Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Pour les haricots verts, le semis en godets est très simple et fonctionne à 100% sans se soucier de la température du sol, de son humidité, des limaces qui te bouffent les 1eres feuilles à peine sorties. Je ne fais plus que ça, ça permet de mettre en terre plus tôt et donc de récolter plus tôt aussi avec moins de pertes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai franchis le pas cette année en m'achetant une serre chez Tonneau  (6m x3.70 m) , depuis au moins 25ans que j'en voulais une lol. J'ai un soucis dont j'accusais le rat taupier mais pas de galerie cette année bizarre . J'ai perdu quelques salades et un pied de tomate et en fait c'est la taupin l'insecte ,le ver fil de fer qui mange le collet , avez vous eu ce probleme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Sylver,

 

Le taupin, je connais l'année passée il m'as bouffé pas mal de pieds de choux de Bruxelles, le pire c'est que je ne le trouve pas, il existe une poudre a déposer au fond des sillons ou trous, je te donnerai le nom dans la matinée. (mais hélas toujours des produits, pour moi le bio, le vrai n'existe pas!)

 

Moi aussi je veux une serre , mais elles ne sont pas données !! je vais regarder "Tonneau"

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut, pour le taupin qui m'a ennuyé dans la serre la première année et quand je l'ai changée de place, je mets des morceaux de pommes de terre avec un petit bout de bois planté dedans. Je vérifie tous les jours et tue sans pitié les taupins qui se régalent des tubercules. Les insecticides de sol, très peu pour moi, un sol sans vie c'est pire que quelques salades coupées. 

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, pim82 a dit :

Salut Sylver,

 

Le taupin, je connais l'année passée il m'as bouffé pas mal de pieds de choux de Bruxelles, le pire c'est que je ne le trouve pas, il existe une poudre a déposer au fond des sillons ou trous, je te donnerai le nom dans la matinée. (mais hélas toujours des produits, pour moi le bio, le vrai n'existe pas!)

 

Moi aussi je veux une serre , mais elles ne sont pas données !! je vais regarder "Tonneau"

Slt , 1100 e payé en trois fois par chèques😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , 1100 e payé en trois fois par chèques😉

Merci Sylver ta serre est pas mal grande.. je vais voir...

@tao  Merci pour le conseil sur le taupin, je ne connaissais pas le coup de la pdt (du coup je ne cite pas la poudre.)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon chez moi le jardin avance également, j’ai planter mes plans de tomates hier et j’espère qu’elle vont bien se développer car avec la flotte et les températures qui auront  du mal à décoller le matin, d’après les modèles pour ces prochains jours, ça risque d’être compliqué.

 

70A6E77A-B624-4C32-9473-B182068EAFF9.thumb.jpeg.d6cb90ad0fc36525f7d07577648d5667.jpeg

 

Ps: @pim82 pourquoi avez vous ces espèces de planche de bois ( si ça en est , d’après votre photo ) sur le paillages de vos tomates ? Car toute idée est bonne à prendre pour moi qui est novice dans ce domaine.😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Will,

 

Ce sont des tuiles canal, que j'avais préparé en cas de gel, je les laisse sur la paille pour quelle ne s'envole pas, ( la paille) et a l'envers pour que les bestioles ne s'y planquent pas..

Ton potager est très bien entretenu!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 18/5/2019 à 19:46, seb93100 a dit :

Pour les haricots verts, le semis en godets est très simple et fonctionne à 100% sans se soucier de la température du sol, de son humidité, des limaces qui te bouffent les 1eres feuilles à peine sorties. Je ne fais plus que ça, ça permet de mettre en terre plus tôt et donc de récolter plus tôt aussi avec moins de pertes. 

 

Oui ok mais quand tu veux te faire deux ou trois lignes même que de 4 ou 5 m de haricots verts ça fait un sacré paquet de pieds a repiquer! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Oui ok mais quand tu veux te faire deux ou trois lignes même que de 4 ou 5 m de haricots verts ça fait un sacré paquet de pieds a repiquer! 

Salut,

 

c'est ce que je me disais, entre les verts et les blancs j'en fais environ 75 m par an, je comptais les petits pots, je me suis endormi 😴.

Ils ne sont toujours pas semés, entre les coups de fraîcheur et la pluie ça attendra encore un peu.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Ah compliqué le début du potager. mais je préfère ça que d'être avec le tuyau et de craindre déjà la sécheresse.

Le 13 Mai, on a planté en pleine terre : tomate/courgette/concombre. Et depuis, ça vivote. Trop frais les nuits de la semaines dernière, trop frais en journée ce weekend, manque de soleil... les tomates tirent la tronche mais les courgettes/concombres poussent un peu quand même.

On a planté hier chez une collègue qui a un grand terrain 50 pieds de patates (Bleu d'Artois et Bernadette). C'est la 1ère fois que j'en fais, alors on verra bien... Les patates avaient bien germées.

On va retenter 2 semis en direct de courgettes/courge et peut-être un rang de Haricots aussi. Ou attendre, mais les prochains jours s'annoncent quand même agréable avec plus de 20°. Je vais voir ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Les photos postées la semaine  dernière datées du mois de mars. Depuis quelques aménagements et plantations ont été faits. Et puis les animaux sont arrivés. Pas de craintes avec les tortues qui sont habituées à leur environnement mais ce sont les poules nouvelles arrivantes qui m'inquiètent un peu. Pas trop de dégâts pour l'instant, mais elles aiment bien "trifougner" dans mes salades... Je surveille. Et pour ce qui est des semis, actuellement je les fais dans des jardinières et elles n'y touchent pas. Ce qui risque être moins evident pour les semis de haricots verts!!!

J'essaie aussi d'associer les cultures et les fleurs, lavande et tomate et basilic . Soucis et œillets d'inde contre les pucerons. La consoude et les nigelles de Damas pour fertiliser les sols et aussi  l'absinthe... De petites expériences plus ou moins concluantes mas qui amènent de la diversité au potager.

Ma crainte principale est d'en mettre trop, trop serrée.... Je veux tout essayer....Et puis va falloir penser à optimiser l'arrosage. Les bouteilles plastiques c'est pas très beau....

Quelques photos :

P5210265.JPG

P5210266.JPG

P5210267.JPG

P5210269.JPG

P5210270.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour, j'ai une question à tous les jardinier.

J'ai planté des plants de courgette il y a quelques jours et ils se font ravagé méchamment par les limaces.... 🤔

Si ça continue il n'y aura plus rien d'ici quelques jours, avez-vous des solutions (à part les produits que l'on trouve dans les jardineries qui coutent 5 fois le prix d'un pied)

Merci d'avance pour vos lumières :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

Bonjour, j'ai une question à tous les jardinier.

J'ai planté des plants de courgette il y a quelques jours et ils se font ravagé méchamment par les limaces.... 🤔

Si ça continue il n'y aura plus rien d'ici quelques jours, avez-vous des solutions (à part les produits que l'on trouve dans les jardineries qui coutent 5 fois le prix d'un pied)

Merci d'avance pour vos lumières :)

 

Perso je mets de la cendre ça fonctionne pas trop mal ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, matt67 a dit :

 

Perso je mets de la cendre ça fonctionne pas trop mal ;) 

 

'doit plus y avoir de limace à Port Real dans ce cas. #GoT

(enfin, il reste plus grand chose de toute manière)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Pour les limaces j utilise des coquilles d oeufs que je casse et mets autour des pieds de salade courgettes basilic etc. La cendre l été j en ai pas beaucoup et ça acidifie le terrain qui l est déjà bien suffisamment.  Les poules aussi c est pas mal pour ça, enfin quand elles ne détériorent pas les semis.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'étais jamais passé sur ce topic, on y apprend de bonnes choses, j'ai l'impression! Faudra que je présente mon jardin un de ces 4!

 

J'ai été assez ennuyé par les taupins il y a quelques années (ces petits vers fils de fer un peu orange) et j'ai fini par solutionner en grande partie ce problème en utilisant du tourteau de ricin. Je l'enterre courant janvier dans le sol, il faut qu'il soit bien enterré, car même utilisé en agriculture biologique, ce produit reste mortel pour les animaux de compagnie (à cause du ricin...). Des engrais à base de cyanamide ont également un bon résultat, à utiliser avec parcimonie pour garder l'équilibre des sols.

Mon plus gros problèmes d'insectes du sol aujourd'hui sont les larves de hannetons (gros vers blancs) qui détruisent les pieds de salades... Le tourteau de ricin semble inefficace à cet individu, et je vais sans doute me tourner vers un traitement à base de nématodes qui, selon plusieurs professionnels du secteur, me le recommande. Reste à voir le coût...

 

Pour les limaces, le meilleur résultat reste la cueillette: planche de bois, cartons... et y passer tous les jours pour les exterminer! Sinon du sable, du gravier concassé ou tout ce qui peut être rugueux aux pieds des légumes fonctionne pas mal.

 

Mais pour moi, il faut parfois accepter de perdre quelques pieds plutôt que de vouloir exterminer tout un tas de bestioles aussi nuisibles soit-elles. La preuve, même si je me plains du dégâts des taupes, je sais qu'elles détruisent naturellement des ravageurs!

 

Et à tous ceux qui recherchent une serre, personnellement je me suis orienté vers une entreprise de Bretagne pour la mienne (6x4) et j'en suis pleinement satisfait, c'est une entreprise très pro et je la recommande vivement:

Ma serre

 

:)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci pour les astuces.

J'ai pas de problème à perdre quelques pieds, sauf que j'ai planté 2 pieds de courgette dans un premier temps et j'en ai racheté un 3e parce que les 2 autres étaient dans un mauvais état.

Là j'ai un pied qui est quasiment inexistant, mais les 2 autres sont bien attaqués et je ne crois pas qu'ils vont faire long feu.

En effet, je suis passé 3 fois aujourd'hui et à chaque fois il y avait entre 1 et 3 limaces sur chaque plant, et elles sont de plus en plus grosses ! (pour info il a plu presque toute la journée, ça aide pas).

Je ne vais pas passer 3 fois cette nuit, donc à mon avis demain matin il ne restera pas grand chose.

 

Mais je suis têtu et je vais racheter un plant, j'essaierai peut-être la technique des coquille d’œufs (je n'ai pas de cendre sous la main).

En dernier recours j'achèterai un produit sur le marché mais est-ce vraiment efficace ?

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ouep le jardin c'est un peu la galère cette année, tout est en place ici et pour les premières tomates depuis plus d'un mois, mais c'est poussif! cela dit dés les premières chaleurs ça peut rapidement décoller...

aubergines et poivrons,en forme a la sortie de la serre, plus fadasses maintenant...

 

IMG_0288.jpg.e29e2d81a66ddd48bddcd624d56666dd.jpg

 

les 2 rangées de patates en revanche, pourtant avec 80cms entre les rangs, m'ont cannibalisées le passage... elles sont en fleur d'ailleurs.

IMG_0289.thumb.jpg.981c07b2d5b4ae64fe6ceaaa1f2656ea.jpg

 

Tomates,concombre, brocolis, courgettes, ail et oignons, mais qui font la gueule (trop de flotte), et 3 petites rangées de haricots vert au fond mais qui datent de moins d'une semaine.

IMG_0287.jpg.5fedcbc9c2640d288f8c73a044c8e108.jpg

IMG_0290.thumb.jpg.334257db532fe16d03aa7681ce2b0138.jpg

IMG_0291.thumb.jpg.4cf791965117adbc935a9ecfea7f70d4.jpg

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ce qui marche très bien et que je fais depuis de nombreuses années pour lutter contre les limaces, je fais un barrage avec des feuilles de rhubarbe que je froisse avant entre les mains et que je plie ensuite en deux pour les poser autour de mes jeunes plants.  Les feuilles contiennent une toxine, les limaces n'apprécient pas, elles viennent s'abriter en dessous et souvent meurent ensuite assez rapidement. Attention il faut renouveler les feuilles lorsqu'elles commencent à dessécher avec le soleil. Et surtout bien se laver les mains ou mieux encore, porter des gants lorsqu'on froisse ces feuilles.

Bon bien entendu? il faut avoir un pied de rhubarbe à proximité.

Les cendres ça marche également, mais il faut qu'elles restent sèches et dieu sait que les limaces sont bien sûr moins nombreuses par grand soleil. Donc il faut en mettre après une pluie et si on est sûr qu'il ne re-pleuvra pas par dessus, sinon perte d'efficacité assurée.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Autre astuce qui marche bien contre les limaces : des coupelles remplies de bière ou des ramequins légèrement enterrés pour qu'elles rentrent dedans plus facilement... elles sont attirées par cela et ça arrive qu'elles se noient au passage. Testé et approuvé pour protéger les fraisiers il y a deux ou trois ans 😉  .... Bien sûr, de la Kro de base suffit :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Ah ça fait plaisir de voir le topic s’animer, merci pour vos explications et photos ! 

 

Plutôt fleurs, j’ai quand même mis deux rangs de pdt, tard, et qui peinent à sortir. Indulgence... je débute au potager !

Au lieu de faire tourner, j’ai laissé en jachère toute l’année et mis du compost après labour. J’ai alterné avec les rangs de l’an passé... mais en allant les buter, surprise, une « oubliée » a survecue !

On voit la terre bien lessivée par les fortes pluies récentes.

1558466312-f9220d4b-d35b-4fcc-a061-3ef34

 

En revanche voici les tomates mises fin avril (malgré tout ceux qui me disaient que c’etait trop tôt... ), vu la météo depuis je regrette pas mon choix et me laisse espérer récolter avant de partir en août... 

C’est ma première fois... j’espere la chance du débutant !

1558466322-05aa1bf5-204c-468a-9679-42d16

 

Et bon, ornemental mais un peu d’ail pour la route !!

1558467162-71beb774-d923-40b2-81fd-c3128

Modifié par aMeR77
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, aMeR77 a dit :

Ah ça fait plaisir de voir le topic s’animer, merci pour vos explications et photos ! 

 

Plutôt fleurs, j’ai quand même mis deux rangs de pdt, tard, et qui peinent à sortir. Indulgence... je débute au potager !

Au lieu de faire tourner, j’ai laissé en jachère toute l’année et mis du compost après labour. J’ai alterné avec les rangs de l’an passé... mais en allant les buter, surprise, une « oubliée » a survecue !

On voit la terre bien lessivée par les fortes pluies récentes.

 

En revanche voici les tomates mises fin avril (malgré tout ceux qui le disaient que c’etait trop tôt... ), vu la météo depuis je regrette pas mon choix et me laisse espérer récolter avant de partir en août... 

C’est ma première fois... j’espere la chance du débutant !

1558466322-05aa1bf5-204c-468a-9679-42d16

 

Et bon, ornemental mais un peu d’ail pour la route !!

 

 

Oh, je ne suis pas le seul, ils sont vachement beau les tiens !

Parce que les miens (juste les quelques plants plantés fin avril) ont bien morflé. Il n'a pas gelé mais ils ont connu la neige par 3 °C :D

 

Et sinon, pour les limaces, j'ai plus qu'à planter de la rhubarbe.

En attendant j'ai mis des tuiles, on verra ce que ça donne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Sinon, j'ai planté dimanche mes plants de tomates dans la serre et les plants de courgettes à l'extérieur.

 

Les plants proviennent des semis que ma grande sœur a fait, ce sont des plants de tomate cerise jaune, de tomate noire de Crimée et de tomate cacao ; plants de courgettes jaune et vertes... On verra ce que ça donne cette année, première fois que je me lance en solo dans les plantations 😊

 

J'ai laissé la place dans la serre pour accueillir des plants de poivrons et de concombre... A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Oh, je ne suis pas le seul, ils sont vachement beau les tiens !

Parce que les miens (juste les quelques plants plantés fin avril) ont bien morflé. Il n'a pas gelé mais ils ont connu la neige par 3 °C :D

 

Et sinon, pour les limaces, j'ai plus qu'à planter de la rhubarbe.

En attendant j'ai mis des tuiles, on verra ce que ça donne.

 

Bah j’ai honte mais ce sont des plans greffes de chez Truffaut... (l’étiquette est visible.., je dois avouer !)

mais effectivement ils me paraissent pas mal malgré le froid relatif, deux gros épisodes pluvieux et de la petite grêle. Je guette le mildiou !

je ne montrerai pas les courgettes.. qui l’ont beaucoup moins bien vécu 😁

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...