Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je rentre dimanche, j'ai déjà peur de l'état de ma petite parcelle de jardin après ces 15 jours de chaleur puis canicule :S

Le voisin a gentiment accepté d'arroser, mais vu la chaleur je crains que ça ait un peu grillé. En espérant sauver quelques tomates ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Des nouvelles du potager d'ici :D

 

20170623_193421.jpg.d89a156897adeac4f743036886968dfa.jpg

 

@seb93100, j'ai pensé au grillage pour les faire grimper les concombres (merci au passage pour le conseil).

Puré comme ça pousse vite le bordel ! Bientôt le premier. Pour éviter l'amertume on le ramasse quand ?

 

20170623_193406.jpg.708319c141a121a37ef91606ad1693e0.jpg

 

Les courgettes poussent bien, les haricots aussi mais j'ai subi de lourdes pertes avec les cagouilles... J'ai resemé quelques graines histoires de ne pas avoir un trou...

 

20170623_193413.jpg.257591ac28cc343a8362ddccdcf9386d.jpg   594d6a996bb98_20170623_193427bis.jpg.12d6f2931aea43fe07a4359962d42135.jpg

 

Aubergines, tomates et basilic se portent à merveille. Mes tomates poussent énormément ! Beaucoup de grappes à venir et j'ai pas mal de fleurs mais j'ai constaté un phénomène un peu étrange.

J'ai eu le cas sur ma première fleur d'aubergine et sur quelques fleurs de tomates : elles fleurissent, puis la tige cassent lorsque la fleurs fanent et ça ne donne rien... Je pense à un manque de pollinisation ?...

 

Gros point positif, zéro puceron et je vois régulièrement des coccinelles :x

 

Il y a 11 heures, cédric du Lot a dit :

Perso je n'utilise rien comme produit au jardin,une bonne préparation et enrichissement de la terre avant,et que de l'eau pour le reste de la saison,ça fait ce que ça fait mais je préfère grandement quitte a ce que les récoltes soient moins importantes et les pieds moins "beaux"manger des légumes sains et dénués de produits additifs, même "bio".

 

Je suis dans cette démarche : objectif aucun produit chimique. On va voir ce que ça donne.

 

Le paillage marche plutôt bien avec l'herbe, mais après un hiver en apportant de l'humus, j'aurai un sol encore meilleur. Mais bon je verrai comment faire une fois que tout aura gellé, et ça pas pour demain :P

 

Mes légumes ont très bien passé le cagnard sinon, une fort bonne nouvelle :)

J'attends avec impatience mes premières courgettes, (semaine prochaine ?) J'en avais deux qui était belles (3-4 cm), mais elles ont jaunis. Les tomates, il y a de la fleurs, mais pas encore de fruit...

 

Un topic bien vivant, c'est coool :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, neige84 a dit :

 

 

Pour éviter l'amertume on le ramasse quand ?

 

 

Salut,

 

comme l'a précisé Cédric, il faut qu'il fasse la maille...xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 7 minutes, tao a dit :

Salut,

 

comme l'a précisé Cédric, il faut qu'il fasse la maille...xD.

 

Euh pas compris :(

(le type il a un cerveau lent ou cerf volant... ) :D

 

Ton truc pour polliniser les fleurs ça marche bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tao a dit :

Salut,

 

pour les concombres l'amertume peut être due à la fois à une variété pas terrible, un manque d'eau et un fruit récolté un peu vieux. Cette année je teste une variété anglaise qu'une agricultrice bio m'a gentiment donnée, ils seraient longs et fins et délicieux, a voir...

Pour les tomates attends peut-être un peu que le coup de frais et l'humidité soit bien une réalité car le cuivre s'accumule dans la terre, ce n'est quand même pas optimal, je traite de moins en moins bien qu'il me semble qu'on n'y échappera pas le semaine prochaine. Je vais au moins attendre que la première pluie soit effectivement tombée ;).

Salut,

merci pour ta réponse, alors mon concombre, un seul pied mais greffé, n'a produit que des bons concombres sauf un, je pense qu'un léger manque d'eau est possible, d'autant que sous la serre, on a atteint les 50°C. j'arrose pourtant tous les 2 jours mais il a fait vraiment très chaud.  

Je viens d'en ramasser 4 ce soir, on verra demain ce que çà donne dans l'assiette.

N'hésite pas à nous tenir au courant des résultats de ta variété anglaise, cela peut être intéressant, je ne suis pas un fan des plants greffés, c'est principalement par manque de place dans la serre.

 

Pour les tomates, effectivement, c'est le souci d'accumulation de cuivre dans le sol, donc effectivement j'essaie de viser juste. Mais l'an dernier, ceux qui n'en n'ont pas mis n'ont pas mangé de tomates purement et simplement, ou bien en octobre pour les pieds qui sont parvenus à ressortir de la patte étant donné que la suite de l'été a été chaud et sec durablement. Donc en attendant de trouver mieux, j'en mets quand les tx ne dépassent pas les 22°C plusieurs jours de suite avec de l'humidité.

Je préférerais m'en passer. D'ailleurs je pense qu'au Sud d'une ligne La Rochelle/Reims, on doit pouvoir se passer de bouillie bordelaise la plupart du temps.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, neige84 a dit :

 

Euh pas compris :(

 

C'est trop personnel pour en parler ici :blush:.

 

Il y a 10 heures, sebb a dit :

 

Je préférerais m'en passer. D'ailleurs je pense qu'au Sud d'une ligne La Rochelle/Reims, on doit pouvoir se passer de bouillie bordelaise la plupart du temps.

 

 

La Rochelle/Reims avec un gros crochet par les Massif Central et notamment le Limousin ;). Par contre, il ne faut pas oublier qu'en cas d'attaque l'élimination à coups de ciseaux des parties infectées est déjà essentielle pour limiter la propagation, j'ai sauvé une récolte de pommes de terre et tomates de cette façon après un orage de grêle en 2007, mais ça prend du temps.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TwisterC a dit :

Par chez moi (Sud 82) le coup de chaud a fait mal (39°c aujourd'hui ! ). La moitié des pieds de tomates font franchement la gueule (ceux qui reçoivent le + de Soleil) et ont à moitié jauni. De plus je suis envahi de pucerons, ça ne va pas aider.

 

L'an prochain je préparerai du purin d'ortie ça a l'air efficace ! 

 

Les "vieux" du coin ont des pieds de 1m50 de haut et chaque année ils plantent au même endroit. Ils doivent bien préparer leur terre contrairement à moi (2ème année de potager dans une terre argileuse).

PAs besoin d'être vieux pour avoir des pieds de 1m50, c'est une taille modeste même ! J'ai une variété qui monte à 2m50 sans souci :D Je plante chaque année au même endroit, j'apporte 500kg de compost chaque hiver et ça fait la maille.

Pour la bouillie bordelaise, toujours pas utilisée cette année. Et ça dépend vraiment du climat car quand l'été est humide, le mildiou est impitoyable... Donc après la période humide en approche, il sera indispensable de la passer (ou même avant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, neige84 a dit :

 

Euh pas compris :(

(le type il a un cerveau lent ou cerf volant... ) :D

 

Ton truc pour polliniser les fleurs ça marche bien ?

Ca marche oui, mais la chaleur de ces derniers jours n'a pas aidé, j'ai eu la même chose ici... Les concombres, les poivrons ont eu les mêmes soucis (fleurs séchées). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, comment se fait il que tu aies des pucerons sur tes tomates TwisterC? J'ai toujours fait le même constat sur les tomates, à savoir qu'on y trouve régulièrement des pucerons ailés, mais pas ou très peu de colonies, comme si la tomate n'était pas favorable à leur développement?

 

Pour ce qui est des anciens, loin de moi l'idée de généraliser, mais nombreux sont ceux qui ont la main lourde sur le NPK en plus de la chaux et du fumier qu'ils répandent annuellement. Les pieds sont souvent d'un bleu schtroumf, et si cela ne suffit pas comme l'an passé, un petit coup de dithane permet de fanfaronner l'absence de mildiou devant le voisinage lol.

Et il faut admettre que le rendement est au rdv, même en monoculture, il n'y a pas de secret. Disons qu'en milieu rural, nombre d'entre eux sont liés de près ou de loin au monde agricole, avec les pratiques qu'on leurs a vendues. Et quand tu as 80 ans, ton argument phare c'est de dire que ça ne t'a jamais tué.

 

Néanmoins, de part mon boulot, j'observe une prise de conscience petit à petit, que ce soit au niveau des process pour pro ou pour particuliers. Par contre, le revers de la médaille, c'est que nombre de jeunes adultes, la trentaine, et qui enfin propriétaire de leur maison en lotissement se font une joie de se mettre au jardinage, sont vite dégoûtés. Après le passage du mildiou, d'une sécheresse, pucerons, limaces etc, nombre de potagers laissent place à un gazon, avec le coin galet garni de son palmier, son olivier et de son laurier rose^^

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Disons que la tomate est très résistante à la monoculture, donc ça passe...

 

Pour éviter le mildiou, on peut aussi sous-fertiliser. Du moins la jouer en 3 actes.

Souvent les jardiniers mettent tout au printemps quelque soit leur terre (calcaire maigre ou consistant, acide légère, acide lourde, limoneuse, etc...) et c'est là l'erreur. La tomate quand elle est en pleine pousse dans son jeune âge, la pluie ne peut que la faire pousser. Passé le stade 4 bouquets en fleur, le plant commence à se dire "fruit" plutôt que feuille et c'est là que la pluie devient un risque car elle active le sol (toute la fertilisation apportée en 1 fois, le sol marche fort) donc favorable à l'azote.

Alors qu'à ce stade où la plante pense "fruit" elle, elle n'en veut pas trop d'azote, elle aimerait un sol qui s'assèche un peu, plus favorable à la fourniture naturelle de potasse, seulement le sol lui fournit un truc dont elle veut pas, alors boom, malade.

C'est pourquoi fertiliser en 3 temps permet d'éviter d'avoir de l'azote trop facilement (= temps pluvieux, surtout après une période chaude,sol chaud).

- D'abord un apport pas trop important de compost au printemps.

- Ensuite, à la floraison des 3-4 bouquet, un griffage de compost mi-mûr + légère tonte, du vert quoi, le tout modéré. Si le temps est pluvieux on repousse cet apport histoire d'éviter d'avoir une plante sensible.

- Enfin, et si le temps est au sec alors que la tomate fait du fruit jusqu'au 4ème bouquet, on refait un petit apport à nouveau pour consolider cette fructification et permettre la formation de nouveau fruit au 5 et 6 ème bouquet et permettre d'avoir un feuillage qui se maintient à un niveau honnête.

 

De cet manière, avec une "activation" du sol (des bactéries du sol en gros) à la carte pour la plante, on peut passer au travers. Cela nécessite de bien connaître à la fois les plantes et leurs besoins, aussi de connaître son sol et son climat...

 

Le mildiou vient soit sur tige (noir) soit sur feuillage (feutrage gris / blanc au revers, noircissement sur le dessus) et ensuite sur fruit (tâches noirs...)

 

Sebb, en concombre en serre, le palladium est bien en non-greffé, on peut le conduire sur plusieurs tiges en fonction de ce qu'il a en dessous de la racine...

Modifié par Dam29
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca démarre comme ça:

Capture_ojv2.PNG

 

Puis 3 jours après parfois même en 48h, et en l'absence de traitement et surtout en l'absence de la coupe des feuilles atteintes au fur et à mesure ça devient ça:

Capture_vnn3.PNG

Et il faudra 15 jours si la T°C ne retrouve pas les 25°C dans une ambiance sèche, pour atteindre ce stade ultime:

Capture_stk8.PNG

 

Le pire scénario c'est lorsque ça démarre sur la tige, souvent confondu avec une autre maladie d'ailleurs, mais dans ce cas, il faut couper le pied pour enlever la partie atteinte, et attendre qu'une tête ressorte de plus bas. Il ne faut pas couper trop tôt, il arrive que ça se stabilise et que le pied vive avec.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

En serre, j'ai récolté mes premières rose de Berne aujourd'hui. La plupart des plants font plus d'1.5m et la récolte s'annonce abondante.

Quelques feuilles de consoude au printemps à chaque pied et surtout, ce qui est important en Normandie, un grand espacement entre les plants pour que l'air circule et que les plants ne se touchent pas.

L'an dernier, j'ai eu une attaque massive de mildiou en juin (période calamiteuse humide et sans soleil). J'ai réussi à enrayer la maladie par une destruction systématique des parties atteintes, parfois en intervenant 2 fois par jour. Au début, la maladie progressait malgré tout. j'ai alors essayé une préparation maison au bicarbonate de soude,. La maladie s'est  de suite stabilisée et a disparu en quelques jours, le soleil de juillet aidant. Elle n'est pas réapparue ensuite.

J'ai essayé le bicarbonate sur une vigne sensible au mildiou avec encore une fois un bon résultat. Cela dit, mes 2 autres vignes sont résistantes à la maladie et c'est quand même plus pratique !

 

Pour le reste, j'ai de l'avance sur les fruits rouges et tout murit en même temps : fraises, framboises, groseilles, cassis, cerises... J'ai bien du mal à tout récolter. L'avantage : c'est que les oiseaux ne savent pus où donner de la tête et les filets sont inutiles !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après 15 jours de vacances avec un arrosage aléatoire du fiston et du voisin.....(enfin, c'est mieux que rien....) ,Le potager faisait un peu la tronche..........Les courgettes et tomates commençaient à souffrir ... après une reprise des arrosages réguliers , matin et soir durant la canicule , tout est sauvé..

Les haricots sont en fleurs, les premières courgettes sont ramassées et d'autres salades seront plantées lundi.

Par contre, pour les tomates, comme tous les ans, gros problèmes avec la nécrose apicale....nom savant de la maladie du cul noir.......ras le pom-pom, tous les ans j'y ai droit.......

En jardinerie, le gars que je connais m'a donné une astuce : la maladie vient d'un arrosage irrégulier et surtout d'une carence en calcium.....donc arrosage avec un peu de plâtre dans 10l d'eau aux pieds , ça marcherait aussi avec 1l de lait dans 10l d'eau......

On verra bien....

Et puis tant pis pour l'écologie, mais j'ai rajouté de l'engrais tomates à chaque pied...... disons que j'en ai ras le bol de ne pas en manger depuis quelques années.....petit fruits, durs avec cul noir te mauvais rendement.......alors que je réussi quasiment tout le reste !...

Cette année aussi, je trouve que les fruits sont petits  et les pieds ne sont qu'à 1m50.....enfin, nous ne sommes que fin juin....

 

 

À+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 11 heures, sebb a dit :

Par contre, comment se fait il que tu aies des pucerons sur tes tomates TwisterC? J'ai toujours fait le même constat sur les tomates, à savoir qu'on y trouve régulièrement des pucerons ailés, mais pas ou très peu de colonies, comme si la tomate n'était pas favorable à leur développement?

 

Pour ce qui est des anciens, loin de moi l'idée de généraliser, mais nombreux sont ceux qui ont la main lourde sur le NPK en plus de la chaux et du fumier qu'ils répandent annuellement. Les pieds sont souvent d'un bleu schtroumf, et si cela ne suffit pas comme l'an passé, un petit coup de dithane permet de fanfaronner l'absence de mildiou devant le voisinage lol.

Et il faut admettre que le rendement est au rdv, même en monoculture, il n'y a pas de secret. Disons qu'en milieu rural, nombre d'entre eux sont liés de près ou de loin au monde agricole, avec les pratiques qu'on leurs a vendues. Et quand tu as 80 ans, ton argument phare c'est de dire que ça ne t'a jamais tué.

Très bonne question pour les pucerons. J'ai remarqué que les pieds situés en bas du potager sont les plus touchés (+ humidité ? )

 

Concernant les vieux du coin j'ai effectivement remarqué que leurs pieds ont une couleur bleuté. Mais alors quelle production! Certains pieds ont des dizaines de tomates bien grosses et un feuillage bien épais ! Pas trop de doute quand à l'utilisation de produits dopants :).

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques photos prises a l'instant alors que le soleil est ressorti (parceque hier sous la bruine bof...:D)

Les tomates,j'ai multiplié les variétés cette année avec les classiques,rose de Berne,coeur de boeuf,St Pierre,noire de crimée,tomate ananas,Fournaise(la seule F1 je ne l'ai pas trouvée autrement),Portuguaise,evergreen, et dans le moins classique tomate Pêche,Purple Calabash et tomate du voyageur qui promet d'être étrange...

IMG_1167.thumb.JPG.4e3522dbe0676dc312e850f1a03534c1.JPG

 

Pour l'heure niveau taille,les piquets de gauche sont a 1m50 ceux de droite a 2m

IMG_1164.thumb.JPG.e462c95f6a236ea21b08050f5e230545.JPG

 

la première ramasse est imminente

IMG_1166.thumb.JPG.b61022314f6cc3373f126783f44c95ed.JPG

Graines de noire de crimée récupérées l'année dernière,ça fait des feuilles un peu étrange(mais bon c'est le seul pied comme ça) et les fournaises en dessous.

IMG_1168.thumb.JPG.bff94e83d5a45962ce17b3f6992e7beb.JPGIMG_1169.thumb.JPG.c85d3f250349f21d024594ca28e132d3.JPG

 

Pour accompagner bien sur le classique basilic (qu'il me faut repiquer) avec une variété ancienne peu commune de" basilic feuille de choux"(a droite),les feuilles sont tellement grosses que l'on pourrait les faire en salade!

IMG_1170.thumb.JPG.fa0d933c280a8410e70b7d36ba1696cc.JPG

 

Les aubergines blanche et violette en voies de grossissement tout comme les poivrons.

IMG_1171.thumb.JPG.db4de1c71e132ddb56af17ed43cd732f.JPGIMG_1179.thumb.JPG.f1f514cfb4001a9d06ed0f84f8f6cb2e.JPG

 

Coté aubergine,trop de semis,du coup je ne sais plus ou les mettre

IMG_1177.thumb.JPG.553612a843793183338b3a8853473047.JPG

concombre(dédicace a neigeounet pour la maille:D) et courgettes,a donf bien sur.

IMG_1176.thumb.JPG.79e291bf33132e3ff49ec5106e001250.JPGIMG_1173.thumb.JPG.7fc3dc92b9d5279cb862c8d40c3f1e55.JPG

 

Les melons commencent a faire leurs fruits,et les oignons jaune et rouge ainsi que l'ail sont pliés (pour que le bulbe profite,récolte sans doutes en fin de semaine prochaine).

IMG_1174.thumb.JPG.463c54b91f3df73ea13615635de99125.JPGIMG_1175.thumb.JPG.363e1ee2ee44de48e6e7f1c91c9938e8.JPG

 

J'ai achevé d'arracher les patates hier,d'ici quelques jours elles seront remplacées par des haricots-verts dont j'ai déjà une rangée proche des tomates,la récolte devrait débuter sous peu.

Sinon on s'amuse comme on peut avec les ipomés et du grillage(plus de 3m de haut quand même)...

IMG_1180.thumb.JPG.81591d5c4a26b97e0b148fcca20145ff.JPG

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très beau jardin Cédric ! En même temps, le climat du Lot est parfait pour toutes sortes de cultures  :D

 

Du côté des Vosges, l'orage de lundi soir a permis un bon décollage de l'ensemble des végétaux surtout que, comme un gland, j'avais arrosé juste avant qu'il n'arrive de manière impromptue 9_9

 

Les Concombres (greffés que j'ai trouvé chez mon maraicher Bio) promettent de belles récoltes puisque deux sont pas loin d'être bon sur un plant tandis que 3 autres arrivent sur le plant voisin (M'en fout, j'en mange pô ce sont Madame et le fiston qui feront une overdose :P ) :

 

20170624_104713.thumb.jpg.c540994573df253a54930c00b6ba1b1f.jpg

 

Du côté des tomates, on peut parier que l'on commencera la récolte avant la mi-Juillet qui d'habitude ici marque le début de l'abondance (m'en fout, ça j'en mange pas non plus ! xD ) :

 

- La variété Dona (qui donne de gros fruits bien charnus) :

 

20170624_104817.thumb.jpg.84c562e6ff8cb3f7bae98af34023facb.jpg

 

- Une variété de Coeur de Boeuf, vendue pour une variété ancienne (ça j'en mange farcies par mes soins :angel: ) :

 

20170624_104942.thumb.jpg.9b3350ebf95cc44b3b1169fd27812e53.jpg

 

- L'originalité de cette saison, une variété de tomates cerises violettes qui ne devraient plus trop tarder à être bonnes pour la récolte (le plant est très esthétique avec des reflets "purple" sur le feuillage, j'attends de voir la coloration lors des premiers frimas) :

 

20170624_105032.thumb.jpg.98f61a4c5034dc3461ef7d167717b251.jpg

 

- Les autres tomates cerises, plus classiques, ne semblent pas en reste même si selon les variétés la fructification est plus ou moins avancée :

 

20170624_105100.thumb.jpg.11b09e5f74fb59700c14d755ca6e05c8.jpg

 

20170624_112931.thumb.jpg.0123373371455a245a59ef2572be348a.jpg

 

 

En revanche, ma seconde génération de Haricots Verts, comme souvent dans mon jardin, a pris cher au niveau de la prédation des insectes et autres gastéropodes. Ci-dessous, sur 3 rangs semés avec la même densité et les mêmes arrosages, je vous laisse deviner qui a été couvert d'un tunnel et qui qui ne l'a pas été :

 

20170624_112653.thumb.jpg.0979be7468e3662885a9ec36864c9d0e.jpg

 

Sur ce point, j'avoue commencer à me lasser alors que pourtant toute la maison raffole des haricots... Mais à chaque semis, j'ai droit à un ravage en règle au point que ma fibre Bio commence à s'éroder sérieusement !!! :-/

 

Et je termine sur une petite vue d'ensemble d'une de mes 3 parcelles de potager :

 

20170624_105143.thumb.jpg.78b08c5275c293ecda9ff38574c2d04e.jpg

 

Bref, le jardin c'est mon petit coin de paradis où je me change les idées et me ressource pour affronter les problèmes qui s'accumulent en ce moment... Je n'ai qu'un regret c'est qu'il soit à mon gout trop petit  ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Lolox a dit :

Très beau jardin Cédric ! En même temps, le climat du Lot est parfait pour toutes sortes de cultures  :D

 

 

Oui même les plus exotiques;)... mais je vais éviter les photos, ça ne rentre pas dans le cadre du jardinage a proprement parler!xD

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Vous avez de beaux jardins puré !

T'es pas le seul  @Lolox a trouvé ton jardin trop petit xD

Puis comme moi, tu as de nombreuses attaques sur tes haricots...

 

Mais quand je vois vos photos de concombre, je m'interroge sur les miens....

 

20170624_115654.jpg.5c5a98e5737a574a3abf530e7f76f2cf.jpg

 

Voilà un petit specimen. J'ai acheté les plants chez un maraîchers bio, et ces petits picos sur le fruits me font penser au cornichons... Alors je me demande s'il n'y a pas eu erreur sur la marchandise...

Ou alors c'est normal :D

 

Le temps s'annonce humide la semaine prochaine, mais bien entendu je ne serai pas là pour surveiller le Mildiou.... Je m'absente du mercredi au dimanche :/

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 27 minutes, neige84 a dit :

 

Ou alors c'est normal :D

 

 

 

Oui c'est normal Aurélien,les variétés de concombres sont nombreuses,certaines a peau lisse,d'autres a peau plus "piquante",ils sont de la même famille que le cornichon et en fait ce dernier se reconnait car les "piques" sont nettement plus petites et denses sur la peau et surtout la quantité de fruit est plus importante.

Là ton pied ressemble bien a un concombre.^_^

 

Coté Haricots vert je n'ai pas votre problème de cagouille, en revanche j'ai trop serrée avec les tomates ma première rangée d'une dizaine de mètre et la récolte va être galère!:D

IMG_1181.thumb.JPG.9b5be66f5e46ca49761b059738fd18e6.JPG

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe jardin potager, chapeau Cedric. La fumier de cheval c'est vraiment extra, ça se voit en particulier à la vigueur de ton pied de courgette, ça fait une sacres différence avec ceux qui n'en mettent pas.

Et tes tomates et aubergines ont l'air très saines, tes récoltes s'annoncent fabuleuses! Même si rien est jamais gagné tant que ce n'est pas dans l'assiette.

 

Lolox ton jardin n'est peut être pas très grand, mais il m'a l'air bien optimisé, et on voit que les plants y trouve leur compte quand un ravageur ne leur rend pas visite.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui même les plus exotiques;)... mais je vais éviter les photos, ça ne rentre pas dans le cadre du jardinage a proprement parler!xD

:ph34r:xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, neige84 a dit :

Vous avez de beaux jardins puré !

T'es pas le seul  @Lolox a trouvé ton jardin trop petit xD

Puis comme moi, tu as de nombreuses attaques sur tes haricots...

 

Mais quand je vois vos photos de concombre, je m'interroge sur les miens....

 

20170624_115654.jpg.5c5a98e5737a574a3abf530e7f76f2cf.jpg

 

Voilà un petit specimen. J'ai acheté les plants chez un maraîchers bio, et ces petits picos sur le fruits me font penser au cornichons... Alors je me demande s'il n'y a pas eu erreur sur la marchandise...

Ou alors c'est normal :D

 

Le temps s'annonce humide la semaine prochaine, mais bien entendu je ne serai pas là pour surveiller le Mildiou.... Je m'absente du mercredi au dimanche :/

 

 

Lol, c'est peut être le concombre cornichon, mais je penche pour le cornichon tout court?. Tu vas finalement peut être faire des bocaux de cornichons, ce n'est pas une mauvaise affaire, savourer ses cornichons l'hiver c'est toujours un plaisir.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Oui même les plus exotiques;)... mais je vais éviter les photos, ça ne rentre pas dans le cadre du jardinage a proprement parler!xD

 

Dans les Vosges on fait aussi dans l'exotisme... :ph34r:

Le climat semi-continental fait parfois merveille ! :angel:

 

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Vous avez de beaux jardins puré !

T'es pas le seul  @Lolox a trouvé ton jardin trop petit xD

Puis comme moi, tu as de nombreuses attaques sur tes haricots...

 

Mais quand je vois vos photos de concombre, je m'interroge sur les miens....

 

Voilà un petit specimen. J'ai acheté les plants chez un maraîchers bio, et ces petits picos sur le fruits me font penser au cornichons... Alors je me demande s'il n'y a pas eu erreur sur la marchandise...

Ou alors c'est normal :D

 

Le temps s'annonce humide la semaine prochaine, mais bien entendu je ne serai pas là pour surveiller le Mildiou.... Je m'absente du mercredi au dimanche :/

 

Ça me rappelle une des variétés que j'avais les autres années... Ça ne donne pas des fruits très longs comme ceux que l'on voit le plus souvent dans le commerce, mais par contre le diamètre est plus important.

Si j'en crois ma Femme, ce sont les meilleurs et elle est d'ailleurs déçue que je sois tombé cette année sur une variété identique à celles que l'on voit au supermarché du coin... J'espère que la saveur du jardin fera la différence, sinon je n'ai pas fini de l'entendre se plaindre !  :D

 

Concernant le Mildiou, si ça se limite à 3 ou 4 jours humides et frais, et que tes plants sont en bonne santé ça devrait passer à l'aise. C'est lorsque ces conditions durent que les attaques sont fulgurantes, et crois moi dans les Vosges on connait bien le problème. Je suis d'ailleurs l'un des rares à m'obstiner à faire pousser les tomates en plein air et mon exposition O.S.O. m'aide à pouvoir la contenir... Mais c'est un point sur lequel je ne déroge pas : si on fait un potager, ce n'est pas pour avoir des légumes qui ont poussé sous serre comme ceux des supermarchés ! :sleepy:

 

Pour ma part, je ne suis pas un grand consommateur de légumes mais par contre j'adore faire pousser des plantes, les regarder s'épanouir, les tailler, essayer de comprendre au mieux leurs besoins pour qu'elles soient le mieux possible :)

 

J'avais oublié une dernière photo qui concerne les remplaçants des petits pois, en l’occurrence mes fameux choux Kale que je semais d'habitude mais comme cette année je n'ai pas pu m'y mettre j'ai dû me résoudre à acheter des plants :

 

20170624_113907.thumb.jpg.f7078430ed6bdc041dafa16a2867be60.jpg

 

Ceux là vont grandir et ne seront pas récoltés avant Décembre, voire plus tard si il ne gèle pas assez fort... Car ils sont à consommer après de fortes gelées (plus goutus et plus tendres).

Avec les poireaux - que je n'essaie même plus tant je ne les réussi pas - ce sont les seuls légumes capables d'encaisser les -15°C voire -20°C de l'hiver.

C'est la variété à la mode aux USA (certaines stars - avec qui il vaut mieux ne pas cohabiter ensuite - se vantent de faire des cures de ce choux) mais aussi loin que je me souvienne il y en avait dans tous les jardins de Lorraine lorsque j'étais môme et que j'habitais le Lot où l'on en trouvait jamais. C'était d'ailleurs le plat que me faisait ma Grand Mère pour me faire plaisir lorsque l'on venait la voir  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Lolox a dit :

 

 

J'avais oublié une dernière photo qui concerne les remplaçants des petits pois, en l’occurrence mes fameux choux Kale que je semais d'habitude mais comme cette année je n'ai pas pu m'y mettre j'ai dû me résoudre à acheter des plants :

 

 

 

Salut,

 

j'en ai semé cette année suivant vos conseils de l'automne :), ils sont au stade 3-4 feuilles et attendent avec impatience l'eau promise pour la semaine prochaine pour être repiqués à distance raisonnable.

Par contre, vous parlez de jardins petits pour vos envies, le mien avec ses 75 m de haricots, 200 pieds de pommes de terre, 30 pieds de tomates, choux leur, rutabagas, navets carottes, choux d'hiver... commence à peser sur mon dos d'autant plus que je fais tout à la main ( je dépasse les 500m²).

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...