Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Petit bilan ici .

 

Les récoltes de tomates se poursuivent, grâce à un bel ensoleillement, elles mûrissent bien  la récolte de cette année a été très bonne !

Récoltes de courgettes,concombres toujours en cours même si cela commence à décroître . très bonne récolte cette année .

Le bilan est positif aussi pour les pommes de terre qui sont très belle .

Récolte très satisfaisante pour les haricots toujours en cours , melons ( cela vient de se terminer à cause des nuits fraîches ) avec pas moins de 25 melons cueillis !

La vigne est mûre, les récoltes sont en cours et visiblement c'est un bon millésime .

Fin de la récolte des brugnons  et des pêches, récolte satisfaisante même si le manque d'eau a affecté les brugnons notamment . 

Les pommes quand à elles se portent bien pour l'instant .

 

Affaire à suivre !

 

 

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir!

Quelqu'un se plaint sur un autre sujet du forum de ces sacrés bestioles qui grignotent ses choux.

C'est une sacré saloperie, cette pyrale, ça détruit tout.

Hors sujet, j'ai des pieds de choux de Bruxelles, avant hier rien, hier gavé de chenilles et elles bouffent, elles bouffent, obligés de traiter! pour moi le bio n'existe pas..

C'est une erreur judiciaire, mon bon Monsieur.   😕

En fait, les chenilles qui attaquent les choux sont en général les chenilles de Piéride du choux. C'est un papillon et il existe un traitement biologique spécifique contre les chenilles de lépidoptéres: le bacille de Thuringe (Bacillus thuringiensis).

Cet insecticide naturel, autorisé en agriculture biologique fonctionne très bien, à condition de l'utiliser correctement.

La Pyrale, c'est un autre sujet... A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Récolte du soir.

Tomates et concombres en quantité cette année, par contre on oublie les carottes.

 

180924071235677913.jpg

 

180924071241994287.jpg

 

 

Le jardin a tenu le coup suite à la ligne de grain qui nous a balayé hier en fin d'AM et aux rafales de vent.

Encore pas mal de tomates vertes, et des haricots en fleurs, mais les températures fraiches des prochains matins en auront  peut être raison.

A suivre dans les prochains jours, sinon on se tournera vers les choux, mâche, navets, panais et potirons....

 

Bonne soirée, à titre perso le poêle est en fonction ce soir.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à la fin du mois de septembre les paniers limousins se remplissent de champignons et des premières châtaignes, voici ce que j'ai trouvé dans le mien aujourd'hui: 

26_09.thumb.jpg.f14230e2869ada94f15df12a2e1ce0d4.jpg

C'est vraiment incroyable cette année, je n'avais jamais eu des poivrons aussi dodus, le tout à partir de plants maison, et les courgettes n'ont toujours pas dit leur dernier mot et ne présentent que peu de traces d'oïdium.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

à la fin du mois de septembre les paniers limousins se remplissent de champignons et des premières châtaignes, voici ce que j'ai trouvé dans le mien aujourd'hui: 

26_09.thumb.jpg.f14230e2869ada94f15df12a2e1ce0d4.jpg

 

 

Je ne vois pas les champignons steph...:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Je ne vois pas les champignons steph...:D

 

Il les a déjà mangés 😜

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Mes bouffeuses de plan de carottes:

180928092549285482.jpg

 

Chenilles du machaon,  je les ai déplacé loin, loin,(sont pas très commodes) elles vont mettre du temps à revenir, enfin j'espère....

Modifié par trugll
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut à tous,
Bon je sais pas ce qu'ils deviendront ceux-là mais........ j'ai encore de nouveaux melons qui se sont formés sur une troisième floraison!!
C'est la première fois que ça m'arrive.
Il y avait beaucoup d'insectes butineurs ces derniers temps et ça n'a pas loupé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Finalement ma deuxième production de melons de la saison a pu arriver à maturité avec cette météo ensoleillée sur la côte atlantique.

Enfin..... quand je dis production, c'est un grand mot, car je n'avais que trois pieds, mon potager étant petit.

J'ai donc cueilli le premier des six qui s'étaient  formés fin aout.

Mes fraisiers (arrosés) ont donné sans arrêt depuis fin mai, mais là je pense avoir pris les dernières, encore que.....?!   avec ce temps hors norme.

Mais quelle sécheresse ici ! je n'ai eu que 50 mm depuis le 1er juillet

 

Melon.jpg

Modifié par Paulo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Histoire de continuer à faire vivre ce topic, et compte tenu de la poursuite du temps estival (sur une large moitié nord),

le potager continue de donner de belles satisfactions.

J'ai fait ma première récolte d'épinards hier et à l'instant je viens de récolter mes patates douces.

En fait, j'avais mis un plant en mai pour essayer, n'ayant jamais osé.

C'est une réussite, j'ai récolté ceci (1,2 kg). 

Compte tenu de la sécheresse, j'ai arrosé régulièrement et il me faut continuer encore cette semaine (33 mm depuis le 1er août).

 

 

 

Patate douce (Copie).jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,  j'ai quelques groseilliers bien âgés qui ont plus mal vécu cet été qu'en 2003  , un avait perdu 100% de ses feuilles à mon retour de vacances en août les autres avaient  les 3/4 des feuilles complètement roussies . Je les ai arrosés après mais pas de signe de vie  ,  j'ai une chance de les voir renaître l'an prochain ou sont ils cuits ? 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le ‎17‎/‎10‎/‎2018 à 20:00, lothski a dit :

Bonjour ,  j'ai quelques groseilliers bien âgés qui ont plus mal vécu cet été qu'en 2003  , un avait perdu 100% de ses feuilles à mon retour de vacances en août les autres avaient  les 3/4 des feuilles complètement roussies . Je les ai arrosés après mais pas de signe de vie  ,  j'ai une chance de les voir renaître l'an prochain ou sont ils cuits ? 

 

Pour savoir, tu grattes l'écorce d'une branche avec ton ongle, et si c'est vert ou clair en dessous, ça veut dire que ça vit toujours. Si c'est brun, c'est mort  ;) 

 

Concernant le jardin pour ma part, je vais récolter les dernières Aubergines ce Week-end. Les haricots verts semés à la fin du mois de juillet sont morts de soif, et les plants de tomates encore sains sont sur la même voie. En effet, je n'arrose plus depuis début septembre, comme d'habitude, mais cette année le maintien d'un ensoleillement record et l'absence de PP se sont combinés pour gâcher la fin de saison.

Même mes Navets, magnifiques à priori, ont le feuillage en train de pâmer sous les "ardents" (sic !) rayons du soleil d'octobre dans les Vosges :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Moi j'ai pu manger un melon la semaine dernière (beau et délicieux).
Un est presque mûr là. S'il y avait pas eu ces pluies il l'aurait été.
J'en ai une dizaine d'autres mais ils auront du mal à murir avec les matinées fraiches de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, il y a 15 jours j’ai fait ma première et  dernière récolte d’haricots beurre semés cet été (pas grand chose ), j’ai également ramassé les deux seuls butternut, qui sont jolis malgré tout. Il ne reste plus qu’à goûter.  Mes fraises sont en fleurs, mais ça en restera là pour cette année, je pense.

Le week-end dernier j’ai retourné la terre et mis un mélange ,que j’ai fait moi-même, de fumier de cheval avec du compost d’algues. Il ne reste plus qu’à laisser tout ça se reposer afin que la vie puisse bien s’installer en dessous et créer de l’humus... et  j’en remettrais vers février / mars, pour les semis / plantation de mai.... voilà une saison de terminer et satisfait malgré la sécheresse...

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, will60 a dit :

 

pour ma part, il y a 15 jours j’ai fait ma première et  dernière récolte d’haricots au beurre semés cet été

Salut,

 

cette année j'avais tenté de mettre du beurre dans les épinards, mais rien n'y a fait, avec le soleil et l'absence de précipitations: ils sont montés en graines :D.

Sinon, la récolte de légumes d'été se poursuit malgré l'avancée de la saison. Il a juste assez plu pour que l'engrais vert germe ce qui fait qu'une grande partie du jardin présente une couleur printanière grâce à la moutarde blanche et autres phacélies.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut les jardiniers,

 

j'ai profité de ces deux journées de beau temps pour faire les semis et plantations d'hiver: ail et fèves, j'essaie des semis de petits pois et pois gourmands avant l'hiver. C'est un test, ça a très bien marché cette année chez des amis proches d'ici. On verra en fonction de l'hiver!

J'ai fait ces semis juste derrière le paillage de l’année, un coup de râteau, un coup de griffe et la terre est prête, les vers sont nombreux et l'odeur d'humus et de champignon incroyable. Un vrai bonheur, la pelle bêche est au musée désormais...

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les terriens!

 

Moi comme d'hab' je mets  l'ail à cette époque, ça décolle doucement là  à cause du manque de flotte par rapport aux 3 ou 4 dernières annėes ou ça a marcher super bien.

La sècheresse 2018 est encore présente dans l'Yonne mais l'ail marche super bien dans ma terre argilo-sableuse et il passe l'hiver sans problème par gelées assez sévères.

L'annėe 2018 pour moi a étė hyper productive pour patates, tomates, poivrons.. bien sûr salades, haricôts verts, épinards, salades d'hiver, dégouté, j'ai finis dėcouragé par ne plus arroser.

Mon vrai plaisir est dans le compost, les paillages, broyages, feuilles, paille bio, buttes dans la dėmarche permaculture qui revient à imiter la nature å la base.

Plus de terres retournėes ou alors juste avec une fourchette 😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir les jardiniers d'IC  :D,

 

Bon et voila, fin de saison le jardin va se reposer, la gelée est passée hier, les derniers haricots sont gelés ainsi que les tomates, pas courant ici mais avoir des tomates et des haricots en plein air jusqu'au 3 Novembre chapeau !

 

Il ne reste désormais plus que les endives qui vont bientôt être arrachées et mise en terre des racines et on recouvre le tout de pailles, d'une bâche et on protège avec des taules en attendant février !

 

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour les jardiniers experts!

 

A quel moment mettez-vous votre composte? Début d'hiver, fin d'hiver, printemps? 

 

J'ai une belle quantité de composte disponible, et je viens d'arracher les cultures que j'avais mis dans mes carrés potager. 

reste donc plus qu'a faire reposer ma terre, mais comment? 

 

Composte + paillage? Paillage puis composte au printemps? 

 

Je suis preneur de conseils 😀

 

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Si tes carrés sont libres Olimpius le mieux c'est de ne pas laisser la terre à nue.

J'ai encore des engrais verts ( phacélie) en place et des légumes d'hiver, mais 

si j'étais å ta place j'épandrais le compost surtout dans les carrés prévus pour les lėgumes gourmands, puis le paillage ensuite .

Le compost  sera ainsi au contact direct de la terre et les échanges se feront tranquillement et protégés par le paillage.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jardiniers

Encore une belle récolte de tomates cerises, hier, quand même très étonnant à cette époque !

Celles de forme ovale proviennent d'un semis spontané, venant de je ne sais ou, je n'ai d’ailleurs jamais eu de tomates cerise ovale de cette forme chez moi, en tout cas, j'en ai gardé quelques graines car elles sont excellentes, et le pied est très vigoureux, il a grimpé à plus de 2 mètres à un grillage

Les tomates Marmande de mon semis tardif dans la serre ont bien donné, j'en ai mangé à volonté jusque la mi octobre, les pieds conservent encore de grosses tomates vertes ayant beaucoup de difficulté à rougir avec les jours maintenant très cours

Les chicorés Pain de sucre et scaroles sont très belles

Quant au reste du jardin, il prend doucement ses couleurs d'automne

A bientôt

Tomates 2 novembre 2018.JPG

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Olimpius a dit :

Bonjour les jardiniers experts!

 

A quel moment mettez-vous votre composte? Début d'hiver, fin d'hiver, printemps? 

 

J'ai une belle quantité de composte disponible, et je viens d'arracher les cultures que j'avais mis dans mes carrés potager. 

reste donc plus qu'a faire reposer ma terre, mais comment? 

 

Composte + paillage? Paillage puis composte au printemps? 

 

Je suis preneur de conseils 😀

 

Thomas

Je le mets en décembre, en début d'hiver pour ma part. Que je mélange au sol en passant un coup de motoculteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Coucou les jardiniers !

 

Voilà ma 2ème saison qui s'achève, elle aura duré bien longtemps puisque je mangeais encore des tomates la semaine dernière. Mes plans de Marmande se sont essoufflés mi Octobre, mais des plans de Noir de Crimée ont pris le relais et m'ont fournis 920g au total ! Pas mal pour des plans qui ont poussé de manière anarchique dés la mi-juillet (reste de tomates laissés sur place l'année dernière).

 

Place au bilan. Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille sur 12m² (4 carré de 3m²), je ferai bien plus grand, mais le terrain a des limites 🤣

J'essaie de travailler en permaculture, et sans produits chimiques. Je me suis aidé d'un anti-limace bio pour sauver mes haricots au printemps mais ça s'arrête là. Je n'ai pas retourné la terre et je ne la retournerai certainement plus puisque ça marche.

- Courgette verte : 30 610g (4 plans, dont 2 semis de ma part, d'une variété très productive, le congélateur est bien rempli).

- Courgette jaune : 3 490 g (2 plans)

- Aubergine : 1 090g (2 plans, un fiasco à nouveau...)

- Haricots : 3 6 40g (2 rangs de 3m, gros dégâts à cause des limaces)

- Tomate : 20 900g (dont 14 110g avec les Marmande avec 4 plans. Le reste représente 4 plans. Grosse production des Marmande)

- Concombre : 5 490g (3 plans, production en 1 mois avant l'apparition du mosaïque)

- Fiasco des courges avec 0 fruit. les plans ont vivoté jusqu'en Septembre en me donnant un bébé courge à la mi Octobre.

- Tomates cerises : production énorme ! Très satisfait, madame en mangeait encore la semaine dernière aussi.

- Prélèvement de quelques graines de Noirs de Crimée, on essayera de planter tout ça.

 

Depuis la semaine dernière, je passe mon jardin en mode hivernage.

J'ai du arracher mes légumes encore bien vivants à contre cœur. le gel ne voulant pas se manifester, j'ai du faire son boulot à sa place.

Après avoir coupé en petits morceaux tout ce beau monde, j'ai recouvert d'un beau compost maison qui sent bon la terre.

Et actuellement, je recouvre tout ça avec du broyat de Laurier et de différentes tailles d'arbres environnant. C'est du boulot.

 

Je me languis déjà la prochaine saison... ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Récolte des dernières tomates en cours.

Il en reste encore beaucoup sur les pieds mais ne mûrissent plus dehors, normal une mi-novembre !

Les vertes vont être enveloppées dans du journal, ça peut encore le faire....?

Sous mon tunnel avec la douceur du temps, les épinards produisent bien, j'en suis à la 3ème cueillette.

Le poireau est en forme,  les fraisiers continuent de fleurir et produire un peu.  L'ail est levé.

La semaine prochaine on risque bien d'entrer dans le régime hiver désormais et c'est tant mieux pour les cycles de la nature

 

 

 

 

Tomates 15nov.jpg

15 nov.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 14/11/2018 à 19:41, neige84 a dit :

J'ai du arracher mes légumes encore bien vivants à contre cœur

Bonjour,

 

depuis quelques années, je n'arrache plus les légumes, je coupe à ras. D'une part ça me fait moins mal au dos ^_^, d'autre part et plus sérieusement, comme ça les racines en pourrissant dans le sol, l'aèrent, des éléments organiques sont directement assimilés en profondeur et cela trace un chemin pour les futures racines. Quand j'ai une grande surface comme des haricots par exemple, un coup de débroussailleuse pour hacher les parties aériennes et le tour est joué!

 

Je vais ramasser mes kiwis ce weekend, sinon ils pourraient geler la semaine prochaine.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...