Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Après le charançon du palmier et celui de l'agave, voici le nouveau venu: le charançon noir du figuier.

Les larves ont déjà commencé le travail sur les racines de mon figuier, je m'en suis aperçu après avoir trouvé cet individu adulte.

En plus de la mouche noire du figuier qui anéanti mes récoltes à 95% depuis 2 ans, me voilà donc à devoir essayer de lutter contre ce nouveau ravageur des figuiers, apparu depuis seulement 2019 dans le Var mais qui entame sa conquête du territoire.

20210815_232600.jpg

20210815_232849.jpg

20210815_232900.jpg

Modifié par maxwell86
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 14/08/2021 à 09:54, TwisterC a dit :

Quelle horreur la tête des pieds de tomates en ce moment, et dire qu'ils étaient splendides fin Juin, le mildiou a vraiment fait mal cette année. J'arrive à faire murir quelques tomates, on en a mangé tous les jours durant ce mois d'août. Encore une semaine et la récolte sera terminée, comme beaucoup ça s'arrêtera là pour cette année, je vais tout arracher et balancer loin de mon potager. Je passerai un coup de chalumeau sur les tuteurs. Mais bon dans le sol ça doit être une autre histoire !

 

Tu passes un coup de chalumeau. Le mildiou peut-il rester tout l'hiver sur un tuteur ?

Même question pour la terre ? Le mildiou supporte-t-il les gelées hivernales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Les mirabelles ont muri en 3 jours (30°c quotidiens depuis jeudi), mais beaucoup de moniliose, bien 15%. Calibre assez faible cette année.

L'eau de juillet a fait beaucoup de bien aux arbres, ils sont bien verts, magnifiques.

 

20210815_190821[1].jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, funkadelique a dit :

Les mirabelles ont muri en 3 jours (30°c quotidiens depuis jeudi), mais beaucoup de moniliose, bien 15%. Calibre assez faible cette année.

L'eau de juillet a fait beaucoup de bien aux arbres, ils sont bien verts, magnifiques.

 

20210815_190821[1].jpg

On pensait hier en faire également la cueillette dans le verger de la famille près de Vittel 😀 mais elles n'étaient pas encore mûres. Ce sera le cas d'ici une semaine ou deux. Dommage, pas pu faire de tarte aux mirabelles 😢

J'ai pu voir aussi les dégâts engendrés par le scolyte ces 3/4 dernières années sur un groupe de plusieurs centaines d'épicea en bordure du verger, c'est impressionnant, les arbres sont en masse comme grillés sur place!

Modifié par maxwell86
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pvaill67 a dit :

 

Tu passes un coup de chalumeau. Le mildiou peut-il rester tout l'hiver sur un tuteur ?

Même question pour la terre ? Le mildiou supporte-t-il les gelées hivernales ?


Vu à quel point les spores sont volatiles (on en retrouve sur toute la planète) je pense qu’à titre personnel et cela n’engage que moi c’est totalement inutile de passer le chalumeau sur les tuteurs. 
 

Au final, les tuteurs seront peut-être sains (et encore) mais les spores du mildiou se mettent absolument partout, en terre, gazon, sur l’arbre du voisin, sur les outils de jardin … Quand on regarde comment ses spores sont nombreuses et si petites, cela me semble être un combat perdu d’avance :/ 

 

Et pour finir, oui le mildiou semble supporter le gel, sinon dans les contrées froides en hiver il n’arriverait pas à s’installer en été 😄 

 

La seule lutte efficace ? Éviter de lui offrir un milieu adéquat 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 9 heures, guillaume67 a dit :


Vu à quel point les spores sont volatiles (on en retrouve sur toute la planète) je pense qu’à titre personnel et cela n’engage que moi c’est totalement inutile de passer le chalumeau sur les tuteurs. 
 

Au final, les tuteurs seront peut-être sains (et encore) mais les spores du mildiou se mettent absolument partout, en terre, gazon, sur l’arbre du voisin, sur les outils de jardin … Quand on regarde comment ses spores sont nombreuses et si petites, cela me semble être un combat perdu d’avance :/ 

 

Et pour finir, oui le mildiou semble supporter le gel, sinon dans les contrées froides en hiver il n’arriverait pas à s’installer en été 😄 

 

La seule lutte efficace ? Éviter de lui offrir un milieu adéquat 

Faut vacciner les légumes!😅

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Récolte du soir, une dizaine de variétés dans ces corbeilles.

Le temps sec permet d'envisager une production qui se poursuit sur les prochaines semaines.

Quelques feuilles éparses avec trace de mildiou, de suite éliminées.

 

 

Tomates.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement on arrive tout juste à récolter des tomates pour notre consommation personnelle, tant mieux ! Mais ça ne va plus durer, il pleut et il fait doux, mildiou termine son oeuvre 🤐

J'ai commencé à sortir les pommes de terre, certaines variétés avaient le feuillage cramé à 100% par mimil. 


- Monalisa, 40% des tubercules sont touchés et seront mangés en priorité, c'est à ce jour la plus grosse perte surtout que le rendement était très moyen :/ 
- Charlotte était relativement saine mais avec un rendement également moyen. 
- Agata totalement saine avec un rendement interessant (entre 0.7 et 1.2kg par plant) 
- Allians, saine à 100% également, rendement interessant (mais aucune idée du poids car j'ai donné l'entièreté à mon entourage)
- La palme revient pour le moment à pompadour ! J'avais pas mal de craintes à son sujet car le feuillage était totalement détruit et elle est connue pour être sensible sur les tubercules. Finalement j'en ai tiré plus de 30kg sur 25 plants (1.2kg/plant), sains à 95% ! Une vraie réussite ! Et un calibre vraiment sympathique (voir ci-après) ! Maintenant espérons que le goût soit au RDV (elle a un Label Rouge dans le nord de l'hexagone) 

236968499_589899932386933_23097026996175

Pour toutes les variétés le calibre était dans les clous

Il me reste à sortir dans les prochaines semaines Désirée, Sarpo Mira et Carolus, toutes relativement résistantes au mildiou sur les tubercules   

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 14/08/2021 à 18:04, tao a dit :

 

 42541928_russes14_08.thumb.jpg.e1cef6991f7a4d7fff1a5f1f1ecb546b.jpg              

 

Russes                                                                                                   

Bonjour,

 

je remets cette photo car une maraîchère au marché m'a donné une réponse qui me semble probable. Elle pense que l'assèchement des sommités pouvait être dû à un parasite suceur de sève. Cette hypothèse me paraît plausible même si je n'ai rien trouvé sur les tiges au moment où je les ai coupées sinon qu'elles étaient bien creuses. Les bas des pieds continuent le chemin...

Vraiment une année laborieuse pour les tomates!

  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

de retour apres 3 semaines de congés ou j'ai laissé le jardin à ma mere pour l'arrosage

Il me restait 4 pieds de courgettes 2 d'aubergines et 4 de tomates.

 

Bilan :

- 3 courgettes ramassées en 3 semaines, j'ai donc arraché les pieds car il n'y avait meme pas de fleurs en gestation

- grosse recolte d'aubergine (il a fallu en donner aux voisins) quelques petites en gestation

- grosse recolte de tomate (voir photos du soir), la aussi, il a fallu en donner aux voisins, et il en reste encore des kilos sur pieds

 

En fait ici, quand il fait une bonne grosse cagne comme les étés précédents, les tomates vegetent et tentent de resister à la fournaise sans trop produire alors que pour les courgettes c'est l'inverse, çà pousse en 2 ou 3 nuits en pagaille, et les aubergines resistent sans produire puis produisent plus tard quand les t° sont moins élevées.

Du coup pour cet été çà a était tout l'inverse!

 

20082021_001.jpg

20082021.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Je suis revenu après 4 semaines de vacances ; les radis noirs font 1,5m......imangeables mais bien fleuris!(était ce vraiment le but?)

Quelques belles courges de 4,5kg,des courgettes jaunes de 1,8kg et une grosse courgette de 2,6kg.

Près de 5kg de haricots verts  , et 3 tomates cerises (!)....mais plus vraiment de pieds ,en tous cas le mildiou les a fait bien bronzer des racines à la tête.

L'oïdium commence à attaquer les courgettes,à surveiller de près.

Voilà ,bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Maigre récolte du jour en tomates, les quelques unes que l'on a sauvé du mildiou mûrissent bien laborieusement. Mais elles mûrissent presque toutes en même temps :

 

20210822_150402.thumb.jpg.2cf9fafb5b0ddfb458051eca828dfe6e.jpg

 

Il en reste quelques unes à venir, mais rien comparé à tout ce que j'ai détruit. Les tomates cerises, devenues de véritables buissons, résistent mieux à la maladie et produisent assez pour assurer la consommation courante.

Pour une culture faite en plein air dans les Vosges, on s'en sort bien mais j'ai dû me résoudre à traiter alors que je ne le fais jamais... Beaucoup ici ont tout arraché  même sous abri !

Les deux premières générations de haricots verts ont été victimes des gastéropodes (dopés par les conditions climatiques) ceux qui en ont réchappé ont bien donné par contre... Les nouveaux semis de fin juillet semblent prometteurs, on verra bien.

Par contre on brade les concombres et courges en tous genres, c'est vraiment une année extra pour ces plantes qui ont envahit le jardin.

La petite collection de piments développe quelques fruits qui ne mûrissent pas, mais ça viendra avec un peu plus de soleil... Les "oiseaux" sont peu nombreux mais le nombre ne fait pas tout 😄

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Le 17/08/2021 à 21:07, Paulo a dit :

Récolte du soir, une dizaine de variétés dans ces corbeilles.

Le temps sec permet d'envisager une production qui se poursuit sur les prochaines semaines.

Quelques feuilles éparses avec trace de mildiou, de suite éliminées.

 

 

Tomates.jpg

On peut se servir ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Le 22/08/2021 à 18:13, Lolox a dit :

Maigre récolte du jour en tomates, les quelques unes que l'on a sauvé du mildiou mûrissent bien laborieusement. Mais elles mûrissent presque toutes en même temps :

 

20210822_150402.thumb.jpg.2cf9fafb5b0ddfb458051eca828dfe6e.jpg

 

Il en reste quelques unes à venir, mais rien comparé à tout ce que j'ai détruit. Les tomates cerises, devenues de véritables buissons, résistent mieux à la maladie et produisent assez pour assurer la consommation courante.

Pour une culture faite en plein air dans les Vosges, on s'en sort bien mais j'ai dû me résoudre à traiter alors que je ne le fais jamais... Beaucoup ici ont tout arraché  même sous abri !

Les deux premières générations de haricots verts ont été victimes des gastéropodes (dopés par les conditions climatiques) ceux qui en ont réchappé ont bien donné par contre... Les nouveaux semis de fin juillet semblent prometteurs, on verra bien.

Par contre on brade les concombres et courges en tous genres, c'est vraiment une année extra pour ces plantes qui ont envahit le jardin.

La petite collection de piments développe quelques fruits qui ne mûrissent pas, mais ça viendra avec un peu plus de soleil... Les "oiseaux" sont peu nombreux mais le nombre ne fait pas tout 😄

 

Est ce que quelqu'un sait à quoi correspondent les décolorations jaunâtres au niveau du pédoncule ? J'en ai aussi sur certaines tomates et ceci tous les ans et peu importe la variété

Modifié par armagedon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

J'ai eu quelque chose du genre après avoir traité au bicarbonate ; les feuilles ,les troncs,enfin tout quoi se sont mis à suinter d'une espèce de sève d'un  jaune assez vif ,comme si lles plants réagissaient à quelque chose.

Je ne peut rien dire de plus.🥸

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 10:41, armagedon a dit :

Est ce que quelqu'un sait à quoi correspondent les décolorations jaunâtres au niveau du pédoncule ? J'en ai aussi sur certaines tomates et ceci tous les ans et peu importe la variété


Je viens récemment de lire un article à ce sujet, les tomates dont la partie haute en particulier autour du pédoncule présente des soucis de mûrissement présentent une carence, mais je ne sais plus laquelle (je parle pour rien dire 😅). 
 

Il était mentionné que l’on pouvait attendre aussi longtemps que possible cette partie ne mûrira jamais. 
 

Après autre chose à savoir, les tomates de gros calibre et en particulier les cordiformes gardent souvent une partie de la tête jaune. Constat fait sur 3 potagers différents, 3 années différentes, 3 amendements différents et lu dans des ouvrages de potager. 

560E942E-25EC-4661-A5E2-1BCF1359D55B.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Le 24/08/2021 à 10:41, armagedon a dit :

Est ce que quelqu'un sait à quoi correspondent les décolorations jaunâtres au niveau du pédoncule ? J'en ai aussi sur certaines tomates et ceci tous les ans et peu importe la variété

 

Le collet pédonculaire vert jaunâtre est lié à une dégradation insuffisante de la chlorophylle.

La raison température élevée avec fort rayonnement solaire sur les fruits alors que la végétation est insuffisante (trop d'effeuillement)

Certains ouvrage évoquent aussi une carence potassique (?)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Moi aussi je rencontre également ce problème  sur mes tomates. Je pensais avant d'avoir lu le post de @Paulo que cela provenait des brulures dues au soleil vu que dans mon potager le mildiou s'est installé donc j'ai éradiquer pas mal de feuilles.

Sacré saloperie de mildiou🥵

20210826_092805.jpg

20210826_095308.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

A mon tour de me plaindre du mildiou ☺️. Mine de rien la sécheresse actuelle a bien calmé cette maladie et fait maintenant mûrir le reste du jardin avec un arrosage tous les deux jours 👍. Récolte en Essonne.

IMG_20210823_194532.jpg

IMG_20210826_181448.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Vous en voulez encore des histoires de mildiou 😁 

😐

 

Il ne faut pas partir en congés, surtout quand il pleut beaucoup;  les tomates ont souffert.

J'ai pas pensé à traiter avant de partir (chose que j'avais plus fait ces dernières années) mais je ne sais pas si ça aurait suffit.

Tous mes pieds de tomates ont pris, j'ai du faire un très gros ménage en rentrant il y a 2 semaines. J'ai sauvé ce que je pouvais; il n'y a qu'un pied que j'ai arraché car trop abimé.

 

J'ai quand même quelques beau spécimen

IMG_20210825_151832.thumb.jpg.45abbb0e0f62784f2e7bca6a05d502c2.jpg

 

le beau coté

IMG_20210825_151851.thumb.jpg.50539c0a469cd6cd84a29c42a79fa0cf.jpg

 

et voilà l'effet du mildiou

IMG_20210825_151923.thumb.jpg.778dfaaa2c4be4200ee6da44dfd98095.jpg

 

Je les avais laissé murir sur le pied, car elles étaient peu abimé au début.

On les a déjà mangé, une fois la partie abimé supprimée, elles sont quand même bonne!

 

Pour les courgettes, pas de problème, c'est pas la pluie qui les ont gêné et idem pour les haricots qui n'ont jamais autant donné.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem les haricots ça donne bien là

Jungle dans la serre je peux plus y rentrer, framboisiers menthe, patates douces et courgettes se battent au pied des tomates qui arrivent au plafond pour certaines

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

la ville où je réside a décidé de faire une collecte estivale de fruits/légumes pour les gens dans la nécessité. 
 

Avec ma compagne nous avons décidé d’offrir quelques kilos de légumes, courgettes, concombres, betteraves rouges, PDT pompadour, oignons et le plus beau de nos choux de Milan. 
 

On attend également la collecte automnale pour offrir des courges. On pense également créer l’une ou l’autre nouvelle parcelle exclusivement réservée à la production pour les dons 

731BD9B3-2F58-4EF5-AA27-0F1D99EEE7EE.jpeg

A96F0DC7-65BC-41C2-8C94-6D113047CBD5.jpeg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mon travail me fait côtoyer quotidiennement des personnes et des familles « dans un grand besoin d'aides » comme on dit parfois pudiquement. Les retours biaisés des canaux principaux de communication de la société établissent que ces gens d'une coûtent trop (sic) cher et de deux "y a qu'à" et "faut qu'ils" sans connaître les vécus, les efforts qu'ils réalisent déjà ni les embûches que la société placent devant elles. Cependant, il y a des initiatives innombrables, le plus souvent locales, sans gloire ni publicités, mais très utiles et qui font que notre société tient encore debout. Ces initiatives sont généralement tout aussi invisibles que les personnes vers qui elles tendent. Je profite de ton message @guillaume67, pour rappeler que notre pays n'est pas un pays de râleurs et d'assistés mais un pays où se passe beaucoup de choses positives, créatives pour avancer. C'est hors sujet. Pourtant, c'est en cultivant son jardin qu'on peut nourrir les autres, au sens propre et au sens figuré ! 😉

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...