Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Après une journée entière pour tout remplir, notre grosse lasagne en sandwich est enfin prête !

 

Elle est constituée de, dans l'ordre, en partant du bas vers le haut :

 

- 1 couche de paille bio (5cm)

- 1 couche de fumier de vache en partie déjà travaillée par les vers de compost, vu que le tas était entreposé depuis des mois (5cm)

- 1 bonne couche de diverses feuilles mortes de 5 cm récupérées aux abords d'une forêt.

- 1 couche de terre meuble et propre (semi-argileuse) d'environ 5 cm d'épaisseur

- 40 L de compost fait maison et datant de mars, avec ses milliers de vers composteur.

- 1 nouvelle couche de paille (5 cm)

- 1 nouvelle couche de terre (5cm)

- 1 nouvelle couche de paille au-dessus (5 cm)

 

Je commence déjà à y rajouter un peu d'herbe de tonte et des épluchures et vieux légumes coupés en morceaux. Vu la quantité de légumes que l'on consomme, il va y avoir de quoi vite faire une petite couche supplémentaire en résidus.

 

On va laisser reposer et se tasser pendant plusieurs semaines, avant d'y rajouter durant l'hiver, quelques centimètres de composte disponible gratos en déchetterie (terre + feuilles + bois broyé).

 

n5xt.jpg

 

On compte sur la dose musclée de vers qui grouillent dans l'intérieur du tas, pour faire un joli mélange et du beau composte riche au final, à terme... normalement ! 😃

 

Pas le choix que de faire une lasagne dans un coffrage, car outre le fait qu'on trouve ça plus propre visuellement, le terre est en pente et au moins orage l'été prochain, le tout se ferait emporter en quelques minutes... 😆

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 09/11/2021 à 09:08, boubou07 a dit :

aie aie aie, je l'ai mise dans un endroit qui est à l'ombre de la maison une bonne partie de la journée en hiver. je pensais qu'elle n'avait pas besoin de beaucoup de soleil.

va falloir que je repense mon plan de jardin...  

 

C'est peut-être la chance de la débutante, mais mes plants de mâche poussent super bien depuis le début...Ils sont en majorité au soleil, mais j'ai juste l'impression que ça les fait pousser plus vite qu'à l'ombre car au début ils y étaient et ça avait levé sans trop de soucis...

Et pourtant des graines avaient été malmenées dans une des jardinières (grattée par un de mes chats ^^), elles ont juste pousser en bordel au lieu d'être en rang au final...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' année dernière c'était la première fois que je tentais un semis de mâche,  a ma grande

surprise tout a levé et on en a mangé jusqu'en Mars ensuite elle est montée en graine

très vite. Ravi de mon succès je réitère cette année a 2 mètres du carré de l'année dernière,

et là pour l'instant c'est l'échec total dont je ne comprend pas les raisons ayant fait

la même manip de semis.

Le semis d'épinard fait au même moment a bien levé.

Du coup, j'ai acheté quelques plants (première fois que j'en vois) avec quelques batavia d'hiver

on verra bien ce que ça donne.

"Les mystères de la mâche " peut-être une prochaine série Netflix.....:D 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ggggrrrmmmbbblbllblll... 

Bon. Vu les mers de serres autour d'Ancenis, avec du sable de Loire en dessous... Vu ce que fait la mâche sauvage chez moi sur des raidillons tout sécos en surface... 

Se rajoute une autre hypothèse: terre pauvre en surface mais bien ensoleillée, et non juste tassée (le sable... tu peux tasser... longtemps... longtemps...). 

Donc, une levée sur terre se réchauffant vite. Et du plus riche en dessous une fois qu'elle allonge les racines. (Ceci dit, les racines ne sont pas profondes. Les mâches sauvages du jardin se "tirent" facile).

Alors... essai: 3 ou 5cm de sable sur la terre? Pour que le minéral prenne plus vite le chaud, ainsi que les pousses.

Dernière hypothèse après celle-ci: les graines achetées ont un faible pouvoir de germination!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon je ne veux pas narguer @boubou07mais voici ma mâche :

 

20211112_130510.thumb.jpg.dbeec29d839ec42bcf0bac6313ef4d51.jpg

 

Les 3 jardinières ont le même avancement. Il y aura un moment précis pour les ramasser ? On prend tout le pied ou on coupe ? Merci d'avance 😊

 

Sinon voilà mes citronniers qui vont profiter du soleil plein Sud et abrités du vent du Nord. Les voiles d'hivernage reprendront place au retour des prochaines gelées. Je l'accrocherai sur les tuteurs avec des pinces à linges pour les enlever facilement.

 

20211112_130933.thumb.jpg.46cbcba262f8f3fbdf7415392c328d87.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour tes Citronniers, pense à isoler les pots... C'est souvent par là que le froid blesse, même des plantes plus rustiques ;)

Emballés dans du papier bulle et posés sur du polystyrène, ça permet d'éviter que le froid remonte du sol et "tape dans les racines"...

Modifié par Lolox
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

@acrid vintaquatre on est quitte :

ta mache est magnifique, la mienne inexistante mais je me rattrape sur les citronniers ! 

ce sont des bébés que tu as, tu pourra les changer de place ou les emballer facilement, je ne les voyait pas comme ça...

par contre à ce stade ils craignent vraiment le froid, pas le moindre gel attention...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@boubou07 moi aussi j'ai raté 3 semis de mâche dans 2 potagers différents mais j'ai trouvé la parade qui fonctionne à merveille. Faire un semis en terrine ou même en plaque alvéolée puis repiquer au potager cela nécessite plus de temps mais alors la taille des rosettes quand elles arrivent à maturité en pleine terre 😮 (et je peux vous dire que j'ai de grosses paluches). J'ai fais une première série de 450 plants et j'en ai 200 supplémentaires qui poussent en serre et attendent d'arriver en pleine terre 

248444009_586489525918707_65476895820654

Sinon la petite satisfaction avec ma compagne, nous avons réussi à cultiver nos premières endives avec grande réussite. Culture réalisée du semis jusqu'à la récolte après forçage :) 

247894349_639151647453543_68190416908560  255597946_432333255215650_67105356290754  

 

256352835_282135827160426_29043915842543


 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@guillaume67 s'il te plaît... dis nous comment vous avez fait. À quelle période as-tu semé? Et comment? Et tout 😅!

Je vais faire des patates en pot (vu la superficie que ça occupe au potager, je voudrais les faire pousser à la verticale, dans de gros pots noirs comme le tien. Alors... je me disais que, si les dates correspondent, je pourrais faire les patates primeures, puis passer aux endives). 

@acrid vintaquatre normalement, on arrache le pied, car la mâche fait un bouquet assez petit. Tu pourras récolter - au vu de la belle avancée dans tes jardinières, dans moins d'un mois - lorsque le bouquet remplira ta paume. 

Modifié par Flora
Orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flora pas de soucis, voici le déroulement étape par étape de notre culture d'endives :) 

- MAI 2021 Je trouve tant bien que mal une petite place pour faire un linéaire dans le potager, je passe la houe tout le long pour ameublir sans trop insister puis je sème un rang de chicorée "zoom f1". Pour moi il y a un bel intérêt à choisir des graines f1 pour les endives car elles ont la plupart du temps pas besoin de terre de couverture lors de la mise en forçage contrairement aux variétés anciennes qui demandent à être couvertes (bonjour le nettoyage des endives après). 

- Début d'été : le levée est très bonne, j'ai semé trop dru. Il est obligatoire d'éclaircir, je laisse 10/15cm entre 2 plants.

- ETE 2021 : je n'arrose pas, il pleut tout le temps. Juste un petit 
désherbage, et encore c'est léger, les feuilles grandissent si vite que l'effet "paillage" permet de limiter la pousse des adventices. 

- OCTOBRE 2021 : je récolte les racines car du gel est annoncé. J'utilise la grelinette, et même avec elle je n'arrive pas à sortir l'entièreté des racines tellement c'est vigoureux. Je dispose cela à l'extérieur chez moi, mais à l'abri de l'humidité et je laisse 1 semaine

- Une semaine plus tard je choisi 20 racines, que je coupe à 20cm sur la partie racinaire et je réduit de l'autre côté le feuillage à 2cm. Ensuite j'ai disposé les 20 racines toutes à la même hauteur dans un grand pot de 35L collés l'une à l'autre. Après il faut ajouter un substrat, sable, terre, moi j'ai choisi du terreau car à porté de main, bien remplir entre les racines, taper sur le pot puis arroser généreusement.
Les autres racines je coupe juste le feuillage et je les mets au frigo (les pros font la même chose) 

- Dernière étape : Ramener le pot à une température d'environ 15°C mais ne surtout pas dépasser 18°C sinon les endives manqueront de fermeté. Couvrir le pot pour qu'AUCUNE lumière n'arrive à rentrer, j'ai mis 2 sac poubelles + un morceau de tissu.

- 3/4 semaine plus tard : bon appétit :) 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Vraiment un grand merci pour le temps que tu as du prendre dans ta réponse @guillaume67! Très clairement détaillé. 

Copié-collé dans mon mémento 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 18:34, Flora a dit :

Vraiment un grand merci pour le temps que tu as du prendre dans ta réponse @guillaume67! Très clairement détaillé. 

Copié-collé dans mon mémento 😆


Petite précision : le semis est à réaliser lorsque le dernier gel est passé donc suivant la région cela peut varier. Ici en Alsace par sécurité (et c'est souvent le cas), c'est mi-mai pas avant. 

La récolte : laisser en terre le plus longtemps possible et récolter avant les premières gelées. Ici arrivé mi-octobre il se met souvent déjà à geler :) 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis étudiant en économie à l'université de Besançon et j'ai trouvé aujourd'hui 17 novembre 2021 des mûres sir le campus (pas loin de la station MF en plus). J'en ai goûté quelques unes (après les avoir lavées) et elles étaient délicieuses. Vois savez si trouver des mûres à cette date aussi avancée est courant ? Cela me surprend pas mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Reçu ce jour la commande de plusieurs sachets de graines pour le futur jardin en permaculture. Choix de grains BIO reproductibles à l'ancienne (non merci les sachets achetés ici et là dans le commerce), donc plus onéreuses et a priori, si possible, plus résistantes aux maladies, parce qu'on veut essayer de ne pas traiter. Plus difficile à dire qu'à ne pas faire évidemment, ça va dépendre de pas mal de facteurs et d'une part de chance, mais s'il est possible de ne pas faire le moindre traitement, ce serait cool. La disposition dans la lasagne ne sera d'ailleurs pas la même que dans un jardin ordinaire, vu qu'il faut que ce soit plus désordonné, mélangé et qu'il faut respecter une certaine diversité au niveau de ce qui va pousser. A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tiens j en profite pour une petite complainte 

Le jardin est sûrement fini pour moi 😢

La parcelle que je louait a une assoc, location donc, et l assoc est dissoute 

Mais la n est pas le problème, je pourrais poursuive 

Le problème, c est que l assoc comme la nouvelle propriétaire feraient 1 000 fois mieux de faire un tour sur IC que de s en tenir a des dates arbitraires et datant d un autre âge 

Je m'explique rapidement parce que ce n est pas le feu topic des lamentations ici

J'ai une serre, et suis le seul de la vingtaine d adhérents de l assoc à la garder vivante toute l'année 

Les dernières tomates l'an dernier on été le 15/12

Jardin a 20 bornes (oui oui je voulais vraiment en faire du jardin ) donc pour l arrosage dans la serre, je comptais sur le goutte a goutte, branché comme tout le monde au jardin sur l'arrivée d eau enterrée, programmé pour fonctionner a h fixe

 

Sauf que les pluies fin septembre on fait dire a ceux qui s en occupent qu il fallait couper l'eau au général (comme si on etait pas capable de fermer nos vannes sur nos parcelles) 

Il semble que la notion que la pluie ne tombe pas dans une serre ne soit pas acquise pour tout le monde 

Je n ai même pas ete prévenu de la coupure, ni personne 

Après une brève ré ouverture, l eau fut de nouveau coupée au 15/10

Et la cause est plutôt cocasse : pour mettre le réseau hors gel

Ici, a Toulouse, un 15/10, au cas où les canalisation pètent sait on jamais 

Ça se passe de commentaire, j'ai hésité entre leur demander si il savent que l eau gele a 0°c ou si on vit bien sur la même planète 

L'an dernier, la fermeture au 1er déc pour 4 mois m avait déjà contraint a venir en période hivernale chaque semaine trimballer des arrosoirs d un bout a l autre des 8000 m2 de terrain pour maintenir la serre en vie (il y a plein de vivaces) , cette fois c est trop 

La coupure du 15/10 fut faite sans personne de prévenu non plus, il m a fallu aller chercher l information  

Quand je me suis rendu compte de tout ça, 13 de mes 15 pieds de tomates restantes etaient morts par manque d eau dans une serre desséchée , les courgettes en train de se rabougrir 

Bref, que du bonheur 

Ne pas respecter l investissement de plusieurs centaines d euros et d heures de travail dans un jardin c est vraiment top 

Ce terrain a un bon potentiel, avec du fumier a volonté provenant d un ranch tout proche (le brf et la paille ne seront plus fourni, dans la nouvelle organisation) mais une gestion.... 

Qui plus est, la nouvelle propriétaire aimerait que l on jardine comme elle (elle ne peut pas voir une herbe dépasser d un terrain, pas de possibilité d engrais vert) 

On a le droit d etre étroit d esprit, et de perdre des adhérents 

 

Si quelqu'un a des pistes pour trouver un jardin a louer sur toulouse, je suis preneur :)

 

Si quelqu'un veut s installer a l association des jardins de montplaisir, route de gagnac a fenouillet, bientôt gérée en privé, courage 💪

Modifié par Matpo
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Tiens j en profite pour une petite complainte 

Le jardin est sûrement fini pour moi 😢

La parcelle que je louait a une assoc, location donc, et l assoc est dissoute 

Mais la n est pas le problème, je pourrais poursuive 

Le problème, c est que l assoc comme la nouvelle propriétaire feraient 1 000 fois mieux de faire un tour sur IC que de s en tenir a des dates arbitraires et datant d un autre âge 

Je m'explique rapidement parce que ce n est pas le feu topic des lamentations ici

J'ai une serre, et suis le seul de la vingtaine d adhérents de l assoc à la garder vivante toute l'année 

Les dernières tomates l'an dernier on été le 15/12

Jardin a 20 bornes (oui oui je voulais vraiment en faire du jardin ) donc pour l arrosage dans la serre, je comptais sur le goutte a goutte, branché comme tout le monde au jardin sur l'arrivée d eau enterrée, programmé pour fonctionner a h fixe

 

Sauf que les pluies fin septembre on fait dire a ceux qui s en occupent qu il fallait couper l'eau au général (comme si on etait pas capable de fermer nos vannes sur nos parcelles) 

Il semble que la notion que la pluie ne tombe pas dans une serre ne soit pas acquise pour tout le monde 

Je n ai même pas ete prévenu de la coupure, ni personne 

Après une brève ré ouverture, l eau fut de nouveau coupée au 15/10

Et la cause est plutôt cocasse : pour mettre le réseau hors gel

Ici, a Toulouse, un 15/10, au cas où les canalisation pètent sait on jamais 

Ça se passe de commentaire, j'ai hésité entre leur demander si il savent que l eau gele a 0°c ou si on vit bien sur la même planète 

L'an dernier, la fermeture au 1er déc pour 4 mois m avait déjà contraint a venir en période hivernale chaque semaine trimballer des arrosoirs d un bout a l autre des 8000 m2 de terrain pour maintenir la serre en vie (il y a plein de vivaces) , cette fois c est trop 

La coupure du 15/10 fut faite sans personne de prévenu non plus, il m a fallu aller chercher l information  

Quand je me suis rendu compte de tout ça, 13 de mes 15 pieds de tomates restantes etaient morts par manque d eau dans une serre desséchée , les courgettes en train de se rabougrir 

Bref, que du bonheur 

Ne pas respecter l investissement de plusieurs centaines d euros et d heures de travail dans un jardin c est vraiment top 

Ce terrain a un bon potentiel, avec du fumier a volonté provenant d un ranch tout proche (le brf et la paille ne seront plus fourni, dans la nouvelle organisation) mais une gestion.... 

Qui plus est, la nouvelle propriétaire aimerait que l on jardine comme elle (elle ne peut pas voir une herbe dépasser d un terrain, pas de possibilité d engrais vert) 

On a le droit d etre étroit d esprit, et de perdre des adhérents 

 

Si quelqu'un a des pistes pour trouver un jardin a louer sur toulouse, je suis preneur :)

 

Si quelqu'un veut s installer a l association des jardins de montplaisir, route de gagnac a fenouillet, bientôt gérée en privé, courage 💪

C'est comme tout. Pour renouveler les priorités, il faut créer de nouvelles assos. De nouveaux syndicats. Définir de nouveaux termes de mission. Le gouffre ne fait que se creuser entre les anciennes générations et les nouvelles - pas de dialogue. Juste les médias pour empirer et vampiriser. 

Donc: 

- soit tu constitues autour de toi un groupe qui partage les mêmes doléances, et vous allez discuter avec l'asso préexistante des sujets qui posent problème 

- soit tu fondes une nouvelle asso avec ton groupe, en définissant mieux les demandes donc les responsabilités (pas difficile. Vraiment. Je l'ai fait plusieurs fois depuis la Chine...) 

- soit tu "attends ton tour généalogique". (Maintenant, voir l'âge moyen des responsable de l'asso et prendre son mal en patience...) 

Évidemment... tu auras tendance à pencher pour la 2ème solution. 

Il te faut un président, des terres, un trésorier et un secrétaire. 

Mais ce n'est pas très compliqué. Les agriculteurs deviennent tellement peu nombreux que leurs "bouts de champs" en zones péri urbaines deviennent des parcelles à saisir si elles sont "mal constructibles" (= sur des buttes) ou à côté de "cités HLM". Vise celles-là. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 17/11/2021 à 13:08, constantin25 a dit :

Bonjour,

Je suis étudiant en économie à l'université de Besançon et j'ai trouvé aujourd'hui 17 novembre 2021 des mûres sir le campus (pas loin de la station MF en plus). J'en ai goûté quelques unes (après les avoir lavées) et elles étaient délicieuses. Vois savez si trouver des mûres à cette date aussi avancée est courant ? Cela me surprend pas mal.

Cette année fut surprenante. 

Nous avons eu un hiver tardif en pointillé sur notre printemps. Un été plutôt arrosé. Vraiment exceptionnel. Je suis à l'autre bout de la France par rapport à toi, mais constate les mêmes effets sur les arbustes fruitiers (alors que les arbres fruitiers ont, eux, méchamment morfle lors des gels d'avril). Les framboisiers ici donnent encore, tout comme les fruits des arbres à faisans... donc les mûres chez toi ne m'etonnent pas. Tout semble avoir été retardé. De deux mois quasiment. Les tilleuls, saules, érables et cornouillers s'accrochent à leurs feuilles après deux tempêtes et un épisode de gel. Je suis comme toi. Je suis surprise. Mais, encore une fois, cette année aura été surprenante au niveau des températures  (quasiment aucune canicule ) et des précipitations (nettement plus fournies que les précédentes années en printemps - été). Ceci dit, la terre est encore un peu chaude. Et les précipitations rarissimes depuis septembre y sont pour quelque chose. La rosée suffit pour que les plants produisent leurs fruits en fin de saison, sans qu'il n'y ait de vrai coup d'arrêt avec des gels répétitifs. Alors... ça y va... 

Modifié par Flora
Correction du correcteur orthographique...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flora a dit :

Cette année fut surprenante. 

Nous avons eu un hiver tardif en pointillé sur notre printemps. Un été plutôt arrosé. Vraiment exceptionnel. Je suis à l'autre bout de la France par rapport à toi, mais constate les mêmes effets sur les arbustes fruitiers (alors que les arbres fruitiers ont, eux, méchamment morfle lors des gels d'avril). Les framboisiers ici donnent encore, tout comme les fruits des arbres à faisans... donc les mûres chez toi ne m'etonnent pas. Tout semble avoir été retardé. De deux mois quasiment. Les tilleuls, saules, érables et cornouillers s'accrochent à leurs feuilles après deux tempêtes et un épisode de gel. Je suis comme toi. Je suis surprise. Mais, encore une fois, cette année aura été surprenante au niveau des températures  (quasiment aucune canicule ) et des précipitations (nettement plus fournies que les précédentes années en printemps - été). Ceci dit, la terre est encore un peu chaude. Et les précipitations rarissimes depuis septembre y sont pour quelque chose. La rosée suffit pour que les plants produisent leurs fruits en fin de saison, sans qu'il n'y ait de vrai coup d'arrêt avec des gels répétitifs. Alors... ça y va... 

Surtout qu'à Besançon, la seule gelée d'automne est de -0,2.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 20/11/2021 à 13:36, Matpo a dit :

Tiens j en profite pour une petite complainte 

Le jardin est sûrement fini pour moi 😢

La parcelle que je louait a une assoc, location donc, et l assoc est dissoute 

Mais la n est pas le problème, je pourrais poursuive 

Le problème, c est que l assoc comme la nouvelle propriétaire feraient 1 000 fois mieux de faire un tour sur IC que de s en tenir a des dates arbitraires et datant d un autre âge 

Je m'explique rapidement parce que ce n est pas le feu topic des lamentations ici

J'ai une serre, et suis le seul de la vingtaine d adhérents de l assoc à la garder vivante toute l'année 

Les dernières tomates l'an dernier on été le 15/12

Jardin a 20 bornes (oui oui je voulais vraiment en faire du jardin ) donc pour l arrosage dans la serre, je comptais sur le goutte a goutte, branché comme tout le monde au jardin sur l'arrivée d eau enterrée, programmé pour fonctionner a h fixe

 

Sauf que les pluies fin septembre on fait dire a ceux qui s en occupent qu il fallait couper l'eau au général (comme si on etait pas capable de fermer nos vannes sur nos parcelles) 

Il semble que la notion que la pluie ne tombe pas dans une serre ne soit pas acquise pour tout le monde 

Je n ai même pas ete prévenu de la coupure, ni personne 

Après une brève ré ouverture, l eau fut de nouveau coupée au 15/10

Et la cause est plutôt cocasse : pour mettre le réseau hors gel

Ici, a Toulouse, un 15/10, au cas où les canalisation pètent sait on jamais 

Ça se passe de commentaire, j'ai hésité entre leur demander si il savent que l eau gele a 0°c ou si on vit bien sur la même planète 

L'an dernier, la fermeture au 1er déc pour 4 mois m avait déjà contraint a venir en période hivernale chaque semaine trimballer des arrosoirs d un bout a l autre des 8000 m2 de terrain pour maintenir la serre en vie (il y a plein de vivaces) , cette fois c est trop 

La coupure du 15/10 fut faite sans personne de prévenu non plus, il m a fallu aller chercher l information  

Quand je me suis rendu compte de tout ça, 13 de mes 15 pieds de tomates restantes etaient morts par manque d eau dans une serre desséchée , les courgettes en train de se rabougrir 

Bref, que du bonheur 

Ne pas respecter l investissement de plusieurs centaines d euros et d heures de travail dans un jardin c est vraiment top 

Ce terrain a un bon potentiel, avec du fumier a volonté provenant d un ranch tout proche (le brf et la paille ne seront plus fourni, dans la nouvelle organisation) mais une gestion.... 

Qui plus est, la nouvelle propriétaire aimerait que l on jardine comme elle (elle ne peut pas voir une herbe dépasser d un terrain, pas de possibilité d engrais vert) 

On a le droit d etre étroit d esprit, et de perdre des adhérents 

 

Si quelqu'un a des pistes pour trouver un jardin a louer sur toulouse, je suis preneur :)

 

Si quelqu'un veut s installer a l association des jardins de montplaisir, route de gagnac a fenouillet, bientôt gérée en privé, courage 💪

Effectivement, t’as du lutter sévère contre cette bureaucratie associative 😥.

Tu as les jardiniers de Tournefeuille proposent des parcelles de temps en temps et ont une approche vertueuse de la culture.

Quand je vois tous ces énormes ronds points de luxe qui ne servent plus à rien chez moi, j’ai envie d’y mettre des courges et du fumier pour qu’au moins la terre qu’ils contiennent serve à autre qu’à une réserve de déchets plastiques.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, 

 

je sens que je vais subir une invasion de rongeur l’an prochain, je m’explique. 
 

Ce potager je l’occupe depuis 2 ans à présent (3 l’an prochain), situé au bout d’un verger en périphérie d’une petite ville de campagne. La biodiversité est intéressante, renards, chevreuils, orvets … 

 

A l’automne j’ai remarqué que 3 de mes courges étaient percées, et la quasi totalité portaient des marques de morsure. Pire, mes rangs de carottes se sont fait entièrement bouffé avec des galeries symétriques aux rangs 😓. Il s’en est suivi le même schéma sur les betteraves rouges. 
 

Que faire ? J’ai posé des trappes à souris, mais aucune ne marche pour le moment (pourtant celle que j’ai à la cave piége tous les jours en ce moment). Peut-être la nourriture est encore trop abondante dans la nature. 
 

Quoi qu’il en soit j’ai l’impression qu’il y a eu une explosion du nombre de rongeurs à proximité et je m’inquiète pour l’an prochain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 13 heures, guillaume67 a dit :

Hello tout le monde, 

 

je sens que je vais subir une invasion de rongeur l’an prochain, je m’explique. 
 

Ce potager je l’occupe depuis 2 ans à présent (3 l’an prochain), situé au bout d’un verger en périphérie d’une petite ville de campagne. La biodiversité est intéressante, renards, chevreuils, orvets … 

 

A l’automne j’ai remarqué que 3 de mes courges étaient percées, et la quasi totalité portaient des marques de morsure. Pire, mes rangs de carottes se sont fait entièrement bouffé avec des galeries symétriques aux rangs 😓. Il s’en est suivi le même schéma sur les betteraves rouges. 
 

Que faire ? J’ai posé des trappes à souris, mais aucune ne marche pour le moment (pourtant celle que j’ai à la cave piége tous les jours en ce moment). Peut-être la nourriture est encore trop abondante dans la nature. 
 

Quoi qu’il en soit j’ai l’impression qu’il y a eu une explosion du nombre de rongeurs à proximité et je m’inquiète pour l’an prochain. 

Solution court terme... 

Miaou. 

Solution moyen terme: creuser un terrier. Pour une renarde. 

Solution long terme: ne plus abattre les arbres morts ou peu vaillants lorsqu'ils ne posent aucun danger au dessus de passages. Afin de laisser les rapaces nocturnes s'installer dans les creux. 

Et à peu près tous les 10-12 ans, il y a un épisode d'explosion de population de mulots. On ne l'explique pas encore mais ça se régule ensuite avant l'année suivante. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lachignole j’ai effectivement 2 gros tas de compost, mais j’ai rien de ménager dedans. Il s’agit exclusivement de fumier de cheval (paille, urine et crottin) rien d’alimentaire. 
 

@Flora j’ai oublié de le mentionner, mais il y a 2 chats à proximité. J’en observe un d’ailleurs régulièrement. 
 

Pour les arbres, difficile de laisser les morts sur place, on compte tout de même sur le verger pour nos fruits. Il y a quelques arbres « creux » mais encore bien vivants sur place. 
 

Sinon j’ai attrapé la première bête dans un piège mais elle était morte. Un peu étonné car la trappe n’a pas pu  l’a blesser, morte d’épuisement peut-être, c’était une grosse souris, à la limite d’un rat 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 27 minutes, guillaume67 a dit :

  c’était une grosse souris, à la limite d’un rat 

Un campagnol. Ou rat des champs. Le museau plus arrondi qu'un mulot et cest nettement plus gros. 

1550165974_tlchargement.jpeg.4fc64561a3b03b4484a7bfd7923d144b.jpeg

 

Je ne crois pas qu'on les attrape au fromage. Mets plutôt des noisettes, mais j'aurais un peu pour les écureuils... 😑😕

Évidemment, aucun granulé poison. Sinon les renards vont en mourir puisqu'ils les chassent. 

Un tas de bois, bien large et haut, permettra d'abriter les fouines qui en sont d'excellents prédateurs. Et si tu as des arbres, installe des nichoirs à rapaces nocturnes. 

Une énième protection, autour de tes plantes attirant les campagnols, c'est de bien enfoncer des tiges à béton de 2m, sur lesquelles tu placeras des bouteilles d'eau à l'envers (plastique d'eau gazeuse. Il est nettement plus résistant). Le vent fera claquer les bouteilles qui à leur tour enverront les vibrations dans le sol - chose que les campagnols détestent. (Bien mieux que les anti-taupes/taupiers à vibration du commerce car, là, les vibrations sont totalement irrégulières et ils ne peuvent s'y habituer). 

Modifié par Flora
Photo inexacte changée
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...