Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bien souvent mulots,campagnols  et souris viennent se nourrir des restes du compost mais les chats veillent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Salut ,

Pour les tomates chez moi j’enlève également les gourmands sauf sur les tomates cerises qui donnent des fruits à foison de ce fait. Par contre comme dit Cédric ce sont de vrais arbustes au bout d’un moment, d’ailleurs l’année dernière mes tuteurs en aciers avaient plié.

 

pour le compost, j’avoue que ça me refroidit un peu cette histoire de rat 😮, moi qui est en train d’en fabriquer un ....  ( surtout que la futur maison que j’achète à un énorme champ cultivé derrière) je pense que je vais attendre de voir les astuces  des jardiniers qui ont un compost avant de continuer.... 

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, will60 a dit :

Par contre comme dit Cédric ce sont de vrais arbustes au bout d’un moment, d’ailleurs l’année dernière mes tuteurs en aciers avaient plié.

 

Sur les tomates cerises, je mets souvent plusieurs piquets/tuteurs vu qu'elles partent dans tous les sens.

 

Il y a 3 heures, will60 a dit :

pour le compost, j’avoue que ça me refroidit un peu cette histoire de rat 😮, moi qui est en train d’en fabriquer un ....  ( surtout que la futur maison que j’achète à un énorme champ cultivé derrière) je pense que je vais attendre de voir les astuces  des jardiniers qui ont un compost avant de continuer.... 

 

C'est effectivement quelque chose qui peut poser problème les rats/mulots/souris avec le compost.

Ca fait pas mal d'année que j'en fait un (j'en ai même 2 pour faire tourner) et j'ai déjà eu quelques visiteurs de ce type.

Une année, une cage à souris m'avait permis d'en attraper une.

Par contre, cette année, ça devait être beaucoup plus gros vu la taille des trous dans le compost et même dans la terre à coté. Il m'avait creusé une galerie entre les 2 composteurs! O.o

J'ai réussi à m'en débarrasser en nettoyant complètement un des 2 composteurs et mettant une grille/grillage dessous. 

 

J'ai un chat à la maison, ça doit aider, mais en hiver, il sort bien moins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, aMeR77 a dit :

juste deux photos pour poser une question : pourriez me dire d’apres vous pourquoi mes fraises ont les feuilles qui jaunissent alors qu’elles sont en pot (trop d’eau ?!) et surtout pourquoi les fraises tendent à mal se développer?

 

Généralement, quand les feuilles de fraisiers jaunissent, c'est qu'il s'agit d'une chlorose: soit la terre utilisée dans le pot est trop calcaire (test simple pour le savoir: verse du vinaigre blanc sur un échantillon et regarde si ça réagit beaucoup ou pas) soit elle manque de fer (on parle alors de chlorose ferrique, ce qui se corrige facilement avec de l'engrais adapté). Mais d'après mes souvenirs, dans ces cas les nervures des feuilles restent vertes en principe, ce qui n'est pas le cas sur tes photos.

Il peut s'agir d'autres cas: trop d'humidité, températures qui ne leur convient pas...

Avis aux experts!

 

Pour les tas de composts, mieux vaut les éloigner le plus possible des habitations, déjà pour le problème des odeurs quand il commence à se décomposer où lorsqu'on le retourne, et aussi à cause des rongeurs qui viennent y trouver à grignotter.

Perso pas plus de problème que ça, le chat du voisin doit aider! J'ai 3 cases: l'une pour les déchets de l'année, la deuxième pour retourner le compost de l'année N-1 et la 3ème, celui pour le compost mur et épandable (donc 2 retournements au final et un compost d'au moins deux ans d'âge).

 

Je rajoute qu'en y incorporant pas mal de feuilles, souvent l'hiver il est squatté par des hérissons qui hibernent. Prudence donc au moment de le retourner!

Modifié par Bofix
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j’ai une question, mes oignons  ( pas tous heureusement) ont pris cher avec le coup de vent cette nuit.😡

les plus grandes tiges sont cassées en deux , savez-vous s’il sont définitivement foutu ou si il y a une chance qu’ils s’en sortent ? 😊

Sinon mes tomates , courgettes, pdt, laitue, fraisier, échalote, ail..... sont nickel. 

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le Thursday, June 06, 2019 à 10:26, cédric du Lot a dit :

Par ailleurs au dela des gourmands,la tige  se dédouble parfois toute seule, et c'est bien suffisant.

 

J'ai remarqué cela l'année derniere. Et c'est bien suffisant oui !

 

Alors la 1ere année de mon potager (j'en suis à la 3ème), j'avais laissé les gourmands. J'ai fini avec 5/6 tuteurs par plan, une véritable forêt et pas mal de récolte.

L'année derniere j'ai tout enlevé mais il u en a toujours 1 ou 2 qui passent à la trappe. Les recoltes avaient été bonne.

Cette année je veille ! J'en laisserai peit etre 1 par plan d'ici la fin du mois, je verrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, will60 a dit :

 

j’ai une question, mes ognons 

 

Késako? c'est de la même famille que l'al?:D

 

Sinon ne t'inquiète pas pour eux, si les tiges ont simplement cassées mais que le bulbe ne s'est pas "déchaussé" il n'y aura pas de problèmes ça repartira tout seul.;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric, 

Comme les bulbes sont toujours à leurs place , tu me rassure.

c’est corrigé pour la faute, j’avais pas fait attention avec l’écriture intuitive du mobile .....

 

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous,

Il y a dix jours je suis allé chez mon père qui m'a dit "il y a plein de figues sur le figuier"... Je vais le voir et aucune figue!!

Chez moi, un figuier de 20 ans qui donne beaucoup de figues, il y en avait plein en formation, et là je vais le voir et il en reste moins de 10 sur tout l'arbre !!! Rien parterre!! Et le figuier est en excellente santé.

Savez-vous ce qui s'est passé? Est-ce un oiseau qui mange les figues pas mûres ?!
(puis c'est bizarre, en général les oiseaux laissent des morceaux parterre, là rien!)


Je profite aussi de ce post pour demander autre chose.
Cette année c'est la 1ère année que je plante un plant de concombre. Greffé donc normalement de qualité. Les fruits qui se forment sèchent rapidement et meurent. Que se passe-t-il?
Merci 😉

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 17 heures, will60 a dit :

Merci Cédric, 

Comme les bulbes sont toujours à l’heure place , tu me rassure.

c’est corrigé pour la faute, j’avais pas fait attention avec l’écriture intuitive du mobile .....

 

 

Vous rigolez mais je crois que "ognon" accepté maintenant depuis la réforme !

 

Il y a 17 heures, romainT31 a dit :

Je profite aussi de ce post pour demander autre chose.
Cette année c'est la 1ère année que je plante un plant de concombre. Greffé donc normalement de qualité. Les fruits qui se forment sèchent rapidement et meurent. Que se passe-t-il?
Merci 😉

 

A mon avis c'est la même réponse que pour les courgettes : il faut que les fleurs femelles soient pollinisées sinon pas de développement du fruit.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

oignons et échalotes cette année ne s'annoncent pas très bien, je les ai fait un peu trop à l'ombre et ont tendance à pourrir au bas de la tige, à moins que ce soit une maladie?

 

Par contre, le dimanche matin quand tu ne sais pas quoi manger, tu vas au jardin, et hop là des fèves à l'ail, et y'en a!

 

                                                                                            1252222052_Fves09_06.thumb.jpg.18652793e9da67bd4d8959545de62a91.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, will60 a dit :

Merci Cédric, 

Comme les bulbes sont toujours à l’heure place , tu me rassure.

 

Si tu les as planté à la bonne heure, je suis donc rassuré mois aussi :D Trève de plaisanteries, si c'est juste le feuillage qui s'est couché, aucune crainte à avoir, les oignons iront au bout! Une vieille croyance par ici consistait justement à vouloir coucher la tige des oignons pour les faire grossir davantage. Une année j'avais fait l'essai en laissant un rang debout et en couchant la tige du deuxième rang: aucune différence à la récolte, alors depuis, quand j'en fais, je laisse debout jusqu'à la récolte...

Je vais peut-être en irriter plus d'un, mais c'est un peu comme toutes les croyances autour de la lune: ne pas semer tel jour, ou encore ne pas planter avant 18h45 le 26 du mois prochain... On a déjà bien assez à prendre en compte la météo pour s'affranchir de la lune, vous ne croyez pas?

 

Pour les concombres qui se désèchent et tombent: pollinisation. Idem pour les courgettes. En début de saison, les floraisons mâles / femelles ne sont pas toujours bien synchro, alors la pollinisation se fait mal. Ne pas hésiter à les aider un peu!

 

En attendant par ici, la pluie a fait le plus grand bien... d'un côté. Maintenant, avec la fraîcheur et le manque d'ensoleillement, va falloir surveiller les premières maladies... Les tomates manquent de chaleur, les haricots lèvent très mal et les pigeons s'invitent.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 33 minutes, Bofix a dit :

Je vais peut-être en irriter plus d'un, mais c'est un peu comme toutes les croyances autour de la lune

Salut, je crois que c'est Alain Baraton qui a dit un jour sur France Inter que la lune c'est l'excuse des mauvais jardiniers xD!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 35 minutes, tao a dit :

Salut, je crois que c'est Alain Baraton qui a dit un jour sur France Inter que la lune c'est l'excuse des mauvais jardiniers xD!

Bonjour,

Perso, la lune je ne m'en préoccupe pas, tout comme Médart et Barnabé..

Hier j'ai ressemé les haricots pour la 4ie fois, je me pose des questions??? .Certaines années , des la seconde fois ca démarrait mais la rien, pas l'once d'une levée... haricots bon jusqu’à 07/2019 acheté (désolé je cite le commerce "Gam vert") Variété delinel

 

Maintenant je laisse quimper jusqu'au 30 juin, après je recommencerai, la terre je l’espère sera plus chaude! mais quel dégoût!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les haricots pim82, dans mon secteur c'est pour tout le monde pareil, même chez les maraîchers avec de la semence pro, ça ne veut pas: obliger des refaire 2 fois, voir 3, pour obtenir une levée homogène... Trop d'amplitude thermique? Pas assez de soleil et de chaleur dans un sol qui était trop sec? L'humidité est là maintenant, mais il manque toujours la chaleur...

 

Pour illustrer le topic, l'un de mes concombres les plus avancés (une bonne quinzaine de cm), variété RAYDER. D'autres suivent en nombre.

IMG_5068.JPG.33f781bbcc14a7a0a9344eaa9d51cf82.JPG

 

De plus près, on comprend mieux pourquoi cette variété est dite "rugueuse"!

IMG_5069.JPG.f2ba849722a31b84890a3e547df528c0.JPG

 

J'ai toujours été impressionné par la force des vrilles du concombre, qui poussent à vitesse grand V et qui permettent de s'enrouler artistiquement au premier support qui se présente à elles.

IMG_5070.JPG.f5ee64c5b709a2efd4f7305fab6fbf43.JPG

 

Les tournesols ferment les rangs, j'avais peur qu'ils se couchent avec le passage de MIGUEL, mais non. En même temps, ils ont l'habitude de se tourner, à force de toujours regarder dans la direction du soleil!

IMG_5079.JPG.448a7f526a5953fc6cd1e686a9b63387.JPG

 

Mais l'aspect un peu "gauffré" de certaines feuilles ne me laisse aucun doute sur la présence de pucerons... Tant pis, ce ne sont que des fleurs, je n'interviens pas, les coccinelles s'en chargeront. Juste à côté, c'est un pied de Gaillarde Royale qui est infesté, et l'élevage est bien chouchouté par les fourmis...

IMG_5075.JPG.3a42a70bbe1227b39eafdf6a186128c6.JPG

 

Plus loin, j'ai l'impression qu'un drôle d'individu monte la garde silencieusement.

IMG_5076.JPG.bf605a9324ead87731690ba5d0ef47f5.JPG

 

Je crois bien que ce grillon vert (?) n'a aucune envie de laisser les butineuses s'approcher de cette fleur de coquelicot!

IMG_5078.JPG.f52fdbbaadf7d5ec00bf1a98bb6b28b8.JPG

 

A plus!

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

Le 8/6/2019 à 14:47, will60 a dit :

Salut à tous,

j’ai une question, mes oignons  ( pas tous heureusement) ont pris cher avec le coup de vent cette nuit.😡

les plus grandes tiges sont cassées en deux , savez-vous s’il sont définitivement foutu ou si il y a une chance qu’ils s’en sortent ? 😊

Sinon mes tomates , courgettes, pdt, laitue, fraisier, échalote, ail..... sont nickel. 

 

Ici aussi ça se porte plutôt bien mais pas encore de tomates en formation, et vous ?

 

Concernant les courgettes, après les ravages des limaces, j'ai replanté 2 pieds mais certains qui étaient quasiment dévoré entièrement ont quand même repris.

Ce que je fais, simplement, c'est une barrière de pissenlits et/ou feuilles de salades autour de mes pieds et du coup les limaces ne vont pas plus loin. :)

 

Il faut noter aussi qu'il pleut beaucoup moins depuis un certain temps, le vrai test aura lieu ces 3 prochains jours avec vraiment beaucoup de pluie ici.

Je suis sur le qui-vive pour une surveillance de tous les instants, de jour comme de nuit 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

@Bofix  pas mal la blague 😂, j’ai également corrigé...

 

@pvaill67 on peut se tutoyer ça ne me pose pas de problème 😉 .

 

Pour les tomates, elles sont seulement en fleurs, les pieds  sont jolies mais ont du mal à grimper . Je mets une photo pour les tomates et une autre pour les oignons..

 

4D5B3B11-3970-4A43-A81E-D70D2923AB48.thumb.jpeg.1af03d962a94a4fdd172511df33d703a.jpeg380DAC8D-D128-42EE-8A9A-16871DBD393E.thumb.jpeg.349fb1b1e64f9eb0ead22adc676ff08f.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 36 minutes, will60 a dit :

Salut tout le monde,

 

 

@pvaill67 on peut se tutoyer ça ne me pose pas de problème 😉 .

 

Pour les tomates, elles sont seulement en fleurs, les pieds  sont jolies mais ont du mal à grimper . Je mets une photo pour les tomates et une autre pour les oignons..

 

 

Oui bien sûr, c'est vrai que je t'ai cité mais je posais la question à tous le monde, d'où le "vous"

 

ici aussi les tomates sont en fleurs, et depuis un bout de temps, c'est pourquoi j'attends de voir les premières formations de petites tomates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici les pieds de tomates commencent a se garnir de petites tomates, je viens d'épamprer et ça éclaircit pour laisser passer le soleil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour, dans la région nancéienne, ça a un peu du mal a démarrer je trouve, la faute à des écarts thermique relativement importants (par exemple tx de 32.4 le 4 juin, 17.8 le 6), des tn basses parfois (6.6 ce matin), une pluviométrie un peu juste depuis le début de l'année.

Sous serre, tout va bien mais en plein air, c'est moyen. 

Les cassissiers et groseilliers sont pas mal, par contre peu de cerises et quasiment pas de mirabelles, contrairement à l'année dernière, exceptionnelle en quantité / qualité. 

En espérant que la semaine à venir permette de remplir la bonbonne d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 15 heures, pvaill67 a dit :

Ici aussi ça se porte plutôt bien mais pas encore de tomates en formation, et vous ?

 

Elles grossissent tranquillement, très lentement même, je trouve... Le manque de chaleur et de lumière se ressent. Les pieds de Buffalo sortent du lot, dépassant les 1m de haut sous serre.

IMG_5086.JPG.9d36dc18357de1cb5f3fcfc5ba8b0c9c.JPG

 

Les Fournaises en plein air arrivent à 70cm et quelques fruits à plus de 5cm de diamètre dans les pieds.

IMG_5088.thumb.JPG.a73147791bf1579fd7f89f5283c6f3fd.JPG

 

Après l'orage de cette nuit apportant 13,2mm ici, les gastéropodes terminent leurs repas nocturnes et rentrent se coucher! Tant qu'ils ne s'intéressent qu'aux épluchures, ça me va bien!

IMG_5097.JPG.4317905ae60ae78256f6d63b3cd8873e.JPG

 

@will60 Il faudrait peut-être rapprocher tes tuteurs des pieds de tomates pour une meilleure efficacité? Je les trouve un peu loin, tu ne risque pas de casser le plant en voulant les tuteurer?

A propos de ces tuteurs en spirale: je les trouve bien moins résistant au vent que des tuteurs "classiques", et pour moi, je les utilise que sous serre (en les reliant même aux fils de la serre: le vent fait vibrer la bâche, qui fait donc vibrer le pied et les fleurs au passage, pour améliorer la pollinisation. Pour rappel, la pollinisation d'une fleur de tomate par une abeille n'est pas efficace: elle n'a pas assez de force pour faire vibrer la fleur et libérer son pollen, seuls les bourdons peuvent le faire).

 

Il me semble donc impératif de passer un fil dans le trou supérieur de ces tuteurs spirales et de les maintenir tous ensemble, avec un pieu planté de chaque bout du rang.

 

A plus!

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement @Bofix, je me suis fait la même réflexion hier sur la distance , mais j’ai peur de broyé les racines en les remettant plus près désormais. Est-ce possible? 

Sinon pour les spirales je te confirme, l’année dernière vers la mi-août ils se pliaient bien mais c’est leur dernière année, car en août je déménage et les propriétaires me laisse les tuteurs en bois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux les replanter plus près: ce n'est pas le petit diamètre du tuteur qui va causer trop de dommages aux racines, si tu fais ça quand la terre est humide ça va s'enfoncer facilement. Profites-en pour entourer les pieds autour du tuteur également.

Avec ce genre de tuteur, je commence déjà par les enfoncer et après je fais un trou 10cm plus loin, en formant une pente sur un côté, afin de pouvoir y coucher le plant (mais le plant va vite pousser à la verticale, pas de soucis :D). Ainsi, une partie de la tige se trouve un peu enterrée, ce qui va favoriser la pousse de nouvelles racines et de fortifier le plant, tandis que le tuteur se trouve dans une partie du sol non travaillé, et est donc plus résistant :)

 

Prudence avec tes futurs tuteurs en bois: désinfection obligatoire avant une nouvelle utilisation pour éviter de se retrouver avec des restes de maladies de l'année précédente (mildiou...). Un coup de sulfate de cuivre permettra de se protéger.

 

L'idéal reste pour moi le tuteurage à la ficelle, chose que je n'ai pas fais cette année...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 5 heures, Bofix a dit :

Prudence avec tes futurs tuteurs en bois: désinfection obligatoire avant une nouvelle utilisation pour éviter de se retrouver avec des restes de maladies de l'année précédente (mildiou...). Un coup de sulfate de cuivre permettra de se protéger.

Salut Bofix,

A la fin de la saison, je mets tout mes piquets dans un tonneau, avec, javel et eau et nettoyage a la brosse.

Effectivement la bouillie irait plus vite, mais efficacité au niveau désinfection?, Je ne sais..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...