Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Je vous envie quand je vois vos jardins .. Pour la troisième année consécutive, et comme chez mes voisins, les limaces et escargots m'ont quasiment tout ratiboisé. 6 pieds de courgettes, une dizaine de salades, deux concombres, 24 pieds de chou, une partie des pommes de terre, il n'en est resté que la tige. Même les agapanthes y sont en partie passées. Et j'y ai passé 5 boites de 750 grammes de granulés depuis la fin de l'hiver. Privilège des régions humides aux hivers très doux.

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonsoir,

 

A la vue de ce qui nous attends cette semaine, je pense que nos jardins ne seront plus si beaux pour certains, moi le premier.

Autant je peux arroser, autant cela ne servira à plus rien dès que les températures vont dépasser les 35°C...

Je n'ose même pas imaginer sous la serre ce que cela va donner.

Les végétaux vont stopper naturellement leur croissance, les fleurs vont avorter, les fruits vont couler et les feuilles vont brûler.

J'ai biné tant que j'ai pu, paillé également, mais je n'arrêterai pas la hausse des températures, surtout sous abri, même avec un voile d'ombrage sur la serre.

 

Ce ne sont que des légumes ou des fleurs finalement, c'est rageant mais il y a bien plus grave quand ça concerne aussi et surtout l'humain.

2019 n'est pas l'année du jardin: sécheresse, chaleur en février, gel tardif en mai, pluies incessantes début juin, canicule exceptionnelle à la fin du mois... 

 

On fera le bilan d'ici quelques temps, d'ici là restons à l'ombre un maximum et prudence à tous :)

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Je vous envie quand je vois vos jardins .. Pour la troisième année consécutive, et comme chez mes voisins, les limaces et escargots m'ont quasiment tout ratiboisé. 6 pieds de courgettes, une dizaine de salades, deux concombres, 24 pieds de chou, une partie des pommes de terre, il n'en est resté que la tige. 

Je compati étant en "guerre" contre les limaces ici chaque année. J'ai eu de lourdes pertes (4 pieds de courgette sur 6, trois quart  des salades que j'ai planté..). J'ai replanté les pieds de courgette fin Mai et en faisant le "ménage" matin et soir, je pense en être sorti mais les pieds ont du retard forcément.

 

Par contre cette année je n'ai aucune abeille, ni dans la phacelie fin Mai ni dans la lavande actuellement. Uniquement quelques bourdons. Du coup jai plein de fleurs sur les pieds tomates mais aucune en formation :(. Aujourd'hui ajout de paillage et gros arrosage ce soir. On fera le bilan la semaine prochaine.  Déjà 32°c de tx aujourd'hui malgré un ciel voilé et l autan bien établi. 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La canicule causant plus de dégâts que le ridicule, système D avec de vieilles reliques que j'avais sous la main, qui permettent de garder mes fraisiers à l'ombre l'apm!

Certes ça n'a pas d'allure, certes je vais sans doute passer pour un c*n, mais je m'en fout: si je peux sauver les fleurs et les fraises de mes fraisiers, j'en serai tout râvi :D

Pour l'instant ce bricolage fonctionne à merveille, ça donne à plein et les fraises ne sont pas brûlées par le soleil ^_^

 

IMG_5137.JPG.585b8be8b11e1737b1aacf832e449ffc.JPG

 

A bientôt!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 à 15:57, will60 a dit :

 Voilà la première récolte de pomme de terre en primeur ( seulement 4 pieds) :

Pour ma première fois , ça va car j’avoue que je n’étais pas du tout confiant.😊

Bon désormais c’est la cuve à eau qui va prendre cher avec la chaleur de la semaine prochaine..... 

 

 

Inutile d'arroser trop souvent les tomates, une fois tous les 3-4 jours en période de canicule c'est largement suffisant (je ne prévois d'arroser qu'une seule fois sur l'épisode), hors terrain sableux type Landes... Pour les autres type courgettes/poivrons ou aubergines, j'arrose deux fois plus fréquemment que les tomates. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi pour les courgettes, l’arrosage,  c’est tout les 3jours abondamment ... les tomates sont au goutte à goutte... les laitues tout les deux jours en légèreté.... les oignons, ail, échalote, fraisier, pomme de terre, jamais sauf pour cette semaine ( ou lorsque la pluie est absente une semaine minimum) je met un léger coup au bout de 6/7 jours.

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Perso j’arrose les tomates 1 fois par semaine, je pense passer à 2 voire 3 cette semaine en arrosant large autour en plus d’avoir paillé les pieds.. elles grossissent bien avec la chaleur !

 

pour les les pommes de terre vous arrosez beaucoup ? L’an dernier j’avais pas trop arrosé et elles avaient séchées prématurément... les pdt étaient très bonnes mais toutes petites et en faible nombre...

 

derniere récolte de cerises hier, la saison a été excellente, la meilleure en 4 ans. Pareil pour les framboises, ça donne énormément cette année !

 

Cote fleurs les autres hemerocalles sortent :

1561447704-e7af4e20-5b16-4cc1-b357-fb616

 

Adventice quand tu nous tiens... encore un exemple de truc qui peut venir tout seul chez vous et qu’il peut être intéressant de garder : la molène ou bouillon-blanc (je crois).

c’est le genre de grosses plantes sauvages qui peut passer pour moche ; on le trouve notamment au bord des routes, sur les tas de terre/gravats/sable. En retournant la terre, ou laissant un tas en place après avoir creusé un trou, pas impossible que vous en découvriez.

avec un peu de place, sans soin aucun sauf si vous déplacez vous obtiendrez un magnifique sujet pouvant atteindre plus de 3m de haut et qui déploiera des grandes hampes florales jaunes puis des plusieurs centaines de milliers de graines dont le pouvoir de germination est estimé à 500 ans. Bizarrement ce n’est pas envahissant pour autant... mais à vite supprimer après floraison car ça devient sec et très moche de l’avis général.

1561447826-399c98ef-2cbb-4b53-a539-b92b6

 

De même les sauges sclarées bien que de trop grandes envergures amènent un peu de folie et d’originalité tant par le feuillage que les fleurs sans parler de l’odeur :

1561448412-4a488b2b-d4ce-40e1-a043-456af

 

1561448412-0ce903da-0dc2-4d67-ad8c-75c6a

 

pour finir petite vue d’ensemble de ma « montagne » :

1561448415-2b369ea8-ec1b-4e9c-bd31-723a9

 

bon allez j’y retourne au jardin, cet après-midi ce sera insupportable !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

3 ans que je fais un jardin à Nîmes : 3 ans qu'on se tape des T°C > 40°C (alors qu'il n'y en avait eu que 2 ou 3 en 80 ans avant 2017...).

C'est pas encore fait pour cette année mais c'est certain qu'on va aller (largement) au-dessus jeudi et vendredi (au moins), le tout avec un petit mistral bien brulant effet "sèche cheveux".... Les 41,6°C d'août 2017 (combinés au vent, car qui dit record ici dit Mistral résiduel)avaient bien calmé mes tomates... On va voir cette année mais je crains le pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Vincent_L : normalement, tes tomates devraient survivre à des 40°C.

Sous serre, ce genre de T° arrive bien plus souvent et si elles sont bien arrosées/irriguées cela ne pose pas de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 5 minutes, amateur a dit :

@Vincent_L : normalement, tes tomates devraient survivre à des 40°C.

Sous serre, ce genre de T° arrive bien plus souvent et si elles sont bien arrosées/irriguées cela ne pose pas de problème.

 

Oui c'est la théorie mais je peux te dire qu'en août 2017, l'enchainement de deux Tx > 40°C, avec une pointe à 41,6°C accompagnée de vent brulant (y compris la nuit) n'ont pas du tout plu à mes pieds de tomates (qui étaient déjà fragilisés après avoir subit du 38°C dès juin alors qu'elles étaient encore jeunes). Et quand je parle de 40°C, c'est sous abri normalisé à a station MF, mais combien en réalité dans mon jardin en ville à 1 mètre du sol ?

 

On a dépassé les 40°C durant une journée en août 2018 et là les tomates avaient résisté, mais en 2017 ça me les avait vraiment séché sur place.

 

On verra, je vous dirait ça la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part la serre est grande ouverte et malgré ça la netatmo sous abri Davis à l'intérieur de la serre indique 42,3°C. Alors elle est proche de la vitre c'est surement surestimé mais ça commence à faire un peu chaud. Je vais arroser le sol de la serre ce soir pour essayer de limiter l'envolée de la température par évaporation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2017, lors de la pointe à 40°C sur le secteur d'Avignon, on a pu assister à un phénomène surprenant, les platanes ont soudainement perdus la presque totalité de leur écorce superficielle, comme pour se libérer d'une peau gênante devant ces températures suffocantes et très sèches. La réaction de la végétation vendredi face a des valeurs dignes d'un climat désertique sera a suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Le jardin se porte à merveille pour le moment. Les semis de haricots effectués la semaine dernière ont bien germé. les courgettes sont énorme, les tomates me font plein de gourmand et poussent gentiment. C'est très bien ! 

+10 mm vendredi dernier, la rosée est assez forte chaque nuit.

je regarderai ce soir si j'arrose (tout simplement en regardant si la terre est humide...)  mais le paillage semble efficace.

 

Mais pour les 2 prochains jours... Tx>40°C à attendre, je ne sais ps trop comment faire. je vais voir en fait comment va réagir le jardin. Demain soir j'arroserai c'est certain.

Je crains pour mes semis de haricots en revanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, neige84 a dit :

Plop !

 

Le jardin se porte à merveille pour le moment. Les semis de haricots effectués la semaine dernière ont bien germé. les courgettes sont énorme, les tomates me font plein de gourmand et poussent gentiment. C'est très bien ! 

+10 mm vendredi dernier, la rosée est assez forte chaque nuit.

je regarderai ce soir si j'arrose (tout simplement en regardant si la terre est humide...)  mais le paillage semble efficace.

 

Mais pour les 2 prochains jours... Tx>40°C à attendre, je ne sais ps trop comment faire. je vais voir en fait comment va réagir le jardin. Demain soir j'arroserai c'est certain.

Je crains pour mes semis de haricots en revanche...

Le souci des jardiniers c'est pas la température à l'ombre, c'est surtout celle qu'il va faire en plein soleil... 😊Les 40 degrés, nos tomates les ont affronté sans soucis cette année, sauf que là c'est plutôt du 55-60 °C au sol qu'elles vont subir. Et les fleurs n'aiment pas du tout ça...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a une heure, neige84 a dit :

Plop !

 

Le jardin se porte à merveille pour le moment. Les semis de haricots effectués la semaine dernière ont bien germé. les courgettes sont énorme, les tomates me font plein de gourmand et poussent gentiment. C'est très bien ! 

+10 mm vendredi dernier, la rosée est assez forte chaque nuit.

je regarderai ce soir si j'arrose (tout simplement en regardant si la terre est humide...)  mais le paillage semble efficace.

 

Mais pour les 2 prochains jours... Tx>40°C à attendre, je ne sais ps trop comment faire. je vais voir en fait comment va réagir le jardin. Demain soir j'arroserai c'est certain.

Je crains pour mes semis de haricots en revanche...

Salut a tous,

Mes haricots semés pour la 6ie fois le dimanche 16,sont sorties , mais avec cette chaleur, je crois qu'ils vont cramer!!.

Certains pieds de tomates ont chopés des pucerons rouges, 1ie fois aussi, demain de très bonne heure je traite au purin d'orties pour essayer d'enrayer la propagation.

Si non, le reste se porte bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil 1e fois que j'ai droit aux pucerons rouges sur quelques pieds de tomates,, qui d'habitude ont plutôt des maladies virales ou cryptogamiques. Pour l'instant je contiens l'infection en ecrasant manuellement l'envahisseur 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Certains pieds de tomates ont chopés des pucerons rouges, 1ie fois aussi, demain de très bonne heure je traite au purin d'orties pour essayer d'enrayer la propagation.

 

Vous parlez bien des araignées rouges  ? 

J'en ai eu l'année dernière dans mon Gossypium Herbaceum  (cotonnier) au revers des feuilles (à l'abri des pluies donc car les feuilles sont larges).

Elles aiment le temps chaud et sec,je m'en suis débarrassé facilement en brumisant...de l'eau 2 fois par jour,surtout sous les feuilles ! 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

 

"Petit" coup de chaud aujourd'hui avec 32,2°c de tx et les pieds de courgette en plein Soleil font déjà la tronche. Pour éviter une sublimation demain et jeudi je vais tenter les cagettes 🤔. Les tomates elles devront se débrouiller....

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Le pied de tomate, l'unique, sur le balcon (que j'ai acheté il y a presque deux mois), commence enfin à donner quelque chose, après la floraison (encore présente sur le haut du pied, principalement), avec pour le moment, 3 petites tomates en préparation qui grossissent maintenant de jour en jour, mais ça ne sera pas les seules a priori... sachant qu'il s'agit de tomates cœur de bœuf en plus, miam miam... et l'arrivée de la chaleur, y est clairement pour quelque chose. Concernant le pied, il est juste assez énorme et continue de prendre de la hauteur (pas loin d'un mètre de haut pour le moment). En même temps, c'est comme une supercellule bien isolée, elle n'a pas de concurrence et peut s'épanouir à fond 🤣

 

Le basilic explose pas mal et la menthe se maintien, avec le ciboulette 😃. Habitant à la campagne, mais n'ayant pas énormément de place (pour le moment), sans la possibilité de faire un vrai jardin, c'est pas mal de tenter sur son balcon. Bénéficiant de 6h de soleil environ par jour et du composte totalement naturel fait par mon paternel, en faisant attention à l'arrosage (en utilisant un testeur d'humidité) tout pousse sans souci.

 

Vivement d'avoir une maison à la campagne, peut-être bientôt, car je pense que je vais m'en donner à cœur joie !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Vous parlez bien des araignées rouges  ? 

J'en ai eu l'année dernière dans mon Gossypium Herbaceum  (cotonnier) au revers des feuilles (à l'abri des pluies donc car les feuilles sont larges).

Elles aiment le temps chaud et sec,je m'en suis débarrassé facilement en brumisant...de l'eau 2 fois par jour,surtout sous les feuilles ! 

Oui ce sont des thrombidions soyeux. J'en ai peu pour l'instant ici alors que le temps n'a pas été particulièrement sec et chaud cette année... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 13 heures, seb93100 a dit :

thrombidions soyeux

Salut,

 

je pense que tu fais erreur, cet acarien est un parasite qui ne se nourri pas des végétaux. Ce sont plutôt des tétranyques.

Les petits pois font la tronche, ils n'aiment pas la chaleur et les épinards montent, les altises envahissent les choux, s'en est fini des légumes de printemps!

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour la première fois j'ai une fleur femelle et une fleur mâle ouvertes en même temps.

J'ai essayé la pollinisation manuellement mais j'ai lu qu'il fallait éviter de faire ça en pleine chaleur, or ce matin à 9h c'était déjà la pleine chaleur....

 

A part ça, mes plants de tomates et courgettes n'ont pas l'air encore de souffrir de la chaleur, tant mieux, après tout il ne fait que 33 °C :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tao a dit :

Salut,

 

je pense que tu fais erreur, cet acarien est un parasite qui ne se nourri pas des végétaux. Ce sont plutôt des tétranyques.

Les petits pois font la tronche, ils n'aiment pas la chaleur et les épinards montent, les altises envahissent les choux, s'en est fini des légumes de printemps!

Non ce sont bien des thrombidions. Les tetranyques font une sorte de toile et sont bien plus petits... Bon j'aurais probablement pas du les éliminer car ils se nourrissent de pucerons.. 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Tiens petite question de circonstance :

 

la chaleur actuelle comporte un taux d’humidité relatif plus élevé que d’autres coups de chaud estivaux.

 

Est-ce que ça peut faciliter un peu la résistance de nos végétaux ?

 

Dans le même temps, le vent pour ceux qui l’ont, va tempérer mais bien contribuer à assécher le sol...

 

j’en profite pour la question classique :

votre avis sur l’arrosage ? Peut-on arroser en plein soleil comme on le voit dans les champs, ou faut-il préférer les matins/soirs ?!

 

merci pour vos avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, aMeR77 a dit :

Tiens petite question de circonstance :

 

la chaleur actuelle comporte un taux d’humidité relatif plus élevé que d’autres coups de chaud estivaux.

 

Est-ce que ça peut faciliter un peu la résistance de nos végétaux ?

 

Dans le même temps, le vent pour ceux qui l’ont, va tempérer mais bien contribuer à assécher le sol...

 

j’en profite pour la question classique :

votre avis sur l’arrosage ? Peut-on arroser en plein soleil comme on le voit dans les champs, ou faut-il préférer les matins/soirs ?!

 

merci pour vos avis !

Préfère le soir au pied bien en évitant d'arroser les feuilles, même si aucun risque de Mildiou avec ces températures (à moins de vivre dans le Cotentin ou à Boulogne sur Mer, mais là les tomates... 😁). Les racines peuvent profiter plus longtemps de l'eau qu'au petit matin avec le cagnard qui fait vite sécher la terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...