Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Mes poires commencent à se faire bouffer par les oiseaux ! 🤬

Est-ce que c'est parce qu'ils ont soif ou bien c'est par gourmandise ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, ddv a dit :

Mes poires commencent à se faire bouffer par les oiseaux ! 🤬

Est-ce que c'est parce qu'ils ont soif ou bien c'est par gourmandise ?

 

 

Les deux, mon capitaine 😣

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour les tomates, un seul jour de grosse chaleur ici, mais cela a suffit pour que les tomates les plus exposées au soleil soient "flinguées".

Heureusement il subsiste pas mal de végétation et tout ce qui était à l'ombre se porte bien.

Pas de cul noir pour ce qui me concerne.

Les raisins blancs sur ma treille sont quasiment mûrs, toujours plus tôt d'une année sur l'autre ! 

Il faut dire que j'ai eu 343 h de soleil en juillet.

Deux clichés de tomates récoltées ce soir, les premières pour donner une idée du panel de coloris au gré des variétés

et l'autre plus classique avec les ananas, téton de vénus, andine...

J'en cueille  aussi qui sont moins esthétiques rassurez-vous 😏

.

 

Tomates de couleur.png

Tomate ananas.png

Modifié par Paulo
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy

30 juillet : tn 10.6°c,

31 : tx 37.3°c

1 août: tx 35.2°c

Arrêt de la croissance au potager. Chaud et sec à perpet'. Le scénario redouté est en cours.

Au moins, plus besoin de tondre et le bois de chauffage sèche.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ddv a dit :

Mes poires commencent à se faire bouffer par les oiseaux ! 🤬

Est-ce que c'est parce qu'ils ont soif ou bien c'est par gourmandise ?

 

 

Ils sont comme nous: envie de se rafraîchir en consommant quelque chose de frais et de bon goût!

N'hésites pas à placer des coupelles d'eau dans le jardin, ça limitera (un peu) la casse.

C'est que nous faisons dans les allées des vergers, ça permet aux faisans de ne pas trop picorer les fruits en bas des pommiers et poiriers. Pour les corbeaux, c'est une autre histoire.

 

En revanche, en faisant un sondage dans mes pommes de terre, je constate que même les mulots ont soif et vident l'intérieur des tubercules... Sans oublier les larves d'hannetons qui font aussi du dégât. Allez hop, à l'arrachage, histoire de sauver les meubles, vu les prochaines chaleurs attendues!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, récolte des pommes de terre 2020 terminée!

Presque 80kg pour les 60 pieds.

IMG_5565.thumb.JPG.6538f8197c973c9dad2a2433dd8a3cfb.JPG

 

Une récolte plutôt correcte on va dire, avec de beaux calibres:

IMG_5568.JPG.c6bd3d92fe50cf73ca9114b09045fe67.JPG

 

Mais quelques tubercules touchés par les mulots et larves d'hannetons, comme tout le reste du jardin, d'ailleurs... Quelle plaie!

IMG_5566.JPG.311ec54f289a4d91a1ec52ab4e7b0ffe.JPG

 

A+

  • J'aime 10
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Après un démarrage au top, le potager souffre des coups de chalumeaux à répétition de Juillet. 3jours à 39°c la semaine dernière, nouveau coup de chalumeau déjà annoncé jeudi prochain.  

Les pieds sechent malgré l'arrosage, je suis désemparé et un peu dépité. Le Soleil tappe trop fort. L'an prochain je prévois la construction d'une petite structure pour faire de l'ombrage à ces UV destructeurs. Je crois que la saison de tomate va s'arrêter d'ici 1 semaine si le coup de chalumeau se confirme. 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier épisode caniculaire a fait du mal à l’ensemble du potager mais surtout aux tomates qui se retrouvent ramollies sur les faces exposées au soleil. Les variétés atteintes sont celles avec feuillage peu abondant comme les cœur de bœuf. 
 

Et pourtant le potager est à l’ombre dès 14h. Côté météo, aucun orage ici, transition sèche, 0mm, en espérant les averses demain 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Mon noyer est blindé de noix ! La récolte va être dantesque, comme il y a 2 ans (alors que l'an dernier, aucune noix).

noyer-small.jpg

 

noix-small.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

Après un démarrage au top, le potager souffre des coups de chalumeaux à répétition de Juillet. 3jours à 39°c la semaine dernière, nouveau coup de chalumeau déjà annoncé jeudi prochain.  

Les pieds sechent malgré l'arrosage, je suis désemparé et un peu dépité. Le Soleil tappe trop fort. L'an prochain je prévois la construction d'une petite structure pour faire de l'ombrage à ces UV destructeurs. Je crois que la saison de tomate va s'arrêter d'ici 1 semaine si le coup de chalumeau se confirme. 

Idem pour moi, je pense fin de semaine, j'ai déja enlevé des pieds et piquets... et le reste seras protégé avec du brise vue.

Les haricots semés le 28 juillet sont déjà nés! mais ils vont cramer a partir de jeudi, il vas falloir ruser avec des cagettes dessus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En image,cornues des Andes atteintes de nécrose apicale : 

 

20200803_115128_resized.thumb.jpg.549368ce08bd2fb737b3b51eb37d92d5.jpg

 

4 de mes 6 plants sont concernés à des degrés divers (1 ou 2 tomates concernées à 100 %  concernées).

Le plant de tomate jaune n'en présente aucun symptôme.

Je pense désormais qu'il s'agit avant tout d'une irrégularité des arrosages.

Dans un autre jardin à Amiens 20 plants issus du même semis ne présentent aucun symptôme et ce malgré un terrain assez pauvre. Mais depuis leur mise en place ils ont été arrosé avec parcimonie tous les jours ou tous les 2 jours ce qui n'est pas mon cas.

 

De toute manière j'ai coupé la partie nécrosée et consommé le reste : divin ! P'tain ce que c'est bon une tomate du jardin !! 

 

Sinon le houblon poursuit sa flambée,certaines fleurs femelles (chatons) commencent leur transformation en cône : 

 

20200803_114853_HDR_resized.thumb.jpg.c67dce55701520749493496b3a76f678.jpg

 

D'autres patientent sagement : 

 

20200803_115037_resized.thumb.jpg.78a8f898a3965a3ad9dd20f39389be33.jpg

 

Enfin belle surprise avec ce semis d'Agastache rugosa qui devrait proposer une floraison malgré un semis très tardif (fin juin) et de multiples attaques de limaces.

 

20200803_115148_resized.thumb.jpg.ff945263f4f83450e8a87f8c99b31c6a.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ici aussi, mes pieds de tomates n'ont pas apprécié les 3/4 jours à 37/40°.

Meme arrosé tous les soirs, certains de mes pieds semblent dépérir comme si ils avaient un manque d'eau.

Par contre j'ai 2 pieds greffés de cornus des andes qui se portent à l'inverse à merveilles! j'ai du reprendre mes tuteurs car les pieds font pres de 1m60 de haut.

Les haricots que j'avais semé tardivement mi juin comment tout juste à produire, mais la pareil, la canicule leur a fait mal, par certains d'avoir une recolte abondante, d'autant que je n'avais pas trouvé la variété que je prends d'habitude. 

Et ce qui s'annonce à partir de jeudi pour au moins une semaine minimum ici ne présage rien de bon pour nos amis les plantes.

Et dire que mi-juillet on en venait à espérer d'avoir une été quasi normal, vu le démarrage depuis début Juin! Force est de constater que finalement non, depuis 2016 on est désormais passé dans une autre dimension.

Modifié par serge26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Heu... arroser des tomates tous les jours, c'est vraiment une mauvaise idée !

Personnellement, je n'arrose jamais mes pieds de tomates, une fois qu'ils ont bien pris. Pourtant, il n'a pas plu depuis fin juin.

A la limite, si la terre est sableuse, arroser 2 fois par semaine, mais tous les jours, ça fait plus de mal que de bien, à mon avis.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Encore une partie bien mures ramassée ce matin,  avant le coulis automatique prévu en fin de semaine🥵. Pr contre les aubergines ne profitent pas!! 

20200803_094313[1].jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, ddv a dit :

Heu... arroser des tomates tous les jours, c'est vraiment une mauvaise idée !

Personnellement, je n'arrose jamais mes pieds de tomates, une fois qu'ils ont bien pris. Pourtant, il n'a pas plu depuis fin juin.

A la limite, si la terre est sableuse, arroser 2 fois par semaine, mais tous les jours, ça fait plus de mal que de bien, à mon avis.

 

Non la terre n'est pas sableuse, mais quand tu as 22/23 la nuit et 35/40 la journée avec un peu de mistral avec 20 ou 30% d'humidité, autant te dire que çà s'evapore à une vitesse phenomenale et la plante boit aussi enormement. Bien sur que je voudrai n'arroser qu'une fois par semaine, mais ici ce n'est meme pas imaginable, sinon tu ne ramasses rien.

Mais tu vois aujourd'hui journée hivernale ici avec 26°, petit mistral mais peu d'évaporation et apres inspection du jardin, pas besoin d'eau ce soir.

N'empeche que je ne comprends pas pour certains plants dépérissent, les autres années avec la chaleur il avait tendance à blanchir. Tu me diras qu'au final le résultat est le meme, le pied finit par secher et si il survit jusqu'en septembre, çà lui arrivait de repartir mais pour avoir des tomates mures, c'est trop tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 7 heures, serge26 a dit :

Non la terre n'est pas sableuse, mais quand tu as 22/23 la nuit et 35/40 la journée avec un peu de mistral avec 20 ou 30% d'humidité, autant te dire que çà s'evapore à une vitesse phenomenale et la plante boit aussi enormement. Bien sur que je voudrai n'arroser qu'une fois par semaine, mais ici ce n'est meme pas imaginable, sinon tu ne ramasses rien.

Mais tu vois aujourd'hui journée hivernale ici avec 26°, petit mistral mais peu d'évaporation et apres inspection du jardin, pas besoin d'eau ce soir.

N'empeche que je ne comprends pas pour certains plants dépérissent, les autres années avec la chaleur il avait tendance à blanchir. Tu me diras qu'au final le résultat est le meme, le pied finit par secher et si il survit jusqu'en septembre, çà lui arrivait de repartir mais pour avoir des tomates mures, c'est trop tard.

Normalement, les plantes se mettent en "pause", en tout cas en mode survie, quand la température est trop chaude. C'est-à-dire que la photosynthèse ne se fait plus, et qu'elles ne consomment plus d'eau, ou très peu, à priori (à vérifier, je ne suis pas un ingénieur agronome). De ce que tu me décris, j'aurais tendance à penser que les racines de tes tomates se sont développées à l'horizontale, plutôt qu'à la verticale, ce n'est qu'une supposition.

Et vu ton climat, tu aurais d'ailleurs intérêt à mettre tes tomates à mi-ombre, si ce n'est pas déjà le cas, le mûrissement n'ayant pas besoin d'un excès de soleil.

En tout cas, je suis surpris des problèmes rencontrés sur ce forum avec les tomates. S'il y a bien des légumes avec lesquels je n'ai jamais eu aucun problème, que ce soit vis à vis des ravageurs ou de la pousse, aussi bien en région parisienne qu'en Bretagne, ce sont bien les tomates. En plus, à force de balancer mes déchets de cuisine directement sur le sol, j'ai chaque année des tomates qui poussent toutes seules, et du coup, ultra-résistantes à l'humidité excessive et à la sécheresse.

Par contre, impossible cette année de faire pousser des haricots, et toutes les fèves ont été ravagées par les pucerons.

Les betteraves: une catastrophe! 90% de mes plants se sont fait bouffer par une bestiole (j'ai des rats taupiers). Et les 10% restants n'ont pas eu l'air d'apprécier la sécheresse et l'air sec de mai.

Les choux: je n'y arrive plus. De toutes façons, il y a toujours une bestiole pour les bouffer. D'ailleurs, je me demande comment font ceux qui arrivent à faire pousser ce légume, entre les pigeons qui bouffent tout si tu ne mets pas de filet, et la sensibilité à la chaleur et sécheresse.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

 

Il y a 4 heures, ddv a dit :

Normalement, les plantes se mettent en "pause", en tout cas en mode survie, quand la température est trop chaude. C'est-à-dire que la photosynthèse ne se fait plus, et qu'elles ne consomment plus d'eau, ou très peu, à priori (à vérifier, je ne suis pas un ingénieur agronome). De ce que tu me décris, j'aurais tendance à penser que les racines de tes tomates se sont développées à l'horizontale, plutôt qu'à la verticale, ce n'est qu'une supposition.

Et vu ton climat, tu aurais d'ailleurs intérêt à mettre tes tomates à mi-ombre, si ce n'est pas déjà le cas, le mûrissement n'ayant pas besoin d'un excès de soleil.

 

Pour ma part ce n'est pas un excès de la température mais bien la violence des UV qui grille tout. Mon potager étant exposé toute la journée, lors des excès de la semaine passé et à venir ça flingue certains pieds en quelques jours et fondre les bouquets floraux. Je limite la casse avec des parasols mais l'an prochain je vais tenter une structure en bois avec canisse pour protéger le potager de ces UV. Vu que maintenant on tape les 40°c chaque été. ...

Modifié par TwisterC
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 6 heures, ddv a dit :

Normalement, les plantes se mettent en "pause", en tout cas en mode survie, quand la température est trop chaude. C'est-à-dire que la photosynthèse ne se fait plus, et qu'elles ne consomment plus d'eau, ou très peu, à priori (à vérifier, je ne suis pas un ingénieur agronome). De ce que tu me décris, j'aurais tendance à penser que les racines de tes tomates se sont développées à l'horizontale, plutôt qu'à la verticale, ce n'est qu'une supposition.

Et vu ton climat, tu aurais d'ailleurs intérêt à mettre tes tomates à mi-ombre, si ce n'est pas déjà le cas, le mûrissement n'ayant pas besoin d'un excès de soleil.

En tout cas, je suis surpris des problèmes rencontrés sur ce forum avec les tomates. 

 

Pour le développenet racinaire, je ne pense pas. Cette année j'avais bien pris soin à la plantation de mettre  les racines bien en profondeur, pour que justement elles résistent mieux à un sol surchauffé, mais sans réel résultat. Encore que, en y regardant de près çà ne concerne qu'une certaine catégorie de plants.

On va voir comment va se passer cette période caniculaire annoncée.....

Jusqu'en 2016 je n'avais jamais eu de probleme avec les tomates. Visiblement il y a quelque chose qui a changé depuis. La qualité des plants? peut etre; le climat? surement

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il faut voir que ce que nous appelons les "légumes d'été" (tomates, courgettes, haricots, etc...) sont en réalité des plantes originaires de zones tropicales ou sub-tropicales humides (le plus souvent Amérique centrale/ moitié nord de l'Amérique du sud) et dans ces contrées que je connais bien, les conditions météo ne ressemblent pas du tout à ce que nous connaissons ici ces derniers étés. en règle général, ça tourne autour de 30°C la journée avec de fréquents passages nuageux et une humidité relative qui varie entre 50% et 80% selon les moments. mais surtout, ça ne dépasse jamais les 35/36°C et ça ne descend jamais sous les 50%d'HR !

même s'il y a eu de la sélection/hybridation depuis longtemps pour les rendre plus adaptées aux climats européens, ces plantes ne sont pas du tout faites pour supporter 40°C avec 20%d'HR.   

passée la barre des 35/36°C, par temps sec, les racines ne peuvent plus compenser la perte en eau liée à la transpiration et la plante souffre. les tissus se déshydratent et le feuillage ramollit. si ces conditions se répètent trop souvent c'est la perte des fruits, le jaunissement, les maladies... 

 

chez moi cette année, contrairement à ces derniers étés, il y a beaucoup de pluie et d'humidité et du coup le potager supporte bien plus les fortes chaleurs (on a eu aussi, malgré tout, de nombreuses journées à plus de 35°C et quelques unes à 39/40°C...)

ça n'empêche pas que toutes mes cornues des Andes ont le cul noir (j'en ai jeté les 2/3) et sur les autres beaucoup de fleurs avortées.

dans la serre c'est bien pire, les pieds de tomates sont dans un piteux état. par contre les piments, poivrons et concombres s'en sortent bien car j'arrose à grandes eaux tous les soirs et la serre garde l'humidité, même avec les portes ouvertes.

dehors j'ai mis un paillage bien épais et ça aide bien. les courgettes donnent bien et les tomates-cerises aussi.

pour les haricots-verts, j'avais creusé une sorte de fossé, caché du sud par des buissons et des petits arbres fruitiers. et là, plus bas que le sol du jardin et à l'ombre l'après-midi, ils se plaisent bien et donnent beaucoup. mais là aussi arrosage généreux quotidien... 

j'ai aussi des piments en extérieur, les petits "Habanero" supportent bien la cagne et les fortes chaleur. bien mieux que les piments de Cayenne qui ont toujours soif (normal...).

j'utilise comme couvre-sol (et pour les courgettes aussi) du pourpier rampant (quand il devient trop envahissant j'en enlève un peu et je le donne à mes poules elles adorent ça et ça fait des oeufs aux omega 3) très efficace, c'est épais et ça garde bien l'humidité. ça prend le relais sur le trèfle qui disparait à la fin du printemps.

je laisse aussi pas mal de mauvaises herbes, juste ce qu'il faut pour avoir un équilibre nuisibles/prédateurs et garder le sol à l'abri du soleil entre les rangs du potager et alentours.

mais c'est vrai que ça devient de plus en plus compliqué au fil des ans. l'année dernière, avec 43°C fin juin ça avait été terminé avant d'avoir commencé...

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ddv a dit :

Heu... arroser des tomates tous les jours, c'est vraiment une mauvaise idée !

Personnellement, je n'arrose jamais mes pieds de tomates, une fois qu'ils ont bien pris. Pourtant, il n'a pas plu depuis fin juin.

A la limite, si la terre est sableuse, arroser 2 fois par semaine, mais tous les jours, ça fait plus de mal que de bien, à mon avis.

 

Moi je les arrose tous les jours en ce moment (au début de l'été c'était plutôt tous les 2 jours). Mon maraîcher fait pareil! On a de super belles tomates.

Mais tu ne peux pas comparer des critères en Bretagne et en Corse... ici il fait chaud et sec depuis 2 mois. De plus le terrain ici est très drainant, et l'humidité ne reste pas. L'herbe étant totalement sèche, la terre se dessèche extrêmement vite, même pas du paillage.

Evidemment, en début de saison, ce n'est pas pareil, et l'arrosage est moins fréquent.

Pour la tomate, l'essentiel c'est qu'il soit régulier. Mais il faut surtout qu'il soit adapté à ton sol.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Récolte MILLÉSIME de mirabelles cette année : grosseur, qualité, quantité, c'est parfait. 

 

IMG_20200804_094526[1].jpg

IMG_20200804_095051[1].jpg

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 5 heures, TwisterC a dit :

 

Pour ma part ce n'est pas un excès de la température mais bien la violence des UV qui grille tout. Mon potager étant exposé toute la journée, lors des excès de la semaine passé et à venir ça flingue certains pieds en quelques jours et fondre les bouquets floraux. Je limite la casse avec des parasols mais l'an prochain je vais tenter une structure en bois avec canisse pour protéger le potager de ces UV. Vu que maintenant on tape les 40°c chaque été. ...

Ah oui, la structure en bois, j'ai vu ça sur une vidéo youtube du "potager d'Olivier", qui est dans le Gard ou le Tarn, je ne sais plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 26 minutes, ddv a dit :

Ah oui, la structure en bois, j'ai vu ça sur une vidéo youtube du "potager d'Olivier", qui est dans le Gard ou le Tarn, je ne sais plus.

Oui c'est tout à fait ça, sa vidéo est tombée au bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 15 heures, ddv a dit :

 

En tout cas, je suis surpris des problèmes rencontrés sur ce forum avec les tomates. S'il y a bien des légumes avec lesquels je n'ai jamais eu aucun problème, que ce soit vis à vis des ravageurs ou de la pousse, aussi bien en région parisienne qu'en Bretagne, ce sont bien les tomates.

 

 

Oui mais là comparer le nord et le sud du pays c'est comment dire... justement incomparable!:D

 

Pas de cul noir ici mais clairement la moitié de mes 40 pieds de tomate ne passeront pas le 15 août, toute façon ça ne sert a rien d'arroser des tiges, tous les bouquets du haut ont cramés, je maintiens en vie ceux qui le méritent encore bien que certains  fruits là aussi ont "cloqués"...

 

Quand j'ai senti mi-juillet que ça n'allait pas le faire j'ai resserré les arrosages, d'abord tous les 3 jours, puis tous les deux jours, sauf que le vent permanent conjoint a la chaleur donnait même le lendemain d'un arrosage  ce que l'on voit sur la première photo (et il ne fait que 25°, avec 12° ce matin...), bon elle a été prise aujourd'hui donc  ils sont en plus brulés maintenant, mais a la base mi juillet ils baissaient juste la tête tous les jours dés que le soleil chauffait trop a partir du milieu de matinée.

IMG_1581.JPG.1ab681372f43d7ed72f928f2871ca7ba.JPGIMG_1582.JPG.b87c9b44321d483cbd2a193de0716345.JPGIMG_1580.JPG.d877474f4031e27eae7c56aa564582c9.JPG

 

Curieusement les concombres et les courgettes continuent d'abonder et les plants sont en parfaite santé, les haricots vert après une très grosse première récolte ont entamés un deuxième cycle de floraison, les aubergines se ramassent raisonnablement mais se ramassent tout de même, les poivrons se portent correctement bien que quelques fruits trop dégagés des feuilles ont là aussi brulé sur le dessus...

 

Je ne vais pas m'étendre puisque c'est a présent chaque année pareil mais de nombreux flancs de collines ainsi que des parcelles des causses sont en train de virer au marron, en tête l'érable commun suivi du chêne, et vu qu'ici ils représentent 80% de nos forêts , ça ne va pas être beau fin août, pluie ou pas a présent... depuis 4 ou 5 ans on a clairement basculé dans autre chose, qu'il tombe des seaux d'eau durant l'hiver ou le printemps (ou les deux) ne change plus rien, la végétation "indigène" morfle et n'a je crains pas finie de morfler, l'agonie sera surement longue et la libération ne viendra qu'a sa mort définitive... (j'espère juste être assez vieux aujourd'hui pour ne pas la voir).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...