Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 11 heures, PascalG91 a dit :

Amis(es) Jardiniers, Jardinières bonsoir,

Merci, c' est toujours un plaisir immense de parcourir vos posts.

J' ai moi même durant quelques années jardiné. Notre nouveau jardin (déménagement) reçoit régulièrement la visite de la faune plus ou moins sauvage... Rapace (voir avatar), rongeurs, chats, renard et hérissons.

Seules jardinières de fleurs et potées embellissent notre petit carré d' espace vert.

J' ai quelques questions :

Un citronnier en pots et un laurier rose  que nous devons rempoter. Quel sont vos conseils pour ces deux végétaux ?

Le laurier rose perd ses feuilles inférieures au fur et à mesure de sa croissance... actuellement d' une hauteur entre 60/80cm, je me demandais si une taille de quelques branches, favoriserait le départ de nouvelles branches de fleurs ?

Par avance, merci.

Pour ces deux arbustes, j'attendrais le printemps pour les rempoter. 

Comme le dit Slo, veiller au drainage pour le citronnier  (20cm minimum de gravier au fond du pot, et substrat drainant (10% argile, 20% terreau de feuilles, 20% terreau normal, 50% de sable)). 

Pour le laurier, un bon terreau pour plantes d'intérieur suffira. En rempotant, couper le bout des racines exterieures (radicelles), et rabattre les branches d'un tiers pour stimuler la croissance et la floraison. Rabattre maintenant ne donnera pas le temps à ta plante de refaire une floraison avant la mauvaise saison. 

Ce sont des arbustes sensibles au gel ou à l'atmosphère chauffée des maison l'hiver. Alors il vaut vraiment mieux attendre le printemps pour qu'ils aient le temps de refaire leurs racines après leur rempotage. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les jardiniers

État du jardin sur les pentes brivadoises...

Les tomates et les aubergines - très belles en végétation -  ne sont pas encore à maturité, car repiquées très tard (début juin) après les gros gels de mai. Par contre, belles récoltes de concombres, sarriette annuelle et basilic. J'ai osé deux pieds de melons, sans illusions, en ai récolté trois fois en 26 ans. Végétation tentaculaire d'un pied de courge dont il n'est pas sûr que les nombreux fruits arrivent à maturité. Un jardin encore en attente.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 06/08/2019 à 17:51, Tormenta a dit :

Et (c'est ici que j'ai vu l'expression la première fois ça m'a fait rire !) les pieds de courgettes ornementaux :D c'est exactement le cas ici.

 

Je revendique effectivement la paternité de l’expression !!

Le mien se porte d'ailleurs toujours aussi « bien » au milieu des adventices et sans plus aucun entretien ni arrosage.

C’est presque ce qu'il me reste de plus spectaculaire en fleurs au jardin en ce mois d’aout !! 

J’espérais vous montrer des fleurs mais au retour du boulot, les trois étaient fermées. C’est très joli en journée, ça doit être les 30è fleurs et quelques du pied, mais jamais vu l’ombre d’une courge ronde ...

1565200418-efc56a4b-c471-422b-8e14-624e9

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m
Il y a 13 heures, slo a dit :

 

Pour le citronnier, il faut bien nettoyer les racines et enlever le maximum de l'ancienne terre. Et pourquoi par les faire baigner quelques heures dans une solution de bouillie bordelaise afin d'éliminer les champignons qui pourraient être présents.

La terre devra être bien drainante, ajouter du sable au substrat si nécessaire.

 

Il y a 12 heures, Flora a dit :

Pour ces deux arbustes, j'attendrais le printemps pour les rempoter. 

Comme le dit Slo, veiller au drainage pour le citronnier  (20cm minimum de gravier au fond du pot, et substrat drainant (10% argile, 20% terreau de feuilles, 20% terreau normal, 50% de sable)). 

Pour le laurier, un bon terreau pour plantes d'intérieur suffira. En rempotant, couper le bout des racines exterieures (radicelles), et rabattre les branches d'un tiers pour stimuler la croissance et la floraison. Rabattre maintenant ne donnera pas le temps à ta plante de refaire une floraison avant la mauvaise saison. 

Ce sont des arbustes sensibles au gel ou à l'atmosphère chauffée des maison l'hiver. Alors il vaut vraiment mieux attendre le printemps pour qu'ils aient le temps de refaire leurs racines après leur rempotage. 

Merci à vous deux,  pour vos réponses.

 

Quelle est la température extérieure minimale pour un citronnier ?

Ma compagne souhaiterait le mettre en pleine terre, en bout de terrasse. Bien sur, bien protégé en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 7 heures, PascalG91 a dit :

 

Merci à vous deux,  pour vos réponses.

 

Quelle est la température extérieure minimale pour un citronnier ?

Ma compagne souhaiterait le mettre en pleine terre, en bout de terrasse. Bien sur, bien protégé en hiver.

 

Bonjour Pascal, le citronnier supporte mal le gel. En pleine terre il peut le tolérer quelques heures autour de -5°c -6°c max, si c'est un froid très sec et que tu l'a bien recouvert de plusieurs couches de voile d'hivernage. Le mien a même survécu à l'hiver 2012 (-7°c !), alors que je l'avais planté le printemps juste avant ! (bon il avait perdu presque toutes ses feuilles la semaine suivante, avant de repartir tranquillement).

Par contre en région parisienne il ne survivra pas en pleine terre dès le premier hiver. Je te conseille de le mettre en pot que tu puisses le mettre hors gel. (attention le citronnier ne supporte pas l'hiver à l'intérieur d'un appart il faut +10°c +15°c maxi)

 

Pour le Laurier Rose tu peux rabattre sévèrement il craint pas, en revanche il faut faire ça au tout début du printemps.

Modifié par Montilien26
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

l'avantage en pleine terre c'est que l'hiver les racines sont moins exposées au froid que dans un pot.

après si le citronnier est greffé sur une souche de Poncirus (appelé citronnier à 3 feuilles c'est le seul agrume à feuilles caduques, il est très résistant au froid, rusticité - 15°C) les racines pourront résister en pot. 

par contre en effet je ne pense pas qu'un citronnier même greffé puisse passer l'hiver dehors dans la moitié nord de la France.

l'idéal en hiver c'est une véranda fraiche et lumineuse. mais penser à le sortir de là dès la fin de l'hiver sinon gare aux araignées rouges, pucerons et autres cochenilles !

le citronnier sera mieux dehors même avec des petits coups de 0°C la nuit plutôt qu'enfermé dans une atmosphère non ventilée.

perso je ne les rentre que de noel jusqu'à mi-février. ils ont déjà pris des -3°C nocturne sans en souffrir. l'important toutefois c'est qu'ils soient plein soleil la journée. 

et ils supportent très bien aussi d'être sévèrement taillés, ne pas hésité à les dégarnir au printemps et a couper les branches abimées ou défeuillées.

en pot, il faut aussi être généreux sur l'engrais, je leur met des fientes de poules compostées + du sulfate de fer 2 fois par an. ils craignent les carences en azote et en fer

(on le voit lorsque les feuilles se décolorent). et bien les arroser après rempotage.  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PascalG91 a dit :

 

Merci à vous deux,  pour vos réponses.

 

Quelle est la température extérieure minimale pour un citronnier ?

Ma compagne souhaiterait le mettre en pleine terre, en bout de terrasse. Bien sur, bien protégé en hiver.

 

Rien à rajouter aux messages de @Montilien26et @boubou07, tout est dit.

Quand même une petites chose pour ceux qui s'intéressent aux agrumes. Dans les PO, à une 30aine de km de Perpignan on a la plus belle collection d'agrumes d'Europe à Eus (ça se prononce éousse), les agrumes Bachès. C'est absolument à voir!

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m

Merci   @Montilien26 et @boubou07, pour vos réponses. Sans oublier @slo, pour ton info. touristique.

 

" Citrus Limo..." Étiquette coupée sera rempoté des le printemps prochain dans son nouveau contenant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PascalG91 a dit :

Merci   @Montilien26 et @boubou07, pour vos réponses. Sans oublier @slo, pour ton info. touristique.

 

" Citrus Limo..." Étiquette coupée sera rempoté des le printemps prochain dans son nouveau contenant.

 

Si je peux me permettre, ça va au-delà du tourisme ;)

Bénédicte Bachès et son défunt mari Michel sont devenu LA référence européenne en matière d'agrumes. Leur pépinière est incroyable de diversité et leurs fruits sont sur les plus grandes tables françaises...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Pour continuer et plus particulièrement sur le laurier rose, on peut avancer sans trop de risques que ces derniers peuvent, eux, être plantés en pleine terre y compris dans notre Île de France.

 

Perso j’en ai déplanté un en février (photos dans le topic qqes dizaines de pages en amont), et il a bien vécu non seulement la transplantation mais aussi le froid relatif qui a suivi en mars (-5).

 

1565267548-acb3980a-d1ef-4aef-b5f1-0df26

 

L’installation demeure risquée notamment si le sujet est jeune.

au pire, en cas de difficultés, ne pas hésiter à rabattre sévèrement la partie aérienne. C’est extrêmement robuste et vivace et chez mon pote ou je l’ai récupéré, il repartait systématiquement même après des gels complets de la partie aérienne, notamment en février 2018 avec un -11.

un an après, au déplacement il faisait 2m de haut par 1,5m de large...

 

Bref, vous aurez peut-être d’autres retours d’experience, mais je pense que la culture en pleine terre du laurier rose  est largement crédible en IdF.

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 18 heures, aMeR77 a dit :

 

Je revendique effectivement la paternité de l’expression !!

Le mien se porte d'ailleurs toujours aussi « bien » au milieu des adventices et sans plus aucun entretien ni arrosage.

C’est presque ce qu'il me reste de plus spectaculaire en fleurs au jardin en ce mois d’aout !! 

J’espérais vous montrer des fleurs mais au retour du boulot, les trois étaient fermées. C’est très joli en journée, ça doit être les 30è fleurs et quelques du pied, mais jamais vu l’ombre d’une courge ronde ...

1565200418-efc56a4b-c471-422b-8e14-624e9

 

1565267687-285bc427-9299-4bc9-9823-ff3a9

 

Très sympa !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, aMeR77 a dit :

Très sympa !

 

Apparemment ce sont 3 fleurs mâles donc toujours pas de fruit possible...

 

J'ai le même souci sur un pied qui avait quasiment été totalement éliminé par les limaces.

Il avait fini par repartir mais ne donne que des fleurs mâles.

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.
il y a 13 minutes, aMeR77 a dit :

 

1565267687-285bc427-9299-4bc9-9823-ff3a9

 

Très sympa !

 

C'est vrai qu'au moins ça à l'avantage de faire de superbes fleurs ... c'est pas totalement inutile :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Je reviens parler de mon jardin  qui es très décevant cette année.

Les 4 pieds de tomates les moins feuillues  "Cœurs de bœuf ont  littéralement brûlées pendant les journées frôlant les 40°.

Les autres  varietées ont mûries très vite et n'étaient pas grosses , reste quelques pieds qui reforment quelques fruits.

 

Haricots vert  aucune récolte, obligé d'en acheter chez le maraîcher proche de chez moi, ah ils sont beaux, mais hélas les fleurs ont coulées comme aux tomates .

 

Aubergines, poivrons ça donne, courgettes récolte que maintenant avant elles pourrissaient sur place.

Salades laitues c'est bon, ainsi que l’échalote.

 

J'ai préparé l'automne et l'hiver: 200 poireaux repiqués (bleu de soléze) , 18 pieds de choux de Bruxelles , pieds de blettes une dz 

reste a repiquer choux fleurs, navets ect.....

Voici ma maigre récolte de ce matin.

Bonne fin de journée

 

 

20190808_103709.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, aMeR77 a dit :

 

Je revendique effectivement la paternité de l’expression !!

Le mien se porte d'ailleurs toujours aussi « bien » au milieu des adventices et sans plus aucun entretien ni arrosage.

C’est presque ce qu'il me reste de plus spectaculaire en fleurs au jardin en ce mois d’aout !! 

J’espérais vous montrer des fleurs mais au retour du boulot, les trois étaient fermées. C’est très joli en journée, ça doit être les 30è fleurs et quelques du pied, mais jamais vu l’ombre d’une courge ronde ...

1565200418-efc56a4b-c471-422b-8e14-624e9

Cherche pas,ton sol est une catastrophe pour tes courgettes... Puis, c'est trop à l'ombre... 

Pourtant, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple à obtenir les courgettes (quand on leur donne ce dont elles ont besoin), jamais été déçu pour ma part... Même en cette année chaude et très sèche par ici.

Mais il faut un sol riche en éléments nutritifs et un coin exposé au soleil.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Salut a tous,

 

Je reviens parler de mon jardin  qui es très décevant cette année.

Les 4 pieds de tomates les moins feuillues  "Cœurs de bœuf ont  littéralement brûlées pendant les journées frôlant les 40°.

Les autres  varietées ont mûries très vite et n'étaient pas grosses , reste quelques pieds qui reforment quelques fruits.

 

Haricots vert  aucune récolte, obligé d'en acheter chez le maraîcher proche de chez moi, ah ils sont beaux, mais hélas les fleurs ont coulées comme aux tomates .

 

Aubergines, poivrons ça donne, courgettes récolte que maintenant avant elles pourrissaient sur place.

Salades laitues c'est bon, ainsi que l’échalote.

 

 

Oui pimpinou, une année qui s'annonçait comme difficile après le premier coup de canicule de la fin juin et cela s'est confirmé par la suite...pour le moment j'ai tout de même le sentiment que c'est "moins pire" que par chez toi ici, grosso modo la première salve de coeurs de boeuf a bien donnée et les fruits sont encore nombreux, les rose de berne sont régulières a présent tout comme les liguria et les noires russes, en attente du mûrissement des premières andines curieusement par concernées par le cul noir et avec des pieds bien chargés,  j'ai récolté les premières blanches aussi elle sont très sucrées, en revanche du retard sur les ananas.

 

IMG_0604.JPG.9286fc33f5cd3438a38e217b374d23b6.JPGIMG_0606.JPG.6884a4a2be3122df205b53a0b68fdfac.JPG

 

Les pieds on va dire sont globalement en forme, il a juste fallut effeuiller le bas, et les parties brûlées de fin juin, elles n'ont pas bougées en revanche avec la canicule de juillet.

Coté aubergine les pieds sont dégueulasses mais ça donne bien, les poivrons sont magnifiques et énormes.

IMG_0602.JPG.582a52f62df61e31313535f3444a0ecc.JPGIMG_0603.JPG.eb03fa5347b5cac61aaaccc5004b22b0.JPGIMG_0601.JPG.5610c678cd8ed707d264f5c6ed3741b0.JPG

 

Les courgettes (vertes, jaunes et blanches) et concombres abondent, bien que l'oidum les gagne peu a peu, les haricots-vert c'est la jungle et la production commence a me déborder!(il n'y en a pourtant pas beaucoup avec une douzaine de mètres linéaires, mais c'est dense).

 

IMG_0607.JPG.585cee4fb154adb5f8d04e470396c891.JPGIMG_0605.JPG.cbf8b8309ab8bc8d4dbc181660a8de54.JPG

 

Les haricots plats semés il y'a 1 mois et une semaine ont dépassés mon filet de 2m de haut, ça grimpe vite ces bestioles!:D bon je ne sais pas ce que ça va donner par contre, les fleurs apparaissent juste.

 

image.png.9a5b14b65e2f2cc7c14158a6b8f85019.png

 

Et puis en vrac, l'hibiscus des marais a fond mais les fleurs trop grosses font se coucher les branches, le citronnier avec de belles bêtes (première année qu'ils sont aussi maousse) et 3 bricoles que j'ai trouvé derrière la maison en rentrant ce soir...

IMG_0608.JPG.cce953011d9ac1eb10d6e00c5825ae61.JPGIMG_0609.JPG.4fd6c0aa1fa14964d49042a4578830af.JPGIMG_0610.JPG.047df4046c3b3daaadadde1df4d833c6.JPGIMG_0611.JPG.95fdee366fc463b06e92cd274a4f7a35.JPG

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 15
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 @cédric du LotTu as quand même un beau jardin comparé au mien il me fait envie, a part les aubergines, mais bon tout peut s'arranger.

Me dis pas que tu as des cépes, si oui je mute dans le Lot!!!

J'ai mangé des tomates ce midi aucun gout!  vraiment déçu, se crever le cul  pour rien, gaspiller l'eau du puit pour rien, bref la cata!!

Bonne soirée et bon weekend  demain vas faire encore plus calou:-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, pim82 a dit :

 

Me dis pas que tu as des cépes, si oui je mute dans le Lot!!!

 

:D si si y'en a, mais comme tu peux le voir y'a pas grand caou... ils sont pas sortis entre les tomates et les haricot-verts hein😁, ils viennent du bois derrière la maison.;) faudrait encore de la pluie pour avoir la poussée magique!

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

ils sont pas sortis entre les tomates et les haricot-verts hein😁

Bonsoir,

 

je pense que je ne suis pas loin de la maîtrise de la girolle sous pied de courgette, j'hésite encore à vous mettre des photos pour ne pas devancer la recherche de l'INRA et par respect pour Pouic, qui je m'en souviens,avec beaucoup d'humour, lors d'une année de champignons nous avait donné une adresse poétique pour que nous lui fassions parvenir un petit colis...:x

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

@cédric du Lot

Magnifique tes hibiscus des marais, j’ai découvert le type en vacances en Gironde la semaine dernière, c’est très spectaculaire !

1565293398-b1c8fa4b-84ea-45b9-b136-217d7

 

Merci d’avoir mis des fleurs, m’en vais poster les miennes du coup :-))

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

bon C’est un peu frugal août mais bon les valeurs sûres sont présentes, au premier rang desquels les fuschias rouges classiques, ou les « blue Sarah »

1565293854-83abafe3-9f94-4f3b-adf3-4fc90

 

1565293855-07150ba3-eb9c-4c73-a507-adef9

 

Les penstemons sont présents également mais la floraison est anormalement faible.

1565293855-4b64ac85-0884-4813-9d5d-f087c

 

Les Solidagos, nains en l’occurence, toujours aussi imperturbables.

1565293856-018ddb18-bc8c-401d-827a-0ef62

 

Belle satisfaction avec cette Lobélie à feuilles sombres récupérée mal en point, mais en promo 😀, chez un pépiniériste local :

1565293857-3c3e5d76-98e5-4d42-be33-195ab

 

Au second plan, on voit un des nandinia, qui contrairement à mes craintes a bien supporter la sécheresse.

Detail sur la fleur du Lobélia :

1565293856-e4767a1a-a4ea-4cc5-b0d8-f9bab

 

Les Agapanthes continuent à sortir lentement mais sûrement.

1565294446-9c17b667-bf56-4556-ad78-36a80

 

Les altheas sont à leur meilleure période, les récentes pluies ont quelque peu redressées les feuilles mais la floraison reste amoindrie je trouve. Le spécimen bleu est l’un des plus fournis :

1565294447-65ed290b-a3f4-4cdf-960d-e1e9a

 

Les belles de nuit sont particulièrement bien développées cette année, faut dire que ça se ressème tout seul abondamment. Je guette souvent leurs fleurs la nuit ou le matin tôt car, avec le chèvrefeuille, j’ai remarqué que ce sont les fleurs préférées des sublimes papillons type sphinx colibri qui y butinent parfois.

1565294447-1cbb0759-85a4-4eef-9cb2-18444

 

Bon on va s’arreter mais je dois montrer une des ipomees issus de mes semis de graines récoltées l’an dernier. J’adore ce liseron décoratif ... 😍 en l’occurence la variété « carnaval de Venise »... tout un programme... 

1565294446-47709214-9ead-43d0-8500-af13c

 

Depart en Sicile demain, avec j’en suis sûr plein de belle végétation à découvrir, entre autres 😀.

 

Bon jardin à tous !

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Jolie petite récolte du jour......

P8090263.JPG

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, récoltes du matin:

Encore une bonne cuisine d'haricots verts, garantie sans fil!

IMG_5245.JPG.19c1881ad19c244ec26cf02afdbfb670.JPG

 

Puis au tour des pommes de terre: un rendement correct et de gros calibres (elles adorent la chaleur en fait, à condition d'avoir de l'eau avec, bien sûr!) mais quelques tubercules tout de même rongés par les larves d'hannetons, c'est pénible ça, et je peine à m'en défaire... Un seul tubercule pourri, quelques uns marqués par des coups de soleil, cela aurait pu être bien pire.

IMG_5240.JPG.c7265aea91a9564cdc9fd48792e71a46.JPG

 

IMG_5237.JPG.b31cdb22dc0b2cefb7232e44198d6ad9.JPG

 

Malgré le filet, les mésanges arrivent encore à passer pour venir picorer quelques graines de tournesol. Qu'elles ne mangent pas tout, ce sont pour elles cet hiver!

IMG_5242.JPG.548e6ddff5215d45c3f9e7c4c567ba98.JPG

 

Enfin, mon hibiscus fleurit malgré que le gel du mois de mai avait complètement détruit ses jeunes pousses...

IMG_5244.JPG.1fe6635e06250b7e1acf312b0a8bf473.JPG

 

A bientôt!

  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 50 minutes, Bofix a dit :

Malgré le filet, les mésanges arrivent encore à passer pour venir picorer quelques graines de tournesol. Qu'elles ne mangent pas tout, ce sont pour elles cet hiver!

Salut,

 

il faut faire gaffe avec ces filets, beaucoup d’oiseaux s’emmêlent les ailes dedans et y restent...

Ici, pas de pluies depuis juillet, ça commence à être tendu pour les légumes d'hiver: choux, rutabagas, panais, céleris raves, en plus pas de possibilité d'arroser donc j'attends et compte sur le paillage pour éviter le pire. En tout cas, ça végète...

L'eau de récupération qu'il reste sert à arroser avec parcimonie ( modération est parti en vacances...) les légumes d'été, les tomates commencent à bien mûrir, le plus gros après le 15 août sauf catastrophe. Petite récolte du matin ( magnifique cadrage :S )

 

10_08.jpg.1736eb52c4e8fd271a3a567d1df5262c.jpg

 

Les petits poivrons devant sont des pimientos du nord de l'Espagne, c'est délicieux, le grand concombre: du long de Chine, presque jamais amère et enfin, les cœurs de bœuf, je garde les graines depuis environ 10 ans, elles sont toujours belles.

 Edit: pour les amateurs de fleurs: 

1208103101_Auberginesle10_08.jpg.44394ca3f1425e2416a702e384add4fa.jpg

297178681_poivrons10_08.jpg.f7a00ddfdae4c8abdf15988cc157b2e8.jpg

 

Modifié par tao
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Enfin fini! Dos cassé; j'ai terminé au seau et aux mains... mais fini, le grand trou. La mini mare est formée, il me reste encore à creuser les tranchées technique pour la pompe. 

Ici, le potager va bien - un tuteur de tomates cassé net avec le vent d'hier mais heureusement le pied a eu l'élégance de s'incliner et se courber. J'ai pu le récupérer. Désolée pour le manque de photo. Voilà à quoi je m'occupais depuis trois semaines:

 

20190808_183644.jpg

 

En gros 4m sur 3m. Profondeur au plus bas 1m10. Le sol est très argileux. J'ai eu l'impression d'attaquer du béton, mais au moins les étages et la pente douce ont été plus facilement sculptables... 

Modifié par Flora
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...