Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Salut les jardiniers ( ères) ,

bon ici c'est parti également pour une nouvelle saison de jardinage, les fraisiers en serre sont bien relancés, j'ai également préparé mes planches pour les tomates et melons dans la serre pour avril... Dehors j'attends le mois de mai pour les tomates. 

Sinon après-midi je vais préparer les lits à l'extérieur pour les aulx, ognions, échalotes.

L'avantage avec ce confinement et ce beau soleil c'est que je vais pouvoir préparer le jardin sur plusieurs jours au lieu de me broyer le dos en y allant comme un fou et aussi bosser sur mes massifs de fleurs... Ayant appris les semis en bouteille que je ne connaît que grâce à la publication @guillaume67 ( comme quoi j'en apprend tout le temps), j'ai décidé de me lancer également, je verrai ce que ça donne... 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Nous nos tomates sont plus retardés en Bretagne (derrière les citrons de formes inhabituellement ronde , le citronnier ayant muté  après différentes maladies on dirait). 

Sinon sur le carrelage de la terrasse jai mis de l'eau bouillante et un peu de sel parfois.

20200317_161729.thumb.jpg.96045060eff148bf80acf35896b64c81.jpg

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant la technique me plaît bien, au courant de la semaine je vais faire de l’éclaircissage et éliminer les plants en surplus pour n’en garder qu’un par bouteille. L’excédent, de bonne qualité, sera repiqué en pot, j’en ferai profiter mon entourage. 

Ci-après Jersey Devil, très semblable à Cornue des Andes, mais moins sensible à la nécrose apicale et semble-t-il plus productif. 
 

image.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers ( ères) ,

J'aurais une question s'il vous plaît...

Qu'est ce que cette fleur qui pousse à côter de mon pied de thym, je viens de remarquer ça ... 

Ca peut paraître idiot mais est-elle toxique pour le potager et donc pour le thym ? 

 

IMG_20200318_104310.thumb.jpg.9a84c8730f700199c13c096427a5ae68.jpg

 

Merci à vous... 😉

Modifié par will60
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un souci (Calendula officinalis), c'est en tout cas l'option que me propose mon application. À priori aucune toxicité envers d'autres végétaux, par contre toxicité confirmé pour les rats.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, pour la toxicité pour Le rat, ça m'arrange car j'en ai 4 qui se ballade et impossible de les attraper.... Je vais en mettre un peu plus alors😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 19 mars, une semaine tout pile que les tomates sortent de terre. Le développement me semble assez rapide et relativement sain.

 

Ci-apres le roi de mes plants, le plus avancé, une vulgaire cœur de bœuf rouge. Il doit déjà arriver sur ses 10cm
 

J’ai repiqué le surplus de sujets, ils sont d’ailleurs déjà tous réservés 😊 

5EA09665-86C3-41F5-B50A-AB85F0081D6E.jpeg

D75894FC-5082-4229-8A82-85D45C8C2E1A.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Coucou :)

 

Une petite photo de mon engrais vert, les Féveroles qui poussent très bien ! Les 1ères fleurs commencent à sortir :

 

1328021898_engraisvert.thumb.jpg.5de0ca2cd2a6e8400dd07ca3d043a649.jpg

 

Peu de dégâts d'escargots ou autres limaces, le démarrage a été complexe, avec plusieurs attaques, mais je n'ai rien fait car à chaque fois la plante ressortais plus de feuilles !  

Quelques questions, je compte les couper  comme on m'a conseillé plus haut vers la mi Avril

 

Le 20/02/2020 à 12:37, Flora a dit :

Je dirais: fauche. Et laisse le décomposer sur le sol (ou à la rigueur, incorpore-le à la surface du sol, mais n'enterre pas). 

J'imagine que tu vas semer tes légumes d'été et les installer au potager vers avril, dans ta région?

L'idée est donc, en fonction de la date d'installation prévue, de donner un bon mois à la feverole pour se décomposer un peu. 

 

Quand je vais les faucher, je les coupe en petits morceaux ?  Je couvre de paille ensuite ?

Heureusement qu'il m'en reste un plein sac de paille justement parce qu'avec le confinement....

 

Je suis justement en train de regretter de ne pas avoir fait de semis cette année, c'est trop tard pour semer les tomates ? En sachant que je mets en terre uniquement vers la Mi Mai.

 

Une dernière question

 

patate.png.2e549990aad15c0cce84e3096de21d3a.png

 

C'est déjà trop germé pour des patates ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2020 à 14:55, TwisterC a dit :

Superbe ! Semis sous serre ?

Semis dans un plat le 23 février et placés durant quelques jours à la maison puis dans la véranda, avant de bricoler un petit coin chauffé dans ma serre.

Repiquage le 09 mars et voilà comment elles sont aujourd'hui:

IMG_5375.JPG.b29765165e071dd67ac7345741a8e2df.JPG

IMG_5376.thumb.JPG.56fd99df7cda4e4ebde039b1942c223d.JPG

 

Du coup l'espace se restreint de plus en plus dans mon abri de fortune, surtout qu'il y a maintenant du semis de salades, d'aubergines et 6 nouveaux pieds de tomates que je viens de repiquer: ils avaient levés à la place des tomates l'année dernière, je verrais bien ce que ça donnera, ce sont peut-être des tomates cerises, je n'en sais rien du tout :D

IMG_5377.thumb.JPG.7a9b1b20a02ff8fff313bb3e14143bdd.JPG

 

Je maintiens à 16°C dans l'abri, j'ai rajouté des plaques de bois en bas pour isoler un peu plus avec le gel prévu des prochains jours. Quand la guerre sera finie et si je m'en sort vivant, j'aimerai bien finir l'abri en dur, il me reste que les plaques à poser, hier j'ai fini tous les branchements électriques pour les prises, ça m'évite déjà pas mal de rallonges 9_9

 

Les cerisiers sont en fleurs par ici, les matins de la semaine prochaine vont être angoissants pour certains, car si le vent se calme, ça risque de faire du dégât cette année encore...

A+

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, neige84 a dit :

Je suis justement en train de regretter de ne pas avoir fait de semis cette année, c'est trop tard pour semer les tomates ? En sachant que je mets en terre uniquement vers la Mi Mai.

C'est déjà trop germé pour des patates ?

Pour les tomates, tu peux encore en semer à mon avis, avec les jours qui sont plus longs, ils vont aller plus vite que les premiers semis, sutout que ça te laisse encore deux mois avant la plantation!

Pour les pommes de terre, j'ai déjà vu en planter avec des germes plus longs que ça, et cela n'a rien changé au final! Si au niveau des yeux ça redémarre, que le plant est ferme et les germes bien trop fileux, je les casserai quand même avant plantation (attendre que les lilas fleurissent, pour planter!).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bravo @Bofix pour tes plants de tomates.

 

Voici les miens actuellement. Je les sors toute la journée au soleil, la nuit à l'intérieur.

 

20200322_104017 [800x600].jpg

 

 

Quand me conseilles tu de repiquer dans des godets ? Car j'en avais des plus avancés d'un précédent semis que j'ai repiqué à peu près au même stade mais ils ont tous crevé ?

 

Pour @neige84, j'ai tenté cette année le semis de pomme de terre dans une vieille poubelle inutilisable. J'ai mis un fond de terre, 4 plants aussi germés que les tiens que j'ai recouvert. 10 jours plus tard (hier), les feuilles commencent à sortir de terre.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai la malchance d’avoir un potager à plus d’un km de chez moi, donc c’est tendu pour y aller en ce moment, j’ai placé les alliacées et les radis sous voile de forçage. Depuis hier et pour plusieurs jours gros vent continental ici et frais en prime, avant plusieurs gelées la semaine pro. Par chance mes fruitiers sont encore calmes (stade bouton floral encore fermé pour les plus avancés). 
 

Voila 2 semaines que j’ai semé les tomates, j’ai fais le tri ce matin niveau taille pour bien échelonner la hauteur des leds au-dessus. A droite les fusées et à gauche, les semis que j’ai du refaire ou des repiquages 

8F615F33-2FFE-439F-9336-552EA9FC10D7.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut les jardiniers, 

 

j'ai planté échalotes et oignons hier, les petits pois sont faits aussi. Compte tenu de la météo annoncée, le mieux est de ne pas trop se presser même si nous avons un peu de temps...

 

confinement.thumb.jpg.64a4cf5af88fcede560a2950ef44bb2c.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 7 heures, neige84 a dit :

Quand je vais les faucher, je les coupe en petits morceaux ?  Je couvre de paille ensuite ?

Yes, en petits morceaux sans arracher pour faciliter la décomposition....j'attendrai que la terre se réchauffe un peu avant de pailler...

 

Je suis justement en train de regretter de ne pas avoir fait de semis cette année, c'est trop tard pour semer les tomates ? En sachant que je mets en terre uniquement vers la Mi Mai.

Non, je te rassure, tu es encore dans les temps, je vais d'ailleurs semer les miennes les 27 ou 28 cette semaine, belle fenêtre avec le calendrier lunaire. (Lune ascendante jour fruits).

 

C'est déjà trop germé pour des patates ?

si tu les plantes rapidement non, sinon, pourquoi ne pas les dégermer pour les faire regermer et planter en avril comme dit Bofix.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

C’est clair qu’on ne pourra dire qu’on a manqué de temps.. et en plus il fait « beau » après qu’il ait bien plu. Les conditions sont idéales au jardinage !

mais je crains les gelées à venir...

 

bref, je vous ferai un post plus long ultérieurement car ça commence vraiment à prendre des couleurs mais je voulais vous montrer le navire-amiral de ma flotte de molènes...  plus d’1m50 d’envergure !

j’adore ces plantes souvent considérées comme mauvaises herbes (sic) mais je ne me lasse pas de leur vigueur et de leur aspect. C’est aussi la seule plante qui parvient à limiter tout ce qui l’entoure, y compris des increvables lychnis ou cruscanelles :


prox.jpeg

Modifié par aMeR77
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez hop, 40 plans de tomates ont été semé hier, on verra bien ce que ça donne.

J'ai épuisé toutes mes réserves de terreau au passage...

 

Et mes 2 plans de vignes ont les bourgeons qui éclatent... Le gel est quasi inexistant depuis 1 mois, c'est assez notable pour la vallée de la Dordogne qui est bien connu pour ces nuits fraîches... Le gel des prochains jours pourrait mettre à mal ces bourgeons. On verra...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 21 heures, ludo13470 a dit :

Bravo @Bofix pour tes plants de tomates.

 

Voici les miens actuellement. Je les sors toute la journée au soleil, la nuit à l'intérieur.

 

 

Quand me conseilles tu de repiquer dans des godets ? Car j'en avais des plus avancés d'un précédent semis que j'ai repiqué à peu près au même stade mais ils ont tous crevé ?

 

Pour @neige84

 

En général il vaut mieux attendre que les premières vraies feuilles soient formées (en plus des deux cotylédons) pour repiquer. J'ai toujours fais ça et je n'ai jamais eu de perte.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des nouvelles de mon pied de tomate de 2019 qui a réussi à passer l'hiver.

 

Il ne va pas fort mais... Les floraisons continuent et surtout je constate que des tomates ont réussi à se former ! :o

 

A suivre, la semaine ne va pas être favorable même si on échappera aux gelées ici.

 

Désolé la mise au point est mauvaise, je vais essayer de refaire une photo.

 

 

 

 

IMG_20200323_140343.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage au potager express, le voile de forçage complètement déchiré par la satané bise de nord-est 🤬, et puis pour en rajouter une couche en flottant dans le vent il a réussi à déchausser une grosse dizaine d’oignons 🤯

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, guillaume67 a dit :

Passage au potager express, le voile de forçage complètement déchiré par la satané bise de nord-est 🤬, et puis pour en rajouter une couche en flottant dans le vent il a réussi à déchausser une grosse dizaine d’oignons 🤯

Beaucoup de voiles de forçage vendus en jardinerie sont bien trop fins et se déchirent à la première bise...

Même en professionnel, avec du P17 ou du P19, le vent fini par les déchirer aussi, il faut les maintenir au maximum au sol pour éviter la prise au vent.

Ce vent d'est est d'un gonflant (mais il assèche la terre, et vu l'humidité qu'il y avait, on ne va pas s'en plaindre! Enfin, pour le moment!).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon ben voilà on y est, comme chaque année désormais, une fois que les semis sont partis, les arbres en fleurs, les agrumes sortis et les abeilles parties comme des fusées, l'hiver arrive... 

panique au jardin donc, chauffage de fortune installé dans la véranda, en espérant y maintenir au moins 10°C dans les jours qui viennent. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai enlevé le p17, mon potager est exposé au vent, impossible de maintenir le voile à 100% au sol. 
 

J’ai gratuitement reçu 1m3 de terre végétale mélangée à du terreau, je vais l’utiliser dans mes sillons à carottes 🥕
 

MAJ des tomates, elles poussent très vite, d’ici mi mai je vais avoir des arbres à planter 😂, les tiges sont superbes et bien épaisses ! 

8EB07040-A783-40CD-B2FF-283E3AAC1230.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

@guillaume67 Sur les  bords du p 17 je mets des tasseaux ou autres pour ne pas qu'il s'envole ou se soulève

Tes plants de tomates sont beaux!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pim82 a dit :

@guillaume67 Sur les  bords du p 17 je mets des tasseaux ou autres pour ne pas qu'il s'envole ou se soulève

Tes plants de tomates sont beaux!

 


J’avais mis des bûches de 1m 😂 mais le moindre passage du vent arrache tout le voile. Il est rangé je vais le ressortir quand je vais semer les petits pois 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...