Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

On avance les travaux de jardinage d'automne avant un emménagement qui s'approche à grand pas. Depuis la semaine dernière les terrassiers bossent. Hier soir en passant le tour en castine de la maison a été fait et le remblaiement des terres a été fait sur l'avant de la maison. On attend que ce soit fait côté jardin, normalement en fin de semaine, car ils continuent de passer avec les engins sur un côté de la maison pour faire le terrassement du voisin.

Donc ce weekend on pourra vraiment finaliser les plantations : celle des arbres qu'on a acheté à notre pépiniériste + ce qu'on apporte de notre jardin actuel.

Samedi dernier on y était et @neige84 a creusé 3 trous pour mettre en place le prunier, le pêcher et l'amandier (dans l'ordre de la vidéo). Pendant ce temps j'ai planté mes fraisiers, puis les deux bananiers et les canasses restants.

Autant vous dire qu'il a galéré pour faire les trous. Vous remarquerez qu'au deuxième, il a du reboucher ce qu'il avait commencé et creuser un peu plus loin car il y avait un rocher affleurant à une quinzaine de cm de profondeur. Le troisième a aussi poser problème mais le rocher était sur le fond du trou, donc on s'est contenté de faire un lit de terre meuble et de terreau un peu plus épais que pour les deux premiers arbres. Le pépiniériste nous a donné un engrais pour favoriser l'enracinement.

 

 

 

Hier on a apporté le forsythia dans la voiture, les 2 lavandes et le romarin dans la remorque (à eux 3 ils prenaient toute la place, même après une petite taille préalable !). On a aussi amené les quelques petits pieds de rosiers et une petite plante vivace dont j'ai oublié le nom, qui retournera près du potager.

On maintient tout ce beau monde arrosé étant donné le temps sec (et l'air sec) qui règne en ce moment. Les arbres achetés au pépiniériste qu'il reste à planter : figuier, albizia, lilas des indes, cyprès et sumac. Mais comme ils iront (à l'exception du figuier) près de la maison, on doit attendre la fin du terrassement ^^

Il reste aussi à amener nos pieds de vigne, le palmier, le rhododendron, une plante dont j'ai oublié le nom qui aime la rocaille (l'étiquette est restée à côté) et toutes mes jardinières. Pour le moment on n'a pas eu trop de difficulté à déraciner. Je ne sais pas ce que vont les pieds de vigne et le rhodo...

Donc beaucoup de travail encore en perspective. J'y retournerai vendredi pour planter en priorité ce qu'on a déraciné, puis je ferai aussi mon massif de bulbes...A continuer durant le weekend :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vendredi on a très bien avancé avec beaucoup de plantations : palmier, un pied de vigne, forsythia, lavandes, ginkgo, albizia, cyprès, lilas des Indes, sumac, rosiers...Mise en place des jardinières sur la terrasse et j'ai pu commencé mon massif de bulbes 🌷

Ce dimanche on a commencé le semis de la prairie sur la terre nue. On finira mercredi avant les éventuelles pluies. Et cet après-midi pendant que je suis au travail, Aurélien plante ce qu'il restait à planter :) 

20211015_184005.jpg

20211015_184031.jpg

20211015_184045.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour ma part, lasagne terminée ce jour et placée :

 

m103.jpg

 

Note : effet d'optique sur la photo, car tout est bien droit 😄.

 

3m60 de long sur 1m60 de large et 40 cm de haut, fabriquée avec des planches de coffrage et des tasseaux de tailles différentes. Il y a donc potentiellement 2.30 mètre cube à remplir... avec la paille, deux compostes différents, le crottin de cheval mélangé à de la terre et, de la terre, sans oublier les futurs épluchures et l'herbe de tonte. De novembre jusqu'au printemps, cela devrait donner un sacré substrat juste un peu riche 😅.

 

A suivre... je mettrais l'évolution de tout cela au fur et à mesure des semaines et des mois.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Des nouvelles de mon petit potager en cette fin octobre :

Il reste encore beaucoup de tomates sur pied et d'autres en train de finir de mûrir dans un cageot.

Il faut reconnaître qu'elles ont perdu un peu de goût par rapport à celles consommées en août.

 

1076226300_Tomates24oct20.jpg.1c305e10e37b7947bc399b671b029ce7.jpg

 

Cette année j'ai décidé de cultiver mes épinards sous tunnel plastique, ce qui m'a permis de réaliser une première cueillette sympa.

L'année dernière, une culture en air libre avait été désastreuse, décimée par les baveux, le vent, les violentes averses....

 

 

Epinards.jpg.1294b7fb597270e4c5a34931fb900b9f.jpg

 

Par ailleurs récolte régulière de carottes, poivrons, betteraves rouges.

Mais comme tout n'est jamais parfais, j'ai moins de réussite avec le poireau, attaqué par la teigne, plus la mouche, désespérant...pfff !

Je pense que l'année prochaine je mettrai un filet anti-insecte.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 5 heures, Paulo a dit :

Mais comme tout n'est jamais parfais, j'ai moins de réussite avec le poireau, attaqué par la teigne, plus la mouche, désespérant...pfff !

Je pense que l'année prochaine je mettrai un filet anti-insecte.

Super, toutes ces récoltes et cultures! Pour les poireaux, as tu essayé le semis de carottes entre les rangées? Ça marche bien chez nous. Ni teigne ni mouche. Les plants de poireaux ou carottes éloignent bien la mauvaise bestiole de l'un ou l'autre. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 17:36, acrid vintaquatre a dit :

Vendredi on a très bien avancé avec beaucoup de plantations [...]

 

Calmos il faut laisser de la place : il faut respecter les distances pour que Statio meteorologica s'épanouisse.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

@Turquoise_ExNico41

Il existe un topic "champignon", plus adapté a priori, à moins que tu ne cultives toi-même tes champignons ;)

 

Et sinon c'est quoi exactement ton statut sur le forum ? On ne peut même pas te citer.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Bon je suis satisfaite de l'avancée de mes semis d'hiver avec une belle pousse pour mes maches (3 jardinières au total) et mes épinards :)

 

20211103_154449.thumb.jpg.231ea653247369406a83aa7b70fe1c4b.jpg

 

20211103_155126.thumb.jpg.05aeaf43f76554bf8033e6c913e889eb.jpg

 

Par ailleurs on a pu constaté la pousse de notre prairie semée il y a 2 bonnes semaines.

On a planté 2 arbustes : un cornouiller sanguin et un "arbre à bonbons".

J'ai pu finaliser mon massif de bulbes :

 

20211103_173803.thumb.jpg.69b3e0877c24898fbe70faf7eb459b31.jpg

 

Pour nos transplantations du mois dernier, ça semble vivoter mais difficile d'en dire davantage vu la saison...on verra vraiment au printemps prochain.

Mes bananiers sont rentrés en hivernage avec les feuilles qui se sont rabattues. Les nôtres semblent en meilleur forme que ceux que j'avais récupérés sur un autre terrain. On verra bien dans 5-6 mois ^^

Je ne vais pas tarder à les protéger pour l'hiver tout comme mes citronniers.

 

Le rhodo nous inquiète un peu car il est comme ça depuis la fin d'été :

 

20211103_154306.thumb.jpg.91f40940956cde81cc522dff47b2c093.jpg

 

Je coupe les branches au fur et à mesure mais ça commence à faire beaucoup là...Vu quand ça a commencé, ça ne vient pas du sol d'ici, c'était bien avant son déménagement. Des idées ? 

 

A la maison mes avocatiers se font plaisir. Ils seront encore mieux dans un mois dans leur nouvelle demeure avec un ensoleillement plus direct 😀 

 

20211103_145118.thumb.jpg.fd8e4fab1af2e1e744c626da496c16be.jpg

 

(Il y en a 5 au total, je n'arrive pas à charger les autres photos ^^)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@acrid vintaquatre

Pour votre rhodo, je dirais que si, ça vient du sol. Il est anémié par trop de calcaire qui l'empêche de pomper le fer dont il a besoin. Si cela a commencé avant son déménagement, c'est qu'il avait le même problème avant. C'est clairement une ferrose (tu vois les nervures des feuilles plus vertes se détachant sur le reste des feuilles plus jaunies). Ne taille plus ce qui est dégarni car cela va l'affaiblir encore plus. Je conseillerais plutôt de faire une fosse de 30cm de profondeur, sur 2m autour, pour y mettre de la terre de bruyère, à laquelle tu rajouteras de la corne broyée. (Les racines de rhodo sont très superficielles). Puis un bon paillis de feuilles mortes (c'est la saison, et ça nourrira la bestiole sur un plus long terme. À renouveler chaque automne pour acidifier la terre et faire de l'humus au long terme, ce qui permet de garder au mieux l'humidité en plein été. Je déconseille vivement le fameux paillis d'écorces de pin, qui ne fera rien de tout cela pour changer la terre à cet endroit précis.)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, Flora a dit :

@acrid vintaquatre

Pour votre rhodo, je dirais que si, ça vient du sol. Il est anémié par trop de calcaire qui l'empêche de pomper le fer dont il a besoin. Si cela a commencé avant son déménagement, c'est qu'il avait le même problème avant. C'est clairement une ferrose (tu vois les nervures des feuilles plus vertes se détachant sur le reste des feuilles plus jaunies). Ne taille plus ce qui est dégarni car cela va l'affaiblir encore plus. Je conseillerais plutôt de faire une fosse de 30cm de profondeur, sur 2m autour, pour y mettre de la terre de bruyère, à laquelle tu rajouteras de la corne broyée. (Les racines de rhodo sont très superficielles). Puis un bon paillis de feuilles mortes (c'est la saison, et ça nourrira la bestiole sur un plus long terme. À renouveler chaque automne pour acidifier la terre et faire de l'humus au long terme, ce qui permet de garder au mieux l'humidité en plein été. Je déconseille vivement le fameux paillis d'écorces de pin, qui ne fera rien de tout cela pour changer la terre à cet endroit précis.)

 

Ceci explique pourquoi ça a été l'arbuste le plus facile à déraciner : j'ai pris au tronc, et j'ai tiré, et toute la motte est venu. Il y a 4 ans quand on l'a planté, on a fait un trou, mis de la terre de bruyère, et hop on a mis le rhodo. Et en le déracinant, j'ai enlevé d'un coup la motte qui correspondait exactement au trou effectué 4 ans plus tôt. Aucune racine n'était sortie.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 17 heures, neige84 a dit :

 

Ceci explique pourquoi ça a été l'arbuste le plus facile à déraciner : j'ai pris au tronc, et j'ai tiré, et toute la motte est venu. Il y a 4 ans quand on l'a planté, on a fait un trou, mis de la terre de bruyère, et hop on a mis le rhodo. Et en le déracinant, j'ai enlevé d'un coup la motte qui correspondait exactement au trou effectué 4 ans plus tôt. Aucune racine n'était sortie.

 

En effet, c'est assez explicite. 

Me suis plantée en écrivant "ferrose". Il s'agit bien sûr d'une chlorose. 

Du coup, la fosse que vous ferez - et entretiendrez - sera l'étalon de la poussée du rhodo 😊

J'ai pensé à @acrid vintaquatre en plantant des bulbes de printemps aujourd'hui 😅

Les 4 nouveaux Eremurus sont en place - dont un "robustus" (la hampe florale fera 2,50m une fois qu'il sera bien installé). Une 60aine d'iris de Hollande (décidée à en rajouter de par son grand succès auprès des butineurs en début de printemps dernier, lorsque les autres fleurs manquaient encore...). Des tulipes, mais uniquement de celles qui se naturalisent (je refuse d'acheter les "obtentions horticoles" qu'on est obligé d'enlever au bout de deux ans. Gâchis de A à Z!) Et enfin des camassias - autant pour accueillir un bout des Amériques que pour le nectar qu'elles offrent. 

Me suis aussi fait plaisir: bulbes en lasagnes dans deux gros pots. Hyacinthes, tulipes et anémones, en symphonie blanc crème et vert tendre. Une excellente cache pour les oeufs de Pâques. 

Raaaaah.... ça fait du bien! Jardiner, c'est prévoir pour dans 5-6 mois à chaque fois. Les mains gelées mais la tête aux beaux jours 😆

Bon et beau week-end à tous!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez moi à cette saison c'est le sempiternel problème de la mâche.

chaque automne j'en sème mais rien ne sort. j'ai essayé plusieurs marques différentes, des semis plus ou moins profond, mais rien n'y fait... 

ce sont les seuls semis avec lesquels j'ai ce soucis. 1m plus loin les graines d'épinards d'hiver ont germées et les pousses font 5cm de haut.

si quelqu'un a une idée...

 

Le 04/11/2021 à 09:47, acrid vintaquatre a dit :

A la maison mes avocatiers se font plaisir. Ils seront encore mieux dans un mois dans leur nouvelle demeure avec un ensoleillement plus direc

 

ça me rappelle des souvenirs, moi aussi j'avais fait germé des graines d'avocats, quelques années plus tard j'avais un pied de 2,5m de haut avec des feuilles de 25cm de long ! plus je le taillais, plus il repoussait et pour finir il ne rentrait même plus dans la véranda xD 

j'ai fini par le vendre sur LBC (au prix du pot parce que personne n'en voulait...)

quand la croissance est lancée, ça va très très vite, c'est un gros arbre ! 

j'en avait un en pleine terre dans mon jardin en Guyane, il devait faire dans les 6/8m avec un tronc de 50 ou 60cm de large.

quand un avocat tombait d'en haut on entendait le "boum" :D

il y avait un gros iguane qui habitait dedans

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai hâte qu'ils grandissent alors tous ces avocatiers ! :D 

 

Hier après-midi j'ai hiverné les 5 bananiers et les 2 citronniers.

 

Peut être une image de plein air

 

Peut être une image de fleur et plein air

 

J'ai formé un petit tipi avec des tuteurs pour les citronniers afin que le voile ne frotte pas sur les feuilles. J'espère que cette protection sera suffisante. Ca rajoute combien de degrés le voile fermé comme ça ? Est-ce qu'il faudra quand même les rentrer dans le garage en cas de grosses gelées (sous les -5°C) ? Je ne les ai pas mis dedans car il n'y a pas de fenêtre donc pas de lumière, mais en secours pour un jour ou deux ça peut servir... 

 

Pour les bananiers j'ai donc enfilé le voile d'hivernage autour de 4 tuteurs pour chaque pied, puis j'ai garni de paille, mais sans tasser pour que l'air continue de circuler. En cas de période très humide ça ne risque quand même pas de garder trop d'humidité et de pourrir le pied ?

 

Les canas qui ont séché, il faut couper au pied ou non ? 

 

Merci pour vos réponses :)

 

Côté bulbes voici ce que j'ai planté avec une amie (en essayant de ne pas oublier de noms) : perce-neige, scille de Sibérie, narcisses, tulipes, alliums, freesias, iris et ixias. Et bien évidemment mes dahlias qui avaient poussé cet été :) Bon dans un premier temps, pour créer mon massif, qui fait une dizaine de mètres de long, j'ai choisi les bulbes pas trop cher, qui se trouvent dans de bonnes quantités pour couvrir le maximum de surface. Mais je compte agrémenter d'autres bulbes plus "sélect" l'année prochaine pour des fleurs plus grosses et encore plus esthétiques :D 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

J'ai formé un petit tipi avec des tuteurs pour les citronniers afin que le voile ne frotte pas sur les feuilles. J'espère que cette protection sera suffisante. Ca rajoute combien de degrés le voile fermé comme ça ? Est-ce qu'il faudra quand même les rentrer dans le garage en cas de grosses gelées (sous les -5°C) ? Je ne les ai pas mis dedans car il n'y a pas de fenêtre donc pas de lumière, mais en secours pour un jour ou deux ça peut servir... 

 

en cas de grosses gelées, il faudra rentrer les citronniers quand même, le voile ne sera pas suffisant.

l'autre problème c'est que les agrumes ont besoin de beaucoup de lumière, y compris en hiver. ils n'aiment pas être dans l'ombre d'un voile d'hivernage.

s'il n'y a pas de température négative, mieux vaux les laisser dehors à l'air libre, ils supportent mieux 0°C le matin de 10°C la journée que d'être enfermés ou privés de lumière. l'idéal est de leur faire passer l'hiver dans une serre froide ou dans une véranda non-chauffée.

enfermés, ils craignent les maladies.

perso c'est véranda non-chauffée uniquement de décembre à février. et je récolte plein de citrons depuis pas mal d'années.

cette année avec l'été humide et orageux, j'en suis à presque 70 citrons-verts sur un seul pied :) (ce pied là, le limettier est en véranda de novembre à avril...)   

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 26 minutes, boubou07 a dit :

 

en cas de grosses gelées, il faudra rentrer les citronniers quand même, le voile ne sera pas suffisant.

l'autre problème c'est que les agrumes ont besoin de beaucoup de lumière, y compris en hiver. ils n'aiment pas être dans l'ombre d'un voile d'hivernage.

s'il n'y a pas de température négative, mieux vaux les laisser dehors à l'air libre, ils supportent mieux 0°C le matin de 10°C la journée que d'être enfermés ou privés de lumière. l'idéal est de leur faire passer l'hiver dans une serre froide ou dans une véranda non-chauffée.

enfermés, ils craignent les maladies.

perso c'est véranda non-chauffée uniquement de décembre à février. et je récolte plein de citrons depuis pas mal d'années.

cette année avec l'été humide et orageux, j'en suis à presque 70 citrons-verts sur un seul pied :) (ce pied là, le limettier est en véranda de novembre à avril...)   

 

Oui le truc c'est que je n'ai pas d'endroit lumineux et non-chauffé...Ils sont sur la terrasse plein Ouest, au soleil quasiment toute la journée, donc...Le truc c'est que j'en ai perdu un l'an dernier avec le gros gel, et le gel a commencé de manière occasionnel depuis octobre ici...Et là on risque de les enchaîner la semaine prochaine...J'ai un peu peur vu leur petite taille (surtout un des deux), je ne fais pas trop confiance à leur solidité à ce stade de croissance :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

'en ai perdu un l'an dernier avec le gros gel, et le gel a commencé de manière occasionnel depuis octobre ici...Et là on risque de les enchaîner la semaine prochaine...J'ai un peu peur vu leur petite taille (surtout un des deux), je ne fais pas trop confiance à leur solidité à ce stade de croissance :/ 

 

l'important c'est : est-ce qu'ils sont greffés sur Poncirus (citronnier à 3 feuilles, seul agrume à feuilles caduques résistant au gel) ? si oui, ils craindront beaucoup moins le gel. dans le cas contraire, si les racines ont trop froid le pied peut mourir en effet. surtout en pot. il faut alors empaqueter le pot dans une bonne couche de voile d'hivernage ou autre...

en revanche, si tes citronniers sont greffés sur un tronc de poncirus les racines résisteront au gel mais pas le feuillage...

ceci dit, ce n'est pas si grave. ça m'est déjà arrivé de ne pas les rentrer à temps (une fois où MF annonçait 0°C de Tn et où en fait il avait fait -3°C) le feuillage avait grillé sur certains. j'avais taillé toutes les branches avec des feuilles mortes et au printemps suivent ils étaient bien reparti.

il faut préciser aussi que toutes les variétés n'ont pas la même rusticité, loin de là ! certaines peuvent supporter -5 ou -6°C alors que d'autres perdent leurs feuilles dès -2 ou -3°C.   

autre facteur important (et c'est celui-là qui permet de les laisser dehors 9 ou 10 mois par an par chez moi) c'est le T° en journée. une nuit à -2°C suivie d'une journée à 8 ou 10°C ne pose pas de problème; tandis qu'une nuit à -2°C suivie d'une journée à 2°C sera fatale. 

l'humidité joue aussi car ils détestent le givre. 

c'est ce qui aide dans le sud-est ou généralement, en hiver, on a soit le froid glacial mais sec et avec une bonne remontée des T° en journée, soit de l'humidité mais avec une relative douceur...

chez toi, sans abri lumineux pour l'hiver, ça ne va pas être facile. il va falloir souvent les déplacer afin de leur épargner le froid vif et le givre et de les faire profiter des journées lumineuses et pas trop froides.  

j'ai un ami pas très loin de chez toi ( région de Gourdon 46) qui a 2 citronniers; il les met dans son sous-sol tout l'hiver où il y a juste 2 lucarnes pour la lumière. ils passent l'hiver mais ne sont pas bien beaux et ne donnent pas de citrons. le temps qu'ils se remettent de 4 mois d'obscurité, l'été est fini... 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@acrid vintaquatre

Le voile d'hivernage n'enlève que 2¤C au mieux. Les feuilles morte et la paille sèches permettent de faire une meilleure isolation autour des pots (là où tout se joue, niveau racines, comme le dit @boubou07). Si tu colles tes pots contre le mur de ta maison, en gardant une exposition sud et ouest (surtout pas est, bien sûr), tu vas gagner quelques précieux degrés. Au pire, les mettre comme tu le disais, à l'abri, mais plutôt chez toi. Il faudra veiller alors à une hygrométrie importante (en les installant sur de grandes soucoupes avec eau et billes d'argile ou en les vaporisant matin et soir, puis en les réhabituant doucement à l'extérieur ensuite).

Depuis deux ans, j'ai un citronnier, un pomelos et un kumquat. Ils ont apprécié la serre froide, mais lorsque les températures ont chuté sous les -2¤C (et ont atteint -7, ce qui est rare ici), j'ai dû les rentrer.

Aujourd'hui, ils ont été rempotés dans des pots plus grands, rendant toute manoeuvre bien plus compliquée. Du coup, l'ingénieur en chef est chargé de construire vite fait une mini serre adossable au mur de la maison cette semaine. Au plus bas coût. Planches, tasseaux et bâche plastique. Je fourrerai cela de feuilles mortes. Cela permettra surtout de leur éviter le combo mortel pluie+froid. 

Quant à mon bananier d'Abyssinie, j'ai paillé sur 20cm le pied de feuilles mortes. Il a tenu bon avec les -3 d'avant hier. Je compte couper les feuilles cette semaine, en laissant le stipe, puis planter en tipi 3 grands fers à béton autour desquels j'enroulerai 2m de brande - encore une fois fourrée de feuilles mortes. 

Je reviens vers toi avec ces nouveautés, pour dire ce qui aura fonctionné - ou pas. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

 

l'important c'est : est-ce qu'ils sont greffés sur Poncirus (citronnier à 3 feuilles, seul agrume à feuilles caduques résistant au gel) ? si oui, ils craindront beaucoup moins le gel. dans le cas contraire, si les racines ont trop froid le pied peut mourir en effet. surtout en pot. il faut alors empaqueter le pot dans une bonne couche de voile d'hivernage ou autre...

en revanche, si tes citronniers sont greffés sur un tronc de poncirus les racines résisteront au gel mais pas le feuillage...

ceci dit, ce n'est pas si grave. ça m'est déjà arrivé de ne pas les rentrer à temps (une fois où MF annonçait 0°C de Tn et où en fait il avait fait -3°C) le feuillage avait grillé sur certains. j'avais taillé toutes les branches avec des feuilles mortes et au printemps suivent ils étaient bien reparti.

il faut préciser aussi que toutes les variétés n'ont pas la même rusticité, loin de là ! certaines peuvent supporter -5 ou -6°C alors que d'autres perdent leurs feuilles dès -2 ou -3°C.   

autre facteur important (et c'est celui-là qui permet de les laisser dehors 9 ou 10 mois par an par chez moi) c'est le T° en journée. une nuit à -2°C suivie d'une journée à 8 ou 10°C ne pose pas de problème; tandis qu'une nuit à -2°C suivie d'une journée à 2°C sera fatale. 

l'humidité joue aussi car ils détestent le givre. 

c'est ce qui aide dans le sud-est ou généralement, en hiver, on a soit le froid glacial mais sec et avec une bonne remontée des T° en journée, soit de l'humidité mais avec une relative douceur...

chez toi, sans abri lumineux pour l'hiver, ça ne va pas être facile. il va falloir souvent les déplacer afin de leur épargner le froid vif et le givre et de les faire profiter des journées lumineuses et pas trop froides.  

j'ai un ami pas très loin de chez toi ( région de Gourdon 46) qui a 2 citronniers; il les met dans son sous-sol tout l'hiver où il y a juste 2 lucarnes pour la lumière. ils passent l'hiver mais ne sont pas bien beaux et ne donnent pas de citrons. le temps qu'ils se remettent de 4 mois d'obscurité, l'été est fini... 

 

 

Il y a 16 heures, Flora a dit :

@acrid vintaquatre

Le voile d'hivernage n'enlève que 2¤C au mieux. Les feuilles morte et la paille sèches permettent de faire une meilleure isolation autour des pots (là où tout se joue, niveau racines, comme le dit @boubou07). Si tu colles tes pots contre le mur de ta maison, en gardant une exposition sud et ouest (surtout pas est, bien sûr), tu vas gagner quelques précieux degrés. Au pire, les mettre comme tu le disais, à l'abri, mais plutôt chez toi. Il faudra veiller alors à une hygrométrie importante (en les installant sur de grandes soucoupes avec eau et billes d'argile ou en les vaporisant matin et soir, puis en les réhabituant doucement à l'extérieur ensuite).

Depuis deux ans, j'ai un citronnier, un pomelos et un kumquat. Ils ont apprécié la serre froide, mais lorsque les températures ont chuté sous les -2¤C (et ont atteint -7, ce qui est rare ici), j'ai dû les rentrer.

Aujourd'hui, ils ont été rempotés dans des pots plus grands, rendant toute manoeuvre bien plus compliquée. Du coup, l'ingénieur en chef est chargé de construire vite fait une mini serre adossable au mur de la maison cette semaine. Au plus bas coût. Planches, tasseaux et bâche plastique. Je fourrerai cela de feuilles mortes. Cela permettra surtout de leur éviter le combo mortel pluie+froid. 

Quant à mon bananier d'Abyssinie, j'ai paillé sur 20cm le pied de feuilles mortes. Il a tenu bon avec les -3 d'avant hier. Je compte couper les feuilles cette semaine, en laissant le stipe, puis planter en tipi 3 grands fers à béton autour desquels j'enroulerai 2m de brande - encore une fois fourrée de feuilles mortes. 

Je reviens vers toi avec ces nouveautés, pour dire ce qui aura fonctionné - ou pas. 

 

Merci pour vos réponses ! :)

 

Alors l'an dernier il y avait le plus petit en intérieur (dans le salon donc chauffé à 18-19), il a perdu la moitié de ses feuilles. Apparemment ce n'est pas une bonne chose car il a une réelle période d'hivernage. L'autre était dehors, tout a grillé en janvier lors de gelées à -7/-8. Et il est reparti au printemps. Donc les racines n'avaient pas pris trop cher. J'aimerais qu'ils gardent leur feuillage d'une année sur l'autre évidemment...

Je pense que je vais les coller au mur côté Sud afin qu'ils ne prennent pas le vent du Nord (on est sur un sommet de colline et le vent souffle facilement du coup). Une technique pour enlever et remettre le voile facilement (tous les jours s'il le faut) ?

 

Par chez nous aussi il fait souvent bon en journée. Les moyennes sont autour de 10°C en hiver. Les gelées sont très fréquentes en vallée (60 jours environ), mais beaucoup moins sur les coteaux (moitié moins). Je pense avoir moins de soucis dans mon nouveau chez moi, mais chaque hiver (hormis 2019-2020) on se tape quand même un coup en-dessous de -5°C. J'aurai également beaucoup moins de problèmes d'humidité là haut car on divisé le nombre de jours de brouillard par 10. Seules les périodes de flux d'ouest peuvent être problématiques au final, mais il fait doux, >10°C généralement. On a bien quelques journées grises et froides dans l'hiver mais elles se font rares depuis 7-8 ans...Bien souvent les Tx les plus basses de l'hiver sont à 3-4°C et très isolées dans la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Le 06/11/2021 à 08:57, boubou07 a dit :

chez moi à cette saison c'est le sempiternel problème de la mâche.

chaque automne j'en sème mais rien ne sort. j'ai essayé plusieurs marques différentes, des semis plus ou moins profond, mais rien n'y fait... 

ce sont les seuls semis avec lesquels j'ai ce soucis. 1m plus loin les graines d'épinards d'hiver ont germées et les pousses font 5cm de haut.

si quelqu'un a une idée...

 

Bonjour @boubou07

 

capricieux les semis de mâche....Et pourtant, elle n'a besoin de pas grand chose:

 

-un sol tassé au moment du semis. un binage sur 2cm suffit puis tassage viril avec le dos du râteau, et à peine enterrer les graines.

-une humidité permanente jusqu' à la levée, ne pas hésiter à couvrir avec des toiles de jute ( faire appel à des amis travaillant chez La Poste ^^)

 

Etant longue à germer, un faux-semis est toujours appréciable.

 

J'avais lu il y a longtemps qu'elle faisait partie des espèces indigènes des sols viticoles, ce qui expliquerait ces caractéristiques.

 

De toute façon, je n'en sème plus personnellement, je deviens feignant, car après, il faut la laver feuille par feuille dans l'évier...giphy.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 17 heures, funkadelique a dit :

-une humidité permanente jusqu' à la levée, ne pas hésiter à couvrir avec des toiles de jute ( faire appel à des amis travaillant chez La Poste ^^)

Salut,

 

à propos de couvrir les semis j'ai fait une belle erreur cette année. J'ai semé mâche après le 15 août, comme quelques journées sèches et ensoleillées se profilaient, j'ai recouvert avec des feuilles de fougères encore trop vertes. La mâche n'est sortie en nombre qu'aux endroits ou la couverture était la plus lâche ou à ceux où les feuilles avaient été décalées par le vent.

Je m'en souviendrai! Merci la toxicité...

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@acrid vintaquatre vu tes conditions, tu as raison de les laisser dehors. Dedans, sans grosse hygro, oui, ils perdent leurs feuilles. Pour que le voile soit aisé à enlever et remettre, bricole un parallelepipede avec des tasseaux et agrafe ton voile sur les surfaces. 

@boubou07 on se prend aussi la tête avec la mâche. La levée est clairsemee et elle a du mal à grandir avant mars. Ailleurs, dans d'autres coins du jardin, la mâche sauvage nous nargue... Elle ne pousse que dans les endroits les plus secs/chauds et durs en été, plus humides l'hiver mais restant ensoleillés. Je commence à croire qu'elle aime les gros contrastes thermiques pour lever. 

@funkadelique c'est quoi, un "tassage viril"? 😆

catch-saut-incroyable.gif.85512400b8cf9f42d9eb5ff17a77e0cf.gif

 

 

  • Merci 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Flora a dit :

vu tes conditions, tu as raison de les laisser dehors. Dedans, sans grosse hygro, oui, ils perdent leurs feuilles. Pour que le voile soit aisé à enlever et remettre, bricole un parallelepipede avec des tasseaux et agrafe ton voile sur les surfaces. 

 

je pense tout de même qui si l'on veut se lancer sérieusement à cultiver des agrumes, il vaux mieux investir au minimum dans une petite serre plastique.

le voile d'hivernage ça va un temps mais quand les arbres auront pris de l'ampleur (ça pousse quand même assez vite...) et qu'on les aura rempoter (sans grands pots ils ont vite faim et donc carences et donc soucis...) les envelopper et les déplacer va devenir long et difficile. 

le plus vieux que j'ai (depuis presque 10 ans) fait dans les 2m de haut et 2m de large. le pot est énorme. de mars à décembre il est sur la terrasse, coté sud, juste à coté de la véranda. mais le chargement sur le diable et le trajet de 2m avec la petite marche pour rentrer dans la véranda représente chaque année un parcours du combattant.

je ne me verrais vraiment pas faire ça plus de 2 fois l'année... (d'autant qu'une fois il a basculé et le pot s'est brisé)

bien penser aussi à la durée de la saison difficile, c'est à dire la durée de la période où il va falloir s'occuper de protéger les arbres. parce que si ça dure trop longtemps, ça pose problème, même avec une serre

chez moi on n'est pas encore passé sous les 4°C et en ce moment les Tn varient entre 5 et 7°C, les premières vraies gelées arrivent généralement début décembre et le gel disparait, fin février/début mars (les nombreux mimosas deviennent de gros arbres qui fleurissent en février et ont fait de l'huile d'olive...) 

mais même 3 ou 4 mois en véranda sont déjà de trop et les parasites, cochenilles, araignées rouges, etc... font toujours du dégât. sans produits chimiques, quand on a 5 ou 6 arbres relativement serrés là-dedans, ça peut vite dégénérer. si je devais les laisser enfermés 5 ou 6 mois par an je crois que j'aurais laissé tomber...

bref tout ça pour dire que si on n'habite tout près de la méditerranée dans un coin abrité du vent, ce n'est vraiment pas une culture facile !

 

Il y a 10 heures, Flora a dit :

lle ne pousse que dans les endroits les plus secs/chauds et durs en été, plus humides l'hiver mais restant ensoleillés. Je commence à croire qu'elle aime les gros contrastes thermiques pour lever. 

 

aie aie aie, je l'ai mise dans un endroit qui est à l'ombre de la maison une bonne partie de la journée en hiver. je pensais qu'elle n'avait pas besoin de beaucoup de soleil.

va falloir que je repense mon plan de jardin...  

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...