Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonsoir, suivi du soir par mms du potager c’est rageant de suivre ça de loin, les tomates et courgettes se portent bien, elles vont dehors l’après midi sur la terrasse à l’abris d’un store, il fait trop chaud dans la serre.

Par ailleurs le burlat explose en floraison, les oignons ails et échalotes poussent, les gariguettes fleurissent.

Par ailleurs les poireaux ont tous germés.

Les premiers radis vont être récoltés prochainement, pas de rupture côté salade les laitues sont très belles.

De nouveau semis de salade et radis ont germé en quelque jours.

Je ne sais pas si la lune a eu une bonne influence sur les semis mais c’est une réelle reuissite cette année.

Voici quelques photos :

 

 

CCE6F3D3-BE82-44A6-86AF-B3B8CE2E379F.jpeg

E685896B-302C-4C09-9483-548C43559673.jpeg

8DEC2312-771D-4D90-AC2E-E6BB0A21FAF3.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)
Le 08/04/2020 à 14:39, Flora a dit :

 

Connaitrais-tu l'âge de ton saule?

En général, en isolé et dans nos jardins, ils vivent 30 ans, guère plus. 

S'il est plus jeune que cela, il y a de nombreuses raisons à cette "attaque" par un pic vert (je rejoins complètement @guillaume67 sur l'origine de ces trous).

La toute première étant une sécheresse mal vécue par l'arbre, et qui l'a affaibli. À la suite de cela, d'autres facteurs aggravants peuvent survenir - et je ne peux les énumérer, vu qu'il y a déjà une bonne cinquantaine de maladies cryptogamiques attaquant les saules. 

Après, c'est une réaction en chaîne: bois malade --> insectes (capricornes, lucanes...) qui pondent leurs larves --> pics verts ou autres pics qui viennent s'en nourrir. 

Pour les trous, il n'est pas conseillé de boucher au mastic. Celui ci ne fera qu'accumuler de l'humidité à cet endroit, et provoquera d'autres maladies parasitaires (comme l'armillaire, que tu ne veux surtout pas avoir dans ton jardin). 

Je dirais simplement de laisser faire et respirer. Si ton arbre doit mourir, il mourra, mais au moins, il donnera encore gîte et manger à nombres d'animaux pendant de longues années encore. 

Et s'il survit, tant mieux!

 

Bonsoir,

 

Hélas non,  je ne connais pas son âge, étant propriétaire que depuis un an, mais je dirais qu'il a bien entre 10 et 20ans (peut être plus proche des 20, si ca se trouve c'est plus).

Je pense suivre ton avis et laisser faire, car a priori quand je regarde les premières agressions, je me rends compte qu'elles datent et malgré ça il se porte plutôt bien, et pousse beaucoup. De plus il émet toujours de nouvelle pousse à sont point de greffe.

Je pense peut être effectuer une bouture ( stade de la réflexion) pour éventuellement anticiper une faiblesse de sa part.

 

En attendant par ces beaux jours, les tomates poussent très bien, repiquage prévu pour ce weekend voir début de semaine.

 

Bonne soirée à tous.

 

Edit: Concernant l'âge il a au minimum 15ans mais je dirais plutôt autour des 20ans.

Modifié par tom17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir !

 

le jardin est plein de vie... ça bourdonne autant que ça bourgeonne et les insectes de toutes sortes sont présents en grand nombre, bref c’est le printemps !

 

beaucoup de chenilles... notamment des bombyx. J’ai deux types que j’ai plus de mal à identifier, si vous avez une idée ... :

1586469443-1862e3e7-ed30-4e96-b7f5-d64e8

celle-ci est noire et jaune, poilue par petites grappes mais sans plus. Serait-ce une Orthosia Miniosa ?

 

Pour celle-ci, cachée dans une tulipe l’image est mauvaise mais pareil je suis preneur de vos lumières !

1586469433-ea36a1b8-f388-4e01-b632-90665
 

@Flora, merci pour tes conseils comme d’habitude. Pour ma lavatère, je suis en plein doute. Je me permets de te montrer la bête au centre-droite de la photo, et surtout son environnement...

Elle n’a que trois ans et a été taillé assez sévèrement y’a pas un mois... l’an dernier elle avait atteint presque 2m de haut mais avec une floraison modeste. Elle est en talus exposé plein sud, mais à l’ombre des acacias dès le milieu d’après-midi (quand y’a des feuilles).

la rouille peut-elle atteindre des penstemons, lis, sauges, Lychnis, euphorbes, hostas, cinéraires, cordyline, gaillardes, delosperma, freesia, ??

1586469441-27e988dc-aecc-49ad-b021-6edbc
 

j’ai pas envie de la raser, mais c’est presque toutes les feuilles qui sont atteintes... 
question con mais je veux la poser... si je laisse en l’état, est-ce qu’elle va fleurir ? Et d’après mes observations pour l’instant je ne vois aucune trace ailleurs, y a t il une chance ou un moyen que ça ne se développe pas... ??

 

gros merci d’avance 🙂

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

J’en reviens aux fleurs 😍

 

les giroflées sont arrivées... 

1586470940-7ed3ce0a-8bc9-4a46-a306-29236

 

1586470870-0e39cfe2-be0c-406c-a878-6ea7b
 

Également au programme de ce début avril les premiers lychnis, ceux à fleurs blanches. Adventices pour certains, moi je bichonne ceux qui poussent ! En bas à droite vous pouvez observer les premiers pavots qui sortent !

1586470768-00be3cf0-8f82-48e4-afa5-c86b9
 

1586470755-e8cadd60-a8e7-446a-81b4-f5f64
 

Je vous remets cette jonquille des bois qui est de plus en plus belle ! Les arums derrière sont bien partis.

1586470769-44cc50d7-a4b0-4f71-8950-9bf44


Les orangers du Mexique fleurissent encore... comme d’hab puisqu’ils fleurissent 3 ou 4 fois par an... 

1586470823-fab99308-17db-43b7-976d-e973c

 

Les spirées elles n’en feront qu’une et c’est déjà la fin 😢

 1586470745-dc750f68-dca0-4d16-af80-1cf2e
 

idem pour le cerisier... qu’il va falloir se résoudre à tailler d’ici l’an prochain car le toit se rapproche !

1586470913-d257c1e5-9a39-4817-beed-ea0a9
 

Les Iris sont également sur la fin, ça reste un régal 🤩

1586470815-2381e30d-48b8-4d9c-805b-772cd
 

Les tulipes sont à leur mi-temps (pff ça manque 😃) entre celles qui terminent et celles qui débutent juste. Quand j’ai récupéré le terrain j’estime qu’il y avait 250 tulipes environ, depuis j’en ai implanté au moins 200 autres (75 cette année)... objectif 1000 à terme !!

1586470915-12486f18-c335-488c-b3f3-c2f12

1586471731-6dfa8438-6afe-4799-a5f2-d9f87

1586470911-d54b6489-1a13-4105-940a-935c6

 

1586470794-7b199ceb-185d-44f6-b688-019de

 

Et je termine avec, une fois n’est pas coutume, pas de fleur. Mais avec la vigueur impressionnante de cette Hosta que j’ai hâte de voir en feuilles
1586470887-0c2d209f-35f6-494a-aa67-bd5c4

 

bon jardin à tous !!!

Modifié par aMeR77
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers (ères), 

J'ai une petite questions pour les connaisseur. 

En octobre j'ai couper des arbustes  et aujourd'hui, je viens de remarquer des trous de diamètre 5mm dans les souches. 

Bon j'ai mis de l'insecticide dans chaque trou ( ja sais que c'est pas bien mais je n'ai pas envie qu'ils attaquent ma maison lol). 

Cela pourrait être quoi ? Et est-ce qu'ils ne s'attaque qu'au arbus ou arbre ? Ou au charpente aussi?

 

En tout cas le trou est à la perfection, je vais pouvoir jeter mon foret à bois🤣

IMG_20200410_151758.jpg

IMG_20200410_151816.jpg

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des nouvelles de mes plants de cacahouètes : tout comme les tomates, ils se portent à merveille et profitent pleinement des journées douces et ensoleillées.

 

IMG_20200410_160933.jpg.67fb620be00ee529a8520c38bb9f4278.jpg

 

Les 2 plants de tomates que j'avais mis en terre le week-end dernier végètent... Sol sans doute trop froid et surtout matinées encore trop fraîches (souvent autour de 5°C voire un poil moins...).

 

Mon voisin (qui a en général de belles récoltes mais qui a la main lourde niveau intrans) a mis ses tomates et aubergines en terre hier aprem !

 

Perso j'attends encore une quinzaine de jours. Et j'espère que la goutte froide va nous apporter un bel arrosage ici car les sols sont très secs, y compris à 30 cm de profondeur.

 

Will : aucune idée pour tes arbres.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, will60 a dit :

En octobre j'ai couper des arbustes  et aujourd'hui, je viens de remarquer des trous de diamètre 5mm dans les souches. 

Bon j'ai mis de l'insecticide dans chaque trou ( ja sais que c'est pas bien mais je n'ai pas envie qu'ils attaquent ma maison lol). 

Cela pourrait être quoi ? Et est-ce qu'ils ne s'attaque qu'au arbus ou arbre ? Ou au charpente aussi?

Bonjour,

 

c'est possible que ce soit des abeilles charpentières, si c'est le cas c'est vraiment dommage d'avoir sorti l'artillerie lourde... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

c'est possible que ce soit des abeilles charpentières, si c'est le cas c'est vraiment dommage d'avoir sorti l'artillerie lourde... 

 

Elle ne craigne pas pour la maison donc ? 

Car au fond du terrain j'ai d'autres souches et branchage qui en ont mais que je n'ai pas traité, en attendant de savoir justement... Sinon les deux souche en photo sont à 2 mètres de la maison, c'est pour ça que j'ai sorti l'artillerie lol. 

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, will60 a dit :

Salut les jardiniers (ères), 

J'ai une petite questions pour les connaisseur. 

En octobre j'ai couper des arbustes  et aujourd'hui, je viens de remarquer des trous de diamètre 5mm dans les souches. 

Bon j'ai mis de l'insecticide dans chaque trou ( ja sais que c'est pas bien mais je n'ai pas envie qu'ils attaquent ma maison lol). 

Cela pourrait être quoi ? Et est-ce qu'ils ne s'attaque qu'au arbus ou arbre ? Ou au charpente aussi?

 

En tout cas le trou est à la perfection, je vais pouvoir jeter mon foret à bois🤣

IMG_20200410_151758.jpg

IMG_20200410_151816.jpg

 

Je rejoins ce qu'a dit @tao. Il s'agit, vu la forme circulaire parfaite, et l'emplacement, d'une ou des abeilles solitaires ayant creusé pour pondre. 

Pour définir laquelle, il faut être précis dans la mesure du diamètre. 

S'il est >4 <10mm, il s'agit d'une osmie (petite abeille).  

S'il est >10, c'est bien une abeille charbonniere/charpentiere (la plus grosse abeille d'Europe).

En tout cas, aucune ne creuse dans du bois vivant ou mort et traité (comme nos charpentes de maison). Aucun risque - et même dans un vieux toit de grange, ce n'est pas grave. Pas du tout comme le capricorne, vrillettes et autres termites. 

Gaffe à l'artillerie lourde : y a que Rambo qui tire et qui demande après 😅

Tu t'étais fait un super hôtel à insectes, là. 

Garde précieusement l'autre. 

Modifié par Flora
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@aMeR77

Merci pour ces belles fleurs et photos. Vraiment superbes!

Pour ta 1ère chenille, il s'agit plutôt de celle de l'Ecaille marbree  (papillon de jour qui vole surtout la nuit). 

https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=39310

Pour la 2ème... je ne sais pas. En plus je ne vois que 4 paires de "fausses pattes" et les chenilles en ont 5. Mais peut être l'a t elle cachée? 

Quant à ta lavatere, elle est à bonne exposition. Avec suffisamment de soleil. En position drainee. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle s'est pris une telle attaque de rouille. Reste le sol? (Elles préfèrent le calcaire et pas les sols trop acides). 

En revanche, vu la vigueur des autres plants autour, je ne m'en ferais pas trop. Laisse. Et vois. La rouille, comme toute maladie cryptogamique, n'envahit une plante que si elle déjà fragilisée par autre chose de plus fondamental (condition de culture non appropriée). 

Tu me tiendras au jus?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vous remercie tout les deux pour votre réponse... J'avoue @Flora que je suis plié de rire pour le Rambo 😂, malheureusement c'est vrai ce que tu dit et je suis honteux maintenant...Ma femme vient me faire la leçon de moral et donc bien-sûr que je vais garder les 3 autres gros hôtels  à insectes. Sinon les trous font entre 4 et 6mm avec la majorité 5mm et désormais je demande avant d'agir... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 3 minutes, will60 a dit :

Alors je vous remercie tout les deux pour votre réponse...

 

D'accord avec tao et flora, d'ailleurs en ce moment je remarque beaucoup d'osmies  qui cherchent à faire leurs nids dans mes caissons de volets, au sec et plein Sud.

Très utiles pour la fécondation de certaines fleurs qui sont moins accessibles à notre célèbre apis mellifera.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Les 2 plants de tomates que j'avais mis en terre le week-end dernier végètent... Sol sans doute trop froid et surtout matinées encore trop fraîches (souvent autour de 5°C voire un poil moins...).

 

Mon voisin (qui a en général de belles récoltes mais qui a la main lourde niveau intrans) a mis ses tomates et aubergines en terre hier aprem !

 

Perso j'attends encore une quinzaine de jours. Et j'espère que la goutte froide va nous apporter un bel arrosage ici car les sols sont très secs, y compris à 30 cm de profondeur.

Peut-être que la terre est "trop froide" en profondeur.... Tout à l'heure j'ai planté des pieds de butternut, bien que sèche même en profondeur j'ai trouvé la terre "froide" à 10cm.

 

La sécheresse de surface actuelle est inédite dans bien des régions, la pelouse prend déjà des teintes jaunes, la terre est poussiéreuse et compacte et le Soleil commence à bien taper.... Après les 40°C de l'an dernier en Juin, cette année notre fléau de jardinier sera-il une sécheresse trop précoce ? 

 

Seulement 2mm sur les 35 derniers jours ici....

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TwisterC  Tu est sur Toulouse...ça se comprend la secheresse. Mets-tu parfois de la paille ou des écorces d'arbres autour de tes plantes et pratiques-tu la micro-irrigation? Je te conseille  au pire la pelouse artificielle😁 c'est ce que fais un voisin lointain de quartier en mettant des palmiers🙄. Faudrait que je retrouve l'article mais a l'avenir les jardins avec pelouse seront à bannir; on peut en faire sans et en mettant des plantes plus résistantes à la sécheresse. 😉

Chez nous en Bretagne dans notre jardin il a plus pas mal cet hiver puis il y a un terrain sédimentaire sur le bassin rennais avec un puit.s chez nous donc on a des zones très résistantes à l'assèchement.

 

Un lien mais c'est pas le site que j'avais vu à la base mais ça pourrait t'intéresser!

https://www.google.com/amp/s/www.wedemain.fr/Les-perspectives-de-changement-climatique-sont-l-occasion-de-repenser-nos-jardins_a4243.amp.html

 

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

 

imageproxy.thumb.png.2a8fe2483e54138f21e380310c9ded68.png

 

198747527_imageproxy(1).thumb.png.3ab7c0e4ce2224ee91966848839c4452.png

 

431595344_imageproxy(2).thumb.png.71444237ef6df739cb26815514b73410.png

 

Cartes apportées par @toon15 dans le sujet "prévisions saisonnières", "Printemps 2020". 

Maintenant, on peut ouvrir l'éternel débat sur les prévis saisonnières, mais c'est avant tout une base de projections. 

Le principal étant - ce me semble - un contraste durable (sur 3 mois) des anomalies entre les BG atlantiques, influant de façon plus proches sur notre partie ouest, et les HG continentaux. Du coup, niveau précipitations, très difficilement anticipables localement, car d'origine orageuse - si cette projection de confirme.  Mais il me semble bien qu'avril serait plus sec. Mai plus orageux (au regard des centres de conflit), et juin plus encore. 

(Wouah... je viens de donner une opinion dans du très long terme! Alors que même pas capable de le faire à CT... Ce n'est pas du tout mon domaine -  vous y voyez ce que vous analyserez, et certainement mieux  que moi...) 😅 

Prochain sujet : le confinement mène-t'il au suicide social?... 😆

Modifié par Flora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a une heure, Nico41 a dit :

@TwisterC  Tu est sur Toulouse...ça se comprend la secheresse. Mets-tu parfois de la paille ou des écorces d'arbres autour de tes plantes et pratiques-tu la micro-irrigation? Je te conseille  au pire la pelouse artificielle😁 

Non ce n'est pas normal à cette période de l'année, même à Toulouse ! 

Bien sûr que je paille mais pas dès le mois de Mars....

Le goute à goute est une solution mais je m'y suis pas lancé.

Pelouse artificielle ? Je préfère une pelouse cramée ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, will60 a dit :

Alors je vous remercie tout les deux pour votre réponse... J'avoue @Flora que je suis plié de rire pour le Rambo 😂, malheureusement c'est vrai ce que tu dit et je suis honteux maintenant...Ma femme vient me faire la leçon de moral et donc bien-sûr que je vais garder les 3 autres gros hôtels  à insectes. Sinon les trous font entre 4 et 6mm avec la majorité 5mm et désormais je demande avant d'agir... 

 

Leçon à retenir: les insecticides, c'est comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique :D

Je rejoins les commentaires précédents parlant d'abeilles, c'est d'ailleurs impressionnant avec quelle précision elles découpent le bois, avec un forêt de perceuse on ferait plus de dégâts!

Tous les ans ici, les osmies trouvent refugent dans les bouches d'aération de mes fenêtres, allez savoir pourquoi... Je les laisse, tant qu'elles ne rentrent pas dans la maison.

Bon sinon à quand la pluie pour l'arrosage?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse commence à se faire sentir également en Alsace, du moins en surface. Les tracteurs qui travaillent les champs font déjà d’immenses nuages de poussière. Rajoutez de temps à autre le vent d’Est qui assèche davantage et vous avez des conditions digne de mi-juillet. 
 

Au niveau plus local, dans mon potager, l’humidité se conserve vraiment bien, j’ai constaté que 4-5cm sous la surface le sol est encore bien foncé et cela me rassure pour les futures cultures. Ma cuve à eau par contre commence vraiment à se vider, je n’ai même plus souvenir de la dernière petite pluie, mais elle doit bien remonter à 3 ou 4 semaines 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 14 heures, TwisterC a dit :

Après les 40°C de l'an dernier en Juin, cette année notre fléau de jardinier sera-il une sécheresse trop précoce ? 

 

l'un n'empêche pas l'autre, on aura peut-être bien les deux 😱

en tous cas, dans le quart sud-est, vu l'évolution du climat ces dernières années, ce serait la suite logique...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Bon je reviens avec quelques photos ( pas de quoi fouetter un chat)... 

 

 

Le cerisier qui n'a pas l'air d'avoir souffert des gelé de la semaine dernière... 

IMG_20200411_095900.thumb.jpg.ad732fe424d336e10dc0f95c21ec3960.jpg

 

Les pommes de terre qui viennent d'être planté et butter. 

IMG_20200411_095814.thumb.jpg.813b18bf1f9c7e1b2634d5def5a7da1c.jpg

 

Le potager qui est enfin prêt ( 16 m x 6m) avec enfouissement du paillage. 

IMG_20200411_100105.thumb.jpg.c841b924fe9b71bffda5b5560416387c.jpg

 

Et enfin mes plants de tomates qui lèvent déjà, bon j'ai laissé tomber la bouteille ( heu... OK on sait compris 😂) et donc semé en traditionnel...

IMG_20200411_095957.thumb.jpg.fbb0a2eaa2b1e77803bb4ec10ceae67d.jpg

 

Voila tout... Bon j'ai les tulipes et les soucis qui sont en pleine forme, j'attends mai pour planter mes dahlias et renoncules...

Jai une question, madame a acheter ces mélanges ( photo ci-dessous) pour fleurir le potager, j'adore, mais je voulait savoir si je pouvais semé des maintenant ou pas ( si risque de gelé) ? Il y a du lin annuel bleu, lin annuel rouge, coriandre, œillet dinde, lin vivace... IMG_20200411_101647.thumb.jpg.336d6ee98bfb53dc793ce0921b5de240.jpg

Modifié par will60
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

J'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un système de goutte à goutte. C'est pour un potager de 7m x 6m. En gros j'y fais 4 rangées de plantations. J'ai le robinet d'eau  à proximité. 

 

Si vous avez des conseils, point de vigilance, l'offre est dense. 

 

Merci !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2020 à 08:25, Bofix a dit :

Bon, les pommes de terre nouvelles sont plantées sous la serre: je prévois quand même de bonnes couvertures au cas où... si l'hiver veut bien arriver un jour! La végétation ne fait pas de pause, ce n'est pas bon du tout...

Habituellement je plante les premières début février, le pari est très risqué, mais pour 30 pieds issus de ma précédente récolte, je n'ai rien dépensé, on verra bien!

 

Résultat 3 mois plus tard, mon objectif de l'époque étant de pouvoir les partager au repas de Pâques 9_9

A l'époque, je ne pensais pas que nous serions en pleine période de confinement mondial, le repas sera donc très allégé cette année, mais avec des pommes de terre nouvelles au menu après l'arrachage de seulement 3 pieds... Objectif atteint donc, et bon appétit bien sûr!

 

IMG_5404.JPG.1ef11111c01aff2126394216a20a8dcb.JPG

 

Pour les semences de jachère fleurie, faut vraiment attendre que les gelées soient passées, personnellement je ne prendrai pas le risque avant fin avril début mai ;)

A+

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TwisterC a dit :

l'offre est dense.

Tout comme le sujet!

 

Un conseil avant d'acheter, fais toi un plan du potager et schématise tous tes besoins, tu seras plus sûr de ne rien oublier à l'achat!

Outre les tuyaux, il te faut aussi un programmateur (pas indispensable ceci dit) mais surtout un filtre et un réducteur de pression (à installer sur le nez de robinet ou à la sortie du programmateur).

Perso à l'usage je préfère une ligne pré-percée avec un diffuseur tous les 30cm environ (ou bien une ligne que tu perces avec l'espacement que tu souhaite), plutôt qu'un tuyau poreux qui a tendance à se boucher au bout d'un certain temps et à une diffusion d'eau plus aléatoire: davantage d'eau au début du tuyau et beaucoup moins à la fin...

Attention à la longueur, pas plus d'une soixantaine de mètres dans le premier cas contre minimum le double pour le second.

Après tu as également différents choix de goutteurs, de raccords...

 

Ici je ne fais rien au GAG mais tout en aspersion au sprinckler vu les surfaces, même si j'ai bien conscience d'avoir davantage de pertes (mise en route vers 3 ou 4h du matin jusqu'à 8h maxi généralement pour éviter les pertes et profiter d'un vent généralement plus faible).

Et pour les petits carrés, c'est l'arrosoir, c'est nickel :D

Modifié par Bofix
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Petite contribution du jour :

 

petite visite nocturne...

1586625498-e2d15c9b-fa82-498d-85fa-0f5ea
 

La première fleur de potentille 😀

1586625498-3a5b9f7b-3d08-4c86-b1e4-c0c96
 

le lilas 😍

1586625498-e7d8a942-bce5-4e78-9f52-77b45
 

Et précoce espoir de voir mon laurier rose, transplanté de chez un ami à l’automne, le faire sa première fleur... (c’est tôt non ?!)

1586625498-6fd9163d-090a-4851-8c26-04377
 

Tiens sinon petite demande j’ai une terre assez argileuse et je voulais mettre quelques rangs de carottes ... je mets du sable ? Si vous avez des conseils particuliers je prends 🙂

 

bon jardinage à tous !

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...