Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon j’ai hésité entre évolution de la nature et jardinage mais je poste ici. Pas trop de potager pour moi, mon leitmotiv c’est les fleurs !!

voyons ce que Mars nous propose :

 

Pulmonaire mise en place à l’automne 

1552944867-6b1eda39-f853-41c3-85e1-6cf4b

 

Bruyère se détachant bien du champ de pavot à l’arriere

1552944877-56aee10b-800f-425f-bc2f-71a7c

 

Osmanthe Burkwoodi mise en place mi-février et qui offre ses premières fleurs !

1552944875-83f999b0-91be-4626-9b5d-a7144

 

La toute première tulipe à sortir la tête 

1552944879-6d5dfbcc-2268-4330-b67a-f3d44

 

... à suivre !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Euphorbe Martinii avec muscari en premier plan.

1552945669-6e4dd5ca-3d65-4984-8fcc-f1dc0

 

La floraison vraiment étonnante de l’euphorbe :

1552945669-f1315e05-1eaa-4951-9f35-ae39c

 

Je suis surpris des mauves sauvages qui sont restées en fleurs quasiment tout l’hiver et qui sont déjà reparties... . Dans le buisson au premier plan à gauche les giroflées tentent de se faire une place, à droite la fleur jaune est une affreuse ficaire !

1552945925-8ab39b58-8298-431e-a7fb-b2c07

Details sur la fleur :

1552945926-c0af372b-26e5-48c1-865f-8b56a

 

La pureté de l’anémone :

1552946196-bcb7ad28-27b4-4922-a72d-e24c8

 

Enfin un Mahonia pour la route 

1552946197-253f63a9-8000-4d4a-b11a-5ac2d

 

 

Cette nuit sera une des dernières gelées de la saison, une nouvelle séquence printanière se profile et beaucoup de travail pour nettoyer le jardin pour les beaux jours. La nature elle est prête !

Modifié par aMeR77
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Pour le potager, je comptais faire des pommes de terre. On m’a indiqué qu’il fallait attendre que le sol soit réchauffé, environ à 10 degrés.

 

desormais sur IC, certains stations permettent de connaître la température à 10 et 50cms de profondeur, et on commence à flirter avec les 9.

 

Pensez-vous que je peux le tenter dès maintenant ou vaut-il mieux attendre encore 10/15j ?

merci d’avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

On plante les pommes de terre lorsque les lilas sont en fleurs, c'est un bon indicateur, c'est ce que conseille les jardiniers du coin ici .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Autre solution  :  le tunnel plastique,

les miennes mises en début de mois sont déjà en végétation  (variété Charlotte)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les jardiniers (ieres)

 

Ce matin, repiquages de 24 pieds de betteraves rouges, et cet apm repiquages de 100 poireaux d'été. la terre a soif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour

Quelques nouvelles de mon petit potager dans lequel nous hebergeons deux tortues dont un vieux voisin ne peux plus s'occuper...... Va falloir que je fasse bien attention à  mes semis et plants de salade....

Et donc le coin salade cette année, je teste l'emplacement sous un jeune figuier de Bordeaux,  emplacement ensoleillé le matin et en début d'après midi  et abrité par les murs du garage et une clôture bois côté ouest et Nord. J' y ai planté quelques plants d'oseille douze plants de laitue Lollo Rossa, semé un peu de mâche et de roquette, planté aussi un peu de ciboulette. Il reste encore beaucoup de  place à ce nouvel endroit, et il faut que je réfléchisse quelques type de légume pourrait  bien y pousser, par exemple de l'ail des ours?

Sur une autre petite parcelle , rectangulaire, planté une quinzaine de fèves ( c'est la première fois ) en ligne et sur la même parcelle une quinzaine de pommes de terre (rosabel). En bout de cette parcelle j'ai un très beau pied de  rhubarbe,  et à  l'opposé  un vieux pied de ciboule.

Quelques fraisiers remontants sont en attente de transplantation et il faut que je nettoie et enrichisse la planche des fraisiers.

Dans un autre rectangle, anciennement dédié aux pommes de terre, j'ai pas mal de "résurgence ".....que je vais laisser en place puisque l'année dernière,  à ce même endroit, la récolte avait été importante. Avec ces pommes de terre en association je pense planter quelques courgettes, 4 à 6 plants de tailles, formes et couleurs différentes.  Ce rectangle est placé contre la clôture bois exposition plein sud avec un petit ombrage en bout de rectangle d'un pêcher sauvage (un noyau) très en fleurs cet année. 

Dans une autre parcelle' quelques bouts de topinambours montrent le bout de quelques feuilles. Les 3 pieds d'artichaus se portent bien.

Cette année je voudrais bien faire un beau carré  d'automatique. Pour l'instant elles sont toutes en pot' les différentes menthe, la sarriette, le thym, les sauges, l'herbe à cumin, la citronnelle de Madagascar , les persils....

Beaucoup de travail donc, d'autant plus que mon mari a décidé de réformer les vieux rectangles potagers et de rajouter deux ou trois carrés plus petits. Il va donc falloir que je refasse tout le circuit d'alimentation en eau, et notamment par rapport à  la puissance de la pompe immergée que nous avons dans la citerne de recuperation des eaux de pluie..... Plein de projets.....

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 5 heures, hestia a dit :

Quelques nouvelles de mon petit potager (...)

Plein de projets.....

Impressionnant programme !!

Et tu parles d'un "petit" potager !? Il me faudrait plusieurs ares pour  cultiver tout ça.

Bravo d'avance et bon courage ; si tu as des photos, n'hésites pas à nous les partager !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

ça sent le jardin à plein nez aujourd'hui...

Il y a 6 heures, hestia a dit :

Cette année je voudrais bien faire un beau carré  d'automatique

d'écriture? :D

 

Un petit tour de ce qui pousse en ce moment, les fèves semées en novembre préparent déjà leurs premiers bourgeons. J'avais tenté des petits pois en semis automnal, et compte tenu de l'hiver bien discret, ils se portent plutôt bien, il va falloir que je les rame. Sinon j'ai fait les oignons et les échalotes dans le weekend dernier et la terre sèche déjà vraiment et se travaille sans difficultés. Un peu d'eau ne serait pas superflue.

 

.635817010_fves27_03.thumb.jpg.22b3751a9c16e4c93d0adc783968785a.jpg     1410035235_petitspois27_03.thumb.jpg.6c819fb7f51a44df7e1ad6c4e8c5b114.jpg

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Début poussif au potager...

Je n'ai fait aucun semis en godet. Quand j'aurai une véranda ou une pièce de vie dans la maison avec une grande baie vitrée, là je recommencerai à en faire. c'est vraiment une corvée de les faire sous le vélux, les sortir, les rentrer le soir....

Alors pour mes semis de tomates, j'ai vu avec un maraîcher qui travaille en bio du côté de Daglan, il m'a fait des œillets d'Inde. j'ai tout récupéré Samedi, les pieds de tomates font déjà 30 bon centimètres. on attendra encore pour les planter.

 

J'ai tenté un semis en pleine terre des courgettes/courges/concombre/cornichon et un rang d'haricots de 3m le 24 Avril. J'ai choisi cette date en étudiant le calendrier lunaire (c'est un essai) et en voyant que la pluie serait abondantes les jours suivants, cela m'a conforté dans mon idée.

Seulement depuis le 24 Avril, je comptabilise 2 Tx>20° et pas mal de nuages... Ce n'est pas pour me déplaire, mais le jardin apprécie moins.

Bilan fait hier : 3 petites pousses de courgettes, et 2 haricots ont germé sur 3m. Et le gel du jour a dû renvoyer tout ça aux oubliettes.

C'était un essai, on va se faire encore patient et attendre dimanche prochain (le 12) pour resemer tout ça, et mettre en terre les plans de tomates. La météo s'annonce pas trop mal et et en adéquation avec le calendrier lunaire ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur le Causse Noir (Cévennes gardoise) exceptées les pommes de terre (déjà butées) il est encore impossible de semer ou planter. Trop froid. Gel depuis 3 jours. J'attends de meilleurs jours pour les poireaux, oignons des Cévennes et tomates. 

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec des semis d'haricots qui ne lèvent pas. Le semis a été effectué il y a maintenant 9 jours environ. 

Faut-il arroser chaque jour la terre ( légèrement ) pour maintenir un peu d'humidité une fois que les graines sont sous terre ? Je lis souvent tout et son contraire à ce sujet. 

Précision, le jardin est situé à Béziers en climat méditerranéen donc la terre était normalement suffisamment chaude ( autour de 15-16 degrés à 1m de profondeur ). 

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 06/05/2019 à 13:55, metbeziers a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec des semis d'haricots qui ne lèvent pas. Le semis a été effectué il y a maintenant 9 jours environ. 

Faut-il arroser chaque jour la terre ( légèrement ) pour maintenir un peu d'humidité une fois que les graines sont sous terre ? Je lis souvent tout et son contraire à ce sujet. 

Précision, le jardin est situé à Béziers en climat méditerranéen donc la terre était normalement suffisamment chaude ( autour de 15-16 degrés à 1m de profondeur ). 

Merci pour vos réponses.

 

Salut,

 

pour mes semis, quelqu’ils soient, je pratique toujours de la même façon. 

Faire tremper les graines en amont, de quelques minutes à de nombreuses heures selon le type de graine, une eau tiède est souvent utile pour accélérer le levage.

Je stocke aussi une bonne partie de mes graines au frigo, ce qui augmente le choc thermique pour les « déclencher ».

Ensuite il faut maintenir la terre humide jusqu’à la levée. Attention toutefois car le surarrosage est bien souvent synonyme d’échec, aboutissant au pourrissement... notamment hors pleine terre.

 

Bon après je n’ai jamais fait de haricots 😊 !!

92B22906-324F-48A5-AF26-B0E493A9B802.jpeg

6522FF3A-09C3-43A2-8228-6C358CEB2905.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Il y a quelques temps, certains m'ont demandé des photos de mon potager. En voici datant du mois de mars.Depuis ont été rajouter 3 carrés de 1.20 m sur 1.20m, et le potager s'est un peu étoffée...

P4010316.JPG

P4010317.JPG

P4010318.JPG

P4010319.JPG

P4010320.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Compliqué cette année avec les semis de tomate qui sont tout chétifs. La pluie la fraîcheur et le manque de Soleil des jours à venir ne vont pas arranger l'histoire. Une petite serre c'est quand même le top pour ce genre de situation.

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

l'absence de chaleurs notables n'a pas que des désavantages en fonction des cultures, les pois gourmands ( qui sont délicieux ) et petits pois s'en sortent très bien pour le moment, surtout ceux semés avant l'hiver, les fèves et épinards poussent bien aussi. Par contre, même dans la serre, les tomates sont loin d'une teinte verte synonyme d'un grand dynamisme, ce sera sans doute pour juin...

 

1734275047_poisgourmands17_05.thumb.jpg.7708ee881719cd9e3e81aed1a92a8e06.jpg     1488766664_petitspois17_05.thumb.jpg.0f9dac94c63c81147f2492b083e2e519.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

l'absence de chaleurs notables n'a pas que des désavantages en fonction des cultures, les pois gourmands ( qui sont délicieux ) et petits pois s'en sortent très bien pour le moment, surtout ceux semés avant l'hiver, les fèves et épinards poussent bien aussi. Par contre, même dans la serre, les tomates sont loin d'une teinte verte synonyme d'un grand dynamisme, ce sera sans doute pour juin...

 

     

Ou pour novembre, comme l'année dernière :D:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 14/5/2019 à 23:58, aMeR77 a dit :

Bon après je n’ai jamais fait de haricots 😊 !!

92B22906-324F-48A5-AF26-B0E493A9B802.jpeg

6522FF3A-09C3-43A2-8228-6C358CEB2905.jpeg

 

Je comprends mieux alors! les haricots vert en semis et en godet c'est assez original je dois dire!:D

Vu leur tête, tout allongé et frèle comme ça,  je crains que le repiquage ne soit pas une réussite:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Je comprends mieux alors! les haricots vert en semis et en godet c'est assez original je dois dire!:D

Vu leur tête, tout allongé et frèle comme ça,  je crains que le repiquage ne soit pas une réussite:$

 

Non mais ce ne sont naturellement pas des haricots !! Je précisais que j’en avais jamais fait; je parlais de semis en général et je fais surtout des fleurs je donnais des photos pour illustrer...

la première photo, ce sont des ipomées, celle du bas des capucines, des variétés grimpantes, d'où leur forme allongée.

 

mais c’est vrai, le repiquage est toujours délicat, et l’étape que je maîtrise le moins 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

mais c’est vrai, le repiquage est toujours délicat, et l’étape que je maîtrise le moins 😊

Oui, j'ai foiré celui de mes tomates, tant pis, je vais faire comme chaque année, je vais semer directement et j'aurais mes tomates en Septembre. :)

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les passionnées

Voici  une photo de mon potager avec quelques légumes.

Betteraves rouges.

Laitues rouge

Blettes

aubergines

Poivrons

Tomates , Cœurs de bœuf, st Pierre,  Marmande.

Carottes

Poireaux

Échalotes

Haricots verts semé mercredi ou j'ai couvert d'un p17.

Les courgettes et artichauts sont  vers le garage non crépis.

Maintenant que la terre a pris les 25,0mm de pluie il faudrait de la chaleur pour que ça pousse!

20190518_085158_001.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Le 06/05/2019 à 13:55, metbeziers a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec des semis d'haricots qui ne lèvent pas. Le semis a été effectué il y a maintenant 9 jours environ. 

Faut-il arroser chaque jour la terre ( légèrement ) pour maintenir un peu d'humidité une fois que les graines sont sous terre ? Je lis souvent tout et son contraire à ce sujet. 

Précision, le jardin est situé à Béziers en climat méditerranéen donc la terre était normalement suffisamment chaude ( autour de 15-16 degrés à 1m de profondeur ). 

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

 

Je profite de mes 20 années de potager pour intervenir pour la 1ere fois sur ce topic très intéressant.

 

Quelques détails qui cumulés font beaucoup pour les haricots:

 

-être bien sur du pouvoir germinatif de ses graines

-je les fais tremper dans de l'eau a tc ambiante une 12aine d'heure avant semis, pas plus, ca oblige a compter ses graines, on est sur de ne point en gâcher en + ^^

-je prépare un excellent lit de semence : binage sur 10cm, ratissage, plombage, désherbage...ca doit être du sable

-je ne rajoute ni compost ( pas la peine avec les légumineuses et leurs futures nodosités), ni terreau, j'ai constaté que le haricot préfère la terre franche

-je tends les cordeaux, j'ouvre mon sillon sur environ 5cm de profondeur

-j'arrose toouuut doucement au goulot le fond du sillon, ca va apporter en profondeur de l'eau, comme une réserve. On peut ajouter à l'eau du purin selon l'effet voulu et les problématiques du potager en cours (j'évite celui d'ortie pour la raison déjà mentionnée au sujet de l'azote). J'attends 1/2h que ca ressuie un peu...

-puis je sème : directement dans le lit de semence creusé, en quinconce, une graine tous les 4cm. Je ne pratique plus le semis en ligne : trop sensible à la verse ( et d'autant + en climat méd ^^), ni en poquet, trop serré, ca manque d'air, compliqué à récolter en +....Je dépose la graine en fait, en la faisant adhérer à la terre humide car arrosée,

-puis je rabat délicatement un peu de terre sur les graines. 1cm à peu près, car contrairement à la technique qui fait que plus une graine est grosse et plus il faut l'enfouir (ca vaut pour les fèves, les pois et inversement), le haricot lui doit "voir partir le jardinier"...

-si pas de pluie annoncée sous 3 jours, j'arrose en pluie fine très légèrement, d'un bref passage.

-Puis il s'agit de maintenir la terre fraîche, en la laissant ressuyer entre chaque arrosage sinon, la fonte des semis guette ! Un binage délicat entre chaque arrosage est bénéfique...

-sous 5 jours, selon le temps, cà doit lever. Si non, effectivement c'est mauvais signe...dans ce cas, tant pis, je préfère recommencer le semis. Un semis raté est très difficile à récupérer...ca  vaut aussi pour le reste.

-la suite est simple : binage, maintien de la terre fraîche, buttages dès les 1eres vraies feuilles,

 

J'ai constaté à de multiples reprises que le haricot aime ne pas être trop serré sur l'inter rang, donc de l'air, de l'air : moins de maladie, plus d'ensoleillement...

 

Après la récolte, couper les tiges, ne pas les arracher afin de laisser les racines en terre, les cultures suivantes profiteront des reliquat d'azote.

 

Enfin,  selon possibilités, je préfère semer en lune montante en évitant l'influence de pleine / nouvelle lune et nœud lunaire

Le haricot a impérativement besoin d'un sol chaud. Il m'est arrivé de ne semer qu'à la toute fin mai à Nancy...c'est pas grave, un semis tardif réalisé dans d'excellentes conditions rattrapera et dépassera quasiment toujours un semis précoce mais raté. 

 

 

Modifié par funkadelique
oubli d'info
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 7 heures, pim82 a dit :

Salut les passionnées

Voici  une photo de mon potager avec quelques légumes.

Betteraves rouges.

Laitues rouge

Blettes

aubergines

Poivrons

Tomates , Cœurs de bœuf, st Pierre,  Marmande.

Carottes

Poireaux

Échalotes

Haricots verts semé mercredi ou j'ai couvert d'un p17.

Les courgettes et artichauts sont  vers le garage non crépis.

Maintenant que la terre a pris les 25,0mm de pluie il faudrait de la chaleur pour que ça pousse!

 

 

Superbe ! Tu fais tes semis de tomates ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut  Twister

Concernant le semis de tomates, c'est un copain qui me les as fait.

Je fais betteraves, poireaux, aubergines, poivrons,

Pour septembre je m’achèterai une serre de la même surface que mon cabanon de manière a tout rentrer et faire tout les semis.

Ps combien as tu eu sur l'épisode pluvieux d'hier?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ils sont bien costauds en tout cas, les miens sont tout chétifs, j'hésite à les enlever (pas assez de Soleil, pas de serre...) et en acheter directement, j'aurais des tomates en Septembre  comme l'année dernière !

 

Concernant le cumul d'hier: 21,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...