Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous pensez pas aussi que les hivers doux favorisent leur prolifération et leur tailles ? ? Chez pas, c'est une question.

Bien possible ! en tout cas, les hivers doux doivent atténuer la mortalité donc... favorise le vieillissement de ces p'tites bêtes donc... bin la taille ! ça se tient non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tous les matins, mon voisin ramasse ses escargots pour ne pas rouler dessus. Il les remet dans la haie. S'il pleut, il renouvelle l'opération le soir avec ses petits enfants. Quelle persévérance. default_191769.gif

Son "troupeau" est immatriculé, je veux dire qu'il a numéroté ses escargots à l'aide d'un crayon de menuisier. Il me disait les retrouver presque tous l'année suivante, bien qu'il en manque quelques-uns. (Nous ainsi que nos voisins ne consommons pas de ces gastéropodes).

Parfois aussi, le chiffre au crayon est effacé. Je voudrais bien savoir s'il fait des statistiques sur l'espérance de vie d'un escargot de Bourgogne... Je vous tiendrai informé de la suite de cette importante étude. Le facteur bioclimatique sera plus particulièrement étudié. default_stuart.gif Bon, maintenant je vais me reposer, il faut que je réfléchisse au sujet. Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Tous les matins, mon voisin ramasse ses escargots pour ne pas rouler dessus. Il les remet dans la haie. S'il pleut, il renouvelle l'opération le soir avec ses petits enfants. Quelle persévérance. default_191769.gif

Son "troupeau" est immatriculé, je veux dire qu'il a numéroté ses escargots à l'aide d'un crayon de menuisier. Il me disait les retrouver presque tous l'année suivante, bien qu'il en manque quelques-uns. (Nous ainsi que nos voisins ne consommons pas de ces gastéropodes).

Parfois aussi, le chiffre au crayon est effacé. Je voudrais bien savoir s'il fait des statistiques sur l'espérance de vie d'un escargot de Bourgogne... Je vous tiendrai informé de la suite de cette importante étude. Le facteur bioclimatique sera plus particulièrement étudié. default_stuart.gif Bon, maintenant je vais me reposer, il faut que je réfléchisse au sujet. Bonne nuit.

Sans d******r, c'est vachement intéressant de faire ce genre de chose je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tous les matins, mon voisin ramasse ses escargots pour ne pas rouler dessus. Il les remet dans la haie. S'il pleut, il renouvelle l'opération le soir avec ses petits enfants. Quelle persévérance. default_191769.gif

Son "troupeau" est immatriculé, je veux dire qu'il a numéroté ses escargots à l'aide d'un crayon de menuisier. Il me disait les retrouver presque tous l'année suivante, bien qu'il en manque quelques-uns. (Nous ainsi que nos voisins ne consommons pas de ces gastéropodes).

Parfois aussi, le chiffre au crayon est effacé. Je voudrais bien savoir s'il fait des statistiques sur l'espérance de vie d'un escargot de Bourgogne... Je vous tiendrai informé de la suite de cette importante étude. Le facteur bioclimatique sera plus particulièrement étudié. default_stuart.gif Bon, maintenant je vais me reposer, il faut que je réfléchisse au sujet. Bonne nuit.

Tient... je vais faire pareil avec les limaces en les peignants en rose fluo ! (peinture bio évidement)

non... sans rire... trop classe. Je vais essayer d'en marqué un ou deux tient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tient... je vais faire pareil avec les limaces en les peignants en rose fluo ! (peinture bio évidement)

non... sans rire... trop classe. Je vais essayer d'en marqué un ou deux tient !

Oui Judd, et après on fait des courses de gastéropodes. Et après on demande au ministère de la culture de classer les courses de gastéropodes au Patrimoine Immatériel de la France... à la place de la corrida... c'est gentil et pas bestial...Pas belle mon idée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tient... je vais faire pareil avec les limaces en les peignants en rose fluo ! (peinture bio évidement)

non... sans rire... trop classe. Je vais essayer d'en marqué un ou deux tient !

Il ne manquerait plus que quelqu'un aie la drole d'idee de creer un neve dans les Vosges pour que tu te lances dans l'aventure default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Judd, et après on fait des courses de gastéropodes. Et après on demande au ministère de la culture de classer les courses de gastéropodes au Patrimoine Immatériel de la France... à la place de la corrida... c'est gentil et pas bestial...

Pas belle mon idée?

Ok pour les courses mais on mise !

Je met 20 sur Coquille de Jade, mon nouveau poulain que j'entraîne en ce moment default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ok pour les courses mais on mise !

Je met 20 sur Coquille de Jade, mon nouveau poulain que j'entraîne en ce moment default_laugh.png

Dopé à la bière alsacienne je suppose? Contrôle alcoolémie à l'arrivée!default_sneaky2.gif

Dernière nouvelle, il pleut, quand ce n'est pas de la bruine, ce sont des averses. Un régal pour les limaces. J'ai passé encore 1 heure au moins à les ... chasser.

J'ai deux ou trois escargots de bourgogne, ceux là, je les laisse tranquille. Bizarrement, ils ne font pas de dégâts comme leurs cousines sans coquilles. Je profite de cet arrosage naturel pour repiquer choux, poireaux et diverses plantes à fleur. Pour tailler aussi les buis, on évite par temps ensoleiller sinon, ils grillent un peu. Même par ce temps de canard, il y a toujours moyen de s'occuper dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après une belle brochette de limaces hier soir, j'ai remarqué que mes tomates cerises rougissent default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Après une belle brochette de limaces hier soir, j'ai remarqué que mes tomates cerises rougissent default_thumbup.gif

Moi mes poivrons grossissent vite mais les tomates... Sont un peu moins vertes mais on ne peut appeler ca rougir default_laugh.png

Les courgettes fleurissent beaucoup mais ne grossissent pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le traditionnel Sirop de Cassis est fait !

Quand les cassis sont ramassés, le printemps est terminé !

Dicton By Judd default_flowers.gif

962820siropdecassis.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis jardiniers,

voici quelques nouvelles du potager. Actuellement, on mange des radis, des salades, des courgettes, des pommes de terre, des haricots verts, des betteraves rouges, des carottes et des choux. Voici quelques photos pour illustrer l'état du potager :

Melons et concombres :

IMG_5535.JPG

Aubergines :

IMG_5536.JPG

Tomates, salades et œillets d'inde:

IMG_5538.JPG

Oignons, betteraves rouges et choux de Milan:

IMG_5539.JPG

Melon d'eau (ce n'est pas une pastèque, la chair reste verte avec des graines rouges, et on l'utilise pour faire des confitures):

IMG_5543.JPG

Melons, haricots verts, patates et potiron:

IMG_5544.JPG

Choux nantais précoce:

IMG_5545.JPG

et enfin, une petite comparaison avant après:

Avant en avril:

IMG_3248.JPG

et après en juin:

IMG_5542.JPG

a bientôt default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yoyo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe potager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'suis a St palais là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'suis pas sur, mais si la parcelle de potager qui est sur tes 2 derniéres photos sont prés d'une route, j'ai probablement déjà vu ton potager en vrai en me balladant dans la tremblade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, magnifique potager. Bravo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essayerai de mettre des photos de mon potager a Bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Oula, je sais pas chez vous, mais ici la tronche du jardin dans l'après-midi default_crying.gif .

Bon le soir arrivant et le rayonnement baissant, ça va mieux, mais il faut voir les cucurbitacées par forte chaleur est degré d'humidité du sol faible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oula, je sais pas chez vous, mais ici la tronche du jardin dans l'après-midi default_crying.gif .

Bon le soir arrivant et le rayonnement baissant, ça va mieux, mais il faut voir les cucurbitacées par forte chaleur est degré d'humidité du sol faible!

Pas grave si ça ne dure pas trop longtemps. Les courges et potimarons marquent le coup, c'est sur. Mais un petit coup de flotte et HOP! ça repart.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut yoyo ,je suis un peu jaloux de ton potager , mais ma terre est encore trop acide (terre noire de marécage , ph 4 à 5) mais je dois recevoir de la dolomie , donc l'année prochaine ça devrait aller mieux default_thumbup.gif . Je vois que dans certaines de tes rangées ,tu as de l'arrosage par tuyau micro percé default_rolleyes.gif . Chapeau bas monsieur default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Magnifique potager Yoyo ! default_flowers.gif

Pour ma part, les betteraves rouge sont récoltées, les salades de tomates font légion, mes premières patates aussi, poivrons, j'en ai un qui est mûre !

Courgettes, n'en parlons pas, j'en ai de trop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On peut habiter en appartement et se faire de petits plaisirs en plantant quelques légumes et arbres fruitiers dans des bacs de sa terrasse. Après les cerises (variété Burlat) récoltées fin mai ( /topic/62954-suivi-fauneflore-hiver-20102011-printemps-2011/page__view__findpost__p__1563092'>http://forums.infoclimat.fr/topic/62954-suivi-fauneflore-hiver-20102011-printemps-2011/page__view__findpost__p__1563092 ), d'autres délices pour le palais pointent leur nez :

Les poivrons (jaunes à maturité) :

IMG_5927copie2_oek5.jpg

Les tomates-cerises (pas loin d'une centaine sur un seul pied) :

IMG_5937copie2_tuq6.jpg

Les pêches commencent à changer de couleur :

IMG_5923copie2_rzh5.jpg

J'aurai pu rajouter les pommes, les aubergines sans oublier les plantes aromatiques. J'ai également planté un pied de melon et un pied de pastèque fin avril ; hormis pousser et fleurir (abondamment pour le melon), je ne vois pour l'instant pas l'ombre d'un fruit.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut habiter en appartement et se faire de petits plaisirs en plantant quelques légumes et arbres fruitiers dans des bacs de sa terrasse. Après les cerises (variété Burlat) récoltées fin mai ( /topic/62954-suivi-fauneflore-hiver-20102011-printemps-2011/page__view__findpost__p__1563092'>http://forums.infoclimat.fr/topic/62954-suivi-fauneflore-hiver-20102011-printemps-2011/page__view__findpost__p__1563092 ), d'autres délices pour le palais pointent leur nez :

Les poivrons (jaunes à maturité) :

IMG_5927copie2_oek5.jpg

Les tomates-cerises (pas loin d'une centaine sur un seul pied) :

IMG_5937copie2_tuq6.jpg

Les pêches commencent à changer de couleur :

IMG_5923copie2_rzh5.jpg

J'aurai pu rajouter les pommes, les aubergines sans oublier les plantes aromatiques. J'ai également planté un pied de melon et un pied de pastèque fin avril ; hormis pousser et fleurir (abondamment pour le melon), je ne vois pour l'instant pas l'ombre d'un fruit.

Pierric

Salut. Normal Pierric que ton pied de melon ne fasse que des fleurs mâle, et non pas de fleur femelle. Ca arrivera, mais tu aurais du pratiquer la taille du melon : pour cette culture c'est la clef de la reussite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, a ne pas faire pour les pastéques. Ces derniéres ne necessitent pas de taille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bon, avec tout ce qui tombe (16 mm depuis ce matin), je chausse les bottes, j'enfile la tenue imperméable et je fonce au jardin. Sus aux limaces. Banzaï!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, avec tout ce qui tombe (16 mm depuis ce matin), je chausse les bottes, j'enfile la tenue imperméable et je fonce au jardin. Sus aux limaces. Banzaï!

J'ai pas vu une limace depuis 3 mois ici. Trop sec. default_scared.gif

Judd ~~> Tu m'as trop fait rire la default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé hé hé !

Comme Catlino ! même réflexe, je suis rentré et j'en ai exterminé une bonne trentaine ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Résultat du massacre ce soir... 57 limaces embrochées, empalées...

Je suis Vlad ! aaarrrrrrgggghhhh aaarrrggghhhh !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...