Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Invité Sky Blue

Bien utile tous ces conseils de jardinier, merci à tous et à Laurent en particulier que je trouve pointu sur le sujet.(presque meilleur qu'en météo)xD

Je plaisante bien sur.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est la première année que je fais un jardin et je me pose aussi des questions pour les tomates. Je fais au feeling... sans doute avec pas mal d'erreurs mais j'interviens le moins possible... je les cultive "à la dure" :D tant pis s'il y a peu de rendement.
Terres argileuse, qui retient l'eau mais qui se transforme en "béton" une fois sèche.

 

J'ai fais mes propres semis (variétés anciennes bio de "Pascal Poot", sensées être résistantes), mis en terre le 8 mai (je suis à Nîmes, en ville). J'ai paillé, mais pas en abondance, je me suis contenté des coupes de végétation du jardin...

 

J'ai un peu abusé au début car je les ai très très peu arrosé après plantation (erreur sans doute! d'autant plus qu'il a fait très chaud très tôt !). Elles ont eu du mal à démarrer, ont un peu végété et ont pris beaucoup de retard par rapport au voisin (autres variétés avec arrosage abondant) qui a des pieds de plus de 1,5 m de haut depuis début juin !!! alors que les miens font moins d'1 mètre... Pas mal de fleurs qui sont tombés aussi, sans aboutir à une fructification...

Depuis, j'arrose une fois par semaine en gros (un arrosoir de 10 litres pour 2-3 pieds) malgré la grosse cagne (multiples nuits à plus de 20°C, presque 15 jours > 30°C avec pointes à plus de 37°C). Par exemple pas d'arrosage depuis le gros orage (20 mm environ + grêle mais sans dégât, alors qu'il est tombé des grêlons de 2-3 cm...) de jeudi dernier. Je pense arroser ce soir ou demain où on va peut être frôler les 39°C ici.

J'ai mangé mes premières tomates cerises cette semaine :

- early sibérian : assez fades j'ai trouvé...

- miel du Mexique : très sucrées, bien meilleures (sans doute plus adaptées à la cagne méditerranéenne)  !

Et j'ai des grosses Anna Russes qui sont déjà rouges mais avec un fruit assez petit...

J'ai planté à différents endroits du jardin et le développement des pieds est très variable. J'ai des coeur de boeuf "oxheart" qui semblent produire assez abondamment donc à suivre.
J'ai également un pied de "cornue des Andes" très touffu mais avec seulement 3-4 fruits pour l'instant.

A suivre, je prends cette année comme un apprentissage et un test pour voir quelles sont les variétés les plus adaptées etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :


J'ai également un pied de "cornue des Andes" très touffu mais avec seulement 3-4 fruits pour l'instant.
 

 

Attention au "cul noir" avec la cornue des Andes,elles y sont très sensible et réclament un arrosage a intervalles réguliers,pas forcément souvent mais régulier...un petit verre de lait de temps en temps a leur pied dés que les fruits commencent a être bien formés c'est pas mal aussi.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 51 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Attention au "cul noir" avec la cornue des Andes,elles y sont très sensible et réclament un arrosage a intervalles réguliers,pas forcément souvent mais régulier...

C'est pour cette raison que j'ai laissé tomber cette variété cette année, pourtant c'était une de mes variétés préférées à manger.

3 saisons de suite avec ce fameux "cul noir" et ça a été de pire en pire.

J'avais essayé le lait; mais sans grand succès. Je dirais que ça avait calmé un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent_L a dit :

C'est la première année que je fais un jardin et je me pose aussi des questions pour les tomates. Je fais au feeling... sans doute avec pas mal d'erreurs mais j'interviens le moins possible... je les cultive "à la dure" :D tant pis s'il y a peu de rendement.
Terres argileuse, qui retient l'eau mais qui se transforme en "béton" une fois sèche.

 

J'ai fais mes propres semis (variétés anciennes bio de "Pascal Poot", sensées être résistantes), mis en terre le 8 mai (je suis à Nîmes, en ville). J'ai paillé, mais pas en abondance, je me suis contenté des coupes de végétation du jardin...

 

J'ai un peu abusé au début car je les ai très très peu arrosé après plantation (erreur sans doute! d'autant plus qu'il a fait très chaud très tôt !). Elles ont eu du mal à démarrer, ont un peu végété et ont pris beaucoup de retard par rapport au voisin (autres variétés avec arrosage abondant) qui a des pieds de plus de 1,5 m de haut depuis début juin !!! alors que les miens font moins d'1 mètre... Pas mal de fleurs qui sont tombés aussi, sans aboutir à une fructification...

Depuis, j'arrose une fois par semaine en gros (un arrosoir de 10 litres pour 2-3 pieds) malgré la grosse cagne (multiples nuits à plus de 20°C, presque 15 jours > 30°C avec pointes à plus de 37°C). Par exemple pas d'arrosage depuis le gros orage (20 mm environ + grêle mais sans dégât, alors qu'il est tombé des grêlons de 2-3 cm...) de jeudi dernier. Je pense arroser ce soir ou demain où on va peut être frôler les 39°C ici.

J'ai mangé mes premières tomates cerises cette semaine :

- early sibérian : assez fades j'ai trouvé...

- miel du Mexique : très sucrées, bien meilleures (sans doute plus adaptées à la cagne méditerranéenne)  !

Et j'ai des grosses Anna Russes qui sont déjà rouges mais avec un fruit assez petit...

J'ai planté à différents endroits du jardin et le développement des pieds est très variable. J'ai des coeur de boeuf "oxheart" qui semblent produire assez abondamment donc à suivre.
J'ai également un pied de "cornue des Andes" très touffu mais avec seulement 3-4 fruits pour l'instant.

A suivre, je prends cette année comme un apprentissage et un test pour voir quelles sont les variétés les plus adaptées etc...

Plus le pied est jeune et plus il faut arroser, en juillet août, tu peux passer facilement à un arrosage /semaine maxi. Même à Nimes, par contre en mai, à la plantation, comme elles font leurs racines à ce moment là, il faut arroser un peu plus fréquemment. Je fais comme toi, culture à la dure, en dehors des gourmands retirés et de l'attachement du pied une fois par semaine. Par contre, rotation des cultures obligatoires et/ou amendement obligatoire chaque hiver, les tomates épuisent vraiment le substrat dans lequel elles poussent.

Tu vas te régaler avec Anna Russian, j'en plante chaque année et elles sont succulentes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amateur a dit :

Ok, et tu en trouves facilement ?

J'ai cherché vite fait sur le Net pour l'instant, et j'ai pas trouvé dans des GSB ou autres. Je pensais plutot aller voir en direct dans certains magasins.

Le compost, j'en mets également. Cette année, j'ai remplacé les orties dans le fond du trou des plants de tomates par du compost bien mure.

J'ai lu que un mélange purin ortie/consoude pouvait être pas mal, en mixant les 2 avec la saison : seulement ortie au début, mélange par la suite et pour la fin que du consoude.

Si t'as de la place pour la consoude ça vaut vraiment le coup, les pieds repoussent en un mois et tu peux faire 4-5 récoltes par an. Tu peux trouver des bouts de rhizome sur le net, privilégier la variété Bocking 14 qui ne donne que des graines stériles... Sinon, on est vite envahi...

Le purin de consoude c'est la 1e saison que je le teste, j'en mets sur 50% des pieds de tomates pour voir l'effet. Il faut arroser avec tous les 15 jours maxi, et on peut alterner avec le purin d'orties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Merci pour les conseils.

J'ai un grand terrain mais un petit jardin ^_^

Mais c'est quelque chose que je vais étudier pour les prochaines années la consoude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Pour le calcium Philippe 😊

Je préfère la bière.;)

Pleins de bons conseils en tous cas.:)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, amateur a dit :

Merci pour les conseils.

J'ai un grand terrain mais un petit jardin ^_^

Mais c'est quelque chose que je vais étudier pour les prochaines années la consoude.

La consoude, tu la mets près d'un mur, dans un coin du terrain ! En plus ça fait des fleurs violettes pas trop moches (qui durent pas longtemps vu qu'on coupe tout).

Sinon ici gros soucis de coulures des fleurs de tomates, elles n'ont pas encaissé les températures extrêmes de ces derniers jours... Récolte diminuée en vue ¬¬

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, amateur a dit :

Je me pose justement la question de la fréquence d'arrosage.

Habituellement, j'évite de trop arroser; mais là, j'ai l'impression que les tomates en demanderaient plus. Les haricots également, car j'ai des feuilles qui jaunissent au niveau de certains pieds (sachant qu'ils sont en train de fleurir).

Je pensais arroser ce soir, ça fera 3 jours de fortes chaleurs (34-36°C de Tx).

 

Je faisais également de même; mais je n'avais pas constaté d'amélioration en ce qui concerne les orties; donc je ne l'ai pas fait cette année.

Je me pose des questions sur les tomates, car comme je l'ai dit, pas mal de pieds ont chopés une maladie (j'ai cherché à savoir la(les)quelle(s), mais c'est pas évident). J'avais pourtant mis de la bouillie bordelaise. Vu que ça fait plusieurs années que je les plantes au même endroit, il y a peut être un peu de ça. Le coup des orties peut être également.

 

Je trouve que les courgettes (et courges également) sont très bien parties et n'ont pas l'air de souffrir de la chaleur. Je ne les arrose pas plus que le reste pourtant.

Pour la maladie : si tu as ça : 

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5202/Tomate-Principaux-symptomes

C'est très courant, maladie du sol... Pas grand chose à faire (bouillie bordelaise inutile), rien de grave, ça diminue le rendement...  Logiquement, ce sont les vieilles feuilles en bas qui sont touchées au départ.

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Il faut alterner les cultures d'une année sur l'autre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, seb93100 a dit :

 

Sinon ici gros soucis de coulures des fleurs de tomates, elles n'ont pas encaissé les températures extrêmes de ces derniers jours... Récolte diminuée en vue ¬¬

Salut,

 

ça cause tomate? :D

Pour les fleurs et les grosses températures, le problème c'est une coagulation du pollen qui limite la fertilisation, tu peux rattraper ça en pollinisant manuellement en secouant délicatement les plants le matin, ça vaut le coup sur les variétés qui produisent des grappes de fleurs sur un temps court comme les roses de Berne. Il faut avoir le temps...

 

Sous serre ma première noire de Crimée arrive déjà à maturité et dehors la première grappe florale a été bien fécondée, la suite me semble pas mal, jusqu'ici tout va bien.

 

Pour ce qui est de la conduite en mode "rude" des plants, le risque c'est de les fragiliser et favoriser une explosion de mildiou comme en août 2006 après le mois de juillet chaud et sec surtout dans des coins devenant vite frais et humides comme la Creuse. Je préfère des pieds bien solides et nourris au purin d'ortie, le paillage me semble plutôt efficace par ici et ç atombe bien parce que j'aime bien manger de bonnes grosses tomates farcies :P.

 

Edit: pour illustrer sous serre:

 594c170fdbfaf_roses1.thumb.JPG.f1b56271e514571af5989c68ad8072fb.JPG

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, seb93100 a dit :

La consoude, tu la mets près d'un mur, dans un coin du terrain ! En plus ça fait des fleurs violettes pas trop moches (qui durent pas longtemps vu qu'on coupe tout).

 

J'ai pas de mur dans mon jardin xD

Et les murs de la maison sont tous entourés de terrasses (non enherbés).

Mais je trouverais un coin près du jardin.

 

Il y a 2 heures, seb93100 a dit :

Pour la maladie : si tu as ça : 

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5202/Tomate-Principaux-symptomes

C'est très courant, maladie du sol... Pas grand chose à faire (bouillie bordelaise inutile), rien de grave, ça diminue le rendement...  Logiquement, ce sont les vieilles feuilles en bas qui sont touchées au départ.

 

J'ai peut être des plans qui ont cette maladie, mais pour d'autres, les tâches sur les tiges ne sont pas de ce type là. Je pense que j'ai chopé plusieurs maladies :(

Bon, j'ai au final qu'un seul pied de tomates cerises qui a vraiment eu de gros dégâts. Pour les autres, ils sont repartis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles techniques, le coup du verre de lait au pied de la tomate je ne connaissais pas.

Je n'ai toujours pas traité mes tomates à la bouillie bordelaise, mais vu les prévisions météo de la semaine prochaine ponctuellement humide et surtout avec une T°C idéale pour le mildiou, je me demande si il ne serait pas préférable d'en passer un coup dimanche.

 

Sinon est ce que quelqu'un sait pourquoi qu'il arrive qu'un concombre soit amer?

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Par chez moi (Sud 82) le coup de chaud a fait mal (39°c aujourd'hui ! ). La moitié des pieds de tomates font franchement la gueule (ceux qui reçoivent le + de Soleil) et ont à moitié jauni. De plus je suis envahi de pucerons, ça ne va pas aider.

 

L'an prochain je préparerai du purin d'ortie ça a l'air efficace ! 

 

Les "vieux" du coin ont des pieds de 1m50 de haut et chaque année ils plantent au même endroit. Ils doivent bien préparer leur terre contrairement à moi (2ème année de potager dans une terre argileuse).

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, sebb a dit :

De belles techniques, le coup du verre de lait au pied de la tomate je ne connaissais pas.

Je n'ai toujours pas traité mes tomates à la bouillie bordelaise, mais vu les prévisions météo de la semaine prochaine ponctuellement humide et surtout avec une T°C idéale pour le mildiou, je me demande si il ne serait pas préférable d'en passer un coup dimanche.

 

Sinon est ce que quelqu'un sait pourquoi qu'il arrive qu'un concombre soit amer?

Salut,

 

pour les concombres l'amertume peut être due à la fois à une variété pas terrible, un manque d'eau et un fruit récolté un peu vieux. Cette année je teste une variété anglaise qu'une agricultrice bio m'a gentiment donnée, ils seraient longs et fins et délicieux, a voir...

Pour les tomates attends peut-être un peu que le coup de frais et l'humidité soit bien une réalité car le cuivre s'accumule dans la terre, ce n'est quand même pas optimal, je traite de moins en moins bien qu'il me semble qu'on n'y échappera pas le semaine prochaine. Je vais au moins attendre que la première pluie soit effectivement tombée ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, TwisterC a dit :

Par chez moi (Sud 82) le coup de chaud a fait mal (39°c aujourd'hui ! ). La moitié des pieds de tomates font franchement la gueule (ceux qui reçoivent le + de Soleil) et ont à moitié jauni. De plus je suis envahi de pucerons, ça ne va pas aider.

 

L'an prochain je préparerai du purin d'ortie ça a l'air efficace ! 

 

Salut Twister

Je confirme pour le purin d'ortie, en préventif pour les pucerons et en engrais pour les légumes

essai le savon noir pour éradiquer les pucerons les orties se font rares maintenant. Moi aussi le potager a souffert, pourtant je pratique le goutte a goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, tao a dit :

 

Pour les tomates attends peut-être un peu que le coup de frais et l'humidité soit bien une réalité car le cuivre s'accumule dans la terre,

 

+1!

En préventif la bouillie bordelaise a de plus peu ,voire pas, d'utilité,elle va se faire rincer aux premières averses et on rentre ensuite dans un cycle ou on passe son temps a traiter.

Perso je n'utilise rien comme produit au jardin,une bonne préparation et enrichissement de la terre avant,et que de l'eau pour le reste de la saison,ça fait ce que ça fait mais je préfère grandement quitte a ce que les récoltes soient moins importantes et les pieds moins "beaux"manger des légumes sains et dénués de produits additifs, même "bio".

Ces dernières années c'est surtout 2015 qui a été compliquée (enfin ici en tout cas),malgré un été plutôt sec et chaud le mildiou a fait du dégât (va comprendre...) et fin juillet les pieds de tomate faisaient déjà la gueule,cela dit ça ne m'a pas empêché d'en manger jusque fin octobre.

En ce qui concerne les concombres je rejoins Tao,c'est avant tout un problème de variété et ensuite de récolte trop tardive du légume(on attend qu'il fasse la "maille" pour le récolter),vu qu'il n'y a que de l'eau dedans c'est elle qui donne parfois un sale goût.

On peut faire dégorger le concombre9_9:$au gros sel,ça retire un peu d'amertume...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a une heure, pim82 a dit :

essai le savon noir pour éradiquer les pucerons les orties se font rares maintenant. Moi aussi le potager a souffert, pourtant je pratique le goutte a goutte.

C'est ce que j'ai fait hier soir, un mélange de savon noir/vinaigre/eau, à suivre.

 

il y a 43 minutes, cédric du Lot a dit :

Perso je n'utilise rien comme produit au jardin,une bonne préparation et enrichissement de la terre avant,et que de l'eau pour le reste de la saison,ça fait ce que ça fait mais je préfère grandement quitte a ce que les récoltes soient moins importantes et les pieds moins "beaux"manger des légumes sains et dénués de produits additifs, même "bio".

Quelle est ta méthode pour l'enrichissement de la terre avant plantation ? Je suis preneur de conseils car on voit de tout sur Internet (paillage tout l'hiver, compost en surface, engrais vert...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Coté engrais vert je sème de la Phacélie une année sur deux,ensuite a la débroussailleuse (je laisse la faux aux puristes:D) et enfouissement léger de la plante dans la terre.

 

Plus globalement,en début d'hiver je pars gratter l'humus de surface dans les chemins qui serpentent au milieu des bois derrière la maison et j'en recouvre le jardin d'une couche de 5 cms, juste avant et ayant la chance d'avoir des chevaux je répartis une couche uniforme de fumier,frais ou pas cela a peu d'importance vu qu'il a le reste de l'hiver pour se décomposer, et quand il me reste du foin de l'année passé je l'étale en plus par dessus,je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je fais comme ça depuis des années et je n'ai pas a m'en plaindre,mais je pense aussi que chacun a sa technique d'enrichissement qu'il adapte a la qualité de son sol.

 

Au printemps, je retourne tout a la bêche(fastidieux) et ayant une terre argileuse donc structurellement assez grossière j'achève le travail de surface a la motobineuse juste pour "l'affiner",j'évite le motoculteur qui travaille plus en profondeur et tend a détruire la vie animale du sol mais bon mon jardin ne fait qu'une centaine de m2 c'est donc plus simple de s'en passer.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Très intéressant la technique d'aller récupérer de l'humus dans la nature.

 

Pour ma part (1ère année du potager donc), avant l'hiver dernier j’avais paillé généreusement (ça a tenu tout l'hiver) et j'ai planté de la Phacélie. Je l'ai coupé et laissé en surface, je pense que l'année prochaine je l'incorporerai à la terre avec le compost car ma terre n'est pas assez riche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 23 minutes, TwisterC a dit :

Pour ma part (1ère année du potager donc), avant l'hiver dernier j’avais paillé généreusement (ça a tenu tout l'hiver) et j'ai planté de la Phacélie. Je l'ai coupé et laissé en surface, je pense que l'année prochaine je l'incorporerai à la terre avec le compost car ma terre n'est pas assez riche.

 

Il faut quelques années avant que la terre soit riche pour avoir un bon jardin.

Je pratique également la paillage hivernale depuis 2 saisons maintenant et je le trouve assez efficace. C'est également plus facile pour retravailler la terre en début de saison.

Par contre, je ne la retourne pas, j'utilise la fameuse grelinette qui aère la terre et c'est super pratique et rapide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 8 minutes, amateur a dit :

 

Il faut quelques années avant que la terre soit riche pour avoir un bon jardin.

Je pratique également la paillage hivernale depuis 2 saisons maintenant et je le trouve assez efficace. C'est également plus facile pour retravailler la terre en début de saison.

Par contre, je ne la retourne pas, j'utilise la fameuse grelinette qui aère la terre et c'est super pratique et rapide.

Effectivement j'ai déjà vu la différence sur la dureté de la terre !

Par contre au printemps il y a eu une prolifération de limaces et petits escargots blanc, je me suis demandé si ça ne venait pas du paillage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...