Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour les jardiniers(ieres)

 

Des nouvelles de mon potager envahit par les herbes  ainsi que le pourpier du a la pluie et a la chaleur qui s'installe provisoirement.

Je peux difficilement sarcler et ma main gauche n'est toujours pas opérationnelle ce qui me gêne énormément. 

Mon copain vient des qu'il peut me passer la motobineuse, mais l'herbe le rattrape vite.

 

Coté récolte je commence seulement a ramasser tomates de Montvafet, les aubergines, poivrons, courgettes assez productive, betteraves rouge, et bientôt les haricots verts.

 

Niveau maladie quelques feuilles sont devenues marrons, mais la je suis, je coupe systématiquement les feuilles atteintes.

20210716_112018.jpg

20210717_090147.jpg

20210717_090237.jpg

20210717_090227.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Il ne faut pas croire que la serre est LA solution miracle, elle n'empêche en rien la prolifération de maladies et je dirai même que, parfois, en cas de ventilation insuffisante par exemple, elle accroît encore plus le risque.

La mienne ne fait que 24m² et avec 2 larges portes restant ouvertes depuis des semaines, cela ne m'empêche pas d'avoir des attaques d'oïdium, d'alternariose ou d'insectes.

Pour ces derniers justement, une attaque de pucerons ou d'aleurodes (comme j'en ai subit au printemps sur les salades) a ruiné la production, alors qu'en extérieur, l'attaque a été bien moindre et des prédateurs naturels se sont chargés de les éliminer plus facilement et plus rapidement.

Pas mieux pour la pollinisation: pour les tomates par exemple, il faut arriver à attirer les bourdons à l'intérieur et les conserver le plus longtemps possible, ce qui n'est pas très facile...

L'arrosage non plus n'est pas à négliger, y compris l'hiver quand tu as tous tes robinets hors gel et plus un seul récupérateur d'eau disponible, histoire d'entretenir l'himidité du sol même s'il n'y a aucune plantation.

Il faut aussi pouvoir gérer la température à l'intérieur en plein cagnat, avec de l'ombrage adapté, au risque de voir tout brûler en l'espace d'une après-midi.

 

Pour moi, la serre offre surtout l'avantage de pouvoir avancer la plantation des cultures et obtenir des légumes plus tôt au printemps ou tout début de l'été.

Si le but est de protéger des tomates contre la pluie et le risque de maladies, financièrement, mieux vaut bricoler un petit abri fait maison avec un plastique et quelques morceaux de bois au-dessus, cela sera bien plus intéressant ;)

 

Comme Pim82, je ne suis pas plus opérationnel et je me suis fais envahir par les herbes partout. Le peu que j'ai réussi à retirer, elle a repoussé aussitôt derrière moi et c'est comme si que je n'avais rien fait.

Un semis d'endives a été ruiné de cette façon...

Je prend sur moi, même si c'est dur, même si j'ai l'impression de ne pas avoir bossé correctement, mais quand la santé et Dame Nature ne sont pas en phase, on ne peut pas faire de miracles malheureusement :(

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Malgré les températures > 30°C, le mildiou continu de se développer, j'enlève des branches entières tous les jours, ça s'annonce compliqué :(. On devrait taper les 35°C toute la semaine, j'espère que ça va calmer l'attaque sinon je suis bon pour tout arracher. J'espère au moins, qu'avec ces températures, les belles tomates déjà formées pourront rougir... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

La récolte de tomates commence à être significative mais c'est parce que je cultive en serre.

J'ai vu du mildiou mais j'ai vite agi et je pense avoir stabilisé la situation, pour l'instant.

Sinon, le jardin revit avec l'arrivée, enfin !, de l'été.

Voici quelques floraisons :

Floraisons du moment

Aller dans la page 6 (réactualisée en retard) et la 7 pour les floraisons du moment.

Je ne montre qu'une partie des floraisons, faute de temps.

Si un nom n'est pas mis sur une plante, je peux vous la retrouver.

Bonne journée, sous le soleil...

Modifié par cephalateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut amis jardiniers ! Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue traîner ici...Il faut dire que c'est compliqué cette année le potager et qu'on ne sait pas si c'est dû à la météo ou au fait qu'on inaugure une nouvelle terre, assez pauvre à la base (largement calcaire)...Peut-être un peu des deux...

 

Depuis quelques temps j'ébauche le jardin d'ornement qui prendra place autour de la maison (le potager est tout en bas du terrain, la maison tout en haut). Evidemment tout sera fait à l'automne voire même en hiver/début de printemps prochain, car et d'une ce n'est pas la saison pour planter et de deux il faut attendre que le terrassement soit refait proprement autour, donc après l'installation de la fosse septique. Ce ne sera pas avant fin septembre logiquement...

 

J'ai 2 questions que je vais poser maintenant histoire d'anticiper :

 

- Que pourrais-je planter au niveau de la fosse ? Je n'ai plus les dimensions en tête, mais les tuyaux courent sur plusieurs mètres (sur le début de la pente) et il faudrait logiquement des plantes avec peu de racines (logique) et qui ne consomment pas beaucoup d'eau (c'est ce que j'ai pu lire ici ou là). Mais hormis de l'herbe...? J'aurais aimé quelque chose de persistant si possible, histoire que ce ne soit pas "vide" l'hiver. Je comptais y mettre lavande et romarin que j'ai déjà et qui sont massifs (ils ont 4 ans et on ne les a jamais taillé pour le moment...). Qu'est-ce que vous auriez d'autres à me proposer ?

- J'ai mon rhododendron (qui a du mal cette année : floraison très partielle et pas très esthétique, feuilles qui jaunissent actuellement...) que je vais évidemment déménager. Mais aimant les sols acides, j'ai peur qu'il n'aime pas du tout son prochain chez-lui calcaire. Un apport massif de terre de bruyère sera-t-il suffisant pour son bien-être ?

 

Pour expliquer ce que je vais déménager : un forsythia, un petit palmier, deux bananiers, plusieurs rosiers (que je pensais mettre le long d'un des murs de la maison (exposition ouest ou est ?))...Plus ce que j'ai énuméré avant.

 

Merci pour vos réponses ! :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

J'ai mon rhododendron (qui a du mal cette année : floraison très partielle et pas très esthétique, feuilles qui jaunissent actuellement...) que je vais évidemment déménager. Mais aimant les sols acides, j'ai peur qu'il n'aime pas du tout son prochain chez-lui calcaire. Un apport massif de terre de bruyère sera-t-il suffisant pour son bien-être ?


Il est certain qu’un sol franchement calcaire ne va pas convenir à un rhododendron, surtout déjà mal en point. Même avec un ajout important de terre de bruyère, les racines vont descendre en profondeur et se retrouver dans la couche qui ne lui convient pas. La solution classique est de tapisser le trou avec un geotextile, mais pas sûr qu’à long terme il ne le franchisse pas. Sinon étant également sur substrat calcaire (c’est déjà limite pour les hortensias), j’ai 2 rhodo en pots de grande taille qui se sont bien portés depuis 20 ans, bien sûr en ne ménageant pas les arrosages. Mais j’avoue qu’ils commencent à vieillir. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 9 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

- Que pourrais-je planter au niveau de la fosse ? Je n'ai plus les dimensions en tête, mais les tuyaux courent sur plusieurs mètres (sur le début de la pente) et il faudrait logiquement des plantes avec peu de racines (logique) et qui ne consomment pas beaucoup d'eau (c'est ce que j'ai pu lire ici ou là). Mais hormis de l'herbe...? J'aurais aimé quelque chose de persistant si possible, histoire que ce ne soit pas "vide" l'hiver. Je comptais y mettre lavande et romarin que j'ai déjà et qui sont massifs (ils ont 4 ans et on ne les a jamais taillé pour le moment...). Qu'est-ce que vous auriez d'autres à me proposer ?

 

En couvre-sol peu exigeant pour du terrain en pente et sec, il y a le millepertuis (j'ai testé avec succès par le passé).

Sinon associé à la lavande, il y a la bruyère qui peut être très décorative avec les variétés à floraison hivernale.

Autre possibilité en végétation peu exigeante, qui encaisse bien soleil et aridité, les ficoides, toutefois craignent le gel en-dessous de -5°

En couvre-sol et du plus bel effet, il y a le céanothe rampant, reste toujours vert et se couvre de fleurs bleues au printemps

S'il y a de la pente, mettre quelques¨beaux cailloux pour obtenir l'aspect rocaille.  

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 11 heures, acrid vintaquatre a dit :

Salut amis jardiniers ! Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue traîner ici...Il faut dire que c'est compliqué cette année le potager et qu'on ne sait pas si c'est dû à la météo ou au fait qu'on inaugure une nouvelle terre, assez pauvre à la base (largement calcaire)...Peut-être un peu des deux...

 

Depuis quelques temps j'ébauche le jardin d'ornement qui prendra place autour de la maison (le potager est tout en bas du terrain, la maison tout en haut). Evidemment tout sera fait à l'automne voire même en hiver/début de printemps prochain, car et d'une ce n'est pas la saison pour planter et de deux il faut attendre que le terrassement soit refait proprement autour, donc après l'installation de la fosse septique. Ce ne sera pas avant fin septembre logiquement...

 

J'ai 2 questions que je vais poser maintenant histoire d'anticiper :

 

- Que pourrais-je planter au niveau de la fosse ? Je n'ai plus les dimensions en tête, mais les tuyaux courent sur plusieurs mètres (sur le début de la pente) et il faudrait logiquement des plantes avec peu de racines (logique) et qui ne consomment pas beaucoup d'eau (c'est ce que j'ai pu lire ici ou là). Mais hormis de l'herbe...? J'aurais aimé quelque chose de persistant si possible, histoire que ce ne soit pas "vide" l'hiver. Je comptais y mettre lavande et romarin que j'ai déjà et qui sont massifs (ils ont 4 ans et on ne les a jamais taillé pour le moment...). Qu'est-ce que vous auriez d'autres à me proposer ?

- J'ai mon rhododendron (qui a du mal cette année : floraison très partielle et pas très esthétique, feuilles qui jaunissent actuellement...) que je vais évidemment déménager. Mais aimant les sols acides, j'ai peur qu'il n'aime pas du tout son prochain chez-lui calcaire. Un apport massif de terre de bruyère sera-t-il suffisant pour son bien-être ?

 

Pour expliquer ce que je vais déménager : un forsythia, un petit palmier, deux bananiers, plusieurs rosiers (que je pensais mettre le long d'un des murs de la maison (exposition ouest ou est ?))...Plus ce que j'ai énuméré avant.

 

Merci pour vos réponses ! :) 

Il y a aussi les cistes. Plantes de région sèche et plutôt calcicoles. Comme elles aiment les terres pauvres et empierrées, c'est pas mal aussi! 

Modifié par Flora
Orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 4 minutes, Flora a dit :

Il y a aussi les cistes. Plantes de région sèche et plutôt calcairophile. Comme elles aiment les terres pauvres et empierrées, c'est pas mal aussi! 

 

Je confirme pour le ciste, pour en avoir eu plein sud sur le terrain de ma précédente maison. La floraison est assez longue.

Demande à être contenu si besoin car s'étale bien

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flora a dit :

Il y a aussi les cistes. Plantes de région sèche et plutôt calcicoles. Comme elles aiment les terres pauvres et empierrées, c'est pas mal aussi! 

 

C'est clair, il y en a plein les garrigues !! Effectivement, elles ont tendance à être envahissantes :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

J'ai mis les floraisons du moment en permanence sous ce message, ce qui m'évitera de me tromper de lien comme la dernière fois.

Bonne journée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Rien à faire le milidou se propage lentement mais surement, malgré le fait qu'il fasse 35°C la journée et qu'il n'a pas plu depuis 8 jours. Je pense que les 20°C et l'humidité de la nuit doit lui être favorable. Je coupe tous les jours mais je constate que la propagation se poursuit. Cette attaque vient après une invasion de punaise verte, que j'ai régulé tant bien que mal, ce qui fait que même les tomates vertes qui essayent de rougir, se font piquer par les punaises et sont donc moins bonnes à la consommation. 

 

1ère année en 4 ans que je subis ca, je suis dégouté car pour une fois les pieds étaient beaux et couverts de fruits.... 

 

Autre déception les courgettes, alors que d'habitude ça produit à foison, cette année sur 4 pieds je ne récolte qu'une courgette par semaine.... Je ne comprend pas.

 

Seuls les potimarrons et courges se portent bien.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

je vais passer à l’arrachage des tomates ce week-end avec un petit pincement au cœur évidemment. C’était un sacré travail depuis mars, réduit à néant à présent.

 

Malgré cette déception, les courgettes donnent bien, il m’arrive d’en cueillir 3 par plant en une journée. Les concombres sont également bien lancés cette année avec 3-4 concombres par semaine sur 2 plants. C’est aussi la première année où on récolte des aubergines en nombre ! En 2019 et 2020 c’était dérisoire. 
 

On va cueillir également les premiers chou-fleur sur des plants magnifiques ! 
 

J’ai l’impression que les courges seront nombreuses en automne, la fructification est formidable ! 
 

Puis pour terminer on sort les premières pommes de terre, Agata du nom. J’ai arraché 2 plants, chacun avec plus de 700g de tubercules 

3E5446C9-71E9-443E-AEB5-FF5FA88A5B59.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Hello, 

 

je vais passer à l’arrachage des tomates ce week-end avec un petit pincement au cœur évidemment.

 

 

C'est a ce point là??? rien a sauver?o.O je compatis en tout cas vu le boulot abattu qui plus est, la récompense n'est hélas pas toujours au bout...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

C'est a ce point là??? rien a sauver?o.O je compatis en tout cas vu le boulot abattu qui plus est, la récompense n'est hélas pas toujours au bout...


J’ai beau passer du bicarbonate, surveiller les zones touchées et supprimer les feuilles et tiges atteintes c’est en vain. La maladie progresse à une vitesse fulgurante, plus aucun plant n’est sain, feuilles, tiges et fruits noircissent. 
 

En effet c’est beaucoup de travail gâché, on fait avec même si c’est compliqué. D’autant plus qu’on comptait beaucoup sur le potager cette année avec ma compagne qui a développé beaucoup d’intolérances alimentaires, les légumes c’était un peu son garde manger annuel. 
 

Reste à trouver un maraîcher bio qui ne vendra pas ses tomates les yeux de la tête compte tenu de la situation cette année 😣
 

Pour l’an prochain l’option tunnel + arrosage goutte à goutte semble nous attirer de plus en plus, à méditer encore … 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

Des nouvelles de mon expérience tomates spontanées sans entretien (pas de coupe des gourmands et on laisse pousser le liseron) VS tomates cultivées depuis semis:

Les tomates spontanées (pousses apparues en juin) sont plus vertes que les tomates de culture, et ont chopé peu de mildiou, malgré la densité. Elles ont rattrapé la hauteur des tomates de culture, le liseron qui coure entre elles semble les tenir plus ou moins entre elles. Par contre, les tomates en elles même sont plus en retard (très peu de formées):

tomates-spontanees-2021.jpg

 

Les tomates de culture (principalement Berao + rose de Berne) ont formé pas mal de tomates mais le mildiou est assez présent, malgré l'aération entre les plants, mais ce n'est pas catastrophique. Les plants sont moins verts que les spontanées (même si ça ne se voit pas sur la photo):

tomates2021.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 22 heures, guillaume67 a dit :

Hello, 

 

je vais passer à l’arrachage des tomates ce week-end avec un petit pincement au cœur évidemment. C’était un sacré travail depuis mars, réduit à néant à présent.

 

J'ai du me résoudre à la même chose :adieux les 60 plants cultivés avec soin...

En revanche jen'ai pas été déçu par les haricots que j'ai planté à la place: ils sont tous sortis en quatres jour .

J'ai commencé à récolter les courges .4kg pour la première ...et beaucoup d'autres se forment .

 

Bon courage pour tout ceux qui ont le mildiou avec le retour des orages et de l'humidité....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 15:54, guillaume67 a dit :

Reste à trouver un maraîcher bio qui ne vendra pas ses tomates les yeux de la tête compte tenu de la situation cette année 😣.

En même temps, sans vouloir jouer l'avocat du diable, quoi de plus logique 9_9

Quand tu travailles une saison et qu'à la fin la nature te fais perdre 90% de ta récolte, si tu veux sauver ton exploitation et rembourser tes frais et/ou crédits avant même de penser à avoir un revenu, pas trop le choix que d'augmenter le prix de vente... Crois moi que les fournisseurs en amont (semenciers, intrants...) ne baissent pas leur tarif pour autant en cas d'aléas climatiques.

Mais ça, le consommateur à beaucoup de mal à l'entendre, trop habitué à avoir un petit coin de potager pour sa détente, son loisir et accessoirement manger les légumes de son jardin, mais en aucun cas pour en tirer son salaire du mois ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Aucun problème de Mildiou ici, les tomates se portent à merveille, même si les Rose de Berne vont rougir très tard.

Les Montfavets sont bien plus précoces (j'en ramasse depuis une semaine) mais je ne les trouve pas très gouteuses. Est-ce dû aux pluies importantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bofix a dit :

En même temps, sans vouloir jouer l'avocat du diable, quoi de plus logique 9_9

Quand tu travailles une saison et qu'à la fin la nature te fais perdre 90% de ta récolte, si tu veux sauver ton exploitation et rembourser tes frais et/ou crédits avant même de penser à avoir un revenu, pas trop le choix que d'augmenter le prix de vente... Crois moi que les fournisseurs en amont (semenciers, intrants...) ne baissent pas leur tarif pour autant en cas d'aléas climatiques.

Mais ça, le consommateur à beaucoup de mal à l'entendre, trop habitué à avoir un petit coin de potager pour sa détente, son loisir et accessoirement manger les légumes de son jardin, mais en aucun cas pour en tirer son salaire du mois ;)


Ah mais une augmentation de tarif je la comprend totalement mais je cautionnerais pas un envol démesuré du prix au kg. 
 

Je suis pas dupe non plus, j’ai bossé 2 ans dans une exploitation maraîchère (en conventionnel) je sais plus ou moins comment ça se passe. Même si, je dois avouer que ça commence à dater un peu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Les haricots marchent bien cette année; pour 20 mètre j'en suis déjà à 2,3kg de récoltés.

Près de 8kg de courges sur un plant seulement....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tous les pieds de tomates sous tunnel, ont été ratatinées en deux jours par le mildiou.

Malgré les traitements à la bouillie bordelaise, avec l'humidité que nous avons eu durant des semaines, c'était à craindre.

Pour le reste en pleine terre, ça végète. Les pluies abondantes ont lessivé les sols, la terre est croûtée. Il faut sarcler sans arrêts.

A part cela, la végétation locale est luxuriante.Avec des semaines de retard, les cultivateurs se dépêchent de rentrer le foin avant les pluies annoncées pour ce WE.

Petite satisfaction: en débroussaillant un terrain qui n'avait pu être entretenu en 2020 à cause du confinement, j’ai arrêté la machine juste à temps devant une orchidée.

Un Epipactis de Müller, jamais observé dans notre secteur du massif, fleurissait au milieu des herbes hautes. Habituellement on trouve cette espèce plutôt sur sol calcaire, ce qui n'est pas le cas dans notre massif hercynien. Bien évidemment, la station est protégée et sera signalée dans le prochain inventaire de la Flore de Lorraine.

 

2021_07_23_epipactis_mulleri_herbeaupaire.thumb.JPG.07358fd825611cb3e0c633121eda55dd.JPG

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous

 

Des nouvelles de mon potager cerné d'herbes.

 

Ke ramassage des tomates (Montfavet) a commencé et murissent tranquilou.

Aubergines, haricots vert, betteraves, courgettes donnent bien, poivrons pour ce dernier récolte mitigée.

Je coupe les feuilles jaunies des tomates pour contrer les maladies.

 

Et pour terminer une photo de "Robocop" qui me remplace a la tonte, depuis juin 2020, et je ne le regrette pas!!

20210723_091049.jpg

20210725_085824.jpg

20210718_143203.jpg

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 12 heures, pim82 a dit :

Et pour terminer une photo de "Robocop" qui me remplace a la tonte

Il faut le surveiller ton robocop, qu'il n'aille pas aussi bouffer tes tomates, aubergines et haricots.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

année exceptionnelle ici au potager ! de la pluie fin juin/début juillet et des T° qui ne dépassent pas 34°C, ça change tout !

profusion de légumes donc, pas de soucis de maladie à part les aubergines qui ont choppé un peu de mildiou ou quelque chose du genre avec les pluies de début juillet mais maintenant ça va mieux. beau rendement pour les tomates et les haricots verts, une première pour les tomates en ce qui me concerne.

rien à voir avec ces dernières années où tout était grillé par la chaleur dès le début de l'été.

je peux même me permettre le luxe de ne pas arroser les plantes de dehors (dans la serre, les piments prennent leur dose d'eau tout les jours)

bref, je redécouvre les joies du potager :)

pourvu que ça dure...  

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...