Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 16 heures, Paulo a dit :

Les vertes vont être enveloppées dans du journal, ça peut encore le faire....?

J'ai ramassé toutes mes tomates début Novembre pour ma part et il y a en avait pas mal de vertes comme toi.

Je les ai mises sans journal dans un saladier dans ma cuisine et elles ont muries toutes seules sans problème.

Il ne m'en reste plus que 3 qui finissent de murir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je mange encore des tomates mûries à plat et j'ai même gardé en terre 2 variétés de tomates -cerise qui ont encore une allure acceptable.

Dans la serre encore, j'ai récolté des chayottes, en laissant les plus petits sur le plant, en espérant les voir grossir s'il ne gèle pas à l'intérieur de la serre.

Pour le reste, j'ai récolté 15 kg de kiwi sur un vieux plant autofertile et tous les kiwaïs qui avaient partiellement gelé. En confiture, ils sont délicieux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous les jardiniers,

Pourriez-vous me conseiller svp.
Je cherche un arbre avec feuillage persistant, forme parasol pour avoir un coin d'ombre en été. Si possible entre 2m50 et 3m de hauteur.

Merci à vous 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 01/01/2019 à 15:41, romainT31 a dit :

Bonjour à tous les jardiniers,

Pourriez-vous me conseiller svp.
Je cherche un arbre avec feuillage persistant, forme parasol pour avoir un coin d'ombre en été. Si possible entre 2m50 et 3m de hauteur.

Merci à vous 😉

 

Salut @romainT31 , je te conseillerai plutôt un bel olivier que tu peux acheter déjà en "port étalé".

Un chêne vert peut également faire l'affaire mais il faut le limiter en hauteur car il atteint quand même les 10-15 mètres au bout de plusieurs décennies.

Tiens nous au courant de ton choix 😉

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut!
Merci de la réponse 😉

Non en fait j'ai déjà des oliviers et ils perdent quand même pas mal de feuilles en automne et hiver et vu que c'est pour mettre près d'une piscine, je n'en veux pas.
Mon choix se serait bien porté sur un chêne vert. J'y avais bien pensé surtout qu'il y en a partout dans la nature ici. Mon sol est plutôt pauvre donc il atteindrait pas trop de hauteurs.
Peux-tu me dire si les racines sont traçantes ou plongeantes?
 

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tous les feuillages persistants se renouvellent, et donc tous vont t'apporter du feuillage près de la piscine :-/

Éventuellement tu peux tenter un palmier mais ce n'est pas très couvrant en termes de "parasol" ou bien une variété de pin ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 30 minutes, Lolox a dit :

Tous les feuillages persistants se renouvellent, et donc tous vont t'apporter du feuillage près de la piscine :-/

Éventuellement tu peux tenter un palmier mais ce n'est pas très couvrant en termes de "parasol" ou bien une variété de pin ?

Oui lolox je sais mais il y en a qui en perdent plus que d'autres 😉

Je suis difficile dans ce que je cherche. Qu'il perde le moins de feuilles possibles, forme parasol, racines plongeantes, en plein soleil, terre argileuse et.... Beau ☺️

Je ne sais pas si tout ça existe en 1 arbre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Oublie le pin car ils perdent énormément d'épines c'est juste l'horreur dans les skimmers.

Les chênes verts renouvellent aussi leurs feuilles et ils font plein de glands mais ça tâche moins que les olives pourries sur la terrasse 😂

Sinon oriente ton choix sur une pergola 😉

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pourquoi pas un eucalyptus ? 

Tu peux très bien le tailler et le garder pas trop grand, ça pousse vite et ça resiste bien au sec, néanmoins faudra bien l'arroser les premières années. 

Par contre il faut éviter de le planter trop près d'un dallage, ou d'un bati, il parait que ça peut poser des problèmes. 

 

Moi j'en ai planté un l'an dernier, il est magnifique déjà.

Sinon après c'est difficile de te conseiller, car tout feuillage persistant renouvellera à un moment ou un autre ses feuilles! 

Le magnolia est un bel arbre aussi, mais il n'est pas évident à faire pousser, il préfère les sols riches et plutôt humides.

Après t'a les conifères, comme les sapins, les cyprès ou les If (mais ces derniers poussent très lentement) mais ça perd les aiguilles aussi, par contre oublie absolument les pins près d'une piscine c'est l'horreur...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 01/01/2019 à 15:41, romainT31 a dit :

Bonjour à tous les jardiniers,

Pourriez-vous me conseiller svp.
Je cherche un arbre avec feuillage persistant, forme parasol pour avoir un coin d'ombre en été. Si possible entre 2m50 et 3m de hauteur.

Merci à vous 😉

il y a aucun arbre qui ne perdra pas des feuilles dans sa vie .  le mieux palmier , bananier , laurier rose .l'eucalyptus pollue la terre et perd des feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Pourquoi pas un eucalyptus ? 

Tu peux très bien le tailler et le garder pas trop grand, ça pousse vite et ça resiste bien au sec, néanmoins faudra bien l'arroser les premières années. 

Par contre il faut éviter de le planter trop près d'un dallage, ou d'un bati, il parait que ça peut poser des problèmes. 

 

Moi j'en ai planté un l'an dernier, il est magnifique déjà.

Sinon après c'est difficile de te conseiller, car tout feuillage persistant renouvellera à un moment ou un autre ses feuilles! 

Le magnolia est un bel arbre aussi, mais il n'est pas évident à faire pousser, il préfère les sols riches et plutôt humides.

Après t'a les conifères, comme les sapins, les cyprès ou les If (mais ces derniers poussent très lentement) mais ça perd les aiguilles aussi, par contre oublie absolument les pins près d'une piscine c'est l'horreur...


Oui je sais qu'il faut éviter l'eucalyptus.
Et justement moi j'aurai un dallage et un bâti à proximité.

J'ai un jeune sumac à cet endroit que je pensais déplacer à cause des feuilles (j'adore la beauté automnale de cet arbre).
Ou alors je le laisse, je le taille pas trop haut pour pouvoir enlever les feuilles à la main à la bonne période pour éviter qu'elles tombent sur la future terrasse (ce qui la décolorerait) et la piscine. Ce qui me génait avec cet arbre c'était aussi les racines qui peuvent être aériennes ou très peu de la surface du sol et faire des dégâts avec le béton.

Et je remercie toutes les personnes qui ont donné leur avis aussi 😉
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sinon tu mets un mûrier platane et tu le taille avant que les feuilles ne tombent (je sais que ça n'est pas très conseillé mais tout le monde le fait et les arbres résistent très bien) même si personnellement j'attends que les feuilles tombent.

Niveau ombre tu ne trouveras pas mieux, et l'hiver pas besoin d'avoir d'ombre de toute façon on préfère avoir du soleil en hiver et l'ombre en été ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@romainT31,

 

Salut Romain, sinon tu peux tenter celui-ci :

Image associée

 

Ne perd pas trop de feuilles, et assez couvrant en éte....:D

Je suis loin...........très loin déjà :arrow:

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

petit témoignage de l'avancée du jardin, les dernières plantations d'arbres fruitiers, cette année, 2 abricotiers, 1 cerisier, 3 pêchers, et un nashi.

Par ailleurs, avec l'hiver qui n'arrive toujours pas, ce dimanche 3 février, j'ai pu constater le démarrage des fruitiers les plus précoces, comme ici sur le prunier, ou le goji, le chèvrefeuilles aussi, tout comme les orties et les géraniums qui se portent bien.

 

IMG_20190203_165454.jpg

IMG_20190203_170104.jpg

 

IMG_20190203_171339.jpg

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Après la séquence hivernale et la pluie, le soleil est de retour, le moment d’un petit détour au jardin pour voir ce qu’il en est :

 

Iris qui tente une percée, bien seul.

1550010642-fef00871-e2c3-4a12-8d44-27697

 

Les tulipes commencent à prendre de l’assurance, cernées de campanules en pleine expansion 

 

1550011529-4711dc93-4365-45c5-8d89-63383

 

Le perce-neige est à son heure de gloire, abrité par le feuillage généreux des mauves sauvages :

 

1550011534-034dbc11-af8f-4303-9a0c-2269c

 

Les crocus débutent eux tout juste leur reigne éphémère :

 

1550011543-1da081ba-114b-41dc-9ea8-8d537

 

Les hellébores relèvent un peu la tête... 

 

1550011534-f44b6990-6a26-483d-94f7-71d0d

 

La grosse satisfaction est mon anisodontea el Rayo qui pour son premier hiver est pour le moment resté en fleurs non-stop, malgré le gel modéré et la neige ! Au pied les pavots de Californie se réveillent doucement.

 

1550011539-d83cfd77-64f7-4a52-83b7-a1364

 

 

Bref, des envies de printemps !

c’est d’ailleurs pas le moment de chômer, les adventices et autres « mauvaises herbes » sont en train de prospérer. 

1550016032-73262f07-2a04-411b-a23f-3c2fe

Ici le problème c’est surtout la ficaire qui si elle produit de beaux tapis jaunes et demeurent invisible 8 mois de l’annee, son expansion est redoutable et étouffe tout !!

1550016035-1eb21810-cf43-4e98-a264-436f2

 

 

bon jardinage à tous !

Modifié par aMeR77
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Annet sur Marne (77)

On profite du beau temps pour bosser dehors et anticiper l’encore plus belle saison.

 

j’ai une grosse haie de thuyas qui commençaient pour certains à mourir/sécher/rougir, on a décidé de retirer 2 tronçons d’une petite dizaine de mètres :

 

Haie retirée, un beau vis à vis :

1551087962-efd3b564-eff8-4a7a-a701-1727e

 

Préparation du terrain :

1551087964-8af6e4af-cf26-4c9e-ab51-16890

 

et ce week-end plantation de la nouvelle haie, composée de Photinia Red Robin, Laurier du Caucase et Laurier du Portugal :

1551087968-804f6c53-0542-48db-a770-966f6

 

Y’a plus qu’à arroser abondamment !

Belle semaine aux jardiniers !! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ton voisin à une VP2 non ? On voit un beau mat avec l'anémomètre.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, aMeR77 a dit :

On profite du beau temps pour bosser dehors et anticiper l’encore plus belle saison.

 

j’ai une grosse haie de thuyas qui commençaient pour certains à mourir/sécher/rougir, on a décidé de retirer 2 tronçons d’une petite dizaine de mètres :

 

Haie retirée, un beau vis à vis :

Préparation du terrain :

 

et ce week-end plantation de la nouvelle haie, composée de Photinia Red Robin, Laurier du Caucase et Laurier du Portugal

Y’a plus qu’à arroser abondamment !

Belle semaine aux jardiniers !! 

 

Mes voisins m'ont fait ce coup là à l'automne dernier, sauf qu'ils n'ont rien replanté (et ils ne m'avaient pas prévenu) !

Le choc, je te jure ! Tu te sens plus chez toi dans ton jardin, c'est horrible, tu te sens à poil presque !

 

J'ai planté d'urgence des photinias également, mais c'était pas prévu donc je les ai pris petits. Donc le temps qu'ils repoussent...

J'espère que c'est un bon choix. J'ai aussi des thuyas mais ça me gonfle un peu à tailler.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 9 heures, Vincent_L a dit :

Ton voisin à une VP2 non ? On voit un beau mat avec l'anémomètre.

 

Bah je suppose... mais on se connaissait pas vraiment avant que les thuyas ne faiblissent... ;-))

je compte lui demander à l’occasion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 19 minutes, pvaill67 a dit :

J'ai planté d'urgence des photinias également, mais c'était pas prévu donc je les ai pris petits. Donc le temps qu'ils repoussent...

J'espère que c'est un bon choix. J'ai aussi des thuyas mais ça me gonfle un peu à tailler.

 

Les joies de la mitoyenneté !

pour les photinias, l’avantage est la pousse rapide (40cms/an) qui implique souvent 2 tailles par an, notamment pour profiter des pousses rouges régulièrement !

apres plantés petits et jeunes, ils devraient repartir plus vite, surtout s’ils ont bien passés l’hiver, que les miens déjà âgés. J’ai pris des 1,75m, notamment parce qu’ils sont plantés en  talus... et aussi parce que j’ai trouvé un pépiniériste abordable après moultes recherches !!

je voulais des « pink marble » marginés de rose mais c’est hors de prix.

le Photinia est souvent inquiétant au début car peu fourni, il faudra quelques années pour qu’il s’epaississe. Il faut vraiment arroser beaucoup la première Année au moins, jusqu’a Reprise visible et au delà.

 

le Thuya a plus trop la cote même si il conserve de grands avantages, on peut y préférer aujourd’hui les cyprès de Leyland ou les cyprès  2001, à pousse rapide et moins sensibles aux maladies & araignée rouge !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ce que je n'aime pas avec les thuyas c'est qu'on ne peut pas faire de taille sévère.

Alors qu'avec mes lauriers cerise, on peut les tailler comme on veut, ça repart toujours.

Mais des lauriers j'en ai aussi beaucoup donc j'ai préféré changer. J'ai essayé le photinia (que je ne connaissais pas) car je trouvait ça joli avec ses feuilles rouges.

Je pensais être original mais je me suis aperçu depuis qu'on en voyait pas mal dans les jardins :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 23 heures, pvaill67 a dit :

Ce que je n'aime pas avec les thuyas c'est qu'on ne peut pas faire de taille sévère.

Alors qu'avec mes lauriers cerise, on peut les tailler comme on veut, ça repart toujours.

Mais des lauriers j'en ai aussi beaucoup donc j'ai préféré changer. J'ai essayé le photinia (que je ne connaissais pas) car je trouvait ça joli avec ses feuilles rouges.

Je pensais être original mais je me suis aperçu depuis qu'on en voyait pas mal dans les jardins :D

 

Tout le monde a fait pareil que toi, tu es un précurseur :D

Brevet déposé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bah le Photinia est vraiment à la mode... il est largement conseillé et vendu en jardinerie grand public, sans doute bien rentable !

 

en me renseignant j’ai vu qu’il était moyennement rustique, il tient bien la rigueur hivernale du 67 ??

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, aMeR77 a dit :

en me renseignant j’ai vu qu’il était moyennement rustique, il tient bien la rigueur hivernale du 67 ??

 

Bonne question, j'avais pas fait attention à ça.

Pourtant j'en vois par ici(et aussi beaucoup en jardinerie), donc ils doivent tenir.

Il faut dire que la rigueur hivernale du 67, depuis quelques années... on la cherche ! :|

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, le potager s'est déjà quelques peu réveillé il y a quelques temps, enfin surtout dans la serre ou la salade repiquée en octobre se porte bien, la rouge grenobloise a bien résisté à l'hiver tout comme la laitue iceberg, 60 salades, de quoi bien se faire plaisir. J'ai par ailleurs repiqué 24 plants de laitue feuille de chêne pour mi avril juste avant la plantation des tomates.

J'ai semé les radis il y a 10 jours, de la laitue, tout à germé en une semaine, même moins pour les radis. 

Il va falloir être un peu plus patient pour que la terre se réchauffe dehors, les sols sont très humides ici, on ne pourra pas mettre les pdt nouvelles avant début avril. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...