Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Après un début laborieux, la météo favorable a bien favorisé mes tomates.

Heureusement que j'avais vu large au niveau semis, puis godets,  car j'ai eu de la perte sur une partie de mes premiers plants

n'ayant pas eu la période d'endurcissement en extérieur requise.

J'ai une cinquantaine de pieds ( et 15 variétés) à des stades divers de développement.

J'arrose tous les trois jours en cette période sèche et ventée, malgré le paillage.

Lors de la préparation du terrain, j'ai incorporé un compost maison et ensuite dernièrement j'ai fait un arrosage au purin de consoude et d'ortie.

Pour les andines cornues,  j'évite le cul noir par un apport de lait, cela a fonctionné ces deux dernières années.

J'ai éliminé  un pied de tomates bleues aux feuilles enroulées, il était "crevard".

J'ai une variété, la teton de venus, dont le feuillage est différent et pourrait laisser croire que le pied est en souffrance,

mais c'est une de mes tomates préféré.

Voilà pour mon expérience (d'amateur). Ci-dessous cliché du jour.

 

Tomates.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonsoir,

 

Problème identique ici tous les ans sur mes pieds de tomates avec l'enroulement des feuilles en bas des pieds principalement.

L'arrosage peut en être la cause effectivement, soit trop peu, soit trop grand (la tomate est très capricieuse à ce sujet).

Mais certaines variétés sont plus sensibles à ce phénomène que d'autres.

Cela n'impacte pas vraiment la récolte, je dirai qu'il faut être plus vigilant aux coups de soleil car feuillage enroulé = moins d'ombre dans les pieds.

 

Même chez les professionnels, ce phénomène se produit, comme ici chez un collègue bio voisin:

enroulement.jpg.e2759039358a7f9e1ff14b4bc0d3c1e8.jpg

D'ailleurs Julien, si tu nous lis, repasse faire un tour sur le forum :).

 

Sinon ici, les tomates se mangent tous les jours, comme les salades, les concombres, les haricots, les courgettes, les carottes, les fraises...

Quel plaisir de faire un repas avec quasiment que des produits de chez soi!

 

A bientôt.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut les chlorophylliens  :)

 

La saison 2019 commence à poser des problèmes de ressource en eau... Les réservoirs d'eau de pluie sont à sec, on va commencer à tapper dans l'eau du robinet pour maintenir le jardin en état de repartir dès que les précipitations reviendront.

Le printemps fut particulièrement généreux en Salades et Laitues, on en a fait un vrai régime pendant 2 mois au moins, avec quelques salves de radis pour égayer. À cette période les semis de carottes (réalisés mi-mars) ont levé de manière très satisfaisante, de même que les panais ce qui est une première pour moi :P

C'est qu'il faut être patient avec le panais, certains ont mis 2 mois à lever : sont venus progressivement sur une période d'un peu plus de 1 mois entre les premières plantules et les dernières venues  À présent le feuillage se développe vite et massivement. Dans ma terre bien drainante le secret de la levée des graines fut d'incorporer du terreau mélangé  à un peu de compost au moment où semis. Ça a bien maintenu l'humidité.

Les poireaux ne sont pas mal du tout vu leur jeune âge ce qui est également une première.

 

Voici quelques photos prises ce soir :)

 

on ne manquera pas de Courgettes, j'ai euj'a main lourde cette année et on en est déjà à une douzaine de consommées alors que la moitié des pieds n'ont pas commencé à donner. Mais j'ai semé les plants sur 3 générations pour éviter la production et l'épuisement simultané des 4 variétés installées :

 

potager5-07-2019.thumb.jpg.56586c486b24029b282e1097f6eb647c.jpg

 

Je garde un carré pour les semis de la deuxième génération de haricots verts, mais pour eux j'attends la pluie. Je préparais le terrain demain matin des fois qu'un orage passe par là ce week-end...

 

Les premières tomates arrivent à maturité, et comme toujours ce sont les tomates cerises qui arrivent en premier. Je n'ai pas d'oyas mais une bouteille découpée et enfoncée à 10 cm dans le sol, doublé d'un bon paillage fonctionne très bien ;):

 

20190705_211426-1024x1365.thumb.jpg.c5f132e42dcc96a6a7b364d3a7e96e5e.jpg

 

Les premiers concombres, 4 variétés également cette année, se développent et 6 fruits sont en développement. Pour eux, double paillage avec chanvre au départ (3 premières semaines) auquel j'ai ensuite ajouté la paille suite aux dernières pluies orageuses. Ça a été un coup de fouet, surtout avec la canicule. Ça a fait la même chose avec les piments et les poivrons, par contre les aubergines ne veulent pas savoir grand chose malgré mes tentatives désespérées 😭

C'est plus poussif pour mes courges issues de graines paysannes que j'ai semé et installé un peu tard en 2 coins du jardin. L'un étant un peu en lisière fait grise mine (plein cagnard et pas assez d'eau même quand il pleut) et l'autre que voici dans un recoin de terrain mieux exposé :

 

20190705_211449-1024x1365.thumb.jpg.17fa83fdaf4e5e2a98615d6954838820.jpg

 

Bon j'espère que mes Bleues de Hongrie vont donner quelque chose cette année :D

 

Ce n'est pas mirifique, mais avec un jardinage 100% naturel dans une vallée vosgienne, c'est un résultat honorable.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà pour mes tomates, avec un peu d'enroulement aux pieds:

IMG_5183.JPG.16e00d621873cf5600d29dbb2d9a39c5.JPG

 

Mais dans les pieds, ça ne les empêche pas de mûrir!

IMG_5185.JPG.1dfecc7943f1e632c307ab919dba44fa.JPG

 

Même chose chez les tomates cerises.

IMG_5192.thumb.JPG.b42063dea69184a6eef196760b058eab.JPG

 

Les fenouils grossissent tranquilement, mais sûrement.

IMG_5191.JPG.a68d7d63934bef067796704183f804e3.JPG

 

Je ne sais pas lequel des deux ira le plus haut: le maïs (abritant des coccinelles par centaine et de gros criquets et sauterelles) ou le tournesol, faisant la joie des pollinisateurs. Les deux approchent les 2m...

IMG_5189.JPG.2fb815be04d292b63764898baa0bd118.JPG

 

Une année à tournesol, j'en ai planté un peu partour autour de la maison... Ca donne un peu de couleur!

IMG_5195.JPG.4a9ba8df125300af18107d2eaa9e1a6a.JPG

 

Et si elle veut bien nous faire du miel, quoi demander de plus?

IMG_5177.JPG.61f35544bfbe6727987a566431850fd3.JPG

 

A bientôt.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Les signes de la sécheresse sur la végétation se font clairement visibles depuis plusieurs jours : gazons jaunes, lilas et forsythias souffrent particulièrement, un cerisier planté en 2012 magnifique d'habitude lui aussi déguste. Tout ce qui n'a pas été paillé sérieusement ce printemps au potager est grillé, même le persil semé en avril et arrosé tous les 2 jours, je n'avais encore jamais vu ça. Les pdt filent et montent. J'ai semé de la moutarde début mai, bilan elle mesure 20cm et a produit une floraison ridicule. Même les abeilles n'en voulaient pas.

Au potager, sur les coins qui n'ont pas été arrosés et/ou paillés,  les tout 1ers cm du sol se transforment en une sorte de sable compacte impossible à biner (terre argileuse de surcroît) , on dirait que la vie se retire progressivement. Il va falloir un sacré apport de matière organique de qualité cet automne pour contrecarrer cette forme de désertification.

Cette situation a le mérite de rappeler qu'obtenir une terre fertile et riche en humus c'est un processus long (travail superficiel du sol, apports de composts maison, paillage, engrais verts, amendements, rotation des cultures, etc, etc) mais surtout fragile...: en 2 étés, cette année et l'été dernier, mon sol a complètement changé. 

PS: ça fait 20 ans que je jardine.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon encore des fleurs... 😃😃. Sinon les tomates vont super biens... mais restent désespérément vertes.

 

les Agapanthes elles aussi prennent leur temps... un mois que la tige florale s’est montrée... elle a retiré  sa « cosse » il y a une semaine, mais on tarde toujours à voir de la couleur !

1562519938-1bf64ea0-b398-4e83-916b-c93b4

 

Une de mes fleurs préférées arrive, ce sont les oeillets enfant de Nice qui sont revenus spontanément, après que j’ai semé des doubles l’an passé. Là ce sont des simples, mais les coloris sont variés, le feuillage est sympa.

Derriere gros ménage, j’ai viré le champ de pavot, une bonne centaine de grammes de graines malgré un peu de pourriture.

1562519943-760d8d30-5994-45c9-94cb-ff805

 

pas trop de temps alors on finit juste avec les premiers Althéas (hibiscus syriacus) qui pointent. Belle surprise c’est mon préféré qui déploie ses premières fleurs, blanc à cœur carmin.. 😍

1562519942-58b6884e-24e3-4210-837c-2f94d

 

La sécheresse commence à se faire sentir.. il ne faudrait pas qu’on échappe trop longtemps aux précipitations encore...

bon jardin !!

Modifié par aMeR77
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bofix a dit :

Pour les tomates sous serre, le 17 avril; pour les tomates en pleine terre (tomates cerises surtout) le 13 mai.

Ok et rassure moi, tu manges des tomates de la serre ? 

Ici aussi plantées autour du 10 mai et j'en mangerai pas avant minimum une semaine 10 jours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, funkadelique a dit :

Les signes de la sécheresse sur la végétation se font clairement visibles depuis plusieurs jours : gazons jaunes, lilas et forsythias souffrent particulièrement, un cerisier planté en 2012 magnifique d'habitude lui aussi déguste. Tout ce qui n'a pas été paillé sérieusement ce printemps au potager est grillé, même le persil semé en avril et arrosé tous les 2 jours, je n'avais encore jamais vu ça. Les pdt filent et montent. J'ai semé de la moutarde début mai, bilan elle mesure 20cm et a produit une floraison ridicule. Même les abeilles n'en voulaient pas.

Au potager, sur les coins qui n'ont pas été arrosés et/ou paillés,  les tout 1ers cm du sol se transforment en une sorte de sable compacte impossible à biner (terre argileuse de surcroît) , on dirait que la vie se retire progressivement. Il va falloir un sacré apport de matière organique de qualité cet automne pour contrecarrer cette forme de désertification.

Cette situation a le mérite de rappeler qu'obtenir une terre fertile et riche en humus c'est un processus long (travail superficiel du sol, apports de composts maison, paillage, engrais verts, amendements, rotation des cultures, etc, etc) mais surtout fragile...: en 2 étés, cette année et l'été dernier, mon sol a complètement changé. 

PS: ça fait 20 ans que je jardine.

 

Tu bosses sur bfm tv, non pour faire autant de catastrophisme ? 😁Désertification en lorraine ? Je suis dans l'extreme sud, rien n'est paillé, j'ai une terre argileuse comme la tienne et clairement des températures bien plus élevées qu'en Lorraine et je n'ai rien qui grille... Si quelques fleurs de tomates, mais ça on peut pas y faire grand chose quand il fait 2-3 jours à 38°C.  Le sol s'en remettra avec un bon apport cet automne t'inquiète pas trop... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 50 minutes, aMeR77 a dit :

Sinon les tomates vont super biens... mais restent désespérément vertes.

Bonsoir,

 

il faut être patient, il faut un bon mois en la nouaison et la maturité.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, seb93100 a dit :

Tu bosses sur bfm tv, non pour faire autant de catastrophisme ? 😁Désertification en lorraine ? Je suis dans l'extreme sud, rien n'est paillé, j'ai une terre argileuse comme la tienne et clairement des températures bien plus élevées qu'en Lorraine et je n'ai rien qui grille... Si quelques fleurs de tomates, mais ça on peut pas y faire grand chose quand il fait 2-3 jours à 38°C.  Le sol s'en remettra avec un bon apport cet automne t'inquiète pas trop... 

Bah en fait si, je m'inquiète malheureusement et même, je persiste et signe. 

Je constate des évolutions rapides. La Lorraine, comme tu le dis si justement, ça n'est pas l’extrême sud ,  et c'est bien ça qui m'inquiète. J'ai rarement eu l'occasion de pouvoir planter un index entier dans les crevasses de la pelouse un 7 juillet ( ah si ! l'an dernier lol)...

Quelques fleurs de tomates, je m'en remettrai (pourtant j'adore les tomates) mais plus sérieusement, quand je vois les frênes en foret et les épicéas quand on se promène dans les Vosges....(https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/desastre-sapins-vosgiens-qui-rougissent-meurent-cause-secheresse-1693926.html)

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, seb93100 a dit :

Tu bosses sur bfm tv, non pour faire autant de catastrophisme ? 😁Désertification en lorraine ? Je suis dans l'extreme sud, rien n'est paillé, j'ai une terre argileuse comme la tienne et clairement des températures bien plus élevées qu'en Lorraine et je n'ai rien qui grille... Si quelques fleurs de tomates, mais ça on peut pas y faire grand chose quand il fait 2-3 jours à 38°C.  Le sol s'en remettra avec un bon apport cet automne t'inquiète pas trop... 

 

Quand tu jardine depuis 20 ans où plus, évidemment que les derniers étés dont celui que nous connaissons en 2019 constituent un choc.

L'été 2003 a été comme un coup de semonce, auquel traditionnellement nous n'étions pas habitués en Lorraine.

 

Sans entrer dans les détails, pour mon secteur de vallées du Sud des Vosges, traditionnellement il était inenvisageable de pouvoir cultiver sereinement des plants de tomates sans le faire sous abri. Tous les anciens perpétuent la constitution de serres ou d'abriq spécialement dédiés aux tomates et concombres qui sont les plus exigeants en terme de chaleur.

Pour ma part, ça fait 10 ans que je défie la tradition locale, comme beaucoup d'autres fainéants comme moi, sans aucun problème sur les espèces précitées. Sauf que  faute d'anticipation suffisante, on se fait parfois cueillir par des conditions un peu plus exceptionnelles comme l'année dernière ou cette année. Pour ma part je cultive en plein air, avec un important paillage sur sol sableux, chose qui fait "défriser" bien des anciens du coin... Dans le Sud, vous composez depuis toujours avec le duo chaleur/sécheresse, chose qui n'est pas conventionnelle en Lorraine et ailleurs dans le Nord  ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seb93100 a dit :

 Désertification en lorraine ? Je suis dans l'extreme sud, rien n'est paillé, j'ai une terre argileuse comme la tienne et clairement des températures bien plus élevées qu'en Lorraine et je n'ai rien qui grille...

 

Euh, c'est loin d'être évident ! Si on compare Nancy et St-Girons, la deuxième ville n'a des températures que légèrement plus élevées en moyenne de mai à juillet. Et l'été dernier ainsi que l'été en cours ont justement inversé significativement cet ordre en pratique.

Le reste va également dans le même sens : cumul et fréquences de précipitations proches en moyennes, mais 2018 et 2019 plus secs à Nancy. L'ensoleillement moyen est déjà carrément plus élevé à Nancy, un écart qui est renforcé en 2018 et 2018. Les chiffres en dessous :

 

A gauche : été 2018, à droite : été 2019 en cours

 

 

image.thumb.png.27674d2a9b59deb3edfa41146ea89dd5.pngimage.thumb.png.6db59462e62b625f3a85766d95d14490.png

image.thumb.png.eb227e1937563352344eaf6354ade479.pngimage.thumb.png.84244746686a995ec83e4f4f258d75f1.png

image.thumb.png.1472c57a162e43c60752122bed542c85.pngimage.thumb.png.82be5056ea17e9d9c649032f603117f2.png

image.thumb.png.61ac79bdc6296ae17789b5e14408a0f4.pngimage.thumb.png.806ce0899647df8883a12c3e32707419.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, seb93100 a dit :

Ok et rassure moi, tu manges des tomates de la serre ? 

Ici aussi plantées autour du 10 mai et j'en mangerai pas avant minimum une semaine 10 jours... 

 

Des deux, mais surtout de la serre, oui!

Sur celles en plein air, ce sont surtout les tomates cerises qui donnent en ce moment (peut-être sont-elles un peu plus rapides que les autres?) les autres rougissent à peine.

 

Problème cette année sur les tomates en plein air: j'ai un pied qui est envahi de jeunes punaises... Plein de petites bestioles noires et blanches qui, une fois adultes, seront transformées en punaises vertes...

Elles viennent piquer les fruits et je pense que le pied va être condamné... J'essaye de retirer ces indésirables en les faisant tomber dans un pot rempli d'eau pour les noyer, mais si quelqu'un à une autre technique plus rapide et efficace, je suis preneur. Merci.

Première année que je vois ça, mais il faut dire qu'au printemps les punaises étaient partout. Plus d'hiver pour détruire tous ces nuisibles et chaleur en permanence qui doivent favoriser leur survie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arkus a dit :

 

Euh, c'est loin d'être évident ! Si on compare Nancy et St-Girons, la deuxième ville n'a des températures que légèrement plus élevées en moyenne de mai à juillet. Et l'été dernier ainsi que l'été en cours ont justement inversé significativement cet ordre en pratique.

Le reste va également dans le même sens : cumul et fréquences de précipitations proches en moyennes, mais 2018 et 2019 plus secs à Nancy. L'ensoleillement moyen est déjà carrément plus élevé à Nancy, un écart qui est renforcé en 2018 et 2018. Les chiffres en dessous :

 

A gauche : été 2018, à droite : été 2019 en cours

 

 

image.thumb.png.27674d2a9b59deb3edfa41146ea89dd5.pngimage.thumb.png.6db59462e62b625f3a85766d95d14490.png

image.thumb.png.eb227e1937563352344eaf6354ade479.pngimage.thumb.png.84244746686a995ec83e4f4f258d75f1.png

image.thumb.png.1472c57a162e43c60752122bed542c85.pngimage.thumb.png.82be5056ea17e9d9c649032f603117f2.png

image.thumb.png.61ac79bdc6296ae17789b5e14408a0f4.pngimage.thumb.png.806ce0899647df8883a12c3e32707419.png

Jolie démonstration mais j'habite pas Saint girons... Le climat est bien plus proche de celui de muret que de Saint-Girons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour, 

 

urgence svp.. je viens de rentrer en contact rapproché avec ça .. :

1562592228-5c0b77ee-2bb0-4f44-aec6-614ad

 

pas de pb pour le moment, mais une vieille angoisse. 

Quelqu’un sait si cette chenille est dangereuse ?!

 

merci d’avance, j’y retourne mais équipé au cas où !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 2 minutes, amateur a dit :

chenille processionnaire il me semble : https://chenilles-processionnaires.fr/nuisances-degats-chenilles.htm

 

Es-tu sur d'avoir été en contact direct avec leur poil ?

 

Merci.

pas directement, j’ai ramassé à mains nues) plusieurs fagots de bois avant d’en trouver au sol et autour...  

apres consulation Google, ça me renvoie vers le bombyx disparate (la photo colle), qui a priori n’est pas urticant ni dangereux pour l’homme... à confirmer !

j’en avais jamais vu d’aussi grosses comme ça chez moi, le truc fait 5/6cms de long !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça ressemble au Bombyx disparate. il n'est absolument pas urticant. on reconnait notamment la chenille par son aspect poilu et foncé, ainsi que par les "verrues" bleues et rouges sur le dos (5 bleues à l'avant, 6 rouges à l'arrière)
par contre c'est un gros défoliateur de chênes. ici en Corse il s'attaque surtout aux chênes-liège, et depuis 2 ans on est en plein pic, notamment dans le sud de l'île.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

pas de pb pour le moment, mais une vieille angoisse. 

 

 

Qui est cette personne agée qui semble si inquiète et anxieuse?

 

En tout cas, tu as maintenant les éléments pour la rassurer ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, j'ai de nouveau des soucis avec mes courgettes.

Avant la canicule, ça semblait bien parti pour enchaîner les courgettes. Au final j'en ai eu 4 (délicieuses d'ailleurs 😋) mais après ce coup de chaud, bon nombre de futures courgettes jaunissent avant même que la fleur ne s'ouvre !

 

Est-ce que c'est dû à la chaleur ? la sécheresse ?

J'arrose un peu de temps en temps mais je ne sais pas trop si j'arrose à la bonne fréquence, la bonne quantité etc.

Les pieds ont pourtant l'air de bien se porter (belles feuilles, et des fleurs...mâles)

 

Quant aux tomates, on dirait que la chaleur les a ralenties, j'attends le rougissement (ou autre couleur selon les variétés) des tomates actuelles mais il y très peu de nouvelles tomates ces derniers temps.

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, très peu d'évolution ici hormis les courgettes qui semblent enfin vouloir se développer après la canicule. Les pieds de tomates font très peu de tomate. Je n'ai que des tomates cerises en formations (encore verte ) aucune tomate classique en formation 😕 il y a pourtant pleins de fleurs  . Par contre les pieds sont tous chétifs et de petite taille malgré un sol couvert de feuilles mortes tout l'hiver, compost au printemps avant la plantation.  Ce n'est pas très réjouissant tout ça, le combo printemps sec puis Juin pourri puis 40°c n a pas du aider

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

En ce qui me concerne, ce sont les haricots verts qui sont chétifs par rapport à l'année dernière.

J'ai pourtant une variété qui normalement résiste à la chaleur. J'en ai mangé qu'une seule fois pour le moment,

et mon rendement n'a rien avoir avec les deux années précédentes.

S'agissant des tomates, comme dit plus haut, après un démarrage laborieux, cela semble bien parti désormais.

Les courgettes après une bonne production pendant deux semaines , viennent de marquer une pause.

Je récolte des betteraves rouges, bien réussies cette année.

Mais alors ! ras le bol d'enchaîner les arrosages tous les soirs, le ciel ne faisant plus son "boulot" et ce n'est pas fini,

Enfin si , pour les vacanciers qui ont du soleil du matin au soir par ici.

consolation : pas de mildiou.

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 08/07/2019 à 16:40, grecale2b a dit :

oui, ça ressemble au Bombyx disparate. il n'est absolument pas urticant. on reconnait notamment la chenille par son aspect poilu et foncé, ainsi que par les "verrues" bleues et rouges sur le dos (5 bleues à l'avant, 6 rouges à l'arrière)
par contre c'est un gros défoliateur de chênes. ici en Corse il s'attaque surtout aux chênes-liège, et depuis 2 ans on est en plein pic, notamment dans le sud de l'île.

 

Merci pour le complément d’infos. 

Le bombyx a fait le 20h de TF1 ce soir.

Pour l’instant pas de signes de défoliation... mais de papillons non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...