Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

peu de taupins ici, les escargots sont pour les hérissons, et pourtant, je mets mes salades en zonzon...

 

1918093309_salades06_05.thumb.jpg.0cf343f62723d302d948b92d190bae26.jpg

 

Et, oui j'aime les oiseaux et je me refuse à reboucher les trous des avant-toits de ma vielle grange, les moineaux y nichent, la colonie grandit et si je ne fais rien mes salades trépassent... Mais bon, les oiseaux faut pas déconner...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

La brassée du début mai !

 

Première pivoine :

1588797163-c9798b2a-c4f9-4058-9901-92ab8

 

Iris jaune :

1588797162-a06a845a-c58b-41ad-a261-0a158
 

Ail ornemental :

1588797163-81dc07c7-4d0d-4a0f-803d-f21e3

 

Rose :

1588797181-aa32d574-3df5-49fc-a199-f0d40

 

Cruscanella « Red PingPong » :

1588797188-1a32eb9f-1ece-45d4-bf28-a87b3

 

Géranium vivace à feuilles lancéolées (pas sûr du nom mais ça claque j’aime bien 😃) :

1588797187-830751be-72c6-4300-9315-3a86a

 

Éphémère de Virginie :

1588797204-63fa806a-64d9-4819-b0cc-dc580

 

Kolkwitzia :

1588797203-f9f04e3d-ef61-4412-8a71-59f29

 

Campanules :

1588797207-3ea11015-a8dc-4558-95c0-45617

 

Heuchères :

1588797224-5a08b6f1-ff72-4b16-8fa4-e277a

 

premières fraises en formation :

1588797236-770c0f91-8894-4704-9abd-8cd3b

 

les cannas sont énormes... j’avais laissé les bêtes en pot cet hiver... ils ont doublés !

1588797238-3b828dd8-97fe-4be8-8646-b2418
 

L’iris réticulé méritait bien deux photos. Dans un coin Toujours en cours d’aménagement ... 🤔

1588797224-270fea99-c37f-43bc-97b1-a0c15
 

1588797222-fa0d4366-4244-4715-988e-38837

 

pour finir les premiers coquelicots géants... un tout petit peu trop tardif pour association avec le Ceanothe qui lui a été trop hâtif... 

1588797237-46052ce2-c579-45fc-95c0-553d0

 

1588798012-202a815f-038e-4ca9-a8a0-25c0b

Bon jardin à tous !

Modifié par aMeR77
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tao j’ai aussi eu des soucis avec les oiseaux sur mes salades. J’ai trouvé la parade qui les fait fuir, la solution est efficace mais pas esthétique.
 

J’ai coupé dès fer à béton en morceaux de 1m50, ensuite sur chacun je met une ficelle au bout de laquelle je suspend une plaque en alu comme on peut en trouver pour poser sur les barbecues, du coup ça bouge au moindre vent, ça brille et ça bruite quand ça tape sur le fer. 
 

Depuis j’ai la paix, j’avais surtout des soucis avec les pigeons

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TwisterC a dit :

Première année que je tente le tournesol, comme toi j'utilise la technique du godet pour éviter les limaces. Contrairement à toi, mes tiges sont beaucoup plus allongées (pourtant en serre donc pas de manque de Soleil). Il faut les mettre en terre à quel moment ? Et me conseilles-tu d'enterrer une bonne partie de la tige ?

 

Merci

 

Bonjour,

Dès les premières heures du jour, met les dehors pour éviter l'étirement, tant qu'il ne gèle pas. Ici ils sont rentrés que pour la nuit et déjà dehors à cette heure, ça les renforce davantage je trouve.

Perso j'attend qu'ils fassent une bonne dizaine de cm avant des planter, ou au moins deux paires de feuilles bien développées.

Le plus gros risque pour le tournesol est de se faire grignotter la tige quand elle sort de terre, ce qui est fatal au pied. Quand il est plus développé, si les feuilles se font dévorées par les limaces et que le temps est poussant, le pied arrive plus facilement à s'en remettre (mais pas à 100% non plus...).

Il y a quelques années, j'avais essayé d'en faire en plein champ: entre la bouffe par les pigeons à la levée, par les limaces puis par les lièvres pour les pieds qui avaient survécus, il n'en étaient pas resté un seul!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :

@tao j’ai aussi eu des soucis avec les oiseaux sur mes salades. J’ai trouvé la parade qui les fait fuir, la solution est efficace mais pas esthétique.
 

J’ai coupé dès fer à béton en morceaux de 1m50, ensuite sur chacun je met une ficelle au bout de laquelle je suspend une plaque en alu comme on peut en trouver pour poser sur les barbecues, du coup ça bouge au moindre vent, ça brille et ça bruite quand ça tape sur le fer. 
 

Depuis j’ai la paix, j’avais surtout des soucis avec les pigeons

 

Tu as aussi la possibilité de suspendre des CD (de n'importe quel chanteur, les oiseaux s'en foutent un peu, mais évites quand même ceux que tu préfères écouter :D) au bout d'une ficelle: le vent les fait tourner et le reflet du soleil provoque une lumière qui se déplace sur le sol, laissant croire à l'arrivée d'un prédateur.

Bon, ça ne marche qu'un temps, après ils s'habituent un peu je trouve.

 

Reste encore les "rapaces cerfs-volants", ça fonctionnent bien, mais également avec une habitude au bout d'un moment. Tu peux coupler tout ça avec un canon à gaz "Tonnfort" mais tu risques d'avoir quelques remontrances de tes voisins 9_9.

 

D'une manière générale, avoir des pigeons dans son jardin est le signe d'une carence en plomb...

 

A+

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, Bofix a dit :

Bonjour,

Dès les premières heures du jour, met les dehors pour éviter l'étirement, tant qu'il ne gèle pas. Ici ils sont rentrés que pour la nuit et déjà dehors à cette heure, ça les renforce davantage je 

Merci, voilà une photo il y a 2 variétés. Ils sont dehors jour et nuit (serre) depuis 1 semaine. Je pense attendre au moins 1 semaine vu les prévisions météo pluvieuses et fraîches, si je les met en terre ils vont se faire laminer. 

Par contre je peux enterrer une partie de la tige ?

Merci

 

 

1588839283070219116050.thumb.jpg.b6180dece981f1524f180d48996b4e4b.jpg

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 17 heures, guillaume67 a dit :

Point de choses baveuses chez moi, grosse chance me direz-vous, mais taupins qui déciment mes salades. La dernière planche que j'ai mis en place il ne reste que 2 survivantes (encore -2 aujourd'hui).

Mes 9 pieds de tomates que j'ai mis en terre il y a plus de 10 jours à présent commencent à reprendre vie. Ils ont pris de vilains coups de soleil et depuis quelques anecdotiques pucerons noirs se promènent dessus, je vais les garder à l'oeil car pour le moment c'est une attaque relativement faible (une dizaine de sujets par plant). La floraison va débuter sur mes tétons de Vénus. N'empêche que vu la configuration météo exceptionnelle Lundi, elles risquent de tirer franchement la tête la semaine pro 😐

Quelqu'un a-t-il eu des attaques sévères de puceron sur ses pieds de tomates ? Je remarque qu'ils sont totalement épargnés chez moi par rapport aux aubergines ou aux poivrons ou pire encore aux fèves/haricots/blettes (malgré les oeillets d'Inde). C'est pareil chez vous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour il commençait à y’a avoir des pucerons il y a 10 jours mais pas beaucoup, jai écrasé ces derniers à la main.

Il y en a beaucoup moins que l’année dernière, je mettrais sûrement du savon noir prochainement avec la bouillie bordelaise si les pucerons sont plus nombreux, d’ailleurs on fait maximum deux traitements à la bouillie bordelaise.

Mais les coccinelles sont arrivées plus tôt cette année, il y avait quelques larves dans la serre.

Les altéa sont bientôt infestés de pucerons comme d’habitude avant l’arrivée d’une armee de larves de coccinelles, c’est pareil tout les ans !

Les pdt ont été butées hier sinon.

Et petite  photo aussi du rosier devant l’entrée il s’agit d’un red parfum

 

0E2253EA-EFFF-4698-87E1-A84FEAF1922B.jpeg

0BEBC3C5-FAFD-439F-AC93-69C69CDB6BE4.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 10 minutes, seb93100 a dit :

Quelqu'un a-t-il eu des attaques sévères de puceron sur ses pieds de tomates ? Je remarque qu'ils sont totalement épargnés chez moi par rapport aux aubergines ou aux poivrons ou pire encore aux fèves/haricots/blettes (malgré les oeillets d'Inde). C'est pareil chez vous ? 

Je n'ai jamais vu le moindre puceron sur des pieds de tomates. Par contre, les fèves en sont infestées.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pucerons verts sur les petits pois et noirs sur les tomates, mais en petite quantité. L’an dernier j’avais aussi des pucerons lors de la mise en pleine terre de mes tomates.
 

De toute manière on risque de faire face (en tout cas localement ici) a une année à pucerons, je le remarque déjà au boulot cette recrudescence et mon patron partage le même avis. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, guillaume67 a dit :

De toute manière on risque de faire face (en tout cas localement ici) a une année à pucerons, je le remarque déjà au boulot cette recrudescence et mon patron partage le même avis. 

 

ça fera du miel de sapin en quantité 😃

 

sinon je trouve que les fèves et les haricots verts sont de véritables aimants à pucerons.

par contre en effet les tomates sont toujours épargnées.

les piments et les poivrons sont attaqués mais ils résistent plutôt bien, très peu de dégâts même avec des infestations importantes.

 

dans la serre je sème préalablement (dès février) de la menthe, de la sarriette et du thym pour les éloigner. ce n'est pas efficace à 100% mais je trouve que ça permet d'éviter le pire.

mon plus gros problème en ce moment vient d'une armée de minuscules sauterelles que je retrouve en train de croquer les feuilles de mes pieds de piments habanero au point de ne laisser que les nervures sur les plus jeunes feuilles. et bizarrement c'est uniquement sur ces piments là, rien sur les piments de Cayenne ni sur les jalapeno ni sur les poivrons.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, boubou07 a dit :

 

ça fera du miel de sapin en quantité 😃

 

sinon je trouve que les fèves et les haricots verts sont de véritables aimants à pucerons.

par contre en effet les tomates sont toujours épargnées.

les piments et les poivrons sont attaqués mais ils résistent plutôt bien, très peu de dégâts même avec des infestations importantes.

 

dans la serre je sème préalablement (dès février) de la menthe, de la sarriette et du thym pour les éloigner. ce n'est pas efficace à 100% mais je trouve que ça permet d'éviter le pire.

mon plus gros problème en ce moment vient d'une armée de minuscules sauterelles que je retrouve en train de croquer les feuilles de mes pieds de piments habanero au point de ne laisser que les nervures sur les plus jeunes feuilles. et bizarrement c'est uniquement sur ces piments là, rien sur les piments de Cayenne ni sur les jalapeno ni sur les poivrons.


Elle vont moins faire les fières quand elles vont  devoir expulser, elles vont plus sauter mais plutôt se frotter le derch sur le sol 😂
 

Première grande salade touchée par un vers, mais j’ai un doute qu’il s’agisse d’un taupin. Même taille, mais de couleur blanche et pas jaune du tout. Je pense que je vais abandonner l’idée de faire de la salade dans le nouveau potager 🤬

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

j'ai ramassé ma premiere ecumoire de cerise! mais cette année c'est l'horreur, 99% sont véreuses alors que les années précédentes j'en avais seulement 15à 20% et surtout celle que je laissais bien murir.

j'ai du mal à comprendre pourquoi ce désastre, printemps trop sec? cette satané mouche est elle arrivée en avance cette année par manque de froid?,

bref si quelqu'un  a une solution pour l'an prochain (hors traitement insecticide bien sur) je suis preneur.

on verra pour le poirier, peut etre du coup sera t'il moins touché ,ainsi que le prunier qui avait assez bien épargné l'an dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas d'explications concernant tes cerises, on verra ce qu'il en est des miennes.

En tout cas elles sont très nombreuses cette année mais ont l'air d'avoir un petit calibre.... Bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Chez moi, très peu de cerises, et certaines ont l'air véreuses. Les poires ont l'air prometteuses par contre et les pêches sont nombreuses.

Concernant les gastéropodes, j'ai entouré mes quelques pieds de tomates mis en pleine terre et artichauts de cendre + sable + terre de diatomée. Si avec ça, ils se font encore bouffer, je laisse tomber 😡

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, serge26 a dit :

j'ai ramassé ma premiere ecumoire de cerise! mais cette année c'est l'horreur, 99% sont véreuses alors que les années précédentes j'en avais seulement 15à 20% et surtout celle que je laissais bien murir.

j'ai du mal à comprendre pourquoi ce désastre, printemps trop sec? cette satané mouche est elle arrivée en avance cette année par manque de froid?,

bref si quelqu'un  a une solution pour l'an prochain (hors traitement insecticide bien sur) je suis preneur.

on verra pour le poirier, peut etre du coup sera t'il moins touché ,ainsi que le prunier qui avait assez bien épargné l'an dernier


Je crois, sans être certain qu'il existe des pièges à phéromones à suspendre aux arbres. J'en ai déjà vu chez des clients dans les cerisiers, par contre je ne pourrais pas juger de l'efficacité.

Par ici ça sent la grosse année à cerises, déjà la floraison était impressionnante mais la mise à fruit le confirme, il y aura des centaines de kilos par arbre. Reste à voir l'histoire de calibre, des vers et éventuellement de la grêle. Il faudra encore quelques semaines pour les premières cerises chez moi (variétés tardives en général).

Mon poirier planté l'an dernier porte des fruits comme un dingue, je vais devoir en supprimer si je veux conserver les jeunes branches à cause du poids. Il me semble même qu'on aura les premières amandes sur les 2 amandiers plantés en automne. Les cognassiers sont également chargés et la saison des pommes à aussi l'air d'être sur la bonne voie ! 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 11 heures, serge26 a dit :

j'ai ramassé ma premiere ecumoire de cerise! mais cette année c'est l'horreur, 99% sont véreuses alors que les années précédentes j'en avais seulement 15à 20% et surtout celle que je laissais bien murir.

j'ai du mal à comprendre pourquoi ce désastre, printemps trop sec? cette satané mouche est elle arrivée en avance cette année par manque de froid?,

bref si quelqu'un  a une solution pour l'an prochain (hors traitement insecticide bien sur) je suis preneur.

 

Je confirme ce que dit @guillaume67

Tu as des pièges à phéromones contre la mouche de la cerise. Comme elles volent entre avril et juillet, il faut les disposer dans tes cerisiers à cette epoque-là. 

L'autre moyen est le carton jaune englué - mais comme il attire et piège tout insecte volant, j'eviterais. 

Il existe aussi des insecticides bio contre ces mouches (à base de pyrethrinoide) mais il faut rester vigilant (tes fruits étant destinés à la consommation, le sigle EAJ doit obligatoirement apparaître sur le paquet). 

Comme les pièges à phéromones sont très efficaces, je conseillerais cette solution. Il faut en revanche bien observer les cycles de la mouche chez toi, pour les poser au meilleur moment. Et répéter l'opération à la même date l'année suivante. 

Quant à sa pullulation cette année sur ta terre, c'est en effet dû au manque de gel de cet hiver (l'asticot tombe avec sa cerise et s'enterre). Ramasse toutes les cerises tombées (et ne les mets pas au compost). Si tu as des poules, ou que tu peux en "louer" quelques heures, tu peux gratter ta terre en surface et les laisser repérer puis manger les vers. Cela limitera la population pour l'année prochaine, déjà. 

Modifié par Flora
Faute d'accord
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Merci pour toutes vos réponses. Le piège a phéromones, je l'avais deja essayé dans mon prunier mais cela n'avait pas été convaincant. Peut etre par ce que je suis dans une région souvent tres ventée.

Pour les cerises au sol, je ne laisse jamais, comme tu l'as dit pour la prolifération des vers.

Par contre, elles sont un peu moins grosse que d'habitude, mais il faut dire que l'arbre avait tres mal encaissé les 43° de l'an dernier et plus généralement les canicules a répétition. Il avait d'ailleurs quasiment perdu toutes ses feuilles fin aout et je trouve que c'est deja un miracle qu'il est passé le cap.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, le potager se porte bien, les ails ognons et échalotes sont magnifiques, pour une première on va espérer une belle récolte.

Les petits pois s’accrochent tranquillement au fil de fer. Les haricots apprécient les températures douces.

Les poireaux sont déjà bien dru.

Et pour finir petite surprise, je viens de m’apercevoir qu’un couple de rouge queue a élu domicile dans l’abris sur mon balcon à Besançon, l’appartement est neuf d’octobre ! En fait, j’ai laissé ouvert la porte de l’abri depuis le début du printemps. Je trouvais ça curieux qu’il viennent souvent, ils ont l’air bien installé, 3 œufs 😊

BB46E1F9-3BB1-4BBA-89CA-15F0217891EF.jpeg

3F399769-9556-4679-AF67-5C93412A635C.jpeg

7109F1B6-5326-427D-B3DD-7F70D4439C65.jpeg

1DC52E45-C944-4AF4-9BAA-BC8EB374F8C1.jpeg

95D4C74A-C79B-4E03-97DE-44C4ACF68CC5.jpeg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Plus haut, quelqu'un avait posté une photo d'une grande orchidée qui poussait.

Chez moi, les petites orchidées sauvages qui poussent un peu partout dans le jardin sont en cours de floraison.

Je suis toujours embêté de devoir tondre (l'herbe a poussé très vite avec les pluies de la semaine dernière...) quand je sais que je vais découper ce genre de fleurs à l'aspect sympathique.

 

orchidee1.thumb.png.8938cdaf24b8ca01179aee2356f63ff8.png

 

orchidee2.thumb.png.573221705a46321794ec8e467a80afd9.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2020 à 10:15, TwisterC a dit :

Merci, voilà une photo il y a 2 variétés. Ils sont dehors jour et nuit (serre) depuis 1 semaine. Je pense attendre au moins 1 semaine vu les prévisions météo pluvieuses et fraîches, si je les met en terre ils vont se faire laminer. 

Par contre je peux enterrer une partie de la tige ?

Merci

 

A la différence des tomates où enterrer la tige bien profond est bénéfique pour un meilleur enracinement, je ne suis pas certain du tout qu'il en soit de même pour un pied de tournesol... Pour moi ils manquent (ou ont manquer) de lumière et quand je dis des mettre dehors, c'est vraiment des sortir au grand air et au soleil la journée (sans les planter) pour les fortifier vraiment.

Une tige aussi fragile risque de se coucher avec le vent, donc évite les courants d'airs dans un premier temps. Là c'est sûr qu'un baveux n'en fait qu'un excellent repas!

 

@seb93100 Pour les pucerons sur tomates, c'est très rare que j'en ai ici. Cependant cette année, j'en ai vu des verts sur 3 ou 4 pieds que j'ai écrasé manuellement. Je surveille, mais pas de traitement pour si peu. Habituellement, je plante des oeillets d'Inde entre les pieds, mais je n'ai pas pu cette année, on verra.

 

@sochalien 25 Les rouges queues sont très familiers, un cousin du rouge-gorge d'ailleurs! Il y a quelques années, un couple avait élu domicile sur mon chauffe-eau au sous sol et donné une belle nichée. Malheureusement, pour éviter les vols, je suis contraint de fermer la porte du sous-sol et ils ne pouvaient plus revenir... sauf cette année où ils profitaient que je sois présent et que la porte soit ouverte pour commencer un nid sur le rail de cette porte! Mais pour la même raison, j'ai préféré qu'ils aillent faire un nid ailleurs, j'ai assez de bâtiments autour. J'ai deux vieilles boîtes aux lettres dans le jardin qui logent des mésanges charbonnières et un tas de bois où les abeilles charpentières s'en donnent à coeur joie cette année.

 

@serge26 Même réponse que les autres t'ont donné. Pièges à phéromones et poules pour gratter en dessous pour éliminer le maximum de vers. Ici j'en suis envahi aussi, et si on rajoute une sur-quantité avec des fruits très petits, les dernières pluies font éclater les fruits à peine rouges...

IMG_5458.JPG.5a93a70a6c684e4c7cc7370b09d5b341.JPG

IMG_5457.JPG.a305f0a9c7114f7aee95bf8f13fef9d3.JPG

IMG_5459.JPG.de19ff86c8ef84b0c72a08df6a602b90.JPG

En plus c'est bourré de chenilles dans les feuilles, mais au moins ça fait le régal des mésanges.

A+

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, serge26 a dit :

Merci pour toutes vos réponses. Le piège a phéromones, je l'avais deja essayé dans mon prunier mais cela n'avait pas été convaincant. Peut etre par ce que je suis dans une région souvent tres ventée.

Pour les cerises au sol, je ne laisse jamais, comme tu l'as dit pour la prolifération des vers.

Par contre, elles sont un peu moins grosse que d'habitude, mais il faut dire que l'arbre avait tres mal encaissé les 43° de l'an dernier et plus généralement les canicules a répétition. Il avait d'ailleurs quasiment perdu toutes ses feuilles fin aout et je trouve que c'est deja un miracle qu'il est passé le cap.

 

Salut, personnellement j'utilise des filets anti-insectes à mailles très fines que j'installe début mai, c'est radical. C'est un investissement au départ mais rentable sur plusieurs années (je peux te filer ^^ le lien par MP si ça t'intéresse).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

vous voyez ces petites hachures bizarres sur le nord ouest de la Creuse?

 

78-779_tef0.GIF

 

Ben c'est justement là qu'habitent mes tomates :ph34r:!

  • Haha 7
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ma réaction à ton message c'est un rire nerveux :D Ça devrait être interdit ce genre de descentes froides passé le 8 mai...

C'est là que je suis content d'habiter près de la Méditerranée. Même si mes tomates vont peut être se faire défoncer par 90 mm de pluie ou une tornade dans la nuit de dimanche à lundi :ph34r:xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...