Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, tao a dit :

Salut,

 

j'en ai semé cette année suivant vos conseils de l'automne :), ils sont au stade 3-4 feuilles et attendent avec impatience l'eau promise pour la semaine prochaine pour être repiqués à distance raisonnable.

Par contre, vous parlez de jardins petits pour vos envies, le mien avec ses 75 m de haricots, 200 pieds de pommes de terre, 30 pieds de tomates, choux leur, rutabagas, navets carottes, chous d'hiver... commence à peser sur mon dos d'autant plus que je fais tout à la main ( je dépasse les 500m²).

 

Je me souviens Tao, on en avait parlé sur le tchat cet hiver après que j'ai eu réalisé ma première récolte sur les miens ^_^

Au total, pour l'hiver 2016/2017 j'ai réussi 3 récoltes sur les mêmes plants !

 

500m², tout à la main, ça fait grand en effet... Mais ça entretien la santé parait-il ! En tout cas je dis "respect"  ;)

J'arrive péniblement à 40m² répartis en 2 parcelles, auxquels je peux ajouter 20 m² de pommes de terre sur une terrasse en contrebas de mon terrain mais qui est trop ombragé pour faire autre chose que de la patate. Du coup, c'est planté dense pour parvenir à faire le bonheur de tout le monde à la maison mais on ne remplis pas de bocaux (sauf confitures) ou de congélateur... Pour ça on attend les cèpes ! :D

 

Dans l'idéal, j'aurais apprécié d'avoir 100 m² de potager, un coin pour réaliser un bassin (eh oui, aquariophile à fortiori !), et un bout de verger... Mais je n'avais pas les moyens donc je fais tout en petit. Mais on a projet de vendre d'ici quelques années avec Madame, donc tout n'est pas perdu pour moi :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 12 minutes, tao a dit :

Par contre, vous parlez de jardins petits pour vos envies, le mien avec ses 75 m de haricots, 200 pieds de pommes de terre, 30 pieds de tomates, choux leur, rutabagas, navets carottes, chous d'hiver... commence à peser sur mon dos d'autant plus que je fais tout à la main ( je dépasse les 500m²).

Tu fais les marchés???xD

Beh moi, avec des longueurs de 15m ça me suffit mon jardin fait 150m².

Avant il y as quelques années je travaillais sur 1000m²

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Voici le jardin

photo de gauche Choux, pommes de terre, haricots vert, bettes cardes, oseilles, autre rangée de haricots faite ce matin.

Seconde photos ou il y as le petit arrosoir, semis de carottes, tomates , aubergines, poivrons et dans 15j 200 poireaux, et a la place des pdt choux de Bruxelles.

L'année prochaine je ferais comme Cédric, je paillerai. (pour le moment herbe de tonte)

20170624_135726[1].jpg

20170624_135736[1].jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20170624_200756.thumb.jpg.df2bf80f99f376bbe2b851de831e098f.jpg

Bonjour j'adore jardiner les plantes ... Je vais meme en faire mon métier bref je voulais vous montrer mes fraisier et leur 238 fleurs et donc fraise je voulais savoir si c'est assez pour une tarte au fraise ou autre pour 3 personnes ? Merci beaucoup vos jardin son magnifique 😍 je met quelques images de mauvaise qualité et qui ne vont pas tousse passé lol j'ai une question aussi certains de mes fraisier et de puis très longtemps font des nouvelles feuille mes parfois elle sont marron à l'extrémité et elle sont plus petites et mal former pourquoi ? L'un de mes fraisier et mort il y a un moment toute ces feuilles sèches mes reste verte et la croissance était stoppé voilà merci bonne soirée 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour au jardinier :)

 

Une semaine d'arrosage en vue ?

 

Personnellement, j'ai crains le pire Vendredi soir avec un orage de grêle chez moi; mais au final, pratiquement pas de dégât.

J'ai juste vu hier soir quelque fleurs et petites branches de tomate qui avait été cassés.

 

J'ai acheté le purin de consoude ce week-end. Je vais voir si je le mets cette semaine ou non; mais vu les pluies annoncées, je vais peut être attendre.

Par contre, je vais surement faire un traitement à la bouillie bordelaise, car il est prévu de la flotte assez souvent durant la semaine et des T° fraiches à partir de Jeudi jusqu'au week-end prochain.

 

Je prendrais des photos de mon jardin peut être cette semaine mais en tout cas il ne fait pas 500m² ;)

50 tout au plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 41 minutes, amateur a dit :

J'ai acheté le purin de consoude ce week-end. Je vais voir si je le mets cette semaine ou non; mais vu les pluies annoncées, je vais peut être attendre.

Par contre, je vais surement faire un traitement à la bouillie bordelaise, car il est prévu de la flotte assez souvent durant la semaine et des T° fraiches à partir de Jeudi jusqu'au week-end prochain.

Salut Amateur,

Si tu traites maintenant (aujourd'hui) sois au purin ou a la bouillie, tout seras annulé par les pluies, s'il pleut par chez toi évidement

Moi aussi j'aimerai passer la bouillie, mais j'attends la  fin de semaine chaotique pour traiter.

Semaine difficile pour les jardins (risques de maladies) bénéfique pour les pluies, mais pas des trombes non plus.:@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je vais essayer de trouver une fenêtre de tir; mais ça va pas être évident cette semaine.

24/36h sans pluie, ça suffit, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pim82 a dit :

Salut Amateur,

Si tu traites maintenant (aujourd'hui) sois au purin ou a la bouillie, tout seras annulé par les pluies, s'il pleut par chez toi évidement

Moi aussi j'aimerai passer la bouillie, mais j'attends la  fin de semaine chaotique pour traiter.

Semaine difficile pour les jardins (risques de maladies) bénéfique pour les pluies, mais pas des trombes non plus.:@

La bouillie résiste à des pluies >20 mm, je pense que je vais traiter dès aujourd'hui. Ici, il a plu hier soir, et depuis deux trois jours c'est très humide et pas très chaud. Je crains la semaine à venir qui sera très propice au déclenchement du mildiou. Je te rejoins par contre pour le purin qui peut attendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 24/06/2017 à 23:59, anthony44 a dit :

IMG_20170624_200756.thumb.jpg.df2bf80f99f376bbe2b851de831e098f.jpg

Bonjour j'adore jardiner les plantes ... Je vais meme en faire mon métier bref je voulais vous montrer mes fraisier et leur 238 fleurs et donc fraise je voulais savoir si c'est assez pour une tarte au fraise ou autre pour 3 personnes ? Merci beaucoup vos jardin son magnifique 😍 je met quelques images de mauvaise qualité et qui ne vont pas tousse passé lol j'ai une question aussi certains de mes fraisier et de puis très longtemps font des nouvelles feuille mes parfois elle sont marron à l'extrémité et elle sont plus petites et mal former pourquoi ? L'un de mes fraisier et mort il y a un moment toute ces feuilles sèches mes reste verte et la croissance était stoppé voilà merci bonne soirée 😉

 

Bonjour Anthony, avec 238 fleurs sur les fraisiers, même si l'on compte que tu n'aurais pas de fraises pour chacune d'entre elles, tu devrais être tranquille pour avoir suffisamment de fruits pour confectionner une tarte si elles arrivent à peu près toutes à maturité dans la même période.

 

Pour le feuillage, les fraises sont parfois sensibles aux conditions chaudes et sèches qui se prolongent, ce qui pourrait expliquer le flétrissement de certains feuillages. Si en plus les plants sont plantés depuis peu, il faut veiller à maintenir une bonne humidité aux pieds lorsque la température monte un peu trop  ;)

 

Concernant le mildiou sur les plantes sensibles, il est vrai que les jours qui viennent s'annoncent délicats à passer... Du coup, il faudra guetter un créneau de 48h sans pluies pour opérer un petit passage à l'issue de la période humide tout en gardant un oeil sur l'évolution au quotidien de la santé des plantes.

En préventif, de mon côté, j'ai enlevé le feuillage du bas des plants qui sont souvent les plus propices à subir le début d'attaque de la maladie (lors de fortes pluies les projections de terre constitue des points d'attaque favorables) ce qui - je l'espère - devrait permettre de retarder l'apparition du Mildiou.

 

Pour la vallée où je suis situé, d'ici au week-end prochain, j'envisage du 40 à 50 mm de pluie avec des Tx autour des 15°C les jours les plus frais, du coup serrage de fesse !  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lolox moi le mildiou j'en est jamais eu ni autre maladie pour les fraises elle sont toutes en presque toute entrein de grossir en même temps donc ça devrait aller merci pour ton aide et bonne journée profite bien de cette pluie on ne c'est jamais on pourrait encore être en alerte canicule 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Le 24/06/2017 à 15:21, Lolox a dit :

 

 

....... mes fameux choux Kale que je semais d'habitude mais comme cette année je n'ai pas pu m'y mettre j'ai dû me résoudre à acheter des plants :

 

Ceux là vont grandir et ne seront pas récoltés avant Décembre, voire plus tard si il ne gèle pas assez fort... Car ils sont à consommer après de fortes gelées (plus goutus et plus tendres).

Avec les poireaux - que je n'essaie même plus tant je ne les réussi pas - ce sont les seuls légumes capables d'encaisser les -15°C voire -20°C de l'hiver.

C'est la variété à la mode aux USA (certaines stars - avec qui il vaut mieux ne pas cohabiter ensuite - se vantent de faire des cures de ce choux) mais aussi loin que je me souvienne il y en avait dans tous les jardins de Lorraine lorsque j'étais môme et que j'habitais le Lot où l'on en trouvait jamais. C'était d'ailleurs le plat que me faisait ma Grand Mère pour me faire plaisir lorsque l'on venait la voir  ;)

 

J'avais semé en février des choux kale sous chassis, transplantés début avril en pleine terre.

J'ai depuis fait trois cueillettes de feuilles, (excellent à la poele avec des saucisses et beaucoup de beurre).

Il s'agit d'une variété red russian ramenée du Connemara.

Voici une photo de ce midi avant de de faire une nouvelle récolte.

Il me reste des graines, je compte bien recommencer l'année prochaine.

170627124105699146.jpg

Etant vendéen, c'est bien connu, je suis un "ventre à choux" :D

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous ^_^

Vos jardins sont vraiment beaux, c'est plaisant à voir !

 

De mon côté, j'avais loué une parcelle en 2015 dans un jardin partagé, ça avait bien poussé j'étais très content pour une toute première expérience en potager. Seules les pommes de terre n'avaient quasi rien donné...

 

J'ai acheté une maison l'année dernière (dans un lotissement, avec un olivier, cf le post de @sebb où je me reconnais bien xD, en ayant cependant l'intention de ne pas abandonner ^^).

Cette année j'ai décidé de faire une toute petite parcelle, pour tester, avec seulement des pommes de terre (10 plants), des courgettes (3 pieds), et des tomates (4 pieds, 4 variétés différentes).

 

Je suis parti 15 jours en vacances, durant les fortes chaleurs puis canicule, mais le voisin a vraiment bien arrosé, du coup ça n'a pas cramé ! ^_^

 

Les PDT je n'en parle pas, elles ont fait comme en 2015, elles ont poussé très vite durant les 15 premiers jours, puis elles se sont arrêtées (environ 15-20 cm de haut), puis ont flétri, végété... je pense que je n'aurais pas dû arroser au début, peut-être que ça les a fait pourrir...

 

Les courgettes s'en sortent pas trop mal, quoique. J'ai une question d'ailleurs, je trouve qu'elles poussent bizarrement, à la verticale o.O Petite photo :

 

20170626_151557.thumb.jpg.0b2cbb9e0c0df559523348c143e3ed64.jpg

 

(il faut passer outre la mauvaise herbe, le coquelicot etc, je vais tout enlever dans la semaine ^^)

 

Ça poussait bien au début (semis mi-mai), puis les feuilles extérieures ont commencé à jaunir sur le contour (on le voit sur la feuille à gauche), et certaines autres ont maintenant des tâches jaunes et brunes. Et elles poussent à la verticale. Je ne sais pas trop pourquoi.

Il y a UNE courgette pour le moment, de moins de 10 cm, on l'aperçoit sur le pied du milieu xD

Au passage, l'état des PDT à droite de la photo :S

 

Et enfin les tomates, qui sont très bien, elles !

J'avais lu qu'elles aimaient bien le compost, ça tombait bien j'en avais un bon tas, et je les ai plantées de biais pour maximiser les racines.

2 photos : les tomates cerises (dont le pied n'a pas beaucoup grandi en 2 semaines, mais qui s'est élargi bien comme il faut, j'ai dû remettre des tuteurs), avec une grappe qui rougit :

 

20170626_152121.thumb.jpg.913cca06b20982e8a8a7a1a990334db2.jpg

 

Et des tomates cerise poire (jaune) avec les pucerons noirs qui vont avec  :

 

20170626_151628.thumb.jpg.382eadde4cedc593074305ac199d42af.jpg

 

Sinon j'ai un pied de coeur de boeuf, avec 4 tomates dessus, et un pied de tomates XXL (qui avait pas mal donné en 2015, des tomates bien charnues miam) avec 6-7 tomates dessus pour le moment.

 

Voilà pour le débutant :D

 

Du coup si vous avez une idée pour les courgettes, je vous en remercie :$

 

 

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut,

 

Je savais pas que tu avais une maison maintenant!

 

J'suis pas surpris par tes courgettes. Les feuilles vont faire baisser les tiges quand elles vont continuer de pousser.

C'est vrai que chez moi pour comparer, j'ai plus de tiges qui ont poussées latéralement on va dire; mais il y a bien des tiges qui partent du centre et qui poussent presque à la verticale.

 

Je reconnais bien les mêmes mauvaises herbes que chez moi :D (en plus petit nombre)

 

J'ai l'impression que tu as un peu paillé ?

Moi j'utilise la tonte que je laisse sécher au par avant 2/3 jours. Je renouvelle plus souvent que de la vrai paille je pense, mais vu que j'ai pas mal de tonte; ça me pose pas trop de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a vous deux,

 

Mica tu démarres bien le jardin c'est bien.

J'ai cru reconnaître  sur une de tes photos les mauvaises herbes, en particulier le "pourpier" véritables saloperie  que j'ai du mal a suivre, tout les jours qui fassent il est présent un peu partout. Je passe la sarcle en enlèvement bien la racine, le mieux c'est après une bonne pluie.

Par chez moi des anciens le mangent!! ils peuvent venir a la maison leurs donnent de suite.........

Si quelqu'un a la solution pour le faire disparaître merci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour vos réponses ^_^

 

Amateur : oui on a acheté il y a un peu plus d'un an ; je n'avais pas fait de potager car l'ancien proprio utilisait du round up pour tuer les mauvaises herbes donc j'ai préféré attendre 1 an que le terrain soit lavé.

 

Ok pour les courgettes, on va croiser mes doigts pour que ça évolue dans le bon sens :)

En tout cas ce soir j'ai retrouvé les feuilles toute molles, on dirait des kleenex, et certaines sont pliées sur elles-mêmes.

La chaleur peut-être...

 

Pim : oui il y en a plein ici du pourpier, ça pousse vite !

J'en laisse un peu car j'ai lu que ça gardait un peu l'humidité au sol. Et que ça pouvait se manger en salade en effet mais pas pour moi :P

 

Sinon j'ai mis de la tonte sèche oui, qui est devenu de la paille en 15 jours.

Et je vais pas pouvoir renouveler de suite car j'ai rien à tondre, le gazon est jaune et croustillant à souhait.

J'en avais mis au pied des légumes, mais tous les soirs le merle venait gratter ça et en dispersait partout :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

un bon début Mica, pour tes courgettes elles ont la même allure que les miennes, mais je sais pourquoi, peut être que c'est pour la même raison?

Car comme toi pour cause d'acquisition, j'ai un nouveau potager cette année, et la première année on à tendance à travailler le sol avec une trop faible profondeur en l'absence de laboure, du coup les racines tournent en rond au bout d'un moment, comme si elles étaient dans un pot. 

Du coup, ça démarre en fanfare, puis au bout d'1 bon mois, alors que les fleurs apparaissent ça cale, le vert clair n'arrive pas à virer au foncé, des feuilles jaunissent, ça peine à devenir touffu etc... et pour remédier au problème mes courgettes sont sous perfusion (engrais de synthèse 15/6/12 pour azote/phosphore/potasse, ce qui n'est pas très louable d'un point de vue écologique.

Mais bon au moins, je ramasse tout de même pas mal de courgettes, même si le feuillage ne me plaît toujours pas des masses.

 

L'an prochain, j'envisage d'utiliser la grelinette pour décompacter plus profondément que le lissage durcit qu'effectue la motobineuse sous 10/15 cm, et d'enrichir mon sol en fumier, et en compost, bien que je considère le compost comme peu utile d'un point de vue nutritif, mais il aura au moins le mérite d'alléger la terre lourde.

Peut être que je devrais aussi mettre de la chaux (les apports de fumier et de compost ayant comme défaut d'acidifier le sol) 

A terme je vise l'autosuffisance, rien que ça, sans ces ajouts de synthèse, la partie est loin d'être gagnée :$

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Comme redouté l'orage du jour à été particulièrement violent, 32mm en 30 minutes violentes rafales et grêle de 1cm qui a abîmé les pieds de tomates..... Avec la semaine fraîche et humide qui arrive je serai chanceu d'avoir des tomates cette année ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Merci pour vos réponses ^_^

 

Amateur : oui on a acheté il y a un peu plus d'un an ; je n'avais pas fait de potager car l'ancien proprio utilisait du round up pour tuer les mauvaises herbes donc j'ai préféré attendre 1 an que le terrain soit lavé.

 

Ok pour les courgettes, on va croiser mes doigts pour que ça évolue dans le bon sens :)

En tout cas ce soir j'ai retrouvé les feuilles toute molles, on dirait des kleenex, et certaines sont pliées sur elles-mêmes.

La chaleur peut-être...

 

Pim : oui il y en a plein ici du pourpier, ça pousse vite !

J'en laisse un peu car j'ai lu que ça gardait un peu l'humidité au sol. Et que ça pouvait se manger en salade en effet mais pas pour moi :P

 

Sinon j'ai mis de la tonte sèche oui, qui est devenu de la paille en 15 jours.

Et je vais pas pouvoir renouveler de suite car j'ai rien à tondre, le gazon est jaune et croustillant à souhait.

J'en avais mis au pied des légumes, mais tous les soirs le merle venait gratter ça et en dispersait partout :D

Très bizarre d'avoir des tomates aussi superbes et des courgettes aussi "rikiki", ça pousse partout sans trop s'en occuper pourtant, c'est sûrement la plante la plus simple du potager. J'ai même des pieds sauvages qui poussent... dans l'enclos des poules xD Peut-être un manque d'arrosage ? Je vous mettrai une ou deux photos de la jungle des courgettes demain... 

Sinon ici niveai orages, rien du tout, une petite averse de 5mn et c'est tout, peu de vent pas de grêle !! Le potager a apprécié le petit rinçage. La bouillie passée hier a bien sûr résisté.

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ma petite contribution avec mon modeste jardin de 50m2 environ.

Mes courgettes (Niçoise et ficelle), première récolte faite fin de la semaine dernière.

20170627_210258_resized.thumb.jpg.fb3a9dc29d0c4b557cb4c1e7b531a8ca.jpg

 

Concombres, deux rangées de haricots et la place à gauche pour la deuxième génération que je vais semer ces prochains jours, à côté le chou Kale dont on va profiter tout l'hiver.

20170627_210307_resized.thumb.jpg.b81628b804218a9bf11964d9275a9784.jpg

Mes pieds de tomates, un vingtaine environ de différentes variétés( cornue des Andes, Pyros, Trésor, Coeur de boeuf, Grappe et Marmande)

20170627_210354_resized.thumb.jpg.626fdbe811d9bbf49fcfd2e3611793b3.jpg

Une autre vue. J'ai encore quelques tomates cerises qui ont levé tout seul et que j'ai repiqué par ailleurs. A gauche quelques laitues qui ont résisté bien que mal à la chaleur et quelques oignons blancs qui ont aussi souffert de l'épisode de chaleur et dont la calibre est ridicule pour l'heure, enfin au fond à côté des composteurs mon pied de rhubarbe.

20170627_210332_resized.thumb.jpg.f7be17350d53a7327d53368b4af7c49b.jpg

 

Mon bac potager dans lequel j'ai herbes et épices dont persil, ciboulette, oignon rocombole, thym, romarin, estragon, ache des montagnes (maggi chez nous) basilic, persil, sauge et aneth

 

J'ai rajouté également deux pieds de tomates apéro car l'année dernière c'était l'orgie, j'avais mis un pied de tomate apéro sur lequel j'ai du récolté 6 ou 7kg de tomates jusqu'à fin septembre.

 

20170627_211132_resized.thumb.jpg.13896e0810c2206e3511a5922755c2b0.jpg

20170627_210107_resized.thumb.jpg.22d36f1973f592fd7204162e061d9553.jpg

 

Enfin ma rangée de pieds de vignes (raisin de table) entre lequel j'ai mis mes potirons et potimarron.

20170627_210143_resized.thumb.jpg.3d0ef615bf5dedc8062f083bbb6b2589.jpg

Le tout sous la garde de mes trois jeunes poules que j'ai installé à la mi-mai. xD

20170627_210442_resized.thumb.jpg.0e5b642b643cec442fd475c6888717ba.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Pour vos problème de courgette, c'est que la terre ne donnent plus rien, elles ont faims, la dalle, cela se voit bien sur la photo de Mica, elles crient "manger"!

 

Les miennes sont sur une parcelle non-labourée et je n'ai aucun souci, 8 cm de sol travaillé à peu près, ce qui est déjà beaucoup je trouve.

img_2012.jpg

 

Le sol ne donne que ce qu'il peut donner, et il est actif que si des bactéries trouvent de quoi dégrader l'humus présent. Il faut donc de l'humus, généralement il y en a (mais parfois pas assez), mais il faut aussi de quoi donner à manger à ces bactéries pour le sol. En règle générale, elles travaillent que si il y a eu du "vert" avant (engrais vert), ou un apport de matières qui se dégradent (fumier). Trop souvent les jardiniers se contentent d'injecter de l'air dans le sol en le travaillant, ce qui permet à l'humus de "griller" artificiellement (en aérant, on permet aux bactéries d'aller là où elles n'iraient pas), mais ça ne marche pas longtemps!

 

Je ne travaille presque pas le sol dans mes serres, pas plus de 5 cm! En revanche j'épands du compost et un peu de fumier, en enchaînant les cultures, les racines prennent le chemin des racines qui ont existé avant elles. Si on travaille trop le sol, on casse ce système de racines / racines / racines, etc.

Le secret c'est donc d'avoir de la racine qui occupe le sol tout le temps ou presque.

 

Sebb, le palladium,

img_2010.jpg

 

img_2014.jpg

Modifié par Dam29
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Tu as combien de pieds de courgettes Dam29 ??? O.o

Tu es maraicher ?

 

C'est vrai que les 1ères années de mon jardin, les courgettes donnaient moins bien.

Une fois que la terre est "bonne", elles partent dans tous les sens!

Voilà ce que ça donne chez moi :

Crougettes.jpg.36b0d5dc1ef7b6289b136b95c2edd298.jpg

 

J'ai déjà ramassé plus d'une 10aine de courgettes (il y a 7 pieds).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour Amateur,

 

Elles sont jolies tes courgettes! Quand tu les plantes tu les espaces de combien?

Les miennes sous les feuilles ont chopés des pucerons, traités au savon noir mais..............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'essaye de mettre au moins 60cm.

On le voit un peu sur la photo, je suis sur un partie en triangle de mon jardin pour les courgettes; donc c'est pas très régulier.

Même avec cette distance, les pieds s’entremêlent. Mais bon, j'ai pas un jardin immense et ça n'a pas l'air de les gêner.

 

Si y'en a qui ont de bon yeux et qui connaissent, on peut voir des pieds (un surtout) d'aubergine au milieu des courgettes xD

C'est la 1ère année que j'en fais. Jusqu'à présent, j'avais mis des poivrons à la place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Encore une fois, merci pour vos réponses !

Et en particulier à Dam pour les explications détaillées.

Je m'attendais à ce genre de déconvenue pour un premier potager sur un jardin de maison. C'était plus simple sur le terrain loué il y a 2 ans, qui servait déjà depuis plusieurs années pour les potagers.

 

Pour les courgettes, j'avais mis du compost avant de les semer, je pensais que ça alimenterait assez mais a priori non. Je préparerai mieux mon terrain l'hiver prochain, notamment avec le fumier.

 

Du coup tu me conseilles quoi pour « sauver » mes courgettes ? De l'engrais pour alimenter la terre ? Ou sont-elles perdues ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...