Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

La plupart des fruitiers résistent à -1 -2, mais sans vent je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

pouvez-vous me confirmer que cet arbuste est bien du laurier tin ?  A l'entêtant parfum qui hésite entre le jasmin et le lilas ?

 

IMG_20200331_090721[1].jpg

IMG_20200331_090728[1].jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a une heure, funkadelique a dit :

Bonjour,

pouvez-vous me confirmer que cet arbuste est bien du laurier tin ?  A l'entêtant parfum qui hésite entre le jasmin et le lilas ?

 

IMG_20200331_090721[1].jpg

IMG_20200331_090728[1].jpg


ça ressemble effectivement beaucoup à du laurier tin j’aurais dit que ç en était mais la coloration rosée me ferait pencher pour un skimmia Japonica.

l’appli PlantNet semble de cet avis quand je propose tes photos.

1585649347-fa4052e4-25aa-41b4-8e89-890f5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 1 minute, aMeR77 a dit :


ça ressemble effectivement beaucoup à du laurier tin j’aurais dit que ç en était mais la coloration rosée me ferait pencher pour un skimmia Japonica.

l’appli PlantNet semble de cet avis quand je propose tes photos.

Un grand merci !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui je confirme, ce n'est pas du Laurier-tin .. le Laurier tin est une espèce d'ailleurs très commune en basse Provence, autant en ornementale que dans la nature dans les sous-bois

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 59 minutes, funkadelique a dit :

Un grand merci !!


de rien !

il est magnifique pour une installation en pleine terre. Je ne connais pas ton sol, mais théoriquement ça préfère la terre de bruyère/acide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Mes plants commencent à filer j'ai l'impression. J'en ai perdu 3-4 depuis hier. Dois je rajouter du terreau car il est trop tôt pour repiquer encore je pense.

20200331_132228.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 17 heures, aMeR77 a dit :


de rien !

il est magnifique pour une installation en pleine terre. Je ne connais pas ton sol, mais théoriquement ça préfère la terre de bruyère/acide.

 Le parfum est enivrant...divin. Mais c'est le sol du boulot ^^

Exposition NO, très abrité, sans être sûr à 100% terre plutôt dominante argileuse mais j'appelle ça une terre de maraicher (car tendance humifère ?). J'ajouterai que c'est une ancienne zone inondable du lit majeur de la Meurthe à Nancy, on est très proche du parc de la Pépinière et comme l'a signalé @Gaël13, comme pour le laurier tin, l'environnement est quasi forestier. (arbres centenaires)

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, ludo13470 a dit :

Mes plants commencent à filer j'ai l'impression. J'en ai perdu 3-4 depuis hier. Dois je rajouter du terreau car il est trop tôt pour repiquer encore je pense.

20200331_132228.jpg

 

Ha ouais ça file :/

 

Prélèves en quelques uns pour les repiquer en enterrant la tige, c'est effectivement un peu tôt pour un repiquage "normal" mais tu peux quand même tenter une opération d'urgence et sauver les meubles. A tenter plutôt que de tout perdre selon moi.

Sinon, rajouter du terreau dans ta barquette, tu sembles avoir un peu de marge (pas grand chose mais bon).

 

Vraiment rageant ces gelées tardives sur végétation avancée, fallait s'y attendre mas c'est pénible ! Au moins ici on échappe à ça. Enfin à Nîmes parce que dans le Nord du gard il y a de gros dégâts sur les vignes suite aux gelées de la semaine dernière.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

Ha ouais ça file :/

 

Prélèves en quelques uns pour les repiquer en enterrant la tige, c'est effectivement un peu tôt pour un repiquage "normal" mais tu peux quand même tenter une opération d'urgence et sauver les meubles. A tenter plutôt que de tout perdre selon moi.

Sinon, rajouter du terreau dans ta barquette, tu sembles avoir un peu de marge (pas grand chose mais bon).

 

Vraiment rageant ces gelées tardives sur végétation avancée, fallait s'y attendre mas c'est pénible ! Au moins ici on échappe à ça. Enfin à Nîmes parce que dans le Nord du gard il y a de gros dégâts sur les vignes suite aux gelées de la semaine dernière.

Merci pour tes conseils. Je viens de rajouter quasi 2cm de terreau dans toute la barquette en essayant de ne pas écraser les plants. J'espère que ça passera.

 

Sinon, il me reste des graines et sauf erreur de ma part, il n'est pas trop tôt pour en replanter en secours au cas où la première volée ne s'en sort pas. Vous conseillez toujours les barquettes. Ou alors il y a plus de chances de s'en sortir en semant en bouteille ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, ludo13470 a dit :

Merci pour tes conseils. Je viens de rajouter quasi 2cm de terreau dans toute la barquette en essayant de ne pas écraser les plants. J'espère que ça passera.

 

Sinon, il me reste des graines et sauf erreur de ma part, il n'est pas trop tôt pour en replanter en secours au cas où la première volée ne s'en sort pas. Vous conseillez toujours les barquettes. Ou alors il y a plus de chances de s'en sortir en semant en bouteille ?

Ce que j'ai fait cette année c'est que j'ai directement semé en godets.

3 ou 4 graines , toutes ont germé et je garde le plant le plus joli.

J'ai jamais autant réussi que cette année. 

Je ne mets pas mes plants sous leds ou lumières artificielles et là ils seraient limite prêts à être mis en terre. 

En barquettes pour les semis de tomates je trouve que l'arrosage est difficile, surtout au début avec des plants frêles. 

En godets individuels directement c'est très facile.

 

Oh non il est pas trop tard pour faire des semis , tu devrais tout recommencer. Tu as le temps de les voir grandir 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est costaud la tomate, et à ce stade juvénile, le système racinaire se limite à un fil avec quelques départ de 2 ou 3mm.

tu peux les sortir complètement (avec délicatesse bien sur) et les ré-enterrer un par un jusqu'à avoir la terre à 1cm des feuilles.

dans ma serre j'ai plein de petits pieds de tomates qui sortent tout seuls là où il y en avait l'an passé (quelques tomates oubliées tombées par terre); je les extrait avec les doigts, je laisse la terre tomber puis je prend un godet plein de terreau, je creuse un trou au milieu avec le doigt, j'enfile la racine et la moitié de la tige, je tasse, j'arrose.

ça repart sans soucis sans passer par la case ramollissement.

j'avais vu faire ça par un pote maraîcher pro, avec toutes sortes de légumes qu'ils manipulait racine nue (uniquement des très jeunes pieds avec 2 cotylédons + 2 premières feuilles), depuis je fait pareil sans problème, l'important étant que durant l'opération, les racines ne soient pas directement exposées au soleil. 

sinon comme dit plus haut, il n'est pas trop tard pour re semer. 

c'est même le bon moment si on n'a pas d'abris chauffé.   

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je dirais que c'est un problème de champignons type verticilliose.

en tous cas les symptomes correspondent à ce que je vois sur tes photos.

c'est assez contagieux, je serais toi je balance le tout pied + pot + terre.

à voir la 2eme photo je trouve que ta terre est trop mouillée pour la tomate, pas bon surtout si tu n'a pas le soleil qui tape dessus, les champi s'éclatent !

attend que le dessus de la motte soit bien sec pour arroser et saupoudre d'un peu de cendres/charbons  pour éviter la propagation des spores.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pot totalement isolé du reste, si elle s’en sort pas elle fini sur le composte. J’ai arrosé car j’ai cru que la motte fut sèche en profondeur, le dernier arrosage général date de Dimanche et a été fait au Pulvérisateur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Perso semis en bouteille, une fois les 2 premières feuilles apparues je complètement de terreau jusqu'à ras de celles-ci et surtout plus aucun arrosage par le dessus. Les bouteilles sont percées au fond, sur un plateau que je rempli d'eau. Ça suffit pour monter un peu dans le fond par capillarité, ça force les racines à bien aller chercher au fond. 

Et dès qu'il fait 10° comme aujourd'hui, bain de soleil ! Croissance au top.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, guillaume67 a dit :

Je viens d’isoler un second plant avec des feuilles semblables, pour le coup exactement la même variété bien que placé assez loin du premier sur la planche. 

 

certaines variétés sont sensibles, d'autres non... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était une des rares F1 que je voulais encore faire cette année (j’ai liquidé des graines). 
 

Ce matin le premier plant est toujours aussi mal, l’apex se recroqueville comme par stress hydrique. 
 

Le second a les mêmes symptômes que le premier hier soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

-4.7°c encore ce matin à la station Nancy-Essey...Sans doutes des dégâts à prévoir dans les vergers vers la Meuse ou le Saintois...

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/alsace-agriculteurs-allument-bougies-leurs-vergers-tenter-sauver-leurs-recoltes-face-au-gel-1809868.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...