qu'il fait frais le développement n'est pas à son maximum. Je crains l'installation du temps plus chaud à venir avec une humidité qui resterait assez importante et persistante au sol compte tenu de l'imprégnation. 

 

Un épisode venteux d'origine continentale pourrait sauver la mise en effet, mais il est clair qu'il va falloir jouer de la bouillie...

Comme toi c'est pour l'instant c'est plutôt l'alternariose qui pose souci, le mildiou semble rester encore discret, les pieds sans faire deux mètres de haut sont tout de même bien chargés et les fruits grossissent correctement même s'il y'a eu du retard a l'allumage, les premières pourraient se ramasser en fin de semaine prochaine, concombres et courgettes se ramassent depuis 3 semaines quand aux poivrons et aubergines les premiers vont pouvoir être récoltés et les secondes suivront pas bien loin, un comble avant les tomates!

 

L'échalotte et l'ail sont au sec depuis 15 jours maintenant, l'étape "je laisse sécher a même la terre" a été zappée et aurait été inutile voire néfaste vu l'humidité des sols, les oignons fais plus tardivement vont attendre encore quelques jours, que le sec se réinstalle un peu.

 

Les haricots vert sont en fleur, mais en retard, les salades et le brocoli se régalent de ce temps...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

J'étais chez des viticulteurs hier en Alsace qui m'ont confirmé cette évolution alors qu'ils avaient échappé au gel tardif.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par "chance" la seconde partie de l'épisode pluvieux a été décalée vers l'ouest épargnant une bonne partie du 67 des grosses pluies (pour le coup c'est la Belgique et l'ouest de l'Allemagne qui ont ramassé 😪). Je relève donc ce matin 62mm sur la semaine, c'est la fourchette basse des prévisions et tant mieux ! 

Je suis allé faire mon tour journalier au jardin, le foyer principal de mildiou, c'est-à-dire ma tomate 'poire jaune' a été arrachée. Et toujours l'une ou l'autre feuille atteinte sur les autre sujets sans se propager davantage, j'élimine systématiquement. Franchement j'ai pas à me plaindre quand je vois l'état des tomates dans certains jardin, c'est sûr cette année si récolte il y a, il faudra les apprécier !   

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, guillaume67 a dit :

Par "chance" la seconde partie de l'épisode pluvieux a été décalée vers l'ouest épargnant une bonne partie du 67 des grosses pluies (pour le coup c'est la Belgique et l'ouest de l'Allemagne qui ont ramassé 😪). Je relève donc ce matin 62mm sur la semaine, c'est la fourchette basse des prévisions et tant mieux ! 

Je suis allé faire mon tour journalier au jardin, le foyer principal de mildiou, c'est-à-dire ma tomate 'poire jaune' a été arrachée. Et toujours l'une ou l'autre feuille atteinte sur les autre sujets sans se propager davantage, j'élimine systématiquement. Franchement j'ai pas à me plaindre quand je vois l'état des tomates dans certains jardin, c'est sûr cette année si récolte il y a, il faudra les apprécier !   

Bonjour, je suis dans le même cas que toi et j'arrache les feuilles atteintes et pour la première fois ce matin, aucune feuille à arracher.

Côté positif, le soleil revient par chez moi ce qui permet de faire monter la température à 35°C sous le tunnel plastique. Mais bon, rien n'est gagné et il va vraiment falloir apprécier les tomates.

 

Concernant la vigne, d'autres régions commencent à être concernées.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/diois-bugey-beaujolais-ou-encore-savoie-les-vignobles-ou-le-mildiou-prospere-a-cause-des-pluies-2177977.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonjour 

Même problème pour le mildiou sur la variété poire jaune de tomates.Elles sont sous serre mais malgré un traitement à la bouillie elles semblent irrécupérables : les tronc sont atteint 4 jours après l'apparition du mildiou...et aucun fruit de ramassé pour le moment. Auriez-vous un autre remède à cela que la bouillie qui cette année ne semble pas marcher?

Merci d'avance 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Louis 64 a dit :

Bonjour 

Même problème pour le mildiou sur la variété poire jaune de tomates.Elles sont sous serre mais malgré un traitement à la bouillie elles semblent irrécupérables : les tronc sont atteint 4 jours après l'apparition du mildiou...et aucun fruit de ramassé pour le moment. Auriez-vous un autre remède à cela que la bouillie qui cette année ne semble pas marcher?

Merci d'avance 

J'ai arrêté la poire jaune (goût moyen et port trop compact).

La bouillie n'est qu'un préventif, en curatif il y a le bicarbonate de soude par exemple. J'ai testé la bétadine mais bof bof.

Selon moi, quand le mildiou est installé, le mieux est de couper tout ce qui est suspect et d'avoir une chaleur sèche (plus de 30°C)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Quand les troncs sont atteint le mieux est de tout arracher pour planter autre chose ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

 

question aux possesseurs de serre : où en êtes vous question mildiou ?

 

Ici, c'est en pleine terre c'est fulgurant. Tomates bonnes à jeter (cerises, greffées ou normal pas de différence), pdt (belle de fontenay) dont les tiges pourrissent.

 

A souligner néanmoins : sur un parterre nouvellement cultivé cette année, éloigné de 20m, et planté en BF15 : pas de mildiou !

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, funkadelique a dit :

Bonjour,

 

question aux possesseurs de serre : où en êtes vous question mildiou ?

Mildiou présent depuis une quinzaine  de jours (serre tunnel avec les 2 portes maintenues ouvertes 24h/24 depuis début juin). 12 pieds sur 18 mètres carrés, chaque plant est espacé d'un mètre avec effeuillage par le bas et arrosage uniquement au goulot et jamais sur les feuilles. Variété Montfavet avec une pollinisation très bonne voire exceptionnelle.

Modifié par armagedon
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

 

Ici ( dans l'Oise), le potager c'est un champ de bataille avec toute cette flotte.... Les laitues sont montées, au moins les poules se régale, et les pieds de tomates sont passés au grill avec le mildiou qui à tout ravagé 🤦‍♂️

 

Sinon première récolte de courgette, les potirons et les poivrons sont au top, tout comme les haricots qui se forment tranquillement. 

 

L'ail et échalotes sont récoltés depuis 1 semaine avec un séchage sous abri. Il reste mes oignons en terre... 

 

Les pommes de terre on été élagué hier ( étant contaminés par le mildiou) et seront récoltés fin de semaine prochaine. 

 

Enfin les panais et les carottes sont nickel, d'ailleurs premier arrachage des carottes le week-end dernier...

 

Voilà pour ce qu'il en est ici 😊 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

Progression fulgurante du mildiou, je suis vraiment pessimiste sur les jours à venir, je sais même pas si on aura le « luxe » de manger une tomate du jardin 

J'etait également pessimiste il y a quelques  jours mais je ne le suis plus maintenant : la chaleur humide de ces trois derniers jours  a emporté 80 % de mes 60 pieds de tomates...(sans que je n'ai pu en ramasser une seule)Malgré un traitement à la bouillie et au bicarbonate, j'ai du pratiquement tout arracher pour planter des haricots qui semble être plus adaptés à ce genre de temps.

J'ai bon espoir pour les quelques plants qui me reste car l'air s'assèche et le vent souffle de manière assez soutenue (35km/h)ce qui limite la putréfaction.

Bon courage à vous en espérant que ,comme moi ,vous ne verrez pas 5 ou 6 mois de soins attentifs anéanti en 5 jours par le mildiou....

Modifié par Louis 64
Ajout d'une phrase
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Des nouvelles de mon potager à mon tour :

Ici pas de problème de mildiou sur le littoral vendéen, il faut dire que la pluviométrie est modeste,

52 mm pour juin et 21 mm pour juillet, et 270 h de soleil en juin.

Les réussites pour le moment en ce qui me concerne : les betteraves rouges, malgré l'attaque de pucerons le mois dernier,

j'en mange depuis trois semaines, les courgettes  donnent bien, les cornichons  m'ont permis de faire un premier bocal.

Les carottes sont belles également. et je vais cueillir mes premières aubergines. Les poivrons faute de chaleur sont en retard.

Je mange mes premiers haricots verts, mais j'ai eu du mal avec le semis, j'ai dû reboucher les trous deux fois !

Quant aux tomates, semis réalisé en première semaine de mars, les débuts ont été laborieux après ce printemps frais,

mais elles ont quasiment rattrapé leur retard par rapport à l'année dernière. Première consommation espérée en fin de mois.

Malgré la taille modeste de mon potager, j'ai une soixantaine de pieds et une dizaine de variétés. Les plus prometteuse sont

les andines, les tetons de venus, ligurias et ananas. Une vue ci-dessous de ma "jungle" de tomates.

 

La vigne a fait beaucoup de grappes et le raisin  devrait être à point pour le 15 aout (bien exposée),

j'essaye de faire aucun traitement en principe, mais il y a quelques jours, découvrant deux ou trois grains avec un début d'oidium

j'ai fait une pulvérisation de purin de prêle, avec le retour du temps sec, ça devrait le faire....

 

 

Tomates 15juil21.jpg

Vigne.jpg

Modifié par Paulo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 11:28, funkadelique a dit :

Bonjour,

 

question aux possesseurs de serre : où en êtes vous question mildiou ?

Bonjour,

 

Pour ma part, sous les serres, quasiment pas de mildiou sur tomates mais surtout de l'alternariose, sur les variétés poires jaunes. La variété Rose de Berne issue de mes propres semis donnent bien, cela serait encore meilleur avec du soleil.

En revanche, les quelques pieds achetés pour avoir d'autres variétés végètent et ne donnent toujours pas. Pire, les fruits qui murissent pourrissent avant la maturité et le feuillage est bien plus malade que celles de mon semis...

 

Je pense donc (peut-être à tort) qu'un semis issu de mes propres tomates où elles avaient bien donné l'an passé est bien plus productif et résistant que les plants issus du commerce...

En revanche, les quelques pieds ayant repoussé dehors en plein air, le mildiou les a tous ravagé.

 

J'ai coupé toutes les fanes de pommes de terre atteintes du mildiou à ras le sol, la semaine prochaine (si je peux...) je coupe tous les autres pieds également. J'ai environ 6/7 tubercules par pieds, de bon calibre cependant, il faudra s'en contenter vu l'année médiocre.

Grosse attaque d'oïdium sur les concombres, après une bonne récolte néanmoins.

Pleine récolte de courgettes également, feuillage un peu atteint aussi.

Haricots: je soupçonne des graines trop vieilles, tous ceux que j'avais semé n'ont pas fais grand chose, voir rien du tout...

 

Le tournesol est en pleine floraison (mais que des abeilles dessus, quasiment aucun bourdon pour le moment, manque de soleil?) et le maïs approche les 2,50m de hauteur en débutant sa floraison.

J'ai pu récupérer quelques graines d'orge pour les semis d'automne, l'avoine s'est versée suite aux trombes d'eau, mais (si je peux le faire) je devrais pouvoir récupérer pas mal de graines. Le triticale germe sur pieds et le seigle n'est pas loin d'en faire autant, bien qu'ils soient restés debout malgré leur hauteur.

 

Le jardin 2021 ne sera pas un bon cru ici, mais je me dis qu'il y a bien pire ailleurs...

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 11 heures, Paulo a dit :

 

Les plus prometteuse sont les andines, ...

 

 

Même constat par ici auxquelles se rajoutent les coeurs de boeuf,  les blanches qui malgré leur taille modeste m'ont déja faites 2 gros bouquets et le troisième est en préparation et ce sont des bouquets d'une douzaine de tomates! les andines en bas a droite en sont a leur quatrième bouquet.

Selon les variétés (j'en ai 12 sur 48 pieds) quelques feuilles du bas ont jaunies mais ça ne semble pas s'étendre par rapport a il y'a une semaine, du coup je pensais traiter pour la première fois de ma vie mais je ne ferais finalement pas, advienne que pourra...

 

IMG_2488.JPG.1a87f435870ca75e38b49bd4ad1e0203.JPG

IMG_2496.JPG.9e2bc672647283a23f11fb0cfc980d7c.JPGIMG_2487.JPG.4772cc92a977b2785e7fd023d623e8fe.JPG

IMG_2495.JPG.6b633869c1368a6aca996dcd296a48c5.JPG

 

Globalement le jardin se porte bien du moins pour l'instant, les quelques jours chauds a venir devraient lui permettre de prospérer, concombres courgettes aubergines haricots vert et poivrons sont en forme.

IMG_2494.JPG.f9857e76a472ed8269a538420558b3fe.JPG

 

IMG_2490.JPG.4275b69161ee26151fb5675799bb1d8e.JPGIMG_2491.JPG.39f6c3f12ad0202539efabd0463f446a.JPGIMG_2492.JPG.3a66551b311c0862b5d05881092ddbfe.JPGIMG_2493.JPG.35624773a28910dfc0b4ff63b6ede9f7.JPG

IMG_2497.JPG.d6f92feb1832d1e616a8536574ad7e80.JPG

 

Piment oiseau

IMG_2499.JPG.6a7bd7c3070eebf50e9bea841b92e2c7.JPG

 

Vue d'ensemble

 

IMG_2498.JPG.6a9a023a408669659c060479cf3119c5.JPG

 

Et pendant que je prenais les photos je vois une grosse bête s'envoler des courgettes pour aller se poser sur un tuteur de tomates.:D

J'ai l'habitude de les entendre, mais voir la bête et autre chose que sa mue c'est moins fréquent!

IMG_2484.thumb.JPG.f2f94c15386b4992d183f29ef9364b0d.JPG

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potager et le verger sont en pleine production également. 

 

On mange des courgettes, concombres, carottes, betteraves, choux, pommes de terre...

 

betteraves et aubergines

8M3B6941.thumb.jpg.5a44a534a576a4c9ed785bc3604e6c46.jpg

 

Choux

8M3B6942.thumb.jpg.4edbda5f1498ef6cc44a416bec27318e.jpg

 

Basilic et carottes

8M3B6957.thumb.jpg.cd66f872e04b2e1cd57a1ea77e8f87fc.jpg

 

Concombres

8M3B6958.thumb.jpg.d4c6a220fec4d8984c723ac09dcf5673.jpg

 

Citrouilles

8M3B6956.thumb.jpg.ed2828f34cc0dce0d5bcb3ef063a4b46.jpg

 

 

Les tomates qui devraient prochainement murir. Contrairement aux années précédentes, j'ai traité à la bouillie pour éviter le mildiou:

8M3B6937.thumb.jpg.d920b2f98f201c878f5b08b31c1ccdea.jpg

 

8M3B6938.thumb.jpg.e6130f8112909dddff531309021e0ecb.jpg

 

8M3B6940.thumb.jpg.ea24a9413908b5e6610f881eae2cb38f.jpg

 

 

 

La production du verger est remarquable cette année. J'ai éclaircie de nombreux arbres fruitiers mais il y en a encore trop pour certains.

 

Nectarines/brugnons/pêches

8M3B6961.thumb.jpg.fdb937ba3b34a70e49d50ed5669cdd2f.jpg

 

 

8M3B6949.thumb.jpg.d971a775c41730321e820d8b7d8dcfe0.jpg

 

 

8M3B6955.thumb.jpg.2bd2b0ce8ce09d0b0a382672047d72e1.jpg

 

Des poiriers

8M3B6959.thumb.jpg.9a0c03f29cfac1ec0484ad0726ca30c4.jpg

 

8M3B6948.thumb.jpg.068cf29ff2c30976babdcc1401d06923.jpg

 

Pommiers:

8M3B6951.thumb.jpg.a35d9fd12db0c6d575d19dd4b84b4530.jpg

 

Vignes (aucun traitement car variétés INRA résistantes au mildiou/oidium

8M3B6954.thumb.jpg.7bc1b1e6d9c6bf4e93795e9d66dbeee6.jpg

 

Prunier

8M3B6946.thumb.jpg.18995903420b38d1affc483412b59dce.jpg

 

Encore des fraises (plusieurs variétés pour étaler la production)

 

 

8M3B6939.thumb.jpg.d0beb10786ebb68d86b6e94a86f413a5.jpg

 

Les kiwis, toujours une bonne production

8M3B6943.thumb.jpg.a193a93bd190492e67cd5513b762ff95.jpg

 

Et les poulets qui se promènent sous les arbres fruitiers et qui n'hésitent pas à gouter aux fruits

8M3B6944.thumb.jpg.0deb1d38cd5472af6943353430628626.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir à voir vos jardins pleins de vie ! 

Pour en revenir sur le sujet du mildiou c'est une année terrible, combien de jardiniers sont touchés, en particulier au Nord/Nord-est du pays. Outre le gel tardif, la fraicheur relative du printemps c'est surtout la pluviométrie qui a vraiment été excessive. Forcement ma compagne et moi sommes déçus, on s'était donné à 200% pour cette saison, du semis à la plantation en passant par le greffage tout était parfait, les plants étaient superbes mais la maladie est arrivée et nous sommes vraiment pessimistes sur la suite des évènements. Cela m'embête surtout pour les graines de collection que j'avais achetés relativement chères et que je ne peux pas reproduire comme je l'avais souhaité. 

On relativise quand même, on ne vit pas de notre potager mais cela nous permet tout de même de réaliser de grosses économies, certains professionnels dont des grainetiers comme la Ferme de Ste-Marthe se retrouvent avec des tomates ravagés par le mildiou compromettant sans doute la récolte de graines. Et je souhaite tout le courage du monde aux amateurs mais surtout à ces professionnels touchés, car à ces derniers c'est leur gagne pain qui s'envole.

Du coup on réfléchit grandement à l'installation d'un tunnel maraîcher de 3.30x10m pour produire plus sereinement des tomates sous serre. Un investissement très conséquent mais qui devrait être durable dans le temps et nous offrir un confort de culture et une 'presque' garantie de résultats.

Quelques petits chiffres pour ici, au 17 juillet 2021, la pluviométrie sur les dernier 40 jours (depuis début juin jusqu'à la mi-juillet) représente environ 250mm, rien que 110mm sont tombés sur la simple première quinzaine de juillet. 

Sans vouloir tirer de conclusion trop hâtive je trouve que le climat est sacrement perturbé cette année, en espérant que cela ne soit pas la 'mise en bouche' des années futures 😭 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, guillaume67 a dit :



Sans vouloir tirer de conclusion trop hâtive je trouve que le climat est sacrement perturbé cette année, en espérant que cela ne soit pas la 'mise en bouche' des années futures 😭 

Je dirais que ça fait déjà quelques années que le climat est perturbé, cette année on ce focalise sur la pluviométrie

qui est abondante mais on a eu des sécheresses a répétition.

Les tomates sont souvent les plus délicates au potager, l'année dernière mes plants sont partis en fumée en quelques

jours au mois d'aout avec des kilos de fruit dessus et je n'ais rien pu sauver.

Je pense qu'il va falloir s'adapter mais pas sur que ce soit la serre la solution.

Moi pour l'instant j'ai quelques signe de mildiou que j'essai de limiter mais sans grand espoir.

Je me réjouis malgré tout sur l'ensemble du potager qui me donne de bon légume.

Amicalement

Marc    

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...