Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Comme nombre de populations diverses animales, il arrive que certaines années, leur pullulation s'exarcerbe.  Mais il faudrait éviter de s'affoler ( cf. Certains médias...) car les prédateurs veillent 😆 et le biotope se rééquilibre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour les amis jardiniers,

Je vous soumets une question...

Mes (superbes) buis hébergent la Pyrale, enfin pas tous, seuls ceux situés en façade sud...

Je sais prendre soin des chenilles - merci le bacille de Thuringe ! -  mais quid des papillons ? En vous remerciant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Altitude600

Les pièges à phéromones sont très efficaces, à condition d'avoir pris le temps d'observer la date d'arrivée desdits papillons. Comme en général ils se pointent à peu près à la même période, d'une année sur l'autre, l'idée est de placer les pièges à cette période de reproduction. 

Modifié par Flora
Y a un s à pièges...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 15 minutes, Flora a dit :

@Altitude600

Les pièges à phéromones sont très efficaces, à condition d'avoir pris le temps d'observer la date d'arrivée desdits papillons. Comme en général ils se pointent à peu près à la même période, d'une année sur l'autre, l'idée est de placer les pièges à cette période de reproduction. 

 

Merci. Je m'en vais pour une promenade sur le net, histoire de trouver un fournisseur pas trop loin d'ici. 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

 

Merci. Je m'en vais pour une promenade sur le net, histoire de trouver un fournisseur pas trop loin d'ici. 9_9

Renseigne toi aussi sur leur cycle - que je ne connais pas par coeur. Les papillons nés cette année dans ta haie sont de 2nde génération, à cette époque ci. Ce qui veut dire qu'ils peuvent passer l'hiver en cocon et ne pas sortir avant le printemps prochain. Mais si le temps est chaud, ils peuvent se reproduire pour une 3ème génération hivernante. Donc, vraiment, il s'agit d'observation. 

Aussi, si tu souhaites faire les choses à fond, pour stopper la source de cette prolifération, il s'agit également de passer d'un système "monoculture" (du buis et que du buis tout le long de ta haie) à un système plus polyvalent (des plantes situées juste à côté qui vont héberger les prédateurs: guêpes et mouches parasitaires, oiseaux...). 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Après quelques craintes à la mi-mai sur le devenir de mes tomates, finalement le temps chaud et ensoleillé a été favorable.

Je mange des coeurs de boeuf depuis quelques jours.

J'ai essayé une variété originale qui donne des tomates noires, je n'ai pas encore goûté,  a voir....

Je ne connais pas la variété de la tomate en forme de gourde, à gauche sur la photo, le pied a poussé spontanément à partir d'une graine

qui était dans la terre que j'avais fait rentrer pour le potager.

 

Coeur de boeuf .jpg

Tomates noires .jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je ne connais pas ces tomates en forme de gourde 😶 ni celle qui sont noires ainsi. Les noires de Crimée sont tout de même plus rougeoyantes. Wouah!! C'est quoi??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 15 minutes, Flora a dit :

Je ne connais pas ces tomates en forme de gourde 😶 ni celle qui sont noires ainsi. Les noires de Crimée sont tout de même plus rougeoyantes. Wouah!! C'est quoi??

 

Les tomates sombres sont présentées comme variété "tomate bleue", c'est ainsi qu'elles sont nommées sur mon sachet de graine.

Quant à la tomate en forme de gourde (ou poire ?), il est possible que ce soit la "red pear",  je verrai lorsque je les couperai en deux, 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, Paulo a dit :

 

Quant à la tomate en forme de gourde (ou poire ?), il est possible que ce soit la "red pear",  je verrai lorsque je les couperai en deux, 

 

 

Bonjour, 

 

 

je trouve qu'elle a bien l'allure de la Zapotek avec son aspect côtelé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Superbe vos tomates, de mon côté seules les tomates cerises rougissent. Que c'est long cette année !

Les plans de courgette semblent faire une pause dans les fruits en renouvelant leur feuillage. D'ailleurs les feuilles semblent tirer sur du vert clair / jaune, je me demande si il n'y a pas une faim d'azote vu que je paille énormément.  A moins que ce ne soit le contre coup de la canicule.

 

D'ailleurs j'ai un petit noyer (3m de haut) qui n'a pas bronché le temps de la canicule, mais qui depuis 1 semaine certaines feuilles sont devenus entièrement grises (contre coup de la canicule ?). Si quelqu'un a un avis là dessus.

 

J'ai un voisin qui a fait une butte de culture et le résultat est juste bluffant avec des pieds de tomates qui font 2m de haut et un feuillage bien vert ! Par contre c'est une forêt vu qu'il a planté les pieds un peu proche. Je pense m'y mettre l'an prochain, si quelqu'un a déjà expérimenté ce mode de culture je suis preneur des conseils. 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 38 minutes, TwisterC a dit :

Superbe vos tomates, de mon côté seules les tomates cerises rougissent. Que c'est long cette année !

Les plans de courgette semblent faire une pause dans les fruits en renouvelant leur feuillage. D'ailleurs les feuilles semblent tirer sur du vert clair / jaune, je me demande si il n'y a pas une faim d'azote vu que je paille énormément.  A moins que ce ne soit le contre coup de la canicule.

 

D'ailleurs j'ai un petit noyer (3m de haut) qui n'a pas bronché le temps de la canicule, mais qui depuis 1 semaine certaines feuilles sont devenus entièrement grises (contre coup de la canicule ?). Si quelqu'un a un avis là dessus.

 

J'ai un voisin qui a fait une butte de culture et le résultat est juste bluffant avec des pieds de tomates qui font 2m de haut et un feuillage bien vert ! Par contre c'est une forêt vu qu'il a planté les pieds un peu proche. Je pense m'y mettre l'an prochain, si quelqu'un a déjà expérimenté ce mode de culture je suis preneur des conseils. 

Pour les tomates, on est rendu au même stade que toi juste au sud de la Loire. Année étrange... 

Pour tes courgettes, je crois que tu as raison (faim d'azote, ça y ressemble). Quelques poignées de corne broyée / sang séché distribuées à la volée sur ton paillage, puis un bon arrosage, devraient suffir. 

Ton noyer semble accuser le coup caniculaire, de fait. Mais si c'est restreint à quelques feuilles, il s'en sortira cette année (d'autant mieux qu'il n'a pas l'âge de fructifier s'il fait 3m). 

Pas de conseil pour la butte de culture: comme toi, très tentée, je m'y mets l'année prochaine 😅

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 15 heures, Paulo a dit :

 

 

Quant à la tomate en forme de gourde (ou poire ?), il est possible que ce soit la "red pear",  je verrai lorsque je les couperai en deux, 

 

 

Elle ressemble beaucoup a une Liguria, variété que je cultive depuis 3 ans.

 

IMG_0389.JPG.fca3da7fb35231dce603a5cee7940282.JPGIMG_0390.JPG.2896dd08214be9f0c9f9b384a33e0316.JPG

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici je suis passé d'un excès à l'autre, mais du coup ça a engagé une belle maturation des Tomates qui végétaient depuis quelque temps.

On a pris 47.4 mm ce week-end, avec un rafraichissement sensible, et d'un coup les tomates se sont mises à rougir en masse... Mais comme j'avais arrosé pendant le gros de la canicule (un peu généreusement compte tenu de ma terre sableuse), je me retrouve avec es fruits qui se craquellent du fait de l'excès d'eau. Bon, j'avais pas non plus anticipé qu'il pleuvrait si fort dimanche dernier :$.

 

Ça a fait du bien aux Concombres, je dois en avoir 5 qui arrivent sur un seul pied, et les Courgettes commencent à appeler le congélateur... Ça tombe bien, je suis en vacances et il ne fait pas trop chaud pour cuisiner :D.

Les Aubergines semblent avoir apprécié également, elles ont pris un bon coup de boost depuis une dizaine de jours, et 4 beaux fruits arrivent bientôt à maturité.

Les courges sont pauvres en fruits, j'ai toujours plein de fleurs mâles mais il manque les femelles, peut être que le changement de temps va permettre à ces dernières de se pointer ?!  ;)

 

Enfin, niveau fruitiers, et malgré les gelées enregistrées en Avril, mes 3 Mirabelliers sont blindés de prunes qui commencent tout doucement à virer au jaune. Je pense que je vais me lancer dans la confiture, on en a déjà fait une trentaine de bocaux dimanche dernier à partir des fruits rouges, dont certains étaient épargnés au congel en attendant la fin des Cassis et l'arrivée des premières Mûres de culture.

A présent, j'attends les floraisons de fin d’Été et commence à projeter les semis pour l'automne-hiver à venir en remplacement des Oignons Rouges notamment et de quelques pieds de tomates peu satisfaisants...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un sait il si l eau de pluie récupérer des toits est soumise aux restrictions ( crise dans le secteur de mes parent dans l Yonne au niveau de l armancon) ?

sur l arrêté préfectoral il est signaler qu il est interdit d arroser les jardin potager privé sans plus de précision alors que la plupart des autres département en crise précise que l arrosage est bien interdit sauf avec eau de recuperation

bon après personne ne se soucis de la restriction vu que tout le monde continue de s approvisionner dans le ruisseau 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 9 minutes, gab89 a dit :

Bonjour,

quelqu'un sait il si l eau de pluie récupérer des toits est soumise aux restrictions ( crise dans le secteur de mes parent dans l Yonne au niveau de l armancon) ?

sur l arrêté préfectoral il est signaler qu il est interdit d arroser les jardin potager privé sans plus de précision alors que la plupart des autres département en crise précise que l arrosage est bien interdit sauf avec eau de recuperation

bon après personne ne se soucis de la restriction vu que tout le monde continue de s approvisionner dans le ruisseau 

Tout ce qui tombe du ciel c'est du pain bénit🤫 donc cadeau....

Très honnêtement, je ne vois pas pourquoi il serait interdit d'arroser avec l'eau de pluie.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 32 minutes, gab89 a dit :

quelqu'un sait il si l eau de pluie récupérer des toits est soumise aux restrictions

 

Non, les restrictions s’appliquent sur l’eau potable uniquement, ainsi que sur les réserves, cours d’eau, etc (pour l’arrosage des cultures).

 

L’eau de pluie peut normalement être utilisée.

Modifié par Romain84
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux qu'il n'y a pas d'interdiction d'utiliser l'eau de pluie!

Mais pour ça, il faudrait qu'il pleuve, car avec à peine 20mm au compteur pour juillet, les réserves d'eau se sont vidées bien rapidement...

 

Ici, j'ai deux forages profond de 26m.

Selon les années, je commence à avoir de l'eau à partir de 18m. En ce moment, elle est à 19,50m. La pompe étant placée à 22m, j'ai encore un peu de marge, mais j'économise tout de même les prélèvements (en tournant de nuit, principalement). 

 

Ce qui m'enrage, ce sont les municipalités qui arrosent à tout va les massifs et les 3/4 de la flotte se retrouve sur la route, alors que pendant ce temps, on nous restreint (ou interdit) l'arrosage des légumes pour nourrir la population. Ou alors quand je vois l'arrosage tourner sur les stades, tout ça pour avoir une belle herbe bien verte servant uniquement à taper dans un ballon, sur un joli tapis bien vert: à certains, j'aimerai bien leur servir des fétuques et autres graminées bien vertes dans leur assiette -_-.

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Moi aussi, je prends soin du puits, j'arrose avec un programmateur et en fin de soirée de préférence avec tuyaux poreux et gouttes a gouttes.

Comme le dit Bofix, les municipalités gâchent  l'eau a tout vas, ici les massifs sont noyés chaque jour, les stades rugby, foot, golf sont arroses copieusement tout ça pour le tourisme. seul avantage le pare-brise du véhicule est lavé chaque jour..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

de retour de vacances je constate que le jardin a fait ce qu'il a pu face à la deuxième canicule, grâce à l'aide d'un copain arroseur et d'un paillage plus important que les années précédentes. Si les premières pommes de terre précoces étaient magnifiques après avoir échappé au gel, je me rends compte que les secondes ( des amandines ) ont été bloquées dans leur croissance par la première canicule et que beaucoup de tubercules proches de la surface pourrissent, cuits par la seconde. Les potimarrons semblent ne pas avoir trop apprécié ces fortes chaleurs: 

1160398914_amandines02_08.jpg.8a0a039801b17575db6cdba326cca14e.jpg      1595802658_potimarron02_08.thumb.jpg.086217de7dcfcaedae2ed778b5a797a3.jpg

 

La famine guette, heureusement,

du côté des tomates et autres thermophiles, ça se passe mieux, elles commencent à mûrir avec de belles perspectives pour les ananas et coeur de bœuf, j'ai aussi des bleues dans le jardin mais je connais la variété :D ce sont des JL midnigh select de chez kokopelli:

 

     2066220836_JLmidnightselection02_08.thumb.jpg.a2e7bfcc6ff354d07aacb26166ebcba5.jpg     999777523_serre02_08.thumb.jpg.bbee8ad38d8584a8f22739fb69d9b633.jpg

 

Enfin, du côté des aubergines, melon et poivrons, jusqu'ici tout va bien...

 

289878215_melon02_08.thumb.jpg.d4d39c28451bb7b04e69f6a30e10a76a.jpg      900262616_poivrons02_08.thumb.jpg.bc362f59b16e44c13bbfc9c6479f90ee.jpg

 

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut les lardiniers,

 

Egalement de retour de vacances (court séjour), ci dessous les légumes récoltés à l'instant

1564756713-20190802-161139.jpg

 

Le jardin est encore plus sec et c'est vraiment compliqué cette année., 

Pas d'ami arroseur :D ce soir va falloir vider les cuves parce que tout est bien grillé .

Bref une année vraiment compliquée.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Salut!

 

Moi aussi, je prends soin du puits, j'arrose avec un programmateur et en fin de soirée de préférence avec tuyaux poreux et gouttes a gouttes.

Comme le dit Bofix, les municipalités gâchent  l'eau a tout vas, ici les massifs sont noyés chaque jour, les stades rugby, foot, golf sont arroses copieusement tout ça pour le tourisme. seul avantage le pare-brise du véhicule est lavé chaque jour..

A ce propos...

Pareil ici, les rares pots restant sont arrosés comme le terrain de foot mais comme le centre bourg a été transformé en un gigantesque rond-point et parking... plus un arbre en vue et un soleil de plomb qui tape sans pitié sur les p'tits vieux allant faire leurs ptites courses. Les gamins n'ont plus qu'à rester chez eux aussi, avec leur vélos. Plus un coin d'ombre. L'agriculteur à côté, lui, arrose copieusement son maïs d'ensillage, de 14 à 20h, avec une source qui alimente tout le coteau... comme tous les ans. Après avoir trop épandu de purin. Comme tous les ans. Et utilisé du glyphosate, comme tous les ans. Et comme tous les ans, le coteau grille, la rivière se remplit de nitrates et on oublie l'envie d'apiculture. 

Bah. À l'année prochaine...  

Au secours... je suis coincée dans les années 60!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Petite question sur mes tomates, car elles sont pas mal touchées par le cul noir mais j aimerais quelques avis pour être sur que c est bien le cul noir et pas autre chose 

Merci par avance ! 

 

IMG_20190802_191225.jpg

Modifié par julien46
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, julien46 a dit :

Bonjour,

Petite question sur mes tomates, car elles sont pas mal touchées par le cul noir mais j aimerais quelques avis pour être sur que c est bien le cul noir et pas autre chose 

Merci par avance ! 

 

IMG_20190802_191225.jpg

Tout à fait, nécrose apicale, puis excès d'eau ( un orage ? ) qui fait craquer la peau... C'est bête mais c'est comme ça, elles restent consommables, c'est déjà ça! 

Ce sont des roses de Berne?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 11 minutes, julien46 a dit :

Bonjour,

Petite question sur mes tomates, car elles sont pas mal touchées par le cul noir mais j aimerais quelques avis pour être sur que c est bien le cul noir et pas autre chose 

Merci par avance ! 

 

IMG_20190802_191225.jpg

 

Aucun doute. La preuve :

 

culs noirs.jpeg

Modifié par Altitude600
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...