Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Bon merci vraiment pour tous vos retours et différentes expériences ! Le choix se fera dans le 1er le magasin de bricolage dans lequel je pourrai rentrer et je ne ferai pas mon difficile en ces temps de confinement.

 

Quand je vois les cartes vers les fameux Saints de Glaces, je vais peut-être attendre pour tout mettre en terre...... Dans nos vallées Périgourdines, une nuit claire avec un flux de N/NE, le 0°C voir le négatif peut être très vite approché...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

dans ma serre j'ai mis des tuteurs à tomates en troncs d'ailante, comme j'en avais parlé plus haut. 

mais par manque de temps je n'ai pas brulé le bout avant de le mettre en terre et résultat j'ai des jeunes pousses qui sortent de mes tuteurs 😅

incroyable comme cette plante est vigoureuse et comme elle pousse vite ! mais elle a l'avantage d'avoir un tronc parfaitement rectiligne et d'un diamètre idéal. 

 

sinon, avec les années, je plante de plus en plus de tomates cerises et de moins en moins de  "grosses tomates". 

avec les tomates cerises on est sur de récolter abondamment toutes la saison ( jusqu'à mi-octobre ici et même jusqu'à la toussaint certaines années) sans soucis de maladie ou de tuteurage... contrairement aux autres tomates qui finissent tôt ou tard avec le cul noir et qui nécessitent des apports sans fin de fertilisant pour continuer à donner comme au début. 

je trouve qu'au final, en terme de poids, les tomates cerises donnent largement autant vu la quantité de grappes qu'elles produisent et la vitesse à laquelle elles se succèdent.

bon, on est d'accord, niveau gustatif ça ne vaux pas une grosse coeur de boeuf mais bon c'est du boulot en moins. (je trouve qu'elles résistent mieux à la sécheresse aussi = moins d'arrosage)

quoi qu'il en soit je continu tout de même à planter de la grosse tomates au cas où...  (coeur de boeuf et cornu des andes cette année)

et pour la fertilisation, pour ceux qui ont des poules, pensez à faire composter des fientes en hiver, apport en azote garantit (avec parcimonie car c'est très acide ou alors en mélange avec des cendres de bois) 

sinon le purin d'ortie est idéal ! j'en fait en boucle tout le printemps.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos conseils. Je compte mettre en terre les tomates demain mais lundi ont devrait avoir un coup de chalumeau précoce avec des températures de l'ordre de 28°C à l'ombre ! En ce moment il fait gris humide et 17°C. J'ai peur que les pieds prennent un coup de Soleil d'entrée. Du coup j'hésite. Mon potager est exposé au Soleil toute la journée.

 

Merci pour vos avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 5 minutes, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos conseils. Je compte mettre en terre les tomates demain mais lundi ont devrait avoir un coup de chalumeau précoce avec des températures de l'ordre de 28°C à l'ombre ! En ce moment il fait gris humide et 17°C. J'ai peur que les pieds prennent un coup de Soleil d'entrée. Du coup j'hésite. Mon potager est exposé au Soleil toute la journée.

 

Merci pour vos avis

 

Faut considérer le rayonnement solaire et la température, deux choses différentes. 

 

Si tes plants ont déjà étés exposés au soleil, ça devrait pas poser trop de problème. 

 

A planter dans les règles de l'art, avec arrosage copieux et paillage conséquent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz
il y a 7 minutes, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos conseils. Je compte mettre en terre les tomates demain mais lundi ont devrait avoir un coup de chalumeau précoce avec des températures de l'ordre de 28°C à l'ombre ! En ce moment il fait gris humide et 17°C. J'ai peur que les pieds prennent un coup de Soleil d'entrée. Du coup j'hésite. Mon potager est exposé au Soleil toute la journée.

 

Merci pour vos avis

 

Bonjour les tomates étaient stockées à l’intérieur ou en serre ? Si elles ne sont jamais sorti dehors, attends toi à ce qu’elles n’aiment pas trop le soleil en plus de la chaleur.

Par ailleurs comme certains parlaient de la structure de leur terre, sur marchaux, tout comme là ou j’habites sur besac, on est sur des roches dures calcaires (roches de Chailluz) et une terre argileuse, acide. Cette dernière retient bien l’eau, mais elle est lourde, à ne jamais travailler quand il a beaucoup plu. Elle devient poussière quand il fait sec, et par grande période sèche de grosses mottes se forment avec des crevasses.

Pour finir étant donné qu’on est sur un relief karstique, elle a une couleur rouge caractéristique du à la présence d’oxyde de fer. D’ailleurs je ne sais pas si ces derniers sont responsables de l’odeur de la terre mais quand on a la travaille elle dégage une odeur spécifique.

En revanche bien travaillée et grâce à  l’apport de matières organiques, elle devient grumeleuse et facile à travailler. 

Photo à l’appui pour la couleur, la première à marchaux la deuxième sur Besançon.

 

 

92F2807D-8141-4839-887E-063DB8A54CC1.jpeg

EBF18DE1-69E2-4EDD-A4EB-8709D5D43159.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, Alex25 a dit :

Si tes plants ont déjà étés exposés au soleil, ça devrait pas poser trop de problème. 

 

A planter dans les règles de l'art, avec arrosage copieux et paillage conséquent. 

Oui elles sont dans une petite serre depuis 1 mois jour et nuit. On va frôler les 30°c à l'ombre. .. Je pense que je mettrai des cagettes pour leur faire un peu d'ombre (c'est quand même fou de dire ça en pleine période des Saints de Glace)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 23 minutes, TwisterC a dit :

Oui elles sont dans une petite serre depuis 1 mois jour et nuit. On va frôler les 30°c à l'ombre. .. Je pense que je mettrai des cagettes pour leur faire un peu d'ombre (c'est quand même fou de dire ça en pleine période des Saints de Glace)....

Salut,

 

vraiment je ne m'inquiète pas pour ce genre de chose, si tes pieds ont assez d'eau autour de la motte pas de soucis. L'an dernier j'avais repiqué mes tomates avant le premier dimanche de juin qui avait été estival, elles avaient pris 50 mm derrière, pas de problème... Je suis plus inquiet d'une situation durablement fraîche et humide. La tomate est une plante tropicale à l'origine.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

sinon, avec les années, je plante de plus en plus de tomates cerises et de moins en moins de  "grosses tomates". 

Comment tu fais pour les tomates farcies? Je les aime tellement que je fais beaucoup de grosses variétés juste pour ça :D, et je varie les farces...

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est une asperge grise posée au sol?:D

 

Oui ! J’avais que cette photo pour illustrer la couleur de la terre, une petite couleuvre en plus ça fait joli ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

A force de va et vient les modèles nous donnent des conditions pas si mal pour demain (maille fines) et une semaine douce, j'ai bien envie de les planter ces tomates. 

 

Reste à savoir si le coup de froid autour du deconfinement est avéré ou non. Le GFS + CEP de demain matin seront déterminants... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé en attendant que les prévisions s'affinent pour les saints de glace j'ai donné à manger à mes tomates, un petit coup de purin d'ortie dilué à 10%. Et bah je sais pas si c'est moi, mais ce soir j'ai l'impression que les rameaux ont pris une couleur violette prononcée, sans doute un signe que la bouffe circule non ? 

Quelques petits travaux au potager dans l'après-midi, récolte de beaux radis longs "de 18 jours", en attendant les ronds. Plantation de 5 cèleris raves avec une grosse dose de compost, semis de 2 rangs de carottes avec un énorme travail du sol, pire que pour un semis de gazon. Puis le persil qui lève superbement 17 jours après semis. 

Et pour le fun on a ajouté un petit pluviomètre sur un tuteur à tomate, ça peut toujours servir :) 

il y a 4 minutes, Alex25 a dit :

A force de va et vient les modèles nous donnent des conditions pas si mal pour demain (maille fines) et une semaine douce, j'ai bien envie de les planter ces tomates. 

 

Reste à savoir si le coup de froid autour du deconfinement est avéré ou non. Le GFS + CEP de demain matin seront déterminants... 


Les courbes des diagrammes se sont bien concentrés jusqu'à la fin du confinement, le dénouement des prévisions pour la période critique va se jouer très prochainement en effet

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Moi perso, je les repiquent demain, car les racines sont très serrées dans les pots de 0,20cm et si le mauvais temps revient je n'en doute pas hélas, je les protégeraient par des tuiles canals. .Ça ne seras pas facile car la terre est très imbibée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, tao a dit :

Comment tu fais pour les tomates farcies? Je les aime tellement que je fais beaucoup de grosses variétés juste pour ça :D, et je varie les farces...

 

ah ben je ne fait pas de tomates farcies... c'est vrai que c'est bon mais comme ma moitié est d'origine libanaise les tomates finissent toutes 

dans le taboulé ou autre plats du genre 😅

du coup, je me doit aussi de cultiver en quantité du persil, de la menthe et de la sarriette (que l'on retrouve dans une foule de plat de là-bas) il y a aussi l'ail qui est omniprésent mais j'y arrive pas 😰  (si quelqu'un a des conseils...)

et l'huile d'olive bien sur mais avec 3 arbres en production ça assure juste les olives à croquer pour l'apéro !      

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiens en parlant de ça, je teste une variété libanaise cette année, je te dirai ce que ça donne (si j'arrive à avoir des fruits xD).

 

Pour ma part tout est en terre. Reste juste un pied qui est confiné chez un pote et qui sera planté mi mai après le déconfinement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 11 heures, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos conseils. Je compte mettre en terre les tomates demain mais lundi ont devrait avoir un coup de chalumeau précoce avec des températures de l'ordre de 28°C à l'ombre ! En ce moment il fait gris humide et 17°C. J'ai peur que les pieds prennent un coup de Soleil d'entrée. Du coup j'hésite. Mon potager est exposé au Soleil toute la journée.

 

Merci pour vos avis

Je plante toujours en fin de journée, sur les coups de 18h sur ces chaudes journées, au moins, les rayons du soleil sont moins importants. Si j'ai bien compris, elles n'ont jamais été exposées aux UV direct, si tu les plantes sur les coups de 14h, elles vont faire la gueule mais ça repartira ensuite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

il y a aussi l'ail qui est omniprésent mais j'y arrive pas 😰  (si quelqu'un a des conseils...)

 

 

C'est a dire? ce n'est pourtant pas le plus dur a cultiver, une terre allégée et qui ne retient pas trop l'eau qui peut même se permettre d'être légèrement caillouteuse, un caïeux sur le cul pas trop enfoncé dont même la pointe peut  légèrement dépasser a l'air libre au dessus du sol et roule ma poule!;) même dans mon jardin  encore trop passablement argileux a mon goût  j'y arrive!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir les jardiniers. 
en attendant la prochaine brassée de fleurs, une ch’tite identification de chenilles svp.. :

 

1588456517-fcf0079f-42c6-4e9e-8524-90202
sur de la viorne blanche.

 

1588456522-3256874b-55af-4a0b-af87-4229f
Et celle-ci qui est très présente et mange goulûment mes molènes ! J’ai des centaines de ce type dans le terrain. 
 

merci d’avance. 
 

Sinon @Flora, la lavatere qui souffrait de rouille s’est bien reprise, la rouille a diminué et elle a en partie reverdie je pense grâce à la douceur et la sécheresse. La rouille s’est un peu transmise autour, notamment aux mauves et roses trémières (même famille que lavatere...) sinon c’est good et elle prépare d’abondantes fleurs 😃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

C'est a dire? ce n'est pourtant pas le plus dur a cultiver, une terre allégée et qui ne retient pas trop l'eau qui peut même se permettre d'être légèrement caillouteuse, un caïeux sur le cul pas trop enfoncé dont même la pointe peut  légèrement dépasser a l'air libre au dessus du sol et roule ma poule!;) même dans mon jardin  encore trop passablement argileux a mon goût  j'y arrive!

 

c'est à dire qu'à chaque fois que j'ai essayé ça a fini par pourrir... je pense que ça vient de la terre. je suis en zone cévenole avec de la "terre de bruyère" ça doit être moins bon que les sols argilo-calcaire du Lot (que je connais très bien, mes grands parents étaient sur le causse de Gramat 😉

peut-être aussi le problème des épisodes de fortes pluies qui peuvent survenir au printemps et maintenir le jardin en "mode amazonie" pendant plusieurs jours...

il faudrait que j'essaye sur les talus caillouteux où j'ai des plantes de garrigue et des oliviers, mais pas beaucoup de place. 

 

Il y a 13 heures, Vincent_L a dit :

Tiens en parlant de ça, je teste une variété libanaise cette année, je te dirai ce que ça donne (si j'arrive à avoir des fruits xD).

 

c'est la Omar's lebanese ? j'en avait acheté un sachet de graines il y a quelques années mais 0% de germination 😒

ils ont de très bonne tomates là-bas et aussi de petits concombres super bon !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

c'est à dire qu'à chaque fois que j'ai essayé ça a fini par pourrir... je pense que ça vient de la terre. je suis en zone cévenole avec de la "terre de bruyère" ça doit être moins bon que les sols argilo-calcaire du Lot (que je connais très bien, mes grands parents étaient sur le causse de Gramat 😉

peut-être aussi le problème des épisodes de fortes pluies qui peuvent survenir au printemps et maintenir le jardin en "mode amazonie" pendant plusieurs jours...

il faudrait que j'essaye sur les talus caillouteux où j'ai des plantes de garrigue et des oliviers, mais pas beaucoup de plac

Salut,

 

ici j'avais peu de résultats avec l'ail, sol humifère sur arène granitique. Il pourrissait pas mal, mais surtout les gousses restaient misérablement petites. Un voisin m'a dit que dans le secteur, un ancien jardinier avait toujours un bel ail, puis il a précisé qu'il le faisait à l'automne.

Depuis je fait de l'ail d'hiver, violet, sur une terre surtout sans amendement ( comme pour les échalotes et oignons ) et sans trop de travail, et je suis plutôt content du résultat...

Cette année après les jours ensoleillés de mars et avril, il est plutôt beau et commence à former les têtes, en espérant que cette séquence humide ne sera pas préjudiciable.

 

1770400690_ail03_05.thumb.jpg.ca323c25a747a874e58edc5012fd82be.jpg

 

J'imagine déjà les grosses tomates provençales :D.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pim82 a dit :

Moi perso, je les repiquent demain, car les racines sont très serrées dans les pots de 0,20cm et si le mauvais temps revient je n'en doute pas hélas, je les protégeraient par des tuiles canals. .Ça ne seras pas facile car la terre est très imbibée.

Ca devrait bien se passer, tu es quand même dans le sud, puis l'interaction entre la GF et le bloc polaire va probablement accoucher de lisseurs de T°C d'ici là.

Ici je viens juste de faire les boutures qui iront en pleine terre, entre le 1er et le 15 juin normalement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 3 salades touchées par le taupin ce matin, à chaque examen de la motte j'ai trouvé le coupable. J'en profite pour le déposer de côté ou les lézards pullulent, ils ne font pas long feu avec eux ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

c'est la Omar's lebanese ? j'en avait acheté un sachet de graines il y a quelques années mais 0% de germination 😒

ils ont de très bonne tomates là-bas et aussi de petits concombres super bon !  

 

Oui c'est celle-ci.

On m'a donné 3 graines, les 3 ont germés et les plants sont en terre.

 

Cette année je me suis concentré sur des variétés méditerranéennes en provenance du Liban donc, de Grèce, d'Italie et d'Espagne + une création languedocienne à base de marmande. On verra !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 12 heures, aMeR77 a dit :

Bonsoir les jardiniers. 
en attendant la prochaine brassée de fleurs, une ch’tite identification de chenilles svp.. :

 

1588456517-fcf0079f-42c6-4e9e-8524-90202
sur de la viorne blanche.

 

1588456522-3256874b-55af-4a0b-af87-4229f
Et celle-ci qui est très présente et mange goulûment mes molènes ! J’ai des centaines de ce type dans le terrain. 
 

merci d’avance. 
 

Sinon @Flora, la lavatere qui souffrait de rouille s’est bien reprise, la rouille a diminué et elle a en partie reverdie je pense grâce à la douceur et la sécheresse. La rouille s’est un peu transmise autour, notamment aux mauves et roses trémières (même famille que lavatere...) sinon c’est good et elle prépare d’abondantes fleurs 😃

 

Tes deux chenilles sont des noctuelles. La 1ère est la noctuelle du noyer (amphipyra pyramidae: ainsi nommée à cause de la forme pyramidale de son derrière). Pour la 2nde, c'est plus facile; c'est la Cucullie du bouillon blanc, ou Brèche (cucullia verbasci). 

Sinon, contente que tes lavateres aient repris le dessus! 😊

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, les tomates ont été repiquées hier dans la serre, celles qui iront dehors au potager patientent sagement dans la serre.

Les pdt vont être butées prochainement.

Des laitues ont été repiquées au pied du spiea ! Les oignons ail échalotes se portent bien.

Les fruitiers sont chargés, en particulier le burlat, le mirabellier également.

Comme d’habitude petit reportage photo...

9C493F4B-ED48-4A20-8612-CB01E32565B9.jpeg

2D9A7EB8-821B-4812-B046-F2337E775B66.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...