Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Pas mieux pour la cloque du pêcher: j'ai essayé aussi, mais je pense que je ne fais pas assez d'omelettes pour que ça fonctionne... Et même si j'en cassais 10 boîtes de 12, je ne suis pas plus convaincu.

Seuls les pêches des vignes fructifient bien, ici!

En traitement, il faut rechercher un produit à base d'oxyde de cuivre, c'est un produit utilisé en agriculture biologique. Dire que le résultat est 100% garanti...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Le mieux est d'utiliser des oeufs de coq...

😆

Boubou a dit l'essentiel. Les fruitiers ont besoin d'un sol particulier (comme tout, la règle d'or est "la bonne plante au bon endroit"). Bien sûr, certaines variétés sont plus résistantes mais elles seront fragilisées si le sol ne leur convient pas. 

J'ai planté des pêchers de vigne - de jeunes pousses provenant d'un terrain à 20km de chez moi, mais pas une bonne idée. Ils ont cloqué dès la 1ère année. 

Je ne veux pas utiliser de cuivre (qui ne se dégrade pas et s'accumule dans la terre). En revanche, ma pulvérisation répétée à base de décoction d'ail, en préventif et curatif, en alternance avec du purin d'ortie, a bien fonctionné l'année dernière. Mais peut être aussi que l'humidité 2019 n'a pas été très favorable à la cloque? 

Bref... j'ai surtout recherché quels fruitiers ont toujours bien poussé dans mon coin. Résultat : prunier - pommier - poirier. 

Le prunier est planté depuis 2 ans. Et il est en pleine forme. (Les autres sont arrivés depuis l'automne. À voir). 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pourtant il y a des gens qui disent pour qui ça fonctionne.
Même des jardiniers professionnels et c'est souvent lu dans divers magazines de jardinerie.
Il est par contre précisé que seuls les coquilles crues fonctionneraient et non les cuites (> oeufs à la coque) (à ne pas confondre avec "oeufs à la cloque 😄 ")

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Le truc, c'est que ce n'est pas scientifiquement prouvé. 

Mais tu peux essayer en mettant en place un protocole d'expérimentation et tu nous tiens au courant 😊

Il reste possible que la flore du cloaque de la poule recèle des organismes fongicides protégeant son oeuf à la sortie à l'air. Et que ce soit les fourmis qui, en allant chercher les restes de l'oeuf, dispersent le fongicide sur l'arbre ensuite. 

Mais appelle moi St Thomas... aucune étude n'a pour l'instant démontré l'efficacité des coquilles. 

Modifié par Flora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème quand ça fonctionne (ou du moins quand il n'y a pas de symptômes), c'est qu'on ne sait pas si c'est l'astuce en elle-même qui a fonctionné ou bien si en ne mettant rien, on serait arrivé au même résultat (comme l'explique Flora avec l'humidité).

Un peu comme les fusées anti-grêle: on en tire une et on a que de la pluie, mais si on n'en avait pas tiré, aurait-on eu de la grêle?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 28 minutes, Flora a dit :

Le truc, c'est que ce n'est pas scientifiquement prouvé. 

Mais tu peux essayer en mettant en place un protocole d'expérimentation et tu nous tiens au courant 😊

Il reste possible que la flore du cloaque de la poule recèle des organismes fongicides protégeant son oeuf à la sortie à l'air. Et que ce soit les fourmis qui, en allant chercher les restes de l'oeuf, dispersent le fongicide sur l'arbre ensuite. 

Mais appelle moi St Thomas... aucune étude n'a pour l'instant démontré l'efficacité des coquilles. 


Oui c'est ce qui se passerait.
De toute façon je suis en train de faire mon stock de coquilles et je vous tiendrai au courant 😉

Flora, je ne sais pas si on connaît tout sur tout, et je ne suis pas sûr que tout soit prouvé scientifiquement sur tout.
Toi qui aimes la nature aussi, tu sais bien que par exemple certaines  variétés de végétaux s'accommodent ou pas d'autres végétaux et qu'on ne sache pas forcément pourquoi.  Les oeufs peuvent déclencher un processus sur le champignon de la cloque qu'on ne connaît pas encore.
Là j'ai 2 arbres sains (ils sont déjà bien feuillus )  et un pied tout cloqué donc je concentrerai mon expérience sur celui-là 🙂

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

j'ai déjà, il y a quelques années,  essayé cette histoire de coquilles d'oeuf. Si j'avais pissé dans un violon pour obtenir du jus de pêche ça aurait donné le même résultat. 

Cependant, le Limousin n'est pas une terre rêvée pour les pêchers et ce genre de méthode, si elle ne fait rien, ne peut pas faire de mal...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour !

Ici les fèves continuent bien à se développer et les premières gousses apparaissent pendant que les sommets des plantes sont couverts de fleurs et de bourgeons, pendant que les abeilles butinent 😍

L'ail blanc quand à lui, continue à se développer doucement mais sûrement..

7yni.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

 

Il y a 23 heures, Flora a dit :

(comme tout, la règle d'or est "la bonne plante au bon endroit")

 

tout juste ! et d'ailleurs concernant les fruitiers, c'est même un peu plus compliqué que ça.

il y a énormément de variétés différentes et ça joue un grand rôle; malheureusement en jardinerie il y a peu de choix (toujours les même "classiques") et les vendeurs n'y connaissent souvent pas grand chose... ça vaux le coup d'aller voir un vrai pépiniéristes qui a du choix et qui saura conseiller quelle variété choisir en fonction de l'équation nature du sol/climat local. et ça peut tout changer ! 

par exemple autour de chez moi beaucoup de gens plantent des oliviers de jardinerie importés d'Espagne ou d'Italie ou au mieux des variétés provençales. et ils ne récoltent jamais rien ou presque. parfois leurs arbres dépérissent sur le long terme alors qu'ils les ont payé une petite fortune...

alors qu'avec une variété française bien choisie et encore mieux une variété ardéchoises, on peut récolter plusieurs kilos chaque année (ou une années sur 2 pour les variétés alternantes)

même chose avec les pommiers, les variétés classiques souffrent ici avec des étés trop chauds et elles sont sensibles aux maladies, alors qu'il existe des variétés cévenoles anciennes extrêmement rustiques et capables de supporter des étés chauds et secs.

il y a aussi le système du greffage, où l'on utilise un porte-greffe dont les racines supportent le sol local et sur lequel on peut greffer des variétés plus exigeantes en terme de sol. là aussi il faut s'adresser à de vrais arboriculteurs de métier.

il existe aussi des associations qui proposent des greffons,  des scions ou même des formations à la bouture et à la greffe pour essayer de sauvegarder le patrimoine des variétés anciennes rustiques et bien adaptées à leurs terroirs. 

c'est pour moi essentiel pour se rapprocher de l'autonomie alimentaire.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous avais parlé de mes plants de tournesols issus des graines de ma mangeoire à oiseaux qui avaient germé au sol.

 

J'avais mis tout ça en terre à plusieurs endroits du jardin, misant (avec succès, définitif je pense vu les perspectives météo et ma localisation, même si on est jamais sur de rien) sur l'absence de gelées.

 

Pas de dégât du au froid donc, mais les limaces et escargots m'ont tout ratiboisé. ils se sont régalés les salauds, il ne reste que les tiges xD

 

Du coup j'ai repiqué d'autres pieds en godets que j'ai mis sur mon rebord de fenêtre. Je mettrai en terre une fois les plants bien développés, peut-être qu'ils attireront moins les gastéropodes une fois qu'ils seront plus grands (c'est vrai que les plantules semblent très appétissantes).

 

Mes semis de tomate ont levé (quasi 100% de taux de germination). Cette année je teste des variétés méditerranéennes dans l'espoir d'une meilleure adaptation à la fournaise nimoise.  Issues d'Espagne (Rosado de Teruel), d'Italie (Albenga, San Marzano et des variétés de Sicile : Datterrini ainsi que de Calabre : Belmonte), de Grèce (Krassoulia), du Liban (Omar lebanese) mais aussi un croisement local (Marmande de Montpellier).

 

PS : ma tomate en terre depuis mai 2019 n'a toujours pas fini de murir, mais elle est toujours en vie B|

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Vincent_L a dit :

PS : ma tomate en terre depuis mai 2019 n'a toujours pas fini de murir, mais elle est toujours en vie B|

 

Tu as une photo? 🙂


Moi aussi niveau semis, tout fonctionne. J'attends davantage de temps pour les faire. A une époque je les faisais en janvier mais maintenant je les fais en février voire mars (comme hier pour les aubergines)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 4 minutes, romainT31 a dit :

 

Tu as une photo? 🙂
 

 

J'avais posté une photo le 15 février dernier. Je n'ai pas repris de photo depuis, la tomate a davantage rougi / noirci depuis mais n'est pas encore à maturité.

C'est un plant de  "cerise noire".

 

la photo au 15/02

 

IMG_20200215_122048.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mis en place mon super "bricolage" pour les semis à l'intérieur (Tomates, Aubergines, Basilic et Poivrons). J'ai semé samedi matin les tomates, pour les poivrons, les basilics et Aubergines j'ai déjà une semaine depuis le semis, Aubergines et basilic lèvent depuis peu.

J'ai voulu tester la technique du semis en bouteille qui évite le repiquage intermédiaire. Elle a d'ailleurs l'avantage de permettre un apport de terreau en cours de croissance ce qui va permettre à chaque plante de créer davantage de racines et se fortifier. Je prévois de mettre en pleine terre vers mi-mai ou un peu avant, il faudra encore que je passe par la phase d'acclimatation à l'extérieur qui débutera début mai si tout se passe bien :) 

89442532_1237538223112190_37632232263316

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Le 09/03/2020 à 19:22, guillaume67 a dit :


89442532_1237538223112190_37632232263316

Avec une photo pareille,  je pense  que tu ne vas pas tarder à voir les les gendarmes sonner chez toi bientôt ! 🤣🤣🤣

 

Modifié par funkadelique
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

France, printemps 2020 :

 

Mais nan M'sieur, j'vous jure, c'est des semis de tomates !

C'est cela oui, et je parie que c'est pour votre consommation personnelle ? Allez, embarquez-moi tout ça...

Mais enfin, ça n'a pas de sens, ce sont vraiment des semis de tomates !!

Vous voulez un outrage à agent, en prime ?

...

Pfffff

☹️

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon toujours pas de gendarme au pas de la porte 😅

 

Les tomates germent mais de façon très disparate, pour certaines bouteilles de la même variété l’une à 100% de germination et l’autre 0%. 
 

sinon plantation des alliacées cet aprem et mise en protection à cause des oiseaux sous voile de forçage 

 

difficile d’avoir une terre bien fine avec cet argile ...

 

 

046572BC-2B24-4428-9CE5-33F72FA0B7D4.jpeg

710E249C-55FB-4B03-BFD3-EFDC5AC397D9.png

Modifié par guillaume67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, guillaume67 a dit :

difficile d’avoir une terre bien fine avec cet argile ...

Avec ce qu'il a plu, normal qu'elle soit lourdingue. 

Une bonne couche de paille ou de foin apporterait un peu d'organique. Les vers de terre continueront aussi de la travailler à ta place.  😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, guillaume67 a dit :

Bon toujours pas de gendarme au pas de la porte 😅

 

 

Chez moi ils sont dans le jardin, ces petites bébètes rouges et noires :D

De précieux auxiliaires d'ailleurs, qui se nourrissent de pucerons entre autres, contrairement aux punaises qui pullulaient en force hier sous l'effet du soleil et du radoucissement...

Les abeilles sont de sorties également sur les Viburnum en fleurs, et plusieurs bourdons enfermés dans la serre que j'attrape pour les relâcher au grand air.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flora a dit :

Avec ce qu'il a plu, normal qu'elle soit lourdingue. 

Une bonne couche de paille ou de foin apporterait un peu d'organique. Les vers de terre continueront aussi de la travailler à ta place.  😆


Étonnamment dans le potager le sol s’est bien ressuyé, c’est peut-être grâce au bêchage de cet automne, mais aussi de l’effet de pente. 
 

Le champ labouré juste au-dessus c’est la catastrophe, déstructuration totale, croûte de battance sur les mottes et flaques importantes dans les crevasses 😦.

 

Pour le paillage je n’ai pas de paille à porté de main, je vais attendre que l’herbe pousse dans le verger et je vais m’en servir après séchage pour mes cultures les plus exigeantes en eau (salades, tomates, carottes ...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mon semis de tomates, après repiquage la semaine dernière:

IMG_5373.thumb.JPG.e680c4883a7eebfea749b0bc8d093ba1.JPG

IMG_5374.thumb.JPG.7f06457fff5169f90755103bf67d82aa.JPG

Elles ne demandent qu'à pousser! Mais le chemin est encore long et semé d'embûches, pour elles, d'ici la récolte...

 

Et sinon pour remplacer mon bricolage temporaire d'isolement d'une partie de ma serre chauffée, je me suis mis à la construction d'un petit "enclos" un peu plus solide et qui, surtout, sera davantage isolé que mes toiles et voiles actuels:

IMG_5372.thumb.JPG.37ec4e638c28f02102f63b1131aef356.JPG

J'ai choisi de fermer tout le tour et le haut avec des plaques de polycarbonate de 16mm d'épaisseur. J'ai fais l'arrivée électrique pour le chauffage (50m de tranchée dans le jardin, heureusement que la terre était bien humide!).

Le projet est maintenant à l'arrêt puisqu'il me manque les plaques, fermeture des commerces oblige... J'avais une bonne  promo sur le matériel en ce moment, mais à quelques jours près, c'est loupé, dommage :(

Modifié par Bofix
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Le champ labouré juste au-dessus c’est la catastrophe, déstructuration totale, croûte de battance sur les mottes et flaques importantes dans les crevasses 😦.

 

Tu sais ce qu'il te reste à faire les prochaines années alors ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 6 heures, Bofix a dit :

Quelques nouvelles de mon semis de tomates, après repiquage la semaine dernière:

IMG_5373.thumb.JPG.e680c4883a7eebfea749b0bc8d093ba1.JPG

Superbe ! Semis sous serre ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, slo a dit :

 

Tu sais ce qu'il te reste à faire les prochaines années alors ;)


Limiter le travail du sol oui, déjà cette année j'incorpore du compost bien décomposé et cet automne je vais mettre une bonne couche de fumier de cheval. J'ai également un beau tas de BRF qui sera éventuellement aussi étalé en automne 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très joli début de tomate en effet !

dans ma serre j'ai des pieds de tomates-cerises qui sortent d'eux-même aux endroits où il y en avait l'an passé 😋 

du coup je les repique dans des godets pour les mettre dehors plus tard car c'est plus le bon endroit cette année...

mais je pense que ça devrait donner des pieds vigoureux, surtout qu'ils doivent venir de profond car j'avais mis de la paille et du fumier par dessus cet hiver. 

avec le temps ensoleillé et les nuits douces ça chauffe bien dans la serre, les salades, la roquette et la sarriette poussent très très vite. 

sinon j'ai essayé pour la première fois la menthe sous serre et le résultat est incroyable, au bout d'un mois les feuilles font 6 ou 7cm sur 3 ou 4 ! et une croissance de l'ordre de 1 ou 2cm par jour !

et je repique des piments en espérant qu'il n'y ai pas un gros retour de froid en avril..... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...