Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Il y a 22 heures, aMeR77 a dit :

SVP c’est quoi ?!?

il est venu tout seul, je pensais a de la courge ronde mais non a priori... il fait plus de 3m de long...

potiron giraumon ?!

merci d’avance !

1595069658-b50b5fb5-1c8d-4e9e-9175-d98d9

 

1595069651-cc7b64be-ae17-47cb-9605-0b934
 

1595069658-7b19deb4-351c-4242-8fb1-ba66c
 

 

 

Pour ma part, je pense à un potimarron.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, gerardt a dit :

Salut, 

Je possède 4 framboisiers et j'en ai un qui a les feuilles trouées, et tout un côté qui sèche avec les feuilles marrons. L'autre côté est normal et les 3 autres n'ont pas ce problème. Je pense à des acariens qui s'installent sous les feuilles. Est-ce que certains ont déjà eu le même problème, et comment on peut y remédier ? Le purin d'ortie pourrait faire l'affaire ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

Bonjour!

Comme nous sommes en pleine période du renouvellement des cannes de framboisier, celles qui sèchent sont celles qui ont porté des fruits l'année dernière, voire cette année. Les nouvelles de cette année sont celles qui auront des fruits l'année prochaine. C'est en tout cas le cycle normal des framboisiers non remontants. Si ton pied "atteint" est bien un non remontant, c'est tout à fait normal. 

Modifié par Flora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 2 heures, Flora a dit :

 

Bonjour!

Comme nous sommes en pleine période du renouvellement des cannes de framboisier, celles qui sèchent sont celles qui ont porté des fruits l'année dernière, voire cette année. Les nouvelles de cette année sont celles qui auront des fruits l'année prochaine. C'est en tout cas le cycle normal des framboisiers non remontants. Si ton pied "atteint" est bien un non remontant, c'est tout à fait normal. 

 

Merci pour ta réponse. Oui, il s'agit bien d'un non remontant. Il faut donc que je le taille en éliminant les cannes sèches ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récolte très modeste du jour vu le nombre de pieds de tomates (35) 

200719031403305554.jpg

Niveau courgettes, j'en ai ramassé plus de 100 depuis juin :ph34r:

Les poivrons ont une taille de poivron de supermarché, ce qui ne m'était jamais arrivé :D

Pas une seule aubergine de ramassée, c'est très dur cette année pour elles. 

Modifié par seb93100
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a une heure, seb93100 a dit :

La récolte très modeste du jour vu le nombre de pieds de tomates (35) 

200719031403305554.jpg

Niveau courgettes, j'en ai ramassé plus de 100 depuis juin :ph34r:

Les poivrons ont une taille de poivron de supermarché, ce qui ne m'était jamais arrivé :D

Pas une seule aubergine de ramassée, c'est très dur cette année pour elles. 

Moi non plus, ce matin deux courgettes, les poivrons perdent leurs fleurs ( pourquoi? donc peu de récolte, et les aubergines font la "gueules " ils végètent et pourtant chaque soir j'arrose..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Retour de la grosse chaleur depuis hier et surtout pour les jours à venir. Les pelouses vont vite virer au jaune/orangé.

 

Le potager souffre, les feuilles des cucurbitacées jaunissent, et les jeunes pieds de courgettes plantés tardivement ont du mal à bien démarrer alors que les 4 plantés début Mai produisent comme jamais ! Les tomates rougissent enfin, première récolte ce soir.

 

Mon potager a le Soleil de 8h à 18h ce qui est top au printemps mais pas terrible lors des fortes chaleurs, du coup je plante des parasols pour faire de l'ombre tant bien que mal. J'envisage de fabriquer une petite structure pour faire de l'ombre l'an prochain. Mon potage est petit donc ça devrait pas être trop compliqué (4m*6m).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, gerardt a dit :

 

Merci pour ta réponse. Oui, il s'agit bien d'un non remontant. Il faut donc que je le taille en éliminant les cannes sèches ? 

Ce n'est, de fait, pas plus mal si tu tailles celles qui ont donné et qui roussissent. Pas la peine que le pied envoie de l'énergie à une cause perdue 😊

Tu peux le faire d'ailleurs dès mars - hors gel - en taillant les cannes qui ont donné l'été précédent. Cela permettra aux nouvelles, qui prennent la relève, d'avoir plus d'énergie pour leur fructification. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, pim82 a dit :

Moi non plus, ce matin deux courgettes, les poivrons perdent leurs fleurs ( pourquoi? donc peu de récolte, et les aubergines font la "gueules " ils végètent et pourtant chaque soir j'arrose..

Si ta terre est argileuse, arroser tous les soirs n'est pas, me semble-t-il, la meilleure idée. 

L'idée principale est qu'il faut que chaque plant fasse suffisamment de racines pour supporter une floraison et une fructification. 

Et pour cela, il faut qu'ils aillent chercher l'eau en développant leur réseau racinaire. 

À arroser un peu tous les soirs, les racines n'absorbent qu'à leur pied. Et finissent par épuiser les nutriments disponibles à cet endroit. 

En revanche, si tu arroses un bon gros coup tous les 4 jours, voire 7 si ta terre retient bien l'eau, les racines iront chercher plus loin et développeront leur réseau. 

Évidemment ces conseils ne valent rien en cas de terre sableuse "filante". 

Comme pour @seb93100, une plante, c'est comme nous. Si on a tout à proximité, on ne va pas chercher plus loin et perdre de l'énergie à se développer. D'ailleurs, plus on est riche, moins on fait d'enfants... 😅😅😅

Pas de cerveau, les plantes, mais même attitude...

Sinon, pour réduire l'arrosage et retenir mieux l'eau, l'apport de compost est clairement un gros plus. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, Flora a dit :

Si ta terre est argileuse, arroser tous les soirs n'est pas, me semble-t-il, la meilleure idée. 

L'idée principale est qu'il faut que chaque plant fasse suffisamment de racines pour supporter une floraison et une fructification. 

Et pour cela, il faut qu'ils aillent chercher l'eau en développant leur réseau racinaire. 

À arroser un peu tous les soirs, les racines n'absorbent qu'à leur pied. Et finissent par épuiser les nutriments disponibles à cet endroit. 

En revanche, si tu arroses un bon gros coup tous les 4 jours, voire 7 si ta terre retient bien l'eau, les racines iront chercher plus loin et développeront leur réseau. 

Évidemment ces conseils ne valent rien en cas de terre sableuse "filante". 

Comme pour @seb93100, une plante, c'est comme nous. Si on a tout à proximité, on ne va pas chercher plus loin et perdre de l'énergie à se développer. D'ailleurs, plus on est riche, moins on fait d'enfants... 😅😅😅

Pas de cerveau, les plantes, mais même attitude...

Sinon, pour réduire l'arrosage et retenir mieux l'eau, l'apport de compost est clairement un gros plus. 

Salut Flora

 

Ma terre est trés sableuse, il faut insister sur l'arrosage..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

j’ai 3 plants de noire de Crimée disséminés à travers le potager. Ce matin les 3 présentaient des taches suspectes, certaines feuilles avaient les bords grisâtres même sur le revers et bien mou, dans le doute d’une apparition de mildiou les feuilles ont été écartés sans plus attendre. 
 

Je doute donc de l’efficacité du bicarbonate de soude pour les maladies cryptogamiques. Par chance toute la semaine les températures devraient osciller entre 28 et 30°, si mimil est avéré, ça ne va pas lui plaire 

 

Edit lundi midi : je viens de terminer la récolte ainsi que la préparation des échalotes pour le séchage qui se fera à domicile. Relativement satisfait de cette culture, pas de maladie, pas de ravageur. Juste quelques bulbes pourris à cause de la coulée de boue qui a enseveli certains sujets mais c’est négligeable ! 
 

 

E15687A3-CD98-42C5-BE0A-5E55453C506E.jpeg

Modifié par guillaume67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Salut Flora

 

Ma terre est trés sableuse, il faut insister sur l'arrosage..

😕 alors de fait, pas le choix. 

Seul un bon apport de compost pourra aider à retenir l'eau. 

Les poivrons, courgettes et aubergines (comme les piments) ont besoin de pas mal d'eau 😯

As tu eu ces mêmes problèmes de plants qui "vegetent" l'été dernier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 5 heures, Flora a dit :

😕 alors de fait, pas le choix. 

Seul un bon apport de compost pourra aider à retenir l'eau. 

Les poivrons, courgettes et aubergines (comme les piments) ont besoin de pas mal d'eau 😯

As tu eu ces mêmes problèmes de plants qui "vegetent" l'été dernier?

Non pas du tout!

L'année passée fut une belle récolte.

** Ce matin, j'ai semé de nouveau quelques poquets de haricots vert qui n'avait pas levé (semé le 7 juillet) au même endroit que les précédents  donc du 7 et de ceux de la récolte précédente, j'ai lu, mais trop tard le semis est fait qu'il ne fallait pas semé deux fois au même endroit... vrai? pas vrai? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tomates donnent à plein ici, résultat ce sont les voisins qui en consomment plus que moi :D

Par contre méfiance: je commence à voir les premières petites punaises noires et blanches sur les feuilles... Pour l'instant elles sont encore miniatures, j'élimine toutes celles que je vois, mais quand elles vont avoir la taille d'adultes...

Les haricots verts sont enfin récoltés chaque jour depuis samedi: le retour de la chaleur leur fait du bien!

La deuxième série de courgettes donne aussi, la première ralentie, mais heureusement, car je ne suis pas à la consommation!

Belles carottes aussi, par contre dans nos sables il faut arroser, encore et toujours...

Enfin concernant mes poireaux, je confirme que ce sont des larves d'hannetons qui coupent tout ce qui se trouvent sous le sol... Même un plant d'1cm de diamètre est sectionné, il se met à jaunir, quand je tire dessus la tige est coupée et à chaque fois il y a une larve au pied... En fait ils s'attaquent à tout: poireaux, endives, arbustes... Verdict sur les pommes de terre d'ici une quinzaine de jours :|

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

 

** Ce matin, j'ai semé de nouveau quelques poquets de haricots vert qui n'avait pas levé (semé le 7 juillet) au même endroit que les précédents  donc du 7 et de ceux de la récolte précédente, j'ai lu, mais trop tard le semis est fait qu'il ne fallait pas semé deux fois au même endroit... vrai? pas vrai? 

 

Connerie! j'ai fais ça cette année (et même par le passé) et les derniers semés ont rattrapés les premiers, ce qu'il ne faut pas faire c'est semer plusieurs variétés ensemble.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, pim82 a dit :

Non pas du tout!

L'année passée fut une belle récolte.

À voir avec le mois de juin peu propice à leur installation... je ne vois que cela. 

Le frais et humide les a retardés et ils n'ont pas suffisamment développé leurs racines pour attaquer un mois de juillet chaud et sec?

Bazaaar! Heureusement que tu les arroses tous les jours dans ces conditions: tes pieds finiront bien par reproduire des fleurs et fruits. Vu les canicules l'été passé, ils ne peuvent pas végéter dans les conditions actuelles!!

Plein courage à toi!

Modifié par Flora
Participe passé à raccorder
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

De mon côté, je croule sous les pommes de terres, la seule culture avec les fraises, petits pois et tomates (encore vertes actuellement) qui marche bien: plus de 600 g par plant, à raison de 80 plants, ça commence à faire... Je ne les ai même pas arrosées une seule fois, idem pour les tomates et petits pois, grâce à mai sec et juin très arrosé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'en avais beaucoup entendu parler, sans connaître ce phénomène, et voilà qu'aujourd'hui, je suis touché de plein fouet : le Cul noir !

3 ans que je fais pousser des tomates et c'est la première fois que j'en vois. Et pas qu'un peu !

Les 3/4 des pieds sont touché et la moitié des tomates ont le cul noire !

 

C'est dû à quoi ? A la différence des précédentes, cette année est particulièrement sèche. Du coup je suis obligé d'arroser certains pieds tous les 2 jours.

Et d'autres beaucoup moins. Et pourtant dans les 2 cas ils sont touchés aussi ! Alors, que faire ?!

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

J'en avais beaucoup entendu parler, sans connaître ce phénomène, et voilà qu'aujourd'hui, je suis touché de plein fouet : le Cul noir !

3 ans que je fais pousser des tomates et c'est la première fois que j'en vois. Et pas qu'un peu !

Les 3/4 des pieds sont touché et la moitié des tomates ont le cul noire !

 

C'est dû à quoi ? A la différence des précédentes, cette année est particulièrement sèche. Du coup je suis obligé d'arroser certains pieds tous les 2 jours.

Et d'autres beaucoup moins. Et pourtant dans les 2 cas ils sont touchés aussi ! Alors, que faire ?!


La cause principale est une carence en calcium. Mais les sols carencés en calcium sont rares. En réalité il s’agit d’un stress hydrique, la sève élaborée n’arrive plus à apporter le calcium nécessaire aux rameaux à fruits. Pour être assimilable, le calcium doit se trouver dans un milieu humide. Après il existe encore d’autres soucis, l’excès d’azote crée un frein pour l’assimilation du calcium ... 

 

A titre personnel les tomates ont toujours été humides au niveau du sol et du cul noir j’en ai tout de même (mais moi je suis sans doute dans phénomène de l’excès d’azote après la coulée boueuse du champ de maïs). Le pire c’est que mes cornues des Andes sont presque les moins touchées ... 

 

Paillage et arrosages réguliers sont paraît-il les méthodes efficaces. J’ai rapproché mes arrosages, les derniers bouquets sont ok

 

Pour continuer avec les tomates, 8.2kg aujourd’hui, avec une belle cœur de bœuf à 607g. J’en garde 3kg, le reste sera offert 


Et pour finir la pesée finale des échalotes, un sympathique 6.5kg, là aussi je vais grandement distribuer 

 

91C6D181-DA30-43EE-8D07-D6F9660C2FA2.jpeg

0B8900E3-111B-4636-9136-A4E48BC1AF73.jpeg

Modifié par guillaume67
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a une heure, pvaill67 a dit :

J'en avais beaucoup entendu parler, sans connaître ce phénomène, et voilà qu'aujourd'hui, je suis touché de plein fouet : le Cul noir !

3 ans que je fais pousser des tomates et c'est la première fois que j'en vois. Et pas qu'un peu !

Les 3/4 des pieds sont touché et la moitié des tomates ont le cul noire !

 

C'est dû à quoi ? A la différence des précédentes, cette année est particulièrement sèche. Du coup je suis obligé d'arroser certains pieds tous les 2 jours.

Et d'autres beaucoup moins. Et pourtant dans les 2 cas ils sont touchés aussi ! Alors, que faire ?!

 

J'ai connu autrefois ce désagrément, surtout sur les andines cornues. 

dès l'apparition du phénomène et sans attendre, un arrosoir de 9 litre d'eau avec un litre de lait entier,  et c'est désormais résolu en ce qui me concerne,

et ceci depuis plusieurs années.  Attention tout de même aux arrosages répétés, cela peut être néfaste. 

 

Modifié par Paulo
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Encore quelques récoltes, fin du ramassage  des betteraves le congel est plein1840304203_20200721_1815031.thumb.jpg.159be375a4b7ea855520c04b4af9e31e.jpg, .Repiquages des cdb, choux fleurs et cabus.

20200720_094353[1].jpg

20200721_093254[1].jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, PDT honnêtes, salades et choux chinois demandent bcp de soin et d'eau mais le paillage au foin demeure très efficace, j'en suis ravi. (les orvets adorent)

J'attends la pluie , vue de + en + faible du WE pour repiquer chicorées, poireaux et semer en place salade à couper et navets.

Haricots OK, mais comme pressenti tomates pas terribles, peu grosses, du mal à mûrir, même les cerises, plusieurs amis jardiniers du coin en font l’expérience, du moins ceux qui sèment leurs propres pieds, mais énorme récolte de courgette,  aucun problème de pollinisation : merci la bourrache ( conjugué avec  des conditions très bonnes pour bourdons et apis mellifera), qui en deviendrait presque envahissante et semble également être un bon répulsif a limaces.

La récolte 2020 des mirabelles s'annonce être un bon cru, quantité et qualité sont là, en avance naturellement. Je vais devoir étayer ainsi que les noyers, bien chargés. (d'ailleurs  le vin de noix se repose tranquillement à la cave, dans sa Dame Jeanne de 15 L).

 

Bref, jusque là tout va bien car on a évité les grosses chaleurs. Mais un été 2020 sans txx supérieure à 31°c me parait d'ores et déjà bien suspect. A suivre donc !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après 2 semaines d'absence je pensais retrouver pas mal de dégâts dans le jardin mais au contraire,il a bien évolué.

Certains principes de permaculture que j'applique semblent réussir:pucerons,cicadelles,punaises,limaces sont bien présents mais en nombre si faible qu'aucun ne semble être en mesure de détruire quoi que ce soit (à part les radis qui montaient en graines:eux ont été piqués,sucés et déchiquetés).

 

Les tomates (andines) ont continué à grossir mais sont encore vertes:

 

20200720_164932_HDR.thumb.jpg.e074d35d4ee43369e2dd6a74a8ac25c4.jpg

 

DSC_0408.JPG.52ffa0954c489ba95b978ac9c3ef7ab0.JPG

 

Ici des "tomates jaunes" qui grossissent,grossissent,grossissent..

 

DSC_0409.JPG.b1b4c0facf1049f9486c5dca2a31ec1e.JPG

 

Sauge,menthe et tomate se mélangent:

 

DSC_0398.JPG.4ff08bb15397438beed2c2569bef5c0f.JPG

 

Plus haut le houblon Cascade a sorti une quantité phénoménale de fleurs:la récolte (sauf accident) va être gargantuesque!

 

DSC_0404.JPG.dc07b4f55e96adda27d80e5ec81af9bb.JPG

 

La mélisse,qui avait chopé un oidium en mai avait été rabattue:depuis elle a explosé et sort ses premières fleurs.

 

DSC_0401.JPG.bf7589897001b51b30971b25e8047f20.JPG

 

Surprise également chez le framboisier dont 2 cannes (de cette année,les cannes de l'année dernière étant en train de faner) se coiffent de premiers bourgeons floraux:

 

DSC_0402.JPG.78cd4d93618ccf334a3c0406887bca1e.JPG

 

Au rayon fleurs,l'Immortelle des dunes (Hélycrise italienne) a sorti beaucoup de tiges florales:

 

20200720_165029.jpg.f88fefe5b23f0387350234853c0e2479.jpg

 

La Passiflore de madame attire les abeilles des ruches situées quelques jardins plus loin:

 

20200723_195601_resized.thumb.jpg.e95ffec5b81d86f2e13bb939dd746d1a.jpg

 

La "jardinière fleurie" propose une belle variété de fleurs depuis début juin:

 

DSC_0407.thumb.JPG.00d5f1448251997da4e6208e15e24775.JPG

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tour habituel ce matin. Apparition d’oïdium sur les courgettes, j’ai traité avec du lait écrémé, je suis curieux de voir l’efficacité. 
 

J’ai oublié de montrer les premières cornues des Andes que j’ai récolté mercredi. Celle de droite titille les 500g

EDIT : Je viens de remarquer bon nombre de fleurs de tomates sèches depuis 2-3 semaines se mettre à former du fruit subitement 🤨 comme si un élément avait changé. J'ai une coeur de boeuf qui fructifie sur 3 bouquets à présent ... 

 

 

7835F1F8-94CD-4E1A-AC96-0FF6B1DBC610.jpeg

Modifié par guillaume67
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...