Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 28/04/2022 à 11:17, cédric du Lot a dit :

C'est pas du jardinage mais deux fleurs de cactus se sont ouvertes alors que les autres ne sont encore qu'au stade bouton, c'est un peu curieux

IMG_3189.JPG.e9f4739d31896db2c3956c80d683c48e.JPGIMG_3190.JPG.ac416669ee686acf3fdeaac4a6b1b98c.JPG

la suite…

image.thumb.jpeg.2c7e7d25f178a4ab42bc63016e0f2502.jpeg

• J'aime 10
  • Haha 1

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

On reprends les habitudes de l'été dès le mois de Mai 😑. Arrosage le matin avant de partir au boulot à la fraiche, remise en place du goutte à goutte alors que les pieds de tomates ne sont pas encore en terre, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Le mois de Mai risque de battre des records de sécheresse alors que c'est habituellement un des mois les plus arrosés dans mon coin (dernière pluie chez mois le 24 Avril !). Va falloir s'adapter et trouver des parades à cette arrivée précoce de l'été.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, TwisterC a dit :

Bonjour,

On reprends les habitudes de l'été dès le mois de Mai 😑. Arrosage le matin avant de partir au boulot à la fraiche, remise en place du goutte à goutte alors que les pieds de tomates ne sont pas encore en terre, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Le mois de Mai risque de battre des records de sécheresse alors que c'est habituellement un des mois les plus arrosés dans mon coin (dernière pluie chez mois le 24 Avril !). Va falloir s'adapter et trouver des parades à cette arrivée précoce de l'été.

Oui, la différence avec les 2 saisons, en particulier, passées, avec toute l humidité qui les caractérisait en avil/mai/juin et même début juillet est frappante !

Bin, la on devrait pas avoir trop de problème de mildiou 

• Haha 1

il y a 47 minutes, Matpo a dit :

Oui, la différence avec les 2 saisons, en particulier, passées, avec toute l humidité qui les caractérisait en avil/mai/juin et même début juillet est frappante !

Bin, la on devrait pas avoir trop de problème de mildiou 

Pour ne pas avoir le désastre de l'an dernier avec le mildiou j'ai acheté et installé une serre cette année, mais c'est vrai que pour l'instant même en Bretagne pas trop de risques.

• J'aime 3

Bonsoir, des nouvelles du potager, deuxième et dernier butage des pdt, j'ai finit de remplir la serre avec les tomates, 28 plants de tomates, dont deux greffés, et quelques pieds de poivrons. D'autres vont être plantés dehors en fin de semaine. J'ai repiqué quelques pieds de courgettes que j'avais semé. Les haricots lèvent tout comme les radis, les carottes et la roquette.
Les tomates ont reçu un amendement fumier de cheval/terre récupère dans un champ pareil pour les courgettes, j’ai mis des feuilles de consoudes dans le trou de plantation et soit du purin d’ortie ou alors en test depuis cette année de l’urine, bien entendu dilué à 10% ! Et comme d'habitude quelques photos :

rrd4.jpeg

24ot.jpeg

za89.jpeg

6uo7.jpeg

q7kx.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 7

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Quelques photos de l'évolution du jardin dans les Corbières (11)

Les marguerites évoluent beaucoup. 

La photo représente moins d'1/10eme de ce que j'ai. Dans 1 semaine, les dernières fleurs seront sorties

20220513_161201.thumb.jpg.0d61a57036a86d5cf00783dff565085e.jpg

Ensuite, un parterre de plantes aromatiques avec sur la photo 2 variétés de thyms, 1 lavande et 2 sauges qui commencent à fleurir

20220513_161041.thumb.jpg.26c5f69d6212ae84b9fd11697677ecfd.jpg

Ici, un dracaena qui est en pleine floraison 

20220513_161417.thumb.jpg.e49fbd6fd3460b6291bf11d8b27aaf8f.jpg

Pour finir, des pieds de vigne. Bientôt le premier rognage....

20220513_160941.thumb.jpg.4f50de65082e12f86c1ad6dcc390c185.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Le 09/05/2022 à 22:02, Flora a dit :

@Louis 64 tu y crois dur comme fer, à une sécheresse prolongée alors...😁

Et bien disons que cela fait depuis le 12 avril qu'il n'a pas plu ici ; on nous a  annoncé de jolis orages qui sont passé largement au sud de la Bretagne.

On nous en annonce pour ce week-end alors peut-être y a t-il une chance.... Si on la loupe ce sera de nouveaux la sécheresse pour quelques temps .

Ça n'est pas 10mm qui manque mais plus de 100mm....

J'ai semé 4 fois des salades et comme je ne rentre chez moi que le week-end je ne pouvais pas arroser plus d'une fois par semaine . Résultat la terre était sèche jusqu'à 10cm et les graine n'ont pas pu sortir à temps.

Du coup je crois que je ne vais pas semer de salades cette année hormis la roquette qui est sortis en 2 jours.

L'avantage par rapport à l'année dernière c'est qu'il fait beau ; c'est vrai que sous tunnel ça chauffe dur mais je vais commencer sérieusement à aérer à partir de ce week-end; je n'enleverais la bâche que quand les feuilles ne passeront plus dedans, c'est à dire dans pas si longtemps.... Les courgettes sont bien en fleur tandis que les haricots forment leurs boutons .

Voilà voilà .

On a remarqué une légère baisse des températures avec les saintes glaces ; ce fut simbolique cette année.

C'est un pluvio fait maison que tu as dans ton jardin @sochalien 25?

Modifié par Louis 64
  • J'aime 3

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Il y a 13 heures, Louis 64 a dit :

J'ai semé 4 fois des salades et comme je ne rentre chez moi que le week-end je ne pouvais pas arroser plus d'une fois par semaine . Résultat la terre était sèche jusqu'à 10cm et les graine n'ont pas pu sortir à temps.

J'essaierai de les semer en godets avec des godets que tu mets dans un bac plastique ou tu y mets un peu d'eau. Un godet avec du terreau bien humide, ca devrait bien tenir 5/6 jours.

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour, le pluvio c'est un spiea, et le socle est fait maison, pied galvanise dans un socle béton et le reste en bois pour pouvoir mettre le pluvio. Sinon, un peu de pluie ces derniers temps juste de quoi mouiller les semis. Pas mal de travaux en précisons avec repiquage des tomates, aubergines dehors. On ne manque encore pas d'eau ici, la végétation est pour le moment bien verte, les arbres ont feuillés juste quand il fallait avec les pluies de fin avril, en espérant de bonnes pluies orageuses dans le courant du mois. Bonne journée à vous amis jardiniers, je ferais de nouvelles photos d'ici la fin du week end. 

Voici le reportage photo du coup

h463.jpeg

fjvz.jpeg

om0r.jpeg

hv6j.jpeg

zj02.jpeg

8yd8.jpeg

n77m.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 08/05/2022 à 21:42, Louis 64 a dit :

Les courgettes ce week-end :

on comparera la même photos le week-end prochain.... Avec la chaleur ça va aller vite

IMG_20220507_203834.thumb.jpg.f1542480c46830262de4912f8ea4a862.jpg

Voilà déjà plus d'une semaine, j'attends les photos :D

J'en suis pas à ce point mais chez moi les courgettes commencent aussi à bien pousser, en plein air.

• Haha 2

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

On voit que mai est un gros mois pour le potager, que de belles images plus haut ! Superbe

Ici c'est le rush, beaucoup de semis, de plantations et aussi de distribution de tomates, il m'en reste aucune, tout est parti ! 

Voici la qualité des plants à la mi-mai, très content du résultat ! C'est sans doute l'année où j'ai le mieux réussi le semis/la pousse des plants, merci la serre froide 😍

idps.jpg

Pour continuer sur les tomates, j'avais décidé de planter les miennes plus tôt que prévu initialement, la mise en place a été faite le 08 mai. En ayant vu la météo estivale arriver je me suis dit que c'était idéal. Bien m'en à prit, en une semaine les plants ont pris entre 20 et 30cm et la floraison a débuté sur plusieurs variétés, dont la première fut une tomate impossible à trouver dans le commerce : La Vorgienne 

• J'aime 5

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

@guillaume67

Bonjour.

comme tu dis, vive les serres froides (4m*8). Par chez moi c'est l'idéal contre le mildiou (en 10 ans).

J'y replante tomates, poivrons, fraises le tout achetés chez une coop.

Pour le reste, concombres, courgettes, butternuts, melons, potimarrons, betteraves sont dans le jardin sous bâches "spécial fraisier" avec terreau+paille pour un non-travaille du sol.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tomates, courges, repiquées ce matin 

Le paillage garde tellement bien l eau, à 20 cm c était limite trop humide 

Par contre, les haricots et petits pois on pas levés, les haricots se sont faits boufer à l intérieur, il reste les graines vides, avec un petit trou sur le côté ... C est fou ça, je pense pas que c était excessivement humide j ai dépaillé ce coin... Dingue

Quelqu'un sait ? Je pense à un ravageur 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Pour les haricots, petits pois, je te conseille de les semer en godet puis de les repiquer en plaine terre. Cela fonctionne super bien.

4 graines par godets.

• J'aime 1
  • Merci 2

Les limaces ou escargots protégées sous le paillage ont du se régalés des premières pousses d'haricots, surtout qu'avec la paille, l'humidité reste. Bien pour ça que le paillage n'est introduit ici que fin mai début juin. Et la terre ici est lourde donc en sortie d'hiver et printemps il faut laisser le sol découvert pour que la terre se réchauffe, c'est pas valable partout. 

Ici pas de soucis les haricots ont bien levés 

Sinon, ce week end nouveau semis en perspective comme je n'ai pas tout fait dimanche dernier, un nouveau semis de salades carottes et aussi des betteraves, si il reste un peu de place je mettrais des endives. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

En parlant de petits pois, je ne suis pas mécontent des miens (Merveille de Kelvedon, semés directement en pleine terre le 8 février 😃 )

20220518_194304.thumb.jpg.4fd0d38c8e2eab2c720488a34695963e.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Bonsoir...

Trouvé ce soir sous une planche au verger...vous me confirmez que cest une coronelle lisse ? 

20220518_202854.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour notre petit jardin en perma, après 10 jours de latence le temps que nos plants s'adaptent à l'environnement du sol (je pense), ça pousse fortement depuis quelques jours avec tout qui semble bien prendre. Seul bémol, quelques plans d'aubergine et de poivrons en partie bouffés par les limaces, mais on part en chasse chaque soir pour les virer, car pas envie de mettre des trucs chimiques et ça semble assez bien fonctionner. Il y en a moins et malgré tout, ça pousse tranquillement !

Pas d'arrosage malgré le peu de pluie depuis vendredi dernier, grâce au paillage qui garde bien l'humidité. La sonde indique toujours quasiment le max de la surface à plusieurs centimètres dans le sandwich 😁. Bientôt installation de gouttières avec récupérateurs d'eau au niveau de notre abri...

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

Drôles de choses aperçues dans les pots des orchidées... Est ce dû au terreau ? Et surtout d après vous, qu est-ce ? Sont-ce des champignons ? 

À noter que c est le même terreau qui a été utilisé pour les différents pots, avec ça à chaque fois 

IMG-20220519-WA0002.thumb.jpg.01d3db009e0303d329a26f28933058e6.jpg

IMG-20220519-WA0001.thumb.jpg.5ef0c3bf8dfe272c3d5270ffbefcc102.jpg

Vous avez une idée sur ce que ça peut être ? 

Merci d avance :)

Modifié par Matpo

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, par manque de temps... :/ 

Bon on continue de bosser au jardin dès que nous le pouvons et il y a encore du mail !

Grillage pour finaliser la clôture, faire un massif en pente, remplacer quelques plants au potager qui n'ont pas pris, trouver des places à tous mes semis de fleurs qui ont plutôt bien réussi, mais commencent à être serrés dans leurs godets...Quelques éléments de décoration également...Puis l'entretien courant évidemment ^^

J'ai plusieurs questions, en espérant que quelqu'un pourra éventuellement y répondre xD

Pour le massif en pente, nous pensions faire un petit muret sur la partie basse pour égaliser et remplir de terre. Bon on a regardé, le muret sera vraiment très bas et il n'y aura pas beaucoup de montage à faire (30 cm environ), mais on a du mal à trouver sur le net une manière de le faire. On comptait creuser sur 10-15 cm de profondeur et y mettre des pierres assez grosses pour stabiliser, et ensuite empiler le reste. Comme je l'ai précisé, il ne sera pas très haut, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire des fondations de fou, mais bon, je prends vos conseils avec plaisir :D

Par ailleurs on a remarqué que si la plupart de nos plantes avaient plutôt bien réussi à la transplantation (pour celles qu'on avait déménagé à l'automne dernier), comme à la plantation (pour les nouvelles de cette année), la pousse des feuilles est laborieuse désormais. En effet les vignes ont sorti leurs feuilles mais elles restent petites et vu les conditions depuis le début de mois elles auraient dû évoluer bien plus vite ! Le forsythia même constat, le feuillage est riche mais réduit en taille, pareil pour l'osier...Est-ce que notre sol est vraiment trop calcaire ? Car on a eu des apports d'eau régulier et c'est resté relativement humide depuis la fin avril, donc est-ce davantage un manque de nutriments ? 

On a eu quelques soucis sinon pour quelques vivaces que j'avais planté fin mars et pour le jasmin planté en même temps au bord de la terrasse. Mais là on pense que c'est le coup de froid de début avril qui a fait mal. En effet, davantage que les gelées, nous avions eu beaucoup de vent de Nord et c'est ce qui a du faire le plus mal...

Concernant nos plants potagers, après avoir mis en terre il y a 10 jours nos propres plants, les tomates sont bien reparties et on va donc planter ceux qu'ils nous restent en godets à la place des ratés. Les aubergines sont repartis également après avoir été en dilettante...Les courgettes n'ont pas du tout supporté et on va devoir en racheter...On refera les semis de haricots car c'était des anciennes graines et visiblement ça n'a pas pris. Les carottes c'est du 50/50, c'est pas fou. Les patates, dans lesquelles je n'avais pas confiance ont prises pour certaines, d'autres non, et les oignons sont une réussite. Les laitues n'ont pas pris donc je vais essayer d'en semer en terrines et on verra car les graines datent de cette année...Les fèves poussent mais c'est un peu lent.

Voilà voilà :) 

• J'aime 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Drôles de choses aperçues dans les pots des orchidées... Est ce dû au terreau ? Et surtout d après vous, qu est-ce ? Sont-ce des champignons ? 

À noter que c est le même terreau qui a été utilisé pour les différents pots, avec ça à chaque fois 

Vous avez une idée sur ce que ça peut être ? 

Merci d avance :)

Salut l'ami @Matpo

Oui ca vient du terreau, de qualité car riche en humus, à l'image de la litière de forets. 

dont worry . be champi !

• Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Deuxième récolte de patates après celle de la semaine dernière. Il s'agit de jeannettes, variété précoce, délicieuse.

Mais que la terre est sèche !  Par ici pas d'orages.

Les tomates mises en place début mai se développent bien, aidées par la chaleur. Malgré la superficie modeste

de mon potager, j'ai 60 pieds et quinze variétés, mes semis dataient du 8 mars.

Il faut que je renouvelle ma réserve de graines de salade, rouge grenobloise, car lorsque j'ai voulu faire mon semis,

mes graines dans un petit pot plastique posé par terre, alors qu'il y avait vent, ont été dispersées par une rafale (pfff !).

Je vais laisser monter en graines une laitue en place, comme je fais tous les ans. J'arrive a en avoir toute l'année, l'hiver sous chassis.

688937309_Cageotjeannettes.thumb.jpg.05a7ffb68372809cdd8a874222309f6c.jpg

Jeannettes22.jpg.4d9acce0dd20c7a791b0b2fd46c67dec.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 18/05/2022 à 21:22, funkadelique a dit :

Bonsoir...

Trouvé ce soir sous une planche au verger...vous me confirmez que cest une coronelle lisse ? 

20220518_202854.jpg

Sans aucun doute possible. Bien vu! Pas de V sur la tête, pas une vipère. C'est bien une inoffensive couleuvre. Si tu as un doute, regarde aussi les pupilles: rondes pour les non venimeux, en œil de chat pour les venimeux. 

Le V de la vipère est bien défini sur la tête:

images.jpeg.37e988d52ba6163fd80f6a50f7efd66e.jpeg

Modifié par Flora
Photo à l'appui
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, acrid vintaquatre a dit :

Salut à tous ! :)

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, par manque de temps... :/ 

Bon on continue de bosser au jardin dès que nous le pouvons et il y a encore du mail !

Grillage pour finaliser la clôture, faire un massif en pente, remplacer quelques plants au potager qui n'ont pas pris, trouver des places à tous mes semis de fleurs qui ont plutôt bien réussi, mais commencent à être serrés dans leurs godets...Quelques éléments de décoration également...Puis l'entretien courant évidemment ^^

J'ai plusieurs questions, en espérant que quelqu'un pourra éventuellement y répondre xD

Pour le massif en pente, nous pensions faire un petit muret sur la partie basse pour égaliser et remplir de terre. Bon on a regardé, le muret sera vraiment très bas et il n'y aura pas beaucoup de montage à faire (30 cm environ), mais on a du mal à trouver sur le net une manière de le faire. On comptait creuser sur 10-15 cm de profondeur et y mettre des pierres assez grosses pour stabiliser, et ensuite empiler le reste. Comme je l'ai précisé, il ne sera pas très haut, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire des fondations de fou, mais bon, je prends vos conseils avec plaisir :D

Par ailleurs on a remarqué que si la plupart de nos plantes avaient plutôt bien réussi à la transplantation (pour celles qu'on avait déménagé à l'automne dernier), comme à la plantation (pour les nouvelles de cette année), la pousse des feuilles est laborieuse désormais. En effet les vignes ont sorti leurs feuilles mais elles restent petites et vu les conditions depuis le début de mois elles auraient dû évoluer bien plus vite ! Le forsythia même constat, le feuillage est riche mais réduit en taille, pareil pour l'osier...Est-ce que notre sol est vraiment trop calcaire ? Car on a eu des apports d'eau régulier et c'est resté relativement humide depuis la fin avril, donc est-ce davantage un manque de nutriments ? 

On a eu quelques soucis sinon pour quelques vivaces que j'avais planté fin mars et pour le jasmin planté en même temps au bord de la terrasse. Mais là on pense que c'est le coup de froid de début avril qui a fait mal. En effet, davantage que les gelées, nous avions eu beaucoup de vent de Nord et c'est ce qui a du faire le plus mal...

Concernant nos plants potagers, après avoir mis en terre il y a 10 jours nos propres plants, les tomates sont bien reparties et on va donc planter ceux qu'ils nous restent en godets à la place des ratés. Les aubergines sont repartis également après avoir été en dilettante...Les courgettes n'ont pas du tout supporté et on va devoir en racheter...On refera les semis de haricots car c'était des anciennes graines et visiblement ça n'a pas pris. Les carottes c'est du 50/50, c'est pas fou. Les patates, dans lesquelles je n'avais pas confiance ont prises pour certaines, d'autres non, et les oignons sont une réussite. Les laitues n'ont pas pris donc je vais essayer d'en semer en terrines et on verra car les graines datent de cette année...Les fèves poussent mais c'est un peu lent.

Voilà voilà :) 

Pour le muret de soutènement, penser autant aux contreforts qu'à la profondeur. En gros, en vision "tranche", tu penses à un triangle rectangle au niveau de ta base. Tu devrais trouver ça sur le net, la largeur de la base en fonction de la hauteur. Un site sûr https://portail-cloture.ooreka.fr/fiche/voir/281479/construire-un-muret-de-soutenement

Pour les plantes, cette année sèche- même s'il a plu chez vous, la terre souffre du manque d'eau général de cet hiver, et elle est est en déficit - provoque chez les végétaux le besoin d'étendre leurs racines et de moins faire panneau solaire avec leurs feuilles, l'ensoleillement ayant été très généreux. Je dirais, normal, laisse pousser, et arrose les tous jeunes installés. Pour rappel: 

- un arrosoir de 11l pour tout arbuste/semaine si 20 à 25⁰C. (Même règle x2 pour un jeune arbre).

- un arrosoir tous les 3-4 jours si 30⁰C. 

- un arrosoir tous les jours si >35⁰C. 

Pareil pour les pots. Enfin... pas un arrosoir entier mais remplir jusqu'en haut du pot pour que ça compte comme un arrosage complet (d'où l'importance de toujours planter en pot en laissant une bonne marge d'arrosage possible, généralement marquée dans la poterie/le plastique entre le remplissage max et le bord du pot). 

• J'aime 4
  • Merci 2