Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiens je m'aperçois que plein d'abricotiers ont poussé dans mon compost a partir des noyaux des kg d'abricots immangeables que j'avais jetté l'année dernière. Du coup j'en ai rempoté quelques uns.

 

IMG_20200326_134229.jpg.121b3c6530f9314d931d5c6a047ba57b.jpg

 

J'ai aussi des petits pommiers, germés à partir de pépins issu des pommes bio que j'achète chez un producteur.

 

IMG_20200326_140124.jpg.0f6a3ef9be81ba540b5f0da0989393e4.jpg

 

Hier matin il a fait -0.4°C à la station de Nîmes Courbessac.

0.5°C sur mon rebord de fenêtre. Et hier soir il tombait de la neige fondue...

 

Les plants de tournesol ont résisté. Mais le froid semble rester en embuscade pour la semaine prochaine. C'est pénible !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Le 26/03/2020 à 14:14, Vincent_L a dit :

Hier matin il a fait -0.4°C à la station de Nîmes Courbessac.

0.5°C sur mon rebord de fenêtre. Et hier soir il tombait de la neige fondue...

 

Les plants de tournesol ont résisté. Mais le froid semble rester en embuscade pour la semaine prochaine. C'est pénible !

Oui les années se répètent, arbre en fleur fin Février/Mars, gelées en Avril/Mai..... Ça promet la semaine prochaine...

 

J'ai loupé mes semis de tomates cette année, une cata (peut être les graines maisons étaient un peu vieille). J’achèterai des pieds directement en Mai....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 18 minutes, TwisterC a dit :

J'ai loupé mes semis de tomates cette année, une cata (peut être les graines maisons étaient un peu vieille). J’achèterai des pieds directement en Mai....

 

En espérant que ce soit possible...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

En espérant que ce soit possible...

Salut,

 

bien d'accord avec ça, l'autre jour au marché une agricultrice que je connais bien, n'a eu le droit de vendre que des salades et son miel, interdiction lui a été faite de sortir ses plants... Je trouve cela hallucinant de bêtise...

Du coup je vais repiquer pas mal des mes semis, ce seront les pots qui vont manquer, pour en donner à des proches.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai installé un chauffage d'appoint dans la véranda pour les semis en godet (tomates, poivrons, piments, courgettes, concombres) avec ces nuits qui restent encore bien froide.  

pour la semaine prochaine en effet on nous annonce encore un temps quasiment hivernal, pourtant, ce qui m'étonne (et me donne un peu d'espoir) c'est que les grenouilles chantent à tue-tête, ce qui normalement indique la fin du froid...    

ceci dit, peut-être qu'elles sont trop déboussolées elles aussi mais d'habitude elles ne se trompent pas.

les abeilles semblent aussi bien parties en mode printemps avec une ponte élargie au maximum ! 

si toutes ces bébètes se trompent et qu'on a effectivement une semaine froide et venteuse, ça risque de faire encore du dégâts... idem sur les fruitiers et les vignes qui sont en pleine montée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s’occupe comme on peut, nouvel ajout de substrat (mélange compost/terreau/sable) dans les cultures de tomates en bouteille, les plants deviennent sympa. Limite il seraient déjà prêts à goûter la pleine terre mais ici en Alsace pas de folies avant début/mi-mai ! 
 

Le système racinaire se développe super bien d’ailleurs, rien à voir avec mes plants de l’an dernier. 
 

Toujours pas de gendarmes venus sonner à la porte 😅, ceci dit les occupations sont ailleurs actuellement 💰.

11CB51DF-A077-4B5E-803E-7EA24B0ED478.jpeg

738E51B5-ACE3-408A-B201-B2E16FB4F9A6.jpeg

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Il ne faut pas exagérer, pour les semis de tomates. Pour moi, février à mars, c'est trop tôt, sachant que sur une bonne partie du territoire, on ne peut les mettre en pleine terre qu'à partir de la mi-mai.

Ayant des très vieilles graines, j'ai pour ma part pris l'habitude de les faire germer dans du papier cuisine humide, dans une boite en plastique transparente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ! Selon moi (Si je suis ton raisonnement) débuter ses semis en avril c’est bien tendu, suffit qu’il y ait un échec de levée ou quelconque autre problème la marge de manœuvre (de temps) sera extrêmement réduite. 
 

La seule solution pour démarrer en Avril à mon avis c’est d’avoir des conditions optimales du type serre froide (mais chauffée la nuit) par exemple. 
 

L’an prochain je démarrerais plus tard c’est certain, jamais je n’aurais pensé que la croissance allait être si rapide sous les lampes. 
 

Chacun son avis :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu qu'on est bloqué à la maison on fait des expériences...

 

Aujourd'hui j'ai semé des cacahouètes (qu'on ma ramené du Sénégal) et du kiwi à partir d'un fruit qui trainait dans la cuisine :D

Et plus classiquement des piments (je sais, c'est un peu tard) et de la coriandre.

 

Le problème étant maintenant la pénurie de pots et de terreau chez moi. Est un motif de sortie pour achat "essentiel" ? xD

 

Mes plants de tomates kootenaï, une variété de tomates cerises "naines" (pied de 60 cm à maturité) et très précoces, qu'un pote m'a donné après semis en janvier sous lampe UV, produisent leurs premières fleurs (les pieds font à peine 20 cm de haut actuellement).

 

Sinon, c'est vrai que c'est pas top de semer trop tôt les tomates dans les régions où on ne peut pas mettre en terre fin avril. Les plants ont tendance à s'épuiser dans les bouteilles ou godets. Je me suis fait avoir plusieurs fois. D'autant plus que les semis tardifs rattrapent souvent assez vite le retard car ils poussent avec des jours plus longs et plus chauds. Après je comprend l'idée de semer tôt aussi... C'est ce que je fais mais j'ai la chance d'avoir un risque très faible (voir nul) de gelées passé le 10 avril ici, donc la mise en terre précoce peut se tenter.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

Chacun son avis :) 

Salut,

 

je ne pose pas trop de questions, comme je sème les graines que je récupère tous les ans, je le fais en deux ou trois fois. La première série pour la serre repiquées entre mi et fin avril, elles poussent doucement actuellement dans leur protection polystyrénique: 

 

391582615_tomates128_03.thumb.jpg.7e34cffe9605084ccd3f1412672f7d49.jpg

 

La deuxième série, pour le repiquage extérieur vers le 20 mai vient d'être mise en godets, et comme j'en échange avec des potes je peux en mettre au jardin jusqu'au 20 juin avec de belles réussites en septembre quand l'arrière saison est belle: 

 

1546413368_tomates228_03.thumb.jpg.87e549a17e52c634c570df7baf006aef.jpg

 

Sur leur lit de phacélies fauchées qui serviront de paillage aux grandes sœurs... :D

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Bonjour tous,

Enfin un peu de temps pour causer chlorophylle (jardinage en pause depuis quasi 15 jours. Le seul bronzage est celui de la lumière bleue du télétravail, pas de week-els jusqu'à ce que le retard ait été rattrapé ... vais devenir Schtroumpf.) 

On a semé courges, tomates, piments et aubergines. La levée est bien en cours et on commence à les rempoter. Une courgette a tenté de survivre sous notre (nouvelle) serre froide, mais je crois qu'elle est morte ce matin, malgré le tas de paille posé dessus le soir en couverture. C'était un essai, on va dire... 😣 En revanche, le plant de tomate "essai" tient bien le coup. On tente encore de comprendre...

Demain rempotage des plantouilles de céleri. Les fèves et poireaux montent bien au potager, les carottes... moins. On a choisi des haricots grimpants cette année, pour linstant, on a juste monté la structure adéquate. J'envoie une photo demain, promis! Pareil pour les petits pois: on grillage!

Bonne soirée, bon courage et surtout bonne santé à toutes et tous!

Modifié par Flora
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Hello tout le monde,

Semis tomates finis en caisse "polystyrénique" (de poissonnier ^^)...reine des hâtives, de ste Marthe, noire Crimée, st pierre, russe, beefsteak, 2 sortes de cerises, Aurora...195 graines en tout, on verra bien.  

Les floraisons de cognassiers du Japon et forsythias sont très belles, longues avec ce beau temps, les tulipes commencent à fleurir.

 

Je tends un peu le dos car les mirabelliers sont en fleurs chez moi...déjà (est ce pareil ailleurs ?) et les gelées sont tjrs d'actualité ces jours-ci....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

et de la coriandre.

 

C'est bizarre la coriandre. Nous en avions semé il y a dix ans, entre les carottes puisqu'il semble que ça éloigne la mouche de la carotte.

Quelqu'un a fait l'expérience? Durant des années, nous avions de l'autosemis de coriandre partout, c'était presque une "mauvaise herbe". Et puis, une année, plus rien, disparue?

A part ça, je ne prépare pas le terrain, hormis un coup de grelinette pour assouplir le sol. C'est trop tôt dans nos montagnes pour les semis ou plantations en plein champ. Le tunnel est prêt à accueillir les premiers semis. La aussi, pas d'urgence. l'expérience nous a montré que se presser ne sert à rien puisque les semis de deuxième génération rattrapent les premiers.

On a fini de consommer les choux de Bruxelles, une fois!, les choux kalé, les panais commencent à monter.

C'est tristounet un potager quand il n'y a plus rien.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Je tends un peu le dos car les mirabelliers sont en fleurs chez moi...déjà (est ce pareil ailleurs ?) et les gelées sont tjrs d'actualité ces jours-ci....

 

J'ai pas de mirabelliers mais d'autres pruniers et ils sont en pleine floraison également.

Le cerisier commence également.

Mais je ne suis pas plus inquiet que ça, il est prévu -1 °C, ça devrait supporter sans trop de soucis.

D'ailleurs les -2 °C d'il y a quelques jours n'ont pas l'air d'avoir occasionné de dégâts.

 

Après je sais pas, ce sera peut-être plus froid chez toi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, catlino a dit :

 

C'est bizarre la coriandre. Nous en avions semé il y a dix ans, entre les carottes puisqu'il semble que ça éloigne la mouche de la carotte.

Quelqu'un a fait l'expérience? Durant des années, nous avions de l'autosemis de coriandre partout, c'était presque une "mauvaise herbe". Et puis, une année, plus rien, disparue?

Oui. Je confirme, pareil. J'en ai conclu - peut être à tort - qu'elle avait épuisé la terre des nutriments dont elle avait besoin. (Du coup, j'en ai mis de ci de là en récoltant les graines pour les mettre dans d'autres endroits).

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

195 graines...

Je tends un peu le dos car les mirabelliers sont en fleurs chez moi...déjà (est ce pareil ailleurs ?) et les gelées sont tjrs d'actualité ces jours-ci....

195 graines! !wouah!!! Tu arrives à tout planter ensuite? (Question sur l'espace et le temps 😆)

Pour les mirabelliers, comme @pvaill67 le disait, je m'inquièterais moins que pour les autres fruitiers plus sensibles (abricotiers et pêchers). Meme si ces gelées font quelques dégâts, je pense que tu auras quand même quelques fruits. Sûr que cette année ne s'annonce pas comme la meilleure, mais pas d'énormes dégâts pour un arbre habitué à des gelées tardives. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiance avec les gelées à venir sur le NE, il ne s'agit pas de gel par rayonnement mais par advection d'air froid et sec sur toute la colonne d'air. Les arbres en fleurs situés sur les coteaux ou hauteurs et généralement à l'abri des gels de printemps de rayonnement pourraient souffrir.

Il me semble que le vent est également un facteur aggravant lorsque ce dernier souffle avec des températures négatives (ce qui devrait être le cas). Pour les prunier en période de floraison le seuil de -2° semble être celui des premiers dégâts, prudence donc vue les prévisions.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Vrai que le dessechement avec le vent froid n'est pas pareil que le gel juste en ambiant 😕. Tu as raison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Alors... voile d'hivernage? Quand c'est possible... (sur des sujets plus jeunes et atteignables) lorsque les arbres sont exposés?

Modifié par Flora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les arbres plus grand il existe la solution de l'irrigation, le gel va former une épaisse couche de glace protectrice sur les rameaux, ou alors allumer de gros feu à proximité comme dans le vignoble.

Cette semaine nous avons eu affaire à plusieurs jours consécutifs de gelées faibles le matin (0°C/-1.5°C) associées à une bise sensible d'est. La plupart des végétaux en fleurs ont résisté, par contre là où j'ai vu des dégâts c'était sur les collines bien exposées 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@guillaume67

Tu veux dire, par "irrigation", arroser l'arbre pour que la glace se forme sur les rameaux? Donc geler les fleurs?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui c'est ça la technique, la fine couche de glace maintient les fleurs à 0°C, même si dehors ça chute à -2 ou -3°C. 

toutes les fleurs de nos fruitiers peuvent supporter 0°C, ce sont les T° négative qui les abime.

 

pour chez moi je crois que les grenouilles avaient raison, MF a revu toutes les T° largement à la hausse, plus de gelée de prévue et plus de journée en dessous de 15°C 😃 

espérons que ce soit définitif, en tous cas il faut toujours croire aux grenouilles !!

 

heureusement car ici aussi les pruniers/cerisiers/pommiers précoces sont en pleine floraison

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui, la grenouille a toujours raison. 

Il faut croaaare en elles. 😊

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je vais tout de même mettre un voile d'hivernage sur l'abricotier qui a quelques fruits en formation (fleuraison terminée) pour les 2 prochaines nuits. 

 

Sinon je constate qu'il y a des pros du semis de tomate par ici, pouvez-vous me donner quelques conseils ? 

-Vous faites vos semis sous serre/châssis ? En intérieur ?

-Type terreau ?

-Fréquence d'arrosage ?

-Je vois que de plus en plus de monde utiliser des lampes LED ou UV, ça améliore le taux de réussite ? 

 

Autant les semis de courges, melons, courgette je m'en sors bien, autant les semis de tomates c'est beaucoup plus poussif chez moi.

 

Merci à vous,

 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@TwisterC

Pour chez nous: 

- en intérieur, devant la baie vitrée 

- terreau= 1/3 terreau horticole, 1/3 terre du jardin, 1/3 sable (parce que notre terre est plutôt lourde). 

- arrosage: garder humide jusqu'à  ce que les graines lèvent. Puis attendre que le terreau sèche en surface entre 2 arrosages.

- pas de lampe UV ou LED mais des néons horticoles (on utilise le "spécial plantes" pour les aquariums). Elles permettent une croissance plus régulière et un plant "plus droit" (qui s' etire et se penche moins vers le soleil comme ceux devant une fenêtre). Pour les tomates, on fait l'essai cette année. Les lampes nous ont surtout servi pour les piments et aubergines, qui ont besoin de beaucoup de chaleur/lumière pour lever.

Modifié par Flora
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il gèle toutes les nuits, -2°; -3°.

Le trèfle en engrais vert a les feuilles ratatinées par le gel. Il est couché dans le sens du vent d'est des jours précédents. Les rosiers qui avaient démarré imprudemment ont les jeunes feuilles grillées.

J'étais dans le jardin ce matin lorsqu'il s'est mis à tomber un drôle de truc, pluie neigeuse ou flocons goutteux?

Comment voulez vous faire du maraîchage dans un tel pays.

Braves gens du sud, de l'ouest, du Val de Loire, vous ne connaissez pas votre bonheur.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...