Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

@Babarskaja, c'est très compliqué de ne pas avoir du tout de nécrose apicale sur les tomates "cornues".

 

Problème de calcium (d'assimilation par la plante? Du sol?) et/ou d'arrosage, c'est compliqué d'avoir la raison exacte...

 

Mais j'avais remarqué que ce sont surtout les premières tomates qui en souffre. Quand la saison avance, il me semble bien qu'il y a moins de problème...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Il y a 5 heures, slo a dit :

@Babarskaja, c'est très compliqué de ne pas avoir du tout de nécrose apicale sur les tomates "cornues".

 

Problème de calcium (d'assimilation par la plante? Du sol?) et/ou d'arrosage, c'est compliqué d'avoir la raison exacte...

 

Mais j'avais remarqué que ce sont surtout les premières tomates qui en souffre. Quand la saison avance, il me semble bien qu'il y a moins de problème...

 

Yep,

 

j'ai fait quelques recherches et sur un site de l'INRA j'ai trouvé ceci:

 

"Cette affection est liée à un manque de calcium dans la partie distale des fruits consécutif à un défaut d'absorption de cet élément par les racines ou à son transport insuffisant via la sève brute dans le xylème.
 
Plusieurs paramètres peuvent expliquer ces deux situations :
- une carence vraie en calcium ou un antagonisme de cet élément avec d'autres éléments du sol ou de la solution nutritive (NH4+, NO3-, Mg++) ;
- une salinité élevée induite par un arrosage insuffisant ou une conductivité électrique importante de la solution nutritive, limitant l'absorption du calcium ;
- une forte transpiration ;
- une croissance trop rapide des plantes et des fruits ;
- un système racinaire limité naturellement ou à la suite du développement de lésions d'origines biotiques (bioagresseurs racinaires) ou abiotiques (sol mal préparé, travail du sol mutilant pour les racines, asphyxie racinaire), ceci réduisant l'absorption de l'eau et du calcium (voir le thème Asphyxie racinaire) ;
- des irrigations insuffisantes ou mal réparties dans le temps à l'origine d'une fluctuation trop importante de l'humidité du sol.
 
En plus de ces précédents facteurs, la nécrose apicale se manifeste particulièrement durant et à la suite de périodes climatiques chaudes et sèches.
 
  • Comment y remédier

 

Assurer le maximum de confort aux plantes.

 
Le climat
- Assurer une hygrométrie optimale dans les abris et limiter au maximum la transpiration des plantes (blanchiment ou aspersion des toitures).
- Éviter de soumettre les plantes au vent chaud et sec".

 

La carence en calcium du sol étant très rare,je pense que le temps chaud,sec et venté ainsi que le sol trop riche en azote ont contribué fortement à ce développement.

 

Sans compter que mes arrosages ont été irréguliers et que sous les 40 cm de sol on arrive à l'argile bien grasse.

 

Comme tu le mentionnes ce sont visiblement les premiers fruits qui sont atteints,par la suite ça s'arrange.

 

Edit. : d'ailleurs une question me vient : vaut-il mieux couper les fruits atteints ou les laisser ? 

 

Je pensais pas qu'un plant de tomate laissé libre devenait aussi .. imposant.

Celui-ci fait 1,70m de haut et va chatouiller le houblon ! 

 

20200701_194603_resized.thumb.jpg.fbf16daa7fa5a2d1b19a5e326802f6ff.jpg

20200701_194619_resized.thumb.jpg.29b11041b89104931e8887c9ed1daebf.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Moi c'est la cata cette année : nécrose apicale quasi généralisée sur certaines espèces...  J'avais déjà eu ce problème les années précédentes mais cette année c'est particulièrement marqué. San Marzano particulièrement touché, mais certaines variétés rondes et coeur de boeuf aussi...

 

Le problème c'est que la nécrose apparaît très tôt, alors que les tomates sont encore vertes donc le temps de mûrir le pourrissement se généralise.

 

Omar lebanese ne semble pas touchée par contre ! Et les tomates cerise non plus, elles produisent bien et on s'en régale depuis plusieurs jours déjà. Un des plants approche les 1.7 mètres et grandi encore.

J'ai également récolté la première grosse tomate (coeur de boeuf sweetheart) cette semaine.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Babarskaja comme dit par @slo les fruits restent parfaitement consommables. Chaque fruit sera touché différemment, parfois que la pointe, parfois à plus de 50%. Il suffira simplement d'ôter la partie nécrosée.

L'an dernier j'avais de la nécrose presque généralisée, cette année j'ai changé 2-3 pratiques dans ma culture et tout ce passe bien mieux (3 ou 4 fruits atteints à ce jour). Celui qui arrive à faire de la cornue des Andes (la vraie, pas une Cornabel ou une F1) est un prodige 🤣. La solution du greffage peut éventuellement réduire ou même arrêter tout simplement ce soucis de nécrose apicale, mais qui parait-il peut nuire à la bonne saveur de notre belle Cornue des Andes. Je laisse la main aux apprentis sorciers pour cela, pas l'envie et pas le temps de me lancer dans le greffage :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez moi aussi, les cornues des Andes ont toutes la nécrose apicale (le cul noir quoi😅) lais seulement celles qui sont dans la serre; en extérieur pas de problème.

je pense que les problèmes sont les suivants :

- trop de chaleur en journée, la plante transpire et doit galérer au niveau absorption de l'eau.

- sous l'effet de cette même chaleur le sol sèche trop vite en journée et donc on passe directement de terre dure et sèche l'après-midi à terre mouillée le soir quand je branche le système d'irrigation.

dehors, avec des T° plus modérées et un bon paillage, l'humidité du sol est bien plus stable. 

hier, j'en parlais avec une copine et elle me disait que chez elle aussi, les tomates sont plus belle dehors que dans la serre. 

sous serre, elles poussent jusqu'à toucher le plafond mais sans donner beaucoup de fruits et avec très souvent le cul noir (chez toutes les variétés sensibles) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici même les cornues n’ont jamais eu le cul noir, on arrose tout les deux trois jours dans la serre. Par contre cette année, comme j’avais dis l’autre jour, encore et encore des pucerons, les plants sont relativement bien au niveau fruits mais on voit qu’il sont attaqués. Le problème ici c’est que les fourmis apprécient la terre, certes elle est argileuse mais elle s’affine quand elle sèche comme du sable ! 

Par contre les plants dehors sont beaucoup plus beau, d’ailleurs je leur avait mis des orties dans le trou de plantation, les tiges sont très belles et bien pourvues en fruit également. Il va falloir attendre quinze jours encore. L’année prochaine je ferai les semis un peu plus tôt.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Ici après un mois de Juin plutôt humide et chaud, je n'ai qu'un pied de tomate dont les feuilles semblent jaunir. Les autres pieds sont bien charnus mais les fruits ne commencent à rougir que maintenant. 

J'avais laissé se développer des potirons sauvages issus du compost, ils ont littéralement explosé ! Un feuillage dense et touffu, plusieurs potirons font la taille d'un ballon de handball. Seul problème ça a tendance à bien envahir les pieds de tomate. Au début je me suis dit que ça leur fera de l'ombrage lors des fortes chaleurs, mais là certains pieds disparaissent dessous...

Pause des pieds de courgettes qui on déjà donné beaucoup (10kg de courgette rond pour 1 seul pied). Je retiens l'idée d'une plantation échelonnée vis à vis de l’oïdium, ça me parait être une très bonne solution. Par contre il faut de la place ou alors il faut arracher les premiers pieds en cours de saison.

 

A voir ce que l'été va nous réserver mais pour le moment pas de canicule en vu ici, l'herbe est encore verte (!) et on a échappé au coup de chalumeau de l'an dernier au moment de la floraison qui avait tout ruiné !

 

Bref à suivre !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De mon côté, les courgettes abondent en récolte, j'ai rarement vu autant de production les années précédentes.

Les tomates commencent à donner sur à peu près toutes les variétés, même les cerises (pieds qui avaient relevés tous seuls et que j'ai repiqué!). Quelques maladies sur le feuillage, mais je ne traite pas, on verra bien. Il y a eu aussi quelques brûlures sur les feuilles par les dernières fortes chaleurs. Pas de nécrose apicale pour le moment, rares noctuelles, mais prudence car j'ai vu quelques vols de punaises autour...

Les concombres donnent aussi, mais l'oïdium est bien présent, j'essaye de contenir la propagation avec un peu de souffre.

Le tournesol est également en fleur, attirant de nombreux bourdons tout autour.

J'essaierai de faire quelques photos en fin de semaine.

 

A+

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est partie pour les grosses (en plein air) !

 

Variété Coeur de boeuf "sweetheart" :

 

file.php?id=18569

 

En arrière plan vous pouvez constater qu'à l'inverse de chez TwisterC dans le SO, ici l'herbe a pris son aspect cramé de plein été. Il est 22 heures et les cigales font un bruit assourdissant.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour jardiniers (ieres)

 

20200702_163942.thumb.jpg.1e0d8989d5c4ebc00211d8a2cf95452b.jpg

 

Ces 5 pieds de tomates me servent  de test, je ne les épenprent  pas  (enlever les gourmands)  un de mes voisins m'as donné des graines dont il ne connait pas la variété. et, ils produisent de gros fruits qui seront mures vers août septembre car leurs feuillages est abondant.

La cœur de bœuf  m'étonne pour la seconde année par son manque de feuillages ( impression d’être malades)

Nous récoltons et mangeons la "Montfavet) ( je ne peux plus mettre de photos..)

 

Si non, les haricots donnent bien ainsi que les betteraves rouges, poivrons, aubergines arrivent, mais mauvaises récolte de courgettes (elles ne grossissent pas, et l'extrémités jaunit).

 

Déception pour l’échalote  quelques choses m'as bouffés toutes les tiges, reste que le condiment et pas gros.

 

Semaines  a venir repiquages des poireaux pour l'hiver, semis de carottes, repiquages choux de Bruxelles et autres variétés 

 

20200702_164134.thumb.jpg.e38dc9836f9f6498577e4dea462842d4.jpg

 

 

La cœur de bœuf m'étonne pour la seconde année avec très peu de feuillages 

Modifié par pim82
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Ici on est passé en mode chaud et humide; plusieurs épisodes orageux ce sont succédé depuis l'épisode cévenol de début juin, donnant chacun dans les 20 ou 30mm.

du coup tout est vert (rarissime à cette saison !) et l'hygrométrie est élevée et donc la chaleur assez lourde. 

donc pas besoin d'arroser au jardin, sauf dans la serre mais j'ai un goutte à goutte branché sur la pompe...

les haricots-verts adorent ce temps et donnent à foison, les courgettes aussi et les tomates commencent à bien rougir en extérieur.

très peu de maladie cryptogamique malgré tout, un peu d'oidum sur courgettes et concombres mais rien de bien méchant; les pieds de tomates sont beaux.

par contre les blettes sont toujours jaunes et commencent à être malades, échec total, ce sera une année sans...

sinon bonne nouvelle, les oliviers donnent à plein, la fécondation a été excellente avec un temps sec et venteux au moment de la floraison. les pluies qui ont suivies font que les arbres conservent un maximum de fruits vu qu'ils ont de l'eau pour les faire grossir. j'espère dépasser les 5 kilos de récolte avec un arbre de 30 ans et deux de 10 ans.

par contre niveau prunes c'est encore une fois la cata ! feuilles cloquées, fruits qui se ratatinent et tombent précocement... si j'ai 10 prunes avec 3 arbres ce sera beau...   

le plus gros boulot maintenant c'est le désherbage car avec ce temps chaud et humide ça devient la jungle ! le liseron prospère et pousse vitesse grand V ! 

l'avantage : il  y a encore des orties, j'ai attaquer un nouveau purin qui est déjà bien odorant...     

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Plus de photos car j'ai mangé mon capital de Mo...c'est le jeu ma pauvre Lucette.

 

Les pluies bien réparties de juin ont bcp profité aux courgettes, énormes (les feuilles de Gold Rush atteignent les 30cm de large), salades, haricots.

Petite déception pour les tomates qui ont tendance a pas mal dégénérer (déjà évoqué ici il y a quelques temps), elles stoppent leur croissance après 2 bouquets, il faut donc les faire repartir à partir d'un gourmand.

Choux chinois semés ainsi que la 2eme vague de courgettes. Ici, une excellente recette : https://www.750g.com/salade-de-courgettes-a-la-feta-et-menthe-fraiche-r74315.htm

 

Le noyer penche tant il est plein, les mirabelles sont bien aussi.

Après 2 ans de ramassage du foin- à la main- au verger de somptueux Chardons ( l’emblème de la Lorraine et de Nancy) apparaissent, un d'entre eux mesure plus de 1m80, fleurs mauves magnifiques, tiges pleines de pucerons dont se délectent plein de coccinelles...rien ne saurait remplacer ces espèces vernaculaires sur le plan de la biodiversité. La Nature est bien faite...

Par contre, ca commence à devenir sec, en surface du moins.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme promis, quelques photos du jardin prises hier.

Commençons par les tournesols qui débutent leur floraison et attirent tous les bourdons du quartier (j'ai compté à l'instant jusqu'à  5 bourdons ensemble sur une seule tête!).

1.JPG.cc7d179b0bf81e409446a88bf07200a2.JPG

2.JPG.a6eff03e15dc7d8f1b1383d58930edbc.JPG

3.thumb.JPG.19a44d6ddae88e063fb9a87082cdab13.JPG

 

Les tomates, où les pieds sont plutôt bien chargés, malgré quelques soucis sur le feuillage. Ceci dit, le coup de frais de ces derniers jours n'a pas aidé non plus à polliniser les dernières fleurs, j'ai l'impression... On verra bien! Les plus productives et goûteuses sont les Montfavet. Les Marmande donnent bien, mais avec un goût moindre. Les Noire de Crimée débutent à peine et les Rose de Berne pas encore.

4.thumb.JPG.1ad9ee77187391fe0e3cce0b9d3bedab.JPG

5.thumb.JPG.93862a9854b84a6ef5288fb149682b04.JPG

 

10ème semis de laitue NOVAPPIA de la saison, et 100% de réussite à la levée! Je dirai même 200%, car je sème toujours 2 graines par mottes au cas où et je retire la plus chétive, habituellement j'en ai quelques unes qui ne lèvent pas, mais sur cette série, aucune n'a loupé. Les 15 dernières issuses du 9ème semis seront plantées ce weekend, donc semis n°11 à prévoir dans la foulée.

6.JPG.89ba59c2be5b6b7978035550261d54af.JPG

 

Une vue sur la première série de poireaux plantés, et sur les endives.

7.thumb.JPG.9409c4b085fd3bb96764ab89e427b439.JPG

8.thumb.JPG.74213128ec2a7a7033f5e6945e126d2d.JPG

 

La deuxième série de courgettes qui ne tardera pas à entrer en production, s'il y a un peu de chaleur. La troisième production commencent tout juste à germer en godet (pas de semis direct en terre car trop de carence en plomb dans le jardin, les pigeons ne laisseraient rien).

9.JPG.2725c68c501702a0162131a1c9260519.JPG

 

Un peu de fleurs maintenant, avec quelques dahlias...

10.JPG.2a3efabc980f219786eb2ab3f99d1f5e.JPG

 

... ou les hydrangéas Annabelle, qui commencent à offrir de belles boules blanches.

11.JPG.47308ab05e900997debfd77cb08c5605.JPG

 

Avec une touche de jaune, ce n'est pas mal non plus!

12.JPG.282870cadfc4e5fd3f6c00d5990b9f8e.JPG

 

Enfin, toutes mes céréales vont bientôt arrivées à maturité. Ici l'avoine noire, de quoi nourrir les poules du voisin, récupérer un peu de graines pour l'année prochaine et, surtout, broyer et enfouir toute cette paille pour augmenter le taux de matière organique dans le sol.

13.JPG.f668187d2ffd9aa099924614d8abacd0.JPG

 

Voilà, à+

 

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise année pour le bio, n'ai pas dis la bio hein', avec l'été qui ne veut pas arriver, le glyphosate prolongé de 5 ans, et vu la météo va encore y avoir de discrètes dérogations sur les produits qui resteront affichés bio 😆

 

Côté potager, pas de maladie ici, j'ai traité une fois à la bouillie bordelaise.

Dans la serre, j'ai voulu faire mon rigolo sur un pied de concombre, mais le savon noir à fait rigoler les pucerons, alors j'ai doubler la dose, là ce fût l'hystérie collective, alors j'ai testé le pyrèthre , ce sont mis à doubler la 'copulence'.  Alors j'ai perdu le pied...

 

Donc quitte à fâcher du vert 😜 , mon conseil reste le suivant:

 - A année douce, méthode douce.

- A année dure, méthode dure (euh le camaïeu est large hein)

>La flexibilité devrait être un but plutôt qu'un moyen.

 

Videmment' je ne parle pas du gars qui a trois pieds de tomates, ou du retraité qui a la possibilité de réagir après chaque bruine, ou de l'hyper motivé qui va s'en sortir si il est rigoureux, attentif etc. Nan je passe parler aux autres, plutôt pas à vous ici, ni pour en débattre!

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pour sortir un peu du potager, après une floraison abondante, les actinidias ont tellement de fruits que j'ai dû commencer à en supprimer pour qu'ils puissent grossir, demain je sors l'escabeau pour faire le haut qui est bien chargé:

 

1066532796_kiwis04_07.thumb.jpg.fbbe6c04461d48a24a23ef829e43c496.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, sebb a dit :

n'ai pas dis la bio hein'

😁

 

Il y a 6 heures, sebb a dit :

va encore y avoir de discrètes dérogations sur les produits qui resteront affichés bio 😆

 

😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 03/07/2020 à 18:53, funkadelique a dit :

Plus de photos car j'ai mangé mon capital de Mo...c'est le jeu ma pauvre Lucette.

 

 

Tu peux faire le ménage en allant sur ton pseudo (en haut à droite) et cliquer sur "mes pièces jointes".

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas jusqu’à présent le climat alsacien est presque parfait pour la croissance des tomates. De la douceur encore et toujours même la nuit. 

 

Les rares excès de chaleur (30-31°) sont brefs, j’ai même déjà commencé à étêter certaines tomates arrivées à 2m de hauteur. En plus on semble se diriger vers une semaine relativement sèche, parfait pour la maturation. 
 

Premières Téton de Venus demain, suivies bientôt par les Striped Roman. Les allongées, surtout les cornues des Andes ont les épaules qui virent de teinte 🤞🏻😁. Les types cœur de bœuf sont encore bien vertes, mais du gros calibre se prépare. 
 

Le cul noir semble stagner sur les plants atteint, pas d’expansion sur les tomates et pas de nouveau sujet atteint. 
 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 10 heures, pvaill67 a dit :

 

Tu peux faire le ménage en allant sur ton pseudo (en haut à droite) et cliquer sur "mes pièces jointes".

Tu fais ma soirée , merci  ^^@pvaill67

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ du jour : Coeur de Boeuf rouge, Marmande, Noire de Crimée et d'autres prennent aussi des couleurs. Sympa de rentrer les premières tomates aussi "tôt" (les sudistes ne rigolez pas) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après les sweetheart c'est une variété libanaise (Omar lebanese) qui produit ses premières grosses tomates :

 

file.php?id=18733

 

36.5°C aujourd'hui (et encore plus de 28°C à 23h00), ça commence à faire beaucoup, je pense que les fleurs ne vont pas aimer...

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Vincent_L a dit :

36.5°C aujourd'hui (et encore plus de 28°C à 23h00), ça commence à faire beaucoup, je pense que les fleurs ne vont pas aimer...

 

en effet; dans ma serre ces derniers jours, même en ouvrant les portes en grand des 2 cotés, pas moyen de descendre en dessous 37°C l'après-midi et les fleurs de tomates fanent et tombent en grand nombre...

à cette saison, le copains maraîchers ouvrent les cotés des tunnels et branchent le goutte à goutte toute la nuit.

les tomates, réputées pour aimer la cagne et la chaleur, ont leur limite. lorsqu'on atteint ou dépasse 35°C, ça ne leur plait pas.

comme toutes les plantes d'origine tropicale ou sub-tropicale, régions dans lesquelles on dépasse très rarement (voire jamais si on est en bord de mer ou en altitude) cette barre fatidique des 35°C. 

pour chez moi en extérieur on est encore dans le bon avec des Tx qui oscillent entre 30 et 34°C selon les jours, les cultures se portent donc bien mieux que l'année dernière...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première "grosse" tomate de l'année, la téton de Vénus est arrivée à maturité, un petit 150g sur la balance, dans la moyenne tout de même pour cette variété. Sans doute que ses soeurs seront bien plus lourdes. On remarquera le feuillage très frêle de cette variété pourtant en pleine forme

Tout pile un mois d'avance par rapport à la première tomate 2019

La récolte va commencer à s'accélérer je pense dans 2 semaines vu comme toutes les variétés se mettent à changer de couleur.

 


106992509_1043003226101594_4197077142002269314_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=_SqWczlvXhsAX_-899i&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=f8640b59f28f4f4f27f785f4ba125280&oe=5F27CF88

Modifié par guillaume67
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...