Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Des courgettes qui virent au jaune sans grossir, mieux vaut les cueillir ou attendre, même si elles sont petites ?

 

Sinon, on a à nouveau quelques fraises, et notre première Noire de Crimée devrait être mûre d'ici deux jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Le 19/08/2016 à 21:59, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour,

Me concernant, pas de maladie mais je vais avoir tout en même temps pour les tomates mais cette année, moins tomates comme beaucoup.

Je paille avec la tonte et un arrosage tout les 4 à 5 jours. Je me suis aperçu qu'en arrosant tout les 2 jours sur mon sol calcaire, j'avais la maladie du cul noir en autre. Concernant les courgettes, c'est plutôt tout les 2 à 3 jours.

Mais je n'ai pas un grand jardin, une douzaine de pieds de tomates, 2 pieds de courgettes, radis et haricots verts. J'ai arrêté les poivrons, pas de rendement.

tous les deux jours, c'est beaucoup trop pour les tomates. Vaut mieux  avoir une belle litière (compost et paillis épais) et arroser de temps en temps. On arrose une fois pour le repiquage, de temps à autres avec des purins (consoude prêle ortie pissenlit, et c'est tout, sauf sécheresse. Noyée ou asséchée, la plante va souffrir. Limitée en arrosage mais le pied au frais, la plante ira chercher en profondeur et ne craindra pas les coups de sèche cheveux "limagnais". Le poivron, comme l'aubergine, adore la chaleur en ayant le pied au frais. Il souffre fréquemment des coups de froid. ça marche bien en gros pots, comme les piments, tenus humides avec un gros paillis. Ou en serre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Si le plant les abandonne, c'est qu'il n'en a plus assez sous la racine, eau, nutriment.

 

Ici, ça se passe correctement avec de la terre remarquable. En sol granitique par contre les jardins ne sont pas glorieux.

 

Donc les poireaux et les choux en pleine poussent, d'ailleurs tout pousse... Avec les 22mm de la semaine dernière j'ai pu planter des salades. Les semis de radis, navet, rutabaga sont bien sortis. Les courges me refont même d'autres fruits qui sont déjà de belles tailles, ils auront même le temps de maturer, rendement excellent cette année.

En serre, ça dégueule de partout ou ça refleuri pour une énième salve (poivrons-aubergines-concombre).

Bref, le paradis ^_^

 

Il va falloir semer des engrais vert sur les espaces libérés de culture. Je fais en 2 temps, un semis en août et un autre fin septembre. Cette année blé noir-moutarde-phacélie-trèfle incarnat / seigle-féverole-moutarde. Il faut déjà préparer 2017 :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 02:43, coolidge a dit :

ça doit être la galinsoga cilié 

 

 

Bonjour et merci

J'ai enfin un nom pour cette peste poussant à vitesse grand V  :-/

D'après ce que j'en ai lu sur le net, elle ne pousse qu'en terrain acide, mais émet des milliers de graines dés que les fleurs apparaissent 

A part lâcher les poules dans les parcelles ( pas possible en ce moment ) la solution c'est traquer et arracher, et  peut être aussi chauler beaucoup, ce qui limitera peu être la repousse l'année prochaine

Encore merci

 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Jean- Pierre, si tu veux, j'ai du pourpier, ça aussi c'est une belle s*******e, impossible de s'en débarrasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 23:08, lin a dit :

Nos deux premières noires de crimée sont mûres, on les mange demain soir !

 

Sinon, un avis pour les mini-courgettes qui jaunissent ? :angel:

Absence de polinisation, la fleur femelle qui porte le futur fruit n'est pas fécondée, le fruit dégènere, ça arrive régulièrement en juin. Là en août, c'est bizarre... Bon après, je ne sais pas où tu vis mais les Noires de Crimée ça fait 40 jours qu'on en mange dans le SO... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Jean- Pierre, si tu veux, j'ai du pourpier, ça aussi c'est une belle s*******e, impossible de s'en débarrasser.

Non , le pourpier, j'ai pas, par contre , comme je suis curieux de nature, je vais me renseigner et essayer de voir si cette  galinsoga cilié est consommable, quitte à la goûter 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour à tous,

j'ai un soucis au niveau de mes pieds de tomate depuis la mi-aout.

Les feuilles blanchissent progressivement et finissent par secher; en regardant de plus pres, j'ai constaté que les feuilles se dépigmentent progressivement en étant comme piquées, et j'ai pu observé de minuscules bestioles rouges, est il possible qu'il s'agissent d'araignées rouges?

Quoi faire pour remédier à cela? en solution bio bien sur.

J'ai observé le meme phenomène sur une partie de mes pieds de haricots.

En vous remerciant de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est sous serre ce sont peut-être des thrips , les piqûres transmettent un virus, ils éxiste des pièges chromatiques bleus et gluants .

Dehors ce peut être l'oïdium qui est favorisé par trop de rosée et des matinées qui flirtent avec les 10°, il faut pulvériser à base de souffre .

La saison est bien avancée et les traitements risquent de ne pas avoir le temps de faire d'effets efficaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour Serge26

 

Pour remédier a ça, j'emploi du purin de tomates pur, je l'ai fait ce matin sur toutes mes légumes. Concernant les petites araignées rouge, je les ai eu 1 mois après le repiquage des plants de tomates, j'ai viré les feuilles touchées, et depuis plus rien.

 

Il est vrai qu'avec des nuits fraîches, les maladies vont affluer.

 

J'ai appris ce matin sur" Rustica" que ce n'est pas le soleil qui fait mûrir les tomates, mais la chaleur.

 

Si non, récolte de tomates très abondantes, le reste des grosses mûrissent mal donc enlever les feuilles, et pour les faire mûrir a l’abri je les placent dans une cagette dans la quelle je mets soit des pommes, ou une banane, a la lumière sous une fenêtre dans un endroit frais. ça mûrit tout seul. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Elurra a dit :

Si c'est sous serre ce sont peut-être des thrips , les piqûres transmettent un virus, ils éxiste des pièges chromatiques bleus et gluants .

Dehors ce peut être l'oïdium qui est favorisé par trop de rosée et des matinées qui flirtent avec les 10°, il faut pulvériser à base de souffre .

La saison est bien avancée et les traitements risquent de ne pas avoir le temps de faire d'effets efficaces.

non elles sont dans le jardin en plein air, et pour l'oidium c'est peu probable car le temps est tres sec sans rosée le matin et les nuits restent assez chaudes. d'ailleurs je n'ai meme pas eu à souffrer mes 3 pieds de vignes cette année depuis la mi juin.

merci pour ta reponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 10 minutes, pim82 a dit :

Bonjour Serge26

 

Pour remédier a ça, j'emploi du purin de tomates pur, je l'ai fait ce matin sur toutes mes légumes. Concernant les petites araignées rouge, je les ai eu 1 mois après le repiquage des plants de tomates, j'ai viré les feuilles touchées, et depuis plus rien.

 

Il est vrai qu'avec des nuits fraîches, les maladies vont affluer.

 

J'ai appris ce matin sur" Rustica" que ce n'est pas le soleil qui fait mûrir les tomates, mais la chaleur.

 

Si non, récolte de tomates très abondantes, le reste des grosses mûrissent mal donc enlever les feuilles, et pour les faire mûrir a l’abri je les placent dans une cagette dans la quelle je mets soit des pommes, ou une banane, a la lumière sous une fenêtre dans un endroit frais. ça mûrit tout seul. 

comment fais tu ta décoction pour le purin de tomate?

j'ai essayé aussi de supprimer les feuilles touchées mais elles reviennent vite ces bebettes! malgré tout j'ai des nouvelles pousses qui arrivent à repartir sur quelques pieds.

pourtant temps tres sec, tres chaud et sans rosée matinale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

comment fais tu ta décoction pour le purin de tomate?

 

J épampre 1 kg de gourmand de tomates, je mets tout dans un seau ou bidon plastique de 10 litres, tu fermes tout hermétiquement (tu regardes de temps autre sa doit faire des bulles la macération est en cours).

Au bout de 4 a 5 jours, tu filtres le tout avec une passoire et tu mets en bouteilles. 

Pur il sert contre certaines maladies, et en insecticide ( pucerons, mouches, ect... ect..)

Dilué, 1 l pour 3 litres sert de fertilisant aux légumes( a mettre aux pieds) 

L'odeur est moins forte que le purin d'orties. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

comment fais tu ta décoction pour le purin de tomate?

 

J épampre 1 kg de gourmand de tomates, je mets tout dans un seau ou bidon plastique de 10 litres, tu fermes tout hermétiquement (tu regardes de temps autre sa doit faire des bulles la macération est en cours).

Au bout de 4 a 5 jours, tu filtres le tout avec une passoire et tu mets en bouteilles. 

Pur il sert contre certaines maladies, et en insecticide ( pucerons, mouches, ect... ect..)

Dilué, 1 l pour 3 litres sert de fertilisant aux légumes( a mettre aux pieds) 

L'odeur est moins forte que le purin d'orties. 

OK merci, je vais tester, on verra le résultat:shy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contre le mildiou, faire bouillir un bon quart d'heure à couvert de l'ail et du laurier frais. laisser refroidir  et pulvériser pur. Contre l'oidium : lait et bicarbonate en pulvérisation. Alterner avec du thé de compost ou des pulvérisations de purin dilué (ortie prêle consoude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7 septembre 2016 à 21:02, serge26 a dit :

OK merci, je vais tester, on verra le résultat:shy:

Il y a plusieurs paramètres. Lors de l'arrosage, ne pas mouiller les plants de tomates (feuilles) mais arroser au pied. L'eau de source contient des minéraux que l'eau de pluie n'a pas. Cela peu attaquer la plante et l'affaiblir. En serre, toujours contrôler le taux d'humidité avec un hygromètre, ne pas hésiter à laisser ouverte la serre. Nous avons tous notre coin où pousse nos tomates, a l'abris du vent, contre une façade. Le problème peu venir d'un manque de rotation de légumes sur la parcelle. Le problème n'est pas tant les carences mais surtout les excès en phosphore etc.. Une haie de petits arbres contres les ravageurs, un morceau de cuivre au pied de la plante à l'implantation peu favoriser une meilleure résistance.. Attention au purin d'orties car bien souvent trop riche, il brûle les racines.. La prêle en dilution ou la consoude sont plus efficaces.. Reste l'entretient, couper régulièrement les repousses et favoriser la montée lors de la croissance. Ensuite, couper le sommet du plan lorsque les tomates mûrisse pour éviter que la plante ne s'affaibisse.. Un plant de tomate laissé à lui même tombé malade..

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

puisqu'on parle tomates, je suis très satisfait, cette année, des ananas et noires de Crimée plantées (replantées après le grêle) sur engrais vert + paillage, le soleil de cet fin d'été et d'automne, un arrosage régulier quand même, ont fait le reste. Le panier est grand et certaines ananas dépassent les 600 grammes le tout sans attaquent de champignons. C'est le troisième panier de la semaine ^_^:

DSCF0325.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

puisqu'on parle tomates, je suis très satisfait, cette année, des ananas et noires de Crimée plantées (replantées après le grêle) sur engrais vert + paillage, le soleil de cet fin d'été et d'automne, un arrosage régulier quand même, ont fait le reste. Le panier est grand et certaines ananas dépassent les 600 grammes le tout sans attaquent de champignons. C'est le troisième panier de la semaine ^_^:

DSCF0325.JPG

Oui, mais attention tout de même, le paillage favorise le piétin! De plus, un engrais vert qui vient à fleurir, c'est joli mais il devient ligneux, tout comme ton paillage. Il faut le broyer à la floraison ou le faucher si tu as 60% de légumineuses au moins( c'est important). Pour devenir matière organique, ils prendront de l'azote dans le sol, parfois sur deux années! Si tu y rajoutes du compost, hop, tu es déjà beaucoup trop riche et le purin d'orties que tu ajoutes crée, et ce malgré le calcium du compost, un sol trop acide.. Ce seront les bactéries (dégradations des végétaux en premier) et non les champignons qui te créeront des problèmes. A savoir, une invasion d'insectes vient d'une mauvaise gestion du sol en premier. Trop de matière organique, trop d'azote favorise champignons et insectes.. Tout est là, le sol. C'est pour cette raison qu'il faut faire des rotations de légumes année après année. Chaque plante à dès besoin différents..

Amitié, Nanuq.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, Nanuq a dit :

Oui, mais attention tout de même, le paillage favorise le piétin! De plus, un engrais vert qui vient à fleurir, c'est joli mais il devient ligneux, tout comme ton paillage. Il faut le broyer à la floraison ou le faucher si tu as 60% de légumineuses au moins( c'est important). Pour devenir matière organique, ils prendront de l'azote dans le sol, parfois sur deux années! Si tu y rajoutes du compost, hop, tu es déjà beaucoup trop riche et le purin d'orties que tu ajoutes crée, et ce malgré le calcium du compost, un sol trop acide.. Ce seront les bactéries (dégradations des végétaux en premier) et non les champignons qui te créeront des problèmes. A savoir, une invasion d'insectes vient d'une mauvaise gestion du sol en premier. Trop de matière organique, trop d'azote favorise champignons et insectes.. Tout est là, le sol. C'est pour cette raison qu'il faut faire des rotations de légumes année après année. Chaque plante à dès besoin différents..

Amitié, Nanuq.

L'engrais vert en l’occurrence des phacélies avait été semé à la fin de l'été dernier, fauché puis incorporé au sol au printemps. Pour l'acidité, étant en région granitique, je corrige avec du lithothamne. Pour les rotations je les fais sur 4 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passioné tout comme moi ^^, La  phacélie et un très bon choix, elle est neutre ( précédent cultural). Je vois que tu en connais autant que moi, si ce n'est probablement plus. Personnellement, j'ai arrêté le litotam ( Provence de Bretagne et destruction du littoral) mais c'est un choix personnel.. Il existe d'autre source de calcium mais c'est un autre sujet.. Félicitations pour ton jardin et bravo pour tes tomates. Je t'envie un petit peu.. Je ne connaissais pas l'ananas, merci pour le partage... 

Amitié, nanuq.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

puisqu'on parle tomates, je suis très satisfait, cette année, des ananas et noires de Crimée plantées (replantées après le grêle) sur engrais vert + paillage, le soleil de cet fin d'été et d'automne, un arrosage régulier quand même, ont fait le reste. Le panier est grand et certaines ananas dépassent les 600 grammes le tout sans attaquent de champignons. C'est le troisième panier de la semaine ^_^:

DSCF0325.JPG

 

Belle récolte Tao;)  Par ici aucuns problèmes avec les ananas et toutes les autres catégories(evergreen,andine cornue,coeur de boeuf,etc) cette année, en revanche les noires de crimés n'ont pas appréciées la chaleur coriace de cet été et ont en grand nombre "brulées"coté soleil,seules celles bien a l'abri des feuilles n'ont pas morflées...

Sinon actuellement c'est toujours l'orgie d'aubergines,poivrons,concombres et bien sur courgettes(j'en peux plus d'en manger),les haricots verts qui donnaient depuis début juillet sont en passe de s'arrêter,en revanche la rangée de beurre semée début août commence a donner.

La galère de l'arrosage continue,malgré un gros paillage fertile et le micro-poreux en dessous, la sécheresse intense fait des ravages et les sols s'assèchent rapidement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Magnifique récolte!

 

Ici aussi les aubergines continuent leur chemin, 4ème salves en court, y'en aura jusqu'à décembre...

img_2030.jpg

 

La troisième série de tomate donnent bien, trop vite même, y'en aura peut-être pas jusqu'à décembre par contre... arf!

img_2015.jpg

En serre, ici toutes les variétés ont bien donnée :D

 

Très bon rendement sur les courges (terre limono-argileuse, sur socle d'argile, 300 mm de réserve à vue de nez...), les potimarrons, qu'on ne voit pas ici, m'ont fait 2 fournées même, c'est la première fois que je vois ça je crois, jusqu'à 8 fruits par plants.

Galeuse d'Eysine et potiron d'Hokkaido

img_2027.jpg

 

img_2028.jpg

 

On ne mourra pas de faim cet hiver.

 

Mais le principal, c'est lui, le roi du potager, et il s'en sort bien, ici une variété d'automne qui fait du fût facilement, ils ont 2 mois et je commence déjà à en récolter.

img_2024.jpg

 

J'espère un automne pas trop doux ou chaud, je ne sais plus très bien quel terme utiliser... ¬¬, pour éviter que les séries de poireaux, de salades ou de choux ne se bousculent comme l'an passé. En effet, les poireaux d'hiver déjà sont beaux, les brocolis arrivent bien trop vite à mon goût, idem pour les salades d'automne, les radis d'hiver...

Je pense sérieusement à revoir mes gammes, et planter plus tard pour les prochaines années, quitte à voiler si le temps daignerait être réellement frais passé la mi-octobre!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, Dam29 a dit :

En serre, ici toutes les variétés ont bien donnée :D

 

Bonjour,

"joli Jardin", les aubergines dans mon jardin ne produisent plus, j'ai arraché les pieds.Reste énormément de tomates a mûrir

Pourquoi en serre?Personnellement je préfère pleine terre ou pleins champ! surtout l'été. (ni vois la aucune critique, c'est mon opinion;))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...