Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir les jardiniers,

 

Encore le moral avec ces conditions?

Même les mauvaises herbes ne poussent pas dans le potager, où finissent grillées, ;)

Rarement connu une année aussi compliquée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour, 

chez moi les tomates continues de donner à foisons, les courgettes on fait une petite pause mais depuis deux jours ça reprend de plus belles, malgré que l’ oïdium a bien attaqué le pied.

les laitue pousse super bien, les buternut sont moins vivaces avec seulement 2/3 courges par pied.

Comme @cédric du Lot j’ai essayer les haricots mi juillet après avoir récolter mes oignions, je verrai s’ils donnent car pour l’instant les pieds sont beaux mais aucune fleurs n’est présente. 

Voilà pour chez moi.

bonne journée et bon courage les jardiniers 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Mes tomates sont attaquées par des punaises vertes tachetées de blanc. Du coup les tomates deviennent oranges et percées de trou. 

 

Si quelqu'un a une solution pour limiter ce problème, je suis preneur !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, TwisterC a dit :

Mes tomates sont attaquées par des punaises vertes tachetées de blanc. Du coup les tomates deviennent oranges et percées de trou. 

 

Ce sont juste des punaises vertes qui sont en train de grandir je pense. Elles naissent noires tachetées de blanc et lors de la fin de croissance, elles sont toutes vertes.

http://www.terrevivante.org/475-la-punaise-verte.htm

 

Une photo trouvée sur le Net qui montre de punaises vertes en cours de croissance :

juveniles-Nezara-viridula-3.jpg

 

J'ai malheureusement eu ce problème assez tôt dans la saison l'année dernière et je n'avais pas trouvé de solution miracle (en tout cas sans traitement chimique).

J'en ai revu cette année la semaine dernière mais en beaucoup plus petit nombre.

Je passe tous les soirs et regarde tous les pieds de tomates et les élimine manuellement (je vais les écraser plus loin). C'est fastidieux car les "bébés" sont très petits et difficilement trouvable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Une photo d'une figue "double" dans le sens de la longueur ramassée ce matin. 

Je n'en avais encore jamais vu des comme ça.  Une curiosité pour ma part.. 

Edit: Bon en fait je m'aperçois qu'il y en a une autre sur l'arbre. Bizarre cette impression d'une figue qui englobe une autre figue.
 

sketch-1535026506155.png

Modifié par romainT31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem chez moi concernant les punaises qui ont envahi mes pieds de tomates et font au final pas mal de dégâts... mais je laisse courir...

 

J'ai eu des très belles (et très grosses : jusqu'à plus de 600-700 grammes !) tomates à la mi-juillet mais depuis c'est la galère : les pieds produisent encore mais les tomates pourrissent avant de murir (cul-noir) mais j'ai espoir pour les jours / semaines qui arrivent car il semblent qu'une nouvelle génération de fruits (notamment des "ananas" qui n'avaient pas produit en début d'été) arrive à bien grossir sans avoir chopé ce satané "cul noir".

 

Certains des pieds ont dépassé le haut des tuteurs (environ 2 mètres) : rien à voir avec l'année dernière où ils végétaient à 60-70 cm... L'un deux rampe sur le sol et à commencé à grimper dans le rosier proche xD

 

Le butternut (le seul qui avait survécu aux attaques de limaces de la fin de printemps humide) n'a rien donné : il s'est bien développé sur plusieurs mètres, a fait plein de fleurs mais toutes les fleurs femelles ont avorté : fleurissement + pourrissement du mini fruit dès le lendemain... Je pense qu'il fait trop chaud et que mon sol pauvre n'est pas adapté. Je l'avais mis sous un figuier pour faire de l'ombre mais du coup je pense qu'il manque d'eau. Enfin je ne sais pas trop quoi en penser.

 

Sinon le figuier a pas mal donné, je suis sur la fin de récolte là.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vincent_L a dit :

 

Le butternut (le seul qui avait survécu aux attaques de limaces de la fin de printemps humide) n'a rien donné : il s'est bien développé sur plusieurs mètres, a fait plein de fleurs mais toutes les fleurs femelles ont avorté : fleurissement + pourrissement du mini fruit dès le lendemain... Je pense qu'il fait trop chaud et que mon sol pauvre n'est pas adapté. Je l'avais mis sous un figuier pour faire de l'ombre mais du coup je pense qu'il manque d'eau. Enfin je ne sais pas trop quoi en penser.

 

 

 

Bonjour,

chez moi je n’ai aucune punaise, que des trombones.... 

 

Ok blagues a part....

pour les buternut j’ai le même problème, tous ont pourries a la naissance ( pourtant la terre a été enrichie en engrais organique)  sauf deux qui font une belle taille... je mettrai une photo.

 

Un de mes voisin aussi se retrouve avec un pied de 2 mètres mais vierge.

 

Quelques possibilités :

- Trop forte chaleur sur une longue durée.

- mauvaise fécondation, d’ailleurs il est conseillé de mettre 2 à 3 pied ( sans  que ces s*******es de limaces les bouffes ) pour que les abeilles puissent mieux féconder les fleurs femelles grâce au fleurs mâles. 

 

Peut-être que si d’autres on des idées pour mieux les réussir il pourraient nous en faire part.😊😉

Modifié par will60
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2018 à 11:13, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

Mes tomates sont attaquées par des punaises vertes tachetées de blanc. Du coup les tomates deviennent oranges et percées de trou. 

 

Si quelqu'un a une solution pour limiter ce problème, je suis preneur !

Salut,

effectivement c'est une véritable plaie ces punaises surtout en fin de saison. Tu peux essayer de traiter tes plants de tomates au savon noir plusieurs fois par semaine, ça limite la prolifération en tout cas (j'ai eu de bons résultats chez plusieurs personnes). Pour les attraper plus facilement il y a une solution amusante, l'embout de l'aspirateur! Par contre gaffe à l'odeur du sac ensuite (ne pas utiliser le même pour la maison).

Concernant le fameux "cul noir" des tomates, ce n'est pas une maladie mais physiologique. C'est souvent du à une irrégularité de l'arrosage mais surtout une évaporation trop rapide, pour remédier à ce problème une seule solution: le paillage et un arrosage à un intervalle régulier (3 fois/semaine par exemple lundi, jeudi, dimanche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici également la photos de mes potirons grimpants. Ils se sont installés dans le pêcher, l'un à deux mètres de hauteur, peut être par peur des poules qui rodent aux alentours  ^_^

 

 

Potirons dans pêcher 25 aout 2018.JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une conséquence de ce magnifique été que nous avons eu cet année, je commence à manger mon raisin, avec presque 3 semaines d'avance, j'en mange déjà depuis plusieurs jours

Je ne m'y attendais pas, mais un nombre inhabituel d'abeilles rodant autour, m'a mit la puce à l'oreille !  Celles ci l’apprécient beaucoup , car avec l'ensoleillement très important de cette année , il est très sucré

A bientôt

Modifié par jean pierre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, matt67 a dit :

La saison des tomates va doucement sur sa fin par ici. 

Bonjour

C'est pour cette raison, que, chaque année, j'effectue un deuxième semis tardif, souvent vers la mi-mai, de tomates hâtives, du genre Marmande, que je repique mi-juin, dans ma serre, comme cette année, alors que les premiers pieds de tomates,, commencent à s'épuiser 

Celle ci profiterons de la chaleur de la serre pour mûrir doucement en septembre, et jusqu'en octobre

Cette année, j'ai fait la même chose avec deux pieds de courgettes, semés en juillet, et repiqués au chaud

A bientôt

 

 

IMG_3981.JPG

IMG_3982.JPG

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, bilan en demi-teinte:

Tout avait bien commencé, même si je m'y suis prise un peu tard... des attaques de limaces et escargots importantes au printemps (vive la pluie), du coup j'ai perdu des plants faits maison et ai dû en acheter, mais ensuite c'était bien, les courgettes donnaient à plein, les tomates commençaient, les haricots commençaient aussi à bien donner. En plus, en Indre-et-Loire, on avait été un peu épargnés par la sécheresse (du moins dans mon coin, apparemment en Loir-et-Cher, tout près, ils n'ont pas eu la pluie dont nous avons bénéficié).

Quelques problèmes de champis sur les feuilles des courgettes, concombres et potirons, mais jugulés par aspersion de décoction de sauge au bicarbonate de soude.

 

J'ai laissé mon jardin deux semaines début août, au bons soins de quelqu'un que j'ai payé pour ça, et de mon homme qui était aussi là quelques jours. A mon retour, la catastrophe: mort de mon plant de thym, de fraisiers tout roussis (alors que les plants remontants commençaient à donner), plant de concombre mort, des haricots moribonds qui depuis ne donnent que des haricots ridicules et tordus, pas de courgettes... OK, il avait fait chaud, bien chaud, pendant mon absence, mais quand même!

 

Les tomates ont un peu sauvé la mise (même si je pense qu'elles auraient pu donner plus), et j'ai juste quelques culs noirs sur mes cornues des Andes (cette variété me semble plus sensible que les cœur de boeuf, noires de Crimée et tomates cerises rouges et jaunes que j'ai eues), mais bientôt le jardin va entrer dans sa phase automne-hiver (j'ai semé des épinards, de la mâche, des salades d'hiver et des choux de Chine, et aussi un peu de moutarde japonaise).

 

Cette année, après une année sans rien, je devrais récolter quelques kg de pêches, et c'est le bon moment pour ramasser plein de mûres dans les haies (je fais des réserves).

 

Jean-Pierre, tu as une chouette stratégie, je vais peut-être m'en inspirer l'an prochain pour optimiser mes récoltes...

K

Modifié par Kinette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Phénomène bizarre cette année, les tomates n'en finissent pas de mûrir.

Alors que j'ai un ensoleillement record pour mon secteur, et comme partout (ou presque), l'été est sec et chaud,

or mes tomates mettent beaucoup de temps à mûrir. Je n'ai pas de maladies, car j'élimine toute feuille suspecte.

Ma production cette année est correcte, mais un ton au-dessous  l'année dernière

en discutant avec les jardiniers du coin, cette observation est commune .

J'ai 14 variétés issues de mes propre semis et l'observation s'applique à toutes.

Est-ce un constat partagé ou local  ?!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour moi dans les Cévennes (Causse Noir).  J'ai l'impression que les tomates pour se protéger des grosses chaleurs font plusieurs peaux et de ce fait elles mûrissent plus lentement. C'est mon avis d'amateur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours un délice de visionner ce topic. Merci à tous nos jardiniers 😉

j'essayerai de mettre quelques photos de mon potager prochainement qui a été assez productif

A noter, j'ai ramassé une tomate de 1,3kg cette saison (voir photo avec un coté un oeuf de poule Marans d'environ 80g), de quoi remplir le saladier avec un seul fruit.

 

8M3B0807_ok.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir les jardiniers,

 

année très difficile ici, après l'épidémie de mildiou, maintenant ce sont une forte sécheresse de surface et la chaleur qui limitent la pousse des légumes d'hiver et interdisent les semis d'automne...

mais je voulais quand même vous présenter un nouveau légume fruit du potager, je ne l'ai pas encore goûté...

kiwano.thumb.jpg.ca5282762bab06d338a1fdaacc294ed8.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour 

 

Je voulais vous demander ce que vous plantez comme engrais vert à la fin Septembre ?  En sachant que j'ai une terre argileuse et qu'on peux avoir de belles journées jusque mi octobre ici (Sud Ouest ). 

 

Je pensais faire un mélange trèfle/moutarde. L'an dernier j'avais planté de la Phacelie mais ça a végèté avec l'arrivée du froid en Novembre, par contre ça a explosé en Mars avec de superbes fleurs. 

 

Merci pour vos conseils.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Incroyable !  
Mes melons avaient produit  en juillet. J'avais mangé d'excellents melons jusqu'au début aout.
Après quoi je pensais arracher les pieds, pensant que c'était terminé pour cette année.
Et puis voyant qu'il y avait des fleurs, j'ai laissé faire. Parvenu à la mi-septembre les nouveaux melon grossissent comme en juin.
Je précise que je n'ai pas de serre, c'est du plein air et je suis qu'un jardinier amateur.
Ce que j”imaginais pas, c’est que comme mes fraisiers remontants, les pieds allaient “repasser les plats” à l’automne.
Le soleil du matin au soir et la chaleur perturbent les cycles saisonniers. Il faut dire que j’arrose régulièrement,
car sinon tout serait grillé, 632 h de soleil ici sur juillet/août
 
 

Melons.jpg

Modifié par Paulo
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 34 minutes, Paulo a dit :
Incroyable !  
Mes melons avaient produit  en juillet. J'avais mangé d'excellents melons jusqu'au début aout.
Après quoi je pensais arracher les pieds, pensant que c'était terminé pour cette année.
Et puis voyant qu'il y avait des fleurs, j'ai laissé faire. Parvenu à la mi-septembre les nouveaux melon grossissent comme en juin.
Je précise que je n'ai pas de serre, c'est du plein air et je suis qu'un jardinier amateur.
Ce que j”imaginais pas, c’est que comme mes fraisiers remontants, les pieds allaient “repasser les plats” à l’automne.
Le soleil du matin au soir et la chaleur perturbent les cycles saisonniers. Il faut dire que j’arrose régulièrement,
car sinon tout serait grillé, 632 h de soleil ici sur juillet/août
 
 

Melons.jpg

Moi aussi, c'est exactement pareil que toi. J'ai des nouveaux melons qui se forment depuis 15 jours. Les plus gros sont plus gros que le poing. 

Il faut jamais arracher les pieds avant une 2ème floraison 😉

 

Idem pour mes tomates, ravagées par le mildiou en juin et juillet, et que je n'ai pas arraché,  m'ont fait de nouvelles pousses il y a 20 jours et déjà j'observe des petites tomates.  Belles surprises. 

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas mis de melon cet année, j'aurai du, il a fait tellement beau. L'année dernière, ils n'étaient pas terribles, comme le fut également l'été

Par contre, je récolte tout avec trois semaines, voir un mois d'avance.  Les pommes, même de garde ont été cueillies hier, j'en avais assez de les ramasser à terre, par dizaines. Les potirons, potimarrons, pareil. Le raisin, j'en mange tous les jours, j'en fait des jus, et j'ai même essayé, pour la première fois, de me faire quelques litres de vin 🍷  tellement il y en a,  je n'arriverai pas à tout manger. Je pense aussi essayer la confiture de raisin, on verra ce que ça donnera ! Les tomates de mon semis tardif dans la serre, commencent à rougir, et, toujours dans la serre, les courgettes sont en fleurs, alors que celles en pleine terre sont fanées et ne donnent plus rien

A bientôt

Potirons et potimarons (3).JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 12 heures, Paulo a dit :
Incroyable !  
Mes melons avaient produit  en juillet. J'avais mangé d'excellents melons jusqu'au début aout.
Après quoi je pensais arracher les pieds, pensant que c'était terminé pour cette année.
Et puis voyant qu'il y avait des fleurs, j'ai laissé faire. Parvenu à la mi-septembre les nouveaux melon grossissent comme en juin.
Je précise que je n'ai pas de serre, c'est du plein air et je suis qu'un jardinier amateur.
Ce que j”imaginais pas, c’est que comme mes fraisiers remontants, les pieds allaient “repasser les plats” à l’automne.
Le soleil du matin au soir et la chaleur perturbent les cycles saisonniers. Il faut dire que j’arrose régulièrement,
car sinon tout serait grillé, 632 h de soleil ici sur juillet/août

 

Si ça se trouve, j'suis passé devant ton jardin cet été ^_^

J'ai fait une semaine aux Sable d'Olonne début Aout. Je ne connaissais pas la région, nous avons bien apprécié le climat, même si nous sommes arrivés quand il a fait le plus chaud de l'été.

 

Sinon, pour mon jardin, vu le peu de pluie que nous avons, l'arrosage est encore nécessaire. Les tomates ont comme une 2nde vie et elles murissent très bien. J'en ramasse autant que début Aout. Par contre, les courgettes ne donnent plus. Elles sont en partie fanées, mais on voit encore des repousses et des fleurs, donc je les laisse vivoter au cas ou.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

plus d'eau dans le cube, le puits trop bas pour faire fonctionner la pompe ce qui est interdit, le jardin souffre d'une forte sécheresse de surface ce qui n'empêche pas de récolter les fruits qui ont pu bénéficier des arrosages. Même les pieds de tomates sèchent et les nouveaux fruits ne grossissent plus, par contre ceux arrivés à maturité sont dans un état sanitaire remarquable pour l'époque surtout après les assauts du mildiou de début d'année. Ici: coeur de bœuf, ananas, rose de Berne, merveille blanche, zapotek, prune noire, noire de Crimée...

513313587_tomates2018.thumb.jpg.da25cf112492c1683c1e6e7bfa61d31f.jpg

 

Edit: l'herbe c'est la vraie couleur, pas de retouche...

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans les Hautes Alpes, ce beau mois de septembre nous permet d’avoir encore de belles récoltes de courgettes et haricots (on a planté que ça cette année).

Aucun problème de sécheresse ici cette année contrairement à l’année dernière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...