Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Tout à fait, nécrose apicale, puis excès d'eau ( un orage ? ) qui fait craquer la peau... C'est bête mais c'est comme ça, elles restent consommables, c'est déjà ça! 

Ce sont des roses de Berne?

Merci !

Il doit y avoir plusieurs variétés sur la photo, mais elles ne sont pas de grosse taille, et oui, il doit y avoir une rose de berne. 

Au niveau arrosage, pas d orage (à peine une trentaine de mm depuis début juin) c est moi qui ait dû très mal géré tout ça, couplé aux fortes températures. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour, hier , ma première  récolte de tomates  a été faite , je suis très en retard cette année, car l’année dernière début juillet cela avait déjà démarré.... Mais a priori c’est ma première et dernière récolte comme je déménage dans quelques jours ( enfin propriétaire 😊) ..... Les  prochains locataires en profiteront s’ils en prennent soins ....

 

887D87AF-9EE4-4F8D-AF78-E615AA57295E.thumb.jpeg.475ebd68f0e957ce74aa3152c9253222.jpeg

 

Pour les courgettes, j’en ai énormément , d’ailleurs j’en distribue à mon entourage tellement ça donne malgré les nombreuses qui ont pourrit. 

J’ai un pied de rond qui n’a pas survécu à la seconde canicule et un pied de courgettes « longues » également.....

( bon ne faites pas attention au gourdin en bas de la photo, elle était tellement cachée que je l’ai vu au dernier moment....)

 

7EEFBE26-E5C0-466C-AA49-93333F2FF574.thumb.jpeg.6b3caf26b0ef61da37b7e3dee1fac694.jpeg

 

Les laitues pareilles, une vingtaine sont en cours de croissance, donc je n’en verrais pas la couleur non plus...... 

 

Modifié par will60
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon déménagement et si c’est une maison, n’hésites pas à partager l’aventure que va constituer l’aménagement de ton futur jardin !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aMeR77 merci , et pas de soucis cette fois j’ai un terrain ( 2200m2 ) qui me permet d’avoir un grand potager ( qui est déjà en place actuellement, je partagerai des photos une fois bien installé ) mais c’est surtout la VP2 pour StatIC qui va être à l’aise 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, will60 a dit :

@aMeR77 merci , et pas de soucis cette fois j’ai un terrain ( 2200m2 ) qui me permet d’avoir un grand potager ( qui est déjà en place actuellement, je partagerai des photos une fois bien installé ) mais c’est surtout la VP2 pour StatIC qui va être à l’aise 😉

Bonjour,

 

Moi aussi je commence seulement la récolte de tomates, par contre déçu par les courgettes cette année  qui fleurissent mais le fruit ne se forme pas .

 

Par contre n'oublie pas de signaler le changement d'emplacement de station , car il faudra faire une nouvelle demande d'intégration à StatIC et en y joignant des photos en plan large dans les 4 directions .

 

Bon déménagement et bonne installation :$

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème @bernardt60, c’est prévu je ferai la nouvelle demande dès que tout est installé.( je prévois de démonter et remonter le mât en 2/3 heures afin de limiter les pertes de données comme je part qu’à 2,5 km). 

Si je peut me permettre ( sauf si c’est embêtant pour toi) je te contacterais en MP avec photos pour être sûr que ma demande ne sois pas perdu parmi toutes les demandes ......

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Depuis quelques années, certains pieds de tomates blanchissent à partir de début aout. En fait les feuilles se dépygmentent et blanchissent puis sechent.

Si le pied parvient à resister jusqu'à fin aout, des pousses arrivent à repartir ensuite sans que ce phenomene ne se reproduise, mais il est alors trop tard dans la saison pour cela arrive à fructifier.

Quelqu'un a t'il été confronté à cela?

J'ai éliminé le probleme d'eau,

A regarder le feuillage je ne vois pas d'insecte stype pucerons ou quelques trucs de ce genre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Depuis quelques années, certains pieds de tomates blanchissent à partir de début aout. En fait les feuilles se dépygmentent et blanchissent puis sechent.

Si le pied parvient à resister jusqu'à fin aout, des pousses arrivent à repartir ensuite sans que ce phenomene ne se reproduise, mais il est alors trop tard dans la saison pour cela arrive à fructifier.

Quelqu'un a t'il été confronté à cela?

J'ai éliminé le probleme d'eau,

A regarder le feuillage je ne vois pas d'insecte stype pucerons ou quelques trucs de ce genre

 

Ça me fait penser à l'oïdium... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ces feuilles qui blanchissent ont un petit duvet blanc sous leurs faces inférieures?

Si oui, je suis aussi partant pour un problème d'oïdium.

 

Par ici les récoltes continuent, et je dois dire que les tomates donnent bien. A part le problème de punaises sur 3 pieds (et en plus de cul noir sur un de ces mêmes pieds touchés par les insectes), beaux et bons fruits. Le plus gros jusqu'à présent pèse 480g (pour la coeur de boeuf, bien sûr!).

Les courgettes n'arrêtent pas de produire, même chose pour les haricots (ceux semés en mai viennent d'arrêter de produire) et les concombres. Les carottes ne s'en sortent pas si mal que ça (merci l'arrosage...) et les fenouils sont excellents (avec cette bonne odeur anisée!).

 

Fin de production pour les fraises également, mais comme elles sont remontantes, cela devrait reprendre d'ici un mois (de nouvelles fleurs arrivent).

Je pense récolter les pommes de terre le weekend prochain, on verra alors les dégâts de la chaleur...

Enfin, le maïs et le tournesol continuent de murir, mais les oiseaux du quartier n'attendent pas cet hiver pour profiter des graines...

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon j'ai 2 pages de retard, promis je me rattrappe dans la journée. Mais là, je crois que c'est définitivement mort pour mes tomates

 

20190804_095501.thumb.jpg.562d534cba4b63f89a99ff97aa49707b.jpg

 

20190804_095538.thumb.jpg.641359d82044e4c9b2d1c92cdf93232f.jpg

 

Mildiou ?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Bon j'ai 2 pages de retard, promis je me rattrappe dans la journée. Mais là, je crois que c'est définitivement mort pour mes tomates

 

20190804_095501.thumb.jpg.562d534cba4b63f89a99ff97aa49707b.jpg

 

20190804_095538.thumb.jpg.641359d82044e4c9b2d1c92cdf93232f.jpg

 

Mildiou ?....

😕 j'en ai bien l'impression... 

Peut-être déshabiller les plants des parties atteintes? Et veiller à une bonne circulation d'air?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 6 heures, Bofix a dit :

Est-ce que ces feuilles qui blanchissent ont un petit duvet blanc sous leurs faces inférieures?

Si oui, je suis aussi partant pour un problème d'oïdium.

 

 

Non pas de duvet blanc sur les faces interieures.

oidium ca m'etonne un peu mais pourquoi pas.

par contre pourquoi chaque année à debut aout et pas avant et pourquoi ca repars bien en septembre..... mystere;

 

au départ j'avais pensé faire un lien avec les épisodes caniculaires, ca collait bien jusqu'à cette année; ou malgré la période à 42/43°fin juin, je n'ai pas eu ce probleme début juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, Flora a dit :

😕 j'en ai bien l'impression... 

Peut-être déshabiller les plants des parties atteintes? Et veiller à une bonne circulation d'air?

 

J'ai peu de doutes, nombreuses tâches noires...

J'ai fais une taille sévère ce matin, et ce soir on va pulvériser du savon noir avec du bicarbonate. On verra bien, le haut du feuillage n'était pas encore touché.

 

Les 50 mm de la semaine dernière y sont pour quelques choses certainement, mais d'un côté je n'arrose plus :D

 

J'ai un plan d'Osu Blue, je vois qu'on en parlait dans les pages précédentes. les fruits ne sont pas très gros en revanche...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, serge26 a dit :

Non pas de duvet blanc sur les faces interieures.

oidium ca m'etonne un peu mais pourquoi pas.

par contre pourquoi chaque année à debut aout et pas avant et pourquoi ca repars bien en septembre..... mystere;

 

au départ j'avais pensé faire un lien avec les épisodes caniculaires, ca collait bien jusqu'à cette année; ou malgré la période à 42/43°fin juin, je n'ai pas eu ce probleme début juillet.

S'il n'y a pas de feutre blanc sur le revers des feuilles, ou des tâches jaunes/marron, ça ressemble à des coups de soleil. Peut être que début juillet, l'eau était plus présente dans le sol pour aider les plants à surmonter la chaleur? Et qu'elle était moins présente fin juillet?

S'agit il des mêmes variétés, ou en as tu plusieurs qui sont touchées ainsi sans distinction?

Modifié par Flora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Retour d’une semaine de congés pour ma première récolte de tomates.. de ma vie 😃 !!

1564938293-341f7eff-21a4-4ac4-963a-f72bd

 

très content même si la taille des fruits est modeste. Ça a bien donné et presque toutes sont viables. J’en avais enlevé une demi douzaine atteinte par les punaises et je craignais le pire. Mais finalement juste 5 victimes supplémentaires et quasi exclusivement le pied d’olivettes qui par ailleurs donne peu.

1564938327-d3c00b86-38cd-4237-9d45-b0299

les tomates cerises en revanche ne donnent presque pas j’en suis à 7 unités depuis la première récoltée mi-juillet, le pied semble avoir plus souffert.

1564938320-59a8fd4c-96e5-4b40-ab55-1b170

la quasi totalité de la récolte ne vient que des deux pieds « normaux » au second plan, un Premio F1 et un Felicia F1. Il y a de la réserve pour la suite 😃.

 

Bon sinon on ne va pas se mentir, je porte bien mon pseudo en découvrant le jardin... c’est vraiment pas, je pense un problème de chaleur,  mais le manque d’eau est criant et même les arbres font la tronche. 

Je viens de remonter l’A10 et le constat visuel est frappant, édifiant.

D’ailleurs, je n’y connais rien mais c’est normal que la quasi totalité des bouleaux soient marrons de Bordeaux à Paris ?!

 

bon jardin à tous !

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 14 heures, Flora a dit :

S'il n'y a pas de feutre blanc sur le revers des feuilles, ou des tâches jaunes/marron, ça ressemble à des coups de soleil. Peut être que début juillet, l'eau était plus présente dans le sol pour aider les plants à surmonter la chaleur? Et qu'elle était moins présente fin juillet?

S'agit il des mêmes variétés, ou en as tu plusieurs qui sont touchées ainsi sans distinction?

Non j'ai 3 variétés et c'est le meme constat sur les 3.

Pour l'eau, pas de probleme l'arrosage est regulier.

Je vais quand meme tenté ce soir de mettre un petit coup de savon noir des fois qu'il s'agissent d'une attaque de parasite. On verra bien si çà fait quelque chose.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, neige84 a dit :

 

J'ai peu de doutes, nombreuses tâches noires...

J'ai fais une taille sévère ce matin, et ce soir on va pulvériser du savon noir avec du bicarbonate. On verra bien, le haut du feuillage n'était pas encore touché.

 

Les 50 mm de la semaine dernière y sont pour quelques choses certainement, mais d'un côté je n'arrose plus :D

 

J'ai un plan d'Osu Blue, je vois qu'on en parlait dans les pages précédentes. les fruits ne sont pas très gros en revanche...

Les tâches tu en as aussi sur les fruits et tiges ? Je ne crois pas que ce soit le mildiou si ce n'est pas le cas (il s'attaque à tout), ça ressemble à l'alternariose qui est beaucoup moins grave pour le pied.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Com seb93100 je pense plus pour une attaque d'alternariose aussi.

J'ai quelques feuilles qui présentent les mêmes symptômes (j'en avais aussi sur les pommes de terre).

 

Par contre j'ai quelques carottes qui montent à graines dans les rangs et fleurissent :|

Normalement, comme il s'agit d'une bisanuelle, la première année on ne devrait pas voir de fleurs, celles-ci devant seulement apparaitre sur des racines qui repoussent l'année suivante o.O ?

J'ai comme l'impression que c'est un effet indirect de la canicule, tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, seb93100 a dit :

Les tâches tu en as aussi sur les fruits et tiges ? Je ne crois pas que ce soit le mildiou si ce n'est pas le cas (il s'attaque à tout), ça ressemble à l'alternariose qui est beaucoup moins grave pour le pied.

 

J'ai malheureusement des tâches sur les tiges... pas encore sur les fruits. SI les fruits qui sont présents pouvaient au moins rougir, ça serait cool. Quelle disette cette année pour les tomates...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

J'ai malheureusement des tâches sur les tiges... pas encore sur les fruits. SI les fruits qui sont présents pouvaient au moins rougir, ça serait cool. Quelle disette cette année pour les tomates...

Il faut croiser les doigts pour une nouvelle période de temps chaud et surtout très sec , c 'est le meilleur remède (avec enlever les parties touchées comme tu l'as déjà fait) pour limiter la casse face au mildiou... Cette année est si sèche ici que j'ai pas eu à traiter une seule fois à la bouillie bordelaise... Je croise les doigts pour que cela continue ainsi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, Bofix a dit :

Com seb93100 je pense plus pour une attaque d'alternariose aussi.

J'ai quelques feuilles qui présentent les mêmes symptômes (j'en avais aussi sur les pommes de terre).

 

Par contre j'ai quelques carottes qui montent à graines dans les rangs et fleurissent :|

Normalement, comme il s'agit d'une bisanuelle, la première année on ne devrait pas voir de fleurs, celles-ci devant seulement apparaitre sur des racines qui repoussent l'année suivante o.O ?

J'ai comme l'impression que c'est un effet indirect de la canicule, tout ça...

Je confirme le b...el qu'ont mis les canicules dans la tronche des bisannuelles... 

Carottes montées en graines en année 1. Pareil pour certaines fleurs (pieds d'alouette, digitales, chardons d'ornement, etc...) Je vais resemer des carottes du coup. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après quelques semaines d'absence, le potager faisait grise mine fin juillet. 

Pour les tomates c'est pas le pieds cette année. Pour diverses et multiples raisons, j'ai changé ma façon de gérer les plantations. J'ai fait ça un peu en catastrophe entre deux départs, des reprises de carrés et rectangles potager, un essai (aléatoire) de réaménagement de mon système d'arrosage. Bref, pas génial... Les plants de tomates ont souffert, ont été malade pendant mon absence, et ne donne presque rien.... Excepté peut être les tomates cerises, et encore, j'avais un pied de cerise noire bleu qui a disparut.

De même pour les salades, mélange mesclum roquette et feuilles de chêne rouge....En cause là, l'arrivée cette année de deux poules. Les tortues elles ont mangé mes pousses de Haricots verts, mais j'ai eu le temps d'en replanter dans les nouveau carré potager qui sont un peu plus haut...

Les courgettes, aubergines, petits poivrons verts et les quelques posses de haricots verts qui ont réchappés à la voracité des poules donnent bien.

Les pommes de terre ont été succulentes, les topinambours prometteurs....

Les artichauts  ont fleuris.....

Les melons d'Espagne se forment bien pour la confiture.... Une petite courgette spaghetti sur 3 pieds.....Les rhubarbes toujours volumineuses...

Et pendant mon absence le pied de thym a séché, un pied vieux de plusieurs années! de même pour l'herbe à cumin....A l'automne il faut que je réfléchisse à un emplacement pour les diverses plantes aromatiques qui sont encore en pot....

Enfin, le potager cet année, c'est bien compliqué.

Paradoxalement, les plantes et fleurs d’agrément ont moins souffert de mon absence. Le système d'arrosage est peut être plus performant

Les fruitiers n'ont pas trop souffert non plus bien que deux pommiers en palmette simple u, couvert de pommes, laissent tomber au sol un maximum de fruit....Vereux.....

Très peu de coing cette année, un maximum de prunes et de mirabelles. Les nashis sont nombreux aussi et petits (j'aurai du  éclaircir davantage...)

 

P8060293.JPG

P8060294.JPG

P8060295.JPG

P8060300.JPG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonjour ! 1ere fois ici ! depuis plusieurs mois,  je salive devant vos récoltes !! Je me lance alors.

 

J'ai aussi eu des soucis avec les tomates (froid tardif, humidité) engendreant un bon retard (première récolte hier, de 1 tomate :D),  c'est ce que je préfère au jardin !Mais là j'ai des beaux buissons chargés de fruits qui commencent à rougir (une partie en serre et une en extérieur). 
Par contre à cause la canicule j'ai aussi eu des culs noirs ! C'était à ce moment là (rien avant, rien depuis).

J'ai des Noires de Crimées & des rouges charnues (je n'ai pas le nom sous les yeux).

Et un mélange de paysannes (mis un peu tard mais ça devrait le faire) des vertes zébras, des oranges et des jaunes/blanches.

 

67584807_549520258916716_1113117332550451200_n.jpg.728d9ba33fc0041008917916f37ce9c2.jpg67724998_643265336174088_4148522384518807552_n.jpg.0f2dfcb8646a3f517c1e0d299774498a.jpg

 

En serre j'en ai certaines qui sont bien grosses

 

67622705_502216550581473_7110354423368384512_n.jpg.f83c27aeb0aed36459d221bd682e777b.jpg

 

Juste après le déluge de cet après midi !

 

En juillet, j'ai eu des pommes de terre : 

 

VCNT1967.JPG.3bf46b241f87d4ff9873a46127968c4a.JPG

 

 J'en ai encore une partie a récolter, j'ai mis en décalé. J'ai aussi des rouges mais une bête est venue saccager une bonne partie des pieds que j'ai du enlever :(

 

Echalotes, mais j'ai pas eu une super réussite, c'était ma 1ere fois.

 

Concombres, pareil, le mauvais Printemps en a eu raison, j'ai un seul pied qui survécu, 2 qui sont sortis tellement tard, que pour le moment je sais pas trop ce que ça donnera, 

 

QOGX7324.JPG.9224ad69c37f0bbcf69a1d6939e73d3d.JPG

 

Et (c'est ici que j'ai vu l'expression la première fois ça m'a fait rire !) les pieds de courgettes ornementaux :D c'est exactement ce qui m'arrive !

 

J'ai eu pleins de framboises & groseilles, très peu de fraises par contre (triste, 2e chose que j'attend le plus), mais les pieds étaient vieux, c'est le moment de changer 

Ah des pèches aussi, pas beaucoup (une 15aine, il était malade :s) mais superbes !

 

VLQH5551.JPG.d99d2f1c11d8fab59b208df3704574a2.JPG

 

il y a aussi carottes, radis, pommes, aromatiques, peut être haricots ? Ils sont sortis n'importe comment :/

 

Bref, c'est spécial aussi ici ... l'année dernière j'ai eu une bien meilleure récolte et bien plus tôt (fin juin ... ).

 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Amis(es) Jardiniers, Jardinières bonsoir,

Merci, c' est toujours un plaisir immense de parcourir vos posts.

J' ai moi même durant quelques années jardiné. Notre nouveau jardin (déménagement) reçoit régulièrement la visite de la faune plus ou moins sauvage... Rapace (voir avatar), rongeurs, chats, renard et hérissons.

Seules jardinières de fleurs et potées embellissent notre petit carré d' espace vert.

J' ai quelques questions :

Un citronnier en pots et un laurier rose  que nous devons rempoter. Quel sont vos conseils pour ces deux végétaux ?

Le laurier rose perd ses feuilles inférieures au fur et à mesure de sa croissance... actuellement d' une hauteur entre 60/80cm, je me demandais si une taille de quelques branches, favoriserait le départ de nouvelles branches de fleurs ?

Par avance, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PascalG91 a dit :

J' ai quelques questions :

Un citronnier en pots et un laurier rose  que nous devons rempoter. Quel sont vos conseils pour ces deux végétaux ?

 

 

Pour le citronnier, il faut bien nettoyer les racines et enlever le maximum de l'ancienne terre. Et pourquoi par les faire baigner quelques heures dans une solution de bouillie bordelaise afin d'éliminer les champignons qui pourraient être présents.

La terre devra être bien drainante, ajouter du sable au substrat si nécessaire.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...