Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Plutôt gâté en ce moment avec ma récolte de tomates.

Certains pieds ont été touchés par l'alternariose et quelques points de mildiou.

Les tiges et feuilles atteintes ont été éliminées au fur et à mesure.

La production n'a pas été affectée.

 

20190901_143503.jpg

20190901_191334.jpg

20190902_184444.jpg

20190901_191708.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Cool tous ces potagers et jardins colorés, de nature et de fruits et légumes variés. :)

Vous faites du bien à ceux qui sont en appartement ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Malgré l'avancée de la saison et des conditions ultra sèches, le potager continue de produire, même si ça sent tout doucement la fin !

1567600285-20190904-142606-1.jpg

 

Par contre les haricots et les carottes c'est une catastrophe cette année.

 

Bonne   journée.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

69519729_745534212572202_7386780554353442816_n.thumb.jpg.7b44809f1029832e983dcfd5af2ea9c3.jpg

 

Bonne petite récolte le 3 au soir.

On est en pleine production pour les tomates, tout en sachant que j'en ai 8 plans, donc ça reste maigre quand même.

 

Une question, ce weekend, je vais arracher mes patates, comment les conserver de manière optimale ?

Je n'ai pas de cave mais j'ai un grenier.

Merci d'avance :D

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Hey ! 

 

 

 

Bonne petite récolte le 3 au soir.

On est en pleine production pour les tomates, tout en sachant que j'en ai 8 plans, donc ça reste maigre quand même.

 

Une question, ce weekend, je vais arracher mes patates, comment les conserver de manière optimale ?

Je n'ai pas de cave mais j'ai un grenier.

Merci d'avance :D

 

 

Au sec et à l'abri de la lumière. Sinon elles vont germer. Si c'est ventilé, c'est mieux!

 

Par contre je pense que ton butternut n'est pas tout à fait mûr ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 14 minutes, slo a dit :

 

Au sec et à l'abri de la lumière. Sinon elles vont germer. Si c'est ventilé, c'est mieux!

 

Par contre je pense que ton butternut n'est pas tout à fait mûr ;)

 

Ok pour les patates, et je les enroule dans du papier journal ?

 

C'est le 1er butternut que e ramasse, et effectivement, un peu de sève coulait de la tige lorsque j'ai coupé et on m'avat dit de bien attendre que ça soit sec avant de ramasser. Alors je vais être patient pour les autres ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, neige84 a dit :

 

Ok pour les patates, et je les enroule dans du papier journal ?

 

C'est le 1er butternut que e ramasse, et effectivement, un peu de sève coulait de la tige lorsque j'ai coupé et on m'avat dit de bien attendre que ça soit sec avant de ramasser. Alors je vais être patient pour les autres ^^

 

 

 

Si elles sont à l'abri de la lumière je n'en vois pas l'intérêt...

 

Pour le butternut et les courges en général il faut attendre que le pédoncule soit sec.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

 

 

Une question, ce weekend, je vais arracher mes patates, comment les conserver de manière optimale ?

 

 

 

Perso j'ai fabriquer une grosse caisse en bois avec des palettes de récup en laissant un petit jour entre chaque planche , puis j'ai entouré cette caisse de toile de jute à l'intérieur pour qu'elles restent dans l'obscurité... Le tout stocké dans le garage et c'est le top.... 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour les jardiniers !

 

Pour une fois, pas de fleurs ou presque mais des questions...

Tout d’abord avez-vous une idée de ce que ça peut être ?!

1567682191-6d9e0ee6-c688-47f4-90ee-9c93c

 

plusieurs sont apparues au jardin, de taille respectable. 

1567682191-848ba22c-2c84-495c-a2cf-f1458

 

Je pensais à des champignons, a fortiori car ça ne prend que sur un sol largement constitué de broyât de bois. Mais en ouvrant ça n’en a pas l’apparence... :

1567682191-dbbf0ef2-0fb7-4030-8afe-5059e

 

Il y a des tâches plus petites, mais je n’ai pas encore pu voir d’evolution... 

bref si vous avez une idée de ce que ça peut être... je suis preneur. 

 

Sinon les tomates se portent a merveille et les récoltes continuent !

1567682684-f246fd4d-e7c1-4c03-8c24-0fcba

 

1567682682-217806d6-60c0-40e2-8732-4c627

 

Mais les punaises sont bien là... 😡

 

Sinon très inquiet pour mon vieux Kniphofia.. il sèche à vue d’oeil et rien n’y fait... on me dit qu'il serait temps de diviser la souche mais j’ai un peu peur de me lancer, et il est installé depuis plusieurs décennies, enchevêtré dans les racines d’un grand érable .... si vous des conseils je prends aussi !

1567682684-ae0810d0-a2d3-4a93-a561-d2541

 

Ce dernier perd d’ailleurs abondamment ses feuilles laissant l’ambiance automnale s’installer, featuring mon chat :

1567682916-9e9ec604-b2b8-4cc2-8974-acfa8

 

Enfin une satisfaction, quand même, j’avais raconté ici le déplacement d’un laurier rose en mars, et bien contre toute attente les premiers bourgeons viennent de sortir !

1567682916-09e66caf-b699-4f1c-885e-c3efb

 

Merci d’avance de vos lumières et perso j’y retourne, après-midi bouturage (je commence... ) et préparation du terrain car j’ai enfin récupéré un bananier que je plante ce we  🤗🤗

 

bon jardin à tous !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pour ton amas style "vomi de chien", il s'agit d'un myxomycete, un combiné de champignons et bactéries qui vit en parasite sur le bois mort. Mi végétal, mi animal, ils ont la particularité d'avancer de quelques millimètres par jour. Et donc oui, c'est un "blob" 😆. Ils finissent par dessecher et mourir (en libérant leurs spores - dans le centre noirâtre que tu as photographié), lorsque les conditions d'humidité propices ne sont plus suffisantes. Pour ton espèce en particulier, je pense à un fuligo cinerea. 

Quant à ton kniphofia, ça tombe très bien... c'est à l'automne qu'on les (re)plante.

J'imagine que les racines de l'arbre lui prennent ses nutriments, en plus de favoriser un sol tendant vers l'acide (alors que les kniphofias le préfèrent neutre à alcalin). 

Essaie de retirer le plus possible ses racines charnues entre celles de ton arbre. Divise la touffe en commençant par la périphérie (les plus jeunes) et enlève celles qui sont abîmées / defuntes  (généralement plus au centre). Si tu veilles au drainage et à garder la partie supérieure de la plante au-dessus du niveau du sol, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne reprenne pas. 

Merci pour toutes ces photos et bon courage pour le bechage 😊

Modifié par Flora
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A mon tour de parler de tomates, voici ma récolte d'hier et d'avant hier, une bonne dizaine de kilos, variétés mélangées

 j'en fait profiter un peu les voisins, mais je commence aussi à penser à l'hiver, en en mettant quelques kilos au congélateur pour les soupes

Le reste du potager se porte bien, d'autres photos à venir prochainement

A bientôt

 

Récolte tomates 4 septembre.JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai un hibiscus des marais en fleurs près de ma terrasse.

Les fleurs sont éphémères, mais du plus bel effet.

La fleur centrale du cliché fait 23 cm de diamètre, c'est naturel et en rien lié à un excès d'engrais.

 

 

Hibiscus.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 3 heures, Flora a dit :

Pour ton amas style "vomi de chien", il s'agit d'un myxomycete, un combiné de champignons et bactéries qui vit en parasite sur le bois mort. Mi végétal, mi animal, ils ont la particularité d'avancer de quelques millimètres par jour. Et donc oui, c'est un "blob" 😆. Ils finissent par dessecher et mourir (en libérant leurs spores - dans le centre noirâtre que tu as photographié), lorsque les conditions d'humidité propices ne sont plus suffisantes. Pour ton espèce en particulier, je pense à un fuligo cinerea. 

Quant à ton kniphofia, ça tombe très bien... c'est à l'automne qu'on les (re)plante.

J'imagine que les racines de l'arbre lui prennent ses nutriments, en plus de favoriser un sol tendant vers l'acide (alors que les kniphofias le préfèrent neutre à alcalin). 

Essaie de retirer le plus possible ses racines charnues entre celles de ton arbre. Divise la touffe en commençant par la périphérie (les plus jeunes) et enlève celles qui sont abîmées / defuntes  (généralement plus au centre). Si tu veilles au drainage et à garder la partie supérieure de la plante au-dessus du niveau du sol, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne reprenne pas. 

Merci pour toutes ces photos et bon courage pour le bechage 😊

 

Non mais.. plus que merci !

Tu travailles dans le secteur ?

 

Je pensais initialement à du vomi de chat mais par comparaison, je savais que ça n’en était pas !

j'ignorais totalement l’existence de ces « blobs ». Je vais quand même les dégager, je dois de toutes façons utiliser le broyât qui les loge.

 

Merci aussi pour le kniphofia, je vais tenter le coup dès que le sol sera plus humide...

Tu dis de bien le planter au dessus du sol, juste si tu peux me dire pourquoi ? Actuellement il est surélevé et je pensais que ça faisait partie du problème. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je voulais dire de s'assurer du drainage et du ressuyage pour le kniphofia. Des graviers au fond et une plantation en petite butte. Ce n'est pas la surelevation qui fait partie de son problème du moment mais plutôt la trop grande proximité des racines de ton érable, et plus encore le manque de division de la souche. Ça se divise, une fois bien installé, en moyenne tous les deux ans.  Et comme de nombreuses plantes bulbeuses, ils ne supportent pas l'humidité stagnante à leurs pieds. 

Quant à travailler dans le secteur... non. Pas vraiment 😅. Juste une passionnée parmi d'autres 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la sécheresse reste d'actualité en Limousin, seuls les légumes d’été parviennent à s'en sortir, la récolte de tomates est très belles en quantité comme en qualité, les aubergines mûrissent, les violettes de florence sont particulièrement belles: 

 

1386081140_aubergine01_09.thumb.jpg.598992747626e4fe94b26b7873bfafba.jpg

 

Les bocaux de  ratatouille sont dans le stérilisateur...

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Bientôt la fin des tomates mais une récolte correcte, avec ces deux canicules etc... 

En revanche, pas la fin des haricots - 2ème semis tardif après les grosses chaleurs. La salve 2 commence juste à produire. 

Les courgettes ont donné ce qu'elles ont pu avec un arrosage a minima... les courges pareil. (3 courges spaghetti au compteur, 2 potirons). 

Les aubergines n'ont pas apprécié non plus nos restrictions d'eau. Des fleurs, mais des fruits rikiki. 

20190908_161013.jpg

20190908_161302.jpg

20190908_161325.jpg

20190908_161515.jpg

Pour finir sur une note plus positive, jamais eu une aussi belle récolte de piments et poivrons. (Mais plus de place pour les photos... trop lourdes). 😅

Modifié par Flora
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Récupération et rempotage du bananier réussi !

bon, il fait un peu la tronche.. j’ai décidé de le laisser en pot pour l’hiver. J’espère qu’il va bien prendre...

 

je l’ai récupéré à Lagny sur Marne, sur le pied-mère, le gars a des bananes (2 regimes) pour la première fois en 15 ans ! 

1567961057-7b1bb0f3-1697-4771-8235-74d66

 

Les dahlias sont presque toujours aussi beaux :

1567961836-9680dc2d-a007-43a3-ad23-e52b9

 

1567961850-a70aea0f-1e92-4500-b22d-8dbb7

 

Les sédums tardent encore... la chaleur ne les aura pas rendus précoces.

1567961850-703d1446-dcd9-413a-ada9-8f94f

 

Le soleil décline et les belles de nuit émergent 

1567961850-1f412fcf-0792-4d64-aaf2-3b524

 

Bon courage pour la semaine a venir et bon jardin !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par ici la saison se termine, avec un résultat assez correct au final, malgré la sécheresse et la canicule.

Très bonne récolte de pommes de terre, les tomates donnent toujours, ainsi que les haricots verts.

Les concombres ont été arrachés hier et les courgettes sont sur la fin également.

En revanche les haricots secs n'ont pas été très généreux, la floraison ayant eu lieu au pire moment de la canicule...

 

Les fraisiers remontant donnent à nouveau, les fraises sont excellentes!

D'ailleurs, je viens de renouveler une partie des pieds en tentant une plantation aérienne pour faciliter la récolte :D. Ce sont donc 18 pieds de Mara des bois (dont 7 issus de marcottage de mes précédents pieds) qui ont été plantés sous la serre pour avoir une production tôt au printemps.IMG_5263.JPG.19dfe02d497e6077a56df7cc3d14ca91.JPG

 

En récolte d'automne, le tournesol a été égrainé samedi, rendu bien sec par le vent et le soleil. Il servira à l'alimentation des mésanges et autres oiseaux du ciel durant tout l'hiver.

IMG_5260.JPG.fb45253d5c6d309d513d57015e592c03.JPG

 

J'attends encore un peu pour le maïs qui fini tranquillement de mûrir, il sèche tout aussi bien sur pied avec le vent, tant que les conditions météo ne changent pas (la pluie n'est toujours pas prévue, malheureusement...).

IMG_5261.JPG.10ea70fc6075b01aad9eb15dc55c4d62.JPG

 

Il sera bientôt temps de repréparer les terrains pour les semis d'automne, mais sans pluie cela va être très compliqué... J'avais semé de la moutarde en engrais vert derrière pommes de terre et sous la serre, levée très difficile et les pieds se sont fait bouffer par les altises au fur et à mesure de leur croissance... Je viens de resemer de la phacélie, qui sera peut-être plus résistante.

 

A bientôt!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 17 minutes, Bofix a dit :

J'avais semé de la moutarde en engrais vert derrière pommes de terre et sous la serre, levée très difficile et les pieds se sont fait bouffer par les altises au fur et à mesure de leur croissance... Je viens de resemer de la phacélie, qui sera peut-être plus résistant

Bonjour,

 

j'ai semé un mélange de phacélie et de moutarde blanche, ça ne lève même pas... Je n'ai même pas semé de mâche, les pieds de fraise sont morts de soif!

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Le jardin commence à prendre une allure automnale un peu précoce, je trouve, avec la fraîcheur actuelle

Les tomates extérieures commencent à donner des signes de faiblesse, tandis que celles de mon semis tardif, effectué mi juin, sont en pleine vigueur, dans la serre, et les fruits commencent à peine à mûrir

Les potirons et potimarrons, ainsi que les buternuts, sont bons à récolter

Les choux, ont du mal à pommer, ils ont souffert du manque d'eau pendant mes trois semaines d'absence, en pleine canicule, de fin juin, à mi juillet, au contraire des pommes de terre dont la récolte s'est terminée avec les Sarpo mira, qui sont d'un calibre assez étonnant et je doit dire que cette récolte est exceptionnelle, malgré les conditions météo très défavorable. J'en ai pour tout l'hiver. Les poules se régalent maintenant dans l'espace laissé libre, et en profiteront tout en engraissant la terre, jusqu'au printemps prochain

Le dernier semis de haricots termine sa floraison et la récolte est prometteuse 

J'ai déjà récolté les pommes de garde, Boskoop, Melrose, Mac intosh, avec au moins trois semaines d'avance, et pareil, j'en ai pour tout l'hiver. Malgré la pose de plusieurs pièges à phéromones, plusieurs traitements au bacille de Thuringe, il y a quand même beaucoup de pommes attaquées par le carpocapse et il a fallut les trier lors de la cueillette pour ne garder que les fruits sains, il me reste à cueillir les Jonagold, et les Royal gala, qui, curieusement, elles, ne sont jamais attaquées par le carpocapse

A bientôt 

Jardin 6 septembre (11).JPG

Jardin 6 septembre (10).JPG

Jardin 6 septembre (12).JPG

Jardin 6 septembre (1).JPG

Jardin 6 septembre (2).JPG

Jardin 6 septembre (8).JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je fais des expériences au potager avec des variétés de légumes sortant un peu de l'ordinaire

Ci-dessous mes tomates noires presque mûres et ma récolte de carottes "dalton" du soir .

Mes haricots bi-colores dont la récolte ne va pas tarder

 

 

Tomates noires.jpg

Carottes dalton.jpg

20190910_181421.jpg

Modifié par Paulo
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Paulo : c'est quoi la variété de tes tomates noires ? Elles sont vraiment jolies. Ca doit être sympa une salade de tomate avec cette variété au milieu.

Niveau gustatif ça donne quoi, tu as déjà gouté ?

 

C'est dommage, c'est l'année dernière que j'ai été en vacances aux Sables d'Olonne xD

 

Sinon, chez moi, les tomates cerises s'en donnent à coeur joie! Elles sont arrivées plus tardivement cette saison et je ne sais plus quoi en faire! Les apéros sont moins fréquents en Septembre :D

Les autres tomates qui n'ont pas trop souffert finissent de murir et on arrive tout de même à se faire de bonnes salades plusieurs fois par semaine.

Par contre, les concombres sont en perdition. Les feuilles ont jaunies/séchées et sont toutes recroquevillées. J'en ai ramassé  2 hier mais pas sur que les autres finissent de murir :/

Je ne sais pas si c'est normal vu que c'est la 1ère année que j'en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 16 heures, jbaf a dit :

@aMeR77 M is comment tu fais pour que ta belle de nuit soit si belle?

La mienne est dans un etat minable.

 

 

Bonsoir,

ce n’est pas moi qui les ai installées, elles étaient là à l’achat y’a 4 ans.

Depuis elles ne cessent de croître et de s’étendre, c’est presque envahissant.

elles produisent énormément de graines et se ressèment seule.

franchement aucun entretien... même pas d’arrosage. Elles sont exposées plein sud, une partie plein ouest. L’ouest est plus tardive (2/3 semaines de retard) et moins haute.

c’est de la terre de jardin classique, plutôt sèche et argileuse contre le mur de la maison. C’est mélangé à un rosier cascade et un normal.

 

Pas sûr que ça t’aide... mais je peux pas Tn en dire beaucoup plus !

 

Sud :

1568220998-675427e4-5039-47b1-860b-f0b0c

 

Ouest :

1568221005-b7247b7c-bb30-43c4-914d-5f73e

Modifié par aMeR77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Même constat qu'aMeR77: Terre argileuse mais drainee le long de la maison. Exposition Sud. Ce sont des graines qui deviennent bulbes, alors ils aiment le drainage couplé à une fraîcheur minimale lors de la floraison.

 

20190911_190609.jpg

 

Édit : je viens d'observer la présence de carottes sauvages et de fenouils (ombelliferes blanches) dans les deux photos. Un indice sur l'endroit où planter les belles de nuit : là où poussent les carottes sauvages et les fenouils 😊

Modifié par Flora
Rectification de l'observation...
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...