Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, TheoAngello a dit :

Bonjour, je sais que ce topic est plutôt utilisé pour le jardin potager (alors que je suis plus dans l'équipe jardin "ornemental") mais je vous partage quand même une photos de mon bougainvillier qui fait de l'ombre (salvatrice en ce moment :D) sur la baie vitrée du salon et est magnifique en ce moment en pleine floraison! 

 

 

Capture d’écran 2017-06-18 à 11.25.11.png

Splendide! Y'a qu'à Nice (et sur la côte d'azur) qu'on voit ça ^^ :P 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 19:33, neige84 a dit :

Hey :)

 

Depuis Mars, nous habitons dans une maison avec un jardin, il était donc inconcevable que je fasse pas un potager :D

 

J'ai un peu d'expérience grâce à mon père qui en faisait durant mes années collège/lycée.

Mais j'ai voulu essayer un type de culture, la permaculture.

On pourrait résumer en 3 choses :

- aucun sol à nu (le sol forestier est le modèle de la permaculture : feuille --> humus --> apport des minéraux et nutriment par la décomposition pour les arbres --> nouvel apport de feuille --> etc...)

- aucun engrais/traitement chimique

- recyclage des déchets, eau etc...

 

Le but étant de travailler avec la nature.

 

Vous pourrez approfondir si cela vous intéresse en cherchant dans google. Ceci est un très gros résumé et je commence à peine à tester cette manière de cultiver.

 

Après un bêchage assez intense (4 rectangles de 1m*3m ), aujourd'hui, c'était plantation des tomates et de deux autres petits plants de courgettes qui ont été semé en godets il y a 1 mois.

 

Précédemment, on a planté deux la semaine dernière, et lundi dernier une rangée de haricots, la rangé de haricots étant la ligne la plus verte qui fait suite un paillage grâce à la tonte du jour :

 

20170605_180747.thumb.jpg.8ef954b21f2143ec5e9db801b5938e8b.jpg

 

Ensuite, on a planté la semaine dernière 3 plants d'aubergines, et un de poivron, on a complété avec 4 plans de tomates "noir de Crimée" avec du Basilic et un œillet d'Inde. Tout les plants de tomates ont été semé par nos soins.

 

20170605_180737.thumb.jpg.200480b646c8d8a80df86aba50a73e47.jpg

 

Ensuite, on a planté la semaine dernière 3 plans de concombre, viendrons par la suite deux plants de cornichons qui ont été semé en godet la semaine dernière (ils sont visibles sur la première photo), on a complété avec 4 plants de tomates cœur de bœuf et un œillet d'Inde :

 

20170605_180722.jpg.f2cb5c85fc2bf8f0cf9fcd6d0c82d632.jpg

 

Et pour finir, le dernier rectangle avec 5 plants de tomates cœur de bœuf, 1 plant de basilic et un œillet d'Inde. On complètera avec 2-3 salades et un peu de carottes :

 

20170605_180700.thumb.jpg.40d3cb5c0d109472dd43ad0b902969a1.jpg

 

Il n'y a plus qu'à espérer que ça pousse, et que ça donne :D

 

Mais j'ai une mission à mener aussi : trouver des bambous ou truc du genre pour faire office de tuteur, je cherche dans les alentours depuis 15 jours, mais je ne trouve rien, je crois que je vais être condamné à acheter ¬¬

Pense aussi à faire grimper tes concombres/cornichons sur un grillage.

Pour les tuteurs, j'utilise des fers à béton (gaffe au diamètre)... Garantie à vie :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai un soucis avec mes lauriers rose qui jaunissent. Que se passe t'il? Sachant que les lauriers rouge ont rien. Je pense que c'est la chaleur mais pas certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lauriers sont des arbres qui ont besoin de beaucoup d'eau surtout pendant la floraison (même s'ils sont des arbres méditerranéens), vu la sécheresse c'est peu être ça. J'avais oublié d'arroser pendant 5 jours un de mes lauriers en pot et il a perdu la moitié de ses feuilles. Sinon regarde s'il n'y a pas de bestioles dessus du style cochenilles ou pucerons, elles peuvent l'affaiblir et donner un jaunissement. 

Modifié par TheoAngello
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ce qui m'étonne c'est les lauriers rouge qui ont rien. Les 40,6mm a St Dionizy du a l'orage de l'autre fois on pas fair du mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, clem34 a dit :

J'ai un soucis avec mes lauriers rose qui jaunissent. Que se passe t'il? Sachant que les lauriers rouge ont rien. Je pense que c'est la chaleur mais pas certain.

Les Lauriers rose perdent naturellement leurs anciennes feuilles fin de printemps début d'été,c'est plus ou moins prononcé selon les années, ils aiment l'eau certes comme nombre de plantes mais supportent en général parfaitement bien chaleur et sécheresse et plus encore si ils sont en pleine terre.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en pot, d'autant plus par T°C caniculaire, 40mm c'est quedal, et aussi le laurier est gourmand en engrais, si il en manque il peut perdre plus rapidement ses feuilles, et finir par ne conserver que 3 poils au bout de chaque branche et sa tige florale.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

mes lauriers sont en plaine terre oui!! 😊 Au cas ou j'ai arrosé un coup aujourd'hui. C'est la journée la moins chaude vers le Nimois, 31. Avec deux températures a plus de 37, ça a mis les plantes à rude épreuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, sebb a dit :

Surtout qu'en pot, d'autant plus par T°C caniculaire, 40mm c'est quedal, et aussi le laurier est gourmand en engrais, si il en manque il peut perdre plus rapidement ses feuilles, et finir par ne conserver que 3 poils au bout de chaque branche et sa tige florale.

 

 

Je confirme les propos de Sebb !  ^_^

 

Les lauriers rose sont gourmands en engrais et l'apport de fumure peut rapidement enrayer le phénomène.

Ça peut également venir d'un arrosage à l'eau du robinet, les symptômes peuvent faire penser à une chlorose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 7 heures, clem34 a dit :

J'ai un soucis avec mes lauriers rose qui jaunissent. Que se passe t'il? Sachant que les lauriers rouge ont rien. Je pense que c'est la chaleur mais pas certain.

Manque d'eau peut-être ou alors manque de fer et d'engrais, potentiellement les 2. 

 

Après en ete c'est normal avec ces grosses chaleurs.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Mes Lauriers vont mieux depuis le petit arrosage que je fais en journée pour éviter que l'eau reste la nuit avec les moustiques. Chaleur difficile pour les plantes partout. dès qu'on est sur du Pin d'Alep, Parasol, chêne vert, cyprès d'Italie etc.. tout va bien mais le reste ça passe pas de la même manière. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petit tour du jardin à l'aide de photos prises jeudi dernier, depuis malgré le manque d'eau, ça a explosé de partout et j'ai fini de tuteurer tous les pieds de tomates qui sont à présent bien chargés (en espérant passer au travers de la grêle dans les jours à venir :$ ).

 

Les Groseilliers étaient bien chargés mais ils sont à présent récoltés, on va attendre qu'il fasse un peu moins chaud pour attaquer les confitures :

 

20170609_205115.thumb.jpg.edc6065c3cc4e74ef988763fafe57476.jpg

 

C'est la première année que les branches ployaient sous le poids des Groseilles ^_^

 

Prise de vue un peu floue de la jingle que j'entretiens amoureusement (désolé de la piètre qualité de l'image mais c'est pris à la tombée de la nuit et le portable ne fait pas de miracles) :

 

20170617_215514.thumb.jpg.014f6b0ad3c27c352dc8d36a4a10baae.jpg

 

 

Un premier rang de tomates, un peu anarchique au moment de la photo mais depuis j'y ai mis de l'ordre :D

 

20170617_215538.thumb.jpg.46d950ac219890eeb1a29974eaa6c846.jpg

 

Noire de Crimée, Marmandes, Roses de Berne, Coeur de Boeuf et Tomates Cerises violettes cohabitent plutôt bien avec une rangée de Petits Pois qui fait le tour du potager... Ces derniers seront récoltés ce week-end !

 

Bon, j'ai mis les Courgettes un peu trop près des Haricots Verts, mais c'est pas grave, depuis j'ai semé deux nouveaux rangs et ce week-end je recommence là où les Petits Pois auront été ramassés :

 

20170617_215614.thumb.jpg.99e7a9f35187cbfa060644ba93ec9644.jpg

 

Là aussi, les Courgette arrivent au galop et malgré 4 plants je pense que l'on risque d'en manger jusqu'à plus soif si je peux me permettre cette expression :P

Pareil pour les Concombres qui sont à l'arrière plan et dont chaque pied est en train de donner 3 fruits chacun qui évidemment arriveront tous en même temps !

 

Sur le carré voisin, séparé par une bande enherbée que j'évite de tondre pour l'instant (le piétinement ralenti considérablement la pousse), les Petits Pois se portent bien et leur récolte a débuté ce matin :

 

20170617_215645.thumb.jpg.c23250a57f3c784a89768c0bc50e044a.jpg

 

Échalotes et Oignons commencent à avoir un beau calibre, la récolte devrait pouvoir se faire d'ici le mois prochain !

 

J'attends la sortie des carottes qui débute tout juste... Eh oui, j'ai attendu qu'il pleuve pour les semer et du coup je suis en retard par rapport à de nombreux jardiniers mais ça devrait le faire. Idem pour les Panais qui eux devraient sortir d'ici la fin de semaine prochaine car plus longs à la germination.

Sur la parcelle du bas, les plants de pommes de terre sont magnifiques, là aussi la récolte s'annonce bonne.

 

Le petit orage d'hier soir, complètement inattendu et vraiment localisé à mon petit bout de vallée, a déversé 10.4 mm qui ont fait un bien fou au jardin et avec la chaleur prévue sur les quelques jours à venir ça devrait donner un sacré coup de fouet à tout ça :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau jardin Lolox!

Tu as l'air d'avoir une terre agréable, ça doit être un plaisir de travailler le sol, limite tu dois pouvoir retourner la terre sans  fourche, mon rêve!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Sebb, un peu sablonneuse donc très agréable à travailler ;)

J'évite de trop retourner le sol après avoir couvert de feuilles mortes et d'engrais vert à l'automne. Quand ça m'arrive, je le fais par petites surfaces sur plusieurs jours pour ne pas trop impacter la faune souterraine et favoriser la vie du sol.

Je suis sur une ancienne moraine latérale du glacier de la Moselle et du coup il y a pas mal de drainage en profondeur avec des boules de granit apportées par le glacier... Ce qui en période sèche pose vite des problèmes   :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Je prends moins de photo que certains; mais j'ai quand même pris mes 1èrs courgettes :

courgettes.thumb.jpg.4a9967805fc83e2d4593cceaeb983d73.jpg

 

Ca datent de la semaine dernière. Depuis, j'en ai ramassé d'autres et y'en a plein sur les pieds qui attendent!

Les 1ers rangs d'haricots sont en fleurs et les tomates poussent bien; même si elles ont chopé pas mal de maladies au début.

 

Petites questions à ceux qui font des tomates. Vu la chaleur actuelle et le peu de flotte, vous les arrosez tous les combien (en jours) ? et en quelle quantité ?

Je sais que certaines variétés n'aiment pas trop les arrosages non réguliers et font du "stress hydrique"; genre andine cornue que j'ai arrêté cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De manière générale, passées les 3 premières semaines suivant la mise en place des plants qui à ce moment demandent des arrosages réguliers (tous les 2 à 3 jours en fonction de la chaleur et des précipitations), j'évite d'arroser trop régulièrement.

Par les températures actuelles (proches de 35°C à l'ombre) j'arrose 2 fois par semaine grand maximum.

 

Suite aux 10.4 mm tombés avant-hier, mes plants ne seront arrosés que dimanche si les conditions se maintiennent et qu'il ne pleut pas. Sinon, dans l'hypothèse où il pleuve aujourd'hui ou demain, le prochain arrosage serait repoussé de 5 ou 6 jours (pour peu qu'il tombe plus de 10 mm en une fois).

 

L'excès d'eau ne permet pas aux plants de se renforcer et de développer un système racinaire leur permettant d'aller puiser l'humidité et les nutriments là où ils se trouvent.

Plus ils bénéficient d'arrosages réguliers, et plus les racines seront traçantes (proches de la surface du sol) et plus souvent il faudra les arroser, les exposant ainsi au risque d'excès pour peu que les conditions atmosphériques deviennent humides.

 

Autre point sur cette culture, lors de la plantation je dispose une poignée d’orties au fond du trou de plantation et leur décomposition permet de renforcer la plante contre les maladies. En plus de cela, j'enterre une partie de la tige du plant afin que des racines se développent en complément de celles présentes initialement dans la motte du plant  ;)

 

Par contre, pour les courgettes, et de manière générale les courges, c'est eau de pluie à volonté (arrosage tous les 2 jours) dès que l'on passe au delà des 30°C ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 7 minutes, Lolox a dit :

j'évite d'arroser trop régulièrement.

Par les températures actuelles (proches de 35°C à l'ombre) j'arrose 2 fois par semaine grand maximum.

Je me pose justement la question de la fréquence d'arrosage.

Habituellement, j'évite de trop arroser; mais là, j'ai l'impression que les tomates en demanderaient plus. Les haricots également, car j'ai des feuilles qui jaunissent au niveau de certains pieds (sachant qu'ils sont en train de fleurir).

Je pensais arroser ce soir, ça fera 3 jours de fortes chaleurs (34-36°C de Tx).

 

Citation

Autre point sur cette culture, lors de la plantation je dispose une poignée d’orties au fond du trou de plantation et leur décomposition permet de renforcer la plante contre les maladies. En plus de cela, j'enterre une partie de la tige du plant afin que des racines se développent en complément de celles présentes initialement dans la motte du plant 

Je faisais également de même; mais je n'avais pas constaté d'amélioration en ce qui concerne les orties; donc je ne l'ai pas fait cette année.

Je me pose des questions sur les tomates, car comme je l'ai dit, pas mal de pieds ont chopés une maladie (j'ai cherché à savoir la(les)quelle(s), mais c'est pas évident). J'avais pourtant mis de la bouillie bordelaise. Vu que ça fait plusieurs années que je les plantes au même endroit, il y a peut être un peu de ça. Le coup des orties peut être également.

 

Citation

Par contre, pour les courgettes, et de manière générale les courges, c'est eau de pluie à volonté (arrosage tous les 2 jours) dès que l'on passe au delà des 30°C ^_^

Je trouve que les courgettes (et courges également) sont très bien parties et n'ont pas l'air de souffrir de la chaleur. Je ne les arrose pas plus que le reste pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 39 minutes, Lolox a dit :

....

L'excès d'eau ne permet pas aux plants de se renforcer et de développer un système racinaire leur permettant d'aller puiser l'humidité et les nutriments là où ils se trouvent.

Plus ils bénéficient d'arrosages réguliers, et plus les racines seront traçantes (proches de la surface du sol) et plus souvent il faudra les arroser, les exposant ainsi au risque d'excès pour peu que les conditions atmosphériques deviennent humides.

 

Autre point sur cette culture, lors de la plantation je dispose une poignée d’orties au fond du trou de plantation et leur décomposition permet de renforcer la plante contre les maladies. En plus de cela, j'enterre une partie de la tige du plant afin que des racines se développent en complément de celles présentes initialement dans la motte du plant  ;)

 

Par contre, pour les courgettes, et de manière générale les courges, c'est eau de pluie à volonté (arrosage tous les 2 jours) dès que l'on passe au delà des 30°C ^_^

 

Certes Lolox, je pense que tu as raison sur le principe de l'arrosage.

Cette année dans mon petit jardin, j'ai planté une quinzaine de variétés de tomates après semis en février.

La fréquence d'arrosage me pose toujours question, en ce moment du fait qu'il fait sec avec souvent du vent, j'arrose tous les deux jours,

et pourtant j'ai un paillage. 

Pour le moment, les fruits se développent bien, il faut dire que les conditions sont bonnes avec cette chaleur (modérée tout de même sur la côte)

Ce soir, troisième arrosage avec purin de consoude.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 36 minutes, Paulo a dit :

Ce soir, troisième arrosage avec purin de consoude.

Je pensais me mettre également à ce type de purin.

Tu le fais ou l'achètes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 35 minutes, amateur a dit :

Je pensais me mettre également à ce type de purin.

Tu le fais ou l'achètes ?

 

Non, je n'ai pas assez de place pour cultiver ce végétal, donc j'achète même si c'est un peu cher.

Je trouve la préparation en concentré, et j'arrose  en  mai-juin. Mes tomates ont l'air de bien apprécier,

en plus de la poignée de compost maison mise à la transplantation.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ok, et tu en trouves facilement ?

J'ai cherché vite fait sur le Net pour l'instant, et j'ai pas trouvé dans des GSB ou autres. Je pensais plutot aller voir en direct dans certains magasins.

Le compost, j'en mets également. Cette année, j'ai remplacé les orties dans le fond du trou des plants de tomates par du compost bien mure.

J'ai lu que un mélange purin ortie/consoude pouvait être pas mal, en mixant les 2 avec la saison : seulement ortie au début, mélange par la suite et pour la fin que du consoude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...