Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 5 minutes, Flora a dit :

C'est la rouille. 

Elle a du être favorisée par cet hiver si pluvieux, et ta lavatere - qui aime les sols drainants - n'a pas été en super forme pour se défendre.

Retire toutes les parties atteintes et brûle les (ou mets les dans un sac hermétique). Même si tu tailles fort, elle s'en remettra.

C'est un champignon qui dissemine ses spores très largement et attaque tout type de plantes (des ornementales, potageres, fruitieres... aucune discrimination 😕). 

Ensuite booste les défenses immunitaires de ta lavatere avec un traitement au purin de prele, de consoude, d'ortie.

Autre chose: y aurait-il un pin ou un genevrier dans les parages?


grand merci même si ça m’inquiète car non seulement je l’ai déjà taillée y’a un mois ... et qu’elle trône au milieu d’un massif assez riche (penstemons, lis, sauges, Cordyline, etc..).

 

Merci pour ton retour, encore une fois rapide et efficace 😉


Pas de pins ni de genévrier (j’en ai un mais à plus de 50m de là)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 19 minutes, aMeR77 a dit :


grand merci même si ça m’inquiète car non seulement je l’ai déjà taillée y’a un mois ... et qu’elle trône au milieu d’un massif assez riche (penstemons, lis, sauges, Cordyline, etc..).

 

Merci pour ton retour, encore une fois rapide et efficace 😉


Pas de pins ni de genévrier (j’en ai un mais à plus de 50m de là)

😕 effectivement... une 2ème taille importante, bof. 

Tes lavateres ont combien d'heures de soleil/jour?

Reste éventuellement à agir sur l'aération des plants. Taille fort 1 plant sur 2, et enlève toutes les feuilles atteintes. Traite en foliaire 1 fois / semaine avec du purin, en alternant prele-ortie-consoude. (Je ferais comme ça, mais d'autres ici auront certainement des conseils judicieux aussi). 

Modifié par Flora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mes tomates en train de prendre le soleil :

 

IMG_20200404_172912.jpg.7f56003c9f97c8409ff0af0ebeaa943b.jpg

 

 

La variété naine et précoce Kootenaï, qui est déjà en fleurs. Le pied fait environ 20 cm de haut actu (environ 60 cm en taille maximale à maturité).

 

IMG_20200404_173111.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 4 heures, Flora a dit :

😕 effectivement... une 2ème taille importante, bof. 

Tes lavateres ont combien d'heures de soleil/jour?

Reste éventuellement à agir sur l'aération des plants. Taille fort 1 plant sur 2, et enlève toutes les feuilles atteintes. Traite en foliaire 1 fois / semaine avec du purin, en alternant prele-ortie-consoude. (Je ferais comme ça, mais d'autres ici auront certainement des conseils judicieux aussi). 


merci encore.

Elle est plein sud, à peine ombragé, elle peut selon les mois avoir 10/12h de soleil max. actuellement, un peu moins ensuite (ombragée 2/3 heures l’après-midi par des acacias, actu sans feuilles).

 

qu’est ce que ça change l’exposition ?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ouf les jardineries sont autorisées à vendre des plants, je vais pouvoir acheter des pieds de tomates suite à la cata des semis :s

 

Mauvaise surprise ce matin avec 0,4°C, mais gelées blanches tout de même, les petits abricots en formation n'ont pas appréciés tout comme les fleurs du cerisier. On verra bien.

A part ça au rayon des calamités, la sécheresse superficielle pointe déjà son nez, je n'ai pas eu de pluie depuis le 06 Mars soit un mois.... L'herbe est déjà en train de perdre son vert foncé, le sol quand à lui est déjà fissuré (argile).... Obliger d'arroser  car rien en vu côté précipitation...

 

PS: Bravo Vincent, tu as la main verte !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 2 minutes, TwisterC a dit :

Ouf les jardineries sont autorisées à vendre des plants, je vais pouvoir acheter des pieds de tomates suite à la cata des semis :s

 

Mauvaise surprise ce matin avec 0,4°C, mais gelées blanches tout de même, les petits abricots en formation n'ont pas appréciés tout comme les fleurs du cerisier. On verra bien.

A part ça au rayon des calamités, la sécheresse superficielle pointe déjà son nez, je n'ai pas eu de pluie depuis le 09 Mars.... L'herbe est déjà en train de perdre son vert foncé, le sol quand à lui est déjà fissuré (argile).... Obliger d'arroser  car rien en vu côté précipitation...

Salut  Twister, ne désespère pas l'eau tombera un moment ou a un autre, c'est vrai que le sud n'est pas favorisé par rapport a l'ouest du 82, ici l'ont s'en sort bien (pour le moment)

** A propos les maraîchers sur les marches reviennent ou pas??

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pareil ici, niveau précipitation c'est le néant... rien depuis 3 semaines et on nous prévoit 15 jours sans un nuage. obligé d'arroser les jeunes salades, les épinards et les fraisiers.

je le sens mal, pour l'instant 2020 est la copie conforme de 2019, je croise les doigts... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Ça part mal effectivement. Plein démarrage de la nature, du potager, du gazon : la terre fissure déjà, citerne à moins d'un quart... Et rien à l'horizon. Ça promet. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonjour :) 

Quelques temps que je suis pas venue dans ce sujet, vos semis de tomates me font rêver ! Je suis bien à la bourre comme d'hab !!!

 

Pour ma part j'ai investi dans une grande serre tunnel pour faire mon rêve de champs de tomates, livrée juste avant le confinement (ouf) mais qu'on à mis un peu de temps à monter et apprivoiser :D

De ce fait mes premiers semis de tomates mis le 16/03 sont un peu à la ramasse, seulement quelques unes sortie cette semaine (je commençais à désespérer :( ), peut être trop d'arrosage (jamais su le juste milieu) + le froid tardif sur certains ... j'ai refait une tournée cet après midi, j'en suis a +- 100 plants. Dans le doute (lol) j'en referais encore une tournée la semaine prochaine. Une dizaine de variétés  et un mélange pour les cerises ! J'ai aussi de la place dehors donc champ extérieur aussi :D J'aime tellement ça ^^ C'est aussi pour partager avec amis/famille, d'habitude j'ai pas assez et ça me frustre de pas pouvoir leur faire goûter des 'vraies' tomates ou des variétés sympas qu'on trouve pas facilement ds le commerce (J'ai des amis l'an dernier ils ont vu mes Green Zebra : Ah mais des tomates vertes ça existe ???? xD Cette année on va rire je vais tester les Indigo (noires) !)
J'avais aussi le 16 mis des concombres qui eux sortent tranquillement. J'en ai remis cette semaine.
J'ai aussi tenté 1ère fois des salades qui sont quasi toutes sorties. En début de semaine j'ai ajouté potimarron, courgettes, poivrons, aromatiques, aussi 1ère fois que je fais.
Dehors j'ai mis des radis la semaine dernière qui sortent depuis hier.
Ainsi que fraisiers, oignons il y a deux semaines, et échalotes la semaine dernière - qu'un de mes vilains chats s'amusaient à me déterrer les premiers jours :o 
Je crains que mon pêcher ai pris les gelées je suis un peu triste (pas pu avoir de voile)
Et j'ai mis un tas de fleurs, oeillet d'inde, bourrache, ipomées, mauve, cosmos, tournesol, zinnia, capucine  - sachant que j'en ressèmerait direct en terre le moment venu mais j'aime bien avoir quelques pieds d'avance.

(bref heureusement que la serre tunnel est là en attendant que tout finisse en terre, surtout que me connaissant je vais encore en faire :D )
Il me restera les pommes de terre à mettre.
Je prendrais quelques photos pour mon prochain post !

 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a tous les jardinières et jardiniers.

 

Depuis pas mal de temps, dans mon potager je retrouve tout les matins des crottes et urines de chats....... toujours au même endroit

Bien sur je les virent,  j'ai des granules qui sont censée les repoussés, mais malheureusement ils vont un peu plus loin.

Il me semble que le souffre (poudre serait efficace??)

Ma question: connaissez vous un remède très efficace contre ce désagrément??

Merci!!

Si non, dans le potager pour le moment pas grand chose, a part semis de carottes, radis et betteraves rouge, les échalotes sont belles, je compte semer les haricots vert sous tunnel la semaine prochaine si le beau temps perdure. Ce matin ce sera le persil. Et fin avril début mai les tomates ... suivant la grosseur du plant.

Bon dimanche  sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Avec le confinement je ne peux pas donner une partie de mes semis comme je l'avais prévu, et je me retrouve avec plus de plants de tomates que de place dans mon jardin...

 

Du coup je tente le coup en mettant en terre mes deux pieds de kootenai dont un porte déjà des fleurs. Tant pis s'il y a de la perte...

C'est une variété précoce qui vient des Rocheuses (ville éponyme dans le nord de l'Idaho).

 

Normalement il ne devrait plus geler ici (0.1 jour de gel en moyenne en avril et vu les prévisions sur les 10 prochains jours le risque est écarté à court / moyen terme).

 

IMG_20200405_111207.thumb.jpg.06e1fcd677f3954a51668eb8c133ad3a.jpg

 

Un pote a mis en terre cette variété début mars à côté de Montpellier : ils ont résisté aux petites gelées mais ont vegeté et n'ont pas pris un cm en 1 mois.

 

A suivre.

 

@TwisterC : je ne sais pas si j'ai la main verte... Je réussi bien les semis mais en général ça se complique après. Mon jardin a un sol pauvre et la sécheresse ne m'aide pas. Il n'y a qu'en 2018 que j'ai eu de belles récoltes de tomates (printemps et été chauds et humides).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Après ajout de terre dans la terrine car les plants filaient, ça s'améliore. 

Je pense repiquer en godet cet am. Vous confirmez ou il faut encore attendre un peu : voici les plants pris à l'instant

 

 

20200405_111816.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

@TwisterC : je ne sais pas si j'ai la main verte... Je réussi bien les semis mais en général ça se complique après. Mon jardin a un sol pauvre et la sécheresse ne m'aide pas. Il n'y a qu'en 2018 que j'ai eu de belles récoltes de tomates (printemps et été chauds et humides).

Tu as raison de planter maintenant. Ici en plaine toulousaine c'est beaucoup plus risqué,  on combine la sécheresse de surface et les gelées tardives cette année, nickel ! On croise les doigts de pas avoir 40°c en Juin comme l'an dernier en pleine fleuraison des tomates....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, TwisterC a dit :

Tu as raison de planter maintenant. Ici en plaine toulousaine c'est beaucoup plus risqué,  on combine la sécheresse de surface et les gelées tardives cette année, nickel ! On croise les doigts de pas avoir 40°c en Juin comme l'an dernier en pleine fleuraison des tomates....

 

Voilà c'est ma stratégie. Je planterai le reste des tomates d'ici 15 ou 20 jours en espérant éviter la canicule en pleine floraison ! Par contre, comme chez toi et comme chez boubou07 c'est bien sec malheureusement, et le vent n'arrange rien. Je le sens assez mal sur ce plan...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

finalement, le gel d'hier a bien touché certaines tomates de la serre, une grande partie des plus âgées, mais pas toutes les variétés de la même façon. Les plus touchées sont les cœurs de boeuf alors que les noires de Crimées sont indemnes ou presque pas gelées.

 

Les plus jeunes plants n'ont rien, je pense que la différences s'est faîte au niveau de l'humidité disponible pour évaporation sur les plus jeunes feuilles. 

Comme elles ne sont ratatinées complètement je les garde pour voir l'évolution.

 

Et puis c'est de ma faute... Dans l'ordre la plus touchée, la moins touchée et les jeunes plants...

 

1885600536_coeurdeboeuf05_04.thumb.jpg.0835c0dd02bebd1bca341f37943ad82a.jpg 1921860654_noiredeCrime05_04.thumb.jpg.58f54a6bb78f14a9043f1fd26d26012d.jpg 1010934983_tomates05_04.thumb.jpg.8a09b55c359b7e7ee9bcd89e12c5d7a9.jpg

 

Cœur de boeuf                                                                         Noire de Crimée

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 8 heures, pim82 a dit :

Depuis pas mal de temps, dans mon potager je retrouve tout les matins des crottes et urines de chats....... toujours au même endroit

Bien sur je les virent,  j'ai des granules qui sont censée les repoussés, mais malheureusement ils vont un peu plus loin.

Il me semble que le souffre (poudre serait efficace??)

Ma question: connaissez vous un remède très efficace contre ce désagrément??

Merci!!

 

Confronté à ce problème à une époque, les chats adorant gratter dans la terre fraîchement travaillé,

je pose désormais du grillage sur la terre, que j'enlève ensuite quand la végétation est sortie.

D'autre part les  tunnels pour les semis ont entre autre la vertu de protéger contre les matous.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour les jardiniers, j'ai une petite question

pour vos semis de tomate vous utilisez quoi comme terreau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le semis j’ai utilisé du terreau spécial semis plutôt fin que j’ai  repassé au tamis (un vieux tamis d’ailleurs, celui de mon grand père !), j’ai mis au fond les morceaux puis le terreau et au dessus des graines celui qui était tamisé, arrosage par le dessous et voilà tout !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise du terreau horticole classique que je passe au tamis pour les semis les plus fins. Je l'ai un peu coupé avec du compost récemment pour gagner en volume étant donné que les jardineries étaient fermées. J'ai lu et entendu que dans le Nord et le Pas de Calais il était possible de se rendre au potager même si celui-ci est éloigné du domicile, belle initiative, en espérant qu'elle soit étendue à tout le territoire. 

J'ai 2 autres pieds de tomates dont les feuilles du bas on flétrit, bizarre, l'apex reste en forme et vu l'épaisseur des tiges je ne me fait pas trop de soucis pour la reprise en pleine terre.   Finalement les tomates sont restées à l'intérieur, la serre est déjà pleine de semis, j'ai aussi réduit la durée de l'éclairage artificiel au-dessus des tomates et je suis globalement les heures du soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Merci les gars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Astilbe du soir bonsoir,

1586118398-066eef96-6bbe-421e-911c-9a208


J’irai vérifier mes archives, mais je ne pense jamais avoir vu ma glycine si précoce !!

1586118389-e812460b-bb51-46af-a754-b7298
 

J’aimerais un peu de pluie par contre... c’est pas qu’on manque de temps, mais arroser dès avril m’inquiète fort pour la suite ... (surtout après avoir convaincu ma femme de ne pas investir dans un système automatisé 🥴)

 

Bon et je m’excuse d’avance pour la suite... que la modération soit indulgente en ces temps particuliers.  explicit lyrics cachez les enfants.

Mais fallait que je vous en parle, j’ai un clitoris qui pousse... nan sérieux même si je confine à l’alcool, c’est vrai, mais ça reste de la botanique rassurez-vous !

1586121675-0dc9dc75-3d3c-4f7f-8eef-d09fc


parmi mes rares succès en semis, ce « clitoria ternatea » réputé difficile à germer, je vais le bichonner comme il se doigt (c’est vous qui avez l’esprit mal placé 🙂).

On l’appelle aussi pois bleu ; c’est une pseudo-grimpante tropicale. L’aspect très particulier de sa fleur lui a offert un nom tout trouvé ....

si ça marche, ce pourrait ressembler à ça :

1586122824-1935ff3c-2717-44dc-b421-ad640

et c’est vrai que ça laisse songeur. Dédicace aux célibataires contraints 😝 et aux confinés en manque ... de beautés horticoles.

 

bon jardin à tous ! 

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jardin ce WE :

20200402_160933.thumb.jpg.05690259503b4e510b8a91e82a091085.jpg

Muguet en auto-construction (sans grue) qui pourrait avoir 2 semaines d'avances malgré les confinement contrairement aux chantiers du BTP.

20200402_160139.thumb.jpg.aa6903efacda4724104f2448d5f2e633.jpg

Une de mes rangées florales qui n'a jamais été autant fleurie surtout avec une telle synchronisation ! Les gelées n'ont pas été légions ici.

20200406_122340.thumb.jpg.45e450f3f32445dd72cbd6bd189a55ab.jpg

Arbre en fleur !

 

(PS: on a le droit d'envoyer 9MB de photo, j'ai du retailler. Je pensais pouvoir arriver à contourner la limite en publiant un nouveau post sur ce topic mais ça n'a pas marché contrairement à d'autres forums).

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...