Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Aujourd'hui, journée difficile avec une température historique attendue et une serre du Nord de 50 m2 pas tout à fait faite pour ça.

Mardi, malgré les 37°C, j'ai réussi à rafraîchir la partie tropicale (2 petites serres sur 15 m2 dans la grande) grâce à des  ventilateurs, à l'arrosage automatique (1 minute toutes les heures) et un tapis de sol humide. Résultat : 32 à 35°C selon les endroits.

Dans le reste de la serre, il a fait plus chaud. Certains tomates ont même cuit ! L'ensemble a toutefois supporté le choc.

La mission du jour sera d'éviter le pire avec 41°C attendu dans l'après-midi, soit 4°C de plsu que mardi et une température inconnue dans la région.

Que faire aux heures les plus chaudes : arroser l'extérieur de la serre pour la refroidir ?

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

il y a 29 minutes, cephalateur a dit :

 

Que faire aux heures les plus chaudes : arroser l'extérieur de la serre pour la refroidir ?

 

 

Démonter le toit?? Ouvrir un maximum pour diminuer l'effet "serre". Et prier peut-être...

 

Ce n'est plus du jardinage mais hier en Champagne et en Bourgogne des raisins ont grillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

C'est le problème des serres du Nord dont les bâches sont enterrées en terre pour résister au vent. Restent 2 aérations de chaque côté + la ventilation électrique.

La face longue est évidemment plein Sud ! Ben oui, la Normandie, nous cherchons le soleil normalement...

Espérons que le ciel se voile car lors des plus fortes chaleurs précédentes, ce n'était pas le plein soleil comme maintenant.

Nous dépassons les 35°C juste après 11 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 25 minutes, cephalateur a dit :

C'est le problème des serres du Nord dont les bâches sont enterrées en terre pour résister au vent. Restent 2 aérations de chaque côté + la ventilation électrique.

La face longue est évidemment plein Sud ! Ben oui, la Normandie, nous cherchons le soleil normalement...

Espérons que le ciel se voile car lors des plus fortes chaleurs précédentes, ce n'était pas le plein soleil comme maintenant.

Nous dépassons les 35°C juste après 11 h !

 

Tu peux éventuellement couvrir un peu certaines parties les plus exposées pour limiter la surchauffe... Même un drap peut contrarier un peu l'échauffement à l'intérieur, et permettre de limiter les dégâts  ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

4ème jour consécutif >38°C dont le 3ème à plus de 40°C, le potager, et particulièrement les courgettes et courges commencent à vraiment accuser le coup !

 

Lâimage contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature

Lâimage contient peut-être : plante, plein air et nature

 

Pas la grande forme dans les tomates mais ça supporte mieux tout de même...

Lâimage contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature

 

hIer soir déjà on constatait quelques brûlures sur les feuilles de courges/courgettes, ainsi que sur les fraisiers, encore moins en forme !

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Ouf ! Une partie recouverte de draps et surtout un temps assez couvert dans la journée ont permis éviter le pire.

La température refroidit dehors (encore au delà des 40°C après un pic supérieur à 41°C !) mais il fait moins de 35°C dans la serre à la faveur des zones fraîches régulièrement humidifiées.

Mais notre région n'est plus ce qu'elle était et il faudra s'adapter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour faire suite à mon post de tout à l'heure, davantage de détails ce soir :

 

Le potager et une partie du jardin ont davantage souffert que nous de cet épisode caniculaire, suivant une période déjà anormalement chaude et sèche qui dure depuis le 23 juin. Les 3 derniers jours ont évolué autour de 40-41°C ici (toujours environ un degré de moins en moyenne que vers ma station de Daglan car nous sommes sur un début de coteau nord). Le vent de Sud-Est à Sud est monté crescendo au fil des jours : absent lundi, irrégulier mardi, plus présent hier et modéré aujourd'hui. L'effet sèche-cheveux s'est donc fait graduellement sentir...

 

Les haricots, les courgettes, les courges, les rosiers et les vignes ont des brûlures. Les feuilles des tomates sont complètement séchées et recroquevillées ce soir. Les fraisiers avaient surtout pris hier, pas d'évolution aujourd'hui...Plusieurs plantes ont les feuilles pendantes à nouveau (rhododendron, agastache, forsythia) et mon bananier n'est franchement pas bien depuis déjà pas mal de jours...Aujourd'hui n'a pas arrangé les choses...

 

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

41,5 de Tx aujourd’hui, près de 6h passées à plus de 40 avec du vent en mode sèche-cheveux après seulement 4mm en plus d’un mois. il est intéressant de voir quels végétaux ont le mieux résistés pour préparer l’avenir.

 

Les arbres vont bien, même les conifères (hors thuyas).

Les arbustes à fleurs souffrent pas mal, notamment ici aussi les forsythias, millepertuis, lauriers du Portugal, tous les bruyères (rhodo, camélias, saule crevette).

Quelques arbres à papillons buddleia aussi, mais pas tous.

Les lavatères, anisodontea, nandinia, laurier du caucase, photinia, lilas, viorne, sorbier, buis, fusains, genêts, .. se portent relativement bien.

7 buis ont connu une invasion de chenilles de pyrale mais le temps a permis un traitement efficace et rapide, c’est endigué.

les hydrangea souffrent mais l’arrosage les remettent vite d’aplomb.

les sauges sont théoriquement adaptées... elles restent belles mais fleurissent très peu. Idem pour les altheas, même vieux.

 

les tomates sont bien, mais toujours pas rouges, sur un pied les tomates sont colles flétries, comme rabougries de l’interieur. On mange les premières tomates-cerises.

premier pied de patate retiré, le plus moche/sec et bof... une dizaine de vraiment petits spécimens, pas plus de 150g...  j’espere Mieux pour la suite.

Le pire du jardin... les framboisiers qui ont brûlés sur pied, en deux jours.

 

Au niveau de ce qui a particulièrement bien résisté voire a semblé apprécier, et bien une partie des adventices et des semis spontanés : centaurées, pavots, molènes, coquelicots, coreopsis, herbe aux mouches, vergerette, sauge sclarée, liseron a mi-ombre (grillé en bord de mur/route exposé), pois de senteurs.

 

Pour ce que j’ai planté, bonne résistance des éphémères de Virginie, des Hostas (malgré du soleil !), euphorbes, corêtes, delosperma, pourpiers, dipladenia, cordilyne, grande vigueur des asters (magnifiques, vert luisant), penstemons et des rhus (sumac). Les capucines en pot ont survécues à l’ombre mais tjrs pas de fleurs, décédées en pleine terre.

Les ipomees me surprennent par leur tenue, à condition d’ombrager le pied. La première fleur est apparue ce matin !!

les derniers ceanothes installés: italian skies, a fortement poussé depuis un mois, plein soleil et présque pas arrosé ; le type Repens végète et a perdu ses feuilles basses.

 

J’en termine avec la découverte du soir ; je pensais ne pas avoir de roses trémières cette année, mais c’etait sans compter la reprise inattendue d’une vieille « souche » cachée derrière des ifs. Quand ce soir, je vois un truc qui émerge...

1564090884-06ecc8f9-c81b-412a-809e-ed43f

 

verdure impeccable, pourtant exposée plein sud avec un « tronc » vissé entre un mur et une dalle...

 

1564090872-1dd3a846-730f-4a46-a593-3b58a

 

Pas d’orages ce soir... on attend la pluie après cette journée record historique.

 

en passant, on en avait parlé ici, reportage sur les oyas sur « silence ça pousse » ce soir.

 

Bon jardin !!

Modifié par aMeR77
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de brûlures sur les tomates de serre: les plus mûres sont toutes molles, elles ne vont pas se conserver longtemps...

Dans la serre, j'avais tendu des couvertures pour ombrer un maximum, mais avec 41,4°C de Tx hier, je ne sais pas combien il y a pu y avoir sous la serre...

Les concombres sont mal en point.

 

En extérieur, deux pieds de tomates ont les feuilles à la retourne: j'en donne pas cher de leur survie.

Les courgettes, haricots, salades, endives semblent avoir tenu bon.

Les pommes de terre sont défanées depuis quelques jours, mais il y aura certainement des tubercules de brûler aux pieds.

 

Les arbustes commes les troenes et les lilas ont mauvaises mines aussi.

Pour les ronces dans les champs, c'est impressionnant, comme si un chalumeau leur était passé dessus.

 

Malgré tout, fin de la sécheresse "climatiquement parlant" avec un orage laissant 5,4mm hier soir...

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Retour en images.

les pieds de tomate sont beaux mais... 

1564126876-bc3dc5d4-c85e-462b-bcca-8f1c8

certaines tomates flétrissent et sont déjà perdues je pense, une idée de ce que je pourrai faire ??

1564126876-aeabac76-b3a2-43f4-ac29-1da71

 

Sinon je tenais à vous montrer la tête des framboisiers, pourtant à mi-ombre :

1564126876-7cd36130-58e4-435b-a6e2-07eda

 

D’autres ont mieux encaissés alors qu’au soleil le plus brûlant. À côté un solidago nain non arrosé et qui a parfaitement supporté.

1564127338-5e47e21d-8c43-422d-8d3c-301a4

 

Par ailleurs, la récolte des pomme de terre se poursuit. Pas énorme mais mieux que l’an dernier pour ma deuxième tentative.

quelques pourries, beaucoup qui ne se sont pas développées, mais bon content quand même.

1564126876-582511b8-ce17-497f-badb-9f30a

 

Ambiance pré-orageuse...

bon jardin à tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@cephalateur @aMeR77

J'utilise du voile d'hivernage ou de forçage en voile d'ombrage. Le blanc renvoie bien les UV. Et le coût est très modéré. 

Quelques grands tuteurs en bambou en plus. Je fixe en boudinant les coins du voile.

Pas de brûlures à déplorer cette année. 

Mon message arrive un peu tard.... je les ai enlevés hier. Humidité  et un certain radoucissement reviennent. J'ai parié sur ce changement de synoptique à long terme. 😂

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Chlorose, apparemment. 

Les autres pieds à côté se portent ils bien, ou ont ils ce problème aussi?

Il y a de multiples causes à une chlorose - difficile de diagnostiquer sans autre info. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 57 minutes, Flora a dit :

Chlorose, apparemment. 

Les autres pieds à côté se portent ils bien, ou ont ils ce problème aussi?

Il y a de multiples causes à une chlorose - difficile de diagnostiquer sans autre info. 

RAS sur les autres pieds pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, aMeR77 a dit :

Retour en images.

les pieds de tomate sont beaux mais... 

1564126876-bc3dc5d4-c85e-462b-bcca-8f1c8

certaines tomates flétrissent et sont déjà perdues je pense, une idée de ce que je pourrai faire ??

1564126876-aeabac76-b3a2-43f4-ac29-1da71

 

Sinon je tenais à vous montrer la tête des framboisiers, pourtant à mi-ombre :

1564126876-7cd36130-58e4-435b-a6e2-07eda

 

D’autres ont mieux encaissés alors qu’au soleil le plus brûlant. À côté un solidago nain non arrosé et qui a parfaitement supporté.

1564127338-5e47e21d-8c43-422d-8d3c-301a4

 

Par ailleurs, la récolte des pomme de terre se poursuit. Pas énorme mais mieux que l’an dernier pour ma deuxième tentative.

quelques pourries, beaucoup qui ne se sont pas développées, mais bon content quand même.

1564126876-582511b8-ce17-497f-badb-9f30a

 

Ambiance pré-orageuse...

bon jardin à tous !

Les framboisiers sous un arbuste , normal qu'ils sechent plus l'arbuste pompe😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Les framboisiers sous un arbuste , normal qu'ils sechent plus l'arbuste pompe😉

 

Et en plus sous le couvet du houpier, le peu de pluie qui peut tomber est intercepté par le feuillage. C'est hard comme conditions pour les framboisiers, ça peut passer en montagne (leur secteur de prédilection) mais en plaine ça pose problème...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Merci à tout les deux... et vous n’imaginez pas la vérité... il s’agit d’un arbuste de... 25m !!!

1564217660-1981d845-2d91-4990-be58-7acf2

 

Mais ces pieds sont là depuis bien avant que je n’achete, ils produisent énormément en début de saison. L’arbre leur prend l’Est.

Apres je suis d’accord que les prochains, je ne les installerai pas dans cette situation.

pour l’eau, ils sont dans des carrés ; vous pensez vraiment qu’avec mon arrosage superficiel je nourris l’arbre ?!

 

Mais, et ce topic en est la preuve, le plein soleil peut vite être un faux-Ami a fortiori avec les étés actuels...

 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 16 heures, neige84 a dit :

RAS sur les autres pieds pour le moment

Ça peut être une cause mécanique (pied ou réseau racinaire abimé par un bechage à côté) ou une cause biologique (sol en carence de minéraux, notamment en fer). Avais-tu des plants de tomates à cet endroit précis l'année dernière?

En tous cas, je te conseillerais de mettre du purin d'ortie, ou du chelate de fer (avec moderation). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon allez, un dernier post avant de partir en congés :

 

derniere installation avant depart, une quinzaine d’ipomees sur treillis maison fait en 3 minutes. La terre est étonnamment travaillable. Les plants patientaient depuis des semaines mais c’est vigoureux !

1564220744-955c99ce-9609-4146-a371-d29ff

 

Les premières en mode rampante, arrivent mais le temps n’a pas permis de vous photographier une fleur aboutie... 

1564220743-11a36674-0d72-485d-8078-8b25f

 

Edit 1h après :

1564226810-2527f559-84a0-4fb0-9f18-c6140

 

1564226810-acf28d7b-d69f-4393-9a0a-34a98

 

Sinon c’est la première année que je tentais les cannas, après des années de tentation.

je ne peux que vous recommander, c’est magnifique, et même en pot, ça a parfaitement tenu les récentes conditions. Le feuillage est superbe et donne un côté tropical.

Les fleurs débutent, pareil la pluie ne rend pas l’image optimale.

1564220744-7e1f94d4-1ba0-4430-b322-ce4bc

 

1564220744-26604f84-4202-4130-9fd3-74412

 

1564220744-567821b5-1888-4436-9df3-ca0ef

 

C’est un peu cher 30€ pour ces 5 « bulbes », mais je regrette pas l’investissement.

 

Edit : ipomee sortie 😍

Modifié par aMeR77
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors un petit tour dans le potager à l'heure actuelle.

Du côté des légumes, qui à dit que les fenouils n'avaient pas de racine? En plus, ils sont excellents!

IMG_5221.JPG.eb3a2e9af80e59d6b77b51799ee8e249.JPG

 

La 3ème et 4ème génération d'haricots verts de la saison. Les plus avancés donneront vers le 15 août je pense.IMG_5223.JPG.516172aba3e5e172eac8e0afb16fd9ce.JPG

 

La famille des cucurbitacées:

IMG_5227.JPG.a35dd0822abb59ca2e9e1e36a6ee36a1.JPG

 

IMG_5228.JPG.a307e6e6632d4a8795b57ca36997d41f.JPG

 

IMG_5229.JPG.51f80deedded4d652b1bd56c167c7214.JPG

 

Dans la famille des solanacées cette fois. Ici les BF15 qui ont perdu leurs feuilles.

IMG_5231.JPG.35f104875e4a5f14fc438c2bb44a8bad.JPG

 

IMG_5232.JPG.7849ffd202fce5865868c83f29fd4a59.JPG

 

Encore un peu de couleurs dans le jardin grâce à la jachère fleurie et rudbeckias. Les cosmos ont été grillés par les chaleurs, quelques pieds résistent encore.IMG_5226.JPG.f2ed664d67a6d01f96d15dc321b888af.JPG

 

IMG_5230.thumb.JPG.51dec40f47db4ed054c631295a8124ac.JPG

 

Enfin, problème que je rencontre sur 3 pieds de tomates, heureusement à l'écart des autres: des piqures de punaises... Une fois le fruit piqué, les enzymes de cet insecte se répend à l'intérieur et provoque toutes ces tâches. Je n'ai pas trouvé de remèdes pour le moment.

IMG_5236.thumb.JPG.d481cc9dedd1127587c2aaf8f4576a0c.JPG

 

Une Nézara viridula, une des responsables de cette attaque...

IMG_5234.JPG.2479faf18003ab2df1e75b658b8022a1.JPG

 

A bientôt!

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 5 heures, Bofix a dit :

 

Enfin, problème que je rencontre sur 3 pieds de tomates, heureusement à l'écart des autres: des piqures de punaises... Une fois le fruit piqué, les enzymes de cet insecte se répend à l'intérieur et provoque toutes ces tâches. Je n'ai pas trouvé de remèdes pour le moment.

Une Nézara viridula, une des responsables de cette attaque.

A bientôt!

 

 

Merci !

c’est bien le même problème ici, j’ai trouvé une bonne dizaine d’individus similaires au tien... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jardiniers

Des nouvelles de mon potager pour la première fois en cette saison, qui a débuté difficilement avec le printemps, et surtout le mois de mai frais que nous avons eu. Mes premiers plants de tomates ont d'ailleurs gelé en avril, lors d'une d'une dizaine de jours de vacances, je les avais pourtant mis dans la serre, mais porte entrouverte. Il a fallu tout recommencer, ce qui a occasionné beaucoup de retard, je mange mes premières tomates habituellement fin juin début juillet et je viens seulement de ceuillir les premières rouges il y a quelques jours

Même constant que beaucoup sur le topic, de beaux pieds, mais peu fournis en fruits, mais comme j'en ai une soixantaine, cela suffira je pense

Les haricots donnent énormément, nous en mangeons deux à trois fois par semaines, aucun soucis pour les autres légumes, salades, betteraves, courges, tout cela se porte à merveille, j'ai pu quand même constater quelques brûlures sur les tomates et les haricots, à cause de la fournaise que nous avons eu ici aussi durant quelques jours et une TX de 40.3°c ,sur la côte d'Opale, c'est pas rien, ce sont les courges et potirons qui ont eu le plus de mal à supporter ce soleil de plomb

J'ai récolté les 80 plants de pommes de terre charlotte hier, et quelle surprise, malgré la sécheresse,  magnifique récolte, il me reste encore 50 plants de laurette, 50 de carolus, 50 de sarpo mira et une vingtaine de josé, sans nul doute que j'en aurai pour tout l'hiver

Ma récolte de charlotte

 

Récolte de charlottes.JPG

 

Les tomates, de beaux pieds mais peu fournis

Jardin 26 juillet 2019 (3).JPG

Jardin 26 juillet 2019 (4).JPG

Jardin au 28 juillet  (2).JPG

A droite, les premieres laitues en fleurs avant la récolte des graines pour plus tard 

Jardin au 28 juillet  (3).JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 14 heures, aMeR77 a dit :

 

Merci !

c’est bien le même problème ici, j’ai trouvé une bonne dizaine d’individus similaires au tien... !

@Bofix aussi: 

Les aromatiques (surtout l'origan, et le fenouil perpétuel) attirent les mouches et guêpes parasitaires qui pondent dans ces punaises. Un bon moyen de lutte 😆

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tiens, ça me fait penser que les "punaises diaboliques" ont complètement disparu depuis le début de l'été, alors que c'était une vraie invasion l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...