Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tomates semées hier aussi pour moi, en godets et à l'intérieur.

 

Première expérience à l'intérieur. L'an dernier, j'avais semé dans la serre froide et ça avait mis beaucoup de temps à lever.

 

Il faut simplement que je trouve un endroit très lumineux dès que ça aura levé car ça a l'air d'être très important : plus il y a de lumière et plus résistants sont les plants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 13/02/2017 à 21:00, ludo13470 a dit :

Tomates semées hier aussi pour moi, en godets et à l'intérieur.

 

Première expérience à l'intérieur. L'an dernier, j'avais semé dans la serre froide et ça avait mis beaucoup de temps à lever.

 

Il faut simplement que je trouve un endroit très lumineux dès que ça aura levé car ça a l'air d'être très important : plus il y a de lumière et plus résistants sont les plants.

 

Tu nous diras en combien de temps ça a levé.

 

Pour l'instant RAS dans ma bouteille semée samedi mais il n'y a quasiment pas eu de soleil depuis... Ca devrait être mieux les prochains jours, ça va chauffer derrière les fenêtres ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Eh dans les Vosges, la saison au jardin n'est pas terminée, avec hier la récolte des choux d'hiver, de variété "Kale"... En fait les choux des jardins de Grand-Mère dans le quart Nord-Est, qui ont la particularité de n'être bons qu'après avoir bien pris le gel.

Avec 48 gelées à ce jour sur la saison 2016/2017, ils sont à point :

 

20170214_163809[1].jpg

 

Du coup, hier soir c'était potée du jardin, avec possibilité de refaire une récolte d'ici à fin Mars/début Avril  :)

 

Pour la nouvelle saison qui arrive, on va commencer doucement avec le semi de radis précoces sous châssis, histoire de profiter des premiers jours printaniers... Et peut être même que l'on mettra des salades si l'on a de la place !

J'ai la bêche qui me démange, mais une partie du potager sera en permaculture cette année... Place à l'innovation xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 2 minutes, Lolox a dit :

Eh dans les Vosges, la saison au jardin n'est pas terminée, avec hier la récolte des choux d'hiver, de variété "Kale"... En fait les choux des jardins de Grand-Mère dans le quart Nord-Est, qui ont la particularité de n'être bons qu'après avoir bien pris le gel.

Avec 48 gelées à ce jour sur la saison 2016/2017, ils sont à point :

 

20170214_163809[1].jpg

 

Du coup, hier soir c'était potée du jardin, avec possibilité de refaire une récolte d'ici à fin Mars/début Avril  :)

 

Pour la nouvelle saison qui arrive, on va commencer doucement avec le semi de radis précoces sous châssis, histoire de profiter des premiers jours printaniers... Et peut être même que l'on mettra des salades si l'on a de la place !

J'ai la bêche qui me démange, mais une partie du potager sera en permaculture cette année... Place à l'innovation xD

J'ai les mêmes au jardin, un délice en potée ou encore en potage avec quelques croûtons, les incontournables lardons et un soupçon de crème, par contre je me suis gouré de semence l'année dernière en prenant la variété nain, du coup ils sont moins hauts et moins gros que les autres années. Va falloir que je trouve la bonne semence cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, FABIEN 57 a dit :

J'ai les mêmes au jardin, un délice en potée ou encore en potage avec quelques croûtons, les incontournables lardons et un soupçon de crème, par contre je me suis gouré de semence l'année dernière en prenant la variété nain, du coup ils sont moins hauts et moins gros que les autres années. Va falloir que je trouve la bonne semence cette année.

 

Comme j'ai un petit potager, je mets la variété naine mais je ne retrouve pas forcément les saveurs de la variété classique qu'avait ma grand-mère :(

Mais ce sont les seuls légumes qui maintiennent un peu d'activité l'hiver au jardin, du coup j'y suis très attaché ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 23 minutes, Lolox a dit :

 

Comme j'ai un petit potager, je mets la variété naine mais je ne retrouve pas forcément les saveurs de la variété classique qu'avait ma grand-mère :(

Mais ce sont les seuls légumes qui maintiennent un peu d'activité l'hiver au jardin, du coup j'y suis très attaché ;)

Bonsoir Lolox,

 

tu trouves des graines où, je viens de regarder vite fait sur des sites connus, je ne trouve que des hybrides F1, j'aimerais bien essayer, ça devrait pousser en Limousin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi j'achète mes plants à repiquer au marché :D

Avec 12 plants, j'ai de quoi faire 2 potées mais de toutes les manières je n'ai pas vraiment de place pour en mettre plus.

 

Je sais qu'un grossiste en graines de Nancy en faisait il y a 10 ans de ça, mais pas sûr qu'il existe encore :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, Lolox a dit :

Moi j'achète mes plants à repiquer au marché :D

Avec 12 plants, j'ai de quoi faire 2 potées mais de toutes les manières je n'ai pas vraiment de place pour en mettre plus.

 

Je sais qu'un grossiste en graines de Nancy en faisait il y a 10 ans de ça, mais pas sûr qu'il existe encore :$

des plants je n'en trouverai pas ici, j'ai trouvé des graines chez un grainetier du nord-est bien célèbre, je vais voir ça.

Merci pour ta réponse...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'espère que tu ne sera pas déçu, on récolte les feuilles du bas, et on laisse le "houpier" se développer et en produire de nouvelles, un peu comme des palmiers :D

 

Par contre, il faut bien attendre que ça ait bien gelé avant de récolter, sinon c'est moins bon paraît-il ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

Le 13/02/2017 à 21:00, ludo13470 a dit :

Tomates semées hier aussi pour moi, en godets et à l'intérieur.

 

Première expérience à l'intérieur. L'an dernier, j'avais semé dans la serre froide et ça avait mis beaucoup de temps à lever.

 

Il faut simplement que je trouve un endroit très lumineux dès que ça aura levé car ça a l'air d'être très important : plus il y a de lumière et plus résistants sont les plants.

 

Attention, il faut environ 25° pour que les tomates lèvent, je me suis fait avoir maintes fois ces dernières années. J'ai semé en mini-serre dans une véranda/jardin d'hiver chauffée environ à 15°C. Si mars n'est pas ensoleillé (cas de ces deux - trois dernières années), la température dans la mini-serre n'est pas suffisante et ça ne lève pas.

Cette année, ce sera (début mars) cordon chauffant !

 

Zonal 45 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Moi le pb c'est que si je les sème maintenant, elles montent....et ont une tige frêle . Bien que à la lumière..

Modifié par Steph68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 4 minutes, zonal 45 a dit :

Bonsoir à tou(te)s,

 

 

Attention, il faut environ 25° pour que les tomates lèvent, je me suis fait avoir maintes fois ces dernières années. J'ai semé en mini-serre dans une véranda/jardin d'hiver chauffée environ à 15°C. Si mars n'est pas ensoleillé (cas de ces deux - trois dernières années), la température dans la mini-serre n'est pas suffisante et ça ne lève pas.

Cette année, ce sera (début mars) cordon chauffant !

 

Zonal 45 

Bonsoir,

 

pour les tomates ( les semis de poivrons et aubergines sont plus exigeants ), les températures du substrat peuvent descendre aux alentours des 15 °C en fin de nuit sans altérer la germination: http://tomodori.com/3culture/semiscadres.htm.

J'en sème toujours quelques unes à cette époque au cas ou, en mini serres chauffantes, les autres vers la fin mars, en général ça se passe pas trop mal à condition d'être attentif aux gelées tardives sur les jeunes plants.

Deux jours de beau temps au mois de février et le topic jardin se réveille :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Rien de fait encore chez moi, malgré quelques journées printanières

Comptant de nombreuses années de jardinage, j'ai appris à ne pas trop me presser, bien que j'ai parfois bien envie de m'y mettre en voyant le soleil prendre de la force

Auparavant, je semais également mes premières tomates dans la maison en février, je les sortais la journée dans la serre à semis, et je les rentrais le soir. Les journées sans soleil, elles restaient dans la maison, au chaud, sous un velux

 Ces tomates primeurs étaient vite rattrapées par les autres ,semées vers la mi mars, et filaient la plupart du temps, par manque de lumière, malgré tous les soins que je pouvais leur apporter

Par contre , les petits pois, semés sous serre froide, très tôt, réussissent parfaitement si l'on prend des variétés résistantes au froid. L'année dernière, semis en mi févier, je les mangeais en mai

En tout cas, bien content de revenir sur le topic du jardinage, le plus gros de l'hiver étant derrière nous, le printemps est proche ^_^

A bientôt

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le premier plant de tomate vient de sortir. Planté le 12/02, il aura donc fallu 10 jours.

 

J'ai sorti les semis au soleil cet am.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 23 minutes, ludo13470 a dit :

Le premier plant de tomate vient de sortir. Planté le 12/02, il aura donc fallu 10 jours.

 

J'ai sorti les semis au soleil cet am.

 

Chez moi c'est très variable : j'ai deux graines de tomate cerise "Miel du Mexique" qui ont levé en 5 jours top chrono dans une bouteille plastique alors que d'autres semis effectués selon la même technique il y a 11 jours et soumis aux mêmes conditions (bouteilles côte à côte) n'ont pas encore levé  !

Avec ces températures printanières (2ème Tx > 21°C d'affilé et série de 11 jours consécutifs avec Tx > 16°C) je sors également mes plants qui restent dehors de 8h00 à 19h00 depuis lundi, histoire de les habituer au grand air et à faire le plein de soleil. Ils ont l'air d'apprécier.

L'abricotier a mis ses premières fleurs aujourd'hui !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 29 minutes, Vincent_L a dit :

 

Chez moi c'est très variable : j'ai deux graines de tomate cerise "Miel du Mexique" qui ont levé en 5 jours top chrono dans une bouteille plastique alors que d'autres semis effectués selon la même technique il y a 11 jours et soumis aux mêmes conditions (bouteilles côte à côte) n'ont pas encore levé  !

Avec ces températures printanières (2ème Tx > 21°C d'affilé et série de 11 jours consécutifs avec Tx > 16°C) je sors également mes plants qui restent dehors de 8h00 à 19h00 depuis lundi, histoire de les habituer au grand air et à faire le plein de soleil. Ils ont l'air d'apprécier.

L'abricotier a mis ses premières fleurs aujourd'hui !

Merci pour tes indications. Il s'agit toutefois du premier plant sur 24 graines plantées.

 

Les 2 abricotiers ne sont pas loin de sortir leurs première fleurs ici aussi. C'est l'histoire d'un jour ou deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée propice aux semis avec ce beau soleil c'est une rangée de 12m de petit pois qui a pris possession du jardin.

20170227_154534.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2017 à 10:51, Vincent_L a dit :

je teste plusieurs variétés bio (coeur de boeuf "sweetheart", "oxheart" et "Anna Russe", "cornue des Andes", tomates cerises "Miel du Mexique" et "early siberian" + des tomates tigrées "tigirella")  de chez Pascal Poot (http://www.lepotagerdesante.com/) qui fait pousser ses tomates sans arrosage dans l'Hérault, on verra ce que ça donne.

 

Je prévois aussi de mettre quelques pieds d'aubergine et de courgette ainsi que butternut et potimaron.

 

Il va me falloir lutter contre les escargots : j'en ai des centaines dans le jardin, cet automne quand je suis arrivé c'était l'invasion !

les graines de Pascal Poot donnent des plants extrêmement vigoureux et adaptés à la sécheresse! Pour les escargots la meilleure lutte est une vengeance au beurre persillé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ce matin, préparation du sol pour recevoir les pommes de terre qui seront plantées la semaine prochaine

Semis d'oseille, et de radis sous mini serre

 

Par contre ce qui m’inquiète ça fait quinze jours que j'ai mis en terre les petits pois, et aucun n'as encore levé je pense aux manques de chaleur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Pourriture peut-être?

Je vois que tu matraques ton sol. Je ne sais pas ce qu'il t'a fait de mal pour le mettre ainsi en miette. C'est risquer la battance et un mauvais ressuyage car l'eau aura imbibé chaque particule de terre...(mauvais pour le pois en particulier qui demande de l'air)

 

Ici la saison est bien lancée maintenant, en serre petit-pois en fleur justement, la première série de pomme de terre ne va pas tarder à fleurir, les premiers radis sont à récolter, les céleris branches et les chicorées sont beaux. Les premières tomates seront plantées à la fin mars.

Dehors, les derniers choux-fleurs / blancs et poireaux. Les engrais verts cette année ont gelé, la terre est très belle dessous. Bientôt le compost et la première série de pomme de terre en extérieur avec salade, fenouil...

En espérant que le printemps soit plutôt "stable" contrairement à l'an passé avec des t° soient chaudes soient froides.

Modifié par Dam29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Dam29,

Comment ça mon sol est matraqué. Après le repos de l'hiver, j'ai labouré avec le socle, puis passé la fraise tout simplement.

Ensuite la terre est très sablonneuse (ancien lit de Garonne) donc quand il pleut un peu fort la terre se tasse, ou très fort et la ça remonte.

La terre est trop précieuse pour que je la maltraite.

Bon dimanche.

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ah oui, la photo me faisait penser à du limon. Je veux dire la terre n'est pas grumeleuse... Les pois pourrissent facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les premiers travaux dans le jardin ont commencés cette semaine avec un bon décompactage et un émiettage en surface, la terre est encore bien humide en profondeur en tout cas. Sinon, avec un peu d'avance quand même, j'ai planté les pommes de terre nouvelle, on verra bien !

Enfin dans la serre, j'ai repiqué des salades qui étaient restés tout l'hiver et qui n'ont pas gelées. J'ai semé de la salade et des radis aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les tomates passent la journée dehors et se développent très vite avec ce soleil et cette douceur. 

 

Les fruits se développent sur l'abricotier (de manière surabondante !!!) et le figuier.

IMG_20170318_102003647.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Hier j'ai planté deux rangées de pommes de terre, ainsi que du semis de carottes en ruban, mais cette semaine la chaleur vas diminuer dommage!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...