Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en donnant 46 mm en 30 min avec de la grêle entre 2 et 5 cm de diamètres + des rafales à plus de 100 km/h.

Il faudra environ 3 ans avant d'obtenir à nouveau une récolte correcte sur mon pêcher, poirier, figuier et sur ma vigne. les vignobles et maraîchers du coin sont tous détruits, c'est la désolation.

La seule consolation, l'humidité des sols est désormais très bonne jusqu'à 40 cm de profondeur, je suis gagnant au moins sur ça !

IMG-20250626-WA0012.jpg

IMG-20250626-WA0007.jpg

• Surprise 1
  • Triste 19
  • Solidaire 5

• Réponses 9.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 24 minutes, Storm41 a dit :

le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche.

vraiment triste... ça m'était arrivé une fois, il y a pas mal d'années. c'est dur à digérer. 

ça avait aussi arraché la bâche de ma serre et j'avais retrouvé des tuiles du toit des voisins dans mon potager... 

sinon ici aussi les courgettes ont du mal,presque plus de fleurs femelles. 

les haricots s'en sortent mais au prix d'un arrosage quotidien très copieux. 

pour les tomates, comme on l'avait dit avec @Matpo, les variétés jouent beaucoup. 

j'ai vraiment bien fait de planter ces "couilles de taureau" car se sont les seules qui continuent à pousser et à fructifier. 

les autres sont à l'arrêt depuis quelques jours.  

d'ailleurs, pour la tester, j'en ai mis un plant dans ma serre, au milieu des piments tropicaux. 

même là, avec du 40/42°C tous les jours, elle continu de pousser et de fructifier O.o 

assez impressionnant ! 

en même temps, variété originaire de la région de Cordoue et là-bas les normales de Txm 81/2010 c'est 33°C en juin et 37°C en juillet/aout 

donc ce qui nous tombe dessus en ce moment c'est à peine la norme de chez elle (on est à 32,2°C de Txm à Aubenas pour ce mois de juin) 

les autres trucs qui fonctionnent ce sont les aubergines et les melons.  

par contre les courges butternut, les tomates-cerises c'est pas joli. 

quand aux fraisiers et aux framboisiers, ils sont carbonisés... (pourtant dans une partie du jardin qui n'est au soleil que le matin et le soir)  

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Bonjour, courage aux jardiniers sinistrés par les orages. Ici, on est sur une très belle année même si la chaleur s'invite. Les fournaises produisent bien, de jolis fruits bien rouges. Les premiers poivrons arrivent et les haricots se forment; les réserves d'eau s'amenuisent, en espérant un arrosage jeudi après la canicule.

Par ailleurs, j'avais repiqué des poivrons et des aubergines dehors en complément de ceux en serre il y a peu, ils reprennent tranquillement tout comme les choux, tout ce monde la a été paillé avec du broyât de taille de haies, comme les plants de courgettes ce matin

jozet7.jpg

fk5oom.jpg

y19egs.jpg

g5c27x.jpg

nk3fvb.jpg

406g5k.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 4

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ce matin j'ai remis en route un vieux G à G pour un rang de vigne et une haie de laurier-rose que je n'avais pas encore utilisé cette année.

Un coup d'oeil aux tomates => toutes les fleurs des derniers bouquets avortent et moi qui hésitais à les garder car les 4-5 premiers sur certains pieds ont déjà des fruits bien formés🙄

Il fait 32°C à 10 heures avec 54% d'HR ce qui n'est pas si mal. Tous aux abris!

• Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 29/06/2025 à 12:54, boubou07 a dit :

vraiment triste... ça m'était arrivé une fois, il y a pas mal d'années. c'est dur à digérer. 

ça avait aussi arraché la bâche de ma serre et j'avais retrouvé des tuiles du toit des voisins dans mon potager... 

sinon ici aussi les courgettes ont du mal,presque plus de fleurs femelles. 

les haricots s'en sortent mais au prix d'un arrosage quotidien très copieux. 

pour les tomates, comme on l'avait dit avec @Matpo, les variétés jouent beaucoup. 

j'ai vraiment bien fait de planter ces "couilles de taureau" car se sont les seules qui continuent à pousser et à fructifier. 

les autres sont à l'arrêt depuis quelques jours.  

d'ailleurs, pour la tester, j'en ai mis un plant dans ma serre, au milieu des piments tropicaux. 

même là, avec du 40/42°C tous les jours, elle continu de pousser et de fructifier O.o 

assez impressionnant ! 

en même temps, variété originaire de la région de Cordoue et là-bas les normales de Txm 81/2010 c'est 33°C en juin et 37°C en juillet/aout 

donc ce qui nous tombe dessus en ce moment c'est à peine la norme de chez elle (on est à 32,2°C de Txm à Aubenas pour ce mois de juin) 

les autres trucs qui fonctionnent ce sont les aubergines et les melons.  

par contre les courges butternut, les tomates-cerises c'est pas joli. 

quand aux fraisiers et aux framboisiers, ils sont carbonisés... (pourtant dans une partie du jardin qui n'est au soleil que le matin et le soir)  

Je vais absolument essayer cette variété l'an prochain ! Merci pour le partage d'info vraiment !

• J'aime 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Bonjour,

Comme beaucoup j'observe que mes fleurs de tomates avortent. Pourtant ici il n'y a eu "que" deux jours à plus de 35 °C mais je pense que ça a suffi. 

J'observe aussi que c'est une variété particulière dont la fructification est stoppée net. Pas sur quelques rares autres que j'ai.

Je serais donc intéressé pour la saison prochaine de connaître des variétés qui résistent aux très fortes chaleurs.

Finalement ce n'est pas les Saints de glace qui posent problème...(j'avais planté début mai au nord).

Avant ça j'ai récolté 10 kg de patates (plantées le 8 mars donc bien avant la floraison du lilas). Et j'ai eu des petits pois, avant de les arracher dès les fortes chaleurs.

J'arrose évidemment beaucoup ma petite parcelle de 40m2...

J'ai des haricots sur quelques m2 et j'en ai déjà d'autres qui sont sortis. J'espère qu'ils vont résister aux 39 °C de demain.

Bon courage à tous dans cet enfer

20250624_100059.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

bonjour, c'est une drole d'année ma brave dame!

merci pour vos contibutions.

dans mon jardin d'altitude 950m ça avait pris beaucoup de retard a cause des pluie incessante du printemps. en ariétge avoir 1 semaine sans pluie c'est de l'exceptionnelle et la c'est le cas. mes arrosages et paillage partielle ne semblent pas suffisant, l'herbe est encore verte! mais je suis pas sur que ça tienne longtemps.

en 9 ans de présence sur mon lieu je n'ai vu qu'une fois début aout l'herbe jaunir. un indicateur de soif certain, et les végetaux dans cet etage collinéen n'y sont pas habitué.

en gros vous enlever 9°

• Solidaire 1

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

oups.

je disais vous enlever 9° au tempérrature de toulouse pour avoir une idée de ce qui m'entoure. ça reste raisonable hein 31 pour ma commune. donc les tomates se refont une santée.

peut etres qu'elle muriront avant octobre cette année !!!

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, tao a dit :

Salut,

@fran39, sympa le récipient pour les haricots :D.

Les anglais disent bien qu'il 'pleut des chats et des chiens' dans leurs expressions usuelles, pourquoi pas des haricots 😅

Mais dans ce cas ici, c'est la fin des haricots depuis plu de 3 semaines.

Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Je serais donc intéressé pour la saison prochaine de connaître des variétés qui résistent aux très fortes chaleurs.

Finalement ce n'est pas les Saints de glace qui posent problème...(j'avais planté début mai au nord).

Donc du coup la variété que Boubou à planté, "couilles de taureau", donne de bons résultats.

Et oui tout à fait d'accord, je préférait avoir a planter deux semaines plus tard que perdre 2 mois de production ou même deux semaines en plein milieu de l'été, avec des effets délétaires de long terme, même une fois les chaleurs passées, sur les plantes.

• J'aime 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Voila le resultat de 2 jours ventés avec des Tn de 25/26° et des Tx de 39/40° suivi d'aujourd'hui avec Tn de 26° et Tx de 40°.

Arrosé pourtant tous les jours, les pieds de haricots commencent à dépérir brulé par la chaleur.

Et il faut encore tenir jusqu'à jeudi.

La semaine dernière encore, une belle recolte se préparait; maintenant il ne reste plus grand chose, tout est tombé et meme les fleurs sechent.

DSC01263.JPG

DSC01262.JPG

• Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le 30/06/2025 à 16:57, Matpo a dit :

Donc du coup la variété que Boubou à planté, "couilles de taureau", donne de bons résultats.

à propos de variétés résistantes à la chaleur et aux fortes insolations, j'ai eu un moment des semences 

que ma belle-famille m'avait ramené du Liban (comme un crétins ne j'ai pas récupéré les graines ensuite:$

concombres (longs, fins, jaunes et tortueux) tomates, aubergines violettes énormes, haricots-verts (longs, genre haricots coco)   

des trucs indestructibles. 

dans la serre, par 40°C les concombres poussaient sans soucis, avec bien moins d'eau que les variétés de commerce. 

même chose avec les haricots, en extérieur mais avec des arrosages parcimonieux et en plein soleil. 

en plus d'un climat aux étés brûlants, ils ont plusieurs millénaires de maraîchage derrière eux, et donc de sélection des choses qui résistent et demandent 

peu d'eau.  

comme quoi, ça existe des légumes qui peuvent pousser dans la météo que nous connaissons ces jours-ci... 

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 35 minutes, boubou07 a dit :

à propos de variétés résistantes à la chaleur et aux fortes insolations, j'ai eu un moment des semences 

que ma belle-famille m'avait ramené du Liban (comme un crétins ne j'ai pas récupéré les graines ensuite:$

concombres (longs, fins, jaunes et tortueux) tomates, aubergines violettes énormes, haricots-verts (longs, genre haricots coco)   

des trucs indestructibles. 

dans la serre, par 40°C les concombres poussaient sans soucis, avec bien moins d'eau que les variétés de commerce. 

même chose avec les haricots, en extérieur mais avec des arrosages parcimonieux et en plein soleil. 

en plus d'un climat aux étés brûlants, ils ont plusieurs millénaires de maraîchage derrière eux, et donc de sélection des choses qui résistent et demandent 

peu d'eau.  

comme quoi, ça existe des légumes qui peuvent pousser dans la météo que nous connaissons ces jours-ci... 

Je vais me renseigner sévère la dessus pour l'an prochain. Par contre je me demande : pour les tomates, sont elles du coup tolérantes au milidou ? Compliqué si ça n'est pas le cas.

Mais si j'ai bien compris avec toute l'humidité que tu as eu et vu qu'elles ont tenu, ça à l'air de bien se passer ?

• J'aime 1

Posté(e)
à l’instant, Matpo a dit :

Mais si j'ai bien compris avec toute l'humidité que tu as eu et vu qu'elles ont tenu, ça à l'air de bien se passer ?

ah non je n'en ai pas planté cette année, c'était il y a quelques temps, ma belle-mère était retourné au pays voir la famille 

et avait ramené des graines du jardin. 

peut-être 3 ou 4 ans, c'était une année sèche, donc pas de mildiou. 

les tomates étaient rustiques mais petites. 

les concombres avaient beaucoup donné par contre les aubergines bof, grosses mais peu nombreuses (peut-être pas assez à manger dans le sol...) 

j'avais vu des photos des jardins là-bas, waou 🤩  

avec des orangers, des manguiers et des oliviers avec des troncs de 1m de large ! 

• J'adore 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Après une quinzaine démentielle en terme de temperature, le potager ressemble a un potager de fin d'été, le vert devient jaune, les pieds de tomates sont rachetiques, seul les pieds de courgettes semblent mieux résister. les pieds de concombres sont jaunes. C'est déprimant. 

• Triste 4
  • Solidaire 2

il y a une heure, TwisterC a dit :

Après une quinzaine démentielle en terme de temperature, le potager ressemble a un potager de fin d'été, le vert devient jaune, les pieds de tomates sont rachetiques, seul les pieds de courgettes semblent mieux résister. les pieds de concombres sont jaunes. C'est déprimant. 

Pareil ici. Après avoir enchaîné 9 jours de TX>35°C sur les 15 derniers jours, les cucurbitacées au soleil sont tous en train de mourir. Ceux à l'ombre résistent mieux, tout comme les maïs. On ne parle même plus des haricots, décédés depuis plusieurs jours.

Concernant les pieds de tomates, certains sont presque mort, ils sont très jaunes et présentent des traces de brûlures, voir mêmes certaines feuilles complètement brûlées. Même si j'étais plein de doutes, les variétés de chez Pascal Poot semblent quand même bien mieux résister, même si elles ont soif aussi. Les feuilles sont moins brûlées. Par contre les floraisons sont catastrophiques sauf peut-être encore une fois les variétés de PP et les quelques pieds à l'ombre une partie de la journée. 

Il faudrait que l'année prochaines je fasse les choses un peu mieux pour mieux suivre le fournisseur de graines.

Les citronniers en pot, aubergines et poivrons/piments sont imperturbables même s'ils boivent beaucoup.

Le bananier en pot présente de sacrées traces de brûlures malgré un arrosage quasi quotidien.

Côté fleurs (toutes en pot), les rosiers sont forcément fatigués, même s'ils sont quasiment à l'ombre, le bougainvillier ne bronche pas, les dipladénias, les lauriers roses (aucun arrosage et en pleine terre), la bignone rose (liane de floride) et le pandora Jasminoïde se portent très bien également.

Modifié par slo
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 17 minutes, slo a dit :

Pareil ici. Après avoir enchaîné 9 jours de TX>35°C sur les 15 derniers jours, les cucurbitacées au soleil sont tous en train de mourir. Ceux à l'ombre résistent mieux, tout comme les maïs. On ne parle même plus des haricots, décédés depuis plusieurs jours.

Concernant les pieds de tomates, certains sont presque mort, ils sont très jaunes et présentent des traces de brûlures, voir mêmes certaines feuilles complètement brûlées. Même si j'étais plein de doutes, les variétés de chez Pascal Poot semblent quand même bien mieux résister, même si elles ont soif aussi. Les feuilles sont moins brûlées. Par contre les floraisons sont catastrophiques sauf peut-être encore une fois les variétés de PP et les quelques pieds à l'ombre une partie de la journée. 

Il faudrait que l'année prochaines je fasse les choses un peu mieux pour mieux suivre le fournisseur de graines.

Les citronniers en pot, aubergines et poivrons/piments sont imperturbables même s'ils boivent beaucoup.

Le bananier en pot présente de sacrées traces de brûlures malgré un arrosage quasi quotidien.

Côté fleurs (toutes en pot), les rosiers sont forcément fatigués, même s'ils sont quasiment à l'ombre, le bougainvillier ne bronche pas, les dipladénias, les lauriers roses (aucun arrosage et en pleine terre), la bignone rose (liane de floride) et le pandora Jasminoïde se portent très bien également.

En plus de la chaleur qui crève tout, ce matin de la bruine qui vas amener des maladies. Cet année le potager, bof!!

• Triste 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Bonjour 

Ici la glycine du balcon pousse à une vitesse follement dingue, environ 2 m gagné en un peu plus d'1 mois.

IMG_20250702_135946765_HDR.thumb.jpg.c2a8965871c74c36070016d36bd3891c.jpg

IMG_20250520_190134148_HDR.thumb.jpg.475bbb559cafa4e1393064b2b531ad4b.jpg

Top !

Par contre pour s'épaissir et tenir dans le temps, le pot va vite devenir trop petit je pense. 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Les fleurs du mien ont cramé 😒 Alors qu'il est dans une zone orientée NE et qu'il ne voit le soleil que le matin en ce moment. Première année où ça se passe si mal 😲

• Solidaire 2

Il y a 10 heures, Claude33 a dit :

Les fleurs du mien ont cramé 😒 Alors qu'il est dans une zone orientée NE et qu'il ne voit le soleil que le matin en ce moment. Première année où ça se passe si mal 😲

Ici le max était aux alentours de 33 °C ce n'est pas tant que ça. Autres part les hortensias continentaux ont certainement pris chers

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous,

Après une superbe croissance au potager dans le courant du mois de juin, la répétition des coups de chaud, l'orage de grêle du 25 juin (beaucoup de feuilles partiellement hachées avec des grêlons de 2 cm environ), puis la dernière canicule ont fait beaucoup de mal ! On sent que ça vivote pas mal malgré qu'on s'astreigne à un arrosage tous les 3 jours lors des jours les plus chauds (donc à peu près tout le temps hormis mercredi-jeudi derniers où nous sommes restés sous les 30°C).

La fructification est plutôt bonne mais pas folle pour les cucurbitacées, les patates sont complètement séchées et ça semble plus compliqué pour les tomates, en espérant du mieux, mais les conditions météo actuelles n'aident pas : même s'il fait un peu moins chaud que ce qu'on pouvait craindre ces derniers jours, le taux d'humidité est descendu particulièrement bas. C'est même assez exceptionnel avec moins de 20% d'HR sur les METAR alentours, situation rencontrée habituellement que par vent d'Est (vent de NNO aujourd'hui). Enième arrosage ce soir...

• Solidaire 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Finalement, on a décidé de laisser vivre les deux pieds de concombres, sans rien taillé. Ils ont 4/5 rameaux chacun de 1m50 à 2m de long et ben franchement, à tour de rôle, ça donne et ça donne beaucoup ! Ce qui prouve une chose : il n'y a pas que la manière de tailler les concombres qui conditionne la quantité et la qualité, mais aussi la richesse du sol ou des bacs en bouffe. On laisse courir et ça fonctionne hyper bien ! Il n'y a donc pas forcément besoin de tailler. Concernant les tomates, ça va bien sauf qu'encore une fois cette année, on se retrouve avec quelques tomates ayant le cul noir. Manque de calcium ? Trop ou pas assez d'eau ? On ne pige pas. Pourtant les bacs sont plein de bouffe, on a rajouté des peau de bananes et du broyat de coquilles d'œuf, du paillage et du purin d'orties. La moitié des pieds présentes une nouvelle fois ce problème, ce qui est dommage vu la quantité de tomates qui arrive sur quasiment chaque pied. Le pied de courgettes tourne à plein tube. Les piments au top et les poireaux poussent bien. Un pied de butternuts aussi, qu'on avait trouvé dans le bac, sauvé in-extremis en le mettant en pot, puis il y a 3 semaines de ça je l'ai remis en bac et il se développe rapidement depuis.

D'ailleurs pour les tomates, mise à part un peu les gourmands du bas du pied, on laisse les pieds vivres à la vertical, sans les dégarnir comme je le vois très souvent et à vrai dire, la quantité de tomates ne manque pas !

Aucune souffrance du moins visuellement par rapport à la chaleur et la sécheresse avec 4 arrosages dans la semaine en moyenne seulement et encore. Comme durant l'été 2022, notre jardin ne se plaint pas de la canicule.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

Finalement, on a décidé de laisser vivre les deux pieds de concombres, sans rien taillé. Ils ont 4/5 rameaux chacun de 1m50 à 2m de long et ben franchement, à tour de rôle, ça donne et ça donne beaucoup ! Ce qui prouve une chose : il n'y a pas que la manière de tailler les concombres qui conditionne la quantité et la qualité, mais aussi la richesse du sol ou des bacs en bouffe. On laisse courir et ça fonctionne hyper bien ! Il n'y a donc pas forcément besoin de tailler. Concernant les tomates, ça va bien sauf qu'encore une fois cette année, on se retrouve avec quelques tomates ayant le cul noir. Manque de calcium ? Trop ou pas assez d'eau ? On ne pige pas. Pourtant les bacs sont plein de bouffe, on a rajouté des peau de bananes et du broyat de coquilles d'œuf, du paillage et du purin d'orties. La moitié des pieds présentes une nouvelle fois ce problème, ce qui est dommage vu la quantité de tomates qui arrive sur quasiment chaque pied. Le pied de courgettes tourne à plein tube. Les piments au top et les poireaux poussent bien. Un pied de butternuts aussi, qu'on avait trouvé dans le bac, sauvé in-extremis en le mettant en pot, puis il y a 3 semaines de ça je l'ai remis en bac et il se développe rapidement depuis.

D'ailleurs pour les tomates, mise à part un peu les gourmands du bas du pied, on laisse les pieds vivres à la vertical, sans les dégarnir comme je le vois très souvent et à vrai dire, la quantité de tomates ne manque pas !

Aucune souffrance du moins visuellement par rapport à la chaleur et la sécheresse avec 4 arrosages dans la semaine en moyenne seulement et encore. Comme durant l'été 2022, notre jardin ne se plaint pas de la canicule.

2 arrosages hebdo pour ma part, ne pouvant pas me rendre beaucoup au jardin... Mais ça tient (et le goutte à goutte pas encore branché, mais je devrais pas tarder)

La variété compte vraiment beaucoup : j'ai des tomates de mêmes variétés, fruits longs et jaunes, qui sont nettement plus marqués que les autres par la canicule : feuilles enroulées et tombantes, fructification impactée surtout par le cul noir. 

De ce que j'ai compris, le cul noir, c'est un manque de calcium, mais tout ne dépend pas du sol : si pas assez d'arrosage, le calcium perd de sa mobilité dans la plante, qui le transporte par l'eau. Mais également, même si arrosage en quantité, les fortes chaleurs peuvent impacter la circulation de l'eau et même, si le sol est trop réchauffé sur une profondeur trop importante, l'absorption des minéraux indispensables à la plante par les racines. 

L'absorption d'eau est "passive", en ce qu'elle est provoquée par la différence de pression osmotique, tandis que l'absorption de minéraux est active, provoquée par de nombreuses réactions chimiques dépendantes les unes des autres dans une incroyable complexité, mais il s'avère que la chaleur du sol peut perturber une énorme partie de ces réactions.

En plus de la fermeture des stomates pour sauver la plante par très fortes chaleurs, qui limite l'évapotranspiration et donc le gradient de pression osmotique, et donc la circulation d'eau dans la plante, et celle du calcium. Si j'ai bien compris en tout cas.

Une vidéo d'un 'expert' je trouve dans la pratique... Il a des milliers de plants donc il s'occupe souvent seul chaque année 'à la mano' et sans traîter.

Avec l'ombrage que j'ai mis, ça a limité ma casse je pense sur la plupart des tomates, même la chayotte. Je me retrouve a ombrer la culture qui elle même à pour rôle de faire de l'ombre... Une des vignes, qui n'a pas encore deux ans, a perdu quelques une de ses feuilles, mais, chose étrange, seulement des feuilles qui étaient en surplomb de son pied ; de sorte que quand je me suis aperçu que des feuilles étaient tombées, je me suis rendu compte aussi qu'elle sont tombées pile de façon a couvrir son pied, et pas ailleurs ! Elle s'est paillée elle même, alors que ses rameaux s'étendent aussi plus loin, je suis impressionné. Tellement bien paillé que je n'ai même pas eu à modifier ce paillage spontané, juste arroser.

Cette année les limaces étaient voraces et très présentes jusqu'au début de la canicule, j'ai eu la mauvaise idée (par manque de temps) de planter les cucurbitacées, courges etc, en période déjà chaude, tard, craignant pour elles. Bin en fait, les limaces ne les ont pas touchées, pas une seule, c'est la première année que je vois ça ! La chaleur les a fait partir sous terre je pense (et/ou les a tuées) , contrairement à l'an dernier où j'ai 'réussi' à en avoir en nombre du mois d'avril jusqu'aux premières gelées sans discontinuer.

Si les chaleurs ont au moins un truc pas trop mal... Le mildiou qui était légèrement apparu a bien sûr été stoppé net également, dès le début des fortes chaleurs.

• J'aime 4