Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, dur début de saison pour ma part, encore de la pluie cette nuit et ce matin et des températures indignes, le potager végète du côté des tomates (les pieds ne dépassent pas les 30cm), côté courgette j'ai beau chasser les limaces matin et soir elles se font lentement dévorer. Un seul pied sur 6 arrive tant bien que mal à se développer.

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Pas de problème de végétation de mon côté, mais c'est plus sur le côté maladies: les pieds de concombre sont atteints d'oïdium, je viens de tenter un traitement au bicarbonate de soude pour voir si ça peut le stopper et si je peux encore les sauver... Autant en fin de saison c'est moins problématique, autant au début, c'est nettement plus risqué.

 

De toute façon ça ne sera pas une année facile, vu le climat qu'on subit. Encore 6,5°C de mini ce matin, sans doute des averses cet apm avec 17 ou 18°C au mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de problème niveau météo ici (au contraire un peu de pluie ces jours ci leur fait du bien).

Les tomates poussent rapidement (un pied de rose de berne fait déjà 75 cm), mais comme l'an dernier, j'ai l'impression que les premières fleurs vont "couler".

Que c'est long d'avoir les premières tomates en formation (pareil pour les courgettes) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

ici les tomates galères aussi avec les 6° de ce matin cela n’arrange rien , bref on verra....

sinon j’en ai marre , j’ai déjà 4 pieds de laitue qui se sont fait défoncer par des vers blanc ( larve  d’hanneton) et ça me saoul😡. je vais essayer le savon noir comme j’ai pu voir sur le net, on verra bien.

 

les courgettes c’est bon, j’en ai 8 sur trois pieds qui font entre 12 et 15 cm....

 

Modifié par will60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir,

 

ici compliqué après les intempéries. J’ai évité les orages, mais le vent a couché ou cassé beaucoup de mes delphiniums, fenouils, digitales, pavots/coquelicots, centaurées, mauves, campanules arbustives... même les pieds de pomme de terre de 60/70cm que je n’avais pas assez butté. Tout pousse très haut ici, plus qu’annoncé, sans doute trop d’ombre, c’est beau mais là je paie cash le manque du tuteurage.

Les grands rosiers ont morflés aussi, j’ai dû en raser un à contre-cœur ce week-end.

Réconfort, l’ensemble des arbres et arbustes, les hélianthes, solidagos et verveines ont bien resistés. Et contre toute attente, les coquelicots cassés tiennent très bien en vases, et les capsules s’ouvrent bien, contrairement aux pavots qui, comme au jardin, n’aiment pas le dérangement.

 

La saison avance malgré le temps sensible, et de nouveaux arrivants sont à signaler, notamment les iris orange, les gauras, millepertuis, lychnis/coquelourdes, lavatères, clématites et penstemons...  

 

la première fleur du lavatère :

1560277828-6ebdbb2b-5319-4247-b6d8-0cf13

 

Un massif de lychnis :

1560277838-6dcd630a-0e1d-424b-831c-e875b

 

Un bouquet pour la route 😊

1560278610-027b2f89-afbc-4cb8-8d19-126cc

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même le mildiou a froid, on retrouve des maladies de début de printemps comme la rouille et le botrytis, même l'oïdium à du mal à se développer avec des tx qui n'atteignent plus les 15°C, l'impression d'habiter à 1300m d'altitude actuellement...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 20:35, will60 a dit :

oups @titou12 je ne savais pas que ces petites bébêtes protégeaient les pucerons des coccinelles en plus , moi qui en a plein ( de coccinelles) avec les fleurs de ma femme.... Bon bah je n’ai plus qu’à  trouver une solutions pour les faire fuir car je n’ai pas une usine à œuf non plus dans ma maison 😂... 

Merci du tuyau.

 

Ici il se dit la même chose que les fourmis "élèveraient" les pucerons.  Mais à priori, je pense que c'est aussi inopérant que l'histoire de la coccinelle pour se débarrasser des pucerons ou même de donner lieu à la régulation, une colonie de pucerons décroit en fonction de la météo ou du durcissement des tissus sur lesquels elle est implantée, sauf en serre en cas de lâché de coccinelles à la limite qui donne lieu à une concentration non naturelle de coccinelles (larves).

 

Le miellat c'est la déjection des pucerons, sucré et collant, donc ça attire les fourmis effectivement et tout un tas d'autres insectes chers aux oiseaux. Le puceron joue donc une part importante dans la biodiversité.

 

Sinon rien à voir, mais je profite de mon passage ici pour partager la découverte de la nouvelle molécule pour désherber:

Capture_cdt3.PNG

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, sebb a dit :

 

Ici il se dit la même chose que les fourmis "élèveraient" les pucerons.  Mais à priori, je pense que c'est aussi inopérant que l'histoire de la coccinelle pour se débarrasser des pucerons ou même de donner lieu à la régulation, une colonie de pucerons décroit en fonction de la météo ou du durcissement des tissus sur lesquels elle est implantée, sauf en serre en cas de lâché de coccinelles à la limite qui donne lieu à une concentration non naturelle de coccinelles (larves).

 

 

 

C'est à dire ? Quelle météo est défavorable aux pucerons ?

Chez moi c'est le jeune prunier que j'ai planté l'automne dernier qui est envahi par les pucerons !

Et j'ai l'impression qu'il y en a autant quel que soit le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Je n’y connais rien, mais à vous lire j’ai regardé et effectivement la plupart de mes fleurs sont couvertes de pucerons, noirs pour la plupart, blancs ou verts pour d’autres. Les fourmis sont bien là, et les larves de coccinelles et les vert-luisants nombreux (de jour... de nuit, aucune lumière verte... ??).

 

les rosiers et une clématite sont particulièrement atteints, parfois entièrement recouvert de pucerons noirs. Pour autant le développement, le feuillage et les bourgeons sont là... par nature je suis pas trop interventionniste, mais vous pensez qu’il y a un danger à les laisser ?!

Y-a-t-il des pucerons plus néfastes, ou des signes particuliers à observer avant de devoir les retirer ?

 

merci d’avance,  bon jardin !

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, aMeR77 a dit :

Je n’y connais rien, mais à vous lire j’ai regardé et effectivement la plupart de mes fleurs sont couvertes de pucerons, noirs pour la plupart, blancs ou verts pour d’autres. Les fourmis sont bien là, et les larves de coccinelles et les vert-luisants nombreux (de jour... de nuit, aucune lumière verte... ??).

 

les rosiers et une clématite sont particulièrement atteints, parfois entièrement recouvert de pucerons noirs. Pour autant le développement, le feuillage et les bourgeons sont là... par nature je suis pas trop interventionniste, mais vous pensez qu’il y a un danger à les laisser ?!

Y-a-t-il des pucerons plus néfastes, ou des signes particuliers à observer avant de devoir les retirer ?

 

merci d’avance,  bon jardin !

 

Moi j'ai jamais rien fait sur les rosiers (et ils sont parfois bien envahis), ou juste à la main, avec un petit bâton. Et ça n'empêche pas d'avoir de belles roses.

Mais sur le prunier, ça a vraiment recroquevillé les feuilles en bout de tige, c'est d'ailleurs ce que j'ai vu en premier parce que les pucerons sont sous la feuille !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'interviens quasiment jamais sur les pucerons pour les fleurs et arbustes, je laisse faire la nature... Plus la plante est en bonne santé et plus elle résiste à leur attaque, j'ai l'impression.

Pour les légumes, je laisse aussi, mais dans une moindre mesure: si l'attaque devient trop importante sur un pied, je dégaine le savon noir...

 

A vouloir parfois trop bien faire, on fait souvent plus de mal que de bien, alors...

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour ! :)

Pour compléter vos propos sur les pucerons (en essayant de ne pas aller trop dans le hors sujet):

Les pucerons sont donc ces petits insectes qui puisent la sève des plantes afin de se nourrir, cependant, étant pour le plus souvent immobiles, ils sont plus intéressés par les protéines contenus dans la sève que par les sucres, ils les rejètent donc dans leurs déjections. Ces déjections riches en sucres, comme dit dans les précédents messages, attirent les fourmis. Ces dernières protègent en effet les pucerons des prédateurs (insectes ou champignons) en  échange de leurs déjections. Il a même été observé des colonies de fourmis ramenant la nuit dans leur fourmilière les pucerons ! Mais je tiens à dire que les pucerons n'ont pas besoin des fourmis pour ce développer, il est donc rarement utile d'exterminer une colonie pour cela..

 

Cependant, pour contrer les pucerons, je n'ai comme vous pas de recette miracle. Une glue spéciale sur le tronc de la plante touchée peut contribuer à réduire le nombre de pucerons mais est rarement efficace. Si la plante est vraiment envahie, en même temps que l'arrosage, j'arrosais les zones trouchées par un jet plus fort (sans abîmer la plante) qui tuait bien souvent les pucerons, mais là aussi, il suffit qu'il reste le moindre pucerons ou la moindre larve et ça repart..

 

En conclusion, je n'ai pas de méthode miracle contre les pucerons mais j'espère cependant vous avoir éclairé sur le sujet.😄

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 09/06/2019 à 14:11, pim82 a dit :

Bonjour,

Perso, la lune je ne m'en préoccupe pas, tout comme Médart et Barnabé..

Hier j'ai ressemé les haricots pour la 4ie fois, je me pose des questions??? .Certaines années , des la seconde fois ca démarrait mais la rien, pas l'once d'une levée... haricots bon jusqu’à 07/2019 acheté (désolé je cite le commerce "Gam vert") Variété delinel

 

Maintenant je laisse quimper jusqu'au 30 juin, après je recommencerai, la terre je l’espère sera plus chaude! mais quel dégoût!!

 

Incroyable quand même ! En Dordogne, c'est plus frais que par chez toi et ils ont bien levé les haricots. Bon ça pousse doucement, mais ils ne montrent aucun signe de souffrance.

 

Au potager, les tomates ont quasiment toues des fruits, les gourmands sont présents, la croissance se fait bien. Les courgettes sont en train d'exploser, et les concombres se sentent plutôt bien. j'ai l'impression que le potager fait comme moi, il s’accommode très bien du temps :D

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Hello ! 

 

J'ai eu la chance d'adhérer pour 2019, directement chez notre Trésorier @bernardt60 dernièrement (il faut dire qu'on est voisin!). 
J'ai donc une question, pour moi aussi alimenter ce topic, à défaut d'avoir son beau jardin :

 

Après ces quelques averses de printemps, prévois-tu une distribution de paniers de légumes de ton potager ? Ou tout est mort ? 😂On attend 😉 

 

Modifié par KevinF
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, KevinF a dit :

Hello ! 

 

J'ai eu la chance d'adhérer pour 2019, directement chez notre Trésorier @bernardt60 dernièrement (il faut dire qu'on est voisin!). 
J'ai donc une question, pour moi aussi alimenter ce topic, à défaut d'avoir son beau jardin :

 

Après ces quelques averses de printemps, prévois-tu une distribution de paniers de légumes de ton potager ? Ou tout est mort ? 😂On attend 😉 

 

Ah non tout n'est pas mort , mon récupérateur d' eau m'a permis d'arroser pendant les trois semaines de temps sec et la pluie est revenue au moment où il devenait vide . :$

C'est vraiment un petit potager donc pas de quoi en faire une distribution de paniers mais avec 10 pieds de tomates et si le mildiou ne s'installe pas avec ce temps humide actuel je pense que tu pourras bénéficier de quelques tomates :$, et peut-être d'une ou deux batavia que je viens de planter, je viens de terminer une série de belles laitues .

Sinon on a un pied d'artichaut ( j'ai oublié de te le montrer pour te rappeler ta Bretagne natale 😚) qui pour sa première année nous en donne 6 , quelques fraisiers et des pieds de rhubarbe, et voilà le tour du jardin est fait ,  2 pieds de courgette, et voilà le tour du jardin est fait  la terre est plutôt pauvre, très calcaire et ne retient pas l'eau,  il faut beaucoup de compost et de terreau pour l'enrichir !

 

Sinon au nom de l'équipe je te remercie à nouveau de ton adhésion et soutien à Infoclimat Kevin  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sur Béziers avec les Tn observées ça galère pas mal du côté des tomates et des aubergines.

Les radis se portent à merveille en revanche :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est clair, je suis à Nîmes mais cette année j'ai l'impression de me mettre dans la peau de mes potes qui font pousser des tomates à 1200 mètres en Lozère  😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers (ères),

bon aujourd’hui je vous donne l’évolution au niveau du développement des fruits/légumes / féculents....

 

les fraises, bon c’est la 5ème tourné que je vais faire ce soir en espérant un saladier comme les 4 autres..

 

0228D7FB-103B-4365-9B91-DA7F7A4E44BA.thumb.jpeg.1f2fc589993784ea419b2566cc83f616.jpeg

 

les échalotes, se développent bien....

 

E7A2A0F0-7E54-4936-B951-B1B69C1E4315.thumb.jpeg.dbf80cd95ec8e73966b110922291499b.jpeg

 

Les courgettes, bon ce n’est plus une nouvelle....

 

B4D41428-1254-4FE0-B97A-4748FECE97FD.thumb.jpeg.ab4eaa9034cb58886baee3c5cad69d04.jpeg

 

 

 

Et enfin les pommes de terres, j’ai gratter un peu pour voir sur un pied  ( « le plus moche de tous ») et agréablement surpris.... ce sont des rosabelle, si les 30 pieds sont comme ça je serais content... la récolte en stockage est prévu pour fin de la première quinzaine de juillet.

 

60DEAA8B-671E-4A5C-90A9-72CDAB7F8791.thumb.jpeg.404c1bf3ae5fecab742d0e39aff7c515.jpeg2EB63AAD-8FE3-426F-AA0F-3E270EBC5497.thumb.jpeg.78a603e8c3173daf6bd445c5481d5f41.jpeg

 

voilà tout.

Pour le reste , laitue, tomates, oignons, ail.... je ne vais pas mettre de photo pour ne pas encombrer mais ça se développe bien, excepté les tomates qui ont un peu plus de mal mais je leur fait confiance.....😁 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Chez moi les premiers embryons de tomates apparaissent, je m'inquiétais mais ça y est, ils sont là, ça fait plaisir.

Quant aux courgettes, ça va beaucoup mieux mais avec un gros retard par rapport à will 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 8 heures, metbeziers a dit :

Sur Béziers avec les Tn observées ça galère pas mal du côté des tomates et des aubergines.

Les radis se portent à merveille en revanche :D 

 

Il y a 8 heures, Vincent_L a dit :

C'est clair, je suis à Nîmes mais cette année j'ai l'impression de me mettre dans la peau de mes potes qui font pousser des tomates à 1200 mètres en Lozère  😁


Bizarre car chez moi aussi c'est pareil.
J'ai l'impression que les jardins du Nord de la France sont plus évolués que ceux du Sud...

A moins que les plants y aient été mis sous serre avant de planter en place, chose qu'ici on ne fait pas, et qui ont favorisé leur développement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Chez moi les premiers embryons de tomates apparaissent, je m'inquiétais mais ça y est, ils sont là, ça fait plaisir.

Quant aux courgettes, ça va beaucoup mieux mais avec un gros retard par rapport à will 😀

 

On ne peut pas vraiment dire que tu as du retard , je les aurais mis direct en pleine air ( hors tunnel) elles auraient été certainement au même niveau que toi , d’ailleurs content que ça se développe bien aussi chez toi.

Pour  les tomates par contre tu es en avance, mais de savoir que ça commence à venir chez toi ça me donne de l’espoir pour les miennes.😉

 

@romainT31 en ce qui me concerne, il y a juste eu les courgettes sous tunnel, le reste c’est directement en pleine air.

A voir avec les autres membres si c’est pareil...

Modifié par will60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

connaîtriez vous un site qui propose une carte de l'infestation par le mildiou en temps réel, je n'arrive pas à trouver. Ce matin, bien que je n'aime pas trop ça j'ai un traitement préventif à la bouillie bordelaise, la perte de 100 pieds de Charlottes en 5 jours l'an dernier me reste en travers de la gorge et les conditions d'humidité et de température deviennent optimales pour les développements cryptogamiques.

Modifié par tao
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

connaîtriez vous un site qui propose une carte de l'infestation par le mildiou en temps réel, je n'arrive pas à trouver. Ce matin, bien que je n'aime pas trop ça j'ai un traitement préventif à la bouillie bordelaise, la perte de 100 pieds de Charlottes en 5 jours l'an dernier me reste en travers de la gorge et les conditions d'humidité et de température deviennent optimales pour les développements cryptogamiques.

Salut Tao, les cartes "mildiou" sont faites par les chambres d'agriculture entre autres.
Donc c'est à eux qu'il faut demander.
Mi-juin ça fait peut-être un peu tôt pour avoir des retours des différentes chambres. Essaie de voir ça à la fin du mois je pense.

Ici l'an dernier le mildiou n'avait pas été aussi fort depuis 70 ans (1948). Et avant ça c'était 70 ans aussi avant (1878). Donc le phénomène a été exceptionnel.
En 2018 il a ravagé certaines propriétés viticoles, ça a été une année noire chez certains producteurs..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

connaîtriez vous un site qui propose une carte de l'infestation par le mildiou en temps réel, je n'arrive pas à trouver. Ce matin, bien que je n'aime pas trop ça j'ai un traitement préventif à la bouillie bordelaise, la perte de 100 pieds de Charlottes en 5 jours l'an dernier me reste en travers de la gorge et les conditions d'humidité et de température deviennent optimales pour les développements cryptogamiques.

 

Bonjour Tao,

Je ne sais pas si cela te sera d'une grande aide mais il y a les BSV (bulletins de santé du végétal) publiés régulièrement par les chambres d'agricultures.

Pour ta région, voici le dernier en date pour les pommes de terre (11/06/2019): https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/094_Inst-Nouvelle-Aquitaine/Documents/BSV_2019/Legumes_et_Cultures_Specialisees/Pomme_de_Terre/BSV_NA_Pomme_de_terre_11_20190611.pdf

Tous ces bulletins sont disponibles gratuitement en téléchargement pour toutes les régions et toutes les cultures sur le site des Chambres d'agriculture.

A+

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...