Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Au moins la chaleur a eu un effet positif en bloquant les maladies fongiques!

J'ai goûté à ma première tomate cerise hier! A peine mûre, elle était tombée en bas du pied accompagnée de plumes: je soupçonne une rixe entre deux pigeons :D Pour les prochaines tomates, il faudra attendre encore un peu.

A priori pas de dégât visible pour le moment, malgré une Tx à 47°C sous la serre... J'avais tendu une toile dans la serre pour ombrer davantage...

 

Les courgettes ont eu l'air d'apprécier cette chaleur, il me fallait de grosses courgettes pour les farcir, je les ai!

IMG_5159.JPG.d1da34dc7bbcb84970649c775cbf1d93.JPG

 

En fleurs, début de la floraison des Hydrangéa "Annabelle". Eux par contre ne supportent pas la chaleur, les feuilles se fanent de peur... Mais j'ai été généreux en arrosage.

IMG_5161.JPG.d87c0ab4b40f887ae6c1b929cf4ed9b0.JPG

 

Du coup, avec une semaine sans s'occuper du jardin autre que d'assurer l'arrosage et les récoltes de fraises, salades, courgettes, haricots) l'herbe (enfin les adventices plutôt :D) en a profiter pour se développer... Du travail pas très réjouissant m'attend.

A bientôt!

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 29/06/2019 à 12:14, seb93100 a dit :

Amer77; ton pied de courge a des soucis, sa taille est bien trop petite pour la saison... Tu avais amendé le sol ? Un peu trop d'ombre aussi je pense, tes photos donnent l'impression que tu as planté dans une forêt... 

Pour les tomates, t'as planté trop rapproché, si jamais tu chopes le mildiou (là aussi ça a l'air très ombragé), tes pieds vont tous crever à vitesse grand V vu le bazar. Par contre, joli taille de fruit, les miens sont plus petits. 

 

Oui pour la courge je plaide coupable, m’en suis pas occupé... j’avais déjà posté une photo pathétique il y a un mois et c’etait pour montrer la timide amélioration lol.

et oui c’est planté en mi-ombre j’avais pas trop le choix, mais environ 6h de soleil chaud (12 à 18h).

 

pour les tomates, même emplacement/exposition. Ça manque un peu de soleil sans doute mais pour le moment ça semble suffire. 

Et la c’est propre (je dis ça, mais y’a un arbre à papillon, plusieurs framboisiers, des fraisiers et pas mal d’autres petits trucs au milieu des 4 pieds, la photo est trompeuse), pendant près de deux mois je les laissés pousser dans le « bazar » mais après une bonne préparation avec « labour » à 20cms et amendement. 

Mais tu as raison c’est trop proche, j’attache les gourmands conservés des uns sur les tuteurs des autres.. 🤨. Je vais les réduire !

 

merci de tes conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 30/06/2019 à 14:56, Bofix a dit :

En fleurs, début de la floraison des Hydrangéa "Annabelle". Eux par contre ne supportent pas la chaleur, les feuilles se fanent de peur... Mais j'ai été généreux en arrosage.

IMG_5161.JPG.d87c0ab4b40f887ae6c1b929cf4ed9b0.JPG

 

Enorme cette ligne d’hydrangea !

J’ai montré la photo au mien pour qu’il en prenne de la graine !!

il est au pied de l’arrivee d’eau, pratique !

1562022681-b86d5fee-96fc-4afe-b25e-1dfe5

 

Les roses sont jolis aussi même s’il existe aujourd’hui de nombreuses variétés avec des fleurs plus complexes ou originales. Là on est sur du classique :

1562022681-9a3b2b0b-9b78-415f-bd4c-4a6d0

 

j’adorerai installer un ou plusieurs bleus mais il parait qu’il n’est pas aisé d’obtenir cette couleur, il faut mettre régulièrement du fer, ou tout au moins renouveler la terre de bruyère régulièrement, les autres comme les miens ci-dessus poussent sans trop de mal en terre argileuse. Si vous avez des bleus, je suis preneur de conseils !

 

Le 30/06/2019 à 14:56, Bofix a dit :

Du coup, avec une semaine sans s'occuper du jardin autre que d'assurer l'arrosage et les récoltes de fraises, salades, courgettes, haricots) l'herbe (enfin les adventices plutôt :D) en a profiter pour se développer... Du travail pas très réjouissant m'attend.

A bientôt!

 

 

Bon courage à toi !!

plus de fraises ici du moins pour le moment, effectivement tu avais raison elles n’aiment pas tant que ça le soleil...

pour conclure, cette abeille charpentière qui malgré une photo bof a bien voulu dévoiler son reflet bleuté entre deux butinages de stacchys.

1562022681-501bd46b-33e2-4cf3-b681-a171a

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Bonjour, 

 

Petite présentation de mon potager, crée cette année. 

 

La philosophie : permaculture, aucun produit chimique bien sur, et à compter de l'année prochaine uniquement des semences paysannes. Pour s'adapter aux sécheresses récurrentes, gros investissement dans des oyas (plus d'arrosage de surface, énorme économie d'eau)

 

Les semis faits maison ont un peu de retard car le printemps était plutôt moche, mais ça rattrape vite les plants du voisin achetés dans le commerce...

 

La canicule a été plutôt bien supportées (énorme avantage des oyas) même si mes 35° sont modestes comparés à nos amis du sud. En tous cas même les salades plein soleil n'ont pas bronché...

20190702_094715.jpg

20190702_094729.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 35 minutes, Alex25 a dit :

Bonjour, 

 

Petite présentation de mon potager, crée cette année. 

 

La philosophie : permaculture, aucun produit chimique bien sur, et à compter de l'année prochaine uniquement des semences paysannes. Pour s'adapter aux sécheresses récurrentes, gros investissement dans des oyas (plus d'arrosage de surface, énorme économie d'eau)

Bonjour,

 

Peux-tu faire un retour sur les oyas car ça m’intéresse: 

 

Quel volume ? Profondeur d'enfouissement ? Espacement ? Fréquence de remplissage ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 8 minutes, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

Peux-tu faire un retour sur les oyas car ça m’intéresse: 

 

Quel volume ? Profondeur d'enfouissement ? Espacement ? Fréquence de remplissage ?

 

Merci

 

Je ne peux que recommander d'investir dans les oyas...

 

Pour ma part, je devais créer entièrement les extérieurs de ma maison achetée récemment, vierge de toute plantation. Le projet : 

 

- 1 potager

- haie de bambous 30m

- haie d'arbustes fleuris 15m

- haie de petits fruitiers 15m

- haie de lauriers 10m

- des kiwis sur 8m

 

Pour "abreuver" tout ça, sans se résoudre à utiliser d'eau potable, une seule solution : les oyas. Et pourtant, sur mes 5000L de capacité en eau de pluie, il m'en reste 800... un peu juste pour un début juillet, surtout vu les prévisions qui ne voient rien à échéance raisonnable.

 

Le remplissage de tous mes oyas utilise 200L d'eau, à faire tous les 5 jours si la température est de saison.

Je pense que ça peut varier de plus ou moins 2 jours selon certains paramètres (vent, stade de croissance du plant qui le rend plus ou moins gourmand, type de plante, paillage).

Pendant la semaine de canicule c'était tous les 2 jours. Mais aucune plante n'a souffert, sauf les bambous qui étaient en mode défensif avec les feuilles roulées, pour lesquels j'ai triché un peu en brumisant le feuillage + 10L à chaque pied les deux jours les plus chaud. Mais ils sont plantés depuis 1 mois, lorsqu'ils seront bien installés ils iront plus facilement chercher l'eau des oyas.

 

La profondeur dépend du modèle, une trentaine de centimètres pour les plus gros. L’espacement aussi, chaque modèle à son rayon d'action (voir sur leur site, il n’y a qu'un seul fabriquant français qui marche très fort d'ailleurs).

J'ai élaboré le plan de mon potager selon ce que je voulais y mettre, avec le moins d'oyas possible en optimisant leur rayon d'action.

 

Tout ça pour dire que l'investissement est conséquent (900€) mais indispensable si je souhaite entretenir ce que j'ai choisi d'installer.

D'autres pas si loin installent des piscines enterrées de 10 par 5... Loin de moi l'idée de culpabiliser quiconque, chacun fait ses choix de ce qu'il veut laisser à sa descendance 🙄

Des économies d'eau j'en fais énormément, c'est sur. De la à dire qu'il y aura un retour sur investissement, je n'en sais rien. Mais sur l'aspect moral/éthique/écologique, je m'y retrouve largement... Tout comme l'investissement dans l'autoconsommation photovoltaïque du début d'année (la par contre intérêt financier bien plus visible).

 

Pour le détail : 

7 oyas XL (10L)

6 oyas L (5L)

46 oyas M (1,5L)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 4 heures, Alex25 a dit :

D'autres pas si loin installent des piscines enterrées de 10 par 5... Loin de moi l'idée de culpabiliser quiconque, chacun fait ses choix de ce qu'il veut laisser à sa descendance 🙄

 

 

Merci pour tes explications sur les oyas. instructif et ça donne envie. J’étais dubitatif sur leur rayon d’action, surtout en sol sec/tassé.

 

euh par contre ta phrase sur les piscines... je ne sais pas si tu as des enfants, mais propose leur un potager ou une piscine et on verra ce qu’ils préfèrent.... 😁😁😁

au delà de la blague, c’est le pb de fond entre confort court termiste et responsabilité de plus long terme, et je suis bien évidemment de ton avis. 

 

Après les piscines ne se remplissent qu’une fois... tous les 3/5/10 ans, et généralement pas en plein été... elles servent aussi à rafraîchir et abreuver une partie de la biodiversité, dit le mec qui a une... 🤔😊

Sans faire polémique, hier sur France Info débat sur l’eau, et cette idée d’interdire de remplir les piscines... ça me semble très demago, et je vous raconte pas les pbs à venir de moustiques tigres dans des piscines à moitié vides et donc sans filtration en plein été 👌😃.

 

A titre perso, je donne juste mon avis, pas sûr que l’eau soit un problème, à l’echelle de mon bassin (Marne, Seine aval). Et les particuliers ont bon dos... regardez combien les industriels payent l’eau, c’est inférieur au barème social proposé dans le projet de Loi... bref désolé je HS totalement, je retourne me baigner 😁😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Nous sommes d'accord. Pour te répondre, j'ai effectivement 2 enfants. Et entre piscine et potager, l'idée n'est pas de bannir la piscine. Mais de faire les bons choix.

Nous sommes quand même sur cette terre pour procréer et nourrir nos enfants, ne l'oublions pas...  A choisir, je préfère qu'ils sachent faire pousser des légumes que réparer une voiture !

 

Si j'ai 15 000€ de budget, deux solutions : 

 

- je raisonne plaisir, court terme, confort, moi d'abord, on a qu'une vie et tout le discours qui va avec... et je me paye une belle piscine enterrée. Je suis content, et mes enfants aussi. Pour le moment...

 

- je réfléchi, décide de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Je regarde la vitesse à laquelle société, mentalités et climat évoluent. Je prends des décisions en me projetant dans 10 ans, 20 ans. Et j'arme (mentalement pour l'instant 😅) mes enfants pour qu'a ces échéances ils puissent s'en sortir. Et à leur tour prendre les bonnes décisions.

Alors je mets 10 000€ dans des panneaux solaires, 2000€ dans la culture de mon sol / récupération d'eau,  et 3000€ dans une "petite" piscine. En dernier.

Les fonds suivants serviront à entretenir tout ça, rajouter des panneaux, etc... et non m'acheter la dernière TV écran plat ou le dernier smartphone.

 

Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte. Seulement, dans quelques années, décennies au grand maximum on comptera les points...

 

La bonne question à se poser, c'est que puis-je faire pour contribuer au développement durable et au meilleur avenir des enfants. Il est urgent de ne plus attendre que le voisin démarre pour se lancer.

Bien sur que l'industriel pollue plus que moi. Mais ce qu'il faut c'est agir, chacun de notre coté, sans attendre l'effort de l'industriel  ou une quelconque aide de l'état.

A nous d'agir. Si chaque pavillon était couvert de panneaux et récupérait l'eau de pluie, ce serai déjà énorme. Ça déplairait surement à Enedis ou au syndicat des eaux, la pression des lobbys se ferait sentir... Ils peuvent nous tenir le discours vert qu'ils veulent, leur objectif final reste de faire entrer de l'argent. 

 

Mon discours peut paraître brutal, mais pourtant je suis loin d’être "écolo" politiquement parlant. Le pragmatisme m’intéresse plus que l'utopie !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 7 minutes, Alex25 a dit :

Si j'ai 15 000€ de budget, deux solutions : 

 

.....

 

 Le pragmatisme m’intéresse plus que l'utopie !

 

Pour moi, l'utopie, c'est avoir 15000€ de budget !

 

Sinon, complètement en phase avec ton état d'esprit... Si ce n'est que...  Les 10000€ que tu investis dans des panneaux solaires, je les mettrai dans une bonne isolation par l'extérieur de ma cabane... (la somme ne sera pas suffisante sans doute, mais c'est un début)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 01:24, aMeR77 a dit :

Enorme cette ligne d’hydrangea !

 

Non, là ce n'était que la moitié :P La voici en entier, tous les ans j'essaie de l'allonger un peu... mais j'arrive au bout du bout!

IMG_5165.JPG.bf149ea8d47f548406c0aa19d03c5121.JPG

IMG_5166.thumb.JPG.8a6e9ef5188583ba2dbf9cdc39d64fda.JPG

 

Du soleil dans le ciel, mais aussi dans le jardin! Les tournesols commencent à fleurir...

IMG_5168.thumb.JPG.31bf3d71bc11f75579cc307a6f245e6a.JPG

 

Il me faudrait de l'eau pour arroser tout le jardin, mais rien ne vient du ciel, hélas... Première vraie tomate mangée aujourd'hui, enfin!

A bientôt.

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hello les jardiniers ! 

 

J'implore vos conseils concernant mes tomates... Elles ont progressivement toutes les feuilles recroquevillées, végètent pas mal... Elles continuent de prendre la heuteur mais les fruits sont rares... je m'interroge. Je fais mal ? 

Il a beaucoup plu en début de mois, avec le sol paillé, j'ai peu arrosé. Une fois pendant la canicule, et une fois en début de semaine, lundi précisément.

Pour voir si je dois arroser, j'écarte le paillage à un pied de tomate et je plante mon doigt. Et là, dés les premiers centimètres, c'est humides et carrément froid au delà de 5 cm. Bon j'en vois déjà un qui va faire un labsus :D 

Je ne pense pas que le jardin manque d'eau, après ça pourrait être une maladie ?

Les courgettes sont très envahissantes et me donnent pas mal de fruit...

 

Voilà 2 photos prises il y a quelques minutes

 

66231519_331330067803503_5504608628344094720_n.thumb.jpg.5e714c76283f894bc10b2fc20c611be1.jpg65867766_628688200951284_7667398247001882624_n.thumb.jpg.e048cc373e2c26fb27995f2116cd7e08.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Les feuilles semblent tout de même exprimer un manque d'eau  (enroulement pour limiter l'évapo).

Retrouvent elles une forme normal le soir à l'ombre ? Si ce n'est pas le cas et si en plus le sol et humide, alors peut être des vers blanc qui mange les racines, empêchant la plante de pomper l'eau correctement (et les nutriments). La plante consacre toute son énergie à refaire des racines (priorité sur le feuillage), ce qui est peine perdue sachant la voracité de la bestiole.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neige84, d’après les conseils de pros que j’ai eu, il ne faut jamais arroser les tomates par à-coup cela leur crée un choc, sinon il vaut mieux soit paillé soit mettre des goutteurs , car là c’est plus un manque d’eau qu’elles ont... après je ne suis pas un pro....

Modifié par will60
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 38 minutes, Alex25 a dit :

Les feuilles semblent tout de même exprimer un manque d'eau  (enroulement pour limiter l'évapo).

Retrouvent elles une forme normal le soir à l'ombre ? Si ce n'est pas le cas et si en plus le sol et humide, alors peut être des vers blanc qui mange les racines, empêchant la plante de pomper l'eau correctement (et les nutriments). La plante consacre toute son énergie à refaire des racines (priorité sur le feuillage), ce qui est peine perdue sachant la voracité de la bestiole.

 

Non le feuillage reste tel qu'il est sur les photos après le coucher du soleil.

 

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ver-blanc-larve-hanneton.php

Sur cet article, on voit une photo avec des larves de Hannetons et de Cétoines. J'avais un paquet de larves de Cétoine dans mon compost que j'ai mis au printemps, et je n'ai pas tué ces larves. je suis très certain de la nature de ces larves, après plusieurs comparaisons, j'avais bien des Cétoines.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, neige84 a dit :

 

Non le feuillage reste tel qu'il est sur les photos après le coucher du soleil.

 

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ver-blanc-larve-hanneton.php

Sur cet article, on voit une photo avec des larves de Hannetons et de Cétoines. J'avais un paquet de larves de Cétoine dans mon compost que j'ai mis au printemps, et je n'ai pas tué ces larves. je suis très certain de la nature de ces larves, après plusieurs comparaisons, j'avais bien des Cétoines.

 

Les larves de hanneton ne s'attaquent que rarement aux tomates, encore moins lorsqu'elle atteignent une taille raisonnable, les racines étant plus dures.

Je suis dans le même cas que toi avec les feuilles , mais pas toutes et c'est selon la variété, a mon sens il n'y pas de raisons de s'en inquiéter, en revanche pour le peu de fruits je mise sur la chaleur excessive...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Sans dire que c'était des larves de hannetons dans ton compost, tu en avais peut être déjà dans ton sol (pour ma part en gratant la terre pour mes diverses plantations, une bonne vingtaines retrouvées... Quand une salade ne pousse pas comme ses copines, pas de doute, je la déterre et je trouve une larve en plein repas...

 

Sinon comme dit plus haut peut être les à coups qui stress la plante. Le top pour ça, le oyas 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Hello les jardiniers ! 

 

J'implore vos conseils concernant mes tomates... Elles ont progressivement toutes les feuilles recroquevillées, végètent pas mal... Elles continuent de prendre la heuteur mais les fruits sont rares... je m'interroge. Je fais mal ? 

Il a beaucoup plu en début de mois, avec le sol paillé, j'ai peu arrosé. Une fois pendant la canicule, et une fois en début de semaine, lundi précisément.

Pour voir si je dois arroser, j'écarte le paillage à un pied de tomate et je plante mon doigt. Et là, dés les premiers centimètres, c'est humides et carrément froid au delà de 5 cm. Bon j'en vois déjà un qui va faire un labsus :D 

Je ne pense pas que le jardin manque d'eau, après ça pourrait être une maladie ?

Les courgettes sont très envahissantes et me donnent pas mal de fruit...

 

Voilà 2 photos prises il y a quelques minutes

 

66231519_331330067803503_5504608628344094720_n.thumb.jpg.5e714c76283f894bc10b2fc20c611be1.jpg65867766_628688200951284_7667398247001882624_n.thumb.jpg.e048cc373e2c26fb27995f2116cd7e08.jpg

 

N'arrose plus...  Excès d'eau probablement... Quant aux fruits, si tu as les fleurs c est que les pollinisateurs ne font pas le boulot... La canicule a aussi probablement grillé des fleurs d'où le peu de fruits... Chez moi, j'ai le cul noir sur pas mal d'entre elles, trop d'azote par rapport au calcium qu'elles assimilent. Je vais leur apporter un peu de purin de consoude pour rééquilibrer tout ça 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 34 minutes, Babarskaja a dit :

@neige84 il pourrait s'agir d'un arrosage irrégulier : 

 

https://www.un-jardin-bio.com/enroulement-feuilles-tomates/

 

Ça correspond en tout cas aux symptômes que tu décris.

 

J'avais vu ce lien oui, mais voyant que d'autre plans sont contaminés je m'interrogeais davantage.

 

Merci pour vos retours ! Je vais continuer à observer et ne plus arroser.

J'ai beau sondé le sol, mais c'est bien bien humide encore. La canicule de la semaine dernière s'est accompagné de fort taux d'Hr en journée et le coup de chaud actuel peine à envoyer des taux d'Hr en deçà des 30%.

Avec le paillage, c'est peut-être pour ça que le sol ne sèche tout simplement pas. Cette humidité persistante dans le sol générai-t-elle la tomate ?

Car les autres plans, grossissent grossissent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, neige84 a dit :

J'avais vu ce lien oui, mais voyant que d'autre plans sont contaminés je m'interrogeais davantage.

 

Et ce lien:

 

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5334/Tomate-Enroulement-physiologique-des-feuilles

 

il me semble que tes plants subissent un excès d'humidité (au vu des conditions équatoriales qui ont régné chez vous ^_^).

Le paillage c'est bien mais ça enrichit aussi le sol,voire ça l'acidifie ce qui peut générer divers déséquilibres.

Avec quoi as-tu paillé?Chanvre?Copeaux de bois variés?

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 6 minutes, Babarskaja a dit :

 

Selon ce lien, les causes peuvent être multiples, donc pas facile d'agir en conséquence.

 

Personnellement, le symptôme des feuilles de pieds de tomates qui se recroquevillent je l'ai chaque année à un moment ou à un autre. Chez moi c'est plutôt un signe de sécheresse, donc j'arrose. Ce n'est que temporaire en général.

@neige84 : selon tes photos, ca n'a pas l'air trop grave. C'est surtout le bas de certains pieds qui semblent atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 13 minutes, Babarskaja a dit :

 

Et ce lien:

 

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5334/Tomate-Enroulement-physiologique-des-feuilles

 

il me semble que tes plants subissent un excès d'humidité (au vu des conditions équatoriales qui ont régné chez vous ^_^).

Le paillage c'est bien mais ça enrichit aussi le sol,voire ça l'acidifie ce qui peut générer divers déséquilibres.

Avec quoi as-tu paillé?Chanvre?Copeaux de bois variés?

 

Merci pour ce lien ;)

 

Je mets de la paille récupéré chez l'agriculteur du coin.

 

Ce sont effectivement d'abord les feuilles du bas qui sont touchés avant que certain plans soient totalement touchés.

Trop d'humidité dans l'air, trop chaud... mon jardin se portait bien mieux début Juin avec le temps plus frais et les pluies régulières xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 21 minutes, neige84 a dit :

Ce sont effectivement d'abord les feuilles du bas qui sont touchés avant que certain plans soient totalement touchés.

Trop d'humidité dans l'air, trop chaud... mon jardin se portait bien mieux début Juin avec le temps plus frais et les pluies régulières xD

Même si je suis loin d'avoir votre expérience, cela fait 3 ans que j'ai un potager et j'ai le même symptôme à un moment ou un autre de l'été. En ce moment c'est le cas avec la canicule de 10 jours qu'on vient de se prendre en avance. Dans mon cas c'est plutôt un manque d'eau le problème (malgré le paillage, c'est dur cette année).

 

Mes pieds sont plus petits que les tiens mais ont + de fleurs. Par contre très peu de tomates en formation, en même temps je n'ai pas encore vu une seule abeille ici cette année, pourtant j'ai de la lavande à proximité :/. Va falloir sérieusement se pencher sur la pollinisation à la main !

 

Une question, dans le lien donné plus haut, il est indiqué: "- irriguer régulièrement de façon à maintenir une humidité du sol constante, éviter les apports peu fréquents et trop importants". Je pensais que c'était l'inverse, gros arrosage mais + espacé. Du coup le goutte à goutte est tout indiqué.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

J'ai le même pb que vous, mais j'arrose chaque pied d'environ 5l d'eau 1 fois par semaine. j'ai eu le pb des pucerons rouge, que j'ai réussi a maîtriser, et ce matin, je me suis aperçu que les tomates "cœurs de bœuf"  étaient brûlées par le cagnard, je vois de grosses cloques. 

 

Les feuilles de ces dernières sont plus clairsemées que les autres variétés, ce qui d’après moi expliquerait les brûlures.

Le jardin cette année est une vrai cata. Les aubergines et poivrons commencent a produire, les haricots vert souffrent.

 

Ce qui supporte a peu prés la chaleur ici sont les betteraves rouge, poireaux d'été et carottes, ainsi que l’échalote. Par contre les courgettes la cata complet  4 pieds qui aussitôt sorties pourrissent. excès  ou manque d'eau???

 

L'année prochaine, j'irai a coté de chez moi les chercher, en plus elles prennent pas mal de place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courgettes, 10 ans que j'en fais et chaque fois ça donne des récoltes de folie... Cette année je dois en être à 30 récoltées sur 5 pieds... Tout le monde en profite , et je n'ai rien fait à part arroser régulièrement et apporter pas mal de compost au sol en hiver, c'est LA clé d'une bonne recolte car les pieds sont gourmands.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...