Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonjour les ICeens.

Voici un topic qui va faire le plein durant la belle saison.

Printemps / Eté, voila la saison où toutes les mains vertes sortent, et où la météo y joue le rôle majeur.

Voila, alors à vous bêches, sécateurs, et autres arrosoirs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Le jardinage pour moi, c'est le gros potager, quelques fraisiers et aussi quelques fleurs pour ma femme bien sur!

En ce moment, je suis en train de faire la danse de la pluie car seulement 2 mm les 26 derniers jours. Heureusement l'eau du puit abreuve mes semis et plantation. Actuellement, il y a au jardin :

- de l'ail (planté en novembre),

- 1 kg d'échalotes plantées le mois dernier,

- 3 kg d'oignons et 10 kg de patates plantés la semaine dernière,

- des radis (j'ai commencé a les déguster hier),

- de nombreuses salades, chou fleur, chou nantais, chou milanais, brocoli, chou de Bruxelles, navets, fenouils et carottes (je fais tous mes semis sous chassis),

- et dans la maison, il y a les semis de poivrons, aubergines, céleri rave et tomates.

Bientôt, ce sera les semis des courgettes, potirons, potimarrons, melons d'eau, melons charentais, poireaux, cornichons, concombres, haricots verts et flageolets, persil, basilic, betteraves rouges...

et quel bonheur de manger ces légumes et ses conserves toute l'annee default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un topic de jardinage, superbe idée!

Je fais un point sur mon potager comme yoyo62.

Dans le potager il y a actuellement:

2 rangs de petits pois + 1 rang de radis et de carotte alternées couvert sous du P17 tous ceci entame sa levée.

1 rang et demi de fraisiers planté sur film noir et couvert par un film de forçage, ils sont en fleurs et bien développés.

2 rangs de salades, laitues Batavias, rouges grenobloises plantées il y a une semaine.

Dans ma serre, 3 petits rangs de Haricots-verts Talisman qui lèvent juste.

Des radis semés il y a 8 jours ils sont bien levés.

16 Pieds de tomates Montfavets et Marmandes palissées et couvertes la nuit part du P17.

J'ai effectué le premier drageonnage cette après-midi

Aujourd'hui j'ai repiqué 92 plants d'œillets d'inde semé il y a un moi, 36 plants de Verveines semés il y a un mois, et quelques plants de géranium semé là aussi il y a un mois.

Dans la véranda, j'ai un semis de Courgettes de melons charentais bien levés.

Un semis fait cette après-midi de Capucines naines.

Demain je dois semer de la Ficoïde, des tomates Saint Pierre, 2ème série d'Oeillets d'inde.

Et bientôt du Zinnia, mufliers.

Mes deux bidons de récupération d'eau de toiture sont à sec, donc difficile de bien arroser en ce moment.

Pour infos je suis étudiant dans L'horticulture et surtout un grand mordu, j'ai 19ans. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, ici oignons et echalottes plantés dimanche dernier , un carré avec semis :salades,radis ,carottes; demain je fais petits pois , pour les patates j'attend que le lilas fleuris default_thumbup.gif et oui les gens de la plaine les nuits sont un peu fraiche encore ici . Pour les fleurs ,les arbustes et vivaces dominent et comme ma terre est grantique donc rhodo,azalée,buddelias ,forthysya ,lys,iris ,oeillets,hortensias,weigélias,genets ,lilas, clématites,groseiller à fleurs,glycine, et arbres fruitiers jeunes et petits fruits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ici oignons et echalottes plantés dimanche dernier , un carré avec semis :salades,radis ,carottes; demain je fais petits pois , pour les patates j'attend que le lilas fleuris default_thumbup.gif et oui les gens de la plaine les nuits sont un peu fraiche encore ici . Pour les fleurs ,les arbustes et vivaces dominent et comme ma terre est grantique donc rhodo,azalée,buddelias ,forthysya ,lys,iris ,oeillets,hortensias,weigélias,genets ,lilas, clématites,groseiller à fleurs,glycine, et arbres fruitiers jeunes et petits fruits.

Les nuits sont fraiches chez toi, regarde ma courbe je suis presque tous les matin ou point de gel. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">bon après c'est vrai que tu as l'effet d'altitude pour les tx bien plus basse qu'en plaine.

Chez moi les plantes subissent une forte amplitude thermique mais elles s'y accommode bien.

Pêcher tous rose en fleurs, premier cerisier en fleurs (burla).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce topic là, je l'aurais volontiers mis dans la partie "Météo, environnement et société", tant il se trouve aux carrefour des 3 thématiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Déplacé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">]

Chez moi, 1 rang de salades repiqués il y a 3 jours, et sous tunnel, 2 rangs de fraisiers (Mara des Bois, Genova).

Du reste, pour les radis, j'attends qu'il pleuve un peu car la terre est très sèche sur 10 cm et je vais pas commencer à arroser plein pot dès le mois de Mars default_blink.png. Pour ce qui est des carottes, j'attends encore un peu car par ici les matins peuvent encore être bien froids, idem pour les Pommes de Terre qui ne seront pas en terre avant 3 semaines au moins.

Sinon, j'ai planté un Romarin et du Persil au niveau des aromates, tandis que la ciboulette plantée à l'Automne dernier fait déjà 5 cm de haut. Les Framboisiers ont des pousses de 3 à 5 cm il ne leur faudrait pas que l'on tape un -5°C default_crying.gif

Je me demande si je ne vais pas devoir voiler le Pêcher, ses bourgeons sont prêts à éclore, ainsi que ceux des Mirabelliers et du Pommier et cela avec presque un mois d'avance default_whistling.gif. Seul l'Abricotier est tranquille pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les nuits sont fraiches chez toi, regarde ma courbe je suis presque tous les matin ou point de gel. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon après c'est vrai que tu as l'effet d'altitude pour les tx bien plus basse qu'en plaine.

Chez moi les plantes subissent une forte amplitude thermique mais elles s'y accommode bien.

Pêcher tous rose en fleurs, premier cerisier en fleurs (burla).

Salut , en tout cas tu as une belle petite serre , je voudrais avoir la meme default_tongue_smilie.gif , de plus tu protege du gel la nuit donc ça aide ,ici je ne protege rien vu que je pars à 5 h30 et que je reviens à 16h , je ne pourrais pas le retirer aprés le risque de gel le matin default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic là, je l'aurais volontiers mis dans la partie "Météo, environnement et société", tant il se trouve aux carrefour des 3 thématiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, 1 rang de salades repiqués il y a 3 jours, et sous tunnel, 2 rangs de fraisiers (Mara des Bois, Genova).

Du reste, pour les radis, j'attends qu'il pleuve un peu car la terre est très sèche sur 10 cm et je vais pas commencer à arroser plein pot dès le mois de Mars default_blink.png. Pour ce qui est des carottes, j'attends encore un peu car par ici les matins peuvent encore être bien froids, idem pour les Pommes de Terre qui ne seront pas en terre avant 3 semaines au moins.

Sinon, j'ai planté un Romarin et du Persil au niveau des aromates, tandis que la ciboulette plantée à l'Automne dernier fait déjà 5 cm de haut. Les Framboisiers ont des pousses de 3 à 5 cm il ne leur faudrait pas que l'on tape un -5°C default_crying.gif

merci sylver je posterai quelques photos demain default_flowers.gif

Je me demande si je ne vais pas devoir voiler le Pêcher, ses bourgeons sont prêts à éclore, ainsi que ceux des Mirabelliers et du Pommier et cela avec presque un mois d'avance default_whistling.gif. Seul l'Abricotier est tranquille pour l'instant.

C'est vrai que si j'habiterai dans les Vosges je me méfierai d'éventuelle fort gelée encore possible jusqu'en Avril au moins.Chez moi dans le Poitou, il peut encore geler surtout dans mon petit "TAF" mais en mettant des protections "P17, couverture..." la veille au soir c'est bon. Ici mes pruniers et mirabellier sorte leurs premières fleurs, les poiriers et les pommiers aussi, les cerisier commencent à fleurir, les pêchers sont en fleurs tous comme les abricotiers, il ne faudrai pas qu'il gel trop fort par la suite, certains abricotiers ont cependant déjà souffert un peu cette semaine -1°c à -2°c lundi dernier ici par exemple.

Les tulipes sont prêtent à fleurir et les lilas ne vont plus tarder non plus, les forsythias fanent tous comme les jacinthes ou les jonquilles.

Tous c'est considérablement accélérer cette semaine ici surtout avec le 21.6°c à l'ombre d'hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic là, je l'aurais volontiers mis dans la partie "Météo, environnement et société", tant il se trouve aux carrefour des 3 thématiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, 1 rang de salades repiqués il y a 3 jours, et sous tunnel, 2 rangs de fraisiers (Mara des Bois, Genova).

Du reste, pour les radis, j'attends qu'il pleuve un peu car la terre est très sèche sur 10 cm et je vais pas commencer à arroser plein pot dès le mois de Mars default_blink.png. Pour ce qui est des carottes, j'attends encore un peu car par ici les matins peuvent encore être bien froids, idem pour les Pommes de Terre qui ne seront pas en terre avant 3 semaines au moins.

Sinon, j'ai planté un Romarin et du Persil au niveau des aromates, tandis que la ciboulette plantée à l'Automne dernier fait déjà 5 cm de haut. Les Framboisiers ont des pousses de 3 à 5 cm il ne leur faudrait pas que l'on tape un -5°C default_crying.gif

Je me demande si je ne vais pas devoir voiler le Pêcher, ses bourgeons sont prêts à éclore, ainsi que ceux des Mirabelliers et du Pommier et cela avec presque un mois d'avance default_whistling.gif. Seul l'Abricotier est tranquille pour l'instant.

C'est vrai que si j'habiterai dans les Vosges je me méfierai d'éventuelle fort gelée encore possible jusqu'en Avril au moins.Chez moi dans le Poitou, il peut encore geler surtout dans mon petit "TAF" mais en mettant des protections "P17, couverture..." la veille au soir c'est bon. Ici mes pruniers et mirabellier sorte leurs premières fleurs, les poiriers et les pommiers aussi, les cerisier commencent à fleurir, les pêchers sont en fleurs tous comme les abricotiers, il ne faudrai pas qu'il gel trop fort par la suite, certains abricotiers ont cependant déjà souffert un peu cette semaine -1°c à -2°c lundi dernier ici par exemple.

Les tulipes sont prêtent à fleurir et les lilas ne vont plus tarder non plus, les forsythias fanent tous comme les jacinthes ou les jonquilles.

Tous c'est considérablement accélérer cette semaine ici surtout avec le 21.6°c à l'ombre d'hier!

merci sylver, je posterai quelques photos demain. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, très bonne idée ce topic d'autant que le rapport entre la méteo et le jardin est fondamental: semis , repiquages, pousse, récoltes, maladies...

J'ai un jardin de 250m², une serre de 12m² pratique pour les plants et sans laquelle je ne mangerai pas beaucoup d'aubergines et poivrons. La terre est ici humique, légère bien drainée et sombre. Le socle est proche, du granit à environ 80cm en moyenne. L'avantage: le substrat chauffe vite au printemps et reste facile à travailler, mais ne tient pas l'eau en cas de période sèche.

C'est un bonheur et presque un luxe d'avoir sous la main des légumes frais et dont le goût est incomparable car ils ont eu le temps de pousser. J'essaie d'être le plus autonome possible pour les plants. J'aime particulièrement les tomates, surtout les noires de crimée, ananas, cœur de bœuf, rose de Berne et les prunes noires tellement meilleurs que les traditionnelles cerises à l'apéro.

Dans ce jardin les légumes racine réussissent particulièrement bien: panais, navets, rutabagas et autres céleris raves. Par contre je rate à coup sur les poireaux! Cette année grâce au temps je suis plutôt en avance, petits pois et fèves sortent, pommes de terre plantées, carottes, épinards et navets semés...

Je compte essayer le fenouil et suis preneur de tout conseil à son sujet, j'en ai jamais fait, je pensais les semer en terrine sous la serre et repiquer en serre et en extérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il n'y a toujours pas de feuilles aux arbres.

Pour l'instant, nous n'avons pas fait grand chose dans le jardin à part retailler les tiges et branches qui ont gelé.

J'ai retourné l'engrais vert, (du seigle semé en automne) et qui protège la terre des intempéries durant l'hiver.

Je vais semer les petits pois, c'est assez costaud.

Sous la serre tunnel de 24 m2, nous repiquons des salades et préparons les petits semis de fleurs et légumes.

Cette année, je n'ai pas pris le temps de préparer une couche chaude avec du fumier, ce qui permet de débuter les semis plus tôt.

Dans les Vosges, on ne plante pas les pommes de terre tant que le lilas ne fleurit pas. Avant, ce n'est pas la peine, la terre est trop froide et les nuits frisent la gelée.

De plus, nous pourrions bien encore avoir de la neige. Ça s'est déjà vu en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce topic est une très bonne idée. Je fais personnellement du jardin pour m'amuser et me détendre, pas pour produire.

Je fais mes plants moi-même dans la mesure du possible car je ne dispose pas de serre et je n'ai de jardin que le week-end... (tomates, rose d'inde, poivron-piment + diverses annuelles et vivaces). Cette année j'essaye un semis de datura.

J'ai déjà les petits pois et les fèves qui lèvent ainsi que des radis et des navets. Pour l'instant les plantes ne souffrent pas de la sècheresse dans ma grosse terre lourde et argileuse et j'ai encore pas mal de réserve d'eau.

J'ai installé mes plants de tomate dans une "mini-serre" de balcon.

J'ai trouvé un intérêt à un printemps sec: les limaces ne se goinfreront pas des mes semis default_thumbup.gif, mais gare aux invasions de pucerons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, premiers radis goûtés hier soir, les salades devraient suivre dans la semaine, sous serre évidement.

Samedi repiquage des premiers choux ( coeur de boeuf ) , les épinards sont sortis, trop épais bien sûr! Les petites pluies de la semaine ont été parfaites pour un arrosage superficiel.

A propos des tomates, j'ai oublé de vous inciter à vous rendre sur le site "tomodori" très complet et réalisé par de vrais passionnés.

Toujours personne pour m'aider sur la culture du fenouil?

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour, premiers radis goûtés hier soir, les salades devraient suivre dans la semaine, sous serre évidement.

Samedi repiquage des premiers choux ( coeur de boeuf ) , les épinards sont sortis, trop épais bien sûr! Les petites pluie de la semaine ont été parfaites pour un arrosage superficiel.

A propos des tomates, j'ai oublé de vous inciter à vous rendre sur le site "tomodori" très complet et réalisé par de vrais passionnés.

Toujours personne pour m'aider sur la culture du fenouil?

Salut Tao,

Sur le net il y a pas mal d'articles sur la culture du fenouil:

http://www.webjardiner.com/especes/fenouil.php

Peut-être que ça pourra t'aider?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Merci de ta réponse, ça m'aidera en effet. Je pense que je vais semer cette semaine ou la suivante en fonction des températures prévues.

Je voulais aussi savoir si quelqu'un savait comment éviter la montaison par qu'à priori cette plante serait un peu capricieuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le petite chaleur du moment fait carrément du bien à tout ce qui est planté sous les serres. Personnellement chez moi les radis sont déjà bien formés, on devrait pouvoir déguster les premiers de la saison pour la fin de la semaine. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

alors que c'est bien sec dans de nombreuses régions (dont la mienne) et qu'il fait doux limite un peu chaud, profitez des premières tontes pour éparpiller vos déchets de tonte sur toutes vos surfaces en terre sur 3 à 4cm d'épaisseur, l'herbe sèchera vite sans acidifier le sol et ça fera un excellent paillis toute l'année!

Je fais ça depuis 4 ans à présent, c'est nickel !

question : j'avais un pied d'artichaut l'année dernière qui poussait bien, il est out depuis cette hiver, mais comme c'est une vivace la souche peut-elle repartir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

alors que c'est bien sec dans de nombreuses régions (dont la mienne) et qu'il fait doux limite un peu chaud, profitez des premières tontes pour éparpiller vos déchets de tonte sur toutes vos surfaces en terre sur 3 à 4cm d'épaisseur, l'herbe sèchera vite sans acidifier le sol et ça fera un excellent paillis toute l'année!

Je fais ça depuis 4 ans à présent, c'est nickel !

question : j'avais un pied d'artichaut l'année dernière qui poussait bien, il est out depuis cette hiver, mais comme c'est une vivace la souche peut-elle repartir?

Je fais ça aussi et j'y trouve un avantage supplémentaire: sous les tomates cela limite les remontées humides lors des matinées fraîches ce qui protège des attaques des champignons type mildiou. C'est aussi un excellent engrais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos sur l'avancement de mes plantations dans mon jardin en ce 06 Avril 2011, par une température de 26°c à l'extérieur et près de 40°c dans ma petite serre (pourtant avec les aérations bien ouvertes).

Mon jardin avec mon petit potager à gauche de la photo, ma petite serre (non chauffée) au centre le reste pelouse, massif arbres, et le vergers fleuris que l'on ne vois pas sur cette photo, si on vois juste un jeune pommier.

IMGP2815.JPG

Dans la serre qui est remplis à 85% au sol:

IMGP2807.JPG

Il y a des radis semé en Mars:

IMGP2813.JPG

Mes tomates Mont-Favets plantées à la fin du mois de Mars et juste payées (herbes de tonte) et palissées et les jeunes plants d'œillets d'inde (1ère série) dont une bonne partie sera planté entre les pieds de tomates pour limiter les maladies et favoriser la pollinisation de pied de tomates:

IMGP2808.JPG

IMGP2810.JPG

Mes haricots-verts (talismans) semé à la fin du mois de Mars et mes jeunes plants de Verveines repiqué il y a une semaine comme pour les œillets d'inde:

IMGP2811.JPG

IMGP2814.JPG

Quelques semis (Poireaux, Choux de Bruxelles et 2ème série d'Oeillets d'inde) semés il y a une semaine:

IMGP2812.JPG

Le potager et le verger fleuris:

IMGP2816.JPG

IMGP2828.JPG

Mes framboisiers et fraisiers se portent à merveille:

IMGP2818.JPG

IMGP2825.JPG

Mes petits pois sont près à être buttés à droite sous le châssis il y a un rangs de radis en forçage:

IMGP2822.JPG

Mes laitues batavias sont bien avancées plantées il y a environ 2 semaines:

IMGP2827.JPG

D'autres semis qui attendent patiemment c'est le cas de le dire avec des chaleurs pareil, d'être repiqués ou plantés.

Pour l'instant ils sont en forçage dans une véranda non chauffée, où il y faisait 35°c cette après-midi.

Les courgettes et melons présent sur la photo ne tarderont pas à être planter au potager placée sous un châssis bien sure:

IMGP2843.JPG

Voila pour la présentation de mes cultures j'espère ne pas avoir été trop long.

à bientôt. vive le jardin. default_flowers.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Avec ce froide de canard, pas question de faire des merveilles. Sous serre, les petits semis démarrent paisiblement mais avec des nuits à -3,3° et la bise qui souffle, nous recouvrons, si nécessaire en plus avec du P17.

En plein champ, il n'y a pour le moment qu'oignons, échalotes, petits pois, c'est tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Avec ce froide de canard, pas question de faire des merveilles. Sous serre, les petits semis démarrent paisiblement mais avec des nuits à -3,3° et la bise qui souffle, nous recouvrons, si nécessaire en plus avec du P17.

En plein champ, il n'y a pour le moment qu'oignons, échalotes, petits pois, c'est tout...

Ici aussi il fait bien froid les nuits !(Tn -2,3°C cette nuit) Dans la serre de mon père les pieds de tomates sont dead ! default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Avec des nuits à -3°, la végétation en prend un coup.

Certaines plantes ou arbustes "increvables" comme le Sorbaria se redressent rapidement.

Par contre, plusieurs coups de froid d'affilée éliminent les plantes non adaptées à ce climat montagnard.

Même sous serre, il peut y avoir des dégâts.

c44e3bf56cee18b477cca6051c28a878.jpg

L'hirondelle (très rustique car en métal) a passé l'hiver sur son perchoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, compte tenu des températures fraîches et de l'absence d'eau c'est calme ici aussi. J'attends...

Les pommes de terre ont souffert ce matin avec -0.5°C mais elles tiennent le coup. Sous la serre les plants: poireaux, choux, tomates...poussent doucement.

Les petits pois sont ramés, en châtaignier comme il se doit en limousin, le voisin allergique au moindre brin d'herbe et grand adepte des phytosanitaires, a aspergé ceux qui poussent trop près de ses herbes qui ont le tort d'être verts. Résultat: une quinzaine de pied grillés. L'année dernière c'étaient fèves et courgettes, l'année d'avant de beaux choux rouges. Quand la moutarde va vraiment me monter au nez, j'irai acheter un sac de graines de gazon pour lui refaire le potager façon stade de France. Ça me gonfle!

Sinon, les groseilles et cassis sont formés, les myrtilles cultivées en fleur. Mon bel abricotier a du choppé un xylophage, les fruits n'ont pas pu se former et les feuilles de nombreux rameaux sèchent. Par contre, il faudra sélectionner les poires formées, je n'ai jamais vu une telle réussite de fructification.

Voili, voilou default_clover.gif

Edit: un gros crapaud trouvé sous la salade destinée au repas. S'il veut bien rester dans la serre, il mangera les limaces default_thumbup.gif .

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...