Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

A défaut de tomates cette année, j'ai 2-3 melons, le premier goûté ce midi, de la variété "Petit gris de Rennes", moyennement sucré dans l'absolu mais exceptionnellement sucré tout de même vu le faible ensoleillement:

melon2021.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

En parlant de melons, j'ai semé puis repiqué 4 pieds de "charentais" qui ont fait profusion de fleurs tout l'été, et qui viennent enfin d'accoucher de 4 fruits, le plus gros étant enfin de la taille d'une boule de pétanque... Je crains de ne pas pouvoir en déguster un seul, à moins que les mois de septembre et octobre soient estivaux 😆

 

Par contre les butternuts, courges melonnettes et autres patidous sont en pleine forme et je crois que je vais ouvrir un stand sur le marché du samedi 😀

Modifié par Claude_L
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je viens de tailler ma lavande. L'an dernier elle avait été magnifique et pleine d'insectes butineurs, dont de beaux sphynx Moro et une mégafoultitude d'abeilles qui effrayaient les invités (la lavande est de part et d'autre du chemin d'accès à ma porte d'entrée 😁 )

 

 

 

Cette année, avec la fraîcheur et la pluviométrie importante, elle n'a jamais réussi à fleurir correctement, mais avec le soleil omniprésent depuis 10 jours, elle recommençait à donner quelques beaux épis. Bon maintenant j'ai de quoi parfumer mes placards 🙂

 

 

DSC_8315.JPG

Modifié par Claude_L
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pareil, j'ai de la lavande juste à l'entrée du portillon extérieur, faut passer entre les abeilles à certains moments quand ça butine bien :P

 

Sinon pour rester dans la végétation de jardin, j'ai un forsythia qui a l'air un peu perdu temporellement.

Il a les feuilles rouges et surtout des fleurs comme en février/mars :ph34r:

 

20210831_183005.thumb.jpg.de89cf1f9a5edc413063c26bad85c5be.jpg

 

20210831_182900.thumb.jpg.38cc934adb2a208f530d428fcb36c6e0.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
Le 31/08/2021 à 18:34, Mica a dit :

Pareil, j'ai de la lavande juste à l'entrée du portillon extérieur, faut passer entre les abeilles à certains moments quand ça butine bien :P

 

Sinon pour rester dans la végétation de jardin, j'ai un forsythia qui a l'air un peu perdu temporellement.

Il a les feuilles rouges et surtout des fleurs comme en février/mars :ph34r:

 

20210831_183005.thumb.jpg.de89cf1f9a5edc413063c26bad85c5be.jpg

 

20210831_182900.thumb.jpg.38cc934adb2a208f530d428fcb36c6e0.jpg

La même chose ici, dans le Médoc.  Étonnant,  le long d'une haie fleurie, à l'ombre d'un noisetier qui laisse tomber au sol feuilles et noisettes, un vieux forsythia laisse apparaître fleurs et boutons jaunes parmi ses feuilles teintées de rouges et d'ocres.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sympa! Merci pour ces vues de Paris un peu inhabituelles pour les non connaisseurs comme moi 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour, 

 

qui peut me dire qui est cette bébête nocturne qui avait fouiné en juin dans mes courgettes et pdt et qui revient dans ma moutarde creuser dans les 1ers 15cm ?

 

 

20210907_113320[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, funkadelique a dit :

Bonjour, 

 

qui peut me dire qui est cette bébête nocturne qui avait fouiné en juin dans mes courgettes et pdt et qui revient dans ma moutarde creuser dans les 1ers 15cm ?

Comme ça, au vu de la surface retournée et la profondeur, je dirais que cela correspond au blaireau.

C'est paillé dessous?

Modifié par Flora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 12 minutes, Flora a dit :

Comme ça, au vu de la surface retournée et la profondeur, je dirais que cela correspond au blaireau.

C'est paillé dessous?

Merci pour ton retour @Flora

C'est bien ce que je craignais.

Ce n'est pas paillé mais ca a été amendé avec du compost avant le semis de moutarde il y a un mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

Merci pour ton retour @Flora

C'est bien ce que je craignais.

Ce n'est pas paillé mais ca a été amendé avec du compost avant le semis de moutarde il y a un mois.

Nouvelle objective, c'est un blaireau si tu as composté là (nouvelle positive: les blaireaux sont carnivores et vont chercher campagnols, mulots et taupes dans des endroits que ces derniers adorent: la paille ou le compost. Et ils t'en débarrassent). Moyen certain de s'en assurer, c'est l'achat d'une caméra infrarouge se mettant en marche avec détecteur de mouvements. Plus si chère que cela ne l'a été. 

Pour protéger, un fil électrique entre 25 et 50cm du sol. Ou bien un fil épais (coton bien rétenteur) sur lequel tu auras vaporisé un parfum très bon marché (plus ça pue, mieux c'est... et je ne peux m'empêcher de penser a un certain déo homme qui soit disant "fait tomber les femmes"...😅). Ça devrait être bien suffisant. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Flora a dit :

et je ne peux m'empêcher de penser a un certain déo homme qui soit disant "fait tomber les femmes"...😅). Ça devrait être bien suffisant. 

🤣🤣🤣Ça c est envoyé ^^👍

Ferait il pas tomber les mouches plutôt ? 😂

 

Sinon certains mettent de l essence sur des chiffons, mais pas très ecolo

Après niveau grillage c est du lourd qu il faut, mailles de 10 cm maxi et au moins 1 m de haut si je me souviens bien, avec 20 ou 30 cm sous terre en plus je sais plus bref travail énorme si solution grillage

 Merci Flora pour tes compléments sur les mulots et blaireaux, depuis que le blaireau est passé dans mon jardin effectivement plus de trace des mulots ni de taupes , j avais pas fait le rapprochement 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 8 heures, Flora a dit :

Nouvelle objective, c'est un blaireau si tu as composté là (nouvelle positive: les blaireaux sont carnivores et vont chercher campagnols, mulots et taupes dans des endroits que ces derniers adorent: la paille ou le compost. Et ils t'en débarrassent). Moyen certain de s'en assurer, c'est l'achat d'une caméra infrarouge se mettant en marche avec détecteur de mouvements. Plus si chère que cela ne l'a été. 

Pour protéger, un fil électrique entre 25 et 50cm du sol. Ou bien un fil épais (coton bien rétenteur) sur lequel tu auras vaporisé un parfum très bon marché (plus ça pue, mieux c'est... et je ne peux m'empêcher de penser a un certain déo homme qui soit disant "fait tomber les femmes"...😅). Ça devrait être bien suffisant. 

 

Merci, je vais donc réfléchir à un nouvel ..."AXE"... de travail pour Mister Blaireau. ^^

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

J'aimerais bouturé mon romarin, mais la dernière tentative a été un échec. Je coupe des bouts de tige de 10cm, enlève les feuilles/épines sur la moitié et le place dans un terreau constamment humide. Malheureusement au bout de quelques jours les bouts des tiges virent au marron et se dessèche. J'ai vu sur Internet qu'il fallait plutôt faire à l'étouffée, si certains ont réussi ce type de bouturage je suis preneur de quelques conseils.

 

Merci

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

J'aimerais bouturé mon romarin, mais la dernière tentative a été un échec. Je coupe des bouts de tige de 10cm, enlève les feuilles/épines sur la moitié et le place dans un terreau constamment humide. Malheureusement au bout de quelques jours les bouts des tiges virent au marron et se dessèche. J'ai vu sur Internet qu'il fallait plutôt faire à l'étouffée, si certains ont réussi ce type de bouturage je suis preneur de quelques conseils.

 

Merci

A l'étouffée dans une bouteille plastique avec un peu d'hormone de bouturage. Je prends des tiges vertes et non en bois, je fais de même avec la lavande et ça fonctionne relativement bien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques liguria d’un bon gabarit pour finir la saison commencent à se ramasser

 

image.thumb.jpeg.3d48459d0cf9ef65a08ee962c3b2ead2.jpeg

 

Il va  falloir trouver quoi faire de ces tomates, il y’en a encore autant,si ce n’est plus, à ramasser, les coulis, farcis, ratatouilles sont fait, je commence a manquer d'inspiration.

 

image.thumb.jpeg.a7613a5a4a7f3a8ba36a835cf04cb0ce.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet
il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

Quelques liguria d’un bon gabarit pour finir la saison commencent à se ramasser

 

image.thumb.jpeg.3d48459d0cf9ef65a08ee962c3b2ead2.jpeg

 

Il va  falloir trouver quoi faire de ces tomates, il y’en a encore autant,si ce n’est plus, à ramasser, les coulis, farcis, ratatouilles sont fait, je commence a manquer d'inspiration.

 

image.thumb.jpeg.a7613a5a4a7f3a8ba36a835cf04cb0ce.jpeg

Les offrir à une association type restau du coeur😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 08/09/2021 à 19:21, Olimpius a dit :

Les offrir à une association type restau du coeur😉

 

C'est chose faite :) je leur ai aussi amené des courgettes, des aubergines et des poivrons, ce ne sont que des légumes mais ils avaient l'air heureux! (et moi aussi par la même occasion!)

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore une belle récolte ce soir !

Je suis en pleine sécheresse, absence de pluie ici depuis le 7 août, 

l'avantage est que les tomates se portent bien, surtout que l'ensoleillement est excellent ces jours-ci.

Il me faut arroser le reste du potager, c'est le cas encore ce soir. Les courgettes et haricots verts continuent de donner.

 

Ce sont des tomates blanches Cédric dans ton cageot ? Elles m'ont l'air sympa.

Je veux bien échanger des graines contre les noires que j'ai  ;)

 

 

Tomates 10sept21.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Les récoltes d'été s'achèvent. Il en reste un peu encore mais nous avons dépassé les 200kg. 

20210912_101754.thumb.jpg.d817b12647b50191cac00add576c5cc5.jpg

Courgettes et tomates sont à égalité: 52kg. Aubergines: 13kg. Courges: 17kg. Concombres: 12kg. Haricots verts: 11kg. Melons: 7,5kg. Poivrons: 5kg. Panais: 4kg. 

Les "fails": carottes, maïs (trop d'eau) et piments (pas assez de soleil, un peu comme les aubergines et les poivrons. On a eu mieux les années précédentes). 

Mais dans l'ensemble, c'est bien satisfaisant. Les congelos étant pleins, on est passé à la stérilisation en bocaux.

20210912_153757.thumb.jpg.c9e33536952c9cb57005a946ed878f82.jpg

Les courges attendent sur l'armoire d'avoir un peu de place dans la cave à vin 😅...

20210912_153729.thumb.jpg.a0c42b5342fbd5ea572cdc8b35cbf4a3.jpg

Superbe année à noisettes (plus d'un kilo pour un noisetier de 10 ans) mais je ne reviens pas sur le jeune pommier (une pomme... peut-être?) ou les poiriers et le pêcher (4 poires et 4 pêches... ouf! Une chacun...). 

Focus sur les tomates: 3kg/pied. Quatre ont dû être arrachés à cause du mildiou, mais les greffés ont vraiment fait la différence tant dans la quantité que dans la grosseur des fruits. Voici un comparatif des mêmes variétés, à gauche non greffées, à droite, greffées:

20210912_105146.thumb.jpg.02096de2a9a2e413dbda001b6cb7bf5a.jpg

(De haut en bas, Potiron écarlate, Noire de Crimée, Ace 55, Evergreen).

Le chef jardinier a bien fait de se mettre à la greffe l'hiver dernier. Je lui ai demandé de me former l'hiver prochain!

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Floraen soit la greffe n’est pas compliquée il faut juste avoir un peu de matériel. 
 

Je ne peux que conseiller de rejoindre la page FB «  Passion tomate pratique greffe des tomates aubergines poivrons » on est un petit groupe de passionnés dont l’admin qui est un retraité avec une grande expérience dans la greffe, il explique ses astuces pour réussir les opérations (j’ai suivi ses conseils et j’ai réussi 7 greffes sur 9 !) » 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jardiniers,

 

année bien compliquée pour les tomates, les pieds ont été torturés par l'humidité et son lot de champignons, la fructification aléatoire, la maturation longue et laborieuse.

 

Cependant, sur un des pieds de Cœur de Bœuf qui a résisté, et sur le même bouquet floral un beau triplé (il en reste une pas encore mure): 

 

16_09.thumb.jpg.75a89495c183bb39d054bf52cb2d4447.jpg

 

Si la production sera bien inférieure à celle des derniers été, on en mange quand même à volonté.

Au rayon des satisfactions, les framboises qui n'en finissent plus de produire, les haricots verts et blancs, les fenouils et les légumes d'automne et d'hiver qui se portent très bien.

Modifié par tao
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Perso si y a un truc qui a bien marché c est le maïs 

IMG_20210912_191712.thumb.jpg.d62d174cf1568fc07588785a47a73818.jpg

Par contre ouch faut pas louper la date de maturité ! 

Parti en vacance une semaine, je reviens et le tiers de la récolte (voire plus) est passé dans l amidon, pour juste quelques jours ce n est plus mangeable

Plusieurs épis avec peu de grains mais dans l'ensemble, beaucoup trop de récolte pour moi seul 

Pele mêle dans la serre, menthe, framboisiers, tomates, courges qui commence à bien en faire le tour, patates douces, thym, aubergines, cassis, poivron, melons, orties, fraisiers, romarin etc

IMG_20210912_184910.thumb.jpg.0419f3f921894902e8a8d58395ab8dc5.jpg

 

Sisi, au milieu c est l allée 

 

Tout dans la serre est des plantes qui se mange, et je n arrive presque plus à passer, je peux plus aller au fond sans contorsionnisme

Tout ça sera coupé en fin de fin d automne 

 

(0 engrais , même pas bio, dans tout mon jardin, mais à l'automne paille, brf et fumier de cheval) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour

Je ne connais rien à la météo et guère plus au jardinage 😒

J'ai tenté la patate douce, qqu'un saurait quand la récolter?

Pour le céleri perpétuel, est-il possible de le déplacer? Si oui, quand?

Et enfin, rassurez-moi ! ....  il y a des professionnels parmi vous?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...