Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Toujours impatient de pouvoir consommer mes premières tomates, je trouve toujours le mûrissement un peu long.

ça  y est première petite cueillette ce soir ! il s'agit de green zebra et black cherry.

Vont suivre les premières jaunes et ananas.

Beaucoup de fruits formés sur les autres variétés, mais ce sera à partir de la semaine prochaine,

il faut toutefois surveiller quelques feuilles atteintes d'alternariose ou mildiou, supprimées aussitôt tous les jours. Je n'ai effectué aucun traitement depuis le début de la saison.

Ici la pluviométrie est modeste en été, pour l'instant une trentaine de mm pour juillet.

1610363528_Tomates26juil21.jpg.f43ff8aeca8740d6fad44f8d4c7f7630.jpg
 

Comme l'année dernière, je ne résiste pas l'envie de montrer mes tomates noires, dont je récupère les graines d'une année sur l'autre.

 

 1068810684_Tomtesnoires.jpg.dba365dc7615c72502882fd8902f5b80.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Mûrissement très, très long pour les tomates par ici également...

Et ce sont principalement les pieds issus des graines de l'année dernière qui donnent le plus!

Toujours cette présence d'alternariose et de mildiou sur les tomates, mais je laisse ainsi, éprouvant déjà toutes les peines du monde pour rester debout à les récolter -_-

 

Un beau mélange de couleurs quand même:

IMG_5782.JPG.705c5bb519428267be547e154b43a9e6.JPG

 

Avec de fruits de taille remarquable (poids de celle-ci: 360g):

IMG_5780.JPG.cc7a7ab3d289120eed133242c565d73e.JPG

Je n'ai pas le droit de me plaindre comparé à certains qui ont tout perdu avec ce satané mildiou...

Une collègue en bio est passée avec de l'eau oxygénée sur ses pommes de terre, cela a freiné un peu la maladie, mais c'est très compliqué quand même cette année.

Mon plus grand désespoir est de voir le jardin dans un tel état d'enherbement, limite d'abandon :S Quand ça ira mieux, un sacré boulot de remise en état m'attend...

A+

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 33 minutes, Bofix a dit :

Mûrissement très, très long pour les tomates par ici également...

Et ce sont principalement les pieds issus des graines de l'année dernière qui donnent le plus!

Toujours cette présence d'alternariose et de mildiou sur les tomates, mais je laisse ainsi, éprouvant déjà toutes les peines du monde pour rester debout à les récolter -_-

 

Un beau mélange de couleurs quand même:

IMG_5782.JPG.705c5bb519428267be547e154b43a9e6.JPG

 

Avec de fruits de taille remarquable (poids de celle-ci: 360g):

IMG_5780.JPG.cc7a7ab3d289120eed133242c565d73e.JPG

Je n'ai pas le droit de me plaindre comparé à certains qui ont tout perdu avec ce satané mildiou...

Une collègue en bio est passée avec de l'eau oxygénée sur ses pommes de terre, cela a freiné un peu la maladie, mais c'est très compliqué quand même cette année.

Mon plus grand désespoir est de voir le jardin dans un tel état d'enherbement, limite d'abandon :S Quand ça ira mieux, un sacré boulot de remise en état m'attend...

A+

Salut Bofix!

Comme je te comprends!!  Le mien de potager me fait honte, envahit par des herbes que je ne peux enlever, il faut espérer que l'année prochaine et la saison prochaine tout aille pour le mieux.....

Bon rétablissement.

 

Egalement aussi les feuilles des tomates virent au marron et se recroquevillent, je coupe l'essentiel sans traiter.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l’hémorragie sur les tomates implantées dehors à quelques peu été arrêtée, les pieds ont quand même bien souffert du mildiou. Heureusement dans la serre peu de trace de la maladie, et première vraie récolte ce soir.

Les haricots poussent à foison, deuxième récolte sur les premiers sèmés. Le deuxième semis est splendide.

Par ailleurs les curcubitacés sont magnifiques avec une belle production de courgettes, les potimarons semblent prometteurs, ils sont installés le long d’une haie, ils grimpent dessus ! Il faut dire qu’il ont eu la dose de fumier composté...

Par contre énième semi de carottes loupeà cause de la pluie de mi juillet. Les choux en godets en été attaqués par les chenilles, il en reste quelques uns. Les oignons sont couchés, mais il va falloir attendre pour la récolte.

2440FA5B-3189-4761-B6B9-8901C7B5349F.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Quelqu'un sait si le mildiou sur les tiges des tomates peut "s'auto-détruire" en cas de situation météorologique favorable (grosse chaleur + sec) ?

A part ça, bonne production de concombres. Encore une fois, je me suis fait avoir. Je pensais manquer de pieds de concombres mais finalement, j'en ai de trop.

 

 

Modifié par ddv
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ddv a dit :

Bonjour,

Quelqu'un sait si le mildiou sur les tiges des tomates peut "s'auto-détruire" en cas de situation météorologique favorable (grosse chaleur + sec) ?

 

 

Je dirais oui et j'ajouterais l ensoleillement avec les UV. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

 

pour le mildiou, je dirai que ça dépend de l'étendue des dégâts.  (comme pour un feu d'appartement : après 30 sec, un seau suffit, après 3mn : c'est "cuit"). Mais d'accord avec @armagedon.

 

Pas de noix (et de vin de noix) cette année, les deux jours à -3°c vers le 15/04 y sont sans doute pour beaucoup. Cerises, le peu a pourri...

Un peu de pommes et de poires. Quelques mirabelles et quetsches, à comparer avec l'an dernier où ça croulait / phénomène naturel d'alternance.

 

Récolte de PDT (hormis celles touchées par mildiou) très bonne : pluie régulière et pas de chaleur brulante.

 

Tomates : j'ai jeté 90%. Courgettes, c'est moyen : superbes floraisons mais fructification capricieuse. Salades diverses c'est OK.

 

Demain, je commence à semer de la moutarde. C'est relativement tôt mais je souhaite qu'elle se développe bien avant l'hiver : apport de matière organique et activité biologique pour le sol, surtout pour ma terre à tendance limoneuse. J'apporterai du tourteau de ricin à certains endroits pour voir si il y a une différence de développement.

Ca devrait être plus efficace que mon paillage trop massif aux feuilles mortes de l'an dernier, qui a surtout favorisé un mauvais drainage et le maintien du froid au printemps. Il ne s'était pas bcp décomposé (manque d'azote surement) et représente un abri idéal pour diverses espèces de rongeurs.....

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récolte de mes pommes de terre avec l'aide d'un voisin pour les arracher.

IMG_5786.thumb.JPG.eb5fb9c2715a5c96b10d04a8ea8a6f87.JPG

Une moyenne de 800g par pied, très peu d'attaque de larves d'hannetons cette année, de beaux calibres... bien qu'elles n'aient jamais fleuries, quasiment!

Un printemps très difficile, où elles sont restées sous un voile de protection durant presque 15 jours.

Et une fin dans un enherbement terrible, à ne plus y retrouver les rangs...

J'ai fais ce que j'ai pu, il y a pire...

 

A voir si je pourrais les conserver jusqu'au bout sans que tout s'abime.

Je les aurai bien laisser 15 jours de plus en terre, mais trop de pression mildiou. Je les laisse en cagette à la cave, avec une circulation d'air de tous les côtés.

 

A+

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Cette nuit, à 22h05, il faisait 16°C (60F). Ça, c'est de la météo!

On a trouvé qui venait manger les croquettes des chats. Au tableau de chasse photo, on a aussi quelques souris, les chats des voisins et des trucs flous comme des chauves-souris.

herisson.thumb.JPG.51121cff2f4e3c6143c170b2ea5c8f14.JPG

 

Ce midi, alors que nous étions attablés, un épervier a traversé la pièce et s'est payé la fenêtre à l'opposé. Nous l'avons ramassé et mis sur la terrasse. Après un certain temps, il a repris ses esprits et s'est envolé vers la forêt.

Ya d'la vie à Ban de Laveline., entre les doryphores, campagnols, limaces, mildiou etc... On commence seulement à récolter les haricots. Les pommes de terre hâtives sont toutes arrachées. Il y a de la perte à cause du mildiou.

Modifié par catlino
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quelques nouvelles du potager. 

C'est l'année des haricots,  6 cagettes il y a 10 jours, récolte du jour:

20210801_173931.thumb.jpg.947fb448c28a245bd1726fd57de465a8.jpg

 

5 melons sur le plant, à voir ce que cela va donner 

20210801_173958.thumb.jpg.8b40300d8b7211f5e36e9cab6e5999c0.jpg

 

Les pieds de tomates ne sont pas trop en forme, mais ils sont encore là,  contrairement à plein de potagers du secteur où ils ont été arrachés,  mildiou attaque 

20210801_174234.thumb.jpg.8413e486402fd06d952712ccd8a3c519.jpg

 

Et sinon poivron, courgette, céleri, betterave rouge, choux rouge, piment  carotte ne se portent plutôt pas trop mal. 

 

20210801_174144.thumb.jpg.58161dd7785e429f1a2df334ddd2db47.jpg

 

20210801_174249.thumb.jpg.1b609c2f434532a10ff266ba3cbacc18.jpg

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonjour

Les pommiers croulent sous les fruits dans le sud ; les branchent cassent toutes une à une ....quel dommage .

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 8 heures, Louis 64 a dit :

Bonjour

Les pommiers croulent sous les fruits dans le sud ; les branchent cassent toutes une à une ....quel dommage .

 

Chez nous, il n'y aura pas une pomme.Si les branches des pommiers ont cassé sous le poids de la neige, ce sont les gelées tardives et le manque d'insectes pollinisateurs qui ont achevé le travail.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour les jardiniers,

 

La saison avance et les fruits et légumes prolifèrent ici.

Pour les fruits, mon figuier qui avait gelé en Avril vient de me donner de belles figues en Juillet, elles grossissent actuellement affaire à suivre si l'automne est correct.

Pas mal de pommes seul arbre fruitier qui n'a pas gelé dans mon jardin les pommes commencent d'ailleurs à mûrir.

 

En ce qui concerne le jardin, énormément d'haricots 12 bocaux mis dans la cave et encore 2 sceaux de 15L de cueillette, impeccable et la floraison se poursuit en plus.

Les endives juste à côté se portent bien et les pommes de terre fleurissent encore localement à droite, c'est une vraie jungle gare aux vipères !

20210801_174417-min.thumb.jpg.4d3033b3ccfa77a85637cb56b468a665.jpg

Enormément de courgettes et de concombres avec une belle floraison encore.

 

Les melons se forment très vite et il y en a beaucoup, il y en a une 30ène sur 3 pieds.

 

20210801_174352-min.thumb.jpg.044cd2bc200a2507972f049786cc0428.jpg

 

Les choux sont eux ramassés et ils sont assez beaux contrairement à 2019/2020 ou les taquets (altises) mangeaient toutes les feuilles ... 

Oignons, échalottes ramassés aussi, très beaux calibres cette année.

Quelques pieds de salades plantés il y a peu : la première récolte étant très satisfaisante en ce printemps.

 

Les tomates mûrissent doucement : elles deviennent jaunes, oranges. C'est clair qu'il y a du retard par rapport aux autres années sans compter les maladies.

 

20210801_174440-min.thumb.jpg.1af28b5feca9844fce3d74b887872384.jpg

 

Côté fleurs cela se passe très bien :

 

Les dahlias et chrysanthemum maximum font une très belle floraison comme en 2020.

 

20210801_174310-min.thumb.jpg.6faac4f36b1f64a1fdd0764d8490c670.jpg

 

 

 

Début de floraison de mes tournesols, les maïs fleurissent aussi et les pommes de maïs apparaissent.20210801_174533-min.thumb.jpg.f9797092caf1794c6016f57502199f43.jpg

 

Fin de floraison des belles de jour et début de floraison des belles de nuit

 

20210801_174341-min.thumb.jpg.5dcc534cdf8d19c3c4a559e92fbc3b0e.jpg

 

Les parterres de bégonias sous les rosiers sont en pleines fleurs depuis Mai

 

20210801_174712-min.thumb.jpg.8575993d7c2bc279a1278bb552002a6c.jpg

Les rosiers eux par contre sont pas bien beaux, les feuilles jaunes, mangées et très peu de fleurs.

Enfin, les œillets d'inde sont très très gros cette année et en forte floraison.

 

D'autres photos viendront en fin de semaine car d'autres plantes commencent à fleurir.

 

 

Bonne soirée !

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 22 heures, Storm41 a dit :

Bonjour les jardiniers,

 

La saison avance et les fruits et légumes prolifèrent ici.

Pour les fruits, mon figuier qui avait gelé en Avril vient de me donner de belles figues en Juillet, elles grossissent actuellement affaire à suivre si l'automne est correct.

Pas mal de pommes seul arbre fruitier qui n'a pas gelé dans mon jardin les pommes commencent d'ailleurs à mûrir.


 

 

Bonjour,

Vous aussi vous avez vu vos figues disparaître à cause des gelées ; quand je suis partis vers la mi juillet les figues de la deuxième fructification commençaient à se former.En revanche pas eu une seule cerise: l'année avaient bien commencé avec un mois de mars avril très ensoleillé ( avec 262h d'ensoleillement, ces mois dépassent juin et juillet),mais les pluie les tempêtes et la grêle ont tout mis par terre .Les rares qui restaient on pourri dans l'arbre si bien qu'on n'a pas pu en ramasser une seule.On est loin des 80kg ramassé dans un même arbre de l'an passé !

Faute de cerise , il y a de prunes et des mûres (30kg de mûres, un record...)

Les poiriers donnent également bien 

Voilà ,bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il y en a qui ont de la chance. Ici, 100% des pieds de tomates ont le mildiou, vu le temps pourri. A moins d'un changement radical de temps, j'ai l'impression que je ne vais avoir aucune tomate cette année.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 27 minutes, ddv a dit :

Il y en a qui ont de la chance. Ici, 100% des pieds de tomates ont le mildiou, vu le temps pourri. A moins d'un changement radical de temps, j'ai l'impression que je ne vais avoir aucune tomate cette année.

Ici le mildiou à fait des dégâts, mais pas à ce point quand même 

Après perso sur les tomates j ai deux soucis différents, même si il devrait y en avoir quelques unes

Celles en extérieur, mildiou (pas toutes mais un lot qui est ensemble) 

Celles dans la serre ne l on pas, par contre la floraison est pas enorme mais surtout, une fleur sur 10 ou même pas produit une tomate 

Et pourtant, abondance de pollenisateurs dans la serre ouverte, avec le romarin, framboisiers menthe etc

Après dans la serre je m en fait pas, la saison est encore longue l'an dernier j ai eu la dernière tomate au 20-25 décembre si ma mémoire est bonne, pas avant le 15 en tout cas

Sinon les adventices ont envahi mon terrain sur une bonne partie, y compris orties qui ont un véritable maillage de rizhomes sur tout une moitié de terrain, c est pas compliqué des que je fais un trou gros comme le poing pour planter, je dois caser un rizhome assez gros 

Toujours énormément de vie dans ce sol 

Je n ai rien retourné, les seuls trous que j ai fait sont ceux de plantation 

Le maïs croit bien, quelques courges trompe d albenga se forment ça promet, échec cuisant sur les pastèques et melons, sauf dans la serre, petits pois en serre 10/10, en extérieur 6/10,

Certains haricots sont sur le même tuteurs que les tomates et tuteurent mes tomates ! :)

Pour le maïs, très content, c est ce que je craignais le plus qui a réussi le mieux, merci aussi au mois de mai juin et un peu juillet très arrosés, quelques degrés de plus les auraient fait croître plus vite mais ils ne sont pas en retard et pourront donner

La rhubarbe se porte comme un charme

La vigne croit tranquillement à sa vitesse de vigne de 1 an et quelques

Les aubergines font leur vie sans se presser 

Faut dire que depuis que dehors le goutte à goutte est installé, je m en occupe très peu

Plein de patates à récolter mais j ai la flemme, des patates douces aussi bientôt, courant octobre je pense 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les tomates dans la serre sont splendides, cela promet une belle récolte dans le mois, en plus si le soleil revient un peu. Toujours aucune trace de mildiou dans la serre, les pieds dehors sont quelques peu sauvé, certains plants ont des tiges marrons, donc certains devraient etre arrachés quand même. Sinon, quelques salades, cela faisait longtemps que l'on en avait pas eu début août ! A noter un troisième semis d'haricots, qui a germé très vite. Le temps sec prévu la semaine prochaine devrait peut être permettre la récolte des oignons, forcément moins belle que l'année dernière. Les poireaux devraient être repiqués prochainement et une nouvelle ligne de fraisiers replantés, un bonheur cette année avec la végétation des plus vieux plants ! On devrait semé bientôt les navets, et aussi un semis tardif de carottes. 

Par ailleurs, hors potager, la récolte des mures sauvages s'annonce très bonne. 

En tout cas comme d'habitude, peu d'herbe, je ne sais pas si c'est l'acidité du sol qui fait ça, mais pour exemple, ou sont implantés les oignons quasiment pas d'herbe depuis avril ! 

Et quelques photos pour illustré mes propos de mon dernier message sur le topic

 

210803093402561950.gif

 

210803093403472880.gif

 

210803093404412805.gif

 

210803093405447990.gif

 

210803093406335990.gif

 

210803093407303919.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Pour le mildiou sur les tomates y'a pas grand chose à faire : quelques petits conseils dans cette vidéo pour diminuer pour les prochaines fois l'apparition du mildiou :

 

 

 

De mon côté le mildiou est bien là sur mes tomates mais ce n'est pas très méchant pour l'instant. Vu la semaine humide et fraîche qui se passe en ce moment ça risque de changer rapidement ...

Pour mes pommes de terre pour l'instant ras aucune attaque mais c'est aussi à surveiller de près.

 

Affaire à suivre.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il y a de bons conseils dans cette vidéo 

Après concernant les hybrides plus résistantes... J ai un doute (voir plus bas, le gars n a pas d hybrides, les hybrides plus résistants aux maladies ou secheresse sont assez souvent un mythe, c est flagrant dans le cas par ex du maïs ou de la vigne) 

Et juste une petite nuance sur les gourmands 

Sans gourmands lui il a moins de mildiou 

Il y en a un qui en laissant les gourmands n en à pas non plus

 

À relativiser dans les deux cas donc

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Sauf que si tu laisses pousser tous les gourmands, tu obtiens un arbuste-liane impossible à faire tenir sur un tuteur. Ce dernier finira pas s'effondrer au bout d'un moment, à moins d'avoir des tuteurs en béton ou autre.

Les seules tomates sans aucun mildiou que j'ai actuellement sont les tomates cerise, et quelques tomates spontanées qui ont poussé au milieu des petits pois. Mais pour l'instant, je ne sais pas si ce sont des tomates cerise ou des tomates normales.

Ce qui est sûr, c'est que ma parcelle de test avec des tomates spontanées sans taille des gourmands a eu au final autant de mildiou que les tomates dont je taille les gourmands.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme tout le monde pas mal de maladie sur les tomates (Rose de Berne et Joie de la table),mais en surveillant chaque jour et en coupant les feuilles malades,les plants sont encore beaux et verts et les tomates (vertes) ne sont pas atteintes.

 

Voici quelques photos,je vais essayer de nommer la maladie visible à chaque fois:

 

Botrytis (ou pourriture grise):

20210804_121537.thumb.jpg.ea8dc56ae2933ce66185464c71eabf1a.jpg

Elle était apparue l'année dernière fin septembre et avait pulvérisé mes 8 plants en moins de 15 jours.

Pour l'instant elle se contente d'une tâche ou 2 tous les 2 ou 3 jours.

 

Feuille de gauche: alternariose (?) et à droite maladie bronzée de la tomate (?)

 

20210804_121337.jpg.671c26b26e74276f88c5edb3ee27c0a0.jpg

 

Une chlorose?

20210804_120924.jpg.f9b513eb3212bc603750d64e3f245ad9.jpg

 

Pas d'oidium alors que la mélisse voisine en était couverte:j'ai d'ailleurs du la couper à ras en pleine floraison alors que des nuées de butineurs s'affairaient.

En parlant de butineurs dès qu'un rayon de soleil inonde le jardin ils se mettent en branle et ça vole dans tous les sens:

 

La menthe attire abeilles et syrphes:

20210805_123302.thumb.jpg.3e02de050f940765dd0faad6e5da296e.jpg

Et eux que je ne connais pas,qui volent beaucoup autour du houblon et du framboisier aussi:

20210805_165256.thumb.jpg.c98170a62d50fda208dee4fecff39c01.jpg

 

Frénésie sur Passiflore:

20210804_110646_HDR.thumb.jpg.50f8ab75156326ac276862d90a854e6e.jpg

 

Finalement à part les tomates le reste du jardin apprécie ces conditions douces et modérément humides.

Le houblon a entièrement dévoré les 8m de treillage:

 

20210805_094545.thumb.jpg.5b4ee66fa3fd6d93fd90eec376bd4ef5.jpg

 

Il est en fleur actuellement:

20210805_122007_HDR.thumb.jpg.80185afa1215f7d2ca9b7f8e24039767.jpg

Les observateurs auront remarqué la larve de coccinelle qui rôde!

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pied parmi les autres , se passe de commentaires :

 

20210805_183426.thumb.jpg.41fc2a0eba6a44c1d9284ae0151c6b29.jpg

 

L'an dernier pour ma première année en Bretagne pas de soucis, mais je crois que l'année prochaine je vais investir dans une serre, même si cette année le mildiou n'est pas réservé qu'à la Bretagne .

 

Il y a quand même une bonne nouvelle , j'avais évoqué l'an dernier l'état de ma pelouse toute jaunie non pas seulement à cause de la sécheresse mais surtout à cause de l’invasion de vers blancs ( larve de hannetons).

J'ai procédé au traitement aux nématodes fin septembre dès les premières pluies ( 600 m2 !), à priori cela a du être efficace car cette année j'ai une pelouse bien verte:  plus de zones jaunies , le trèfle s'y est aussi implanté  . 

C'est vrai que c'est nettement plus humide aussi, avec une tonte nécessaire quasiment toutes les semaines .

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Préparation de tomates pour le dîner.

J'aime les tomates charnues comme celle coupée au premier plan.

En arrière plan ma première ananas de la saison et des ligurias.

Cette année j'ai réduit le nombre de variétés à une douzaine 

 

Cuisine.jpg.10823cd18ea9e12a3682636368ec7818.jpg

 

Pour le moment je n'ai pas eu à faire de traitement, mais toute feuille suspect est éliminée de suite.

Comme presque partout j'ai de la pluie et de la fraîcheur, mais le vent (habitant le littoral) évite la stagnation de l'humidité sur les feuillages

et explique pour partie pourquoi ma soixantaine de pieds (en extérieur) est indemne. 

Je précise que je sélectionne tous les ans les graines des plus beaux spécimens et fais mes semis en première semaine de mars.

Vue partielle sur ma jungle de tomates

jungle.jpg.3c88a757d503b7bcf842f58b62161abc.jpg

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

c'est assez inévitable, le mildiou arrive ici... Il attaque le haut de plants... Sur les pommes de terre, j'ai repéré des taches suspectes qui me font penser au mildiou des tubercules, les Zen sont au sec et dès que trois jours stables s'annoncent je mets au sec les Maïvenn et Cheyenne. C'est sur certaines Maïvenn ( ramassées tôt pour les goûter ) qu'il me semble avoir constaté du mildiou.

J'ai aussi du mildiou sur les courgettes, des surfaces orangées sur les feuilles, pour l'instant ça ne gêne pas la production.

Par contre, cette année, c'est une véritable invasion de haricots, les récoltes s'enchaînent, les bocaux s'entassent et les plants ne donnent pas de signes de faiblesse.

Les années se suivent mais ne ressemblent pas!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

20210801_114004.thumb.jpg.46e24e122d513dc2f7c933156ea33f39.jpgL'heure du bilan ici aussi. 

Un seul plant de tomates arraché, une noire de Crimée. Les autres survivent car on est au taquet, entre aération des plants, bicarbonate de soude-savon noir et coupe des feuilles basses atteintes. 

Maintenant... un net constat. Les pieds non greffés ont été plus à problème. Les greffés sur "petit moineau" ont été un peu atteints. Et ceux greffés sur "Protector F1",  nul signe de maladie. Quant aux plants de tomates surgis au hasard du compostage, pareil. Pas de maladie - mais une végétation très tardive qui me laisse douter du nombre de tomates comestibles en fin de saison. 

Sous la serre, c'est clair aussi... beaucoup moins d'ennui @bernardt60. La barocline exceptionnellement basse de cet été nous fait vivre des étés anglais... et eux ne peuvent faire pousser leurs tomates que sous serre et tunnels. Je pense aussi que tu securiseras ta production ainsi, tout en en mettant aussi à l'extérieur - en cas de fortes chaleurs, puisque le Morbihan peut s'en taper aussi (pour les prochaines années... qui paraissent lointaines, niveau canicule...). 

20210801_113448.thumb.jpg.0596595f9550f8179fddd169e098852e.jpgSous la serre ici, une rangée de tomates greffées et non greffées: Rose de Berne, Aunt Mary Paste, Crimée, Brandywine. 

Les aubergines greffées au centre donnent à fond depuis un mois et demi (pour le fun du "chercher Charlie", le pied d'aubergine situé devant les grands pieds est un non-greffé...). Le pied de concombre est à son 16ème fruit à cueillir, pendant que les melons se forment derrière. Et tout au fond, la première courge spaghetti. Entre les pieds, des poivrons "corne de taureau" nous ont fait d'excellentes fajitas, et les piments 5 couleurs ont arboré le violet. Et entre les pieds des pieds 😅, le basilic et la sarriette vont bien. 

Modifié par Flora
Évidemment... erreur de frappe.
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...