Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Voici quelques photos des courgettes (4 pieds, déjà atteints par l'oïdium comme chaque année--------> 20 courgettes ramassées à ce jour), les tomates rougissent et le 1er poivron est prêt à être ramassé

IMG_0009.JPG

IMG_0010.JPG

IMG_0011.JPG

IMG_0012.JPG

IMG_0015.JPG

 

IMG_0013.JPG

Modifié par seb93100
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Mica, rien de perdu, il faut de l'énergie à ta terre et un peu plus de stock pour faire durer la pousse, donc griffage de compost (même si il y a peu d'azote directement assimilable tu as beaucoup de phosphore et de potasse dans un compost), compost de ton choix... et un apport de vert, idéalement une tonte (un vrai paillage tonte c'est 100 unité d'azote, l'équivalent des 2/3 d'apport que font les agriculteurs conventionnels avec l'ammonitrate).

Tes herbes spontanées indiquent un sol déstructuré, il faudra nécessairement semer un engrais vert à l'automne qui occupe le sol. Ce dernier ne se structure que par les racines des plantes, quand tu arraches une plante, tu vois bien la terre "grumeleuse" autour des racines, c'est flagrant avec les graminées par exemple. Ça permettra d'avoir une meilleure base pour l'année prochaine et tu auras bien plus de bactéries / microbes dans le sol (les esclaves des plantes :)).

Modifié par Dam29
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci beaucoup Dam pour tes précieux conseils, je fais ça dès demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes conseils Dam29, un cas d'école, donc si je te suis, une fois que tu auras arraché tes courgettes, tu vas semer un engrais vert? lequel? on conseille souvent la moutarde ou la phacélie, je ne sais pas ce qui est le mieux derrière des courgettes ou des pommes de terre?

Sinon quand tu travaille tes 8 cm, tu utilises quoi comme matériel? et que penses tu de la grelinette qui va plus profond mais ne retournes pas le sol?

Merci,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Je sème plein d'engrais vert différent, la palette est large, les plantes sauvages sont aussi un engrais vert, quand je n'ai pas le temps, je laisse volontiers une parcelle s'enherber.

Je n'arrache aucune culture quand ce n'est pas nécessaire, si il faut faire propre, je coupe au collet et laisse les racines en terre.

 

Le choix de l'engrais dépend de la date de semis et aussi de ce que tu veux faire après. Le but est d'avoir un maximum de masse végétale, ce qui constitue une bonne partie de la fertilité de l'année d'après.

 

Après pomme de terre, j'avais fait par exemple blé noir, semé en août, et ensuite semis de moutarde dans le blé noir fin septembre, le tout à la volée (c'est très rapide), de cette manière j'ai pu obtenir 2 cultures de 80 cm à 1,20 m en 4 mois, donc une biomasse pas trop mal, en octobre

img_2013.jpg

 

A partir de novembre, la moutarde à pris le relais, ici fin décembre

img_2020.jpg

 

Sinon, avoine / féverole pour un semis plus tardif;

engrai12.jpg

 

Mais beaucoup de chose et de mélange sont possible à vrai dire... si l'hiver ne détruit pas l'engrais vert, au printemps, suffit de passer la tondeuse dessus!

 

Ce qu'il faut mesurer, c'est que pendant les mois sombres, y'a de l'eau, y'a quand même de la luminosité et aussi un peu de douceur, il faut en profiter pour occuper la terre car c'est le moment où les vers de terre travaillent le plus, ils sont la clé de voûte du système, un bon jardin, c'est plein de turricule l'hiver... Il faut viser à terme de voir au moins 4-5 vers quand on arrache un poireau l'hiver, les vers pissent littéralement dans les racines des plantes, c'est 1/3 de la fourniture azotée pour les vrai culture bio, avec des vers...

 

J'ai une petite motobineuse pour 1500 m² de serre, je la fais courir sur le sol, c'est juste pour "casser", pour le reste un rota calé à 8 cm.

 

Pour un jardin la grelinette c'est bien. Ce qu'il faut c'est un jardin en planche, avec des parties où tu marches et des parties où tu ne marcheras jamais. Ainsi au bout de 2 ans, les partie où tu ne marcheras jamais seront très facile à travailler, parfois il ne sera même plus besoin de faire grand chose ( à la condition de maîtriser les engrais vert...).

Modifié par Dam29
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour aux jardiniers (et maraichers :) ),

 

Le 30/06/2017 à 23:14, Dam29 a dit :

Mais beaucoup de chose et de mélange sont possible à vrai dire... si l'hiver ne détruit pas l'engrais vert, au printemps, suffit de passer la tondeuse dessus!

 

J'ai essayé l'engrais vert l'année dernière pour la 1ère fois. Un mélange de phacélie et moutarde il me semble.

J'ai semé cela sur un petit morceau de jardin mais le problème c'est que ça a fortement gelé cet hiver (-8°C) et les engrais verts n'ont pas résisté :(

De plus, je pense que j'ai "mal" semé; ça n'a pas assez recouvert ma terre; surtout quand je vois tes photos @Dam29  o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Malgré mon absence durant la période humide, le jardin se porte à merveille, et c'est une vraie jungle :D

 

J'espère récolter mes premières tomates d'ici une dizaine de jours.

Premier gratin de courgette il y a deux jour, d'autres arrive. Par contre, le Mildiou a commencé à attaquer un plan, je pourrai enlever les feuilles, mais dans ce cas j'enlève tout, et c'est pas top quand même pour le plan...

 

Les concombre ça gaz ! Impressionnant ! Madame se régale et ça donne bien.

 

Les aubergines ont de multiples fleurs, une première pointe le bout de son nez. Et les haricots sont en fleurs.

 

Bref tout va hormis ce pied de courgette contaminé par une maladie inévitable (trop de différence entre les Tx/Tn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as une photo du pied de courgette malade ? LE mildiou sur les courgettes j'y crois pas trop, c'est assez rare... Surtout si t'as des tomates intactes à côté. Si tu as un feutrage blanc c'est l'oïdium...

SInon ici, ça y est je commence à récolter tomates, aubergines, poivron... Les courgettes, j'en suis au moins à 30 ramassées (sur 4 pieds) depuis 3 semaines.  :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

La récolte de petits fruits se poursuit (groseilles rouges et blanches, casseille, cassis noir et blanc. c'est fini pour les cerises, les fraises et les framboises.

J'ai aussi un régime de bananes en fleur depuis plus d'un mois.

 

Quant au potager, récolte des premiers haricots, des derniers petits pois, de la blette (qui a monté), des derniers artichauts, de courges, des premiers concombres blancs, tandis que la récolte de tomates se poursuit pour l'instant timidement (les pieds atteignent 2 m).

J'ai aussi déjà fait 2 pots de cornichons.

J'ai donc de quoi faire pendant mes vacances...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

 

Mes pieds de tomates ont fait la même chose que mes courgettes, arrêt de la croissance. Ils ont mieux poussé car il y avait beaucoup plus de compost au départ (je suppose), mais depuis 10 jours, ça ne bouge plus d'un poil, et aucune nouvelle tomate ne sort, les fleurs fanent.

Celles qui étaient déjà sorties ne grossissent plus mais mûrissent.

J'ai mis du compost et le peu de tonte verte que j'ai pu récupérer après les quelques mm tombés la semaine dernière, mais ça n'a pas trop d'effet pour le moment. J'ai mis ce week-end un peu d'engrais, à voir si ça booste un peu les choses mais j'y crois moyen.

 

J'ai pu récolter quelques tomates cerise, c'est déjà ça :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour,

 

je suis dans le même cas que toi Mica. Mes pieds de tomates cerises commencent à donner et continuent de se développer, mais les pieds de tomates ordinaires eux, sont à l'arrêt, les fleurs fanent sans fruit ...  les grosses chaleur n'on peut être pas aidées.

 

Modifié par Olimpius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fleurs fânées : pollen coagulé par des températures supérieures à 35°C, donc pas de fécondation... Une plaie cet été ! 

2e passage de bouillie bordelaise aujourd'hui après le gros orage de cette nuit... Le mildiou va s'en donner à coeur joie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 06/07/2017 à 22:18, seb93100 a dit :

T'as une photo du pied de courgette malade ? LE mildiou sur les courgettes j'y crois pas trop, c'est assez rare... Surtout si t'as des tomates intactes à côté. Si tu as un feutrage blanc c'est l'oïdium...

SInon ici, ça y est je commence à récolter tomates, aubergines, poivron... Les courgettes, j'en suis au moins à 30 ramassées (sur 4 pieds) depuis 3 semaines.  :$

 

En voilà unee, mais qualité tél...

 

20170706_195816.jpg.38bb8abcc6cf2987f3eff4972564f6a9.jpg

 

Elle date de 3-4 jours, mais oui je ne pense pas que ça soit le Mildiou. En tout cas, il continue de bien bien grandir :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce n'est pas le Mildiou et pas non plus de l'oïdium... Pour être sue tu passes ton doigt dessus, si ça s'efface c'est de l'Oïdium (tu peux alors pulvériser du lait ;) ) sinon c'est simplement le panachage naturel du feuillage de certaines variétés  :D

 

Voilà des plants qui n'ont pas un pet d'Oïdium, c'est une variété dite "maraichère" en plan large :

 

20170709_203517.thumb.jpg.afe5163d0628e0f064d8b3cd352fb817.jpg

 

En vue rapprochée :

 

20170710_110509.thumb.jpg.59ee1c5221c5e6c37abd1eca0735fe25.jpg

 

C'est assez luxuriant pour l'instant, la combinaison chaleur sèche / humidité qui a opéré ces dernières semaines a bien renforcé les plants, ils sont à l'apogée.

J'ai lu, il y a longtemps de cela, que leur période de forte productivité s'étale sur 8 à 10 semaines et après ça décline avec l'apparition des premières maladies comme l'oïdium voire le mildiou. Chez moi, qui plante chaque année à la même période (entre le 1er et 8 Mai) ça intervient au début du mois d'Aout, vers le 10 au plus tard. Après la production se calme un peu mais se poursuit jusqu'à fin septembre ;)

 

Sinon, l'épisode de fraicheur humide d'il y a 10 ou 15 jours n'a pas fait de dégâts, le jardin reste sain malgré quelques petites traces de grêlons sur certains feuillage qui ont pâti d'un orage un peu plus prononcé il y a peu.

Je commence par le restaurant à insectes du jardin, mon plant de Fenouil :

 

20170708_111741.thumb.jpg.6fa191b9500faa87de8ded6c3b57f720.jpg

 

Avec un Argus Bleu posé alors que butinaient toute une flopée d'autres insectes profitant d'une période d'éclaircie... Pas mal de papillons cette année malgré mon jardin de ville, et notamment au Moro-Sphynx observé en fin de semaine dernière ce qui n'est pas fréquent par ici :)

 

Le potager se porte bien à en juger par son apparence, même si j'ai conduit des Tomates Cerises sur 5 branches qui prennent une place impressionnante :

 

-> Les tomates cerises violettes :

 

20170709_203416.thumb.jpg.eefca5244d60afe98f9a8e782f13f55a.jpg

 

-> Les premières ont été récoltées le 30 juin, ce qui est remarquablement précoce pour la région :

 

20170709_203429.thumb.jpg.c0db011712f8fdc1122dd11a2f596262.jpg

 

 

20170709_203537.thumb.jpg.7ed8b6c0511990c5c0464f2aa7cd27bc.jpg

 

 

-> Les Cœur de Bœuf ne souffrent pas trop de l'humidité revenue :

 

20170710_121804.thumb.jpg.fca40956c5cfdca0223646e7edf8bee8.jpg

 

Cette humidité réussi particulièrement bien aux cucurbitacées :

 

20170709_203446.thumb.jpg.81e060c14e76547824dde8d7a05f2fb1.jpg

 

Pour info, on a attaqué la distribution des Concombres aux amis (on voit un plant trop près de pied de Tomates Cœur de Bœuf :D ).

 

-> Les Haricots Verts poussent vite, première génération où les premiers sont à cueillir :

 

20170709_203548.thumb.jpg.896e268650565b45a6ef752d7812b31f.jpg

 

Dernière génération de la semaine dernière, semée par mon fils qui a voulu le faire en semant 1 paquet entier de graines sur 2 lignes alors qu'on pouvait en faire au moins le double :P :

 

Ah ben non, l'hébergeur de fichiers n'en veut plus... Trop d'images :$

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

En voilà unee, mais qualité tél...

 

20170706_195816.jpg.38bb8abcc6cf2987f3eff4972564f6a9.jpg

 

Elle date de 3-4 jours, mais oui je ne pense pas que ça soit le Mildiou. En tout cas, il continue de bien bien grandir :)

Non c'est pas une maladie, par contre, elles semblent un peu avoir la dalle, non ? Un pied de courgette, ça doit être comme sur les photos de lolox, bien plus fourni à cette époque de l'année, le sol doit être un peu pauvre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je peux te garantir qu'il est bien le plan @seb93100, je ne pense pas qu'il ait faim. Le reste croit à une vitesse assez incroyable, j'ai beaucoup de fleurs sur mes haricots et j'ai déjà récolté 5-6 courgettes. Tout en sachant que le plan de gauche a été semé le 8 Mai et il est donc un peu à la bourre...

Merci pour vos retours sinon et quel potager @Lolox B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voilà la dernière photo qui ne voulait pas être hébergée sur IC... Et v'là le boulot pour délester l'hébergeur du forum :(

 

Heureusement, des alternatives existent, donc voici les haricots verts semés par mon gamin... Je lui ai donné le paquet !!! erreur !!! :

 

mini_170710091725543969.jpg

 

 

Pour les courgettes, ce sont des plantes très gourmandes qu'ils faut nourrir régulièrement notamment avant les périodes humides  ;)

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 36 minutes, Lolox a dit :

 

 

Heureusement, des alternatives existent, donc voici les haricots verts semés par mon gamin... Je lui ai donné le paquet !!! erreur !!! :

 

mini_170710091725543969.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Salut,

 

c'est dense, au moins ça couvre le sol, sale temps pour les adventives...O.o, c'est un engrais vert? xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, tao a dit :

Salut,

 

c'est dense, au moins ça couvre le sol, sale temps pour les adventives...O.o, c'est un engrais vert? xD

 

Il a voulu semer et je pensais qu'il avait observé son père faire les fois précédentes, du coup je ne me suis pas encombré d'explications xD

Double erreur de ma part 9_9

 

On verra bien ce que ça donne ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Quelques photos après le violent orage qui est passé juste à coté de chez moi hier vers 16h.

Il a grêlé un peu chez moi ce qui a endommagé mes courgettes :

courgettes.thumb.jpg.a807e2269376be08a1c09785a4ebb332.jpg

 

Pas mal de branches ont été coupées. Je pense que ce n'est pas top grave, il reste encore pas mal de branches et les courgettes qui poussaient ont plutôt été protégées.

 

J'avais 2 rangs de haricots planté y'a pas longtemps que j'avais pas eu le temps de buter; le vent les a couchés:

haricots.thumb.jpg.ef6e29e1049f12392c49c17ac8ec5500.jpg

 

Pour les tomates, j'en ai perdu 6/7 qui sont tombés encore vertes; plus ou moins développées.

J'ai pas mal de plants dont les têtes ont été coupées :

tomates1.thumb.jpg.435b0c136e9e7f4909db02c183a14784.jpg    tomates2.thumb.jpg.76d057627bbb16dd4205252677878124.jpg

 

J'ai ramassé pas mal de feuilles et morceau de branches par terre également.

 

Au final, je m'en tire pas trop mal. Ca aurait pu être pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Moi aussi la semaine dernière lors du mauvais temps, la rangée de haricots arrivée a terme ont étés couches par le vent. quelque pieds ont même étés cassés.

Maintenant pour les ramasser, je mascagne

Tu pourrais y passer un peu de bouillie bordelaise surtout sur les tomates .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Tu pourrais y passer un peu de bouillie bordelaise surtout sur les tomates .

 

Le souci, c'est que je vais bientôt commencer à en récolter des tomates. J'ai déjà commencé pour les variétés cerises; mais j'ai surtout les autres qui sont déjà bien orange.

Je devrais pouvoir récolter les 1ères ce week-end.

 

Une autre question au jardinier : mes 1ers rangs d'haricots devraient bientôt arriver sur leur fin; d'ici 1 semaine/10 jours. Que mettriez-vous ensuite ?

Je pensais peut être repartir sur des haricots car c'est assez rapide à sortir. Sinon, il y a la mâche, mais c'est trop tôt je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 23/06/2017 à 22:03, sebb a dit :

 

N'hésite pas à nous tenir au courant des résultats de ta variété anglaise, cela peut être intéressant, je ne suis pas un fan des plants greffés, c'est principalement par manque de place dans la serre.

 

 

 

Salut,

 

pour les concombres de variété anglaise, ils sont longs, fins, biscornus et je saurai demain s'ils sont bons, les fruits se développent bien. Les tomates sont en avances hors de la serre, les premières commencent à mûrir, les cœurs de bœuf promettent d'être de belle taille, je garde les graines depuis 10 ans maintenant en sélectionnant les beaux fruits...

5969f8240f871_concombre15_07.thumb.jpg.f472a981071238304f4ae064694bd6d2.jpg      5969f83a98e17_coeurdeboeuf15_07.thumb.jpg.7470603307c9154fb13c13acd5891352.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...