Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui,oui, moi aussi, quand j'habitais dans le Poitou ou près de l'Aunis.

Pim82, ta remarque laisse entendre que à défaut de connaître le climat de la pointe bretonne, tu ne te l'imagines pas du tout. J'y ai eu des tomates en pleine terre en 2014. Maintenant, je ne risque plus rien, avec la serre, j'ai tout et presque tout le temps, c'est mon marché à moi.

Comme j'ai une meilleur terre, et que je n'arrose presque pas en serre, j'ai même plus de goût que mes anciens jardins pleine terre, qu'ils aient été sur schiste, calcaire ou du sable... 

Modifié par Dam29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Effectivement, je ne connais pas du tout le climat de Bretagne, il est certain qu'il est plus humide que par chez nous, et que si tu demeures pas loin de la Manche les embruns, le sel oblige a cultiver sous serre. si c'est la cause?

Et la Bretagne, j'y pense pour la visiter......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Il y a des climats ici..., et moi je suis à l'ouest, c'est l'Iroise, pas la Manche. Humide et sec, ça dépend, mais l'humidité de l'air y est importante, c'est aussi pour cela que les plantes d'ornements sont d'une beauté...

Modifié par Dam29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En zone continentale, les tomates sont au top (arrosage hebdomadaire obligatoire !) et les récoltes exceptionnelles. Pour les plantes "exotiques", type pivoine de Chine et autres cultivars de chèvrefeuilles et clématites, c'est la Bérézina ! Les aléas climatiques de cette année nous rappellent qu'il n'est pas très judicieux d'essayer d'acclimater des végétaux qui exigent régulièrement de l'eau et une humidité de l'air suffisante, à moins d'apprécier les corvées d'arrosage et de bassinage, pour un résultat de toute façon médiocre et coûteux. Mieux vaut opter pour des variétés qui ont fait leurs preuves sous un climat et dans un sol donnés.

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Encore une année trés trés bonne au jardin ici en haute savoie, autant en quantité qu'en qualité !

 

Voici par exemple la récolte du jour qui donne une bonne idée du volume de fruit et légumes que j'ai tout les 3/4 jours depuis mi-juillet et depuis, ça n'arrête pas...bien sur les variétés on changées sur ce laps de temps (abricots et pommes de terre en juillet, melons, figues, prunes et haricots en aout...etc...).

Le congèle coffre, l'armoire a confitures et boccaux du garage sont a présent pleins a craquer.

De quoi nous garantir au minimum 6 mois d'autonomie en fruits et légumes (famille de 4 personnes), on en a d'ailleur pas acheté depuis fin juin.

Tout est 100% bio, en pleine terre a 650m en expo SW.

 

66247286r1.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Très jolie récolte, de bon matin ça donne faim.....:D

 

Dans mon jardin, c'est la fin des tomates, reste que les très grosses, vas rester pour l'hiver choux de Bruxelles, poireaux et carottes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Le 17 septembre 2016 à 18:52, Lino a dit :

Encore une année trés trés bonne au jardin ici en haute savoie, autant en quantité qu'en qualité !

 

Voici par exemple la récolte du jour qui donne une bonne idée du volume de fruit et légumes que j'ai tout les 3/4 jours depuis mi-juillet et depuis, ça n'arrête pas...bien sur les variétés on changées sur ce laps de temps (abricots et pommes de terre en juillet, melons, figues, prunes et haricots en aout...etc...).

Le congèle coffre, l'armoire a confitures et boccaux du garage sont a présent pleins a craquer.

De quoi nous garantir au minimum 6 mois d'autonomie en fruits et légumes (famille de 4 personnes), on en a d'ailleur pas acheté depuis fin juin.

Tout est 100% bio, en pleine terre a 650m en expo SW.

 

66247286r1.jpg

 

Bonsoir,

 

J'ai vu que tu avais posté également cette photo sur le topic "suivi du temps en Centre-Est". Superbe récolte en tout cas.

Quand tu dis en pleine terre, tu veux dire que tu n'as pas de serre ?

Parce que je suis surpris pour les tomates et les poivrons vu que tu te situes à coté d'Annecy et à 650m d'altitude! 

Moi qui suis plus proche de Lyon et bien plus bas, les poivrons cette année c'était pas la panacée....

Ils se sont remis à fleurir début Septembre et là j'en ai plein de petits. Va falloir qu'ils grossissent maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit bilan de cet été au potager, plusieurs point très positifs, les tomates tout d'abord. En effet, j'en ai récolté plus de 30 kg, un régal. La deuxième planche de haricots verts a bien donné, semé en juillet, derrière les fraisiers, ils ont donné plus de 4 kg sur deux rangs de 4 mètres, une très belle production. Petit bémol dans la serre, pleins de fleurs qui séchaient, le paillage est en tout cas réellement bénéfique, aucunes herbes n'a poussé, un gain de temps énorme. 

Sinon, en ce moment, les choux de milan sont entrain de pommé, j'ai quand même du faire face à l'attaque de chenilles et quelques limaces, des trous sur les feuilles mais j'ai l'arme redoutable pour les chenilles, les écraser une a une ! Quant aux poireaux, ils sont beaux, ils commencent à grossir, en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts avec la mouche mineure et ses petits vers ! Pour le moment, pas de traces de vers, on va attendre octobre pour voir. Les carottes se développent bien, le temps sec n'a pas été très favorable, les chats n'arrêtaient pas de gratter la terre très meuble, j'ai tester une variété de carotte jaune, un gout sucré très agréable.

Les navets attendaient la pluie avec impatience, ils se développent plutôt bien.

Enfin, en cette fin d'été, début d'automne, pas mal de salade, des rouges grenobloises, elles ont finalement appréciés le temps chaud je crois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 7/9/2016 à 13:52, serge26 a dit :

Bonjour à tous,

j'ai un soucis au niveau de mes pieds de tomate depuis la mi-aout.

Les feuilles blanchissent progressivement et finissent par secher; en regardant de plus pres, j'ai constaté que les feuilles se dépigmentent progressivement en étant comme piquées, et j'ai pu observé de minuscules bestioles rouges, est il possible qu'il s'agissent d'araignées rouges?

Quoi faire pour remédier à cela? en solution bio bien sur.

J'ai observé le meme phenomène sur une partie de mes pieds de haricots.

En vous remerciant de votre aide

Je suis dépité, j'ai testé vos différents conseils mais rien n'y a fait contre ces minuscules bebettes rouges:(, les pieds de tomates sechent les uns apres les autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les araignées rouges : décoctions de prêle, infusions de tanaisie, aspersion d'eau avec du savon noir plusieurs jours de suite...mais c'est efficace en début d'attaque.

Là ça va être trop tard:S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
Le lundi 19 septembre 2016 à 20:52, amateur a dit :

 

Bonsoir,

 

J'ai vu que tu avais posté également cette photo sur le topic "suivi du temps en Centre-Est". Superbe récolte en tout cas.

Quand tu dis en pleine terre, tu veux dire que tu n'as pas de serre ?

Parce que je suis surpris pour les tomates et les poivrons vu que tu te situes à coté d'Annecy et à 650m d'altitude!

Moi qui suis plus proche de Lyon et bien plus bas, les poivrons cette année c'était pas la panacée....

Ils se sont remis à fleurir début Septembre et là j'en ai plein de petits. Va falloir qu'ils grossissent maintenant.

 

Salut,

 

Non je n'ai pas de serre.

J'ai toujours eu des tomates et poivrons ici (même en 2014 mais avec moins de succès certes) cette année j'en récolte depuis fin juillet environ...par contre, ils on du mal a rougir (sauf l'an dérnier).

 

Par contre, tomates, poivrons, aubergines et autres passent le début de saison sous des tubes (type tomatotube) du 01/05 au 15/06 environ.

C'est surprenant que tes poivrons en soit la avec l'ete et 1ére 15aine de septembre qu'on viens d'avoir en CE !!!??? regarde peut etre du côté de ta terre...

 

Franchement, j'ai jamais eu de pb avec ces espèces ici, il en est de même pour mes proches (amis, collègues...) qui possédent un potager autour d'Annecy même si mon expo (un ancien coteau a vigne a l'abris de la bise) donne plus tôt et mieux que certains situés pourtant 200 / 300m plus bas (mais sur du plat ou nord léger et a tout vents)

 

Tout est 100% bio je préscise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Lino a dit :

 

Salut,

 

Non je n'ai pas de serre.

J'ai toujours eu des tomates et poivrons ici (même en 2014 mais avec moins de succès certes) cette année j'en récolte depuis fin juillet environ...par contre, ils on du mal a rougir (sauf l'an dérnier).

 

Par contre, tomates, poivrons, aubergines et autres passent le début de saison sous des tubes (type tomatotube) du 01/05 au 15/06 environ.

C'est surprenant que tes poivrons en soit la avec l'ete et 1ére 15aine de septembre qu'on viens d'avoir en CE !!!??? regarde peut etre du côté de ta terre...

 

Franchement, j'ai jamais eu de pb avec ces espèces ici, il en est de même pour mes proches (amis, collègues...) qui possédent un potager autour d'Annecy même si mon expo (un ancien coteau a vigne a l'abris de la bise) donne plus tôt et mieux que certains situés pourtant 200 / 300m plus bas (mais sur du plat ou nord léger et a tout vents)

 

Tout est 100% bio je préscise.

 

Merci pour la réponse.

 

Ok, je comprend mieux ta récolte vu ton altitude et ton coin.

 

Mon jardin commence a s'améliorer. Ca fait maintenant 4 ans que je le fait et la terre est bien meilleure. C'était difficile au début, car c'est un endroit qui avait été remblayé il y a longtemps.

Je vais essayer cette année l'engrais vert, je viens juste d'en acheter pour le semer. 

 

Pour les poivrons, ils se sont "re"mi à fleurir. J'en ai déjà récolté au mois de Juillet et après ils s'étaient un peu tari et je suis surpris qu'ils aient refleuri. Cette année, je les avais mis entre les courgettes; mais un peu trop près et vu que ces dernières ont énormément poussées cette année, elles ont un peu cachés les poivrons. Mais bon, je n'ai pas tant de place que cela et je n'avais mis que 3 pieds de poivrons.

 

Moi aussi tout est 100% bio. Je n'ai traité que pour le mildiou cette année (seulement les tomates) avec de la bouillie bordelaise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 20/9/2016 à 16:31, Elurra a dit :

Si ce sont les araignées rouges : décoctions de prêle, infusions de tanaisie, aspersion d'eau avec du savon noir plusieurs jours de suite...mais c'est efficace en début d'attaque.

Là ça va être trop tard:S.

C'est pas faute de faire de nouvelles pousses!! néanmoins avec les premieres fraicheurs matinales, les nuvelles pousses semblent moins attaquées.

mais comme tu le dis c'est un peu tard dans la saison!, y'a bien des fleurs et des petites tomates, mais pour qu'elles murissent ca va etre compliqué!

j'avais essayé le savon noir debut aout mais ca n'avait pas fait grand chose. ca va faire 4/5 ans que à chaque moitié d'été j'ai ces attaques. j'ai essayé de changer de place mais c'est pareil.

maintenant il me reste à me battre avec des pucerons dans mes fraisiers! ca n'en finit pas! mais quel plaisir malgré tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Des nouvelles de mon potager en ce beau mois de Septembre

J'ai lâché les poules dans le parc envahi de  galinsoga cilié , en une journée tout était nettoyé

Les tomates produisent encore, mais de moins en moins, normal en cette saison, les poireaux sont magnifiques et les choux sont énormes, je n'en ai jamais eu de pareils ! Je cueille encore des haricots tous les deux jours et commence la cure de betteraves rouges

En ce moment, c'est la cueillette des pommes, boskoop, jonagold, belle fleur, cox's orange, ces variétés ont mûri avec quelques semaines d'avance, certainement du à la sécheresse, les arbres ont eu un grand manque d'eau durant l'été, certains perdaient leurs feuilles, et il a fallut les arroser copieusement

les Golden ont beaucoup mieux résisté

La vigne chasselas doré est magnifique, et commence à être bien mure

 

mini_758548Jadin20164.jpg

 

mini_945623Jadin20163.jpg

Bonne soirée

 

 

Modifié par jean pierre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour, ici dans les Yvelines, je crois bien que c'est la 1ère fois que je fais cela un 9 octobre: j'arrose les pieds de tomates, qui manquent d'eau (!) et qui continuent à former des grappes qui finissent par rougir malgré la saison O.o Pourtant, il ne fait pas bien chaud (16 °C).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

La récolte des potirons a été très bonne ici même s'ils n'ont pas tous été ramassés.

Les 2 plus gros pèsent respectivement 13,5 kg et 12,5 kg !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Jeudi dernier, j'ai fait la dernière grosse récolte au jardin avec des tomates, des courges, des poivrons, quelques carottes et ma dernière courgette.

J'ai ensuite arraché les pieds de courgettes qui ne donnaient plus rien et quelques pieds de tomates qui étaient en fin de vie. J'ai encore d'autres pieds qui donnent et je suis comme ddv, très surpris car je dois les arroser pour qu'ils donnent encore!

Voici une photo que j'ai prise de ma brouette :

Jardin.jpg

 

Dans mon jardin, il me reste des radis, des carottes, des poivrons sur la fin, quelques pieds de tomates et de la salade.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de partie, avec un gel ce matin dans mon jardin pourtant bien protégé. env 20 à 50 jours plus tot que d'habitude, record atomisé (avant, c'était le 24 octobre)

 

Le bilan est catastrophique, le pire de ce jardin (depuis 2000). rien n'a vraiment bien marché, certains légumes ont sauvés les meubles (carottes, choux, navets, petits pois, salades) et ont donnée des resultats presques corrects bien que toujours au moins un peu inferieur à une année normale. Par contre, c'est le bide pour les tomates, pomme de terre, aubergines, poivrons, courges, courgettes, haricots, oignons... avec des recoltes entre 0 et 50% de la normale.

 

C'est la première fois que la polyculture n'a pas permis de compenser les mauvaises surprises par les bonnes (c'est généralement le cas), tant tout a été de travers (températures, pluvio, successions d'exces contraires...), et les défauts intrinsèques de ce jardin (mal exposé) n'ont pas aidés.

 

Alors, jardin ou pas l'an prochain ? J'avoue n'y avoir pris aucun plaisir cette année (pour la première fois) et le temps passé n'est pas négligeable.

 

On verra bien....

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2016 à 17:28, frc63 a dit :

Fin de partie, avec un gel ce matin dans mon jardin pourtant bien protégé. env 20 à 50 jours plus tot que d'habitude, record atomisé (avant, c'était le 24 octobre)

Alors, jardin ou pas l'an prochain ? J'avoue n'y avoir pris aucun plaisir cette année (pour la première fois) et le temps passé n'est pas négligeable.

On verra bien....

pas grand chose nous aura été épargné cette année! Pour se réconcilier avec le jardin rien ne vaut une serre, et en pleine terre un bon paillis. La diversité des cultures fait qu'il y a toujours un truc qui se plait bien dans les conditions du moment. Et si on a des tomates, des poivrons, des aubergines dans la serre, on est à peu près sûr d'en avoir longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Wednesday, October 12, 2016 à 17:07, coolidge a dit :

pas grand chose nous aura été épargné cette année! Pour se réconcilier avec le jardin rien ne vaut une serre, et en pleine terre un bon paillis. La diversité des cultures fait qu'il y a toujours un truc qui se plait bien dans les conditions du moment. Et si on a des tomates, des poivrons, des aubergines dans la serre, on est à peu près sûr d'en avoir longtemps...

Je plussoie !

 

Malheureusement, la serre n est pas possible chez moi, à cause de la mauvaise exposition  (il n'y a déjà presque plus de soleil et dans 20 jours, il n'y en aura plus du tout pour 4 longs mois).  Ça fait beaucoup de handicaps, et si le temps s en mêle....

 

Allez, ça ne peut être que mieux l'an prochain!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Inédit! Cerisier en fleurs!!! et pourtant ce n'est pas la grande douceur depuis quelques semaines.

Avec un peu de douceur tardive, on aura peut etre des cerises à noel!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Maintenant que j'ai un petit bout de jardin dans le centre de Nîmes je vais pouvoir participer (même si mes ambitions restent limitées et que ça va être mes premiers essais donc je ne m'attends pas à des miracles ;))

 

Ici la dernière gelée remonte au 25 janvier et la douceur humide des dernières semaines fait que la nature se réveille rapidement : les oiseaux construisent leur nid et les jonquilles sont déjà en fleur et superbes chez le voisin (son amandier est en fleur depuis hier également).

 

Pour ma part j'ai commencé mes semis de tomates en intérieur avec deux techniques :

 

- germination sur du sopalin humide dans un pot couvert de cellophane posé sur la box :)

- technique de la bouteille (billes d'argiles + eau en fond, terreau et bouteille derrière la fenêtre)

 

A suivre...

 

Je teste plusieurs variétés bio (coeur de boeuf "sweetheart", "oxheart" et "Anna Russe", "cornue des Andes", tomates cerises "Miel du Mexique" et "early siberian" + des tomates tigrées "tigirella")  de chez Pascal Poot (http://www.lepotagerdesante.com/) qui fait pousser ses tomates sans arrosage dans l'Hérault, on verra ce que ça donne.

 

Je prévois aussi de mettre quelques pieds d'aubergine et de courgette ainsi que butternut et potimaron.

 

Il va me falloir lutter contre les escargots : j'en ai des centaines dans le jardin, cet automne quand je suis arrivé c'était l'invasion !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

Maintenant que j'ai un petit bout de jardin dans le centre de Nîmes je vais pouvoir participer (même si mes ambitions restent limitées et que ça va être mes premiers essais donc je ne m'attends pas à des miracles ;))

 

Ici la dernière gelée remonte au 25 janvier et la douceur humide des dernières semaines fait que la nature se réveille rapidement : les oiseaux construisent leur nid et les jonquilles sont déjà en fleur et superbes chez le voisin (son amandier est en fleur depuis hier également).

 

Pour ma part j'ai commencé mes semis de tomates en intérieur avec deux techniques :

 

- germination sur du sopalin humide dans un pot couvert de cellophane posé sur la box :)

- technique de la bouteille (billes d'argiles + eau en fond, terreau et bouteille derrière la fenêtre)

 

A suivre...

 

Je teste plusieurs variétés bio (coeur de boeuf "sweetheart", "oxheart" et "Anna Russe", "cornue des Andes", tomates cerises "Miel du Mexique" et "early siberian" + des tomates tigrées "tigirella")  de chez Pascal Poot (http://www.lepotagerdesante.com/) qui fait pousser ses tomates sans arrosage dans l'Hérault, on verra ce que ça donne.

 

Je prévois aussi de mettre quelques pieds d'aubergine et de courgette ainsi que butternut et potimaron.

 

Il va me falloir lutter contre les escargots : j'en ai des centaines dans le jardin, cet automne quand je suis arrivé c'était l'invasion !

 

Les cagouilles avec ail et beurre........ un vrai régal!

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vincent_L a dit :

Maintenant que j'ai un petit bout de jardin dans le centre de Nîmes je vais pouvoir participer (même si mes ambitions restent limitées et que ça va être mes premiers essais donc je ne m'attends pas à des miracles ;))

 

Ici la dernière gelée remonte au 25 janvier et la douceur humide des dernières semaines fait que la nature se réveille rapidement : les oiseaux construisent leur nid et les jonquilles sont déjà en fleur et superbes chez le voisin (son amandier est en fleur depuis hier également).

 

Pour ma part j'ai commencé mes semis de tomates en intérieur avec deux techniques :

 

- germination sur du sopalin humide dans un pot couvert de cellophane posé sur la box :)

- technique de la bouteille (billes d'argiles + eau en fond, terreau et bouteille derrière la fenêtre)

 

A suivre...

 

Je teste plusieurs variétés bio (coeur de boeuf "sweetheart", "oxheart" et "Anna Russe", "cornue des Andes", tomates cerises "Miel du Mexique" et "early siberian" + des tomates tigrées "tigirella")  de chez Pascal Poot (http://www.lepotagerdesante.com/) qui fait pousser ses tomates sans arrosage dans l'Hérault, on verra ce que ça donne.

 

Je prévois aussi de mettre quelques pieds d'aubergine et de courgette ainsi que butternut et potimaron.

 

Il va me falloir lutter contre les escargots : j'en ai des centaines dans le jardin, cet automne quand je suis arrivé c'était l'invasion !

Bons choix de variétés même si t'as oublié les Rose de Berne qui sont vraiment d'excellentes tomates (résistantes en plus). Tigerella, j'ai fait un an et j'ai arrêté, pas terribles à mon goût. Niveau climat, tu ne devrais avoir aucune difficulté pour avoir de beaux fruits, attention juste aux coups de soleil et aux coulures de fleurs en cas de fortes chaleurs...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...